laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Waw, merci mille fois pour vos super nombreuses réactions à la note d'hier, avec les couvertures de Cerise!  
Bon, je pensais que les avis seraient dispatchés, mais celle avec l'ombre de l'Araignée et les trois enfants ressort clairement... 
Par contre c'est vrai qu'un fond blanc rappellerait un peu trop "Seuls". Ou "Jules" d'Emile Bravo. 
À retravailler!  
Mais encore MERCI!  
Et voici la planche 71 du Daily Struggle (avec un peu de retard, désolée):

Super, une nouvelle planche sur la Silicon Valley!
Joffrey nous raconte son enfance difficile d'enfant roi.
Et si vous lisiez le Daily Struggle depuis la page 1?




"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Phy.

Ah, Jeff fait une analyse, lui aussi ?

il y a 2 ans

Bodo

J'adore cette histoire de plus en plus. Merci de partager ca avec nous. Si elle est publièe, j'achete d'office :)

il y a 2 ans

Laurel

Merci! :)

il y a 2 ans

Pauline

Aaah, qu'est-ce que j'aime pas quand on utilise le passé ou l'enfance pour justifier son comportement, ses actes et tout le tralala (mais c'est quand même l'argument préféré des avocats pour certaines affaires glauques).

Si tu es conscient du problème, change-le et surtout ne t'en vante pas quoi! (plus facile à dire qu'à faire cela dit, pour la question du changement)

il y a 2 ans

Arnaud

Disons que les avocats ne sont pas les seuls : les Psys aussi. C'est qu'il y a donc très probablement un lien.

Je suis d'accord avec le "change le", mais bon plus la pratique est enracinée et moins c'est facile. (Comme un mec qui a arrêté de fumer qui dit à un fumeur : Nan mais c'est JUSTE de la volonté...)
Pas aussi facile pour tout le monde.
Je dirai personnellement plutôt Essaie de le changer (Contrairement à Starwars)

il y a 2 ans

Pauline

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je me suis exprimée de façon un peu brut de décoffrage.

Je sais bien qu'il n'est pas si facile de changer, même quand on le souhaite et qu'on est conscient du problème... car il réside souvent dans l'inconscient et que c'est pas forcément facile d'y avoir accès.

Mais à la lecture de cette planche, je pense qu'on est bien loin d'un gros problème bien enfoui et ancré dans l’inconscient là...

il y a 2 ans

Marie

Je connais bien un fils unique, petit-fils unique, et c'est vrai qu'il est très différent de moi, qui ai une famille nombreuse. Mais ça n'excuse rien, bien sûr.

il y a 2 ans

soleil

surtout qu'il y a des masses de fils et filles uniques qui sont très bien ^^ (ici famille nombreuse et multiples défauts aussi)

il y a 2 ans

Laurel

Oui c'est difficile, de changer, sans thérapie... j'en ai fait plusieurs, j'ai réglé deux trois trucs... mais c'est plus facile avec un professionnel. Seul, on peut avoir conscience d'un problème mais ne pas pouvoir le résoudre... et c'est frustrant!

il y a 2 ans

Pauline

Oh, je connais bien ça... être consciente du problème, essayer de toute ses forces de changer et ne pas y arriver! (ou durant deux jours et demi, après maints efforts)

Je sais maintenant qu'il y a certaines thérapies qui travaillent sur l’inconscient pour débusquer les trucs et automatismes qu'on n'arrive pas, même en étant bien conscient du problème, à "déprogrammer".

il y a 2 ans

Padls

Je tiens à préciser que j'ai toujours pris soin ici d'éviter de dire du mal de Joffrey. J'aimerais juste que l'on s'en rappelle une fois cette histoire terminée.

il y a 2 ans

Balbylon

Luc n'est pas bien épais même en se goinfrant!
Il mange à tous les râteliers...

il y a 2 ans

Thoscellen

Je crains le dialogue de sourds entre les protagonistes

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

Au moins il s'en rend compte, c'est déjà un début de dialogue ! En espérant que les efforts continuent... ;)

Laurel est trop choupie sur la dernière case <3

il y a 2 ans

soleil

Ce n'est pas Laurel ;)

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

Oui oui j'ai bien compris que c'est une Laurel fictive ^^

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

(par ailleurs, le personne est bien appelé Laurel dans la BD : relis la planche 58 par exemple)

il y a 2 ans

Mathilde

Je n'ai pas beaucoup commenté depuis le début, mais je tiens également à te dire à quel point j'adore cette histoire (pour travailler un peu dans le milieu du JV :) ) Idem, si un jour elle est publiée, j'achète ! Merci pour ton excellent travail.

il y a 2 ans

Hoelenn

Wouhah, je pensais qu'a ce stade (forcément au jour le jour...) toute communication avait été rompue. Ca a l'air de passer normalement... Mais j'attends le dessert pour le clash.

En ce qui me concerne le credo c'est "si quelque chose ne te plait pas, change le"... A appliquer à soi meme bien sur, pas aux autres. Et ca demande du travail.

Quant à une éventuelle publication, la question ne se pose pas, il FAUT le publier

il y a 2 ans

Laurel

Merci! J'adorerais que ça sorte en livre, c'est sûr. Il faut déjà que j'aille jusqu'au bout du projet!
Ce qui m'aide, c'est d'avoir des réactions, des commentaires, des lecteurs, ce serait génial si vous pouviez en parler autour de vous. :)
Merci!!

il y a 2 ans

Killian (Lawliet)

Y aura-t-il une édition reliée de toutes les planches un jour ? *-*

il y a 2 ans

Laurel

Je l'espère mais c'est loin d'être sûr!

il y a 2 ans

pouline

Je suis absolument étrangère au jeux vidéos mais je trouve cette histoire très addictive, pour reprendre un poncifn c'est une belle aventure ; et ça ferait une super bd à publier!

il y a 2 ans

Laurel

Oh, pour le thème des jeux vidéo, c'est accessoire, non? En fait la boîte pourrait vendre n'importe quoi d'autre (comme dans IT crowd, on ne sait jamais de quoi il s'agit). Ce qui compte, ce sont les personnages!

il y a 2 ans

kristof k.

Et ma main dans sa gueule, sans limites, il la veut?!!? ^^

il y a 2 ans

Laurel

Ah ah! J'aimerais encadrer ton commentaire.
J'espère que ce sera bientôt possible (comme sur Rue89).

il y a 2 ans

ND

C'est à mon goût beaucoup trop facile de se retrancher derrière le fait que l'on soit fils unique pour couvrir un sale caractère et/ou ne pas assumer ses mauvais comportements. Le mister Joffrey me semble un tantinet narcissique-mégalo (mais c'est juste une façon de parler, hein ;-))


"Mais encore MERCI! "
Eh bien re-merci à toi de nous considérer, même les petits commentateurs sans grande envergure comme moi :-)

il y a 2 ans

Laurel

Bah c'est vous, qui faites vivre ce blog, surtout en ce moment où je puise la motivation à faire cette BD dans vos réactions. :)

il y a 2 ans

ND

C'est chouette de ta part de voir celà comme quelque chose de participatif, j'adoore!

:-)

il y a 2 ans

anne d'Aveyron

Arghhh !!! Non, pas le fameux mythe de l'enfant unique qui est fatalement égocentrique... Pitié ! J'adore cette BD en ligne à suivre au quotidien, et ça fait des lustres que je suis ton / tes blogs, totalement silencieusement jusqu'à présent. Mais en tant que fille unique, je ne supporte cet a priori sur l'enfant unique. Dolto a écrit sur ce sujet, et cela m'a bien confortée et réconfortée, alors non ! J'espère que tu ne partages pas cet avis antédiluvien et ça prouve encore une fois que ce personnage grotesque n'a pas une once de bon sens en psychologie. Mais qui en a douté ? Depuis le début, on avait compris...
J'ai hâte de lire la suite, comme d'hab' !
C'est très addictif, ce feuilleton !!! BRAVO

il y a 2 ans

Laurel

C'est vrai, Cerise est fille unique et ne semble pas spécialement capricieuse ou égocentrique. Par contre, c'est un travail énorme en tant que parent, de poser les limites, de s'y tenir, de surveiller... surtout que là elle commence à être ado.
Mais il doit y avoir pas mal d'enfants uniques pourris gâtés, ce n'était peut-être pas ton cas, mais penses-tu qu'on puisse changer sans le vouloir profondément? Par exemple avec une thérapie?

il y a 2 ans

anne d'Aveyron

D'accord avec toi : pas facile d'être parent, surtout aujourd'hui, avec toutes les "tentations" qui étaient bien moins nombreuses il y a encore quelques années... Mais là encore, je crois que quand on veut faire de son mieux en tant que parent, on le fait pour tous ses enfants, quel qu'en soit le nombre, on fait pour chacun les mêmes efforts. Enfant unique ou pas, comme chaque enfant est unique en son genre, on est confronté à des problèmes différents pour chaque spécimen... Conclusion, pas facile d'être parent de 1 / 2 / 3 / X enfants... Mais quel plaisir aussi ! Une de mes tantes affirme qu'un enfant en apprend plus à ses parents que l'inverse, et aujourd'hui je comprends ses paroles : un enfant nous apprend à nous connaître mieux, il nous confronte à des tas de situations imprévues que nous n'aurions jamais connues sans lui. Finalement, un enfant rend la vie baroque, parfois trop rococo ou kitsch, mais au moins, on ne s'ennuie pas et on grandit avec lui. Je ne serai sans doute jamais devenue la personne que je suis actuellement sans mes 2 loustics. Ils m'ont faite autant que je ne les ai faits.
Pour ce qui est de changer sa personnalité profonde, je veux que cela soit possible, sinon tous les thérapeutes, les éducateurs, etc... ne servent à rien. Mais effectivement, encore faut-il être capable de s'analyser, comprendre les pourquoi, les comment et vouloir régler ses problèmes. Certaines personnes en sont capables et le font, cependant je doute que le personnage totalement fictif nommé Joffrey en soit capable, trop bourrin, non ?
Dans tous les cas, les chiens ne faisant pas des chats, je suis sûre que Cerise est quelqu'un d'exceptionnel. Et j'espère que vous ferai plein de petits hiboux et de chouettes aussi ! ;) Mais d'abord il faut finir cette BD,hein ?!?

il y a 2 ans

Marion

C'est normal que tu te dessines avec un verre qui semble de boisson non alcoolisée et eux, ont des petits cocktails avec ombrelle? Ça fait très oie blanche et les vilains petits garçons :)

il y a 2 ans

Laurel

Oh, ce n'est pas voulu, c'est juste que mon personnage n'aime pas l'alcool.
Sauf le champagne!! Et les mojitos. Mais c'est tout... ^^
(bonjour les goûts de luxe!)
(c'est meilleur quand il y a des bulles!!!)

il y a 2 ans

Tinkietlalouette

Et là ! ils font le coup du " on partage la note" :)

il y a 2 ans

Laurel

Quand même pas!

il y a 2 ans

jacques

Joffrey(j'effraie?)n'est même pas servi que sa table est déjà sale. Pas rasé, mal coiffé serait-ce un nouveau gros dégueulasse?

il y a 2 ans

Laurel

Bravo pour ton sens de l'observation!!

il y a 2 ans

Auryn

Ah oui je vois, c'est le genre de type qui n'a jamais ramassé une chaussette de sa vie et pense que les autres sont là pour nettoyer après lui. J'ose à peine demander, mais... elle ressemble à quoi, la master bedroom avec ton joli lit, quand il en part?

il y a 2 ans

Floria - @Floria8

Des fils uniques, j'en ai connus, certains refusaient même de partir de chez eux, même en ayant un travail, tout ça pour pas payer de logement, la bouffe ect ... Sinon, c'est bien qu'il se rende compte de son comportement. ^^

il y a 2 ans

Laurel

Oui!

il y a 2 ans

Toc

Le fameux moment où tout le monde se voit en vrai. C'est sûr qu'ils sont beaucoup plus sympathiques que dans les échanges par mail.

il y a 2 ans

Natinosaure

Tes planches sont en lecture gratuite et tu t’excuses du retard de la mise en ligne...vraiment Laurel tu n'as rien à devoir aux lecteurs c'est déjà sympa de nous faire partager ton univers, on va pas t'en tenir rigueur même si tu publiait moins régulièrement.

il y a 2 ans

Laurel

Merci Natinosaure. Mais j'essaie quand même de m'imposer un rythme. Ça m'aide à avancer. Sans date limite, si je poste quand je veux, je vais sans cesse remettre au lendemain...

il y a 2 ans

Otak

Je suis fils unique aussi, ça n'excuse pas tout pour le caractère. Bon ma grand mère était plus strict que ma mère mais j'ai était plus que relativement libre (pouvoir partir seul a paris à 14 ans en TGV chez quelqu'un que ma mère ne connaissait pas quand même c'est pas mal).

A voir si il est sincère par la suite en tentant (mollement) de cette façon de s'excuser ou si il essai de se donner bon genre !

il y a 2 ans

Laurel

14 ans, en TGV? waw, ce n'était pas la même époque.

il y a 2 ans

Otak

Tout dépends si tu trouve que maintenant que j'en est 13 de plus ça fasse si vieux. (J'ai des circonstances faut dire, j'ai du apprendre à m'autogérée même gamin alors mes parents me faisait surement plus confiance j'imagine :))

il y a 2 ans

soleil

Han ça me tue ce type de raisonnements : "J'ai conscience que j'ai des défauts difficile pour les autres, je le sais, je constate... et je ne fais rien pour améliorer les choses voire j'en suis fière et si on m'aime on m'accepte tel que je suis" tenu à des personnes qui ont, au choix, de l'empathie, pris du recul sur eux-même via une thérapie, de la politesse, du respect de l'autre .. Merci pour la tête de con de la dernière case :)

il y a 2 ans

Laurel

C'est très difficile de changer, sans une thérapie, et pour en faire une sérieusement il faut en avoir profondément envie, donc en souffrir... enfin je pense.

il y a 2 ans

soleil

J'en sais quelque chose ;) cependant si je vois que je fais du mal à ceux que j'aime et que j'ai conscience que mes comportements ne sont pas corrects, justement ça amène à au moins y réfléchir. Le mec de ta BD s'autojustifie.

il y a 2 ans

Tiphaine

Tout comme certains, j’achèterais avec plaisir une version papier du Daily Struggle, si cette histoire devait être publiée un jour.

Quoiqu'il en soit, merci pour cette nouvelle planche !

il y a 2 ans

Laurel

Merci! :)

il y a 2 ans

gawail

(ton apitoyé) "oooohh c'est vrai tu pouvais faire tout ce que tu voulais ? mon pôôôvre chaton…. comme ton enfance a du être difficile…. je peux t'aider à surmonter le cap si tu veux !" (gros bruit de claques aller-retour)
"ça va mieux ? on recommence quand tu veux… ah, et nettoie-moi ta table, espèce de cochon, c'est pas des manières."
nan mais, il revendique d'être sale gosse, en plus ?
et l'autre qui se goinfre aux frais de la boîte…
continue, Laurel, c'est toujours un plaisir :o)

il y a 2 ans

gawail

et puis au fait… Adrien est pas là, ok. mais vous n'avez pas mangé avec les stagiaires ?
Oo….

il y a 2 ans

Auryn

Luc leur a peut-être donné du boulot supplémentaire à faire pendant la pause déjeuner?

il y a 2 ans

Laurel

Tu lis dans l'avenir! Je prévois d'en parler bientôt.

il y a 2 ans

YpLee

Je lis cette histoire depuis un moment et c'est à chaque fois un régal.

Très sérieusement je pense que ta bd aurait un ENORME potentiel !

Rien à changer, juste relier le tout et hop !

Et inutile de dire que c'est pas à 3% qu'il faut négocier ^^

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.