laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Quand on est développeur, c'est un vrai plus d'être dans la Silicon Valley.

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a un an

lelic

Je comprends plutôt la phrase comme "on ne paiera pas un graphiste externe, un sous-traitant, pour un logo".

Payer pour : "sortir de l'argent de la caisse". Car un graphiste pour logo ne travaille pas pour rien. Alors que Laurel est déjà payée.

Laurel n'a pas l'air sure d'elle. Manque de confiance...

Mais cela va lui servir professionnellement, car quelle vitrine cela lui fait !

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui c'est bien ça Lelic, mais je me rends compte que la phrase peut être comprise dans les deux sens en effet!

il y a un an

Youpi

L'aspect vitrine, en effet. Mais Laurel n'est pas payée en tant que graphiste...
Et pour une idée de prix de logo... Il y a celui de pôle emploi, qui avait coûté 500 000 euros (et fait ronchonner pas mal de chômeurs, qui auraient préféré que cet argent soit utilisé pour autre chose).

il y a un an

vichvk hvkhvk

"Mais cela va lui servir professionnellement, car quelle vitrine cela lui fait ! "

va-t-elle finir maçonne ? ^^

il y a un an

Ad - @a_duermael

C'est "Docker" sans 's'. ;)
Mais oui, joli placement de produit! :)

il y a un an

Firenze

Payés en ptits conseils et en compliments et hop, ça repart. on comprend mieux que Joffrey les balade, non ?
:)

il y a 2 ans

StraToN - @TheStraToN

Il y a une femme enceinte en case 3. Est-ce un indice sur un projet qui se concrétise Laurel ? :)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Non pas pour le moment!

il y a 2 ans

lelic

Ah, il y a une femme enceinte chez Docker....
Ils peuvent, visiblement, là bas.

Elle lit en français, Cerise ?

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui, elle n'est arrivée aux US qu'à 11 ans, elle savait lire avant! Maintenant elle lit les deux.

il y a 2 ans

Charles

En arrivant ce matin, pour rattraper mon retard, j'ai trouvé deux planches. Merci Laurel, continue ce travail, c'est génial et c'est pour beaucoup d'entre nous notre nouvelle pause café de la journée

il y a un an

il y a un an

Cédric

C'est exactement ça :)

il y a un an

Jean-Phi

Et donc ? Ca existe hein. Même en France d'ailleurs...

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui et tous les freelances et professions libérales! ^^

il y a un an

Elodie

J'ai un ami, sa mère est orthodontiste, elle a son propre cabinet, elle a eu plusieurs enfants, elle a dû s'arrêter 2/3 jours en moyenne par enfant (le jour de l'accouchement, un ou deux jours pour se rétablir, et c'est reparti - et oui, les médecins l'engueulaient quand elle disait vouloir déjà sortir de la maternité). Et oui, tout le monde n'est pas salarié avec les avantages qui vont avec !

il y a un an

Bob

Etre enceinte n'est pas une maladie, quelle mentalité d'assistée Aud Serv.

il y a un an

Firenze

Ce n'est peut-être pas une maladie, mais c'est physiquement éprouvant + tous les préparatifs à l'arrivée du bébé... Les sociétés qui poussent ou contraignent les femmes enceintes à travailler jusqu'au bout sont criminelles.Arriver épuisée à l'accouchement, c'est dangereux pour la mère et l'enfant. C'est aussi une maman doublement éprouvée pour s'occuper du nourrisson. Bref, c'est n'importe quoi et c'est révoltant.
Après, on pourra tjrs trouver des millions de mamans qui ont fait ça, mais bon, ça avance à quoi ? Des femmes travaillent dans les chamaps le lendemain de leur accouchement et il faudrait se réjouir ou trouver ça normal ? Il me semble que considérer la grossesse ocmme une maladie serait infiniment plus profitable à tout le monde.

il y a 2 ans

Adrien

Merci beaucoup pour votre travail.
C'est un plaisir que de vous suivre.

Amicalement

il y a un an

il y a un an

Jiji2000

Il faut le comprendre dans le sens inverse, c'est lui qui est prêt à faire du consulting gratuitement pour des causes qui l'intéressent.

il y a 2 ans

Jean-Phi

C'est chouette et rafraîchissant d'avoir une planche sur les moments sympas pour une fois ! Bonne journée !

il y a un an

il y a un an

Sandlac

Le travail paie toujours...avec des compliments! A défaut de remplir le compte en banque, ça comble l'estime de soi et enrichie nos rapports aux autres avec sérénité.
Mais malheureusement, on ne peut pas vivre de compliments et d'eau fraîche :)
L'image chez Docker est pleine de détails : femme enceinte, homme au tuban, esprit "docker" avec le t-shirt...Boulax travaille en collaboration avec eux?

il y a un an

DePassage

je vais essayer de jouer les devins par déduction logique:
Docker est fondé par Solomon Hykes, un français, aux USA il est connu que les nationalité d'origines se regroupent en communauté, ce qui crée des liens et pousse à l'entraide, donc j'en déduis d'après les planches précédentes que cet aspect "français émigré" a beaucoup aidé laurel et adrien a se nouer d'amitié à Solomon ce qui crée un certain lien entre Docker et "Boulax"

il y a un an

Carolinette

Je lis la BD Boulax depuis le début, mon mec a été pris dans une starup dans un autre domaine et je viens d'y rentrer. une startup suisse qui bosse à l'international. Je lis ton histoire et je me demande si tu dessine ce que tu vis ou si tu dessines ce que tu as déjà vécu. Si cette histoire de start up américaine pourrie (c'est un avis perso) est désormais derrière toi ou pas.....J'espère que c'est bien derrière toi et que tu as pu mener tes projets à bien, écrire Cerise, travailler sur des graphisme de jeux videos sympa, assurer la stabilité et la sérénité de ta famille, voir l'agrandir....toutes les start-up ne ressemblent heureusement pas à Boulax, même s'il faut s'armer d'une très bonne confiance en soi pour se lancer dans se genre de projet et surtout NEGOCIER SES PROPRES CONDITIONS, même si son mec fait parti de la boite. Chacun sa façon de négocier, mon mec est super nul en négo, il a le salaire qu'il a avec les avantages qu'il a et moi j'ai les miens. J'espère qu elles personnages se tirerons vite fait de cette situation merdique qui a été très mal négociée.

il y a un an

AudreyL

Qu'y a-t-il d'écrit sur la tasse de café de la case 2, à côté de la tablette graphique? Même avec un zoom j'ai du mal à voir (mais tous ces détails sont géniaux!)

il y a un an

Laurel - @Bloglaurel

Une ligne de signes mayas qu'on trouve sur les tasses Peets (une sorte de Starbucks local). Et en-dessous, la marque "Peets"! 😉

il y a un an

AudreyL

Merci bien! Quand la BD sortira en format papier je pourrai le voir de plus près! ;)

il y a un an

Fred

"On ne paiera pas pour ça". C'est une allusion au concours Biba ? :-)

il y a un an

Bakenji

Thanks you so much, Laurel. Toujours agréable de te lire.

Deux questions qui me paraissent importantes :
C'est pas un peu tard de penser à un logo 2 ans et demi après le lancement d'une boite (d'autant qu'il s'agit ici d'une startup de jeux-vidéos)?

La 2e, c'est que, sans remettre en question ton talent immense d'illustratrice et graphique, celui au gros nez et l'aut' n'ont-ils pas compris l'importance de l'identité visuelle que doit avoir un logo?

S'il fallait bien sortir un peu l'argent du porte-monnaie, je l'aurais fait pour cette occasion.

Mieux, je te l'aurais demandé bien avant héhéhé.

il y a un an

Laurel - @Bloglaurel

En même temps je ne crois pas que (le personnage de) Joffrey ait payé 5000 dollars, c'était un mensonge sans doute. 😃

il y a un an

Richard

"On ne paiera pas pour ça" = "on a une esclave pour le faire gratos". J'espère que le compliment (mérité) était sincère et que ça ne lui a pas écorché la g...!

il y a un an

Laurel - @Bloglaurel

Ça ne me choque pas, c'est normal de faire faire en interne des trucs si on le peut, non?
(même si c'est en effet un question de radinerie)

il y a un an

Richard

Oui, bien sûr, on peut faire faire en interne des trucs comme un logo, surtout quand on voit ce que coûte un logo simple fait par une boite de com (si tu savais ce qu'a coûté le logo de ma boite!).

Mais ce qui me choque, c'est l'accumulation de ces petits riens qui font que vous êtes continuellement exploités par les deux zozos. Vous ne vous rebellez pas (enfin, pas encore), alors pourquoi se gêneraient-ils?

il y a un an

Elodie

Ca ne me choque pas non plus. En vrai je serais plus choquée si une boîte décidait de claquer de l'argent en externe alors qu'elle pourrait faire réaliser la tâche en interne, pour moins cher (ramené au salaire horaire du salarié qui réalise la tâche, ça coûte souvent moins cher que payer un presta ou une agence en externe). C'est pour ça qu'on a des salariés hein, pour leur faire réaliser les tâches qu'ils sont capables de faire ;)

il y a un an

il y a un an

Steph

Merci encore de partager votre travail avec nous !
Merci encore pour ce petit bonheur quotidien !

il y a un an

Lilybulle

Donc, si j'ai bien compris, Loïc a été viré car il n'était pas assez motivé? Ou son stage a été terminé? On entend plus parler de lui... D'ailleurs, il est toujours au USA?
Et Yann aussi est un stagiaire, non? Ca ne va pas être trop dur pour lui lorsqu'il devra repartir en France? Je ne comprends pas bien leurs situations. Si on peut m'aider à voir plus clair... :)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Si un stagiaire avait arrêté de bosser à Boulax je l'aurais dit, c'est important.

il y a un an

Mathilde

Bravo Laurel pour ce projet ! J'écris toujours la même chose mais j'aime beaucoup cette BD, aussi bien le scénario que la mise en page et les dessins. Merci de nous offrir ça.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.