laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Aux Etats-Unis, 2 semaines de vacances, en France, 5 semaines de congés payés + les RTT.

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Corentin

Oui on a si peu de vacances... le minimum legal est de deux semaines.
Ça veut pas dire qu'on a tous deux semaines on peut avoir plus mais globalement on en a BEAUCOUP moins qu'en france :)
Et aussi moins de jours fériés.

il y a 2 ans

Mary

Non la boite doit appliquer la legislation du pays où sont ses salariés au même titre qu'une entreprise nationale doit appliquer les différents régimes selon les régions (exemple l'Alsace Moselle et son régime de Sécu particulier)

il y a 2 ans

Arnaud

Tout à fait, par contre rien n'empeche Boulax de donner plus de congés payés aux US.
De nombreuses Startup le font justement pour attirer des personnes qualifiées

il y a 2 ans

Geo de Forest

Actionnaire ne signifie pas indépendant. N'importe quel salarié peut acheter des actions de sa firme, si elle est cotée en bourse.

il y a 2 ans

shadylane

Hé ben, sympa la mise en lumière sur ce commentaire...

il y a 2 ans

shadylane

Laurel dit depuis le début que c'est prévu, que cela va être nuancé, que cela va venir dans les futures planches... même si pour l'instant,au bout de 150 planches, le défaut majeur d'Ad c'est d'être trop perfectionniste, et de Laurel d'être trop émotive, pendant que Joffrey a pour qualité d'être un très bon manipulateur et que Luc est très doué pour faire la carpette vicieuse.

il y a 2 ans

shaman

OMG !! C'est un vrai troll ce mec !!

il y a 2 ans

Julien

Bah oui c'est normal... Dans ma boite les vacances sont pas les memes qu on soit en France, aux US ou en Inde... Tu t'es pas renseignee avant?

il y a 2 ans

channie

haha.jpg ;o)

il y a 2 ans

Phy.

California dreaming...

il y a 2 ans

amelie

A l'époque de votre mariage ct différents la boîte se lançait et vous sembliez pas faire grand cas d'avoir des vacances ou pas. Perso ça me choque pas que le droit du travail national s applique. C'est juste dommage que vous soyiez constamment ignorant de vos c'est fou ya un écart de deux ans quand Même! j'espère que d'ici 2015 l'histoire se passe mieux.

il y a 2 ans

lelic


Ça se voit que cette histoire est romancée.
Première chose :
Si en France, un salarié a droit à 5 semaines de congés payés, l’article L. 3141-17 du Code du travail dispose que la cinquième semaine doit être prise à part :
« La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder vingt-quatre jours ouvrables. Il peut être dérogé individuellement à cette disposition pour les salariés qui justifient de contraintes géographiques particulières. »
Donc c’est 5 semaines d’un seul coup c’est non, même la convention collective applicable ne déroge pas à cette règle, dans son article 23.
Donc ça ne tient pas.
Quand bien même si prend un congé pour évènement familial, l’article L. 3142-1 du Code du travail indique que « Tout salarié bénéficie, sur justification et à l'occasion de certains événements familiaux, d'une autorisation exceptionnelle d'absence de : 1° Quatre jours pour son mariage ; […]»
4, pas 5. Et ce n’est pas du congé assimilable aux congés payés.
Rien n’interdit, à première vue, d’accoler 4 semaines de congés à 4 jours de congés pour mariage.
Mais cela ne fait pas 5 semaines de congés payés. Ou alors seulement en exagérant.

@Marion Masson
« il est embauché par une boîte ayant son siège en amérique, donc législation américaine, donc il est aussi à deux semaines, non ? »
Non. Tout salarié en France se voit appliquer le droit du travail français. Sauf les travailleurs détachés venant de l’UE (ce qui pose le fameux problème du plombier polonais et de la directive Bolkenstein)


Pour info : http://www.planet-expert.com/fr/pays/etats-unis/conditions-de-travail

@Anouck Moreau
« Êtes vous salariés ou actionnaires ? A revoir si au début de l'histoire il ne faudrait pas le préciser ... »
On peut être les deux…. La question est : sont-ils salariés ou pas ? et sont ils salariés en droit étatsunien ou français ?
Laurel n’a pas l’air très attirée par la réalité administrative.


il y a 2 ans

Adrienhb

Euh, c'est peut-être deux semaines, mais rien n'empêche aux boîtes d'en accorder plus. Un ami qui travaille aux US a plus de deux semaines de vacances par an du fait de la politique de sa boîte.

il y a 2 ans

Syl

Aux USA, c'st zéro. Sauf si contractuellement, l'entreprise décide, arbitrairement des jours...

il y a 2 ans

Damien

@lelic il ne faut pas oublier que dans le droit français on est obligé de dépendre d'une convention collective, et vu le mode c'est probablement la syntec, et celle ci donne 5 jour ouvré pour le mariage d'ou la semaine supplémentaire

il y a 2 ans

Véro

Au Canada, c'est habituellement deux semaines, ensemble ou séparé. Si ton employeurs t'en accorde plus tu saute sur l'emploi. Mais tu as droit à des jours de maladie/congé payé séparé (environ 10) Très utile si tu as des enfants ou une santé fragile.

5 semaines en France, c'est énorme... vous avez aussi des journées de maladie??

il y a 2 ans

Chris

Oui. Mais ils ne sont pas prévus à la base. Pour être en congé maladie, il faut être arrêté par un médecin. On a pas de jours dédiés à l'avance pour la maladie. Si t'es pas malade t'en as pas. Si tu es gravement malade ou que tu te blesses (ou depression aussi) tu peux en être arrété plusieurs mois. Mais au bout d'un moment tu perds du salaire à moins d'avoir une bonne mutuelle. Vous vous avez des jours prévus en cas de maladie et j'ai entendu dire qu'aux US (et peut être au Canada) si on a pas été malade et qu'on les a pas utilisé donc, on peut les prendre en congés. C'est vrai?

il y a 2 ans

Elodie

Il y a des journées "enfant malade", mais c'est 3 par an.

Pour soi-même, pas de journée maladie prévue par l'employeur. Quand tu es malade, tu te mets en arrêt maladie (il faut un document du médecin), et ensuite tu es absent le temps prévu par l'arrêt. C'est la sécurité sociale qui te verse une indemnité pour compenser la perte de salaire, mais :
- elle est équivalente à 60% (si mes souvenirs sont bons) du salaire
- les 3 premiers jours de maladie ne sont pas pris en charge (dans le secteur privé), donc si tu as un arrêt court (1 à 3 jours) tu n'as pas d'indemnité de sécurité sociale

Ton employeur, dans certaines conditions (légales, ou convention collective plus favorable que la loi), doit te verser un complément aux 60% de la sécurité sociale. Mais cela varie d'une entreprise à l'autre... parfois dans certains cas tu peux avoir rien du tout.

il y a 2 ans

lelic

@Damien

Non, tous les salariés ne sont pas obligés de dépendre d'une convention collective.

Et pour le CCN des bureaux d'études (parfois appelée à tort 'Syntec'), c'est 4 jours. Voir le lien ci dessus.

il y a 2 ans

Elegna

Une question un peu hors sujet, mais à quoi sert le clavier branché sur le port USB, c'est pour coder plus rapidement ?

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.