laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Je me rends compte que Joffrey a le pouvoir de nous VIRER puisqu'il est le CEO. Attention, danger.
Je me rends compte que Joffrey a le pouvoir de nous VIRER puisqu'il est le CEO. Attention, danger.
Je me rends compte que Joffrey a le pouvoir de nous VIRER puisqu'il est le CEO. Attention, danger.

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

pseudodopode

Il peut vous virer mais vous restez actionnaires ! Rien ne vous interdit de revendre vos parts pour financer le retour !

il y a 2 ans

Emlyn

Encore faut il trouver un acquéreur pour acheter les parts. Une participation minoritaire en général ça n'intéresse pas grand monde, soit on vend 100 % des parts soit on ne trouve pas d'acheteur. Et puis il faudrait voir quel serait le prix, si les résultats financiers ne sont pas mirobolants le prix obtenu risque d'être décevant.

il y a 2 ans

Audrey

Quelle angoisse cette situation !! Je comprends le stress de ton personnage.

Par contre, tu as expliqué au debut de l'histoire que ton personnage pouvait travailler de son coté sans avoir de problèmes (car seul Adrien a le visa E2, tu es l'epouse). Est ce que travailler sur tes sujets perso (BD Cerise et autres) ne permettrait pas (un peu) de maitriser vos finances, puisque coté boulax vous êtes bloqués ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Sauf que mon personnage n'a pas vraiment le temps de bosser à côté! ^^'

il y a 2 ans

Richard

Il peut vous virer? En tant que co-fondateurs, avec vos parts, vous avez quand même votre mot à dire, non ?
Ou alors vous n'avez pas lu les petits caractères du contrat ? :(

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Il n'y a pas de contrat!

il y a 2 ans

DM

C'est normal au US ? Ou alors il vous paye parce qu’il est grand et bon ? :/

il y a 2 ans

Emlyn

J'imagine qu'il y a les statuts de la société "Boulax" mais pas de convention entre actionnaires. Dans ce genre de situation c'est le statut de co-dirigeant qui justifie le salaire et non un contrat de travail. Ceci dit, "Boulax", c'est une société française, américaine ou brésilienne ?

il y a 2 ans

Syborg

En écho à un des commentaires Facebook : Je ne suis pas certaine que les personnages de Laurel et Adrien soient indispensables à ce stade de l'histoire : La boîte à déjà les bases pour le jeu avec le dinosaure, toute une équipe technique à l'étranger, des dessinateurs (pour le jeu en pixel art)... Enfin je pense, même si ça serait honteux de virer des fondateurs pour une dispute qui ne concerne même pas le boulot !

C'est quand même dommage et triste de devoir ramper de peur de tout perdre... J'espère que tout le monde à pris sur soi, et pas seulement Adrien, Joffrey y compris !

il y a 2 ans

Miako

A priori, vous avez des parts, donc pour vous virer complètement, il faudrait qu'il vous les rachète. Et compte tenu du fait qu'il n'a jamais tenu ses engagements, je vous conseillerai de le trainer en justice si de telles éventualités se présentaient, c'est tellement facile aux US, vous pourriez gagner gros.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Un founder peut être viré et garder ses parts.

il y a 2 ans

Coco l'asticot

Ah on fait moins la maline, petite donneuse de leçons...
Bienvenue dans le monde adulte !

(J'aime beaucoup cette BD, c'est ma petite dose de fraicheur et de naïveté quotidienne.)

il y a 2 ans

CharlSka

Je me demandais si le dernier co-founder pourrait peser en votre faveur mais en même temps vu ses prises de position précédentes ce serait étonnant :).

La questions sont

Pourrait-il continuer sans Adrien ? Si doué soit-il, il est remplaçable …

Pourrait-il continuer sans Laurel ? Un autre dessinateur peut imiter un style, mais est-ce qu'il n'y a pas une histoire de propriété intellectuelle la dessus ? Est-ce que tes réalisations t'appartiennent ou sont-elles à Pixowl ?

Est-ce que les parts de la boite ont tant de valeur au moment du récit ?

Est-ce que le départ de Laurel (l'identité de pixowl et des jeux) ne freinerait pas l'essor de la boite (et de la valeur des parts …) ?

Question la plus importante, est-ce qu'ils ont envie d'abandonner Pixowl … plus encore à monsieur gros nez !?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Continuer sans Adrien? Oui tout à fait!
Sans mon personnage? Oui bien sûr!
Les dessins appartiennent à la boîte.
Pour la valeur des parts, c'est hypothétique: elles n'ont aucune valeur tant qu'il n'y a personne pour les acheter.
Pour le départ des founders, je ne pense pas que ça joue. Les investisseurs regardent les chiffres des ventes, c'est tout!
Abandonner Pixowl? Impossible, bien sûr (j'explique pourquoi dans quelques planches) ^^

il y a 2 ans

CharlSka

Aaarg … encore attendre ! Votr … heu … cette histoire est passionnante, mais le format en fait une torture à suivre :).
Là où une BD nous laisse frustrée ou dans l'angoisse une fois tous les quelques mois à chaque publication, ici c'est presque tout les jours :) !

(qu'on s'entende bien, ce n'est pas une critique :))

il y a 2 ans

CharlSka

C'est sur que sur les millions de téléchargement de vos jeux combien te connaissent toi en tant qu'auteur (combien sont seulement français :)).

Oui la question de l'abandon ne se pose même pas :) !

il y a 2 ans

Stéphanie

ça craint comme situation, ça devait être horrible à vivre psychologiquement, l'impression d'être pris au piège.... glaçant !

il y a 2 ans

Tartofrez

En fait je sais ce qui me gêne depuis le début dans cette histoire : une grande partie du suspense tient aussi au fait qu'on ne connaît pas, ou très peu, la situation actuelle des personnages : sortis de ce guêpier (imaginaire tout ça tout ça) ou pas ? Toujours sans la moindre thune ou pas ? Même employeur ou pas ? Avec quelles perspectives d'avenir ? Disons que même si j'apprécie énormément de savoir ce qui s'est passé dans les coulisses du jeu virtuel, puisque j'y ai joué et je l'ai vu disparaître, d'un autre côté ce non-dit permanent sur le présent...je ne sais pas comment l'exprimer, mais il me met de plus en plus mal à l'aise en fait.

il y a 2 ans

Chris

Pour ma part je pense que si Laurel a la liberté d'écrire cette histoire très peu flatteuse à l'égard de gros nez et de son acolyte, c'est qu'elle et Adrien ont acquis leur indépendance vis à vis d'eux vu qu'il est plus qu'improbable qu'ils ignorent l'existence de ce blog.

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Merci pour les 2 planches =) celle ci me fait penser à ce que j'ai dis l'autre jour, un peu comme une prise d'otage... c'est dingue toute cette pression à cause de votre statut... pas d'assurance santé, le déménagement pas remboursé, vous habitez dans des bureaux et devez leur laisser une chambre pour quand ils viennent à l'occasion... vous avez dû faire de nombreuses concessions mais eux en ont ils fait ? Je ne crois pas malheureusement =(

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Non en effet! ^^

il y a 2 ans

Phy.

Laurel sur le lit en mode "J'ai froid à l'intérieur de mon âme"...

il y a 2 ans

Rizel

Margaux Santos : elle est bien de dos, mais les jambes un peu repliées, donc on voit la plante des pieds. Un peu comme si elle avait les jambes repliées avec les pieds sous les fesses.

il y a 2 ans

lelic

Bien vu Margaux !

Laurel a 3 articulations à ses jambes.

What a freak !

il y a 2 ans

DM

On voit bien les chaussettes et le plat du pied mais c'est vrai que ça donne l'impression d'une articulation en trop. ^^

il y a 2 ans

yooiou

Oui Margaux, ce sont ses pieds qu'on voit, pas des genoux ^^

il y a 2 ans

aml

non cela vient de toi :-)on voit la plante des deux pieds et le mollet de la jambe gauche. elle est bien de dos avec les jambes repliées.

il y a 2 ans

Thibault

Je rejoins Margaux, pour la position des jambes à la première case. On a l'impression de voir 2 endroits pliés. On retrouve une position fœtale avec une flexion des genoux devant le buste et une 2ème flexion au niveau des tibias...

il y a 2 ans

Syborg

Au contraire je trouve la posture bien faite. C'est pas toujours évident de dessiner une posture en style BD non réaliste, car les proportions sont complétement inventées. Il faut savoir rester dans son style, et là ça colle bien avec le reste du corps...

S'il y avait vraiment quelque chose à dire ça serait plutôt à propos des mains droites de Laurel et Adrien en case 2, qui sont quand même assez tordues, c'est flagrant. Mais ça bizarrement personne ne chipote !

il y a 2 ans

GuB

bienvenue dans le droit du travail américain

il y a 2 ans

powu

J'avoue qu'il y a aussi quelque chose qui me dérange dans cette posture. Comme la jupe est bombée, on a l'impression que les genoux sont remontés, ce qui n'est pas possible si on voit le dessous des pieds, non ?

Et sinon, Laurel, on ne sait pas si Adrien a eu droit à des excuses (ou au moins à un semblant) ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Aucune excuse!

il y a 2 ans

powu

Désespérant !

il y a 2 ans

Geo de Forest

Ce ne sont pas les genoux qui gonflent la robe, mais les hanches.
Les genoux sont au niveau des dentelles.

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

Bon sang... Cette histoire de sous dus n'aurait jamais dû traîner... A moins que ça finisse en justice je ne vois pas comment les héros pourraient récupérer leur dû...
Je stresse pour eux :x

il y a 2 ans

Serwaen

Jusqu'au trognon ... Haaa, les joies du libéralisme au pays du "Rêve Américain"; tu noteras que pour rêver, il faut être bien "endormi". Et le réveil est bien sûr très douloureux. Merci pour tes enseignements quotidiens Laurel. J'espère que tes personnages trouveront une sortie honorable, même si j'ai l'impression que tu vas continuer à nous brosser par l'exemple toute la sordidité des startups et SSII. Courage, au plaisir de te lire demain.

il y a 2 ans

Marc de la montagne

J'adore cette bd sur votre aventure américaine Laurel mais je qu'est ce que je déteste joffrey :/

Ce fils à papa vous manipule et vous exploite car il pensent faire de l'argent grace à votre talent.

J'espére que vous pourrez vous sortir des ses griffes et partir ailleurs

Bon courage

il y a un an

Ynigriv

Non mais c'est quoi ce débat débile autour des jambes du personnage allongé ??? Ceux qui n'ont pas compris ont les yeux bien embués, ou alors on a affaire à des trolls ! De toute façon Laurel n'a rien à prouver de ce côté là ! Je suis de plus en plus fan de son travail qui prends une touche américaine, que personnellement j'apprécie beaucoup :)) Bravo !

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.