laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Rebelle et lion font rebellion.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Muzikals - @Muzikals

Hou, CA, j'aime bien !
Et j'aime aussi ta tête dans la première case :p

il y a 2 ans

Floria - @Floria8

Et pan ! Dans les dents ! ^^

il y a 2 ans

Phy.

La manière dont la colère rentrée, exprimée avec un calme olympien alors que ça bout à l'intérieur, est rendue sur le dessin, est tout simplement bluffante.

il y a 2 ans

il y a 2 ans

Benjichock

ET VLAN!!!!
Mange le retour dans les dents.

il y a 2 ans

Stupe

Ahhhh ca fait du bien lire ca !!!

il y a 2 ans

Elfyne

Aaaaah ! Enfin ça se rebiffe !! Youpi !

il y a 2 ans

kristof k.

Et vlan dans ta face de toutou à son papa!!! :)

il y a 2 ans

Cdam_S - @CDam_s

J'ai aimé cette planche! Vraiment vraiment vraiment vraiment au top.

il y a 2 ans

Juwai

Rhaaa, du coup je suis en train de relire l'une des premières planches : "Nos rôles étaient bien définis et nos compétences carrément complémentaires. Luc s'occuperait de tout ce qui est marketing..."
Quand je pense que le héros était tout content qu'ils lui fassent confiance alors qu'il sortait à peine de l'école... Tu m'étonnes, John ! Ils espéraient que ce serait un tâcheron sans expérience qui n'oserait pas faire valoir son point de vue, et idem pour l'héroïne.

il y a 2 ans

Cristophe

Comme dit le dicton : "Il faut se méfier de l'eau(rel) qui dort".

il y a 2 ans

RigoX

Aaaaaah ENFIN!!! Des semaines que j'attends çà! Vu comme tu fais monter la sauce le combat final Joffrey VS Ad et toi a intérêt d'être épique avec tenue de Lucha Libre, Super Sayen 2 minimum et tout et tout!

il y a 2 ans

Laure

Je dis bravo à Laurel aussi mais...
Quand est-ce qu'on arrête d'associer les couilles au courage ?????

il y a 2 ans

isabelle

bravo

il y a 2 ans

Super Salade

MOUHAHAHAHAAAAAAAAA Enfin!
Ah mais qu'est ce que ça fait plaisir!
Sinon, en dehors de la satisfaction intense à voir l'héroïne faire manger ses dents à l'autre pénible, les expressions sont très bien rendues. Je ne commente pas souvent, mais je renouvelle les félicitations que d'autres font souvent: cette BD est très addictive et intéressante

il y a 2 ans

Paladin

Et en parlant de marketing... l'attaché de presse elle est où ? :)

il y a 2 ans

Pastelle

Yessss !
Et t'es toute mimi en Laurel interloquée et en Laurel rebelle.

il y a 2 ans

Milie

OUAIIIIS !! Superbe planche... et superbe réaction !! :D

il y a 2 ans

Max Lampin

Yesss !
ça fait du bien de voir mister Pathé Marconi se faire remettre à sa place.
J'ai la nette impression que le sympathique couple un peu naif, un peu trop bien gentil, est en train de reconquérir l'espace vital qui lui revient de droit.
Pourvou qué ça doure !

il y a 2 ans

Cath Imini

et pan ! dans les dents au Golum !

il y a 2 ans

Liligreen

Ouiiii! La rébellion enfin... Pourvu que ça dure! ^^

Je profite de ce post pour demander : y-a-t-il une suite à Un crayon dans le cœur (que j'ai adoré même s'il m'a fait pleurer) qui ferait la jonction avec les aventure à San Francisco?

Merci pour ce blog!

il y a 2 ans

Biloba

Eh ben ! Il était temps ! J'étais au bord d'exploser et de trouver un moyen d'entrer dans les dessins pour donner des coups de pied !

il y a 2 ans

Malt

Eeeet fight !

La suite ! La suite ! :D

il y a 2 ans

moi

De l'action ! Yesssssssssss !

il y a 2 ans

Olivier

Autant la réaction "violente" est justifiée, autant l'argumentation me semble faible.

Le fait que ceux à qui tu as montré ont aimé le design ne signifie pas grand chose. Tu n'as pas un échantillon représentatif.
De plus pour le coup le choix du design fait partie du marketing.

Ceci dit son argumentation était faible (j'en avais parlé hier).

Son "je n'aime pas" n'a pas de sens, tant qu'il n'y a pas de réactions outrées il n'y a pas lieu de changer : pas de plainte, les dessins correspondent au public ciblé.

Maintenant vu le reste de la BD je ne peux qu'approuver une rébellion, même en étant critique sur les arguments avancés.

il y a 2 ans

Grégoire

J'anticipais également ce genre de réaction et elle est logique dans l'idée qu'un artiste se fait de son œuvre mais totalement à l'opposé de la façon dont le contenu des jeux-vidéos est lissé pour plaire au plus grand nombre et faire plus de ventes.
Par exemple la fameuse histoire de la couverture de bioshock infinite. C'est un jeu dans lequel il y a deux protagonistes, un homme et une femme, seulement mettre en couverture une femme fait moins vendre et la couverture choisie était très générique et un appel aux alpha-mâle considérés comme le cœur de cible pour ce genre de jeu.

Compte tenu de ce que tu écris et dessine sur ton blog depuis de longues années c'est tout à fait dans ta logique que tu ais eu une telle réaction viscérale mais je pense que tu te fourvoies ou alors que tu te bas contre des moulins à vent, en t’arque-boutant de la sorte.
La tragédie des jeux-vidéos c'est qu'ils restent un produit culturel qui doit vendre et qui doit rembourser les frais de développement (de plus en plus important pour les titres majeurs), faire du bénéfice et profiter aux actionnaires. Ces exigences sont malheureusement souvent incompatibles avec des œuvres originales qui pourraient être acclamées par les critiques mais sans doute délaissées par les acheteurs. Les alternatives sont les jeux indépendants dont les coûts de développement sont moins pharaonique et/ou qui peuvent être aidé par des financements participatifs en amont de leur conception.
Après je ne sais pas si on peut faire exactement un tel parallèle avec les jeux-vidéos sur mobile qui sont encore plus un far-west où beaucoup espèrent l'eldorado mais la plupart meurent bredouille en chemin.
Là où je te rejoindrais c'est que dans un marché si saturé avoir sa patte graphique et son originalité de traitement, même si cela peut-être clivant et exclure certains acheteurs potentiels, est sans doute plus important pour gagner en visibilité que de faire un jeu politiquement correct qui plairait à tous mais serait sans saveur.

il y a 2 ans

Nathalie

Ah, ENFIN de la rébellion !

il y a 2 ans

Richard

Principe de physique élémentaire: quand la pression dépasse un certain seuil, la soupape de sécurité lâche la vapeur.

Ouh ! Ce regard sur la dernière case ! Maintenant, il doit être tout carbonisé, le pôvre Luc ! :D

il y a 2 ans

Mananie

Très très bonne idée de te lever, à ce moment précis. Il a espéré pouvoir prendre l'ascendant sur toi (à tous les niveaux)eeet... ça n'a pas fonctionné! :)

il y a 2 ans

xavier

très chouette planche. Du point de vue de l'histoire, tu es la première á dire non á la dictature de Joffrey et Luc. De plus ta réaction est très saine, tu dis ton opinion sans préjugés, avec une argumentation simple et efficace. Bref tu dis simplement mais avec fermeté qu'il y a des limites á ne pas dépasser. Bref en quelques vignettes, avec le trait des personnage et leurs postures et les texte associé tu arrives très efficacement á narrer l´histoire. félicitation Laurel. J'aime de plus en plus cette BD.

il y a 2 ans

son

Et BIMM ! Bravo !
Et au passage, je trouve vraiment cette BD super, intéressante, jolie, merci beaucoup de nous la faire partager !

il y a 2 ans

karolette

Enfin! Bravo Laurel! Te laisse pas faire!

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

ENFIN ! Oh yeah je suis fan fan fan ! Bien fait pour lui ! Bien envoyé Laurel =D

il y a 2 ans

eve

Ah bah quand même enfin une opposition à ce despotisme qui semble avoir pour but de foirer les chances de réussites du jeu

il y a 2 ans

London

*furiously clapping* ouiiiiiiii dans ta faaaaace
c'est la planche qui me fait le plus plaisir depuis le début !!

il y a 2 ans

Zythom - @zythom

Bonjour Laurel,
Bravo pour cette histoire en partage sur ton blog et merci de nous tenir en haleine chaque jour.
PS: le lien "Jouer à Grub" sur le côté droit de ton blog ne fonctionne plus.

il y a 2 ans

Emma

Bien dit , il fallait bien que quelqu'un se rebelle !!! Vite la suite ^^

il y a 2 ans

Christophe

Le truc c'est qu'elle possède tout de même des parts de l'entreprise (même si elles sont moins importantes que les autres). Elle a un pouvoir décisionnaire sur l'aspect artistique très certainement. Il faut plus la considérer comme un directeur artistique je pense. Donc forcément, tout comme Adrien au niveau technique, sans pour autant fermer la porte au débat, c'est elle qui prendra la décision finale sur le plan artistique.

Il faut vraiment arrêter de voir Adrien comme quelqu'un qui n'aurait que les responsabilités d'un codeur et Laurel, celle d'un graphiste. Ils sont tous les deux co-fondateurs et sont là pour apporter leur expertise sur les sujets qu'ils maitrisent. Il ne faut pas non plus oublier, qu'on est venu les chercher :)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

C'est tout à fait ça!
(il faut que je trouve un moyen d'encadrer les commentaires pertinents comme sur Rue89)...
Merci!

il y a 2 ans

Olgi

Bizarre...
Dans une situation équivalente, j'aurais dit : "pas de problème, on va juste discuter de cet avenant au contrat."

À qui appartiennent les graphismes ? Si l'éditeur du jeu n'est pas trop bête, ils appartiennent à l'éditeur, pas au dessinateur qui, habituellement, cède ses droits (et est plus ou moins bien payé pour ça d'où la rediscussion du contrat).
Donc si tu ne veux pas changer le graphisme, à l'éditeur de trouver quelqu'un d'autre.

il y a 2 ans

Pauline

Coucou!
Petite incohérence par rapport à la planche 2 où tu dis que tu as 32 ans et là, tu n'en as que 31.
Félicitations pour ton projet, qui en plus d'être plaisant à lire, doit être une belle revanche puisque l'expérience te permettra sans doute de gagner un peu sur le dos de ces malotrus (je ne dis pas malhonnêtes avant de connaitre la fin) :)

il y a 2 ans

Pauline

Énorme ! J'adore la centième de seconde de réflexion mêlée à l'ahurissement dans la première case avant de réagir !

il y a 2 ans

Dilustro

Je trouve le "jeu d'acteur" particulièrement réussi sur ces cases. J'ai beaucoup d'admiration pour les dessinateurs/trices comme Laurel qui développent un graphisme simple, épuré mais réussissent à passer BEAUCOUP de subtilités et de variétés dans l'expression... C'est beaucoup plus difficile que ça en a l'air.

il y a 2 ans

Ao

AAAAAAAAAAAAAAh ça fait du bien!!!
J ai un sourire jusqu'au oreilles!
Merci Laurel

il y a 2 ans

Sue

Confetti, it's a parade !
Enfin quelqu'un qui ose dire "NON" à ce pauvre toutou.

il y a 2 ans

Nathalie

Ah, enfin! Bravo! :D

Par contre, je trouve qu'il y a un truc bizarre au niveau des bras de Laurel dans la 2e case. Le droit paraît plus court que le gauche...? Mais c'est juste pour pinailler, hein. ^^

il y a 2 ans

Nora

Il est temps de kicker des culs ! \o/

il y a 2 ans

Ollia

ça, c'est envoyé ! L'a pas volé celle là ^^

il y a 2 ans

Jeanne

Enfiiiiiiiiiiiiiiin!!!

il y a 2 ans

piou

Yes! bravo pour l'affirmation de soi qu'on attendait tant!

il y a 2 ans

ND

Tout simplement génial, le fait d'affirmer ses 10 ans d'expérience et d'envoyer à l'autre nabot que c'est pas son point de vue à la con qui va démolir ton grand talent.

Et le self-control tout en disant clairement ce qu'il faut dire avec fermeté (mais en faisant bien sentir à l'autre que c'est pas demain la veille qu'il va te bouffer et qu'il va se prendre un gros coup de gueule s'il continue ses conneries), franchement, je dois dire chapeau!

(Wahh que ça fait du bien de voir promener les escrocs! ^^ )

il y a 2 ans

Lilly

Autant, pas fan de Luc, et de son comportement, autant, le "excuse moi je sais dessiner et j'fais ça depuis dix ans donc ta gueule" est moyen...

il y a 2 ans

Auryn

Magnifique.

il y a 2 ans

Karlito

Ce que j'aimerais savoir, c'est l'avis général de l'équipe pendant le développement. Le graphisme est important dans le jeu, donc il doit bien y avoir eu des réunions sur tes esquisses et les décors avant la phase finale non? Ou bien tous le monde est si pressé de jus de citron, qu'il était impossible d'avoir des avis.
Quelle était ton rôle exact dand cette étape? Ca me chiffone qu'il y ai si peu d'échanges. J'ai bossé un temps pour Rovio (livres) et bien que tout était calibré, il y avait quand même des discussions sur la forme et les jeux a dessiner dans les bouquins et des échanges, cahcun y trouvait son compte. J'ai du mal a imaginer mon boulot d'illustrateur sans dialogues en amont, ca me parait bien zarbinou.

Perso: tu me venges de tous ces foutus marketeux qui n'ont pas une once d'imaginations et ne font souvent que des conneries ou pire rien. Merci Laurel, moi, j'aimerais bien en mordre un de temps en temps :)

il y a 2 ans

Klavel

Aaaaah! Ça, ça fait du bien! Bravo, Laurel! On sent parfaitement l'autre crétin perdre pied, et ton personnage en apparence calme qui lui dit un gros "Mais va te faire voir!"... Jouissif!

il y a 2 ans

soleil

Enfin (larme d'émotion)
Maintenant la suite
- tout ça c'est dans la tête de la jeune femme et en vrai elle s'exécute
- Joffrey arrive en hurlant, ils se disputent et il part sans fermer la porte si bien que le chat s'échappe
- Luc va se plaindre à Joffrey en racontant des mensonges
- Luc va se plaindre au mari de la jeune femme question de mettre en plus le bazar dans le couple (plus vicieux)

(Je penche pour la deuxième option)

il y a 2 ans

Dilustro

Je suis toujours sidéré lorsque des gens sans aucune formation/expérience en art se permettent d'imposer leurs desiderata à des professionnels de la création... Personne n'aurait idée de faire pression sur un avocat pour qu'il modifie le contenu de sa plaidoirie, ou sur un médecin pour qu'il ausculte d'une autre façon ! Il faut être soi-même avocat ou médecin pour se permettre de critiquer, les gens comprennent très bien ça... Alors pourquoi, pourquoi se permet-on d'apprendre aux artistes leur boulot ?

Le milieu de la publicité ou du cinéma sont encore pires de ce côté-là : au final, les producteurs mettent leur grain de sel partout, soit-disant parce qu'ils "savent ce qui plaît aux gens." Mais comme ils n'ont aucune idée de ce qui rend une oeuvre réellement distrayante, dans 99% des cas ça ne fait que réduire la qualité et l'attractivité du film. Le problème de la mise en marché et des études de consommation, c'est qu'elles tendent à analyser le succès d'un objet d'art sur le même plan que le succès d'une marque de yaourt, sans comprendre que non, ça ne se fabrique ni ne se vend de la même façon.

Luc et Joffrey, tout au long de cette BD, ont visiblement été éduqués avec cette logique et sabordent leur jeu en appliquant sur lui des phénomènes identifiés de consommation, détachés de leur contexte, qui ne sont que rarement pertinents pour leur produit. Il faudrait leur rappeler que le phénomène de consommation est beaucoup plus simple : le client tend toujours à choisir le produit qui a le meilleur rapport qualité/prix. Il faut donc beaucoup miser sur le contenu artistique en engageant des pros de la création et de la fiction, qui s'y connaissent en la matière. Laurel aurait dû avoir un rôle décisionnel plus important dans l'équipe car l'aspect artistique est extrêmement important dans le jeu vidéo... Reléguer l'équipe artistique au second plan, c'est refuser de se donner toutes les chances.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Exactement! Je n'avais pas pensé aux toubibs et avocats mais la comparaison est bien vue.

il y a 2 ans

Nathalie

Bonne analyse Soleil, bien que les autres options soient très possibles aussi !

il y a 2 ans

larry

La demande de Luc n'est pas pertinente, ton perso a les arguments qu'il faut, et le refus est logique.

Mais à la dernière case, ton perso veut également lui faire payer tout le reste...

J'attend impatiemment la discussion de fond qui va suivre.

il y a 2 ans

Animal

La seule personne qui a du courage dans l’histoire est aussi celle qui la raconte. Le public lui fait une ovation. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Ça me rappelle la fois où j’ai affronté un grizzli à mains nues, ah ah.

il y a 2 ans

Nooky

Hum Soleil n´oublions pas que les protagonistes sont représentés ensemble pour une lecture plus simple mais en réalité ils sont installés dans différents pays et communiquent par mail.
Espérons donc que la porte reste fermée pour Brume :)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.