laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Pourquoi les jeux sortent-ils d'abord sur iPhone avant d'être disponibles sur Android?

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

J'ai failli te poser la question, cette planche m'a devancée ! (dans ma boîte, on fait l'inverse)
La réponse d'Adrien m'a fait rire, présentée ainsi :D
Ca ne m'étonne pas ceci dit, sur Android je nous trouve frileux à payer...

il y a 2 ans

Olivier

J'aurais envie de dire aussi qu'il y a plus de cas à prendre en compte sur Android que sur IOS (niveau écran / puissances / versions). Les collègues qui bossent sur l'application android dans ma boîte sont en train de s'arracher les cheveux là.

il y a 2 ans

adricube

C'est un choix stratégique, mais qui se discute quand même quand on sait qu'androïd a 70% de part de marché. Eternel débat entre le volume et la marge ... Il serait intéressant aussi de voir où il y a plus de concurrence.

il y a 2 ans

shan

D'un autre coté il y a plus de monde sur android (70% contre 20% pour IOS).
Mais bon il faut bien faire des choix de développement. :)

il y a 2 ans

adien

En effet, c'est ce qui est à prendre en compte dans l'étude montrée dans la 2e case.
Il est clair que les possesseur "d'Androphones", et notamment les moins chers (entrée de gamme) seraient plus frileux à payer, d'autant plus qu'il existe souvent:
- une version gratuite quasi identique bourrée de pubs;
- une version piratée .apk (elle aussi bourrée de malware).

En fait c'est un peu comme sous Windows...

il y a 2 ans

shan

c'est bien le soucis. Mais en même temps tant que les personnes veulent tout gratuit.



il y a 2 ans

Phy.

Génial ! Trop bien présentée, la réponse !

Est-ce que les applemaniaques sont plus friqués ? Ou plutôt, est-ce qu'ils ont un profil plus dépensier sur leur mobile ? Est-ce que les android users sont pervertis jusqu'à la moëlle par le modèle du tout-gratuit made in Google ?

Mon Dieu, que de questions existentielles soulevées par quatre petites cases !

"Monter sa boîte pour les Nuls", je n'en démords pas ; cette BD devrait être mise au programme de toutes les bonnes écoles de commerce, de management... Un must !

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci! Ce serait top en effet que ça circule dans les écoles. Ça m'aurait aidé de lire ça, ado.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

"aidée", pardon.

il y a 2 ans

une-gameuse-impatiente

la version Apple est sortie en mars 2013... en presque deux ans, j'aurais vraiment aimé une version android!
Mais je n'en démord pas, et j’espère bientôt la voir sur le Play Store, parce que le jeu est génial!

il y a 2 ans

ced101

pour "gourmand caterpillar" y'a une version adroid qui existe

il y a 2 ans

ced101

les appeliens sont habitués à payer plus cher que qui n'est pas forcement meilleur, tout en en ayant un usage limité.
Amazon est pas mal dans ce genre là aussi

il y a 2 ans

adricube

ce qui est rigolo, quand on relit un petit peu le début, c'est que finalement il semblerait que "Bigstone", fait un peu à contre cœur, peut être (dans un premier temps) sans trop y réfléchir, cartonne pas mal ; "super Caterpillar", un jeu simple développé avec peu de moyens a eu un beau succès ; et paf quand vous voulez faire un truc complexe, bien léché, réfléchi, ça ne fonctionne plus. C'est souvent comme ça j'ai l'impression. Peut être qu'il ne faut pas trop se poser de questions ... et peut être qu'il faut un peu de chance aussi ! au bon moment au bon endroit, ça aide ...

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui, c'est vrai!

il y a 2 ans

ND - @nd2573

Ah ( ^^ ) donc c'est de nouveau Apple qui mène la danse et "les autres" qui pompent dessus après! Belle revanche, Steve Jobs doit être content, là-haut.

Reste à espérer que la marque à la pomme va vous verser des revenus décents quand ça marchera bien (je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce cas-là, mais ça me paraît intéressant de faire une prochaine note là-dessus, notamment sur ce que font dans ce cas les grands patrons, dont Tim Cook, et ainsi voir un peu plus loin que les conflits de canards initiés par le sieur Joffrey).

Au plaisir de lire la suite! :-)

il y a 2 ans

Syborg - @syborg0

Très intéressant, comme dit dans un précédent commentaire il y a sujet à débat... Et le fait qu'il y ai 70% de parts de marché pour Android doit biaiser un peu les chiffres, je pense.
Entre les parents qui payent le forfait des ados (difficile de dépenser dans des jeux dans ce cas), le "tout gratuit tout de suite", les différences de budget entre les acheteurs iPhone et les acheteurs Android (même si ça tend à être faux, avec les locations, l'occasion, etc.)...
Il faut faire des choix par rapport au public visé, et pour un jeu qui se voudrait "populaire" ça doit être bien difficile :/ Et puis de toute façon Adrien est développeur iOS, alors je comprends que payer un développeur Android en plus c'est un choix décisif (même si certains s'engraissent allègrement, au lieu de faire profiter une partie de leur salaire dans l'embauche de nouveaux dev, iOs ou Android).

il y a 2 ans

Paladin

Utilisateur d'android je suis d'accord avec le schéma d'Adrien. Pour me faire mettre la main à la poche le jeux doit VRAIMENT me plaire et être nickel.
Les seuls jeux que j'ai acheté sont talisman (avec les extensions... j'ai craqué) et elder sign (2 adaptations de jeux de société)

il y a 2 ans

StraToN - @TheStraToN

Je me permets une petite critique. Je suis relativement certain que beaucoup de gens refusent de payer pour du contenu in-app, que ce soit chez Apple ou chez Android. On ne va pas se mentir, j'ai essayé Greedy Grub et au bout de 48h, on atteint une limite au bout de laquelle l'attente est trop importante avant de pouvoir avancer. En conséquence, il est nécessaire d'acheter des cristaux bleus en passant à la caisse.

Je comprends très bien l'économie derrière ce genre de jeu. Mais d'un autre côté, je refuse de payer pour évacuer ma frustration. Désinstaller le jeu coûte moins cher.

Je préfère acheter des jeux qui ne me demandent plus jamais d'acheter autre chose (ex: The Room 1&2, des chefs d'oeuvre), que d'acheter du contenu pour un jeu donné que j'abandonnerai un jour ou l'autre.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

"Je préfère acheter des jeux qui ne me demandent plus jamais d'acheter autre chose"

C'est une phrase qu'on entend souvent mais les joueurs n'achètent plus de jeux payants. ^^

il y a 2 ans

StraToN - @TheStraToN

C'est vrai, c'est parfois plus cher que les contenus in-app. Mais à un moment il faut savoir ce qu'on veut. On ne peut pas avoir Zelda en payant 0€. Je fais sans doute partie d'une espèce en voie de disparition, mais franchement les gens sont hypocrites. Renâcler à payer 5€ pour un jeu de qualité, même sur plateforme mobile, ça reste abordable.

Le problème c'est que la plateforme mobile n'est pas vue aussi sérieusement que le PC ou les consoles de jeu, alors que le travail est bien souvent équivalent.

il y a 2 ans

Arnaud

Exact !

il y a 2 ans

Emmanuel

C'est heureusement faux. PS4, XBox One, Wii U = 100% payant. Steam fonctionne et pas seulement grâce au gratuit.
Sur les téléphones portables : angry birds a commencé en version payante me semble-t-il? Mais sur ce support, le gratuit a quand même tout emporté.

Les deux systèmes co-existent : payant et gratuit. Perso, à part League of Legends, les jeux gratuits m'insupportent car pour avancer / gagner il faut dépenser 15X le prix d'un Zelda.

Donc un certain nombre de joueurs payent leurs jeux.

Enfin bref, toujours un plaisir de suivre cette BD :)

il y a 2 ans

jacques

Poussin, c'est pas une expression de maman poule ? :-)

il y a 2 ans

romain-guirec

Moi je trouve ça bien que les riches (les gens qui s'achètent du mac)paye pour les pauvres. Des fois je me demande si ce n'était pas la stratégie de Steve Job. Les jours où j'ai pas envie de le détester :)

il y a 2 ans

Corentin

J'avais jamais fait gaffe mais en lisant ta description on sait comment ça fini : "Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael."

Et c'est tant mieux pour vous :)

Sinon, serait il possible de rattraper d'un coup le retard sur Mac4Ever... je me vois obligé d'aller la bas tous les jours car ils ont trois planches d'avance :(
Je préférerai les lire ici le même jour, si ce n'est en exclu.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

On se rattrapera bientôt! :)

il y a 2 ans

Corentin

Cool :)
Merci pour l'info!

il y a 2 ans

Fennec72

Pourquoi en est-on à la planche 109 sur mac4ever.com et à la planche 105 sur ton blog?
Ça ne devrait-il pas être l'inverse?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Je leur ai envoyé les planches que j'avais en avance et il y a eu un décalage car j'ai arrêté de poster de mon côté après l'attentat. Mais on se rattrapera!

il y a 2 ans

Phy.

Au fait, j'adore l'aparté avec Brume qui saute dans les bras pour se faire dorloter... c'est so cute et en même temps tellement vériste ! Ca fait "petit détail qui tue" qui différencie un Disney et / ou un Pixar d'un manga débité au kilomètre !

il y a 2 ans

romain-guirec

Moi je trouve ça bien que les riches (les gens qui s'achètent du mac)paye pour les pauvres. Des fois je me demande si ce n'était pas la stratégie de Steve Job. Les jours où j'ai pas envie de le détester :)

il y a 2 ans

Hubert

Pour comparer, voici quelques chiffres d'un jeu qui à bien marché:

https://static1.squarespace.com/static/527b69fbe4b0febeee4fc9f7/t/54b80483e4b0f32f8253d06c/1421345934518/?format=1000w

il y a 2 ans

Erik+M

Bonjour
Je développe sous iOS et Android et ma vision est la suivante :
iOS est mieux protégé et empêche le piratage.
iOS est mieux cerné car les types de machine sous iOS sont peu nombreux et relativement homogènes (peu de résolutions différentes, cohérence dans les processeurs, etc.).
Androïd est beaucoup plus libertaire et beaucoup moins sécurisé => piratage => habitude d'avoir tout gratuit.
Les machines sous Androïd sont hétérogènes, chaque fabriquant choisi la résolution désirée, choisi son processeur, son processeur graphique, sa mémoire, etc. Au final, une grande complexité pour les tests et les adaptations aux machines.
Les OS Android sont souvent bloqués et du coup il y a de très anciennes versions d'Android sur les machines sans mise à jour possible.
Par contre sur iOS un iPhone 3GS (iOS3) peut être mis à jour jusqu'a l'iOS6, ce qui limite les versions à envisager : iOS6, iOS7, iOS8.
Je ne suis pas sur que les utilisateurs d'iOS soient des pigeons par contre ce ne sont pas des pirates (du moins ils en ont moins la possibilité).
Le retour sur investissement sur iOS est plus sûr que sur Android pour toutes ces raisons. Du coup il est plus logique de sortir sur iOS puis, si ça marche, de tenter sur Android.

il y a 2 ans

Laurel - @Bloglaurel

C'est tout à fait ça! Merci Erik.

il y a 2 ans

ND

Merci Erik pour ces précisions : ça confirme ce que je pensais depuis quelques temps : Apple c'est pour faire de l'informatique propre (pendant que Androïd ou Microsoft ça reste assez anarchique ou moins sûr)

il y a 2 ans

Erik+M

Oh la je ne suis pas aussi catégorique. Quand j'enseigne à mes élèves d'université, je conseille Android. Ca se programme facilement, il n'y a pas de dîme à payer. Java est plus accessible qu'Objective C.
Quand je suis en entreprise, je conseille plutôt iOS, pour la sécurité, la gestion des flottes de tablettes.
Mais dans certain cas, Android est plus adapté pour les entreprises, et iOS peut être choisi par un étudiant qui a 100€ à dépenser chaque année.

il y a 2 ans

soleil

C'est pas que les gens qui achètent Mac sont de toute façon près à payer ? Ou plus argentés ?
Soleil, qui a encore un téléphone normal qui ne fait que téléphone :-D

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.