laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS


Plusieurs personnes m'ont demandé ce qu'était Kickstarter, ou Ulule!
Alors j'ai fait une BD pour l'expliquer!!

financement participatif qu'est-ce que c'est? Ulule, Kickstarter

Voilà, j'espère avoir été assez compréhensible!

il est tard ici, je vais me coucher, je poste la prochaine planche de "Comme convenu" demain dès que je me lève.    ^^
À bientôt!!

(EDIT)

financement participatif kickstarter

il y a 2 ans

Zélie

Super ! J'ai hâte de voir ce que tu nous a préparé.

il y a 2 ans

Justine

J'ai vraiment hâte de pouvoir participer à ton projet. J'espère qu'il se concrétisera !
J'ai déjà participer à un Kickstarter (un projet dessin sur la série Hannibal) et j'avais adorer le concept. À mardi ;) !!!

il y a 2 ans

Séverine

C'est LIMPIDE !!!
Vivement Mardi que ça démarre !

il y a 2 ans

issabill

Je ne connaissais pas le principe! Je ne me doutais pas qu'il y a un système de "récompense" pour les participants. Ça me tente bien du coup... On verra en fonction du tarif des packs, sans salaire depuis 6 mois ça commence à piquer un peu côté budget... mais j'espère pouvoir participer car ton projet me plait!

il y a 2 ans

Emelinedou

CoOl je vais participer le plus tôt possible ^^

il y a 2 ans

TheoRoro - @tictactwitte

Hey Laure ! Je te suis depuis un moment mais je commente rarement :)

Sâche que le crowdfunding n'est pas un objectif de donnant/donnant, les gens sont content d'avoir un petit cadeau, mais en vrai tout le monde s'en fou un peu, l'objectif est de t'aider sans carotte derrière.

continu ! La bise

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Pour moi c'est important car j'adore faire des cadeaux et des surprises! Surtout pour des personnes qui auront soutenu mon travail! <3

il y a 2 ans

Lucyl

La question du jour : mais où est le lien pour aller participer ?!
C'est top et j'ai très envie de tenir cette BD entre mes mains. Hâte. :-)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ce sera lancé mardi, si tout va bien! ^^

il y a 2 ans

Adrienhb

Sympa l'explication.
Comme je l'ai dit dans un autre commentaire, j'espère que les SG serviront avant tout à améliorer la qualité du livre (l'objet livre, le contenu on sait déjà qu'il sera de qualité), ou d'y ajouter du contenu (plus de pages, des inédits, de la couleur, des guests, etc), plutôt que des objets genre stickers qui prendront la poussière dans une boîte.
Quant aux SG exclusifs, je sais que cela fait fantasmer plus d'un, mais je ne suis pas plus fan que cela.
Ah tiens j'oubliais un SG qui pourrait être sympa: la priorité pour avoir son livre dédicacé à un Festiblog ou lieu similaire. ;)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Des stickers? Prendre la poussière dans une boîte? Ah non, ceux que je prépare seront jolis! et sans rien d'écrit, uniquement décoratifs. Et de la meilleure qualité qui soit! Interdit de les laisser dans une boîte. :D

il y a 2 ans

Adrienhb

:D

il y a 2 ans

Anna Rienkompri

Bonjour,
Merci pour cette explication nickel-chrome, ça ne peut être plus clair. Merci ;o)

il y a 2 ans

PlopProut

Bonjour,
Juste pour dire qu'il n'y a pas que le financement participatif qui peut être une solution. Dans le cas de publications régulières en ligne, une solution à la Patreon peut aussi être intéressante ; le principe est que ceux qui souhaitent soutenir l'artiste deviennent le "patron" de celui (ou celle)-ci. Chaque fois qu'il y a une publication, ils sont prélevés du montant de leur choix. En contrepartie, ils peuvent avoir des goodies (tout simplement, avoir les publications légèrement en avance).

il y a 2 ans

Lufo

Ahah ! Juste pour avoir ressusciter les brouzoufs le temps de ton explication, tu as le droit au pack "respect intercontinental" et "bisous bonus" ! ^^

il y a 2 ans

Papa Hérisson - @PapaHerisson

C'est clair : j'adore ce mode de financement. Je trouve que c'est gagnant-gagnant (pour les participant et pour l'auteur du financement), et plus impliquant pour les fans :)

il y a 2 ans

Anne-Maëlle

Petite remarque : je ne sais pas comment ça se passe sur les autres site de financement participatif parce que je ne l'ai fait que sur Ulule, mais avec ce dernier, le remboursement n'est pas tout à fait "automatique" il me semble (à moins que ça dépende des projets), puisqu'il faut se connecter à son compte et cliquer sur le bouton spécifique demandant le remboursement vers son compte bancaire.

:)

il y a 2 ans

tifred - @letifred007

Merci pour ces explications, je me demandais comment fonctionnait le crowdfunding, maintenant je sais Merci Laurel

il y a 2 ans

Linda

Salut Laurel!
Tout d'abord, un grand bravo pour ton travail, c'est vraiment chouette (je me demande juste comme beaucoup de monde COMMENT tes collègues prennent ça...je veux dire, ils ne sont pas montrés sous un jour très flatteur, et pourtant vous bossez encore ensemble...j'ai du mal à saisir comment c'est possible!)
Bref, juste un mot pour te féliciter, mais aussi pour te faire part de l'expérience d'une nana qui a fait un financement participatif pour un projet à elle:http://www.jaccorde.com/blog.php?p=151
Il y a plein de choses auxquelles penser!
Et puis une question: tu es connue, pourquoi une campagne de crowdfunding plutôt que de l'édition classique pour cette BD? Je suis sûr que plein de monde est déjà prêt à t'éditer, non?
En tout cas encore bravo, et surtout un gros MERDE pour "Comme convenu"!
bises

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci pour le lien! Je vais regarder.
Pour ce qui est des raisons qui m'ont poussée à faire du crowdfunding, c'est varié, j'en parlerai certainement, avec du recul, dans la deuxième partie de Comme convenu (les pages 250 à 500).

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

J'ai lu l'article en lien, c'était instructif, merci!

il y a 2 ans

Cécile

Trop hâte! Laurel c'est top ce projet, tu peux compter sur ma participation!! :)

il y a 2 ans

karlito

Y aura t-il des poils de Brume en cadeau?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oh, la pauvre!

il y a 2 ans

Franzzzy

J'attends mardi. ;)

il y a 2 ans

Cleophis - @cleophisd

Merci pour cette explication, c'est très clair! J'en serai, j'ai vraiment très envie d'avoir "Comme convenu" sur papier!

il y a 2 ans

maadiarounet - @Maadiar

Mais quelle pédagogue! (Dès que j'ai des sous je mets un peu de "BZF")

il y a 2 ans

pingouinhamster

IM-PEC-CABLE ! C'est on ne peut plus clair et pis trop choupi, comm' d'hab' ! Vivement la mise en route du schmurtz !

il y a 2 ans

Fisico

Disons que c'est la vision idéalisée de ce que devrait être un projet sur un site de financement participatif.
Dans la pratique il existe des choses comme le flex funding (objectif atteint ou non les sommes sont débitées), certaines plate-formes débitent également directement le montant engagé (et le rembourse si l'objectif n'est pas atteint en fix funding), mais d'autres non (Kickstarter aux dernières nouvelles notamment)

Ne parlons pas désormais des "professionnels" du financement participatif qui désormais rabaissent le montant du "goal" initial pour limiter au maximum la prise de risques et mettent dans les stretch goals ce qui, de base, fait parti inhérente du produit soumis au crowdfunding.

Pour différents types de mediums le financement participatif est d'ailleurs nuisible puisqu'il donne une vision faussée du montant réel nécessaire à la création du produit (eg. on en revient au "goal" revu à la baisse et aux stretch goals qui contiennent ce qui devrait faire parti du base goal) chez les "backers" qui s'attendent désormais à ce que la somme du "base goal" qu'ils ont mis dans le projet XY serve désormais de standard à tous les autres projets d'un media similaire, entrainant ainsi l'ensemble des projets du genre dans un cercle vicieux les amenant tous à avoir des objectifs initiaux à la baisse indépendamment de l'état de chaque projet qui peut varier de A à Z selon les circonstances


Bon je dis tout ça, mais je pense qu'au final cela ne concernera que très peu ton projet (ta BD donne un ordre d'idée du montant que tu vas fixer j'imagine :)), mais généralement il est toujours idéal d'être le plus transparent possible dans son pitch, présenter ce qui a déjà été fait, expliquer à quoi les fonds vont servir, en quoi passer par le financement participatif est plus intéressant pour toi (porteur du projet) comme aux backers, et ne pas évoquer les stretch goals trop tôt (ex: si le base funding est de 10k€, inutile de présenter d'emblée sur la page de base des stretcgh goal s'étalant au-delà de 15-20k€), bien sur il faut y penser en amont pour évaluer la faisabilité de la chose, mais tout présenter trop tôt est généralement dévalorisant en terme d'image donnant l'impression que finalement le base goal n'en est pas un et désintéressant les backers potentiels.
A l'inverse présenter les stretch goals au fur et à mesure permet de maintenir l'intérêt des backers existant, stimuler les backers potentiels en attente et, globalement, garder la campagne de financement "vivante" tout du long en plus des updates réguliers (compter deux à trois par semaine pendant la campagne) habituels.

Bon bref je digresse, mais je suis sur que tu as déjà fait benchmark et recherches de ton côté :p Le financement participatif étant un sujet qui me tient à cœur et que je suis depuis de nombreuses années je me suis senti obligé de rentrer dans certains détails.

Bon courage et bonne chance en tout cas.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci pour ton long commentaire!
Oui, j'avais lu des articles sur les abus dans Kickstarter. Mais j'en suis très, très loin. D'ailleurs ça m'étonnerait beaucoup que j'obtienne une marge à la fin, en tout cas ça ne rentre pas dans mes calculs!
Ce que j'adore, c'est l'idée d'imprimer des stickers, des cartes, des goodies, de choisir le papier de mon livre, d'envoyer des enveloppes à mes lecteurs!!

il y a 2 ans

Sylvain

Je crois que tu devrais prévoir une marge (15% ça me parait raisonnable). Au mieux elle te revient et c'est cool (ou tu en profiteras pour faire quelques cadeaux-goodies supplémentaires aux participants), au pire elle est utile pour les imprévus.

Comme je disais, tellement d'imprévus arrivent sur un KS réussi...

il y a 2 ans

Adrienhb

Ah mince, je n'avais pas lu ce commentaire !!! :DDD

il y a 2 ans

Sawadee

J'ai hâte de voir ton projet !

il y a 2 ans

VentureCapital

Bonjour,

C'est un peu le scénario idéal cette présentation :-)
Le revers de la médaille est moins sympa : Une contribution à Kickstarter est considérée COMME UN DON. Le projet auquel l'on participe prend un "engagement moral" de vous fournir une contrepartie à ce don, ou à vous rembourser tout ou partie de ce don :
- ce n'est pas du "capital risque", le contributeur n'acquiert pas de parts dans une structure
- ce n'est pas de la VPC, le contributeur n'a pas "acheté" un objet en ligne et ne peut pas donc se retourner contre un "vendeur"

La personne qui participe financièrement au projet prend tous les risques sans quasiment aucune contrepartie en cas de plantage...
Le seul gagnant à tous les coups c'est Kickstarter :-)

il y a 2 ans

Auryn

Merci, je ne connaissais pas les stretch goals.

il y a 2 ans

Fred

Trop fort l'explication en BD
La Laurel's French Californian Touch ! :-)

il y a 2 ans

Pastelle

Super bien expliqué. A mardi :)

il y a 2 ans

Rizel

Super claire comme explication, et toujours des dessins sympas

il y a 2 ans

Sylvain

Bonjour,

super que ce projet avance ! Je participerai surement.

Attention cependant, l'aspect "gestion du projet" n'est pas à négliger. Le travail fait par un éditeur, dans ce cas, doit quand même être fait et bien fait. Or je vois beaucoup de projet en financement participatif grandement négliger ce coté et tout simplement se planter. Au final, personne n'est content.


Je pense et j'espère donc que tout est bien clair pour vous, du quoi, quand et comment. Mais mieux prévenir que ... de se planter.

En tout cas "Comme convenu" est une bonne BD et je vous souhaites le meilleur pour la suite.


Sylvain

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Pardon, mais qu'entends-tu par gestion du projet, s'il te plaît?
Je crois avoir à peu près tout prévu mais j'ai pu oublier quelque chose.

il y a 2 ans

Sylvain

Malheureusement je ne suis pas du tout éditeur papier.

J'ai surtout suivi des projets des jeux de société. Dans ce domaine quasi aucun n'a tenu les délais (et strictement aucun auquel j'ai participé). Mais ça n'est pas le plus grave.

Le pire c'est quand le porteur ne peut pas fournir ce qu'il avait promis ou alors à perte. C'est rare et c'est moche. Souvent c'est la sous-estimation des délais de fabrication, du "on veut faire plaisir à tout le monde" (mais on fait ce n'est qu'une partie bruyante), sous-estimation des prix des matériaux, être submergé par le succès...

En fait, je ne vois que les conséquences et je n'ai jamais été de l'autre coté de la barrière. Donc c'est juste une remarque d'attention et de conseil si ça prend de l'ampleur sachez vous entourer.

A+
Sylvain

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

C'est vrai que c'est un risque... mais comme c'est mon premier Kickstarter... je me dis qu'au pire, si je me trompe, ça me servira d'expérience pour une éventuelle prochaine campagne? Ce qui compte à mes yeux, c'est que les contributeurs soient contents du produit fini, et ça, je pense que ce sera le cas! (si jamais le projet arrive à terme)

il y a 2 ans

Sylvain

Les contributeurs seront encore plus ravi si tu n'y perds pas de plumes :)

il y a 2 ans

Adrienhb

+1 à Sylvain, dont je partage l'expérience sur les jeux de plateaux. :D

il y a 2 ans

CestParti

J'ai déjà participé à plusieurs KickStarter dont celui qui a eu le record entre montant demandé et reçu : "M3D printer". Par contre, comme le souligne Sylvain, il faut vraiment penser à communiquer régulièrement avec les participants, sinon la grogne et l'impatience montent vite. Beaucoup de participants ne comprennent pas qu'on achète rien avec KickStarter et que presque rien n'est dû réellement. Un projet peut échouer.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ça ne m'inquiète pas, j'adore discuter avec mes lecteurs!

il y a 2 ans

Diane

Je participerai certainement au Crowdfunding.
Es-tu certaine qu'il n'y aura pas de surtaxe lors des livraisons?
J'ai déjà eu de (grosses) mauvaises surprises en commandant aux USA...

il y a 2 ans

Alex - @icelex76

Hi,

Je participerai au Crowdfunding. Pour éviter les taxes, il faudrait la mention Cadeau.
Attention aussi au frais de port, tu as aussi des lecteurs/lectrices de Nouvelle-Calédonie :-)

il y a 2 ans

Isabelle

Hâte d'être à mardi! Je suis sûre que tu vas atteindre ton objectif :)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.