laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

J'aimerais attirer votre attention sur cette association. 

Pourquoi celle-ci? 
Parce qu'ils m'ont demandé de participer au logo... mais il faudrait parler de toutes, idéalement...

Galgos Pyrénées, adopter un chien ou un chat à Pau et ses environs.

Eux recueillent principalement des galgos espagnols, dans les Pyrénées et le Sud-Ouest. 

Je vous invite à regarder cette page, certains chiens abandonnés (et maltraités... parfois torturés) sont à adopter.

Galgos Pyrénées, adopter un chien ou un chat à Pau et ses environs.

La dame qui s'occupe de cette association m'a envoyé des images de leurs animaux maltraités, c'est terrible. 

Je n'ai pas envie de les poster ici, c'est absolument insoutenable.
Ces animaux ont vraiment besoin d'aide. 

Galgos Pyrénées, adopter un chien ou un chat à Pau et ses environs.

Voici un extrait de Wikipédia concernant le calvaire que certains vivent en Espagne, après avoir été utilisés pour la chasse ou des concours imbéciles de course


Ces concours sont vivement dénoncés par certaines associations. Les perdants sont systématiquement éliminés, proportionnellement à leurs performances, pendus (appelée « technique du pianiste » : le chien est pendu long ou court selon ses performances pour résister plus ou moins longtemps à l'étranglement, prenant appui sur ses pattes arrières), jetés au fond d'un puits, empoisonnés, abandonnés sans pouvoir s'échapper (retenus), affamés, amputéstraînés derrière une voiture jusqu'à ce que mort s'ensuive, vendus comme appâts de pêche, utilisés comme cibles vivantes pour le tir, comme proie pour des combats de chiens type pitbulls. Plusieurs dizaines de milliers d'entre eux sont ainsi sacrifiés tous les ans.

On retrouve des similitudes avec la corrida et la mise à mort du taureau, le galgo subissant cependant son sort et revenant parfois même vers son maître.

De plus en plus d'Espagnols s'insurgent contre ces pratiques cruelles et souhaitent que les galgueros soient sanctionnés quand ils maltraitent leurs chiens.

Galgos Pyrénées, adopter un chien ou un chat à Pau et ses environs.

Des chats sont aussi en attente d'une maison.

(il y en a énormément à adopter sur cette page...)

Galgos Pyrénées, adopter un chien ou un chat à Pau et ses environs.
Galgos Pyrénées, adopter un chien ou un chat à Pau et ses environs.

Les deux là me font penser un peu à Brume. 

adopter un chaton
adopter un chaton

Je suis moins sensible aux chiens, perso, mais les chats, vraiment... ❤️❤️❤️

Un virement bancaire de quelques euros peut vraiment les aider, ou même un sac de croquettes

Voici leur page "Comment nous aider?". 

Par Paypal, c'est tout en bas de cette page: 
http://www.galgoslevrierspyrenees.fr/devenir-adherent/
Il est possible de donner mensuellement, c'est une option... mais vraiment, quelques euros suffisent, n'hésitez pas, s'il vous plaît !!! ❤️❤️❤️

Les petits ruisseaux font les grandes rivières...  ❤️❤️❤️

Galgos Pyrénées, adopter un chien ou un chat à Pau et ses environs.

MERCI, du fond du coeur. 😘

il y a un an

simon Les Corps BEaux - @lescorpsbeaux

ohhhh c'est vraiment gentil!!!!!!!! faut que j'appelle ma mere pour lui montrer le lien!!!! vraiment c'est super...
(mon chat vient de leur association aussi), ça va lui faire chaud au coeur, surtout qu'ils viennent de perdre leur première galga (celle de gauche sur la premiere photo)
vraiment merci :)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Le pauvre... il a eu beaucoup de chance d'être recueilli et d'avoir eu, sans doute, une fin heureuse. ❤️

il y a un an

caroline geerts

bonjour,
je suis de Belgique, l'adoption est-elle possible dans ces cas-là? Nous avons déjà un chien d'un refuge et notre philosophie est de donner du bonheur à toutou qui n'a pas eu de chance et là ça me fend le coeur :( merci

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Bonjour,
Voici les modalités d'adoption, pour les chiens:
http://www.galgoslevrierspyrenees.fr/2-adoption-chiens/modalité-d-adoption/
et les chats:
http://www.galgoslevrierspyrenees.fr/3-adoptions-chats/modalités-d-adoptions/
😘

il y a un an

Fred

Bonjour Caroline,

Des amis de la région de Liège ont pu adopter un de ces lévriers galgos. Il y a évidemment des formalités à remplir mais c'est tout à fait possible. Les deux chiens que j'ai eu l'occasion de voir (et même jouer avec l'un deux) sont de vraies crèmes de chiens, gentils et affectueux. Attention, ils aiment toujours courir :-)

il y a un an

isabelle, galgos pyrenees

bonjour,je suis isabelle de galgospyrenees, si vous habitez à coté de la frontiere francaise coté lillois , pas de problème, nous pourrons venir vous rendre visite

il y a un an

Adricube

le combat est noble, mais les références pauvres ... le passage de wikipedia cité (sans lien ...) est "sujet à caution" car peu sourcé.
Je n'entends pas ici défendre une quelconque maltraitance des animaux, je m'interroge sur la réalité de ce qui est décrit : où est la logique pour des propriétaires d'animaux sans doute coûteux à acquérir et à entretenir (s'ils sont utilisés pour la chasse ou pour des courses) de les tuer ? bref, sauver des chiens, oui, accuser des gens de maux horribles sans réelle preuve, quelle utilité sinon d'émouvoir le badaud ?

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oups désolée j'ai oublié de mettre le lien, oui, le voici: https://fr.wikipedia.org/wiki/Lévrier_espagnol
Il n'est pas suffisamment sourcé.
Concernant la torture, je suppose qu'en étant vendus pour des combats de chiens ou pour des concours de red necks, ils sont un peu rentables... en tout cas ça existe, j'ai vu des photos, on en trouve sur le net... je ne voulais pas les poster ici, c'est trop triste.

il y a un an

Margot

ah oui mais j'avais déjà entendu un reportage sur France INTER sur le sort hallucinant réservé à ces lévriers. Pourquoi??? par bêtise non?? et pour les punir d'avoir perdu

il y a un an

isabelle, galgos pyrenees

je vous comprends lorsque vous "doutez " mais les sources de Laurel sont justes, nos bénévoles nous le disent régulièrement. c'est une catastrophe, les lévriers sont vraiment les victimes d’êtres pervers et complètements inhumains. aujourd'hui ils récupèrent beaucoup de galgos qui ont souffert psychologiquement; C'est dur de les faire adopter. J'ai pu en adopter une qui été dans ce cas , elle avait fait 4 galgueros(chasseur espagnol) , elle n’était que tremblements, avait peur de recevoir des coups , qu'on lui crie dessus. Maintenant elle joue et aime les balades en laisses , mais je ne la lâche pas encore , elle a encore des peurs qui la ferait peut être fuir.
isabelle

il y a un an

Lou

Laurel aurait réellement dû poster les photos, quitte à les rendre visible après un clic certifiant être apte à les voir. Ça aurait peut être pu éviter ce genre de commentaires débiles de gens prêts à douter de tout. Les galgos sont victimes de torture, c'est courant et une petite recherche Google vous ôtera de vos doutes. D'autre part, vous n'avez pas l'air de connaître les milieux ruraux. L'acquisition d'un chiot ne coûte rien, les portées sont courantes, et l'entretien lorsqu'il s'agit de nourrir un animal ''à l'ancienne'', ne coûte rien non plus.
Les tortures constituent un amusement pour ce genre d'individus, et en réalité, c'est plutôt l'inverse qui leur pose probleme : continuer à entretenir un animal inutile ou mauvais à la course.
Question preuve, les chiens pendus aux arbres, brûlés vif, laissés à crever de faim dans un bois, le crâne ou les pattes défoncés à coups de marteaux et j'en passe constituent je pense un certains nombre de preuves suffisantes dont ce genre d'association se passerai volontier meme s'il s'agit ''d'émouvoir le badaud''.

il y a un an

Annassez

Non mais pourquoi qu'ils font ça aux chiens ? C'est quoi l'intérêt ? Je comprends pas... En lisant l'extrait wikipédia, j'ai bien cru que j'allais balancer mon pc par la fenêtre. :'(

il y a un an

Auryn

Pourquoi ils font ça? Bonne question...

J'ai eu un gros con de chasseur dans ma famille (mort depuis, qu'il pourrisse en enfer) qui aimait s'amuser à martyriser sa chienne - un animal très doux et gentil - entre deux séances de flinguage de canards. Il la battait sans raison, "pour lui montrer qui était le patron" (et s'en vantait). Elle avait si peur de lui qu'elle rampait, gémissait et urinait sous elle en le voyant. Il trouvait ça génial.

Le voilà, l'intérêt : permettre à un pauvre minable de se sentir puissant cinq minutes.

il y a un an

Amb

"moins sensible aux chiens" ça fait plaisir...
Je peux comprendre que tu les aimes moins que les chats (c'est normal, on a tous nos préférences), mais ça veut dire que leur vie "vaut moins"?

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Ben non, ça veut dire que personnellement je suis moins touchée par une photo de chien que par une photo de chat.
(et je n'ai aucun jugement envers ceux qui ont grandi avec des chiens et qui ressentent l'inverse).

il y a un an

Lili

Amb : tu es végane ?
Car la vie d'un cochon ou d'un petit veau a tout autant de valeur, en effet.

il y a un an

jean-marc

Bien le pic du Midi d'Ossau sur le logo ! Un grand classique du coin mais ça fait plaisir :) la photo des 3 chiens au début a été prise au pied, dans la vallée ^^

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

C'est le fils de la dame qui s'occupe de cette association qui avait dessiné le crayonné. ^^

il y a un an

ND - @nd2573

Génial comme association! Et oui, ce que certains terroristes et assassins font à ces chiens est absolument horrible! Il faut contrer ces pratiques.

Merci Laurel d'avoir relayé ces infos. Je participe dès que possible... 😊

Belle journée
😘

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci! 😊

il y a un an

Gadda

Je vis en Espagne, et j'ai une amie journaliste qui a en effet fait un gros dossier sur ces pratiques. Elle bossait pour une association qui les recueillait, c'était horrible lorsqu'elle m'en parlait (bien qu'elle ne m'ait jamais parlé de tout ce que tu dis là, mais qu'en effet les chiens inutiles à la chasse étaient abandonnés, affamés...). Merci d'en parler, je suis aussi plus sensible aux chats, mais chaque cause animale me touche.

il y a un an

isabelle, galgos pyrenees

bonjour gadda pourrais tu me mettre en contact avec ton amie stp, merci,
isabelle galgos pyrenees

il y a un an

Evil Panda

Ooooohhh... C'est vraiment terrible.. Heureusement que cette association existe! J'aurais adoré adopter une de ces petites bêtes adorables!

il y a un an

Adrien

Bonjour,

Nous avons déjà adopté un de ces animaux via l'association lévriers sans frontières.

Soyez prévenus, ils sont traumatisés et ne sont pas des animaux de compagnie ordinaires et, pour la plupart, ne le seront jamais.

Nizo était impulsif et parfois violent malgré ses allures douces. Nous avons du le donner au bout de plusieurs mois à un nouveau maître ayant déjà un lévrier, ce qui l'a rasséréné.

La maltraitance qu'ils ont enduré les empêche de vivre avec des humains. Ne les adoptez qu'à la condition d'avoir un autre chien et bien sûr beaucoup, beaucoup de terrain.

Un animal gardé en appartement, surtout un lévrier athlétique, n'est jamais qu'une autre forme de maltraitance.

Bonne journée à tous

il y a un an

fabienne

Bonsoir. Juste un petit mot pour vous dire que ce que vous avez écrire est totalement faux. J'ai moi même deux Galgos sui sont des chiens doux câlins dans aucune agressivité bien qu'ayant subit la maltraitance. Peut être que les association par laquelle vous êtes passé n' as pas assez pris le temps et n'a pas été assez à vôtre écoute lors de votre premier contact et ne vous a pas confier un chien qui vous correspondez. Moi j'ai un petit appart avec un jardin et tout se passe magnifiquement bien. Les personnes que je côtoie a travers l' association sont tout aussi ravi que moi.

il y a un an

Adrien

Bonjour,

J'en suis ravi pour vous.

Cordialement

il y a un an

isabelle, galgos pyrenees

je ne peux pas laisser dire cela . malheureusement Adrien,vous avez été mal conseillé. certains galgos ne sont pas adoptables par tous, de part leur lourd passé. il ne faut pas faire de generalités. le galgo est un chien tres calme. il a bsoin d'exercice ffectivement , mais je dirais que tout le monde a besoin d'exercice. Nos galgos ont besoin de suivre leur adoptant dans leur marche quotidienne, si vous faite du jogging vous aurez un compagnon à la hauteur. mais si vous voulez un galgo qui doit vivre en appartement cela se trouve aussi , il faut juste le prendre un peu plus agé. j'ai une adoptante qui a une galga et qui habite en appart et qui n'a aucun problème avec elle. Je trouve dommage que vous restiez sur cette mauvaise impression, vraiment je pense que vous avez été vraiment mal conseillé ,peut etre avez vous adopté le galgo qui ne vous convenez pas et qui ne convenez pas à votre mode de vie.

il y a un an

Youpi

Je vous remercie de votre message qui rejoint ce que je souhaitais dire, mais sans expérience préalable des Galgos.
Je remercie Laurel pour son initiative mais je pense qu'elle devrait mettre en garde les lecteurs contre "l'adoption coup de coeur". Le genre d'animal qu'on adopte sans en mesurer les conséquences.
Dans un autre domaine (rats, hamster), une amie m'a mis en garde. Beaucoup de parents cède aux demandes de leur enfant et leur achètent qui un hamster, qui un rat, qui un lapin. Mais un animal n'est pas un jeu vidéo ni une peluche. Il a des besoins, il peut tomber malade (et cela peut coûter très cher), il a son propre caractère, et dans le cas d'un animal battu, il peut avoir besoin de se réadapter.
Un véto qui tient un blog (Boules de fourrures) http://www.boulesdefourrure.fr/ en parle. Mon amie m'a raconté des cas trash, de hamsters vivant dans une cage pleine de m...rde, car les parents estimaient que c'était à leur fille de s'en occuper, et leur fille était trop occupée à jouer à la console.
Je pense qu'il vaut mieux que les gens aident au financement d'un refuge plutôt que d'adopter un animal et ne pas être capable de l'assumer. Et de devoir le ramener au refuge. Un second abandon.

il y a un an

Pastelle

Voilà, j'ai participé un peu. :)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci! ❤️

il y a un an

isabelle, galgos pyrenees

merci beaucoup, vous êtes genial

il y a un an

FDN - @FanDeNintendoFR

Inhumain de faire ça à des animaux. Les chiens de la première photo m'ont l'air un peu grands (en taille) non ?

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

J'en ai déjà vu, à Metz, il y en avait deux au Sablon, ils sont très grands et très graciles. 👍🏻

il y a un an

Syborg

Belle initiative :)

La chaîne Youtube de l'association américaine "Hope for Paws" montre des avant-après de chiens qu'ils recueillent.
C'est très impressionnant, et ça peut sensibiliser, je pense, à cette cause et pourquoi pas apprendre ou rappeler aux gens qu'il faut privilégier l'adoption d'animaux dans ce genre de centre ou à la SPA.
https://www.youtube.com/user/eldad75

Je ne voudrais pas me montrer insultante pour ceux qui seraient concernés, même si c'est un petit coup de gueule, mais quand je vois certaines personnes (de mon entourage par exemple) qui adoptent des chiens/chats de race à un prix exorbitant chez un énième éleveur qui ne fait ça que pour l'argent et "Parce que je veux un chien de race pure pour me la péter, ou un chat bengal, parce que c'est trop la classe un chat qui ressemble à un léopard !! lolilol"* alors qu'il y a tant de ces animaux malheureux, pas forcément de pure race, à la SPA ou en centres spécialisés qui ne demandent qu'à être adoptés et qui apporteront tout autant de joie, de câlins, (de bêtises aussi ^^)...
Actuellement il y a beaucoup, beaucoup plus d'animaux de compagnie à adopter que de maîtres, le ralentissement du rendement des élevages serait bénéfique pour tous ces animaux à la SPA/en centre.

Je sais qu'internet est le royaume des chats (parce qu'on a tous la toxoplasmose, cf. "e-penser" ^^), mais n'oublions pas les chiens et soyons sensibles à eux aussi, car, contrairement à une très vieille planche sur le webcomic "Maliki", ils ne sont pas de gros abrutis décérébrés qui font caca partout... Ceux qui ont de la mémoire se souviennent peut-être de cette note. (Ça, les notes "réflexion/sermon sur la vie" et les big boobs de (quasi) chaque perso féminin m'ont dégoûtés de ce blog.) C'était le 2ème coup de gueule ^^.

*Précision : alimenter la demande en chats "bengal" c'est alimenter le braconnage d'espèces de chats sauvages très rares d'Asie, même si, il faut le reconnaître, certains éleveurs sont sérieux et n'ont rien à voir avec ça. (Encore une fois, pourquoi un bengal alors qu'il y a un grand nombre d'autres races qui ne vient pas d'un croisement récent de chats-léopards rares ?). Plus d'infos :
http://www.parc-des-felins.com/fr/actualites/le-parc-militant/196/halte-aux-bengales

il y a un an

Aurélie

Bonjour,

je suis ton blog depuis pas mal de mois, et ce n'est pas la création de ta BD qui m'incite à te laisser un tout premier commentaire ici (même si je trouve ça génial ^^), mais ce très bel article, et surtout ce très beau dessin en fin d'article que tu as fait, qui me donne envie de te faire un petit coucou. Merci d'avoir dénoncé ces pratiques barbares que je ne connaissais pas, et d'avoir mis en lumière cette association.
Le regard que tu as su mettre dans ton dessin, pour ce chien, est juste criant de vérité, l'amour que te donne une bête lorsque tu la recueille, ca n'a pas de prix.

Bonne soirée à toi !

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci Aurélie!

il y a un an

isabelle, galgos pyrenees

Tu es vraiment génial Laurel , ce que tu as fait, est très bien et relate bien l'histoire du galgo. Merci beaucoup

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

De rien, Isabelle. 😘

il y a un an

Odrade

Salut Laurel,
Beau geste !
Notre petite chienne vient de l'association AnimalHappyEnd, qui sont aussi actifs en Espagne et en Hongrie (d'où vient notre Héra). Ils sont affiliés à la SPA suisse et font régulièrement des voyages pour amener des chiens adoptés, donc OUI, je crois que même si vous êtes en France, vous pouvez adopter un chien d'un refuge en Espagne.
La situation en Hongrie et Espagne pour les animaux est beaucoup plus difficile que chez nous. AHE fait des campagnes d'information et de stérilisation en Hongrie, construisent des niches pour les chiens attachés dehors en hiver, etc.
Je ne cherche pas à faire de la concurrence à l'association dont tu parles, mais à insister sur le fait que tous ces gens font un travail admirable et doivent être soutenus !
O.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Il n'y a pas de concurrence entre les associations, elles sont toutes utiles et tenues par des gens formidables ! Et idéalement, il faudrait parler de toutes !

il y a un an

agnes

tu es vraiment une chic fille Laurel, je te souhaite pleins de bonnes choses pour la suite :)

il y a un an

thesims

d'habitude je ne poste pas grand chose ( j'avais juste mis un commentaire a propos de Kaamelott si je me souviens bien .) Mais là j'avais envie de dire Bravo , mon chien a été adopté et je trouve super que des gens pensent aux bêtes qui n'ont pas eu de chance :)
quand je vois ça je dis Respect .
Meme a une petite echelle j'essaye d'aider : j'achète souvent des sacs de croquettes et des couvertures pour les donner aux refuges pas loin de chez moi ...
Bravo et bonne continuation !!!

il y a un an

isabelle, galgos pyrenees

vous êtes super

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.