laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Grosse frayeur...

il y a un mois

Minuit. 

Hurlements, fièvre, convulsions !! 

> Pompiers (heureusement, juste en face de notre appart) 🚒

> Ambulance 🚑

> Urgences de l'hôpital. 🚨

Tout va bien, nous avons été vite rassurés et très bien pris en charge. Absolument rien de grave, juste une énorme frayeur. 😳


Vous saviez, vous, que jusqu’à 3, 4 ans, un enfant peut convulser en hurlant à cause de la fièvre ? 😳 

(à chaque crise, il faut foncer aux urgences)... 

Nous l'ignorions, et nous aurions préféré l'apprendre autrement. 😶


Nuit pleine d’émotions, retour chez nous à 5h30 du matin. 

La pauvre Hermione est susceptible de refaire régulièrement cette crise. 😔

🎈Les pompiers, les ambulanciers, l’équipe médicale, tout le monde a été génial, rassurant, professionnel. 👍

Merci à eux ! ❤️


(détail sur le tatouage hyper classe de l’ambulancier d’ailleurs) 

(ceux des pompiers étaient plus classiques) 

En tout cas, c'est bien de savoir que ça peut arriver, et que c'est impressionnant mais pas très grave... 😳cette crise a pour nom "Convulsions hyperthermiques". 

il y a un mois

Bruno

Non, les spams ne sont pas une maladie bénigne, le web est gravement atteint ! Les spasmes dont tu parles, par contre... ;)

il y a un mois

Geo de Forest

Les spasmes...

il y a un mois

bebertii

pas de bain si fièvre ? Le CHU de Toulouse dit le contraire !
https://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/Fievre403013-HE-08.pdf

il y a un mois

Loulou

ce qui est vraiment trop cool (surtout pour les gens comme moi qui ont des "passifs" avec leurs parents) c'est que tu te sois couchée sous elle dans l'ambulance (j'imagine, vu l'illustration), merci à toi de montrer à tout le monde que les parents peuvent faire ça, permettant à l'enfant de faire l'expérience du soutien de sa mère <3 <3 <3 #tropmignon #tropcool #exemple

il y a un mois

Laurel - @bloglaurel

Oui c'était rassurant c'est vrai !

il y a un mois

JF

Bon rétablissement !

il y a un mois

Pierrick

En effet la première est très impressionante, pour les suivantes on s'habitue, mais ca fait toujours bizarre. Après,ca s'atenue quand le cerveau se forme, donc jusqu'à 3-4 and. C'est juste stressant d'attendre à côté de son enfant qui convulse sans pouvoir rien faire... bon courage !

il y a un mois

Christian

Mon fils a eu ça tout petit aussi (dans les années 85-86, en France). Le pédiatre a prescrit de la Dépakine. En augmentant les doses après chaque nouvel électro-encéphalogramme qui montrait des "zones diffuses". Un cauchemar, les crises se sont multipliées et aggravées, il faisait des cauchemars, il perdait l'équilibre, jusqu'au jour où, désespérés, nous avons pris la décision radicale de stopper ce traitement, du jour au lendemain. Tout s'est immédiatement arrêté. Méfie-toi de ce qu'on te dira à ce sujet.

il y a un mois

Albatros

Lina vers 3-4 ans nous a fait un truc inquiétant, avec 40 de fièvre elle s'est mise à avoir le fou-rire, sans pouvoir s'arrêter et avec les yeux vitreux.
Très flippant aussi, mais tout aussi bénin que les convulsions

il y a un mois

Marie

Je ne sais pas si tu en as par chez toi mais ici on avait réglé le problème grâce à une magnetiseuse. Après, c'est une question personnelle, de savoir si on y croit ou non à ce genre d'alternative..

il y a un mois

Laurel - @bloglaurel

Via du bouche à oreilles, oui bien sûr, pourquoi pas !

il y a un mois

Woofy

Ou alors éviter que la fièvre ne monte trop haut, ça marche pas mal.

Bébé, j'ai été abonné à ces convulsions. C'est très impressionnant, mais rien de grave. Il faut faire baisser la fièvre.
Mais du coup, ce qu'il faut soigner, c'est la cause de la fièvre. Les convulsions ne sont que la conséquences, pas le problème.

A ma 1ère crise, descente aux urgences, panique et tout. Les suivantes non, on se calme, et si c'est bien géré les urgences ne sont pas indispensables. En tout cas, je n'y suis allé que la 1ère fois.

il y a un mois

Woofy

Ah et il me semblait bien que mon fils était né le même jour qu'Hermione. Je me souviens avoir lu ton post de blog de l'époque depuis la salle d'accouchement :)

il y a un mois

Emilie

Bon courage,
Nous avons aussi connu ça avec notre fille de 2 ans. Dur, dur à supporter....
Après cela, nous avions un médicament à lui donner en cas de nouvelle crise (qu'elle n'a jamais refait d'ailleurs). Et maintenant, à 3 ans, elle n'est plus sensée en refaire (d'après le docteur, ça passe avec l'âge).
Bon courage à vous tous

il y a un mois

Fanny

Je le savais car un ami a une fille qui fait aussi des convulsions lors des fièvres! ça lui arrive régulièrement malheureusement. Du coup dès que sa température monte, même si c'est peu, ils hésitent pas à donner tout de suite un fébrifuge pour qu'elle ne monte pas trop. Apparemment ça arrive plutôt si la température monte beaucoup et vite :-( bon courage!

il y a un mois

Rizel

Il faut aussi faire attention à ne pas faire baisser la fièvre n'importe comment...
De mon côté, la seule raison qu'un médecin ai soupçonné une méningite, est justement qu'on ne m'avait pas donné de doliprane à l'école (à l'époque c'était autorisé).
J'avais à peine la nuque raide.
Le mal de tête, bof je suis assez dure à la douleur donc je disais que non.
Restait donc la température élevée et des "bofs".
J'aurais eu du doliprane, il n'y aurait même pas eu de " bof" pour la tête, et la température aurait baissé. Bilan il ne m'aurait pas transférée en urgence à l'hosto.
J'y aurais sûrement atterri plusieurs heures plus tard, mais un tel délai aurait pu être catastrophique.

La fièvre c'est important. Alors OK on peut la faire baisser, mais faut pas faire n'importe quoi non plus.

Une douche à température de l'enfant et qu'on baisse doucement pour éviter un choc, ça permet bien des choses déjà (évidement on ne met pas direct sous une douche froide !).

il y a un mois

Fanny

Oui alors je précise:
1) ils ne donnent pas "n'importe quoi" à leur fille mais bien le fébrifuge prescrit par leur médecin et sur son conseil!
2) les médicaments c'est pas magique ça fait pas disparaitre toute fièvre et tout symptôme.... et quand on consulte il suffit de dire au médecin "elle avait un peu de fièvre et mal à la tête, X°C à telle heure, comme elle convulse facilement on a donné Y mg de tel médicament à telle heure." comme ça il a toutes les infos... il va pas dire "pas de fièvre pas de soins" ^^;

il y a un mois

Tigreek

Oui, ça arrive, en principe pas après cinq ans. C'est une sorte de surcharge électrique du cerveau qui n'est pas encore "fini" (cf commentaire de Prinsez).
C'est héréditaire : si vous demandez à vos parents, il y a des chances que vous appreniez qu'une ou des personnes de votre famille en aient fait. Ça veut dire aussi que Valerian pourra y être sujet... Mais maintenant vous êtes au courant ! :-)
Non c'est pas grave. Si ça arrive souvent, les toubibs vous donneront peut-être du valium ou un équivalent à avoir à la maison.
Si ça persiste après cinq ans, là il peut y avoir un désordre neurologique associé, alors il est possible de chercher une cause d'épilepsie ou autre (avec électroencéphalogramme, etc). Ma soeur, handicapée mentale, en a fait jusque vers quinze ans. Elle ne hurlait pas mais elle se mettait à délirer... Pas grave mais impressionnant, et toujours à surveiller.
Plus de peur que de mal ! :-)

il y a un mois

Laurel - @bloglaurel

Oh, héréditaire ? 😳
Ok !

il y a un mois

Tigreek

Oui, héréditaire, pas fréquent pour autant : dans ma famille paternelle, pour le moment il y a une personne par génération (un grand-oncle, un oncle, ma soeur). Comme je le savais j'ai surveillé mes filles quand elles étaient petites mais elles n'en ont pas eu. Mes frères sont aussi au courant, au cas où. :)
Encore une fois, c'est très impressionnant mais ça n'est pas grave. Bon soins à Hermione... Et beaucoup de câlins : c'est prouvé que les personnes qui se sentent entourées guérissent plus vite ! ;)

il y a un mois

Nico

Oui, ce phénomène est décrit dans la plupart des manuels pour parents. Je te conseille la lecture des guides de Laurence Pernoud pour t'éviter d'autres frayeurs.

il y a un mois

Laurel - @bloglaurel

Je les ai, en plus (mais pas lus, hélas, ils sont énormes)

il y a un mois

Max

Pauvre petite Hermione... Croisons les doigts pour qu'elle ne refasse jamais cette crise et pour que la fièvre tombe vite ! Bon rétablissement à elle, et reposez-vous bien après de telles émotions 💕

il y a un mois

Laurel - @bloglaurel

Merci à tous pour vos messages !! ♥️

il y a un mois

Psychos

wow....

Courage à vous tous !

il y a un mois

blablaboy

çà se termine bien. Bon courage à vous!

il y a un mois

Ollia

Un prompt rétablissement à la petite Hermione.
Merci aussi Laurel de diffuser ce genre d'informations. Future maman j'ignorais totalement ce genre de phénomène et cela me permettra de relativiser si ça devait se produire.
Portez vous bien <3

il y a un mois

Lucie

Ouf heureusement ça s'est bien terminé ! Vous avez très bien fait, dans ces cas là il faut aller au plus vite aux urgences. Le fils d'une voisine a gardé des séquelles cérébrales suite à des convulsions, il n'avait pas vu de médecin avant le lendemain !

il y a un mois

yeyetteag

je l'ai vécu c'est flippant et quasiment toujours bénin. Dans notre cas malheureusement non, puisque ma fille avait une méningite à pneuumocoque. Le fait qu'elle ait convulsé suite à la fièvre a permis de précipiter le diagnostic car ils lui ont fait une ponction lombaire d'office.
Je garde un excellent souvenir des pompiers qui tentaient de me rassurer. Un peu moins des 18 jours d'hopital mais zéro séquelle 6 ans plus tard.
Juste un conseil utile: si votre fille a convulsé, elle risque d'être plus sensible aux huiles essentielles contenant des dérivés terpéniques (les 3/4); et ce jusqu'à 6 ans.Donc évitez les.

il y a un mois

Laurel - @bloglaurel

Merci ! 😳

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.