laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Day + 2.

il y a un an

Je n'en reviens toujours pas. 

Vraiment. 
Je n'exagérais pas quand je disais que j'espérais que ça allait bien se passer. Je ne croyais pas que ce projet cartonnerait comme il cartonne... 

Je me disais qu'on pourrait atteindre 9.200 euros (ce qui représente déjà une grosse somme!) en 30 jours. 
Mais en 1 heure ??
Et... 100.000... en un jour ??????????

Ulule bloglaurel Laurel "Comme convenu" en livre "L'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie"

C'est stupéfiant !!!!!!! 😳

Pour être tout à fait transparente, j'espérais 14.000 euros. Car avec 14.000, je n'y étais pas de ma poche! 
9.200, je devais mettre au bout, mais c'était possible de faire un crédit pour que le livre devienne réalité, au pire... 
9.200 me semblaient atteignables. 

Alors là... bon sang, je n'en reviens toujours pas que vous soyez là ! 
Que vous participiez, comme ça, si nombreux !! 
C'est complètement dingue !!! ❤️❤️❤️

Vous êtes tellement tous adorables !!!
Merci !!!!!!!!!!

Ulule bloglaurel Laurel "Comme convenu" en livre "L'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie"

Alors, déjà, voilà:  ^^

Ulule bloglaurel Laurel "Comme convenu" en livre "L'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie"

Il y aura à la fin de Comme convenu (papier) tous les noms des personnes qui ont participé !!!


Ce qui m'a étonnée, c'est que vous soyez nombreux à lire le blog sans jamais commenter. Du coup, quand je regardais les stats de fréquentation, je croyais qu'il y avait un bug, je me disais "Non, c'est pas possible, autant de lecteurs, alors qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires..."

Mais en fait si ! Vous êtes nombreux à ne pas réagir, mais vous aimez mon travail, vous l'aimez au point de me soutenir !!

C'est vraiment fantastique, je vis un rêve et c'est grâce à vous !! ^^

Ulule bloglaurel Laurel "Comme convenu" en livre "L'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie"

Je dois préparer des stretch goals, maintenant. Je vais essayer d'en lancer un demain !!  😀

J'ai notamment une idée vraiment sympa, mais je ne sais pas si c'est possible techniquement, il faut que je voie ! Ah et une autre, mais il faut que je demande la permission à un ami car ça le concerne ! 

Hiiiiiii, ça fait 2 jours que je dors 4 heures par nuit, je réponds à un milliard de messages, j'essaie de n'en rater aucun, c'est difficile !! 

Il faut que j'organise la FAQ sur le site d'Ulule pour les questions qui reviennent le plus souvent !

Et aussi que je voie avec l'imprimeur ce que je peux ajouter avec le pack 3, qui est celui qui est le plus parti. On s'appelle demain en fin de matinée. 

Ulule bloglaurel Laurel "Comme convenu" en livre "L'histoire en BD d'une start-up de jeux vidéo en Californie"

Ah et vous êtes nombreux aussi à dire qu'il faut que je garde pour moi un peu de sous de cette campagne. Je ne sais pas, on verra si je peux, à la fin, en tout cas ce n'est pas du tout mon but. Je souhaite faire des chouettes goodies ! C'est ça que j'adore... des goodies !!! 


Encore mille mercis, et à bientôt les amis !!! 😀

N'hésitez pas à parler du projet dans votre entourage:
http://fr.ulule.com/comme-convenu/
Après cette campagne, il n'y aura pas d'autre tirage du livre. Si vous pensez connaître quelqu'un qui est intéressé, qui travaille dans les jeux par exemple, qui débute dans un travail, ou carrément des expat', n'hésitez pas !  ^^
Bonne journée ! 😀

Et merci encore! 
Bon sang, je n'ai jamais écrit autant de points d'exclamation en si peu de jours, hi hi ! 

il y a un an

Toto

Plus de 3000 soutient et seulement un peu plus de 400 commentaires, et dans ces commentaires une foule de silencieux... autant dire que derrière un commentateur habituel il s'en cache des centaines de silencieux, que dis je des milliers!

il y a un an

Lina

ça me semblerait plus que normal que tu puisses garder une part des fonds en guise de rémunération pour ton travail, surtout étant donné qu'à présent la question de rentrer dans les frais de production ne se pose plus...

il y a un an

Julie/lanuitremue - @lanuitremue_

C'est chouette les goodies, c'est sympa et tout mais garder un peu de sous pour toi, en provision, pour te permettre de voir venir, de rentrer en France ou je ne sais quoi... ca me paraîtrait normal (l'un des "défauts" récurrents de ton personnage dans Comme convenu, c'est souvent de s'oublier lui-même, de ne pas assez prendre soin de lui et de ne pas réclamer ce qui lui est dû :). Cette réussite n'est pas un hasard, c'est que l'on est des milliers à te suivre, à te lire et c'est ta réussite :)
Félicitations en tout cas !

il y a un an

il y a un an

Woofy

Bonjour Laurel,

Je confirme ce que plusieurs te disent ici : la sortie de cet album (qui est un succès avant l'heure) résulte du travail que tu fais.
6-7h par planches, sur 250 planches, ça fait entre 1500 et 1750h de boulot (soit 218 jours de travail d'un salarié, c'est à dire pour un français exactement 1 an), sans compter l'étape crowfunding qui t'a pris également du temps (et qui va encore t'en prendre beaucoup).
Sur ces +125k€ récoltés (actuellement), il va y avoir le coût des milliers d'impressions, des livraisons, et d'autres.

Cela va également te demander un travail de dingue pour dessiner les centaines de petites brumes, expédier tout ça dans le monde depuis chez toi, ça va te demander encore quelques semaines de boulot.

C'est tout à ton honneur de vouloir donner de ton temps bénévolement, redistribuer une partie de l'argent à des associations qui en ont besoin (et je l'encourage), et en donner toujours plus à tes nombreux fans.

C'est également une énorme opportunité de vivre de ton travail (et avec tout ce qui est prévu en frais, si tu te met 25k$ pour toi de côté, c'est faible pour plus d'un an de boulot), il faut que tu saisisse cette chance.

Tu ne fais pas un travail au rabais, donc fais-toi un peu plaisir, les opportunités comme ça sont rares, et je suis certain que les gens comprendrons que tu te paye pour ton travail :)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de stretch goal, mais ne néglige pas le fait que c'est TON travail :)

Bravo pour cette campagne kickstarter, merci pour ta générosité et le temps que tu as passé dessus, j'ai hâte de recevoir mon exemplaire et de lire les prochaines planches !

il y a un an

Paladin

Moi je vais être honnête je sais pas si je vais le prendre (pour des raisons diverses et varié qui ne regarde que moi). Par contre innocente question : va t'il y avoir un tome 2 du coup ? :)

Et faut jamais dire jamais :) y'aura qu'un tirage de ce livre mais peut être que dans 10 ans il sera retiré sous une forme différente, on ne sait jamais comment les choses peuvent évoluer.

il y a un an

paskal441

Salut,

perso, j'aime ton travail. Je suis ton blog depuis des années? J'étais même venu te voir à un festival sur paris, où tu m'avais gentiment fait un dessin (toi en statue de la liberté :-D). J'ai arrêté de commenter car sur une des versions de ton site, c'était devenu trop compliqué.Et puis un temps, tu avais fermé les commentaires à cause de certains.
donc, même si nous ne disons rien, nous sommes là :-D
Et à titre personnel, je suis encore super content de voir comment le numérique peut transforme positivement les choses.

à dans 5 ans pour un autre commentaire :-D

enjoy!!

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Normalement, sur ce site, c'est assez facile de commenter! Il y a même Gravatar! ;)

il y a un an

paskal441

je confirme! apprête toi à me repoir :-D

il y a un an

bert

Tu as oublié d'écrire "lâche tes coms" a la fin de tes poste de blog, c'est pour ça !

il y a un an

Emy

Salut!

Je fais parti de la masse silencieuse, ceci est mon premier commentaire malgré le fait que je te suis depuis le tout début. Je veux juste te dire bravo et merci!! Cette BD est géniale et j'adore commencer mes journées avec une page de comme convenu :) J'adore les BDs en général et je travaille pour une boite de jeu vidéos mobiles, alors la tienne me touche vraiment!! En plus ton style est génial, très féminin et tout en rondeur :) Bref bravo encore et j'ai hâte de recevoir mon exemplaire!

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci Emy! ^^

il y a un an

Sandrine

Bonjour Laurel,

Comme énormément de personnes te l'ont déjà dit, je suis convaincue que l'engouement autours de ton projet n'est pas juste un mouvement de masse pour atteindre un buzz mais bel et bien un grand "Merci" de tes lecteurs de l'ombre.

Car même si je passe tous les jours sur ton blog depuis 5 années, que je suis triste, joyeuse, en colère (...) avec toi, je n'avais jamais laissé un commentaire.
On se dit trop souvent qu'un commentaire positif ne serait que redondant et sans importance.

Aujourd'hui, je suis heureuse que notre soutien puisse t'ouvrir les yeux sur la communauté qui te suis chaque jour, sur l'intérêt que ton travail suscite, sur les qualités que les gens y voient...

Et je ne serai pas choquée qu'une fois que tu auras fini d'emballer tes "x" bds et goodies (bon courage au passage ^^) tu profites de l'argent restant pour te faire plaisir.

Parce que toi tu nous fais plaisir, en te mettant un peu de côté, régulièrement, ici, sur ce blog.

Alors encore une fois : merci.
Et bravo pour cette jolie histoire dont tu es la seule responsable.

(et un petit peu Brume aussi <3)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui! Surtout Brume tu veux dire! :D

il y a un an

trenty

Félicitation, tu le mérite.

il y a un an

Raphaëlle

Ben oui, commenter c'est important mais souvent je n'ose pas, je n'ai rien à ajouter d'intéressant après les autres commentaires. Alors pour une fois, je te le dis, je te lis chaque jour avec plaisir. Et ca me semble tellement normal de participer ... j'espère que tu arriveras à garder une part rien que pour toi, tes allers-retours en France et pour vous faire plaisir tous les 3! Enfin 4 avec brume :-)
Et "chapeau" pour la vidéo!

il y a un an

Alex

Laurel, je suis ton blog depuis quasiment le début, mais au bout d'un moment, le ton ne me plaisait plus, un peu trop gnangnan/petit nuage. La période correspondait à quelques mois avant le départ aux États-Unis, et il faut dire qu'il y avait beaucoup trop de Apple-fanboyisme.
J'ai donc cessé de le fréquenter.
Mais je suis retombé dessus, je crois, lors de la sortie de la huitième planche de «Comme Convenu», et j'ai aimé.
Je suis maintenant régulièrement la publication des planches.
C'est pour ça que j'ai donné pour le Ulule. J'ai hâte de lire la suite, même si je sais comment ça va finir ;).
Bonne continuation, et bon courage.

il y a un an

Sylvain

Tu n'avais donc pas prévu de te verser des droits, dans cette histoire ? Mais tout travaille mérite salaire ! Imagine qu'un éditeur, donc un tiers, se soit chargé d'éditer Comme convenu : ne te serais-tu pas attendue à ce que le contrat prévoit des droits pour toi ? Je ne suis pas de la partie, mais il me paraîtrait normal que ton plan de financement inclue pour toi une rémunération à la planche (je crois que c'est comme ça que ça se passe pour Cerise, non ?) ou un pourcentage sur les ventes.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Je sais... mais par exemple, sur Facebook, certains disent que si je ne dépense pas tout en goodies, ils se sentiront trahis et pris pour des pigeons...
Enfin ça me rassure que tout le monde ne pense pas ça!!

il y a un an

Sandrine

Je pense qu'ils sont une minorité à penser ça et que tu ne dois pas t'arrêter à chaque commentaire.

"Tout travail mérite salaire" et dessiner une bande dessiné est un travail comme un autre qui doit être rémunéré ;)

Donc je rejoins Sylvain : tant que chaque personne ayant participé reçois son pack , l'engagement est respecté. Et le reste est pour toi et le travail que tu as fourni !

il y a un an

Sylvain

Sans compter que l'éditeur aussi prendrait sa part au passage ! Il n'y a pas que l'imprimeur qui a besoin de vivre.

il y a un an

Jiji2000

J'ai vu 1 commentaire de ce type sur Facebook et c'est complètement stupide de la part de la personne qui a écrit ça ! A partir du moment où tu respectes ton engagement de fournir les contreparties convenues, le reste ne regarde que toi si tu réussis à te faire de la marge ! Je ne vois pas pourquoi on se sentirait pris pour un pigeon...

Déjà c'est sympa de prévoir des goodies supplémentaires et des choses en plus pour le succès de cette campagne ! Rien ne t'y oblige ! Ni légalement ni moralement.

il y a un an

little fish in the bowl

Whaaat ?
Personnellement, ca ne me choquerait pas que tu te gardes un salaire...Tu alimentes ton blog quasi tous les jours, tu as mis a disposition une histoire complete gratuitement alors que tu bosses 6h/j dessus...
En plus, la plupart des gens vont avoir une contrepartie "physique", vont profiter de leurs "dons", ce n'est pas comme si tu faisais un ulule pour te payer un nouveau mac...En fait, moi je vois ton ulule comme un achat dans une librairie: le client paye le support physique et en profite et une part doit rester a l'auteur. Je ne sais pas si je suis claire :s

J'ai une question : Tu vas laisser la partie 1 en ligne meme apres l'edition du livre?

Et une autre ; tu dis que le tome 1 n'aura qu'un tirage, mais quand tu auras fini le tome 2, pourquoi ne pas faire un pack tome 1 + tome 2, pour ceux qui te decouvriront sur le tard ou qui actuellement n'ont pas les moyens?

Je fais partie de la majorite silencieuse, je suis ton blog depuis 8 ans, et je n'ai du commenter que 2 fois ^^
D'ailleurs je trouve ca dommage que tu n'aies pas remis tes archives mais ce n'est pas grave ^^
Ah et sinon, ton histoire, les comportement que tu decris, au final ca trouve une resonnance en moi meme si je ne travaille pas du tout dans le meme milieu que toi.

En tout cas, bravo encore, et merci de partager ton experience et tes dessins avec nous ! bonne continuation et plein de bonheur a ta petite famille :)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci!

Oui la BD restera en ligne, je ne vais pas l'enlever! ^^
Au départ je l'ai faite pour qu'elle soit lue par le plus grand nombre, c'est cela qui me motive et me plaît.

Pour le tome 2, oui il y aura un pack avec les deux ensemble.
Je vais imprimer des livres en plus, de toute façon il faut que j'arrondisse au-dessus à l'imprimerie! :)

Pour les archives, oui il faut qu'on les ajoute, ça prend un peu de temps à coder. ^^'

Biz!

il y a un an

jiemji

hum, il y a des projets de financements participatifs où, effectivement, les contributeurs se sont sentis trahis (et l'ont été) quand les demandeurs ont investis l'argent de façon fort peu appropriée.
A mon sens, tu demandes un financement pour initialiser un projet.
Dans ce projet, il y a le financement de la "matière première" (papier, impression, envoi, etc...) mais aussi celui du travail ; le livre n'est pas sorti de nulle part.
J'entends bien qu'en tant qu'artiste, savoir que ton oeuvre est diffusée et déjà une récompense en soit. Mais il faut aussi penser à la façon dont tu produire les prochaines et ta sécurité financière fait partie des bonnes conditions, non ?
les contributeurs ont payé pour des packages qu'ils recevront. Que tu leur donnes des bonus pour fêter le dépassement de l'objectif, soit. Mais tu dois aussi réfléchir au financement du second tome, par exemple.

il y a un an

Guallaume

Je fait partie de la majorité silencieuse bien que je te suive tous les jours, et c'est si tu ne te versais pas de salaire que je me sentirai mal.

il y a un an

Baboulinet

Très chère Laurel, je fais aussi partie de ma majorité silencieuse de tes lecteurs. Après un rapide calcul, je constate que ta bd telle que publiée sur ton site en est déjà à sa page 236. À raison de 7 à 8h de taf par planche, on en est à grosso-merdo 1600-1900 heures de boulot. Pour lequel tu n'as, à ce jour, pas perçu un kopeck, si je ne me plante pas. 236 pages au cours desquelles ton 'personnage' se fait entuber financièrement sans vaseline et avec du gravier. Et là j’apprends que tu ne toucherais pas (trop) de rémunération dur cette parution ? Ouimaisnon. Si c'est vrai, et j'espère vraiment me tromper, c'est de la folie douce. Rémunère-toi, bon dieu ! Et ceux qui se prennent pris pour des pigeons, on s'en tape. Il était clairement énoncé sur ulule ce que chacun obtiendra pour quel tarif. C'est ta seule obligation. Tu ne sais pas quand un pareil carton se reproduira, profites-en, merde !

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Baboulinet, tu n'as pas tort pour le gravier, hu hu!

Merci à tous pour vos réactions!

il y a un an

Martin Penwald

Tiens, d'ailleurs, imagine que tu fasses un projet dans lequel il faudrait accomplir une tâche pour laquelle tu n'es pas compétente, personne n'irait râler que tu paies un salaire à la personne qui accomplirait cette tâche ; la logique veut donc que l'argent récolté puisse servir, entre autres, à te garder un salaire.
C'est d'autant plus important que, comme tu le faisais remarquer un peu avant de lancer le projet, tu vas devoir payer des impôts sur la somme récoltée.
Je n'ai rien contre le fait de payer des impôts, mais en payer sans avoir de salaire est ennuyeux.
Le fait de garder quelque chose se justifie entre autres fiscalement.

il y a un an

Tabasco

Mais ils ont payé pour des packs tels qu'ils étaient au moment de l'achat ! S'ils ont payé en espérant avoir plus que ce qui était annoncé, ils ont un vrai problème... Si on demandait à ces gens de faire des heures supplémentaires gratuitement sous peine que leur patron se sente trahi le feraient-ils ? J'en doute...

Ensuite le temps que tu vas passer à dessiner, à faire les envois, etc. c'est du temps que tu ne passeras pas à travailler pour de la rémunération ! Et c'est aussi du travail !

En fait, quelque part tu DOIS à ta profession et à tous tes confrères de te prendre un salaire sur le TRAVAIL que tu as fourni et que tu vas encore fournir. Ne donne pas le mauvais exemple que tu dénonces par ailleurs avec les concours tels que Biba & co... Ce que tu fais a une VALEUR et toi même doit commencer par le respecter, sinon comment veux tu que les autres le respectent ?!??!!

il y a un an

eldiabolomante

Non il faut que tu mettes pleins de soussous de côté pour les futurs projets !

il y a un an

NO

Sérieusement ? Il y en a qui se sentiront trahis ???!!! Ce n'est pas trahir tes fans de ne plus travailler bénévolement, si ? Je suis aussi une lectrice silencieuse depuis le presque début et je suis très très contente de ce qui t'arrive parce que tu le mérites et franchement tout ce que tu fais depuis de nombreuses années mérite bien un salaire ! :o)En tout cas félicitations !

il y a un an

pseudodopode

Pris pour des pigeons ? Pourquoi ?

Tu t'es engagée sur des packs bien définis, s'ils ont accepté de donner la somme pour un pack, ils n'ont rien à attendre de plus.

Tout ce que tu offriras en plus du pack est un cadeau que tu fais et qui ne t'engage en rien !

Il y aura toujours des râleurs, laisse-les râler...

(ou alors il s'agit de "Joffrey" et "Luc" qui se sont créé des faux profils pour te flouer une fois de plus)...

Enjoy !

PS : par contre, si tu peux passer un peu de la somme à cette feignasse de Boulet pour qu'il publie plus de notes (publication du tome 10 ou pas, même Monsieur Le Chien publie plus que lui en ce moment, c'est dire !) ça ne serait pas une mauvaise idée #seconddegré ;)

il y a un an

Cédric

Ajouter des goodies, ça semble être une habitude des sites de financement participatif lorsque les objectifs sont dépassés.
Mais dans mon esprit, pas forcément *tout* l'argent récolté en plus de l'objectif...

Et tu pourrais considérer que l'argent que tu garderais permettra de financer la création du tome2 (à raison de X€ par page, par exemple). D'ailleurs sans ça la suite de comme convenu n'aurait peut être pas été jusqu'au bout ... tu aurais pu décider d'arrêter au bout d'un moment pour consacrer ton temps à des activités plus lucrative (faut bien manger ...)

Si cet argent te permet "d'assurer" à tes contributeurs que tu pourras mobiliser du temps sur la suite de la bd, ça reste dans l'esprit de l'appel à participation, et ça me parait acceptable par tous, non ?

D'ailleurs, pourquoi ne pas ajouter un goodies dans les packs sous la forme d'un pdf que tu enverrais tous les trimestres et qui reprendra toutes les dernières pages de comme convenu ? Ca "matérialiserait" le fait que l'argent collecté sert pour la suite de la bd.


Note : perso, ça me choquerait pas du tout que tu conserves une partie de l'argent sans autre forme de justification. Si j'ai participé, c'est principalement pour te récompenser de tout ce que tu as fais gratuitement jusque là pour tes lecteurs.

il y a un an

en passant

Mais quels crétins !
Désolé, ça m'a échappé :D

Bien sûr tu dépenses tout en goodies et en fabrication de ta BD, suivant le budget suivant :
- impression
- frais de port
- gestion
- salaire de l'auteur (4 à 6h par planche, 1h par goodies)

Quand j'achète un croissant, je ne paye pas que le prix du beurre et de la farine !

il y a un an

Julie/lanuitremue - @lanuitremue_

Mais il faut bien que tu te rémunères !

il y a un an

Nathilou

Ben sur FB on ne peut pas les empêcher de dire des âneries !
Mais enfin tous les dessinateurs postent au moins une fois sur la problématique de rémunération du travail et de la problématique des dessins "piqués" sans même que leur nom soit mentionné ! Même toi tu postais il n'y a pas longtemps sur ton découragement face à la faible rémunération que tu arrives à tirer de ton travail.
Donc NON il ne s'agit pas de "mettre des sous de côté pour te faire plaisir" il s'agit de rémunérer à sa juste valeur 6-7h de boulot multipliés par 250 pages !!!
Le syndrome de l'imposteur et la culpabilité ça va 5 minutes mais il ne faut pas pousser !
Tu le MERITES.

il y a un an

introcephale

bien que je ne partage pas l'avis de ces gens le raisonnement est logique les financement participatif servent en général, a boucler un produit , projet qui aurait été impossible ou difficile autrement. il est donc inhabituel que les gens puisse se payer avec (ou qu'ils en parlent ).
VU les commentaires sur Ulule la plus grande partie des contributeurs sont des lecteurs réguliers et le font comme un geste de soutient donc ne seront surement content d'avoir leur exemplaire et de te permettre de gagner de l'argent après ce récit est purement fictif

il y a un an

fmommeja

Ne te laisse pas aveugler par cette microscopique minorité sur Facebook !
J'ai payé pour ce que tu proposes sur Ulule et je ne demande rien de plus (à la rigueur un ou deux de tes mignons autocollants, si tu insistes vraiment ;) )

Il me semble que l'écrasante majorité des autres contributeurs est du même avis.

Attention aussi à ton imprimeur qui doit saliver à la vue de ton compteur…
Prends la peine et le temps de demander des devis à plusieurs d'entre eux et pas seulement sur Internet où les imprimeurs sont souvent très chers lorsque les quantités passent au-dessus de 1000 à 1500 exemplaires.
Ce serait dommage de donner à un imprimeur ce que tu as durement gagné.

Alors, félicitations pour cette réussite grandement justifiée et, surtout, enjoy !

il y a un an

Nathilou

Ben sur FB on ne peut pas les empêcher de dire des âneries !
Mais enfin tous les dessinateurs postent au moins une fois sur la problématique de rémunération du travail et de la problématique des dessins "piqués" sans même que leur nom soit mentionné ! Même toi tu postais il n'y a pas longtemps sur ton découragement face à la faible rémunération que tu arrives à tirer de ton travail.
Donc NON il ne s'agit pas de "mettre des sous de côté pour te faire plaisir" il s'agit de rémunérer à sa juste valeur 6-7h de boulot multipliés par 250 pages !!!
Le syndrome de l'imposteur et la culpabilité ça va 5 minutes mais il ne faut pas pousser !
Tu le MERITES.

il y a un an

Marie-Eve

Les "certains" en question ne savent pas ce qu'ils racontent et ne méritent pas d'être écouté.

il y a un an

Olivier - @olivinfo

Laisse tomber les rageux. Tout travail mérite salaire et le talent doit être récompensé. Na !

il y a un an

tetoy

Sylvain a raison. On n'y pense pas forcément quand on ne bosse pas dans ce domaine. Mais effectivement, tu as le "devoir" de t'attribuer un salaire (amplement mérité). Fais le savoir, il n'y a aucune honte à ça, bien au contraire : c'est normal ! C'est la récompense de ton travail.

il y a un an

Florent

Non mais sérieux ? les gens qui ont contribué, disons 27€, que tu fasses 9000€ ou 300000€, ca change quoi à leur 27€ ?
Déjà, ils n'ont pas compris le principe du crowdfunding, ils sont censés apporter un soutien financier à un projet, pas acheter des goodies. Les gens sont obnubilés par les contreparties et ont perdu de vue l'essentiel de la démarche de crowdfunding. C'est malheureux...
Mais passons, les gens ont soutenu ton projet, pardon, "acheter" le livre+marque pages+whatever qui est dans le pack pour 27€ car ils considéraient au moment de leur "achat" ce prix comme étant juste. Et maintenant que ton projet cartonne, ils veulent plus ? oh my... les gens sont si égoïstes...

il y a un an

Xavier Arnoult

il y a quelques-mois, plusieurs de tes lecteurs ont exprimé l'envie d'avoir une version papier. Le financement participatif permet á bon nombre des lecteur de recevoir la version papier. Il me semble qu'au delà des goodies, c'est le livre qui est important et son prix est correcte. Je suis content de participer á cette aventure, de payer ma copie du livre directement á l'auteur et non via á de nombreux intermédiaires qui ne permettent par aux auteurs de recevoir un salaire décent. Alors autoédition ne doit pas rimer avec précarité mais avec dignité et donc octroie toi un salaire décent qui te permet de vivre dignement et qui te permettra de financer tes prochains projets. Un artisan il prend son salaire sur chaque vente qu'il fait, alors pourquoi pas toi. Et je suis d'accord avec toutes les personnes qui te disent de prendre ton salaire sur ton financement, ils ont d'excellent d'arguments. Je serai déçu si tu ne t’octroies pas un salaire. J'aurai l'impression d'abuser de ta trop grande gentillesse.

il y a un an

tetoy

Ah bah avec ça tu vas pouvoir en faire des goodies XD
C'est hallucinant de regarder le compteur tous les jours O_O Mais à chaque fois j'ai le mega sourir :) Encore bravo !!!!

il y a un an

zebulon07

Oui, je fais partie des silencieux. Mais qui n'en pensent pas moins.

Ton style de dessin est simple mais beau, en un mot : élégant ! Le ton des histoires est sympa. Le scénario évident mais pas simpliste pour deux sous avec des valeurs (que je partage) qui sont sous-entendues.
Tu as du talent et tu nous en fais profiter en tout simplicité. What else ? Du plaisir et du bonheur dont nous te sommes reconnaissants au quotidien.

Entretemps, tu nous annonces que tu montes une souscription pour ton livre et tu croyais que nous n'allions nous en moquer ! ?
Que nenni, comment laisser passer la chance et d'acheter la version papier de ta magnifique oeuvre et de te manifester nos gratitude, reconnaissance et soutien ?

Merci de ne rien changer et de continuer !

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oh, merci! :)

il y a un an

Bonnet M.

Salut Laurel,
Par exemple je lis ton blog sur Feedly et je ne poste quasi jamais (bon, la seule fois précédente c'était pour mettre un encouragement pour le crowfunding ;-) ).
Je suis super contente que ça marche si bien, tu le mérites !!! ;-)
Bisous, vive Brume <3

il y a un an

ElTRiC

A participé :)
Je t'avais envoyé une photo de ma fille démarrant la série des Cerises Laurel, il se trouve que son frère jumeau en est accro aussi, on a du mal à les en décrocher maintenant ! ;)

il y a un an

Ganelette

Je fais partie des silencieux, ceux qui lisent mais ne commentent pas, depuis plusieurs années déjà. J'apprécie énormément ton travail et je suis très heureuse pour toi que cette cagnotte t'ait montré qu'on aime beaucoup ce que tu fais !

PS : ma fille est abonnée aux petites sorcières, et je lui pique pour voir tes BD !

il y a un an

Chri - @charrch

Je fais aussi partie de la majorité silencieuse, j'ai peu commenté, mais pouvoir te permettre de vivre de cette histoire quand j'en profite honteusement, je trouve ça bien normal! Bon par contre du coup, me voilà pressée de recevoir l'album, c'est malin!
En tout cas, gardes-en aussi pour toi, quand on achète une BD, c'est aussi pour faire vivre l'auteur et l'encourager à continuer pour qu'on puisse continuer à lire des BD!

il y a un an

MiyuManeki

Tu doutes tellement de ton talent et tu as tellement pas confiance en toi, tu ne devrais mais alors pas du tout! ce que tu fais est génial et tu mérites ce qui t’arrive. Tu as pris des risques en allant à SF et ça paye! Je te suis depuis des années et c'est la première fois que je laisse un commentaire car je devais te la dire. J'aimerais aussi qu'un jour je puisse vivre de ma passion qu'est l'illustration. J'ai hâte d'avoir la bd en main!

il y a un an

Bodo

Bonjour Laurel

Je m'associe à tous pour me réjouir de ton succès, cela fait chaud au coeur.
Mais peu de gens ont parlé de ta vidéo. Pourtant, malgré tes réticences et tes angoisses, tu crève l'écran ! (Brume aussi d'ailleurs)

A quand un Laurel VLog ?

il y a un an

Sbz

C'est vrai qu'on ne commente pas beaucoup, mais on n'en pas moins ;)

Cette histoire sur vos aventures aux USA est tres prenante et vos avatars de vous même en tant que personnages de BD sont tres attachants. Bonne continuation :)

il y a un an

nicolas

Faire une BD, c'est aussi pouvoir en vivre. Si tu ne te garde pas un salaire, faire le livre suivant sera tout aussi difficile.

il y a un an

Dilustro

Laurel, l'intérêt de plate-formes comme Ulule, c'est aussi de trouver pour les artistes de nouveaux moyens de rémunération en supprimant les intermédiaires. Beaucoup parmi tes lecteurs contribuent au projet non seulement pour obtenir un livre, mais aussi pour te soutenir. Quand on aime un artiste, on a envie qu'il puisse continuer à créer dans des conditions de vie décentes. Tu n'es pas Emmaüs... tu as une famille à nourrir, ça me paraît parfaitement normal que tu tires un bénéfice financier de cette campagne.

il y a un an

Jiji2000

Laurel, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas garder de sous de cette campagne ?
Tu n'as pas de factures à payer ? Tu n'as pas besoin de prendre de vacances ?

Tu es dessinatrice, c'est ton métier, tu as choisi de faire ce métier là, avec tout ce que ça implique comme risques et comme récompenses.

Tu ne t'es pas serrée la ceinture pendant 10 ans pour rien. Aujourd'hui, la moindre des choses c'est que tu profites un peu de ce succès !

Ca me fait penser à Boulet qui t'avais engueulé parce que tu cassais les prix en proposant des originaux à un prix vraiment pas cher. Même si ça part d'une bonne intention, en dévalorisant ton travail, tu dévalorises aussi le travail des autres auteurs.

Les illustrateurs et auteurs sont suffisamment traités comme des artistes qui vivent d'amour et d'eau fraîche pour que tu ne tombes pas dans ce piège là toi non plus ! Aujourd'hui tu as du succès, profites-en ! Mets un peu de coté pour les jours plus difficiles. Toi tu n'es pas une salariée qui peut compter sur le chômage pour rebondir.
Tout peut arriver, le pire comme le meilleur, alors aujourd'hui profites de ce succès pour en mettre de coté et t'assurer
une plus grande sérénité pour l'avenir. Ca te rendra plus libre de tes choix professionnels et créatifs.

Ne serait-ce que pour payer les études de Cerise, un déménagement en France ou même ta retraite :-)

il y a un an

friz

Une suggestion pour la FAQ, Il serait intéressant de savoir la répartition des 14000€ nécessaire pour rentrer dans le budget.
En fait je me dis que des BdBlogueurs pourrait avoir envie de publier, et ca pourrait aider de préciser les différentes parts de 14000€, le reste (dans les 100000€ =) moins les frais des 3500 contributeurs et le frais d'Ulule), c'est pour toi Laurel, on se fiche de savoir ce que tu en fais, profite !

il y a un an

Nathalie

Je lis ton blog super régulièrement mais n'ai encore jamais laissé de commentaire, comme quoi ça ne doit pas être un bug! :) (et ce n'est pas parce qu'on ne commente pas qu'on aime moins!)
Je pense que ton projet a autant de succès d'une part parce que ton style est top, drôle, fluide, bien structuré, mais aussi parce que le sujet de la création d'une start-up est super intéressant, et le présenter d'une manière transparente et honnête, avec toutes les difficultés qu'on peut rencontrer (et comment les surmonter), super utile et rassurant pour des gens qui en auraient l'idée.
Bravo en tous cas! :)

il y a un an

sophy

Tout travail mérite salaire. Il est normal qu'un pourcentage de ma contribution te revienne pour que tu puisses en faire ce que tu veux. J'ai déjà un pack qui me convient très bien. S'il y a un bonus tant mieux, mais aucune déception si ce n'est pas le cas.

il y a un an

jiemji

Bien joué l'article dans Libé !!

il y a un an

Choup

Outre le fait que ton travail sur les planches du tome 1 mérite largement une rémunération, rien que pour gérer les impressions, le maquettage du livre, la gestion et l'expédition des milliers de commandes etc... il va te falloir vivre pendant ce temps là ! normal donc de prévoir un salaire pour cette période.
J'ai eu écho de gens qui après une campagne ulule ou du même type qui avait explosé, avaient du embaucher une personne à plein temps pour gérer la commande et l'envoi de toutes les contreparties. Donc rien de choquant a ce que dans le surplus de sous arrivé tu te réserve une part pour gérer tout ça.
En plus prévoir un salaire pour pouvoir travailler à plein temps sur le tome 2 me parait évident aussi, vu la demande qu'il y a !

il y a un an

Joe

1313% et ça continue de grimper toutes les heures. Sky's the limit, félicitations!!!

Si tu tiens des stats, je fais partie de ceux qui pensent que tu devrais te rémunérer sur ce coup là... Une juste contrepartie pour des années de lecture-plaisir gratuite

il y a un an

Baptiste

Je confirme, pas de bug dans les stats.
Juste plein de gens qui suivent un blog BD de qualité qui est mis à jour très régulièrement.
Donc, c'est normal que je jour où tu veux sortir une BD, on te soutienne.

il y a un an

Evhell - @evhell

Question que je me posais, pourquoi un seul tirage ? S'il y avait beaucoup de personnes qui le demandait après coup, tu considèrerais la question ? (Vu le bruit que fait la campagne dès maintenant, ça ne m'étonnerait pas qu'il se répercute pendant un looong moment après la campagne et que plein de gens regrettent de ne pas avoir connu avant :) )

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Parce que je ne pourrai pas gérer beaucoup de stock, j'imprimerai ce qui aura été commandé.
Peut-être un peu plus, car de toute façon l'imprimerie arrondit. Mais des livres prennent plus de place que je ne le croyais au départ, je m'en suis rendue compte après avoir discuté avec des auteurs.
Pour être sûr d'avoir celui-ci, c'est vraiment ce mois-ci qu'il faut le commander, après ce ne sera pas garanti.

il y a un an

jean-luc

On dirais que tu a sous estimé la masse silencieuse, pourtant elle est grande et puissante.
Merci a toi pour ton travail tu mérite se qui arrive.

il y a un an

zarzoulette

Je fais partie de cette foule d'invisibles qui ne commentent pas, mais qui attendent derrière leur écran tes mises à jour... Ulule t'aura également permis de le découvrir! En espérant que tu te rendes compte de ta réussite,et que tu oublies les boulets :-)
Trop contente d'avoir mon nom dans le livre!!!

il y a un an

Margrox - @Margro_Ox

Salut Laurel,

Je lis régulièrement ton blog depuis que tu as commencé "Comme convenu". Je pourrais même pas dire comment je suis tombée sur cette histoire, mais j'ai directement accrochée (peut être parce que je suis une informaticienne fan de BD ^^).
Je commente pas vraiment ton blog, bien que je le consulte régulièrement, je me dis que des commentaires tu en a des tonnes et que tu pourras jamais tous les voir :)

J'ai participé à ton projet, j'aime le support papier pour les BD (c'est plus pratique pour le relire après). Et pis j'aime tellement le dessin/l'histoire/le suspens/brume que pour moi tu mérites forcément une rémunération.

En tout cas merci de communiquer autant avec nous et j'ai hâte d'avoir la BD (et les goodies !!)

il y a un an

Jarmille

Salut Laurel,
Je suis une de ces lectrices silencieuses. Je lisais ton blog avec beaucoup de plaisir et la mauvaise conscience du free rider, n'ayant jamais acheté aucune de tes BD, dont le ton m'accrochait moins. J'adore ce rdv presque quotidien de Comme convenu (même si parfois j'ai envie de taper sur certains...) et je suis ravie de pouvoir l'acheter pour moi et de le faire découvrir à quelqu'un -j'ai pris le doublon- même si je ne sais pas encore qui le mérite, dans mon entourage ^^.
Et je serais aussi ravie que tu te paies, comme beaucoup t'y encouragent, ça me paraît non seulement mérité, mais juste. Après tout, les auteurs ne vivent pas que d'amour et de commentaires...
Sur ce, je retourne à mon silence. ;)

il y a un an

zebulon07

Ah oui, j'oubliais ! S'il te plait, rends-nous encore un service : garde des sous (ô combien bien mérités !) de la souscription pour toi. (Disons au moins 30%, ce qui me parait être une marge raisonnable sinon amplement méritée !)
Tu nous fais plaisir avec ton talent. Il est donc juste que tu éprouves du plaisir avec cet argent en retour !
Ton travail et ton talent te font mériter cet argent !

il y a un an

Sam des bois

Je reviens sur le fait que tu dits que sur facebook, quelques contributeurs ont dit qu'ils se sentiraient floués si tu t'accordes un salaire pour cette histoire.

Tu passes 6 heures par jour sur cette histoire. On multiplie par 250 et on arrive à 1500 heures soit 187.5 jours de travail soit encore 6 mois à temps complet (en bossant 7 jours sur 7) ou 9 mois (en bossant 5 jours sur 7).
Et j'oublie le temps que va te prendre l'organisation de ce projet (imprimeur, goodies, contrepartie, envoi, etc....)


Je veux bien que tu sois gentille mais il y a une limite là ^^

Bref, il est normal que tu sois rémunérée pour ton travail. Comme tout maçon (http://monmacon.tumblr.com/)

il y a un an

Chesnut

Amusant que ça corresponde à la publication des pages de l'histoire où on sent que vous reprenez le dessus ! ;o)

il y a un an

Agaga

Je fais moi aussi partie de la masse quasi-silencieuse. Je ne commente que rarement ici, tout simplement car ce n'est pas dans mes habitudes et je crois que je n'ai commenté que lors de tes notes de doutes pour exprimer que non, il y avait bien de lecteurs derrière toi.

Je vais participer et prendre le pack 3 qui est le plus "intéressant" à mon goût. Ca va être mon premier bouquin signé de ta plume, les autres étant trop "girly" pour moi, mais celui-ci m’intéressera.

Je pense aussi qu'il y a un juste retour des choses pour le travail que tu réalises, tu entretiens un site sans pubs et avec une parution ultra-soutenue, tu es la SEULE dans les dessinateurs que je suis.

Pour finir je ne dirai pas qu'il faut que tu en gardes de coté, simplement que tu te rémunères pour le travail réalisé. Quand je vais mettre 27€ je ne m'attends pas à avoir 27€ de contenu brut.

il y a un an

eldiabolomante

Bonjour Laurel,

J'étais tombé sur tes premières planches de comme convenu par Rue89, et puis des mois sont passés. Et je me suis réveillé y a 1 mois, en me disant que je lirai bien la suite : et là impossible de me rappeler sur quel site j'avais lu, ni ton nom, ... Et j'ai enfin fini par mettre la main sur ton blog à force de recherches à base de "bd+jeux video+silicone valley". Du coup j'ai dévoré ton blog d'une traite au mépris de ma productivité hinhin !
Bref, tout ça pour dire que dans le film "Incassable", un personnage explique que pour chaque cas extrême il existe dans le monde son exact contraire : donc le bonheur que peux générer ta BD (pour les lecteurs et toi), n'est qu'un juste et mérité retour de son contenu !
Voila profite juste et pense à dormir un peu quand même, on t'attendra.
Et merci pour tout.

il y a un an

E.

Je fais aussi partie des lecteurs silencieux et pourtant je te suis depuis mes 15 ans !
Je t'adore et je continuerai à te lire aussi longtemps que tu partageras tout cela avec nous.

Graçe à toi j'ai même rencontré ma copine actuelle, aussi lectrice silencieuse.
Pour l'anecdote, nous étions trop timide lors de notre première rencontre, silence gênant, pas d'idée de sujet... Mais je t'ai mentionné et après un énorme "JE L'ADORE !!!" nous avons parlé de toi l'on pendant un long moment. Notre premier lien ! :')
Je suis encore toute émue en y repensant.

Merci pour le bonheur que tu nous donne !

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

OOOoooooh??? ^^'
C'est trop mignon!!!!

il y a un an

Bruno

On t'avait bien dit, il y a quelque temps, de ne pas sombrer dans le blues ;-)

Et puis si il reste des sous, n'oublie pas que tu as un déménagement en Californie à rembourser ;-)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Ah ben non! Je l'ai déjà payé une fois alors que je ne devais pas! ^^

il y a un an

hema

Je te lis depuis Carambole, comme beaucoup ici. Au fil des années, on a appris à te connaître, à travers ce que tu livres de toi sur ton blog.
Je n'ai jamais acheté un de tes albums (j'en ai un peu honte d'ailleurs), parce qu'ils me semblent trop "jeunesse" et ce que j'apprécie dans le blog, au delà de ton dessin, c'est ta personnalité, tes anecdotes, ton regard sur le monde (même si je suis loin d'être toujours d'accord avec toi ;-) ). Là, tu livres un récit très personnel (bien que fictionnel) que je dévore depuis le début. Ton trait a évolué sur ces 250 pages, c'est dingue, il est plus "adulte" et correspond bien au récit.
Si Comme convenu était l'occasion pour toi d'essayer l'auto édition, c'était l'occasion pour moi d'enfin te soutenir concrètement.
Je pense que tu as touché beaucoup d'autres personnes avec ce récit.
Le financement participatif n'a pas pour but de te rémunérer mais la vente du livre oui, alors si la campagne ulule est un moyen d'acheter ton livre, il est normal que tu te remunères (enfin!).
Merci à toi pour ces années de lecture. Ce succès n'est qu'un juste retour des choses.

il y a un an

Naboki

On est 3500 à j+2, on sera peut-être plus de 10 000 à 30 jours, tu peux pas mettre 10 000 noms sur une page, ça va être illisible... et c'est c'est assez gros pour être lisible, ça va faire la moitié du bouquin. Dans un bouquin "lambda" ya 280 mots par pages en moyenne...

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui, il y aura plusieurs pages, de toute façon pour avoir un multiple de 12 ou 16 j'ai un peu de marge!

il y a un an

feverishTom

Tout premier commentaire pour moi aussi.

Je suis depuis je ne sais plus combien de temps ton blog avec plaisir. Je rage (intérieurement et avec compréhension pour l'auteur^^) quand je n'ai pas ma nouvelle page du jour.

Depuis tout ce temps à suivre cette histoire fictive ^^ je me sens un peu comme un cousin qui reçoit des nouvelles de temps en temps, on fini par se sentir impliqué et on sait que quand la fin sera venu on repensera à tout ce temps passer a te suivre et on versera une petite larme comme dans un adieu.

Je suis très heureux de ce qui t'arrive, je viens de lire un article du monde sur cette belle réussite et sur le fait que tu te retrouves courtisée par les éditeurs maintenant.
Moi je suis aussi d'avis que tu gardes de l'argent pour toi afin de te rémunérer mais surtout dans l'idée que tu puisses t'affranchir de ces éditeurs qui s'en fichaient de toi et viennent de voir ces deux derniers jours un gros gain a gagner en ayant rien fait de plus auparavant.
C'est peut être très romantique mais après avoir tous ces déboires avec ces patrons et éditeurs de jeux vidéo honteux je reverrai de te voir continuer seul ou avec de vrai amis et que toi seule soit rétribuer pour tout cela. J'aurai du mal a supporter l'idée d'engraisser un glenat ou autre après avoir lu toutes ces pages.

Je te souhaite le meilleure (oui c'est possible il reste une vingtaine de jours encore ^^), du courage et peut être à un prochain commentaire.

il y a un an

Seb

Tiens par exemple une idée de strecth goal ce serait d'organiser des événements de dédicaces en France (et en même temps ca vous paie le voyage... :D)

Meme si je pense aussi que ce serait tout à fait correct et normal que tu gardes un pourcentage pour toi (parce que c'est le fruit de ton travail - pas que sur Comme convenu mais aussi de toute l'énergie que tu mets dans ton blog)

puis rien de savoir que ca va te motiver à fond pour continuer ... ca aussi c'est déjà un stretch goal de gagné :D

Merci à toi!

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Quand je vais en France, je contacte toujours les librairies des villes par lesquelles j'ai une chance de passer. :)

il y a un an

Naboki

Pour ce qui est de "quoi faire des fonds supplémentaires", je pense aussi que ce serait une erreur de tout claquer en goodies. Un peu, mais pas tout. Par exemple ce projet:
http://fr.ulule.com/un-bouquet-pour-christiane/
Ils voulaient acheter des fleurs à Christiane Taubira pour sa défense du mariage gay, ils ont récolté un fric fou. Ç’aurait été dommage de tout claquer dans un bouquet super-géant mais périssable? Bon ben ils ont reversé les fonds à SOS homophobie. Ce qu'il faut, c'est juste ne pas traïr la cause, si ils avaient reversé à civitas làààà bon. Donc ce n'est prendre personne pour des pigeons que d'utiliser ces fonds supplémentaires pour financer le tome 2 par exemple. Et pour que tu puisse le faire, ben faut que tu vives quoi. On paye bien l'imprimeur et les transporteurs avec ces sous? Alors, l'auteur aussi.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui, j'avais lu ça, c'était une super idée!

il y a un an

Bel-O-Kan

Je fais partie des semi-silencieux pour ma part ;) Il m'est arrivé de commenter quelques-uns de tes posts, mais je n'en fais pas une habitude car souvent les bonnes choses ont déjà été dites, et je n'aime pas parler des mauvaises :)
Ce qu'il aurait été intéressant de connaître, c'est le nombre réel de personne qui ont, un jour, même il y a longtemps, posté un commentaire. C'est sûr que tout le monde ne va pas commenter à chaque post, d'où des chiffres forcément trompeurs.
Et concernant les "beeep" de fessebook qui te racontent des bêtises, fais vraiment comme tu le sens. Personnellement j'ai payé en connaissance de cause pour recevoir quelque chose. Si j'en reçois davantage je serai ravi, mais jamais jamais je ne te reprocherai de ne pas en faire plus. Quand une entreprise lance un produit qui marche, elle gagne aussi quelque chose, non ?
Une dernière chose, probablement la plus importante : si tu deviens hyper-riche en ne transformant que 98% de la somme en goodies (et donc en en conservant 2%...), la seule chose que je te demande c'est de ne pas t'arrêter et de toujours nous dessiner des belles histoires et de beaux dessins :p

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Je ne m'arrêterai JAMAIS!
Impossible! :)

il y a un an

Clo

Ah oui hein, tu gardes des sous pour toi ! C'est un boulot énorme, tt travail mérite salaire ! Il fait que tu puisses voir venir pour la suite ;)
En tt cas je suis très heureuse pour toi que ça cartonne et j'ai hâte de recevoir mon exemplaire !
Des bisous :)

il y a un an

Maxine

Et je n'ai pas encore mis la main à la poche!

Félicitations, tu le mérites (et tes packs sont très corrects)!

il y a un an

Kitof

Clairement, si j'ai donné c'est également pour que tu prennes ta revanche financière dans cette histoire.

Que celui qui te jettera la pierre parce que tu "oses" toucher des droits d'auteur vive comme vous en colocation, avec à peine de quoi subvenir à vos moyens et sans pouvoir rentrer en France, et les angoisses associées pendant ces longs mois.

Franchement, si on calcule tes droits d'auteur ramené au taux horaire, tu pourrais en garder 50% que ça ne serait pas déconnant. (sans doute irréaliste au vue des charges d'édition).

Tu as eu le talent de raconter cette histoire avec brio, avec un dessin de qualité. Si cette histoire a plu, et que ton ulule explose, c'est grâce à TOI, et à personne d'autre. Alors rémunère toi grassement dans cette histoire, et profites en.

Les râleurs seront toujours là, quoi que tu fasses, alors autant se faire plaisir ;)

Encore bravo, et bonne chance pour la suite.

il y a un an

CourbesGenereuses

Bonjour Laurel,
Je commente peu (je me "contente" souvent d'un like sur FB), mais je te lis soit par le fil Feedly, soit par FB (et j'ouvre rarement du coup ton site, alors qu'au final sans une publication je ne l'aurai pas vu ds Feedly), donc ne t'en fais pas pour les stats, je crois que tu peux constater aujourd'hui qu'on est TRES nombreux à te suivre et à aimer ton travail ;)

et comme les autres, compte tenu que tu as juste EXPLOSé les compteurs, tu peux tout a fait te verser un salaire, d'autant que bon, niveau goodies je crois qu'il y a de quoi faire là ;) !!!!!!

bises à ta ptite famille aussi ♥

il y a un an

Vini

Bonjour,

Je pense que tu dois garder de l´argent pour toi et ta famille (combien coutent les études aux Etats-Unis? et Cerise qui grandit vite).

Ca fait des années que tu tiens quotidiennement ton blog à jour, cela pour pas un rond ou juste la promo de ce que tu fais.

Ce n´est qu´un juste retour des choses.

il y a un an

Aurélien

Bonsoir,
pour l'instant je n'ai posté qu'un commentaire pour vous dire à quel point j'appréciais votre projet et comme j'aimerai le voir en livre. J'ai participé au kickstarter et je suis ravi de voir l'envolée du compteur, c'est un succès amplement mérité. Mais voilà je me décide à recommenter une deuxième fois car je viens de lire ce post, ou vous nous apprenez non seulement que vous auriez dû mettre des sous de votre poche si le compteur n'avait pas atteind 14 000 €, mais également que vous ne toucherez certainement pas grand-chose une fois les livres expédiés. Personnellement apprendre ça m'a tout simplement choqué. Evidemment vous devez toucher de l'argent avec ce livre. Vous avez travaillé pendant une année sur votre projet, gratuitement. Je crois que vous ne vous rendez pas compte du travail que vous faites. Qui serait prêt à passer autant d'heures à travailler comme ça ? Certes c'est une passion mais vous êtes comme tout le monde, il faut bien vivre. Et vous ne volez pas cet argent. Personnellement, j'espère qu'une bonne part de ma participation vous reviendra à vous, et ne finira pas en goodies ou pour l'imprimeur !

Ceci étant dit, je vous félicite encore une fois pour votre travail et votre projet. :)

il y a un an

Olivier - @olivinfo

Je ne commente jamais, les belles choses s'admirent en silence ;)
Je me contente d'apprécier ma dose quotidienne de Comme Convenu, et d'apprécier même en général ton dessin élégant, clair et précis, esthétique, ton humour, bref ton talent quoi !
Je ne flagorne pas, je suis sincère ;)

il y a un an

Diane

Je suis très contente de ce magnifique succès (amplement mérité). Comme beaucoup d'autres, j'estime qu'il serait juste qu'une partie de la somme récoltée aille dans la poche de Laurel, à titre de rémunération ou de stretch goal.
Bravo Laurel et MERCI!!!

il y a un an

Hugues

Comme les autres, je te lis depuis des années et ai acheté les 3 Cerise que ma grande lit avec délectation. J'espère sincèrement que tu vas pouvoir en garder un peu(voir beaucoup) pour vous trois. Moi ça me ferais plaisir que ton travail soit rémunéré à sa juste valeur. Bise d'un lorrain. :-)

il y a un an

bobinooz

C'est bon j'ai donné aussi !!! ca fait des mois (voir plus) que je viens presque tous les jours pour te lire alors j'allais pas passer à côté quand même ! :) Super ton taff ! Continue on te soutient ;) biz

il y a un an

Murielle

Je n'ai moi aussi jamais mis de commentaire et c'est un tort ! Tu as beaucoup de talent pour réussir à rendre de manière légère et comique des situations très difficiles (et criantes de vérité pour qui travaille dans l'informatique comme moi ;-))
Je pense que nous sommes nombreux à penser que ton travail mérite une vraie rémunération, j'espère bien que tu vas garder une partie de l'argent récolté pour toi, c'est amplement mérité !

il y a un an

Cécile

Je fais partie de la masse des lecteurs anonymes. J'ai passé des heures sur ce blog à lire comme convenu. Quand tu as lancé ton financement collaboratif, il m'a juste semblé normal de participer. Parce que je voulais avoir une version papier bien sûr mais aussi parce qu'il me semblait normal que tu sois rémunérée pour le travail fait! Tu nous as apporté tellement de divertissement et de sensation. Tu as la chance d'avoir un projet qui marche et qui parle aux gens. C'est normal d'en tirer un petit revenu!
En tout cas, merci pour tout!

il y a un an

steph

Encore une commentatrice de l'ombre qui te suit quasi quotidiennement depuis 33, rue Carambole.

Tu as beaucoup plus d'argent que ton but initial, certes, mais tout va donc te coûter plus cher, (et te prendre beaucoup de temps!): l'impression, les goodies, la poste, etc, sans compter les taxes et les impôts que tu devras sûrement payer sur cette somme. Pas sûr qu'il te reste tant d'argent que ça, à en croire ce que disait quelqu'un qui a récolté une somme importante sur un autre site de financement participatif, le bénéfice n'est pas si grand (mais nous, on ne voit que la somme gagnée sans vraiment se rendre compte de la somme que tu vas devoir dépenser pour nous "rétribuer", plus le reste des frais, donc certains pensent peut-être que c'est ce que tu vas te mettre dans la poche).

Personnellement, j'espère du fond du coeur qu'il te restera de l'argent que tu pourra "te mettre dans la poche" et utiliser à ta guise -et, soyons fous, si ça peut te payer un mois de salaire, des vacances ou une maison en plein coeur de San Francisco (soyons fous, j'ai dit!), eh bien tant mieux! Ceux qui se sentent "trahis" n'ont visiblement pas compris que ce que tu publies gratuitement sur ton blog depuis des années, c'est un travail énorme. Ce projet, C'EST un travail énorme.

Je suis très heureuse pour toi, et si c'était à refaire, je le referais! Tu peux compter sur moi pour le prochain ulule! Merci de partager ces tranches de vie depuis si longtemps! Merci de ton travail. TOUT ce qui t'arrive en ce moment est mérité, vraiment. Et ce n'est pas fini :)

il y a un an

Mathilde

Huhu, je comprends ton ébahissement, c'est incroyable cet enthousiasme - enfin non c'est croyable, tu le mérites ;)
Je précise (car j'ai cru comprendre que ça ne faisait pas l'unanimité, à mon grand étonnement) que je suis moi aussi tout à fait d'accord avec l'idée que tu te gardes un salaire, ce qui paraît parfaitement naturel! Pourquoi se sentir filouté alors que nous avons payé en connaissance de cause, c'est-à-dire choisi de donner une somme contre un bien précis? J'avoue que ça ferait plaisir d'avoir un petit truc en plus, pour marquer le coup, mais pas non plus des folies, tu es l'auteure et tout travail mérite salaire! Nous sommes tes mécènes en quelque sorte ;)
Vivement le prochain épisode, et la version papier!
Mathilde
(Qui t'a envoyé un dessin par mail :P)

il y a un an

maxime

Salut Laurel,
félicitations !!

en ce qui me concerne, je suis convaincu d'avoir payé pour "un support papier ET la rémunération de son auteure", il me semble évident que ton travail mérite une rémunération ?!! m'enfin :)

il y a un an

Marion J.

Une "petite" émotion à la lecture de ta note ! ;) D'habitude, je fais partie des silencieux, mais aujourd'hui j'ai envie d'ajouter ma goutte d'eau.
Ce sera simple mais sincère : j'adore ton travail, tes dessins, ton trait, tes histoires, ton humilité (pourvu qu'elle ne se transforme pas en oubli de soi), ton humanité... Quand je lis la note du jour, c'est comme une bulle d'air frais.
Le succès de cette campagne est amplement mérité et je fais partie des personnes qui pensent que tu devrais être rémunérée pour le travail que tu fournis depuis tout ce temps.
Je te souhaite tout le meilleur pour la suite !

il y a un an

Winchester - @RedHunterGirl

FELICITATION !!!!!! C'est vraiment génial ce qui t'arrive !! Puis surtout, tu le mérite vraiment !
Je suis encore en train d'essayer de me décider sur un pack mais je vais participer, c'est sûr !
(Je viens de voir la vidéo sur Ulule et mon dieu que Brume est mignonne ! C'est la première fois que j'entends sa petite voix, elle est trop choute :3 La tienne aussi d'ailleurs, c'est super agréable de t'entendre parler !)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Elle a une voix toute faible, j'adore! ^^

il y a un an

Gipo

Encore Bravo, Laurel ! Félicitations !

Il y a une question qui me taraude : pourquoi trouves-tu normal de gagner de l'argent quand c'est un éditeur ou une entreprise qui te paie (même PisOwl), et lorsque tu y arrives toute seule, ce ne serait que du plaisir, un p'tit cadeau à tes fans, une fantaisie qui ne doit surtout pas rapporter quoi que ce soit ? (comme une association, ou un budget de collectivité qui doit surtout surtout être tout bien gaspillé à la fin de l'année)

L'argent doit forcément venir d'une personne, d'une structure, d'un donneur-d'ordres... et jamais d'une clientèle multiple ?

Je ne comprends pas. Pour moi, vendre son propre produit aux clients finaux et en retirer un moyen de subsistance, c'est le summum du professionnalisme.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oui, tu as raison, j'ai été influencée par ce message sur FB mais vous avez tous raison, je ne dois pas en tenir compte! Merci!

il y a un an

Marie

Et l'argument selon lequel l'enjeu est aussi de ne pas dévaloriser le statut de la profession me paraît vraiment décisif (précisons que je parle depuis un autre corps de métier, mais où la question est aussi souvent posée).

il y a un an

Dolindoriel

Bonsoir Laurel,

J'ai découvert ton travail ce soir via un post facebook: j'ai lu toute la bd d'un coup ca a effacé ma semaine de boulot toute pourrie d'un coup, vraiment, merci (et du coup, j'ai participé sur Ulule, une première pour moi).
Sinon j'ai une chienne Lhassa Apso, qui s'appelle Brume aussi et qui a tendance à se sauver alors qu'on habite devant une route assez passante...alors...je compatis :). (Le passage avec le cauchemar m'a fait pleurer, je fais souvent le même). Bon bref, j'arrête le 3615 ma vie, juste: j'ai hâte de lire la suite. bonne continuation :)

il y a un an

Macguyre

En tant que lecteur silencieux, félicitations pour le succès de ce projet!

il y a un an

Papaye

Bonjour Laurel,

Avec mon adresse mail, tu peux voir que tu es lue aussi ici dans cette partie du Pacifique. Je suis ton blog BD depuis ... pfff, tellement d'années (je crois que j'ai commencé en 2005 ! ) même si comme la majorité des gens qui s'exprime aujourd'hui, je n'ai jamais laissé de mot d'encouragement ou de remerciement.
Bravo pour ce succès amplement mérité, même si je n'ai pas pu participer et suis fort déçue qu'aucune édition "classique" ne soit prévue. J'espère que Gallimard, Dupuis ou Delcourt te feront une proposition d'ici-là.

Et je suis d'accord avec la majorité des commentateurs : tu DOIS garder une part pour ta rémunération, ne serait-ce que pour gâter ta fille qui a été bien patiente pour supporter elle aussi la colocation.

Merci pour toutes ces pages dessinées que tu nous offres depuis tant d'années.

Des bises virtuelles et des caresses à Brume.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

J'ai eu des propositions spontanées de plusieurs éditeurs, mais j'ai dû décliner.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci pour vos commentaires !!! :)

il y a un an

Sophie V

Chère Laurel,
Manifestement beaucoup d'entre nous (dont moi!) ont soutenu ce projet pour toi et pour te remercier de ton travail! J'ai déjà parlé de ta disponibilité auprès de tes lecteurs et de l'empathie qu'on ressentait envers vous en lisant ta BD. Pour tout ça, j'ai vraiment envie de te dire merci! Et j'ai aussi envie que tu en tires un salaire pour ta peine! Ça me fait vraiment plaisir de contribuer à cela, et mon pack me suffira amplement!

il y a un an

jean claude

Bravo et merci pour votre travail.
Par pitié, gardez cet argent que vous avez mérité, je préfère ça que de recevoir un sticker de plus.
bises.

il y a un an

Ekios

Un petit mot, court, de la part d'un "lurker" (qlq qui regarde ss jamais commenter) pour t'inviter à ne rien lacher puisque tu as un véritable talent. Pour info, je pense que tes stats ne prennent même pas en compte les personnes qui lisent tes planches directement dans leurs agrégateurs de flux RSS.

il y a un an

Isabelle

Bonjour,

Je fais moi aussi partie de la majorité silencieuse, je suis ce blog depuis des années bien avant "comme convenu".
Si j'ai participé au projet sur Ulule c'est pour avoir "comme convenu" sur un support papier et aussi un marque page :-) mais c'est surtout pour que vous soyez rémunérée pour votre travail. Il me semble évident qu'une partie de l'argent serve à cela, vous devez être payée pour toutes les heures que vous avez passées. Je souhaite vous payer pour les heures de lectures gratuites que j'ai eu grâce à vous.
Bonne journée

il y a un an

h

J'aurais donné cher pour voir la tête de l'imprimeur.

J-3 avant ulule: "allo, vous me faites combien pour euh, imprimer entre 200 et 300 bouquins? A d'accord, merci, je vous rappelle dans un mois"
Jour J ulule: "Allo monsieur l'imprimeur, bin je valide ma commande, on peut lancer l'impression youhou"
Jour J+1: "Allo monsieur l'imprimeur, euh, en fait, c'est plutot 5000 livres à imprimer, ça tient toujours? ^^ "

Et j'espère que dans un mois ça sera 20000 livres à imprimer, tu le mérites :)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Merci!! ^^

il y a un an

Mochila

Personnellement, je vais passer un peu pour une rabat-joie mais je préfère 0 goodie et un livre un peu moins cher. Parce que les goodies par définition, cela ne sert à rien. (alors que le livre, on le lit, on le prête). Et pourquoi ne pas le commercialiser ensuite, même en auto-édition? C'est trop compliqué? Parce que j'ai l'impression que tu pourrais en vendre pleins!

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Parce que je devrais aller à la Poste souvent, ce serait impossible, je cumule déjà 2 jobs et je bosse 3 week-ends sur 4. Là je ne le ferai qu'une seule fois.
Et à l'issue de cette campagne, je saurai aussi combien de livres je dois imprimer (car je ne le ferai qu'une fois).
Les goodies ne changeront rien au pack 3, celui avec la BD.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

(enfin si, ça ajoutera peut-être des objets, mais ce sera un bonus!)

il y a un an

poulette2000

J'adore les écureuils, un peu méchants, un peu débiles, ils font de supers personnages de coin de page, comme Brume. J'espere les voir plus souvent!
Et je suis tellement contente que tu puisses transformer des mesaventures pro en succès, tu le mérites.

il y a un an

Syborg

Je rejoins les autres, tout travail, aussi plaisant soit-il, mérite salaire, qu'il faille passer par un éditeur ou par l'auto-édition !

Par exemple, je suis en auto-entreprise, je ne passe pas par un patron pour avoir du boulot, je me rémunère quand même.

En plus, j'imagine que tu auras beaucoup de marge de manœuvre pour faire tout ce que tu veux en goodies vu l'argent déjà récolté :) (Ça me plairait beaucoup des lithographies que l'on peut encadrer, mais des objets moins "papier" pourraient être intéressants aussi, comme des figurines, des petites peluches... )

J'ai hâte de découvrir où ça en sera dans 20 jours :D

il y a un an

Syborg

Et j'ai envie d'ajouter que c'était bien d'avoir choisit les français de chez Ulule et pas le mastodonte Kickstarter, on a le même service en France, profitons-en pour faire travailler nos entreprises !

il y a un an

il y a un an

folbec

Attention quand même sur les objectifs kickstarter : il est possible de se ruiner en ayant TROP de succès.
Soit prudente, fais les calculs. Oublie pas les impôts et les taxes (en particulier en étant résident US).

http://www.antipope.org/charlie/blog-static/2015/02/lets-talk-about-running-a-succ.html

http://tylerhannan.com/2011/10/kickstarter-a-data-analysis-exercise/

https://www.kickstarter.com/projects/amandapalmer/amanda-palmer-the-new-record-art-book-and-tour/posts/232020

il y a un an

Darkdams

Bonjour ! Je commente jamais c'est vrai mais j'aime suivre vos aventures :)
Et étant un inconditionnel des BDs "en dur" je suis content de pouvoir enfin acheter la version papier de vos aventures US !

il y a un an

elch

Juste une remarque en passant, je fais partie des contributeurs Ulule et personnellement, je suis intéressée surtout par le bouquin, les goodies, je m'en tamponne complètement et je trouverai tout à fait normal que tu gardes "ce qui dépasse" pour toi !

Je trouve bizarre de voir le versement qu'on a fait comme un investissement qui doit fructifier...
Bon après je te lis depuis des années, quasi depuis le début du blog, pratiquement sans jamais commenter, alors je trouve ça tout à fait normal que tu tires enfin un argent bien mérité de tout ce travail !

et j'ai trop hate de lire le bouquin entier ! :-D

il y a un an

Pharaoh

Bon allez, je me lance aussi :)
Je ne suis pas ton blog depuis très longtemps, mais environ depuis le début de ta BD, découverte sur Mac4ever (même si je suis plutôt pas fan de Appel XD)
J'aime beaucoup le style de dessin et bien sûr l'histoire associée :)
Et puis, juste pour râler, je trouve dommage de devoir passer de 27€ à 65€ pour avoir une "dédicace" :(
Du coup je réfléchis encore un peu :)

il y a un an

33 rue carambole

J'espère que cette étape te permettra de continuer encore longtemps ton blog et ce style de bd. Je te suis depuis longtemps comme tes ex-comparses. ça me fait penser à un commentaire où je te demandais si tu allais faire une bd de ton blog. C'était il y a 8 ans et tu m'avais dit pas pour l'instant à l'époque. On change en vieillissant ;-). Bonne continuation

il y a un an

cekac

Juste pour dire bravo et merci!
J'ai connu ton blog que récemment et je dois bien dire que je comprends ceux qui te suive, je viens d'être piqué également ^^!
Néanmoins, après avoir lu la grand majorité des messages, je voudrais rajouter "tout travail mérite salaire", et se rémunérer après avoir pensé aux autres est correct et très noble. Voilà bravo et impatient de suivre la suite de tes aventures!

il y a un an

kristofk

Voili voilou, j'ai tardé, mais tu as ma modeste contribution, bien que tu n'en ai plus besoin. Hâte de recevoir un exemplaire, tu connais l'adresse! ;)
Et encore félicitations, c'est mérité!

il y a un an

Pierre N.

En effet, je fais parti de la minorité silencieuse, passant très régulièrement sur votre blog sans commenter. Etant développeur et régulièrement prof en IUT, je conseille à tous mes élèves voulant travailler dans les "Jeux-Vidéo" de lire "Comme convenu". Votre travail, inspiré de faits réels mais purement fictif (n'est ce pas Arthur et Sébastien) reflète parfaitement les "up and down" ressenti dans ces métiers, artistiques ou techniques.Bravo.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

merci Pierre! C'est vraiment chouette que des étudiants et des jeunes lisent cette BD! J'espère que ça pourra les aider un peu, peut-être!

il y a un an

Sam

Hello !
Pardon de ne jamais commenter !
Pourtant je te suis depuis longtemps !
Et je suis fan... (forcément sinon qu'est-ce que je ferais là !!) de tes dessin, ton humour et ton chat !!!
Félicitations et bon courage pour la suite.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.