laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Explosion nucléaire dans la tronche de Joffrey quand il lit notre lettre de démission.

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 3 mois

Olivier

La page qu'on attendait depuis des pages et des pages ! :D

il y a 3 mois

a

J'adore les yeux avec les veines. Il me semble que Gotlib faisait ça aussi.

il y a 3 mois

aynen

"Comme convenu" :D Excellent !

il y a 3 mois

Friz

Le bonheur de voir la tête de l'affreux case 3 !!

il y a 3 mois

Lucie

J'adore le "Comme convenu "!!! Que cette bd va me manquer. Merci beaucoup Laure la, et plein de réussite pour la suite.

il y a 3 mois

Cecilia

YAAAAAAAAS on attendait ca depuis tellement longtemps!!!

il y a 3 mois

AirDur - @airdur

Ouiiiii <3

Enfin ce moment !!!


Owi j'adore. <3

il y a 3 mois

Xavi - @hxav

Le "comme convenu" au début du mail, il est ma-gique ! :D

il y a 3 mois

Andross

"Comme convenu"...
Hahahahahahaha x'D

il y a 3 mois

Zazizou

Lolelolelolelole ! (^^)

il y a 3 mois

Val

Trop fort !! Depuis le temps qu'on attendait ça !!
J'adore la reprise de leur propre procédé :) c'est jouissif à mort, lol

il y a 3 mois

Greg

Oooooooohhh Yeaaaaaahhhh

il y a 3 mois

Norbert

Enfin un peu de joie dans ce monde de brutes !
Comme convenu, boum !

il y a 3 mois

Brou

Deux ans! Deux ans de rebondissements et de surenchères dans la stupidité et/ou méchanceté pour aboutir sur ce mail!

...comme convenu

J'avoue que j'ai eu peur quelques fois en lisant ce récit que le 'happy ending' escompté n'arrive pas, mais cette planche comble tous mes souhaits! Merci!

il y a 3 mois

Tisseur_de_reves

Po po poooooooooo !!!

il y a 3 mois

Celeb

Ça fait tellement de bien!!

...quoi, pas de petits écureuils capitalistes pour pleurer avec Jojo?

il y a 3 mois

la crevette

HAANNN j'ai relu la case au moins 10 fois !!!!

il y a 3 mois

il y a 3 mois

a

Mais, est-ce vraiment une perte pour Boulax ? Joffrey va-t-il tenter une contre-proposition ?
Se doutait il que la carte verte arriverait un jour ?

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui, oui, et il n'a rien vu venir de notre départ.

il y a 3 mois

Zazizou

Rhoo c'te claque ! Il a du regretté de vous avoir traité comme ça. Et sinon la "société" existe toujours ?
Sinon j'ai télécharger Caterpilard (qui ne s'appelait pas comme ça d'ailleurs, pourquoi ?) et j'y ai joué. Il est très sympathique avec un gameplay simple mais innovant.

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

J'ai changé certains noms pour la BD. Merci, je suis contente que celui-ci te plaise ! 😊

il y a 3 mois

Laure

Comme convenu... c'est parfait :-)

il y a 3 mois

xavier

J'adore cette planche, les différentes expressions de Joffrey pour finir sur un champignon atomique qui symbolise bien la déflagration de vos démissions. J'adore cette histoire. Merci Laurel

il y a 3 mois

pierstoval - @pierstoval

Non je voulais le mentionner mais je vois que qqun d'autre l'a fait avant moi :D

il y a 3 mois

Teddy

C'est dommage on aura pas plus de pages pour le voir pleurer.

il y a 3 mois

Crystalium

o_/ ♪ Toastyyyyyyyyyyy ♫

il y a 3 mois

luz

1er commentaire en deux ans.... cette planche est *parfaite*!!! Bravo! Un énorme merci pour tout ce que tu as partagé jusqu'ici!! you definitely *ROCK*!

il y a 3 mois

Adrienhb

La planche fait suuuuuuuuuuuuuper plaisir à lire, surtout les expressions de Joffrey, le texte de la lettre, tout quoi. Mais as-tu eu une idée exacte de la manière dont il a réagi (genre on te l'a raconté) ou imagines-tu par rapport à sa réaction ultérieure ?

il y a 3 mois

Sebastien L

Enfin!
Ne reste-t-il pas les part de la boite? histoire d'inverser les rôles.

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Si, on en a, mais 12%, ça ne représente rien en terme de décisions.

il y a 3 mois

Martin Penwald

Vous auriez dû prendre exemple sur la famille Bombardier, elle a 13% du capital mais 53% des voix (grosse histoire actuellement au Québec, avec les inondations).

il y a 3 mois

Woofy

Une question sérieuse : il ne se doutait vraiment pas que vous quitteriez la boite ?

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Non, pas du tout !

il y a 3 mois

edomaur

C'est fou. C'est complètement fou. Il est vraiment dans sa bulle.

il y a 3 mois

Woofy

AH ben grosse erreur de sa part. Parce que ça c'est son job de CEO ! :D

Limite vous pourriez voir avec les autres actionnaires pour le faire virer, vu qu'il a mal fait son job et laissé partir un membre important de la société ^^.

il y a 3 mois

Woofy

(pour compléter mon dernier message) et surtout, d'avoir laissé faire le fait qu'un membre de la société soit indispensable.
Personne ne doit l'être normalement (ou alors il faut les sécuriser).

il y a 3 mois

Indie

Et bam! Il ne l'a pas vue venir celle là! Mouhahaha

il y a 3 mois

François

Extase et transe ! :D

il y a 3 mois

chloe.popi

Ils ont vraiment utilisé le terme "comme convenu" avec un texte aussi court ou bien tu as modifié le texte pour renforcer l'effet "pan" et le sentiment de jubilation dans la BD ?

il y a 3 mois

Camilleuh

20 fois que je relis cette planche, toujours le même chatouillis dans le ventre de plaisir et d'excitation de vous voir enfin libérés de ce travail-torure ! Bravo d'avoir pris le temps de nous emmener jusque là, c'est un travail énorme, et je pense qu'on est de nombreux lecteurs à t'en être très très reconnaissants. Je te souhaite de te reposer un peu après ça ! Tu l'as amplement mérité :)

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Merci ! 😊

il y a 3 mois

Zazizou

Ce n'était pas un travail-torture,
C'était de l'esclavage pur et dur
(notez la rime ^^)

il y a 3 mois

Xavier12

Comment as-tu pu connaître sa réaction si vous ne travaillez plus là-bas ? #onnousment !

il y a 3 mois

Chorplock

Yeaaah "comme convenu" j'avais bien deviné. Bon c'était le juste retour de bâton dans sa tronche à celui-là !

il y a 3 mois

Isabelle

Voici donc le "Comme convenu" !!!

il y a 3 mois

mifflue

Ca commence par "comme convenu!" Les gens en commentaires avaient raison <3

il y a 3 mois

André

Mince alors, ça lui a vraiment fait quelquechose... j'aurais vraiment pensé qu'il n'en aurait rien à battre... Bah bien fait pour lui j'ai envie de dire !!!! il avait qu'à réfléchir avant...

il y a 3 mois

Gabriel

Yeepeeee !
J'imagine la jubilation de Yann et Adrien en rédigeant ce mail. Ca ne compense pas tous les problèmes mais ça doit être un moment génial.

il y a 3 mois

poioupte

CATHARSIS!!!!

il y a 3 mois

DJ

Ahahah "comme convenu" dans ta face :)

La jubilation que vous devez avoir eut en envoyant le mail et en pensant a sa réaction

il y a 3 mois

Le Marseillais

Enfin! Bon, je vais dénoter avec l'ambiance follement joyeuse générale, mais j'ai peur que la fin fasse pif-pouf, c'est fini.
Avec 495 pages de construction pour un "troisième acte" de 5 pages, j'avoue que j'attendais ce tournant depuis longtemps et là... En 16 cases... on va avoir une case de conclusion pour chaque personnage et une petite phrase "voilà c'était une période pourrie de ma vie, mais l'anecdote est finie"?

il y a 3 mois

Amalia - @AmaliaYnx1

Enfin! Trop génial! C'est purement jouissif!

il y a 3 mois

Mooossia

Wipiiiiiiiiii ! ça soulage ^^

il y a 3 mois

Emmanuelle

Une petite remarque si je peux me permettre, ça fait bizarre en case é de voir Geoffrey tenir sa souris de la main gauche.

Je suis très heureuse de ce dénouement. Quel soulagement ! Bravo par rapport à la référence du titre. Vivement les dernières pages. Je suis curieuse de savoir d'en savoir plus sur tes projets actuels.

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Ah oui en effet ! ☺️

il y a 3 mois

AP41

Je suis gaucher mais ambidextre pour ce qui est de la souris (qui nécessite suffisamment peu de force et/ou de précision pour être manipulée indifféremment des 2 mains). C'est peut-être aussi le cas de l'affreux Jojo. Donc, pour ma part, ce détail me choque pas.

il y a 3 mois

Sophie

You gooooooo!!!!!!!!!!!!!

il y a 3 mois

a

Il y a quand même quelque chose de gênant à toujours dessiner Joffrey avec un si gros nez.

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Pourquoi ? C'est un classique dans les BD franco-belges. Spirou, Gaston, les petits hommes, etc.

il y a 3 mois

pierstoval - @pierstoval

Et Astérix et Obélix alors ? Ils ont pas des gros nez ? :D

il y a 3 mois

yeyetteag

je n'ose pas imaginer le manque que je vais ressentir quand la BD va s'arrêter... je la suis quasiment depuis le début !

il y a 3 mois

Bloub

OK, mon copain galère à me donner des orgasmes, mais alors là je pense qu'il va avoir du boulot avant d'atteindre le même niveau que celui-ci.

il y a 3 mois

Sylvain

Et combien de temps Boulax a survécu, après cela ? :D

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Ça vit encore, mais ce n'est malheureusement pas rentable (on aimerait bien, vu qu'on a gardé nos parts !) 😅

il y a 3 mois

a

C'est bien de le savoir. Mais une entreprise ne peut perdre de l'argent indéfiniment.

S'il y a liquidation, vous pourrez racheter (à vil prix) tout ce qui est lié à Caterpilar. Le droit moral de l'auteur existe-t-il aux EU, comme cela existe aussi en France ?

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

De l'argent est investi régulièrement par de nouvelles personnes, ce qui permet de tenir, même si aucun jeu n'est rentable.

il y a 3 mois

fx

Mais est ce que ça ne ressemble pas du coup à une arnaque de ponzi?

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

fx > Ça n'a vraiment rien à voir ! 😳
Ils sont sans doute sincères quand ils pensent que cette fois, les jeux vont cartonner. Ce n'est pas une arnaque.
C'est juste qu'ils ne se remettent pas en question, et ne suivent pas les conseils des autres, donc la boîte ne décolle pas.
Je pense sincèrement que s'ils engageaient moins de monde, mais des gens super motivés qu'ils laissent libres de faire des jeux sincères et sympa, ça pourrait marcher. 👍🏻
Mais après des années à parler à un mur, je sais qu'ils ne se remettront jamais en question. ☺️ Dommage !

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

(pour ce qui est de récupérer Caterpillar, je ne suis pas sûre que ce serait intéressant... moi en tout cas cette mauvaise expérience m'a un peu dégoûtée du jeu vidéo. Je ne joue même plus sur le téléphone, alors que j'aimais bien ça avant... je ne suis même pas tentée par le dernier Zelda, qui semble pourtant fantastique.)

il y a 3 mois

Zazizou

C'est dommage ! Une passion perdue pour une histoire pareil. Y a des claques qui se perdent pour Joffrey et Luc.

il y a 3 mois

pierstoval - @pierstoval

Je te comprends, être dégoûté de ce qu'on aime après un tel évènement, mais ce que j'espère c'est que vous allez tous les deux "guérir" de ce dégoût et que vous reprendrez un peu le jeu vidéo, vous êtes doués pour ça, c'est juste que votre ex-collègue ne s'en est jamais rendu compte ;)

il y a 3 mois

Marie-Eve

Oui, il est fantastique :)

il y a 3 mois

AlexT

Allez salut et merci pour le poisson!

il y a 3 mois

Padls

joli !

il y a 3 mois

Neliel

HAHAHAHAHAHA!!! BIEN FAIT!!!!

il y a 3 mois

a

Cas 3, on n'est pas loin de Gargamel, là

https://pbs.twimg.com/profile_images/492050946961453056/1312h4Q5.jpeg

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Je ne pense pas, ça fait trop longtemps que j'ai lu les Schtroumpfs, et ce personnage ne m'a pas vraiment marquée...
Non, ce serait plutôt les Petits hommes : https://bloglaurel.com/un-air-de-famille./933

il y a 3 mois

Zazizou

Effectivement !

il y a 3 mois

Larmenius

Une seule réaction possible

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/rhaalovely01.jpg

il y a 3 mois

Max

J'ai failli mourir suite au "Comme convenu", impossible d'arrêter de rire suffisamment longtemps pour lire le reste !

il y a 3 mois

Richard

Planche particulièrement jouissive. Revue une quinzaine de fois depuis sa parution. ^^
Planche suivante: le personnage se fissure et tombe en poussière avec un bruit de verre brisé, comme dans les cartoons ? :D

Mais après la façon dont il t'a virée, je suis un peu étonné qu'il n'ait pas vu venir le retour de flamme. Il aurait pourtant dû se douter que quand on crée des situations explosives, ça finit toujours par vous péter dans la g... !

il y a 3 mois

Moi

Les similitudes entre cette BD et mon quotidien me font flipper...

il y a 3 mois

André

Là où ça a du taper pour Joffrey, si je cerne bien le personnage, c'est au niveau... du portefeuille.

Car du coup Boulax perd deux éléments importants qui donnaient de la valeur à la boîte, et que Joffrey comptait donc potentiellement "revendre" avec celle-ci...

Moins il y a d'esclaves dans le lot, moins celui-ci se négociera bien !

il y a 3 mois

Aëlle

Je n'ai qu'un mot à dire : GÉNIAL !

il y a 3 mois

Niles

Ca assez peu de temps que je suis vos aventures, mais ça fait plaisir de voir enfin Joffrey et Luc se prendre un retour de bâton !

J'ai une autre question : si j'ai bien suivi, il n'y avait que vous en Californie. Du coup, Boulax a pu garder une domiciliation là-bas ? Ou bien ça a du tout changer à ce niveau là ?

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Niveau papiers, je ne sais pas comment ça s'est passé, mais ils continuent de dire que la boîte est aux US, sur leur site.

il y a 3 mois

Shadylane

Il me semble que dans le tome 1, il était indiqué que la société est enregistrée au Maryland, pas de raison que cela change.

il y a 3 mois

mathead - @h_e_a_d_s_i_g_n

Joeffrey me fait beaucoup penser à mon ancien employeur. Sublime ! Comme convenu :)

il y a 3 mois

Lou Grimm

Hiiiiiii #drama!! Jubilatoire :D

il y a 3 mois

maxobiwan - @maxobiwan

Le T-shirt avec le soleil qui sourit !!!!!!
Il en a vraiment un ?

il y a 3 mois

TarGhi

Bonjour Laurel, apparemment le champ contact du site ne marche plus ça me retourne "erreur", comment fait on pour te contacter (sans FB ni twitter :D) pour une demande d'illustration? Merci!

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Coucou, voici mon mail : brume (arobaz) me (point) com 🙂

il y a 3 mois

otak - @otaku9999

Difficile de ne pas kiffer très très fort cette page <3

il y a 3 mois

Lucie

Hahaha "comme convenu" on jubile après tout ce que vous avez enduré ! La roue tourne ! Youpi !

il y a 3 mois

Psychos

Dis moi Laurel, penses tu possible un genre de "diapo de fin" ou tu résumerais le devenir de certains perso de ta BD ?

Je m'y suis tellement attaché que je me voir mal finir tout ça sans savoir ce que seront devenus Luc, Loïc, Yann, etc.
du genre "Yann aura finalement été embauché chez machin et continue à bosser pour eux sur..." ou "L'écureuil aura continué à nous rappeler les dures réalités de la vie en s'étant installé dans le pommier du jardin", etc.

Sinon, vivement la version papier que je puisse le faire lire à des amis qui se lancent la dedans, et merci de nous avoir raconté tout ça....ça n'a pas du être facile.

Simon

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Ce serait une bonne idée, mais je prépare un projet qui est proche de ça (j'en parlerai bientôt) 😊

il y a 3 mois

Bédévore parisien

Même si "les lieux et certains noms ont été changés", il n'est pas dur de trouver les correspondances (mention spéciale à Parker). Mais dans ce cas, puisque Luc et Geoffrey vous ont fait tant de mal, je me pose quand même la question : pourquoi trouve-t'on encore un lien vers leurs twitters respectifs sur le blog ?
N'avez-vous pas coupé tous liens avec eux ?

il y a 3 mois

a

Joffrey va-t-il se comporter avec les deux démissionnaires comme le renard avec le raisin inaccessible ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Renard_et_les_Raisins


Soit il avait anticipé ces départs possibles, et il a une solution de rechange, ou il s'en fout. Soit il n'a rien prévu, et c'est grave.

M'enfin : gouverner, c'est prévoir.

il y a 3 mois

3d00

Pinaise plus que 4 planches et je vais vérifier toutes les 5 minutes quand la prochaine sera dispo....
une date de publication ?

il y a 3 mois

Gwen

Pareil, j'aimerais bien savoir ce qu'il est devenu, car je ne trouve pas de trace de lui sur internet et je n'ai rien compris à cette histoire de procès qu'il aurait gagné contre Boulax qu'un autre contributeur a évoqué.

il y a 3 mois

a

Cela relève sans doute plus de la vie privée que de l'aventure professionnelle. Cette personne n'a peut-être tout simplement pas envie de voir le sujet abordé.

il y a 3 mois

Axel

Bonjour,

Je trouve dommage que l'histoire ait tourné en rond pendant 495 pages, et que lorsqu'on passe finalement à une autre phase qui a l'air bien intéressante, ce soit pour la traiter en 5 pages...

A moins qu'une suite soit prévue ?

il y a 3 mois

ingrid

Cette case devrait me faire jubiler mais ça me fait tout à fait comme à Clémentine, qui dit plus haut : "j'ai de la peine pour lui à cause de la première case :c même si les gens sont méchants je suis triste à l'idée d'un ascenseur émotionnel ^^'".
Je suis vraiment une poire...

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.