laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Joffrey propose de me racheter mes parts une bouchée de pain.
La campagne Ulule pour le tome 2 (et la fin) de Comme convenu démarrera le 6 mars 2017, et durera 30 jours ! ⭐️

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 6 mois

Pierre

Argh !! le monstre !
Très bien au niveau graphique, très clair très expressif !! tu rend bien la période ... je n'arrive pas à comprendre comment tu faisais pour écrire le blog en même temps !! je me serais défoulé sur eux en pareil situation

il y a 6 mois

Gangnam Style

C'est plus "comme convenu", c'est "comme de bien entendu"...

Tant qu'à faire il devrait aussi virer Ad, histoire d'être sûr et certain que vous n'avez plus rien.

il y a 6 mois

Ytodd

Le truc dont je suis le plus curieux, c'est l'impact de ta BD sur les gens qui travaillent avec Luc et Joffrey.
Est ce que certains la lisent ? Est-ce qu'ils en pensent quelque chose ?

il y a 6 mois

Laura

Je ne suis pas du tout renseignée sur ce sujet mais... Tu as pu être virée de ta propre boîte alors que tu avais encore des parts dedans?

Sois dit en passant, je suis ton blog depuis un booon moment (pourtant c'est la première fois que je commente), bien avant Comme Convenu, mais j'aime particulièrement suivre cette histoire! Même si ça n'a rien à voir avec mon milieu, c'est très intéressant de suivre ton parcours à toi, Adrien et Cerise, et c'est parfois vraiment dur aussi! (J'ai souvent du mal à croire que ce que tu racontes soit possible...)
Enfin bref! J'adore te suivre, j’espère que cette histoire se finira bien et surtout j’espère que la seconde campagne Ulule se passera au moins aussi bien que la première!

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui, le CEO décide de ça, ça peut être du jour au lendemain, c'est extrêmement flexible ici (et dans beaucoup d'autres pays dans le monde, il me semble, mais je ne connais pas bien).
Oui les parts ne sont pas liées, quand quelqu'un a travaillé longtemps dans une boîte et qu'il a validé toutes ses parts (cette partie du contrat se négocie dès le début, chez Docker par exemple on a la totalité de nos parts au bout de quatre ans), il les conserve, mais s'il est viré, il doit partir et son salaire est coupé.
J'espère avoir répondu à ta question ! C'est vrai que c'est un peu compliqué, tout ça, surtout dans un autre pays.

il y a 6 mois

Seb

En fait c'est pas lié au pays mais au nombre de parts majoritaires. Donc le CEO peut aussi se faire virer, si il est minoritaire. Il suffit de 50% + 1 part pour le faire.

Ce qui n'est pas très malin dans le cas de cette histoire, c'est que le CEO à l'air d'agir par vengeance plus que par vision, qui parfois nécessite la douloureuse décision que virer une personne de l'équipe exécutive.

Cette décision n'a pas l'air douloureuse pour lui, ce qui est idiot car il doit représenter la boite au delà de ses intérêts personnels (même si les deux sont liés...)

il y a 6 mois

Guillaume

Il faut avouer que tout cela est une étude fascinante du cynisme et de l'art de la manipulation dans le monde des affaires : en fait peu importe votre travail et votre implication, dès le départ vos associés avaient misé sur votre manque d'expérience pour vous acculer afin de récupérer vos parts et de garder l'entreprise pour eux une fois les jeux rentables. J'imagine que vous apprendrez peu après qu'au même moment il avait déjà prévu de revendre vos parts au prix cher à d'autres investisseurs ...

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Je ne suis pas sûre que tout avait été pensé depuis le tout début, le chantage s'est avéré être trop tentant une fois que nous étions sur place et qu'ils se sont rendus compte qu'ils pouvaient faire pression et obtenir tout ce qu'ils voulaient.

il y a 6 mois

2fois2cinq

la proposition de rachat des parts...quelque soit l montant... c'est glauque...

il y a 6 mois

Sham - @ShamWerks

Ce mec est grandiose.

il y a 6 mois

Julien

La vache, il n'en rate pas une pour se faire de l'argent sur votre dos. J'ai du mal à croire qu'il ne se rendait pas compte de ce qu'il vous faisait subir.
Cette période a dû être très dur à vivre. Heureusement que tu avais ta petite famille et brume pour te remonter le moral.

il y a 6 mois

Celeb

Bah voyons.

Et pourquoi pas Brume aussi, pendant qu'on y est? Pour, euh... allez, un carré de chocolat, faut savoir être généreux dans la vie.

il y a 6 mois

Maman BCBG - @mamanbcbg

Non mais sérieux.... quel charognard....! Et quelle a été la réaction d'Adrien durant cette période? Pouvait-il dire quelque chose? se battre?
J'espère vraiment que tout ça est derrière vous :(

il y a 6 mois

en passant

Il y a un petit autocollant Docker sur le portable du personnage... existaient-ils déjà ?

Tiens d'ailleurs, n'aurait-il pas été possible aux personnages de trouver une autre boîte pour les embaucher avec le même genre de visa que Boulax, leur permettant de rester aux US en attendant une éventuelle carte verte ? J'imagine qu'administrativement ça n'est pas simple, mais moyennant un passage de quelques semaines par la France ça se fait.

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui, Docker existait déjà, il y a plusieurs passages où je dessine des personnes qui y travaillent.
Non, une boîte ne peut pas embaucher Adrien car son visa est lié à Boulax.
Rentrer quelques semaines est impossible pour nous, nous avons déjà un compte en-dessous de zéro, il faudrait payer des billets d'avion + un loyer dans le vent + laisser nos meubles et Brume pour un résultat totalement incertain: les frontières aux US sont très fermées et on n'allait pas prendre le risque de ne jamais pouvoir revenir.
Pour beaucoup de gens, ça prend des années d'avoir un visa aux US.

il y a 6 mois

roipoussiere

On voit sur ton laptop un sticker de Docker, à l'époque tu bossais déjà un peu pour Solomon ou tu contentais de soutenir le projet ?

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Nous étions amis avec des développeurs de Docker, beaucoup sont des Français, d'ailleurs. J'ai dessiné ce sticker car il est simple mais en fait on en a plein, sur nos ordis. 😊

il y a 6 mois

Nono

Pour une fois, celle là je l'avais vu venir.
Je me demande comment tout cela va finir. Je sais que se faire virer cela fait mal. Mais il faut être réaliste rester avec ces 2 affreux, c'était intenable; et oui dans un sens Geoffrey avait raison tu étais en train d'y laisser la santé.

Quand aux personnes qui veulent une vengeance 'physique', je rappelle que c'est interdit; et contre productif. Si vous voulez leur faire mal... boycotter les et faites boycotter par vos proches. Si vous avez un jeu de leur fabrique, désinstallez le. Attaquer au portefeuille c'est la seule chose légale à notre disposition; et qui fait mal à ce genre d'individu.

il y a 6 mois

zen

Bonjour Laurel
Ton histoire fait terriblement écho à ce que je suis en train de vivre depuis plusieurs semaines, j'ai beaucoup d'empathie pour les personnages. J'attends avec ferveur le fin mot de l'histoire, savoir que vous avez bien rebondi me donne du courage pour affronter ce que je traverse.

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Oh ! Bonne chance, bon courage... 🙁

il y a 6 mois

Yann

J'avoue ne pas comprendre cette histoire de "comme convenu".

À quel moment ça a été convenu ?

Et on peut aux états-unis virer quelqu'un par mail, sans recommandé, sans entrevue, sans indemnités et sans prud'hommes pour contre attaquer si c'est abusif ? Je calque le modèle français par ce que c'est celui que je connais, d'où mon incompréhension de ce qui se passe ici.
Un petit éclaircissement serait parfait. Merci

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Rien du tout n'avait été convenu, peut-être que Joffrey a dit ça pour se rassurer, et garder une bonne image de lui-même. Il est possible qu'il se soit auto-persuadé qu'on en avait parlé. Je ne sais pas. Mais non, jamais.

Oui aux US on peut virer quelqu'un (et aussi partir) sans aucun préavis, dans l'heure. On le voit parfois dans les films, ou les séries américaines. C'est très flexible.

il y a 6 mois

Beurt

Mhhh.... y'a déjà des stickers Docker sur le Mac... La collaboration avait alors déjà commencé...

il y a 6 mois

Malgo

Je comprends : qu'est-ce qu'il fout Adrien ?? Il trouve ç anormale qu'on vire sa femme et la partenaire de la boîte ?? Tout ce qu'il trouve à faire c'est dire qu'ils ont pas assez de fric ?

il y a 6 mois

Celeb

Ça c'est la version de Joffrey, hein. Il peut aussi bien avoir entendu Adrien parler de la situation avec quelqu'un d'autre qu'être allé aux nouvelles de lui-même pour voir comment ça progressait, histoire de racheter les parts. Toujours est-il qu'on ne sait pas comment il l'a appris.

En plus de ça, j'aime à penser qu'il a soutenu Laurel pendant cette période, surtout quand je vois comme elle parle de lui. Si elle ne lui en a jamais voulu, il y a bien une raison. :)

il y a 6 mois

Audrey

quelle tristesse...
Du coup financièrement, vu que tu etais virée, quand etait il du loyer qu'il acceptait de payer à travers la boite pour votre logement ? C'etait encore pris en charge car Adrien y travaillait encore ?

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Non ça c'était quand il y avait la coloc !

il y a 6 mois

Audrey

Je faisais référence aux scènes du tome 2 page 30-34 où justement Joffrey "accepte de compenser la difference" de loyer en vous augmentant et fait pression pour que ça passe par la boite (ou je n'ai pas bien compris ces scènes?).
Du coup, je me demandais si ton licenciement affectait cela aussi, ce qui rendait votre situation encore + précaire :(

il y a 6 mois

Morémuse

Et en plus il en rajoute??? Quelle horreur...

il y a 6 mois

Lucie

Et du coup qu'a fait le personnage de Laurel ? Elle n'a pas cherché à se battre ou à se venger ? Et Adrien a continué à bosser comme un bon petit soldat sans rien dire alors que sa femme était en dépression ? Tout cela me paraît irréaliste, désolée. Déjà tout quitter surtout qd on a un enfant pour vivre un "rêve" sans argent et sans aucune garantie ni plan b me paraît inimaginable 😔.

il y a 6 mois

Gwen

Si cela te paraît inimaginable, c'est que tu n'as pas la fibre nécessaire pour te lancer dans l'entreprenariat. C'est comme ça que se sont montées toutes les grosses boîtes actuelles. Un coup de poker en espérant que cela marche grâce à une idée de génie...ou pas.
Quand tu développes ta boîte, tu n'as aucune sécurité de l'emploi, et que ce soit en France comme aux USA. Quoique c'est pire en France, je trouve.

il y a 6 mois

Sim

J'ai du louper un épisode, je croyais me souvenir que seul Adrien avait des parts et pas Laurel (car en contrepartie Boulax devait lui payer de la communication sur son travail .. )

il y a 6 mois

Pastelle

Ignoble ignoble. J'espère que tu as refusé.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.