laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Je suis sous le choc de m'être fait virer par mail.

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 9 mois

Nuggette

Non, c'est bien "fait" :)

il y a 9 mois

ingrid

Fait suivi d'un infinitif ne s'accorde jamais, Laurent, il n'y a donc que "je me suis fait virer" qui soit correct.

il y a 9 mois

Prof de français

Eh non! :)
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/elle-s-est-faite-faire-ou-elle-s-est-fait-faire/

il y a 9 mois

la crevette

O_o ça répond à ma question.. oui tu arrêtes de travailler.. le choc.. Comment est ce possible.. Tu es la graphiste, l'ILLUSTRATRICE, comment peuvent-ils se passer de toi ?!

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Pour "Parker", c'est surtout le style de l'auteur qui compte ! ☺️

il y a 9 mois

Fleur

RAAAAHHHHHH

il y a 9 mois

a

Perdre son emploi en France est un terrible mal à l'âme.

Surtout quand le motif est inexistant ou pour une cause inavouable. à ce sujet : http://www.lexpress.fr/emploi/100-licenciements-plongee-dans-les-eaux-troubles-de-l-entretien-prealable_1516587.html

Mais j'ai une question sur l'histoire : Geoffrey n'a-t-il pas demandé à Laurel de dessiner pour un nouveau jeu Parker page 434 ?

ou entre temps, ces dessins pour Parker ont été effectués ?

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui ils ont été faits pour la plupart.
Et pour la suite, l'équipe au Brésil sait dessiner dans le style d'autres personnes. Le mien est assez facilement maîtrisable pour quelqu'un qui a l'habitude.

il y a 9 mois

Gwen

Tu es comme Steve Jobs du coup, l'avenir va être radieux. Juste, fais gaffe si tu as un cancer, tu te fais soigner et tu n'attends pas que ça passe. :-)

il y a 9 mois

pierstoval - @pierstoval

On dit pas "faite virer" dans ton cas ?
J'ai toujours un doute :/

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Non là je suis bien sûre que c'est "fait" ! ☺️

il y a 9 mois

Nuggette

Oui ! :)

il y a 9 mois

Firenze

Je confirme aussi. Cela dit, il me semble que "J'ai été virée" serait plus juste. On se fait couper les cheveux (par choix), mais on ne cherche (généralement) pas à se faire virer... (Pardon pour le chipotage, je sors.)

il y a 9 mois

Naboki

Haha. Quand j'ai vu le post, j'ai hésité à lâcher un com style "avant que quelqu'un ne pose la question: "Si le participe passé fait est placé devant un infinitif, alors il reste invariable et ne s'accorde pas avec son sujet, même si celui-ci est placé devant.""
Ben j'aurais dû.

il y a 9 mois

pierstoval - @pierstoval

Mine de rien c'est important ! Je suis souvent un peu grammar-nazi et il n'empêche que j'ai toujours besoin de revoir certaines règles de grammaire :D

il y a 9 mois

ingrid

Fait suivi d'un infinitif ne s'accorde jamais !

il y a 9 mois

bod

En fait, c'est fermer San Francisco à moitié, pour commencer… Finalement, il reste sur ce qu'il avait annoncé.

il y a 9 mois

Diane

C'est fou comme les émotions sont bien rendues!

il y a 9 mois

laura

le suspense est juste intenable.
Je n'arrive pas à voir comment ça va pouvoir se débloquer, pourtant d'après vos profils twitter&co vous avez l'air d'être encore en contact avec les concernés. Je ne sais pas comment c'est possible...
vivement lundi .

il y a 9 mois

Max Lampin

On touche le fond, Joffrey est un sociopathe décomplexé (comme on dit).
Le bon côté de la chose c'est que à partir de maintenant tout ira mieux.
L'affreux sort de ta vie.
L'énergie de la colère va te booster
Bientôt la campagne Ulule.
Les cartes vertes qui arrivent enfin.
Et Ad qui se casse chez Docker.
Une nouvelle vie.
J'espère que tu enverras Comme Convenu T1&T2 dédicacés à Joffrey (suggestion de dessin: le bac à litière de Brume)

il y a 9 mois

Pierre

Une petite vengeance mesquine ? à cause du blog et de la BD ? hum ...

il y a 9 mois

carton99

Bonjour,

encore merci pour cette super BD. Mais la je ne suis pas d'accord.

--------------
Je ne comprend pas, toi et ton compagnon avez des parts dans l'entreprise.

Même si ces parts représente moins de 50% vous avez votre mot à dire dans les décisions.

Néanmoins je comprend bien que pour qu'une startup fonctionne il faut donner les pleins pouvoirs au CEO.

Mais un CEO ne décide pas du jour au lendemain d'éjecter un associé même à 10% surtout (après que je connais pas votre dilution de ce jour) quand son compagnon travail dans la boite et a aussi des parts. Pour rappel sur le site de la boite vous êtes "ASSOCIÉS".
--------------

Pour moi le problème ici vient de votre coté, je pense qu'il faut a un moment être capable de taper du poing sur la table et mettre les choses au clair.
TU DOIT attendre de lui des explications valable pour ce licenciement. Vous avez forcément plusieurs levier de pression pour guider vous aussi l'entreprise dans la bonne direction.

Pour moi c'est votre passivité qui vous a emmener dans cette situation.
--------------
Encore une fois j'adore ta BD et merci pour tous ce travail, cela m'aide beaucoup dans mon projet actuel.

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Adrien a 10%, mais moi j'ai 2 (il y'a eu dilution), je n'ai vraiment aucun poids.

il y a 9 mois

FireWille

Heu. On peut se faire virer comme ca en tant que "founders"???

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui malheureusement !

il y a 9 mois

Mikado

Il faudra peut-être l'expliquer dans la BD sinon ça manquera pour ceux qui ne lisent pas les commentaires en ligne... ? De France, avec le code du travail, ça semble incroyable comme mode de fonctionnement. Comme les lecteurs ne connaissent pas les différences professionnelles/culturelles France/US sur ce point là, + l'univers peut-être particulier des start-up de jeux vidéos (le CEO qui vire un co-founder) cela mérite peut-être d'être un peu expliqué... (nan ?)
Bravo en tout cas pour ces dernières blanches, elles sont tops, suspense et émotion !

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui, il faudra que je l'explique, mais ce sera plutôt vers la fin de l'histoire ! 😊 (qui arrive bientôt)

il y a 9 mois

Guillaume

C'est super violent, j'imagine que c'est après avoir fini sur Parker, en mode "c'est bon on a plus besoin de toi" ? ça me rappelle je ne sais plus quelle boite américaine qui faisait des licenciements pendant les fêtes de noël, les salariés devaient appeler un numéro avec message enregistré qui leur disait selon leur nom s'ils étaient virés ou pas ...

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

😳 Ben dis donc !

il y a 9 mois

Nuggette

Who putain. Je trouve ça vraiment violent ... ça a dû être dur pour toi. Je ne m'attendais pas à ça ! Et Joffrey, c'est aussi le genre à larguer ses copines par texto nan ? Hâte de voir la suite !

il y a 9 mois

kwitelle

Oh 😲...

il y a 9 mois

Woofy

Et là, un petit mail à Jack Milton pour dire que "j'ai été ravie de travailler sur Parker durant toutes ces semaines, ça me manquera".

:D

il y a 9 mois

Moineau

J'ai beau savoir que c'est passé, en lisant ça j'ai envie de t'envoyer une cargaison de câlins. Quelle enflure ce type...

il y a 9 mois

soufron - @soufron

Euh mais c'est pas un problème pour la carte verte ça ?

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Non, tant que l'un des deux continue à travailler, car nous sommes mariés ! 😊 (heureusement !)

il y a 9 mois

Auryn

Ça a dû être l'horreur pour Adrien, de devoir continuer à travailler avec un type qui a mis sa femme à la porte !

il y a 9 mois

Naboki

Il a pas dit qu'il te virait, juste qu'il arrêtait de te payer. Il a p'tet seulement trouvé un moyen de te faire bosser gratos...

il y a 9 mois

Oral-B - @nikk02

Ah tiens, j'avais jamais remarqué que les (vrais) noms des deux affreux étaient en haut à droite de la page d'accueil... c'est récent ou ça a toujours été là ?

il y a 9 mois

otak

Je crois qu'on a dépassé tout les stades possible et inimaginable, j'ai eu un fou rire nerveux tellement c'est incongru arrivé à ce stade !

il y a 9 mois

Sylvain

Je compatis sincèrement... C'est flippant et machiavélique.
Tu as songé à faire éditer tes deux tomes en anglais ? Je suis sûr que ça intéresserait aussi les lecteurs californiens.

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

ce serait super oui ! 😊

il y a 9 mois

Kenova

Tu cherches toujours un traducteur ?

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Non, merci beaucoup, si un éditeur américain est intéressé un jour, pourquoi pas, mais je ne ferai rien moi-même. 🙂

il y a 9 mois

Balbulax

C'est dommage que tu ne sois pas un peu plus méchante. Je connais un gros enfoiré à qui çà ferait bien les pieds.

il y a 9 mois

Fred

Ce serait possible de modérer les appels à la violence ? Même online, le harcèlement reste un délit et l'ambiance de certains commentaires devient de plus en plus dérangeante.

il y a 9 mois

AP

Il y a la BD et la réalité. Pour la BD, mon avatar toon ira, dans mon imagination, faire subir à Jeoffrey et Luc (des toons aussi, hein, on est dans la BD) des sévices à côté desquels les scènes les plus gores de Game of thrones sont de la rigolade... Revenu dans la réalité, plus complexe et dans laquelle on n'a pas le point de vue des deux personnages qui ont donné Jojo et Luc, c'est plus délicat. Les réactions à chaud ici ou là font penser à ces Lucky-Luke dans lesquels on voit à l'entrée des patelins "Étranger, ici on pend d'abord, on pose les questions après.". Un peu limite. Disons qu'en l'absence de réponse des 2 modèles, qui semblent avoir compris qu'il valait mieux jouer profil bas (le redoutable effet Streisand), je pense que la réaction la plus mesurée est juste de les ignorer.

il y a 9 mois

May

Ça causerait certainement plus de tort à Laurel qu'autre chose.

il y a 9 mois

Max Lampin

Pour ceux qui se demandent si tout ça est légal etc...
Aux USA on peut virer n'importe qui d'un instant à l'autre sans justification aucune.
Et il y a aussi ce que dans les années 70 ils appelaient le principe de Cat (un économiste sociologue de l'époque) :
** ne jamais terminer le boulot, sinon le patron vous dit: merci, on a plus besoin de vous, vous êtes viré"**

il y a 9 mois

May

Intéressant. Comme quoi c'est pas vraiment le meilleur système, même du point de vue du boss...

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

May > Ce qui équilibre, aussi, c'est que les moyens de pression viennent également des employés. Ils peuvent planter la boîte du jour au lendemain.
D'où certaines entreprises qui organisent des avantages pour garder les meilleurs employés (crèches, repas sur place, salle de sport, et évidemment, bons salaires). C'est le cas par exemple de Pixar.

il y a 9 mois

Xav

Disons que ça équilibre pour quelques métiers très minoritaires (ça participe d'ailleurs à l'écartèlement de la société américaine, alors que le chômage est globalement bas : certains employés sont bichonnés, tandis que d'autres vivent encore au moyen-âge en terme de droit et de respect).
En dehors d'un droit solide, le rapport de force devient individualisé, c'est le paradis pour les gens à compétence rare, mais aussi pour les bandits.
La situation dans laquelle vous êtes doit être un non-sens pour les américains, parce que vous avez une "liberté" à sens unique : prisonniers de votre travail (vous avez même payé pour travailler techniquement), mais expulsables instantanément au gré des humeurs de... votre associé.
Dans les normes de là-bas, vous êtes socialement en dessous d'une serveuse de restaurant.
J'espère vraiment que beaucoup de jeunes vous liront, surtout que ça va concerner de plus en plus la France, où les droits deviennent de plus en plus affaire de rapport de force individuel que de lois. Il y a des fondamentaux, que vous n'aviez pas à l'époque, et que les jeunes devront avoir. La passion, c'est bien de l'avoir, mais c'est aussi une arme utilisable contre vous.
Parce que des Geoffrey et des Luc, il y en a beaucoup, à divers degrés de sans-gêne et de vice, et ils vivent très bien, et certaines de leurs victimes ne remonteront jamais la pente.

il y a 9 mois

Jerome

C'est le cas de beaucoup de boites en fait, pour ceux que ça intéresse aller jeter un oeil sur https://techcrunch.com/tag/tc-cribs/ vous verrez en visite vidéo les trésors que déploie les entreprise US pour garder leurs employés et les pousser à "étirer" le temps de travail. Il y a vraiment des truc incroyable et sympa.

il y a 9 mois

Tisseur_de_reves

Hello Laurel.
Je rebondis sur ce qui s'est dit un peu plus tôt dans les commentaires. Si tu cherches toujours quelqu'un pour faire la trad de la BD en anglais, je suis intéressé (si tant est que personne ne s'y soit encore mis).
Amitiés.

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

C'est gentil, mais non, merci beaucoup, si un éditeur américain est intéressé un jour, pourquoi pas, mais je ne ferai rien moi-même. 🙂

il y a 9 mois

Katchoum

Hey Laurel ! Ce ne serait pas du Frodon le blog en lien caché ?? :) Si c'est bien le cas, c'est un graaaand plaisir de retrouver ses dessins, toujours été très fan malgré ces années d'absence. Pareil, je me demande ce que fait Cmax maintenant.....

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui c'est lui ! 😉
CMax, désolée je ne sais pas non plus !

il y a 9 mois

Sarah

Merciii pour le lien, ca faisait des années que je me demandais ce qu'il devenait et je n'avais pas encore mis la main sur son site ! Merci Laurel !

il y a 9 mois

Laure

Aaaah merci de l'avoir mentionné dans les commentaires ! En général je ne clique pas sur les liens cachés et je l'aurais loupé.

il y a 9 mois

Alex

J'espère que votre blog/bd a provoqué un retour de karma bien fat et bien durable. c'est sadique mais j'assume. Ils le méritent.

il y a 9 mois

Firenze

Mais son courriel, il l'a envoyé pendant que vous étiez en vacances, déconnectés et géographiquement loin ou bien il a attendu que vous soyez revenus tout frais ?

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Il a attendu qu'on revienne (le jour même, ou le lendemain peut-être)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.