laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Joffrey a réussi à atteindre notre bulle, au moment où on s'y attendait le moins. Il nous a séparés.

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 11 mois

Franck Jammes

L'image est saisissante, Joffrey dissout la bulle des personnes qui gênent son emprise sur Boulax. Loïc a-t-il un contrat ? S'il a un CDI, Boulax peut ne pas le renouveler une fois qu'il sera en France.

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Non, il était venu en tant que stagiaire.
Mais aux US, il n'y a pas de CDI, on peut virer les gens en une phrase (on le voit souvent dans les films et séries), et on peut aussi partir en un instant. Tout dépend du contrat de travail.
Il y a des contrats ici par exemple qui disent "j'accepte qu'on mette fin à mon contrat pour n'importe quelle raison ou aucune".

il y a 11 mois

Franck Jammes

Donc Loïc n'a pas de contrat de droit français ? Il n'a alors aucune garantie de travailler pour Boulax lorsqu'il sera rentré en France.

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

C'est vrai (je vais y revenir plus tard, dans la BD)

il y a 11 mois

a

Donc les droits au chômage, il se les mets sur l'oreille et se les fumera plus tard....

il y a 11 mois

Woofy

Ça sent le "bon ton visa n'est pas renouvelé, tu reste en France, on n'a plus besoin de toi".

Pas cool pour lui :(

il y a 11 mois

Laure

*voix de la présentatrice du Maillon Faible*
Loïc... au revoir !

il y a 11 mois

Maman BCBG

Ce type a une araignée au plafond... :D En fait, cela devient un peu surréaliste cette histoire, Joffrey a l'air d'être parti loin, loin, loooin....

il y a 11 mois

Nikk

-toi Laurel, merci, on n'a plus besoin de tes services, merci, on bosse avec des vrais graphistes sur Parker, Pas besoin de dessin originaux.
Voilà, tu es maintenant libre de profiter de ton rêve californien à 100%!!! Quelle chance! Tu as même pu profiter de la création du bureau pour faire venir tes meubles, Tu nous dois tout!!

-Adrien? Le board trouve que l'échec monumental et Le manque à gagner de ta tentative de faire un jeu te coûte ta place de directeur technique.

il y a 11 mois

Max Lampin

Quand je pense que le plus odieux est encore à venir ...
Car sauf erreur, dans le déroulement de l'histoire, nous ne sommes pas encore arrivés au moment ou le Daily Struggle est devenu Comme Convenu (c'était vers la planche 200 je crois).

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Ah oui ! Je ne vais pas parler de l'ancien titre car ça compliquerait et j'ai peur de manquer de pages. 200, tu es sûr ? je croyais que c'était bien plus tôt.

il y a 11 mois

Laure

C'était quoi le truc avec l'ancien titre du coup ?

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Au début, la BD s'appelait "The daily struggle", et à un moment j'ai changé le titre, après un évènement dont je parlerai bientôt dans l'histoire ! 🙂

il y a 11 mois

Max Lampin

Et c'est aussi cet aspect qui est génial dans la narration.
L'histoire était loin d'être terminée quand tu as commencé à la dessiner.
Et plus fort encore: le Daily Struggle est devenu Comme Convenu à une époque où tu ne savais pas si il y aurait un tome 2, alors que le titre ne sera compréhensible qu'à la condition qu'il y ait un tome 2.

Comme Convenu, c'est peut-être pour bientôt, ou pas encore? J'ai bien mon idée mais pas question de spoiler 🙂

il y a 11 mois

PoPauwl

Désolé, je reviens à la charge à nouveau mais tout ce que j'avais dit la dernière fois se confirme a 300% :

Je ne comprend PAS cette BD. Quelques planches en arriere, Adrien tenait tete a Joffrey en toute DECONTRACTION, et là, non, plus rien?
Vous vous etes fait avoir 2 millions de fois par Joffrey, et vous ne vérifiez pas tout deux fois?
Vraiment, je suis désolé hein, mais vous l'avez plutôt cherché...
On dirait un enfant qui met ses doigts dans la prise. Une fois, deux fois, trois fois...15 fois... Et un jour "Ah tiens, je vais plus le faire, ça fait mal"... Pour ensuite recommencer le lendemain.
Laurel, je t'assure que j'essaye vraiment d'accrocher a vos deux personnages... Mais c'est impossible.


Je parlais également des commentaires incitant à la haine... Faites un tour sur le strip précedent,y a du lourd. Entre du "On peut engager un tueur à gage"(!!!) et du "C'est quand qu'il meurt dans d'atroces souffrances?"(!!!!!)

il y a tellement peu de recul ici de la part des lecteurs... C'est vraiment inquiétant et affligeant.
Reveillez vous les gars hein, je comprend que vous puissiez suivre ça avec les glandes et tout hein, mais relisez vous, vous allez un peu halluciner...

il y a 11 mois

Max

En gros, vous ne comprenez pas cette BD parce que les personnages sont des êtres humains qui, parfois, saturent et tiennent tête à des gens qu'ils n'osent pas/ne peuvent pas affronter en temps normal ? Qu'ils ont des émotions de type colère ou choc ou dépit ? Qu'ils essaient le plus souvent de serrer les dents parce qu'il s'agit de leur travail et qu'on ne peut pas tout s'y permettre (surtout pas lorsque le CEO agit en boss tout puissant et qu'on n'a aucun filet de secours - pas de carte verte, pas d'argent, etc.) ou qu'on espère qu'en restant l'adulte de la situation, en étant poli et logique, les choses se tasseront et que tout ira mieux ? Autant Joffrey donne parfois l'impression que le trait a été poussé, autant les personnages de Laurel et Adrien sont réalistes à souhait, avec toutes leurs contradictions, leurs forces et leurs faiblesses, leurs moments de gloire et leurs erreurs. C'est toujours facile, après coup et en étant extérieur à la situation, de dire que "Tout est évident, vous n'aviez qu'à faire telle et telle choses pour vous en sortir !" ou "Là, il fallait se mettre en colère !". Vous parlez souvent des commentaires négatifs envers Joffrey et Luc, mais j'aimerai bien voir celles&ceux qui critiquent assez durement les personnages d'Adrien et Laurel dans la même situation. Peut-être vous en sortiriez-vous très bien, mais il y a de fortes probabilités pour que vous aussi alterniez entre les émotions et les attitudes. Comme une personne, en fait ;)

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Max > On se prend quand même moins de reproches que Joffrey et Luc !
C'est chouette que tu trouves nos personnages crédibles, merci beaucoup ! Je suis contente d'avoir réussi à retranscrire ça. ☺️ Pour Joffrey c'est vrai qu'il semble moins subtil, car c'est un personnage extrêmement irrationnel et impulsif, j'ai du mal à montrer ça.

il y a 11 mois

Max

Encore heureux ! Même si certains commentaires vont en effet trop loin, Joffrey et Luc restent les "méchants" de l'histoire, ça semble logique que les gens soient plus négatifs à leur égard qu'envers les "héros".

Aucune inquiétude à avoir pour Joffrey, je trouve personnellement que l'on ressent très bien son instabilité. Chaque fois que je viens lire une planche, je me demande de quelle humeur il sera et ce qu'il va bien pouvoir prendre comme décision impulsive et malsaine s'il n'est pas dans un bon jour. Ce que je voulais dire, c'est qu'il fait partie de ces gens pour lesquels on se dit "Si j'écrivais une fiction avec un tel personnage, personne n'y croirait !" alors qu'ils existent bel et bien. Il semble avoir un trait grossi justement parce qu'il est lui-même dans l'extrême. Enfin, dans ses réactions quant aux situations pros, pour le reste je me doute qu'il est comme tout un chacun et qu'il a aussi des qualités. Vous n'auriez quand même pas signé avec un type exécrable H24 + un narrateur inclus dans l'histoire veut forcément dire qu'il y a une certaine subjectivité du propos : les personnages ne semblent pas se fréquenter beaucoup (voire pas du tout) en dehors du boulot, l'histoire ayant pour but de parler des difficultés forcément on ne voit pas souvent les jours sans événement sauf pour accentuer ou mettre en parallèle les jours horribles, etc. Pour prendre un exemple célèbre, personne ne lit Harry Potter en se fiant à 100% à ce que nous raconte Harry, et on voit à plusieurs reprises dans l'histoire qu'il lui manque des informations ou que ses propres valeurs et sentiments jouent sur la manière dont il perçoit les gens et les faits. C'est normal, je ne pense donc pas du tout que Joffrey soit mal écrit ou qu'il manque de subtilité. Ce que l'on voit de lui ici est logique par rapport à l'histoire et au narrateur choisi.

il y a 11 mois

Nina

Je me pose une question sur vos relations actuelles ...

Il est aujourd'hui de notoriété publique que vos associés (fictifs) ne sont plus vos associés (fictifs). Or la bd continue et le ton adopté ne s'adoucit pas avec le temps. Du coup, se permettent-ils encore de te contacter à ce sujet ?

Et puis, je suis curieuse de savoir aussi s'il s'est avéré que cette bd a à certaines occasions nui à leur image publique ?

Ou bien peut-être que j'anticipe trop et que c'est aspect sera couvert à la toute fin de la bd ...?

En tout cas merci pour cette bd que j'apprécie énormément consulter au quotidien !

il y a 11 mois

Laure

Tu as changé les effets de fond des différentes cases entre les deux fois où je suis venue regarder la planche? (Ou bien c'est mon ordi qui fait des trucs bizarres? ou bien j'ai pas les yeux en face des trous?)
Très joli comme texture en tout cas... on dirait que c'est fait à l'éponge ;-)

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Ah non je n'ai rien changé !

il y a 11 mois

Max

Mais... pourquoi ? Même s'il cherche à avoir raison à tout prix, planter l'équipe la plus efficace de la boîte ça veut dire prendre le risque de se couler lui-même. Certes, ce coup-là est une tactique évidente de "diviser pour mieux régner" mais être le chef des ruines fumantes de sa start-up ça ne présente aucun intérêt ??! Plus on avance dans l'histoire, moins je comprends sa logique. Cela dit, ce genre de moments montrent bien que oui, il est difficile de cerner le personnage et que non, vous n'étiez pas forcément plus naïfs que la moyenne, juste dans une situation où personne ne sait sur quel pied danser vis-à-vis du boss. S'il y a eu quelques planches où l'on se demandait pourquoi vous ne réagissiez pas à ses provocations, là on ressent vraiment votre confusion, l'impression de marcher sur des œufs tous les jours en attendant de savoir si monsieur sera de bonne humeur ou non, de votre côté ou non, etc. Et le fait que les décisions impulsives et auto-saboteuses se multiplient aide aussi à comprendre pourquoi vous ne saviez plus du tout comment réagir. En fait, je trouve que le sentiment d'être pris dans une toile et donc d'aggraver son cas si l'on bouge passe beaucoup mieux depuis quelques planches. Mais peut-être suis-je la seule à ne le ressentir pleinement que maintenant ?

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Oh c'est super qu'on ressente ça ! Merci ! C'est ce que je voulais montrer ! 😃

il y a 11 mois

Pierre

hum ... je sens que Loïc ne va pas voir la couleur de son visa ...

il y a 11 mois

Padls

Cette bande dessinée est géniale. Je pense que c'est bien de le dire de temps en temps. Par contre votre vie a l'air horrible. J'espère que tout va bien pour vous.

il y a 11 mois

Paul

Elle fait peur cette vignette!!!

il y a 11 mois

Syborg

Une planche pleine de sentiment blasé :(

Il n'y a même plus de colère à laquelle se rattacher, juste... plus rien. Plus d'émotion.

J'espère que le revirement positif arrivera/est arrivé vite :/

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Ah c'est super que tu ressentes ça, car c'est justement l'objet de la prochaine planche ! 😊

il y a 11 mois

Auryn

L'araignée d'un mètre cube est de retour. Tout s'explique.

Énorme puissance d'évocation dans cette planche, bravo !

il y a 11 mois

Quentin

Le pire c'est qu'il a gagné au final : vous ne faîtes plus de jeux désormais...

il y a 11 mois

L

Mais a ce moment là cerise avait conscience de ce qui se passait et comment elle réagissait? Car ça doit être vachement dur de vivre cette situation.

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Pas vraiment, elle était assez protégée. D'ailleurs là elle était dans la famille en France.
C'est super que cette BD soit complète, car ce sera intéressant pour elle de la lire plus tard. 😊

il y a 11 mois

vini

bonjour,
quand tu dis que ce sera intéressant que Cerise lise la bd plus tard : ça veut dire qu´elle ne la lit pas en même temps que nous ? vous n´avez pas eu une discussion depuis à ce sujet ?
ou ce sera bien avec le recul qu´elle aura quand elle aura pris un peu plus de maturité qu´elle la relise plus tard ?

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Elle l'a déjà lue, mais quand elle sera adulte elle pourra le relire avec un regard différent lié à son expérience de la vie à ce moment là. Mais oui on en parle ! 😊

il y a 11 mois

B

Comment peux-tu soutenir Polanski ?

il y a 11 mois

Laurel - @bloglaurel

Qui ? Moi ? Où ?

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.