laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Adrien et Yann ont réussi à réparer les serveurs, alors que ce n'est pas du tout leur domaine à la base !

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 6 mois

a

Bien vu ! je n'avais pas remarqué !

il y a 6 mois

Arthur

[commentaire n'appelant pas de réponse particulière].
Merci de cette page quotidienne.

il y a 6 mois

Mammouth

Ouf, j'ai cru que ça allait encore être un coup du duo maléfique.

il y a 6 mois

sebyku

Le serveur qui tombe page 404 c'est bien vu ...

il y a 6 mois

a

ça a l'air d'être un hasard, rattrapé à temps : la planche précédente a 8 cases...

il y a 6 mois

Grischnackh

Merci Laurel pour ces planches qui égaient mes journées. Sympa le petit clin d'oeil à la page 404 qui veut dire que le site/serveur est down!

il y a 6 mois

Max Lampin

Ce n'est pas l'entreprise à la pomme qui fournit les infrastructures? Comment peut-on avoir des applications validées par l'Appstore et qui ne sont pas hébergées par l'Appstore?

il y a 6 mois

Ricouloulou

Page 404 comme erreur 404 ? Joli timing !

il y a 6 mois

Nannig

Si mais pour la partie téléchargement uniquement : une fois l'application installée elle interagit avec les serveurs de l'éditeur (ajustement du jeu, compte utilisateur, données d'utilisation... et pompage de tes données perso aussi!)

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Mais pas toutes, certaines applis se téléchargent et n'ont plus de lien avec internet après.

il y a 6 mois

a

De temps en temps, un indice se planque dans le décor...

Déjà la planche 375, et la 392...

il y a 6 mois

Laurent W

Amusant. Une erreur 404 pour la page 404 ???

il y a 6 mois

Olivier

Ah ! Bravo, en effet !
:-)

il y a 6 mois

Popy

En effet

il y a 6 mois

Dimitri - @D_H_

Un serveur indisponible pour la page 404... :-)

il y a 6 mois

JJL - @buggerone

404, server not found :)
Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est joli !

il y a 6 mois

Popy

Damn, tout ce stress et ce suspense, finalement ca va :D

il y a 6 mois

Pierre Lebeaupin

Vous avez fait exprès que la page 404 corresponde à un serveur qui tombe, c'est pas possible autrement… :)

il y a 6 mois

Sophie

WTF la chaise ???

il y a 6 mois

blou

En fait là on voit plutôt les conséquences du comportement de luc et joffrey qui ont fait fuir les gens compétents dans le domaine au tout début de l'histoire. Et sans vouloir minimiser leur mérite, yann et adrien ont peut-être passé le we sur le problème parce que ce n'est pas leur domaine (ça necessite plus de recherche et de test que si on a déjà vu le problème ou qu'on sait quoi chercher). Mais bon, ils restent doués, car visiblement ils savent où chercher :)

il y a 6 mois

Fred

J'adore le "panic run" :)

il y a 6 mois

chloe.popi

Ah tiens j'ai été mauvaise langue. Tu nous a fait peur Laurel ! C'était un gros coup de panique mais c'est franchement positif !
[img]http://yelims.free.fr/Manga/Manga15.gif[/img]
(je n'ai pas un mac mais un simple pc, du coup je teste un truc pour le smiley, on verra si ça marche)

Et Brume avec son smartphone, elle me fait marrer

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Mince, ça ne marche pas. J'ai trouvé un article : http://www.lci.fr/high-tech/astuce-geek-utilisez-des-emojis-sur-votre-clavier-dordinateur-mac-et-pc-1503847.html qui pourra peut-être t'aider !

il y a 6 mois

Bruno

C'est étonnant... C'est la première page 404 que je trouve qui ne me dit pas qu'elle n'existe pas ;)

il y a 6 mois

a

Y'avait pas un mec qui s'appelait Henri, et qui a démissionné ?

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Quelle mémoire ! Oui, page 95. 🙂

il y a 6 mois

Reiago

Le serveur qui tombe ... sur la page 404 de l'histoire 8). Dis moi que c'est fait exprès :)

il y a 6 mois

Woofy

Il me semblait qu'Adrien justement était plutôt le spécialiste côté serveurs et maintenance de l'infrastructure du jeu.
Du coup c'est son domaine non ?

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Non, tu confonds peut-être avec Henri page 95. 🙂
Normalement il y a aussi un autre moment dans la BD où je disais que Joffrey avait engagé un super bon dev serveur pour SON jeu Parker, alors qu'il nous l'avait toujours refusé.

il y a 6 mois

Bloub

Non tu ne l'as jamais mentionné Oo

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Ah désolée, je m'emmêle parfois les pinceaux. Je ne sais pas si j'ai prévu d'en parler, mes notes sont vraiment en désordre.

il y a 6 mois

Max Lampin

Le serveur en carafe pour la planche 404
Trop fort :-)

il y a 6 mois

Firenze

Serveur en rade pour la page 404. Uhu ^^

il y a 6 mois

geek

bravo pour la page 404 pour une histoire de serveur qui tombe :)

il y a 6 mois

firejuggler

avec mon optimisme, j'avait prévu un coup bas ...

il y a 6 mois

paul - @Paul_Lavigne

Le serveur qui lache à la page 404 !!! j'adore !!!
Félicitation et merci pour cette BD, j'attends chaque nouvelle publication avec beaucoup d'impatience :)

il y a 6 mois

Laure

C'est plutôt une "bonne" mauvaise nouvelle ca ;-)

(Mon Dieu cette chaise...........)

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Je l'adore ! Il y a un restau à SF qui n'a que ça. ☺️

il y a 6 mois

yooiou

La 2e case m'a fait mourir de rire xD

il y a 6 mois

Richard

Qu'est-ce que c'est que ce restaurant où les serveurs ne tiennent pas sur leurs jambes ? J'espère qu'on vous a offert le repas pour compenser la qualité déplorable du service.

Attendez... on me dit dans l'oreillette de retourner me coucher ! Mais j'ai pas sommeil ! :D

Bon, finalement, c'était une heureuse mauvaise surprise qui est la rançon du succès du jeu. :)

il y a 6 mois

Ackjey

Aaaah, j'étais sûr que c'était ça (bon en même temps c'est toujours plus facile à dire quand le strip est en ligne). Pas un coup de "Joffrey", du moins pas encore... Mais le serveur qui freeze sous les coups de boutoir des utilisateurs, c'est un grand classique.
Votre histoire me plaît toujours autant malgré le timing façon "billet time" répétitif et assez lent dans le déroulement de l'intrigue. Ceci étant, j'adhère parfaitement au format de ton œuvre, on aime ou on n'aime pas, mais il est unique. Tu peux en être fière.
Il convient juste de dire : bravo et j'espère plein de bonnes choses pour votre avenir pro (et perso) ; que peut-on souhaiter d'autre ?

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Merci ! C'est vrai que le rythme est lent mais à dessiner c'est super long... ☺️ D'ailleurs je n'ai aucune avance en ce moment, c'est au jour le jour.

il y a 6 mois

AckJey

Long à dessiner je n'en doute pas ! Mais Comme Convenu semble autant un exutoire qu'un exercice de style... Donc c'est comme cela que l'histoire devait être déroulée, épicétou. De toutes façons, me concernant, je ne peux faire autrement que suivre, c'est plus fort que moi ;) La peste soit des convenances de narration...

il y a 6 mois

Big

Bon, puisque personne ne l'a fait jusqu'ici, je prends le rôle du rabat-joie :)
Quand un serveur te répond 4xx, c'est que 'c'est de ta faute', tu me demandes un truc qui n'est pas bon (ou qui n'existe pas éventuellement), et quand il est 'en souffrance' (ie: down), il dit 5xx, 'je ne peux même pas te répondre, et c'est de ma faute' :).

Mais sinon, j'adore cette bd.

il y a 6 mois

Nannig

Ah merci ça me démangeais en lisant les commentaires :P On est effectivement plus dans une erreur "503 Service Unavailable" ou "509 Bandwidth Limit Exceeded", la 404 c'est côté client web, pas serveur.

il y a 6 mois

Moineau

J'adore la 2nde case :-D

il y a 6 mois

Emmanuelle

Toujours aussi génial à lire. Bravo pour cette réussite largement méritée, autant pour le jeu que pour la BD! J'admire aussi beaucoup ta persévérance pour aller au bout de ton histoire, car comme tu le dis, c'est long d'écrire et de dessiner une BD. Dans tous les cas, je trouve le récit très fluide dans son ensemble.
2 petites questions indiscrètes :
- Combien de téléchargements minimum faut-il compter pour être visible en page d'accueil de l'Appstore?
- Est ce que le nombre de téléchargements et l'affichage en page d'accueil sur l'Appstore ont été boostes du fait de la publicité que tu avais fait via ton blog et le nombre de tes followers ou Boulax dispose-y-elle d'une solide communauté en tant que start up?

Bon courage pour la dernière ligne droite.

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Pour répondre à tes questions :

- Ce n'est pas Apple qui met une bannière aux jeux qui marchent, mais l'inverse. Apple regarde les jeux avant leur sortie (ils les voient tous car ils doivent les valider). Si un jeu leur semble bien, même s'il est gratuit et ne rapportera presque pas d'argent, ils peuvent choisir de le mettre en avant. Ça aide beaucoup !

- Oui il y avait eu un boost grâce au blog, conséquent, mais qui représentait une petite partie des 500.000 (je ne sais pas combien j'ai de lecteurs, je dirais peut-être 50.000 personnes uniques ? Beaucoup moins à l'époque, j'avais arrêté de mettre à jour).
Boulax n'avait pas de communauté sur les réseaux, c'est vraiment la bannière qui a tout fait.

J'espère avoir répondu ? 😊

il y a 6 mois

Emmanuelle

Argh, ma dernière question n'est pas très claire, mais grosso-modo : comment une start up construit sa notoriété et es-tu un élément indispensable , si ce n'est clef, pour développer cette notoriété ? C'est important pour négocier des parts / salaires. Non?

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Non, je ne suis pas très importante dans la boîte, les dessins sont moins essentiels que beaucoup d'autres rôles. Joffrey est très bon pour trouver des investisseurs. Et les développeurs sont vraiment importants. En fait c'est surtout pratique d'avoir un graphiste en interne pour éviter d'avoir des tas de dessins à commander tout le temps à un freelance, qui facture beaucoup plus.

il y a 6 mois

Emmanuelle

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, tout est très clair.

Je ne connais pas en détail les coulisses des jeux vidéos en dehors de ta BD.

Je comprends parfaitement ce que tu avances par rapport aux rôles indispensables de chaque personne de ton équipe (programmation, trouver des investissements, storyboarder et imaginer le modèle économique d'un jeu etc...) et ta perception quant à la position du graphiste dans l'organisation d'un entreprise.

Mais à la différence d'un graphiste "lambda", tu as intégré l'équipe avec déjà une certaine notoriété, patiemment développée au fil des années grâce à tes notes de blog et tes travaux publiés dans des magazines et maisons d'édition.

50 000 followers, ça représente * dans l'absolu* 10% des téléchargements potentiels par rapport aux 500 000 enregistrés durant les 3 premiers jours. Donc, dans l'absolu, tu offres à ton entreprise un portail susceptible de générer 10% des revenus que vous allez toucher sur ce jeu (je ne veux pas savoir combien ça représente concrètement ... mais ce n'est pas mal non?).

En d'autres termes, si tu quittes l'entreprise ou que tu décides de ne plus communiquer sur la sortie des jeux dont tu as dessinés l'univers, tu es susceptible de provoquer une perte de chiffre d'affaires potentiel car ils ne pourront plus compter sur ton portail de 50 000 followers pour élargir leur audience.

Je ne sais pas si mon analyse est utopiste, ou carrément terre à terre, mais on lit tellement de notes dénonçant * à juste titre * les conditions précaires dans lesquelles vivent les graphistes et illustrateurs. Sans doute parce qu'il est difficile d'évaluer pour les professionnels et/ou non-initiés la valeur et le temps passé pour réaliser des dessins et des illustrations (du moins, pour les plus honnêtes d'entre eux). Surtout dans ces domaines où on peut être considéré comme des "fonctions supports".

J'ignore si tu as l'habitude de procéder ainsi, mais si ce n'est pas déjà le cas, n'hésites surtout pas à quantifier et chiffrer la valeur de ce que tout ce que tu fais ( Temps / heures passées sur chaque étape de tes réalisations; taux de fréquentation / audience / taux de rebond; chiffre d'affaire généré par tes publications / Ulule etc...). Ca permettra d'apporter des arguments tangibles pour défendre tes intérêts.

J'espère que je n'ai pas été trop donneuse de leçons, mon but est simplement de te conseiller au mieux.

Bon courage pour la suite avec tout le succès que tu mérites!

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Merci Emmanuelle !
Mais par contre, 500.000 téléchargements, c'était juste les 3 premiers jours, après on en a eu encore plus. Et je pense que j'ai environ 50.000 lecteurs mais j'en avais bien moins à l'époque, et tous n'ont pas un iPhone ou un iPad, et parmi ceux-ci tous n'ont pas non plus pris le jeu. Je ne veux vraiment pas qu'on pense que j'ai plus d'importance dans la boîte qu'en réalité. ☺️

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.