laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Dessiner ces pages me faisait me sentir libre. Même si c'était dur de se replonger dans cette période de harcèlement, j'avais besoin de coucher cette histoire sur le papier.

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 5 mois

Amb

:)

il y a 5 mois

xavier

Ça serait bien de rajouter quelques repère chronologique. Par exemple, là, cette planche, elle se situe combien de temps après la demande carte verte? Sinon, Bravo et merci pour cet BD-Feuilleton que je trouve passionnante.

il y a 5 mois

Laurel - @bloglaurel

C'est toujours juin, il s'est passé énormément de choses en peu de temps.

il y a 5 mois

Yann

La 17ème page, c'était il y a un an:
http://bloglaurel.com/page44

Beaucoup de chemin parcouru depuis.

Bravo à toi d'avoir tenue!

il y a 5 mois

Franck Jammes

Cette BD fait fonction de catharsis et la naïveté des personnages est soulignée parce que tu fais un travail sur toi-même avec le recul... Boulax, le nom a été changé ? Et les managers se sont reconnus malgré tout ?

il y a 5 mois

Ln

Drôle, on a eu la même reflexion tous les 2 ! Oui le nom de la boîte est changé évidemment. Et au vu du contexte, je vois mal comment G and L ne pourraient pas se reconnaître

il y a 5 mois

Franck Jammes

Malheureusement, je pense que ce type d'individus est très -trop- répandu... Au pont d'être des stéréotypes.

il y a 5 mois

Moineau

C'est dur après coup de se rendre compte comme on a été naïf... c'est le problème des gens trop honnêtes : ils n'imaginent jamais qu'ils puissent avoir affaire à des escrocs :-(

il y a 5 mois

ln

la purgation des passions par la catharsis, c'est touà fait ça. Je suis quand même super impressionnée par la mise en abîme totale des dernières planches, en 2016 tu es en train de te dessiner, en train de te dessiner en 2014, toi même dans ces planches déjà en train de dessiner les années d'avant. C'est fou fou

il y a 5 mois

Pierre

c'est une forme de Catharsis très positive. ce qui est marrant c'est que vous étiez encore dans les soucis quand tu as commencé la BD, j'aurais plutôt pensé que tu l'avais démarré après ... ça à du lui coller une sacrée pression au CEO :-)

il y a 5 mois

chloe.popi

Ahhh la 2ième case !!! Malgré tout le soutien qu'on te porte, je pense qu'on s'est tous posés cette question en te lisant Laurel !!

Après bon, si je ne me trompe pas vous allez tous bien à présent, donc il ne faut rien regretter, sans ça tu n'aurais pas reçu autant de chaleur de tes lecteurs et d'autres bonnes choses ne seraient peut-être pas arrivées.

Mais j'avoue que personnellement je me suis posé beaucoup de questions sur votre naïveté un peu trop excessive à mon sens. Peut-être aussi que ta façon de rédiger, sachant la suite, nous a amenés à comprendre plus vite que vous ?

il y a 5 mois

edomaur

En même temps, en lisant la bd, à posteriori, c'est difficile de se rendre compte à quel point le comportement de Laurel et Adrien est __NORMAL__

J'ai aussi vécu des trucs pas top, en faisant confiance, et la solution n'est pas de se méfier de tout le monde. Et puis Laurel le dit, il s'est passé beaucoup de choses en très peu de temps, c'est aussi normal : j'ai quelques exemples en tête où tout allait bien, et ça a été le clash et l'effondrement en moins d'un mois.

il y a 5 mois

djakk

Quelle mise en abîme comme on dit !

Je me demandais, laisser les liens vers les vrais protagonistes en haut à droite de la page, est-ce de la vengeance ? ^^'

il y a 5 mois

Charlotte

Celà fait 1millions d'année que je n'avais pas mis les pieds ici, juste wahou. J'ai lu d'une traite tout l'histoire, j'ai hate de connaitre la suite.
Les gens sont mauvais, c'est dingue, on croit vivre chez les bisounours et poutant... C'est navrant. Je suis de tout coeur avec vous, et je n'attend qu'une chose, l'annonce de votre précieux saint graal vert !
Ps: j'aime toujours autant brume, mais pelote me manque un peu :)

il y a 5 mois

Laurel - @bloglaurel

merci ! ☺️

il y a 5 mois

Olibria

Cette lueur d'espoir qui se dessine fait chaud au coeur <3

il y a 5 mois

fylouz

Il y a un truc que je ne comprend pas : Boulax, c'est un pseudo, alors qu'est-ce que ça pouvait leur faire que tu travailles sur cette bd ?

il y a 5 mois

DePassage

toi tu n'étais pas la au début :)
au tout début il y avait encore les vrais noms (pas tous les noms, mais les noms présents était les vrais) et par la suite laurel a sagement décidé de changer tout les noms et de préciser que "c'est une fiction".

il y a 5 mois

Vewo

C'est bien que tu nous places un repère temporel dans l'évolution de "comme convenu" : le moment où vous signez le contrat. Ça nous aide à mesurer la réaction de Joffrey. C'est une question que l'on se pose quand il demande à Adrien que tu arrêtes la BD (au nom de quoi, d'ailleurs? En quoi la BD serait néfaste, s'il se croit si droit dans ses bottes?)

il y a 5 mois

bob

ton oeuvre est magnifique et son ampleur est impressionnante . merci.

il y a 5 mois

Le train fait tchou ♥

C'est en effet un superbe travail que vous avez accompli et que vous accomplissez. J'ai posté plusieurs fois et précisé que je n'étais pas fan usuellement de ce que vous faites. Mal interprété, on pourrait pensé que je souhaites vous dévalorisez, loin de là, ce que vous faites n'est juste pas ma tasse de thé. Je n'y met aucun jugement de valeur, et je comprend que l'on puisse beaucoup aimé ce que vous faites. C'est au contraire un compliment, il est rare que des artistes dont je ne suis pas habituellement grand amateur font des oeuvres si réussies qu'elles me font sortir des styles que je lis usuellement.

il y a 5 mois

il y a 5 mois

AP

Bonjour Laurel.

Si le récit ne trouve pas sa conclusion finale bientôt, on va avoir un niveau supplémentaire dans la mise en abyme : la BD qui parle de la BD qui parle de la naissance de la BD qui parle (à peu de choses près) de vous. On se croirait dans "Inception". :)

Pour préserver le suspense, je me doute que vous ne nous direz pas quelle tournure va prendre l'histoire. En attendant le dénouement, j'échafaude des hypothèses sur vos actuelles relations avec les 2 antagonistes, qui ont depuis pas mal de planches déjà le statut bien affirmé de "$#@%&!!!". Je vois deux grandes voies possibles.

La première et que vous êtes tous campés sur vos positions. La partie adverse vous perçoit comme perfides pour les avoir dépeint si cruement et cruellement. Ils vous ont menacé de poursuites mais vos conseillers juridiques vous ont aidé à rendre votre discours très difficilement attaquable. Ça bastonne peut-être même déjà, dans les coulisses, qui sait ?

La seconde est qu'une prise de conscience brutale sera advenue chez vos actuels ou anciens associés et qu'ils auront décidé, repentants et d'un fair play surprenant, de vous laisser publier votre récit jusqu'au bout... d'où le "comme convenu... nous n'entamerons aucune poursuite, même si votre récit nous dépeint comme deux connards de première".

C'est un beau marathon que vous menez, en plus de tout le reste. Moi et tant d'autres sommes suspendus chaque jour de la semaine à la dernière case de la dernière planche, guettant la planche à venir.

il y a 5 mois

Laurel - @bloglaurel

Merci ! ☺️

il y a 5 mois

Evhell - @evhell

Laurel a l'air de plus en plus fatiguée quand même... :'( Même si elle reprend du poil de la bête, j'espère qu'elle pourra souffler aussi. (à ce jour, avec le crowfunding de Comme Convenu plus un bébé, je ne sais pas si tu as pu vraisemblablement souffler ! :S)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.