laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Les menaces presque directes du patron au sujet d'un enfant. Nous sommes abasourdis.
Les menaces presque directes du patron au sujet d'un enfant. Nous sommes abasourdis.

"Ce récit est inspiré de faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 8 mois

Audrey

oh la vache !
Cette situation est affreuse, toute ma compassion d'avoir vécu cela si longtemps...

il y a 8 mois

Gaëlle

Ohhh...dur...
et subtil ton changement, le récit est donc inspiré et plus d'une ressemblance fortuite.

il y a 8 mois

Stéphane

La phrase de trop... c'est du chantage !

Dans tout les cas, à cet instant, la rupture de confiance et de travail est nette. Depuis ce moment, il est hors de question de continuer à travailler avec lui ! De savoir que vous êtes toujours en Californie aujourd'hui est plutôt rassurant ;-)

il y a 8 mois

petitelune

J'ai envie d'affubler cet homme de tous les horribles noms de la création.

Eu égard aux convenances, je ne le ferai pas. (Pis de toute façon, je serais censurée ;p).


(merci pour ta réponse à mon dernier message au fait. Maintenant tout va bien, ces horribles années sont loin et là, je réalise mon rêve).

il y a 8 mois

Max Lampin

"Qui c'est le boss ??!"
Bon, et bien, maintenant c'est
clair.
Ce serait bien que tel Zorro, la carte verte arrive enfin.

il y a 8 mois

sophie

Haha les techniques d'intimidation de mafieux, quelle saloperie ce mec... J'espère que le karma était avec vous et que vous n'avez pas trop mariné en attendant vos greencards !

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Non c'est juste pour simplifier. L'autre phrase était trop longue et tout le monde sait bien que les faits sont réels.

il y a 8 mois

sophie

au fait la petite phrase a changé non ? "Ce récit est inspiré de faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." Il y a eu un souci ?

il y a 8 mois

Pierre

"mais mais ... se pourrait il qu'ils ne nous remboursent pas le déménagement ?" voire qu'ils nous baladent depuis le début ...

il y a 8 mois

Sable

Quel AFFREUXXXXXX !

il y a 8 mois

Bruno

Eh ! Joffrey ! Co-founders... ou simples employés ?

il y a 8 mois

Killan

Oh l'horreur...

il y a 8 mois

blablaboy

Mais pourquoi est-ce que Joeffrey est aussi méchant??

A être aussi terrible, voila ce qui peut arriver dans l'au-delà:



Cpasbien.... Rhala... s'il savait...

il y a 8 mois

Randsor

OK, je craque !! Je commente (après des années à suivre le blog...) !

C'est trop de tensions ! Trop de suspense ! Laurel, tu nous tortures !!

Enfin... Disons plutôt que tu retranscris tellement bien les tourmentes émotionnels que vous avez vécu, que nous ne pouvons que ressentir de l'empathie vis-à-vis de la situation.

Tant qu'à dire les choses, je le trouve lâche voire perfide de faire un chantage aussi détourné. Cela semble tellement gros qu'on a peine à y croire... Et pourtant...

D'ailleurs, le disclaimer est passé de ""Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite." à "Ce récit est inspiré de faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." hmmmmmm...

il y a 8 mois

Rudy - @rudyrigot

Pour avoir vécu une situation très similaire, quand tu as mis tellement de ta vie perso en jeu, que de répondre pourrait signifier de déraciner ta famille, tu ne réponds surtout pas. Je suis du genre à rentrer dedans quand on me titille, mais là, il y a largement trop en jeu.

Par contre, tu cherches discrètement comme un malade une solution alternative, la peur au ventre, et quand tu pars le plus vite possible, tu n'as pas l'ombre d'une culpabilité.

il y a 8 mois

zaz

Mouaaahhhaaa haaaa... il est fort, très fort (mais pas discret).

Ce qui n'est pas très clair au final, c'est quel pouvoir de décision il a concernant le bureau en Californie ? Est-ce qu'il peut le fermer comme ça ?

Je ne connais pas du tout comment ça marche aux US pour la création d'une entreprise, mais en France on mettrait probablement ça dans les statuts ou dans le pacte d'actionnaires, avec une clause d'unanimité.

il y a 8 mois

karolette

:'( quel enfoiré ce mec... J'espère de tout coeur qu'il n'a pas mis ses menaces à exécution!

il y a 8 mois

bod

attention, pas de Deus Ex Machina dans la vraie vie… Je retiens mon souffle.

il y a 8 mois

Ced

"Je vais te faire une proposition que tu ne pourras pas refuser"

il y a 8 mois

Louck

Le message du dessous ("Ce récit est inspiré...") est bien plus brève et brusque que dans les précédentes pages. Mais apporte sa part du gâteau à la tension de la scène.
Jolie.

il y a 8 mois

Thomas

Tiens ? à partir d'aujourd'hui, ce récit est "inspiré de faits réels" et plus "purement fictif". Pourquoi ce changement dans les précautions prises vis à vis de vos (ex?) associés ?
J'en profite pour te remercier de nous faire partager cette (votre) histoire et ces dessins.

il y a 8 mois

Laure

Je crois que le changement de la phrase d'avertissement sous la page me choque encore plus que l'action... pourtant il y avait du lourd !!

il y a 8 mois

Don lope

Je propose une visite du fond de la baie de frisco avec des chaussures en béton pour joeffrey.
Je vais ouvrir un ullule. Venez souscrire :)

il y a 8 mois

Padls

D'un côté c'est fascinant de voir comment ça se passe et de l'autre côté je suis bien content d'être loin de la mafia. Sans vouloir spoiler, vous mourez à la fin c'est ça ?

il y a 8 mois

MSM

Prise d'otage ... Psychologique ...
Pitoyable !
Est-ce que Joffrey est toujours sur place ?
Ou est-il déjà rentré au Brésil lorsqu'il lance ça ?

il y a 8 mois

erwan

Pour moi c'est décidé plus de doodle pour le moment tant que le petit chef n'arrêtera pas ses conneries... bon courage !!

il y a 8 mois

Paulie

Quelle horreur... l'étape suivante ce sera quoi, une tête de cheval dans le lit de Cerise?

il y a 8 mois

Tepee

Là on commence à rentrer dans le vif du sujet...

il y a 8 mois

powu

Il est franchement gonflé... ou débile ?

En parlant de ça, c'est la rentrée aujourd'hui ici, et chez vous, comment ça se passe ?

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Ici c'était il y a 15 jours déjà, ça s'est très bien passé ! Merci !

il y a 8 mois

Pierre

C'est un histoire vraie, dans la réalité il vous a fait le coup comme ça ?

il y a 8 mois

ziloa

Quel connard. il n'y a que l'argot qui convienne pour qualifier ce genre d'attitude

il y a 8 mois

Seghia

C'est bien joué sur la "présence/absence" de Laurel à l'image.

il y a 8 mois

Caroline

J'aime pas être vulgaire, mais ce mec est un véritable fils de pute. Et encore, c'est pas gentil pour la pute.
Quelle ordure...
J'espère qu'au final vous ne vous êtes pas laissés impressionner... Et que vous avez eu cette fichue carte verte !

il y a 8 mois

Suricateboy - @Wil_Roy

Rhoooo, il a osé!!! Vite vite une carte verte et une sortie de cette ambiance moribonde!

il y a 8 mois

bouille24

un bon gros pervers..... c'est marrant car je connais un Geoffrey qui a essayé la même chose avec une amie...

il y a 8 mois

Bruno

C'est moi, ou l'avertissement "faits réels" sous le strip a changé ?

il y a 8 mois

ben

Si il dit ça c'est qu'il n'a pas/plus de levier sur vous.

C'est le moment de tirer dans le tas.

il y a 8 mois

Enirep

Planche 360 : "Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite"
Planche 361 : "Ce récit est inspiré de faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés"
Il n'y a pas que le rythme de la BD qui évolue...
J'espère que bientôt, une date ou un repère temporel permettront de visualiser la vitesse d'évolution de la situation et ainsi de comprendre pourquoi les protagonistes nous semblent passifs. Les manipulateurs sont des virtuoses du temps et de la psychologie, et si, nous lecteurs, ne voyons qu'une planche de ton récit par jour, le vivre est très différent... Qui n'a jamais choisi d'encaisser pendant un moment difficile, pour le bien commun ? Qui a déjà vécu une situation qui implique autant sa vie mais aussi celle des autres (ici, celle de Cerise) ? Qui a déjà vécu la désillusion d'un rêve de longue date sans essayer de s'accrocher pour qu'il s'épanouisse malgré tout ? Pas personne, mais pas tout le monde non plus, et certainement pas tous les gens qui critiquent !

P.S : J'ai reçu mon livre dédicacé lundi, je suis super contente ! Merci beaucoup, beaucoup ! La préface est super et une version papier est vraiment un plus. (Seul bémol, la couverture un peu abîmée et déchirée dans un coin)

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

merci ! ☺️

il y a 8 mois

Philou

+1000 !
Et puis, j'en profite pour espérer à voix haute qu'il sera possible -quand même- d'acheter le premier tome, n'ayant connu Laurel qu'après la fin de la campagne ulule...
Et si ça accélère la parution, je m'engage sur l'honneur à acheter immédiatement le second ! #troplesuspens :)

il y a 8 mois

conk

bizarre quand même cette façon qu'ont les héros de se laisser impressionner.
je leur souhaire bon courage, mais ... quel est le risque si vous êtes co-founders et donc co-propriétaires?

en tout cas bon courage, on sent qu'il va y avoir de la pizza donuts dans une des prochaines cases

il y a 8 mois

Andre

Rappel des trucs que j'ai déjà vécu, la moindre petite question banale cache un truc sournois. Continue Laurel.

il y a 8 mois

Aëlle

Au fil des cases, Joffrey devient de plus en plus ignoble, et Adrien et Laurel de plus en plus déprimés (leurs têtes dans les deux dernières cases font vraiment peur).
Le pire, c'est que ce n'est pas une pure invention, mais inspiré de faits réels.
J'admire comment le scénario et les dessins de la BD expriment l'angoisse qui s'installe peu à peu.
On attend avec impatience que les héros trouvent un moyen de s'en sortir et de faire mordre la poussière à l'infâme Joffrey.

il y a 8 mois

Richard

Ce type est vraiment une ordure. Cette planche fait mal au cœur. On vous sent au bout du rouleau.:(

J'espère que la dernière planche de la semaine va apporter un commencement de début de solution pour vous sortir des griffes de l'abominable Jojo. Quand tu as commencé la planche 360 avec "Et puis un jour, la phrase de trop", je ne peux pas m'empêcher de penser à cette séquence d'Astérix en Hispanie où la garnison du camp de Babaorum a reçu sa ration de baffes après qu'un centurion a eu "un mot de trop".

il y a 8 mois

Emilie

A froid, en lisant ces quelques cases, je m'imagine regarder droit joffrey dans les yeux et lui demander s'il y a une raison précise pour rentrer en France, car je me doute qu'il n'aurait pas les cou.... de le dire clairement.
Maintenant, je me doute que sur le moment, on doit être tellement sur le cul d'entendre ça, qu'on ne doit pas savoir comment réagir...
Sinon, un petit commentaire sur le changement de la petite phrase ? "inspiré de faits réels" je dois avouer être assez surprise de ce changement. Autant je comprenais la précaution, autant je ne comprends plus ce revirement ;)

il y a 8 mois

Damien

De toute façon, il meurt empoisonné Joffrey, non ?

Ah flûte, c'est pas le même feuilleton... Si seulement... :P

il y a 8 mois

Syborg

Les commentaires se sont réveillés, ça fait plaisir à voir :)

J'ai bien reçu mon exemplaire de Comme Convenu dédicacé, merci beaucoup ! Il a visité les plages de Normandie pendant mes vacances ^^.
J'aimerais partager 2-3 réactions à ce propos :
- La qualité du livre est vraiment top, papier, couverture, impression, et en plus il sent très bon ! (hé ça compte pour un livre ^^)
- Merci pour ces goodies et ces surprises, j'aime beaucoup les marques-page et l'autocollant des 2 chats yin yang, et la carte postale m'a bien fait rire xD, j'espère que tu as pris du plaisir à la dessiner, une mini vengeance en somme :P
- L'histoire : j'ai fait exprès de ne pas relire la partie 1 depuis bien avant le Ulule et j'ai bien fait. Tout lire en 1 bloc est tellement différent du mode "1 planche par jour" :
J'ai bien mieux réalisé que vous aviez eu des tords et des défauts. J'ai même eu une dent contre le personnage d'Adrien au début au moment de la signature des contrats (ne pas tilter que le perso de Laurel n'a pas de part dans la boîte, signer en hâte car le rêve -ou la carotte- de vivre en Californie est trop énorme), et puis le perso de Laurel se considère tellement comme une simple suiveuse (inconsciemment je pense) qu'elle accepte tout.
- Il n'y a pas tant de longueurs que ça ! Il se passe juste beaucoup de choses en un court laps de temps, et puis c'est bien, ça permet de bien mettre en place l'histoire, c'est classique.
- Parfois les transitions entre 2 planches n'ayant rien à voir sont un peu trop directes. Perso j'aurais bien vu une illu pleine page entre 2 pour marquer.
- Je dois être la seule à ne pas avoir vraiment apprécié la préface, désolée :/. J'aime bien Pénélope d'habitude, et c'est une jolie surprise, mais sa mini BD, même si elle est à prendre au 2nd degrés, m'a un peu déçue.

- Bref, c'est encore mieux de lire en livre :) Et depuis, je déteste encore plus les gens qui disent "moi à ta place, j'aurais..." (Je pense à certains twittos très insultant envers toi). Au début du Daily Struggle, j'étais une petite salariée d'une TPE, aujourd'hui je suis dév à mon compte, je bosse beaucoup plus et comprends bien mieux ce que l'on ressent quand on ne gagne presque rien et qu'on doit sacrifier des choses pour pouvoir travailler (là je suis parti en vacances et je dois parfois bosser).

J'espère vraiment qu'il y aura un tome 2 papier. Et puis, nos échanges dans les commentaires (avec toi ou d'autres lecteurs) m'ont fait m'intéresser aux USA, fait faire quelques recherches, et j'ai changé d'avis en positif sur pas mal de choses à propos de ce pays. J'ai très très envie de le visiter, et surtout la Californie ! C'est instructif tout ça ! D'ailleurs, j'espère aussi que des gens dans le même cas que vous tireront des leçons de vos malheureuses histoires. J'espère aussi qu'aujourd'hui vous avez rebondi et trouvé votre train de vie idéal.

C'était le pavé, mais j'avais envie de dire des trucs, car depuis peu j'ai moins le temps de commenter sur le blog.
Au plaisir de te lire :)

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

C'est vrai qu'en tant que développeuse la BD doit te parler plus qu'à d'autres.😊
Si tu passes en Californie viens nous voir hein !

il y a 8 mois

Syborg

Merci ! Ça sera avec grand plaisir :)

il y a 8 mois

Auryn

Vraiment cinématographique, cette planche. Le champ/contrechamp est très efficace.

il y a 8 mois

carton99

lol

il y a 8 mois

foducool

des mecs ont été décapités pour moins que ça

il y a 8 mois

a

Se rappeler qu'Adrien fait du tae kwen do. Ou en faisait.

il y a 8 mois

Humour, bien sûr

C'est pas faux. Après, le plus difficile, c'est de faire une croix sur la raison principale de ce voyage, la visibilité, le cadre de vie et le projet lui-même. Plus l'investissement est lourd, plus
difficile de lâcher prise. Jeter tout ce qui a été fait sachant que sans visa (et meme avec)on est labbiatch de la boite et qu'aux US, paye le droit du travail, hésitation est legitime, surtout si tu as pas une thune.

Je pense que j'aurais depasse depuis longtemps le stade tarte dans ka gueule, perso. La violence resoud rien, mais ça remet parfois les hierarchies pro a un niveau plus prosaïque. Il est bon de ne pas trop prendre sur soi.

il y a 8 mois

blablaboy

Adrien et Laurel ont eu la mal chance de tomber sur deux prédateurs : Joeffrey & Luc. J'ai même l'impression aussi qu'il s'agissait pour Adrien et Laurel de leur premier véritable emploi (en dehors du contexte d'autodidacte).
Joeffrey et Luc vont tous les deux très loin. Ils montrent manifestement qu'ils n'ont pas les mêmes valeurs que la moyenne des citoyens de France.

Connaître les faiblesses de ses partenaires, avoir une position supérieure sont des prétexte pour eux de piéger, de presser, de faire souffrir des collaborateurs.

Adrien et Laurel avaient le droit d'être naïf, candide et d'apprendre à leur rythme que le monde professionnel peut être "rugueux". (Personnellement, j'aime le coté naïf et candide des gens parce que çà libère la créativité et les forces.)
J'ai mal pour eux car ils ont eu la malchance/l'injustice de tomber sur 2 aliens qui pourrissent tout.. au quotidien (en plus!)

A quand les prisons pour aliens avec Ramsay Bolton en bourreau!??



il y a 8 mois

Humour, bien sûr

"Tu sais ce qui serait dommage, aussi ? Ce serait que quelqu'un te tue dans ton sommeil. Faudrait pas que ça se produise."

Le tout dans un grand éclat de rire, bien sûr.

Diplomatie.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.