laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

On est grave dans la mouise. Comment réparer la voiture?

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Menmos

Boulax peut toujours acheter la voiture à son nom et vous la laisser à l'usage, je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'illégal là-dedans...

il y a 2 ans

tom

:-(
m***rde, ça va me plomber la journée ça ! ..

il y a 2 ans

S.

Qu'est il arrivé à "la voiture des stagières pour le weekend"?

il y a 2 ans

zaz

Oui, ce serait ballot de la laisser prendre la poussière. En plus, personne ne le saura...

il y a 2 ans

Louis

6000$ ? C’était quoi comme panne pour que ce soit aussi cher ?

il y a 2 ans

Corentin

la transmission qui a laché, cf les commentaires sur la note d'avant.

il y a 2 ans

Flaqshh

Même interrogation.

Et surtout à ce prix, autant jeter la voiture et en racheter une, ça coute moins cher.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

La transmission.

il y a 2 ans

Yann J

T'as beau mettre que ce récit est purement fictif il y a pas mal de situation qui doivent être de l'ordre du vécu: le coup du budget musique supprimé, la panne de voiture, le chat qui cause (il est vraiment bavard dans ta vidéo ^^).

Bon bah vivement demain pour savoir quelle solution vous avez trouvé. :-)

il y a 2 ans

Fred

Je ne connais pas le droit américain mais une voiture de fonction n'a rien d'illégal ou de malhonnete. Et puis 6000 $ c'est le prix de trois Google glass, il y en a qui ont moins de scrupules :-)

il y a 2 ans

Serwaen

bah, relax, une voiture en crédit c'est pas la mort non plus ...

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Un crédit est impossible avec un salaire en-dessous du smic local et pas d'historique à la banque...

il y a 2 ans

Serwaen

Ah oui, quand même, vu comme ça, je m'incline, c'est vraiment "shit hits the fan".
:(

il y a 2 ans

max lampin

Ad fait une rechute d'angélisme :(
Et la Mustang des stagiaires, elle s'est échappée dans la nature ?

il y a 2 ans

Choup

c'est étonnant le nombre de commentaires qui te parlent de cette histoire comme si c'était du présent ^^ on dirait que les gens sont tellement pris dans l'histoire, qu'ils ont envie de te dire "tiens, j'habite pas loin je te prête ma voiture, passe la prendre demain !"
forcément, c'est "fictif" et c'est surtout du passé, mais les émotions sont tellement bien rendues qu'on s'y croirait !

il y a 2 ans

Kecolye

Je me demande comment cette histoire va finir! Et tu nous mets cette planche avant un week-end ? Tu es vraiment cruelles pour nos pauvres âmes qui vont devoir attendre jusqu'à lundi! ^^

Sinon j'adore Brume qui y va de son petit commentaire à chaque fois.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Mais non, pourquoi lundi, il va y en avoir une autre demain, nous ne sommes que jeudi! ^^

il y a 2 ans

Kecolye

Au temps pour moi, j'ai confondu les jours.

il y a 2 ans

Rizel

Ah ben finalement ce sera lundi...

il y a 2 ans

jmlg21

Et pourtant, si, elle l'a fait ;-D

il y a 2 ans

Woofy

Ben faut croire qu'en fait, si, faut attendre jusqu'à lundi ^^
Vivement :)

il y a 2 ans

manonlanouille

Brume me fait penser à Raoul le chat dans la bédé Léonard :)

il y a 2 ans

Amb

Y a quoi d'illégal à rembourser les 10.000$ qu'ils vous doivent? Ou à vous payer une voiture de fonction?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

La boîte n'est pas censée avoir les 10.000 dollars dûs, elle est censée galérer. Mais nos personnages n'ont pas accès aux chiffres, ils font juste confiance à ce que dit le CEO.

il y a 2 ans

Thibault

Spoiler : La voiture, on la voit rouler dans la vidéo de présentation sur la campagne Ulule ! Mais qui va payer pour la reparer ? Le suspens demeure.. !

il y a 2 ans

Auryn

Je ne comprends pas pourquoi Adrien dit "ça ne se fait pas". Boulax vient juste de payer une voiture aux stagiaires qui n'en avaient nul besoin, juste pour les faire sortir de la maison de temps en temps. Il est donc parfaitement évident que 'ça' se fait!

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Parce que les fondateurs de la boîte doivent faire des sacrifices, surtout en mode start-up. Une levée de fonds sert à payer des salaires, pas des nouvelles voitures, même en cas de besoin. Le problème ici est que le salaire accordé ne permet pas de vivre.

il y a 2 ans

Martin Penwald

Ben, non, ça s'appelle une voiture de fonction, et il n'y a pas de raison que Boulax n'en fournisse pas une. Quand vous allez chez quelque part dans la Silicon Valley, vous y allez en voiture, je suppose. Vous pouvez déjà déduire des frais kilométriques sur vos impôts même si c'est une voiture personnelle, donc la notion de voiture de fonction n'est pas complètement absurde.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Si, il y a une raison toute simple: Le CEO et l'autre associé ne trouveraient pas ça normal.
Que ce soit normal dans une boîte normale n'entre pas en ligne de compte puisque ce sont eux qui ont la main sur le compte en banque (et qu'ils disent à nos personnages les chiffres qu'ils veulent, sans qu'on puisse vérifier).

il y a 2 ans

Martin Penwald

Oui, bien sûr, si tout le monde était honnête dans l'affaire, il n'y aurait pas de problème. Mais il y en a 2, là, qui ont une notion très particulière de l'équité.

il y a 2 ans

Amb

D'ailleurs, la voiture des stagiaires, elle est légale, elle, à ce titre?

il y a 2 ans

AudreyL

J'aimerais réagir à nouveau après la petite polémique d'hier sur le stretch goal. Je viens de relire "Comme convenu" depuis le début (en fait je ne savais plus à quelle date on en était...) et j'ai réalisé plusieurs choses. D'abord, je suis contente de pouvoir participer EN LIGNE DIRECTE au succès d'une bd de qualité faite quotidiennement, surtout maintenant que je découvre toutes les difficultés subies depuis le début de l'aventure californienne. On ne se rend pas compte qu'en achetant un jeu à 1 ou 2 dollars, qu'il y a une réalité derrière, des gens à la fois pros mais aussi des requins. Ici, j'ai l'impression d'aider directement des gens qui aiment leur travail, qui le font de façon professionnelle, et pas pour devenir riches. Ensuite, ça m'a fait réaliser à quel point la situation des dessinateurs est précaire : je trouve ça triste, car j'adore l'idée de pouvoir dessiner la fantaisie et la beauté de l'imagination, et je n'en suis pas capable moi-même à un tel niveau. Donc BRAVO Laurel et j'achèterai tes livres avec plaisir, et je suis contente de mieux comprendre et connaître votre vie.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci Audrey!

il y a 2 ans

manon

Oh non ! A ce prix là c'est presque plus cher de réparer la voiture que d'en racheter une. La boîte pourrait vous obtenir une voiture de fonction ?

il y a 2 ans

Michel

Il n'y avait pas une Ford Mustang à vendre pour seulement 3000$ il n'y a pas si longtemps ?

il y a 2 ans

Flash

C'est ce que je dis plus haut, personne de censé ne pose 6000$ pour réparer une voiture, à ce prix là on jette et on en prend une autre..

il y a 2 ans

Mat

Eh oui !! la voiture est vitale... dans quel monde vit on?

il y a 2 ans

Choup

C'est moi ou on a raté une planche hier ?
La campagne Ulule ça prend du temps c'est évident, mais il y a plein de lecteurs accros qui sentent la fin du récit arriver et qui sont impatients de lire ça !

il y a 2 ans

Aëlle

Le suspense devient de plus en plus terrible...
J'ai hâte de savoir comment vous allez vous en sortir.
Je rejoins les commentaires précédents : pourquoi ne pas demander aux stagiaires de prêter la voiture dont ils ne se servent jamais ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ça ne marche qu'un temps, mais nos personnages en ont besoin tous les jours, notamment pour l'école, deux fois. Les stagiaires ne peuvent pas être bloqués, ce n'est pas leur faute, ce qui arrive.

il y a 2 ans

Renaud

Oui mais çela n'explique pas pourquoi nos héros n'écartent pas l'option "réparations à 6000 $", puisque l'option "voiture au moins deux fois moins chère" existe et qu'ils le savent (ça permettrait d'ailleurs de faire un lien avec l'épisode sur la mustang, et d'entretenir la construction narrative de l'ensemble).
Par ailleurs, je croyais que de toutes façons les stagiaires n'avaient pas de quoi payer l'essence pour se servir de la voiture, ils ont été augmentés ?

il y a 2 ans

Richard

Il n'y avait pas moyen de faire jouer l'assurance de la voiture dans ce cas ? Car je suppose que vous ne rouliez pas sans assurance.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Il y a plusieurs niveaux d'assurances, beaucoup ne remboursent pas toutes les pannes.

il y a 2 ans

Youpi

Je confirme les propos de Laurel, tout dépend de l'assurance et du forfait choisi.
L'assurance est de plus le plus souvent ciblée "accident"/ vol/ etc. Pas panne "naturelle". Enfin, il faut savoir que même dans les pire cas (vols), l'aide versée ne permet pas de se racheter un véhicule identique.
Le problème aussi est que les forfaits qui couvrent le mieux sont en général suffisamment chers pour qu'à un moment, la somme totale payée soit supérieure à la valeur actuelle de la voiture (décote du à l'âge, etc.).

il y a 2 ans

Anim★l

Deux réflexions immédiates :
1) Y a la caisse moche de Boulax que Loïc et Yann n’utilisent jamais ;
2) pour 3300$ vous pouvez avoir une magnifique Ford Mustang...

il y a 2 ans

val

Bonjour Laurel,
je fais partie de ceux qui lisent mais ne commentent pas ;-)
Je ne sais plus comment je suis tombée sur le blog à l'origine, mais depuis je ne décroche plus !
J'ai une question qui n'a rien à voir avec la planche d'aujourd'hui mais par rapport à l'édition de ton livre. Tu es déjà chez un éditeur jeunesse, n'est-il pas possible de te faire éditer chez un éditeur BD adulte pour "comme convenu" ? Ils ne prendraient pas trop de risque étant donné le nombre de personnes qui te suivent déjà... Et puis les récits de vie sont toujours plaisant à lire je trouve... Après peut-être que c'est trop contraignant ?
Et si j'ai bien compris pour avoir ton livre ce ne sera possible qu'en passant par ulule ?
En tout cas bravo pour ton travail !

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Bonjour Val, j'ai été contactée par plusieurs éditeurs mais leurs conditions de travail n'étaient pas du tout envisageables.

il y a 2 ans

Anim★l

On peut en savoir plus ?

il y a 2 ans

val

Oups ! Je viens enfin de regarder ta vidéo et j'ai ma réponse (ou presque). Ton livre ne sera donc pas du tout disponible en librairie ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Non, sauf si des libraires me contactent directement, je peux leur en mettre de côté par exemple!

il y a 2 ans

Anim★l

Pas sûr qu’ils puissent les revendre...?

il y a 2 ans

karlito

Une idée pour la bédé papier, avoir une sélection de commentaires pour chaque page. car la bédé à une vie extérieure avec et je trouve que cela en fait son originalité aussi. Ca serait sympas de voir des lignes de dialogues en bas de pages :)

il y a 2 ans

Splatch

Mon commentaire ne correspond pas à la planche mais je voudrais participer à a campagne ulule. Il n'y a pas moyen de payer en euros ? le site me propose de payer en dollars mais ça m'embête un peu. rapport au taux de conversion et ma banque qui va se prendre une marge.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ça dépend peut-être du pays où tu es? On doit pouvoir changer la devise... il faudrait demander à Ulule! ^^'

il y a 2 ans

pouet

Je ne connais que trois moyens de casser une transmission :
-trafiquer le moteur et augmenter significativement le couple produit, c'est comme ca que je casse les miennes mais je doute que ce soit votre cas ;) Je viens d'en changer une, ca coute 100€ d'occasion et 400-500€ de main d'oeuvre.
-passer franchement très très mal les rapports (sur une manuelle), la encore je doute, faut VRAIMENT être un animal
-ne pas faire l'entretien de la boite; l'huile de boite s'use. La boite lubrifiée "a vie" veut simplement dire que la boite casse quand l'huile est à changer. Sur une boite auto il faut également régulièrement nettoyer la crépine. En général l'entretien se fait tous les 50.000km à 60.000km => je pense que le problème est la.


je rajoute un "bonus" : avoir fortement tapé sur un cailloux et fendu le carter ( => l'huile s'en va donc casse, mais en général ca se voit)

il y a 2 ans

Sheelba

En 3 planches, Laurel change trois fois de tenue?
1 - robe blanche à manches longues, chapeau à pois, peut-être un gilet?
2 - le chapeau à disparu, robe blanches, manches longues
3 - le chapeau est revenu et est jeté sur le sol, robe noire à pois sans manches.
Laurel, quelle fashion victime!! :D

il y a 2 ans

YpLee

La situation est certe tendue mais vraiment je ne comprend pas que Adrien ne montre pas les dents .... se laisser marcher dessus ne rend service à personne, ni aux victimes ni aux bourreau ... Si boullax vous doivent 10'000$ qu'ils vous les rembourse point.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Et s'ils affirment que la boîte ne les a pas, tu fais quoi? Tu rentres en France?
Comment, puisque tu es fauché?
Tu fais grève? Impossible ici, ou t'es viré.
Il n'y a rien à faire. C'est le principe de l'engrenage.

il y a 2 ans

RLS

C'est clair. Déjà qu'en France, en tant que graphiste indé, c'est pas forcément facile d'avoir son du auprès de client récalcitrant; alors dans une situation comme la vôtre ça n'a pas du être jouasse.

il y a 2 ans

naej

J'adore !
(Ben oui les commentaires ça doit aider pour tenir le crayon et continuer d'avoir envie de publier parce que si tout le monde s'en fout...)
Alors :
Bon courage et merci ;-)

il y a 2 ans

Aëlle

Je suis l'histoire depuis le début et elle m'intéresse de plus en plus.
Il y a tout de même un point que je ne comprends pas : au départ, il y a 4 fondateurs de Boulax. Comment se fait-il que seulement deux personnes aient accès aux comptes de l'entreprise ?
Les personnes qui ont des parts dans une société (par exemple, Adrien) ne devraient-elles pas avoir accès aux comptes ?
A part ça, bravo, Laurel, pour les dessins, et pour le scénario qui nous tient en haleine depuis le début !

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Si, tous les fondateurs devraient avoir aux comptes en effet!

il y a 2 ans

Laure Selina

Coucou !
Déjà la page 240 !!! WOW ;)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.