laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Un employé de Boulax à paris menace Luc de le dénoncer à l'URSSAF.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Margaux

Aaah ça c'est intéressant ! J'ai hâte de voir sa réaction !

il y a 2 ans

Anim★l

Va y avoir du Luc sur les murs, et qui c’est qui va tout nettoyer ?

il y a 2 ans

Fouilloux

Whaaaaaaat????????

il y a 2 ans

ShamWerks - @ShamWerks

OOOOOOOOOHHH ça sent bon ça!! :-)

Pour une fois, j'aime bien l'URSAFF!!

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Hi hi! ^^

il y a 2 ans

Richard

Pas de bol, Cerise ! Faut y aller ! :D

Ha! Ha! Mr. Magouille qui commence à faire dans son froc! On peut se préparer à lui apporter des oranges à la Santé?

Et sinon, rien à voir avec la page d'aujourd'hui, mais je me suis plié en deux de rire devant une petite séquence qui devrait te conforter dans ta décision de ne pas laisser sortir Brume. Voilà ce qui arrive quand on fait sa sieste n'importe où:

h**p://www.huffingtonpost.fr/2015/06/22/video-chat-ulm-romain-jantot-guyane-kourou-bapteme-air_n_7634818.html?xtor=AL-32280680

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui j'avais vu, incroyable...

il y a 2 ans

powu

Euh j'ai loupé un truc. C'est illégal de sous-traiter à un auto-entrepreneur ??

il y a 2 ans

Adricube

S'il s'avère que la seule activité de l'autoentrepreneur est de travailler pour une seule boite, oui ; c'est du salariat déguisé (ou éventuellement de l'interim déguisé) avec pour objet de payer moins de charges (ou encore de ne pas dépasser la taille critique des 50 personnes ; ou encore de pouvoir licencier plus facilement puisqu'il ne s'agit alors que d'une rupture de contrat). C'est malheureusement une pratique assez courante, et c'est un des problèmes que pose ce statut ...

il y a 2 ans

Asp

On récolte ce que l'on sème, mais attendons la suite.
Mais en Californie, les profs peut emmener des élèves? Ma mère était professeur mais elle ne pouvais pas ramener d'enfants.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

C'est interdit, en France? Par la loi?

il y a 2 ans

Asp

Je ne sais pas, mais ma mère en tant que prof me disait ça, ensuite à sa retraite elle pouvait ramener des élèves, alors supposons.

il y a 2 ans

Anim★l

Je pense que c’est plutôt une recommandation syndicale... « jamais seul dans un lieu fermé avec un élève ». C’est en effet plus prudent.

il y a 2 ans

Claire

En France, il faut demander une autorisation écrite préalable, à l'inspection ou je ne sais plus quelle strate de la hiérarchie, en indiquant le jour (et l'heure ? Je ne sais plus). On peut avoir une autorisation permanente ; la démarche et un peu plus lourde, je crois.

Je l'ai fait une fois avec autorisation, deux mini-fois sans autorisation, à l'arrache, sur de très courtes distances. Mais c'est une responsabilité que je n'aime vraiment pas prendre (même si je n'ai jamais causé aucun accident).

il y a 2 ans

Rouskôs

Ah ! L'immonde Joffrey va-t-il se rendre compte que son petit protégé n'est pas aussi sympathique qu'il ne voulait le croire ?

Suite au prochain épisode...

il y a 2 ans

Sax

Marrant les quadrillages sur les vêtements, il y a longtemps que je n'en avais pas vu des faits comme ça :-) (peut-être dans des vieux Tintin ou Pieds Nickelés, enfin à cette époque)

Les gros mots commencent à arriver, "URSSAF", bientôt "Impôts", "Prud-hommes", "Inspection du Travail".

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

C'est dans Lucky Luke que j'avais vu ça, surtout!

il y a 2 ans

Cyaniste

Haha Laurel j'adore ta gestuelle quand tu bosses : on dirait que ton clavier veut se faire la malle, et toi tu fais tout pour gérer l'enorme cintiq et le fuyard~

il y a 2 ans

Ostermi

Oh oui :) J'espère qu'il vont enfin comprendre que ce qu'ils font est inadmissible !

il y a 2 ans

Adricube

apologie du viol ... marrant que Laurel laisse passer ça :-(

il y a 2 ans

Alphonse

Question bête (qui ne nuit en rien à la compréhension de l'histoire) : comment faisait le personnage Laurel pour sortir lorsque Adrien repartait en France, vu qu’apparemment ce n'est pas possible ici ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

La situation se dégrade, avant ça dérangeait moins mon personnage.

il y a 2 ans

Max Lampin

Tiens tiens comme ça se trouve.
J'ai l'impression que cette petite histoire ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd et que Ad va peut-être enfin prendre le temps d'étudier vraiment son contrat.
Il y a un truc à creuser (et sinon pourquoi cette anecdote ?)
Espérons :-)

il y a 2 ans

yooiou

Hohoho ça se corse pour les escrocs !

il y a 2 ans

Padls

...et voilà comment l'Urssaf freine légalement l'économie illégale... c'est moche.

il y a 2 ans

Vini

ça commence à devenir intéressant...

il y a 2 ans

Yann

Tiens tiens, se seraient-ils fait chopper ? Ce qui les conduiraient à devoir régulariser toutes les situations en attentes ? :D

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

La prof est une super-héroïne ! :)
Cette fin de page est croustillante. Je vais pas me réjouir qu'il arrive du mauvais à l'entreprise des héros mais bon, au moins, ça cause du souci à nos pourris préférés... ;)

il y a 2 ans

Virginie

Wooow ! J'en reste sans voix. Un grand rebondissement dans l'histoire !

Et heureusement que Cerise ne manque pas l'école pendant 12 jours :)

il y a 2 ans

krax

Ha Madame Urssaf qui s'en mêle mais bon aux Etats-Unis ça passerait pour un organisme communiste...:)

il y a 2 ans

Alix

HA!!!!!!!!!!!!!!!!!! La roue va ENFIN tourner (j'espère)

il y a 2 ans

jean-marc

ohhhh ca sent le début de la vraie implosion, ça, l'arrivée de l'URSSAF dans le jeu :)
Effectivement, magique, la prof de maths. Un autre parent aurait sans doute pu aussi faire le meme geste, non ? Bravo à elle !

il y a 2 ans

Malkav2024

Retour de bâton karmique en vue ?

il y a 2 ans

lelic

Travail dissimulé....

Et ça peut faire mal, très mal : http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/actu/actualites/actus-socio-professionnelles/150525-faux-auto-entrepreneur-la-cour-de-cassation-a-statue.html

il y a 2 ans

benoît

Yolo, et c'est quiqui qui vas prendre ???

Au moins il reste sur leur ligne de conduite.

il y a 2 ans

Jmi

Yessss ! un bon "pandanlagueul" à ce con...*

* un truc à la Franquin...

il y a 2 ans

Miniptidoudou

Enfin le retour de bâton? (jubile jubile)

il y a 2 ans

Antoine

HAHAHA il y a une justice !

il y a 2 ans

sodimel - @sodimel

Ah bah oui à force d'à force fallait bien qu'il se passe quelque chose qu'ils prévoyaient pas :P

il y a 2 ans

Mohamed

Juste une petite remarque : ça serait apporterait un vrai plus si tu mettais les dialogues en anglais pour ceux qui le parlent, comme la prof. Ça mettrait plus dans l'ambiance je trouve. A moins que la prof parle le français mais je ne pense pas.

Merci pour ce blog.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oh, ce serait embêtant car il faudrait que je prévoie de la place pour traduire en-dessous (tout le monde ne parle pas anglais). Et après dans la version en anglais cette place ne servirait à rien.

il y a 2 ans

StraToN - @TheStraToN

Je ne suis pas spécialiste, mais en quoi le fait qu'un type se déclare auto-entrepreneur peut poser problème ? Effectivement il n'est pas embauché par vous, mais il peut effectuer des missions pour vous, avec un contrat et tout. S'il est d'accord avec ça, je ne vois pas de souci...

il y a 2 ans

Dilustro

Un petit Luc qui se finançait
Sur une fraude-eu, fraude-eu, fraude-eu salariale,
C'était un jeu tellement, tellement lucratif
que tout à coup : Badaboum !

il y a 2 ans

niahoo

ça sent le séquoïa tout ça. (je sais pas si vous avez des sapins en Californie :))

il y a 2 ans

Denis

Ohlala les ennuis commencent pour la boite !

J'ai bossé dans deux start-up et y'a toujours eu des galères/magouilles comme ça... C'est vraiment déprimant comme situation.

J'ai hâte de voir les répércutions sur l'histoire du coup !

il y a 2 ans

Jeremiah

Uhu, s*** is coming buddy !
Par contre je ne comprends pas la dernière case, pourrais-tu expliciter le caractère illégal de la chose s'il te plaît ? Bonne continuation !

il y a 2 ans

Isabelle

Je te suggère d'inclure une légende sous la dernière case qui donnerait une définition de l'URSSAF. Je suis du Québec donc je ne savais pas de quoi il s'agissait de prime à bord. Merci pour la bd en passant.

il y a 2 ans

Martin Penwald

MOUWHAHAHAHA !!!

Satané droit du travail qui empêche les honnêtes patrons d'embaucher et de virer les gens comme bon leur semble.

il y a 2 ans

Sébastien

Fidèle lecteur du Daily, non pardon, de Comme convenu, je me demandai quand la situation allait enfin se renverser. Ce moment est peut etre enfin arrivé!
Sinon 12 jours seule c'est bien pour avancer sur Cerise (que j'ai fait decouvrir à ma fille et qui adore!)...

il y a 2 ans

Paladin

A ben quand on magouille et qu'on en prend l'habitude à un moment ou un autre ça te retombe sur la gueule :)

il y a 2 ans

James - @TRcreart

Ah ce serait bien fait ! :D

il y a 2 ans

Amélie

Heureusement que c'est purement fictif tout ça.

il y a 2 ans

Jean-Phi

Ah bah oui hein...

il y a 2 ans

Edoo

Mouhahahaha ! Enfin !
Impatiente de lire la suite ! Tu nous tiens en haleine, c'est génial !

il y a 2 ans

vewo

Bonjour,
D'abord, merci pour cette bande dessinée dont le sujet est vraiment inédit. J'aime beaucoup.
Ensuite, je voulais savoir pourquoi le personnage de Laurel ne passe pas son permis, puisqu'il s'avère indispensable (sans vouloir accabler personne bien sûr)? En France, on paie une fortune en leçons, on est souvent recalés, le niveau des examens est difficile. Aux Etats Unis, il suffit d'avoir un numéro de résident, d'y vivre, de payer le passage à l'examen 12 dollars. Le code se potasse en 1h, les examens sont faciles et il suffit de venir avec sa propre voiture tant qu'elle est assurée.
J'aurais aimé passer mon propre permis là bas. Il paraît que les américains sont bien plus courtois au volant et les routes moins complexes. :)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Mon personnage est assez traumatisée d'un accident de la route.

il y a 2 ans

vewo

Je comprends. Pour les mêmes raisons, j'ai passé le mien à presque 30 ans.

il y a 2 ans

Martin Penwald

> Il paraît que les américains sont bien plus courtois au volant et les routes moins complexes.

_IL PARAÎT_ VoiIà, c'est ça. Je n'ai cIairement pas I'impression que Ie conducteur moyen soit pIus courtois ici qu'en France.
Après, iI est cIair que ça dépend de I'endroit : à New York, Ies gens sont de vrais cingIés au voIant. Bien pire que sur Paris.

il y a 2 ans

olgi

et voilà, comme Al Capone, il va tomber pour fraude fiscale...

il y a 2 ans

Mr-ionman

Aucun commentaire ?

Ça sent le sapin en tout cas :D

il y a 2 ans

javi

Un grand éclat de rire à la dernière case...
:-)

il y a 2 ans

Corsaire

Tiens donc...
Depuis un moment je me disais qu'il serait bon que des organismes étatiques mettent leur nez dans les affaires de la boite, ils savent remuer la m***** comme personne eux.

il y a 2 ans

chloe.popi

o_O ... quand y'en a plus y'en a encore...
Laurel, si ce n'était pas justement ce que tu es en train de faire je te conseillerais d'en faire une BD ;-)

il y a 2 ans

Mirmy

Ca va faire mal !

il y a 2 ans

Bibi

MOUAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAAAA

il y a 2 ans

Edena

Ben, pas de commentaires?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Désolée, je les valide un par un et parfois il y a un petit délai!

il y a 2 ans

Edena

Wah! Premier commentaire de ma part et j'ai le droit à une réponse du grand manitou, j'en suis si flattée! ^^
Sinon, je comprends mieux le délai pour les commentaires mais moi j'adore lire les commentaires surtout sur les pages aux événements aussi croustillants! Merci de ta réponse, de ta générosité, de ton super travail sur cette bd et pour le reste : bon courage à vous tous!!!

il y a 2 ans

Don_lope

Comme c'est original! Il y a un certains nombres d'entreprises qui en ont bien profité du contrat d'auto entrepreneur pour convertir leur relation patron employé en client fournisseur tellement plus avantageux pour eux. J'ai plusieurs amis à qui on a fait le coup. Cela aurait été bizarre que cul terreux ne le fasse pas ;)

il y a 2 ans

madvic

Mouarf, ouarf, mouarf.
Sauf pour la boite !

il y a 2 ans

LaCie

Ca commence à devenir jouissif... Merci Laurel!

il y a 2 ans

Asp

Poor Cerise.

il y a 2 ans

bod

Houlala, pas de permis aux USA et on se retrouve rapidement en marge de la société. À moins d'habiter vers NY.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.