laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Merci pour vos réactions et vos gentils commentaires ! ❤️

Tipeee Laurel Duermael

À très bientôt pour la suite ! 


Au fait, s'il y en a parmi vous qui sont intéressés, sachez que j'ai ouvert une page Tipeee. 🙂
Vos suggestions et remarques sont les bienvenues ! ❤️
Merci !! 

Tipeee Laurel Duermael

il y a 4 mois

Bl

Je ne suis pas accord avec les dernières cases.

Qu’est-ce cela veut dire ? Qu’on ne contrôle pas les maladies psychiatriques ? Car à part l’éducation, c’est la seule chose qu’on ne contrôle pas.

Et alors quoi ? Pas de chance d’avoir un enfant atteint d’une maladie psy ? Pas de chance d’avoir un enfant autiste ? Trop difficile de s’adapter ?

Et les autistes comme moi qui se sont fait frapper à l’école et qui a désespéré ses parents à cause de son comportement bizarre ? C’est de ma faute peut être ?

Non c’est la la faute à une société qui a pas su s’adapter

il y a 4 mois

BIS

Et alors? Un enfant atteint d'une maladie psy peut apporter beaucoup de bonheur autour de lui mais c'est indubitablement une charge supplémentaire, que ce soit sur le plan de la charge mentale, émotionnelle ou financière. Faire un enfant est un engagement sérieux. Les préoccupations de Laurel en tant que parent sont légitimes.

il y a 4 mois

Beth

Je pense que tu projettes beaucoup, à mon avis Laurel voulait juste parler de la personnalité sans s'aventurer dans l'aspect maladies mentales ou physiques.

Mon frère et moi avons eu la même éducation et pourtant on est bien à l'opposé l'un de l'autre. Je suis super indépendante, j'ai eu ma période rebelle mais sans vraiment plus de vagues que ça alors que mon frère a un caractère entièrement différent et vit toujours à la maison sans grand intérêt pour s'émanciper.

Ou je connais des gens qui se sont tournés vers la drogue sans avoir forcément un passé douloureux, on ne contrôle pas la personnalité et les décisions des gens qui nous entourent.

il y a 4 mois

liloubida

Je pense aussi qu'il y a une partie de hasard ou de chance, on appelle ça comme on veut. L'éducation est bien sûr fondamentale, mais elle ne détermine pas le caractère de l'enfant. Une fratrie élevée de la même façon peut donner des adultes absolument différents avec des expériences d'éducation plus ou moins simples, il suffit de regarder autour de nous et dans notre propre famille.

il y a 4 mois

Fred

En tant que parent de 4 enfants, je peux affirmer que l'on ne donne pas la même éducation à ses enfants. On donne les mêmes principes, mais on change, notre caractère change et notre éducation change au fil des ans, et heureusement ! :-)
Même en amour donné aux enfants on n'est pas égal même si on fait tout pour. Ce sont en général les enfants qui nous le font remarquer.

il y a 4 mois

Mécréant(e)

@Fred: Entre plusieurs enfants, nous évoluons, gagnons en expérience de parent, et nos conditions de vies ne sont pas pareilles (en bien et en mal). Du coup, il est vrai que l’éducation qu’on leur donne n’est pas la même: ils sont éduqués par des parents différents de leurs aînés !

...mais en tant que parent de jumeaux dizygotes (= 2 œufs), je peux affirmer qu’ils sont nés avec leurs caractères propres et que, du coup, ils reçoivent différemment l’éducation (littéralement la même dans ce cas) qu’on leur donne.

il y a 4 mois

philippe

J'ai vu que vous étiez revenus en France.
Ca n'a pas été trop difficile pour Cerise de réintégrer le système scolaire français ?

il y a 4 mois

Richard

Je suis plutôt d'accord avec Adrien. Si le hasard a un rôle certain dans la génétique, ce que devient un individu tient pour l'essentiel à son éducation.

Mais en voyant ta page Tipeee, j'ai eu l'impression d'avoirs raté une marche. Vous n'êtes plus aux USA ? o0

il y a 4 mois

Amb

"bien tomber", "du hasard", lol...

il y a 4 mois

Vivien

Si l'education etait le seul parametre, alors les freres et soeurs auraient les meme comportements...Ce qui est tres loin d'etre le cas!
Pour la meme education, on obtient des resultats differents! Et heureusement!
Chaque individu est UNIQUE.

il y a 4 mois

Amb

Sauf que les frères et sœurs ne sont jamais éduqués de la même façon ! Et éduquer, ce n'est pas simplement poser des interdits et des règles de vie, c'est tout le contexte qui s'en entoure. Les parents, consciemment ou non, ne se comportent jamais de la même façon avec leurs différents enfants.
Et personne ne dit que l'éducation (enfin plutôt l'environnement social/familial, ça me paraît un meilleur terme) est le seul paramètre!

il y a 4 mois

Mécréant(e)

Les parents d’un aîné ne sont pas les mêmes parents qu’avec leurs second, troisième, etc., je suis d’accord.

Ceci-dit, en tant que parent de jumeaux dizygotes (2 œufs différents), je peux affirmer que mes deux enfants nés à cinq minutes d’intervale vivent bien dans le même environnement (famille, crèche, école, etc) et reçoivent la même éducation (qui n’est pas la même que celle que notre aînée a reçu : nous avons changé, appris), mais sont différents (physique et caractère) et l’étaient déjà in utero (un très calme, l’autre très vif)...

L’ADN n’est pas à proprement parler une loterie (il ne peut créer qu’à partir de ce qu’il reçoit) et n’est pas hyperdeterminant (l’éducation, l’affect, les conditions et l’hygiène de vie influenceront jusqu’au déclenchement ou non de certaine caractéristiques présentes), mais il ne faut pas nier son importance pour autant... ;-)

il y a 4 mois

Yéteekma

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir loupé un épisode. Donc ils sont revenue en France d'après Tipee.

Il y aura peut-être une note à se sujet plus tard.

En tout cas j'ai hâte de lire la suite de cette nouvelle bd.

il y a 4 mois

Emilie

Je suis surprise de voir les commentaires ci-dessus.... et oui, le caractère d'un enfant c'est AUSSI de part de hasard (et donc de chance) ! J'ai deux enfants, avec seulement un an et demi d'écart, éduqués dans des circonstances similaires (pas de gros changements dans ma vie ces dernières années, et on essaie de les traiter de façon identiques pour éviter les jalousies) : et bien ils sont très différents !!

L'éducation ne fait pas tout, il y a le caractère de l'enfant, l'influence de son entourage (famille, école, nourrice etc), sa place dans la fratrie (dont dépend aussi parfois la disponibilité des parents, évidemment, car on ne gère pas un enfant unique de la même façon qu'une fratrie de 4)... il y a plein de paramètres, certains sont contrôlables et d'autres pas !

Et oui, parfois on peut avoir "la poisse", tomber un enfant avec un caractère très fort, qui va vous faire des caprices non-stop, et va vous pourrir au quotidien. Les autres autour de vous ne se priveront évidemment pas de vous donner des conseils éducatifs, être ferme, être à l'écoute, être ceci, être cela. Et vous vous demanderez pourquoi n°2 est tellement ingérable alors qu'avec n°1, tout était si facile...

Bah parce que les enfants sont des individus, avec leur caractère spécifique, et qu'il n'y en a n'a pas deux pareils. Et que oui, certains, sont plus faciles à encadrer que d'autres.

Et non, ce n'est pas parce qu'on est LUCIDES sur les difficultés de la parentalité qu'on est un mauvais parent. Au contraire, ça montre qu'on est une personne responsable et qu'on ne fonce pas tête baissée.

il y a 4 mois

OldLion

Bien sur que faire un enfant, c'est prendre un risque.
Et comme c'est aussi une responsabilité, si on ne mesure pas le risque avant, ça peut très mal se passer.

Accessoirement, et au risque de déclencher des débats, je pense qu'il faut savoir mettre toutes les chances de son coté.
Avec ma femme, (surtout ma femme, d'ailleurs), on a fait tous les tests, pour la trisomie par exemple. On en avait discuté avec ma femme, et nous n'étions pas prêts a prendre consciemment le risque en sachant qu'on pouvait l'éviter. Nous aurions avorté le bébé.

Bien sûr, si nous avions eu malgré tout un enfant avec des besoins spéciaux, nous en aurions pris soin. ça faisait partie de la discussion. Mais si on peut diminuer ce risque...

Nous avons eu de la chance. (3 fois)

J'espère ne rien déclencher de trop puant avec ce post.

il y a 4 mois

JimmyPaulette

Cerise, c'est un peu ta Rory 😚?

il y a 4 mois

twinckel

en dehors de toute considération éducative :p chouette le retour ! enfin ! et j'ai hâte de découvrir la suite et de découvrir pourquoi vous êtes revenus en France (puisque tu dois le dévoiler dans cette histoire).

il y a 4 mois

Auryn

A priori la maternité n'est pas un sujet qui me passionne mais tes dessins et ta narration sont si addictifs qu'on ne peut pas résister ! Si tu décidais de faire une BD sur la comptabilité analytique, je la lirais probablement :D

il y a 4 mois

AP41

Tellement content de pouvoir re-guetter les nouvelles planches... :)

Petite question un peu hors sujet. Bruno Bellamy, sur Tipee lui aussi et également dessinateur (je suis un fan de ses bellaminettes depuis longtemps), décrit dans une vidéo toute récente sur sa chaîne Youtube que le fait d'être en contact direct avec ses lecteurs et de travailler pour eux sans intermédiaires était pour lui une bouffée d'air frais et que ça transparaissait de manière subtile dans ses productions récentes. Il l'exprime très bien sans sa vidéo. Ça vous fait ça, aussi ?

il y a 4 mois

PhilBee

Revenus en France ? NON ???!!!

il y a 4 mois

Marie-Eve

Comme beaucoup de choses, c'est du hasard au départ mais il n'y a aucune fatalité grâce à l'éducation justement. Je le sais pour avoir des jumelles dizygotes dont l'une s'élève toute seule et pourrait s'en sortir sans problème avec les parents les plus laxistes du monde alors que l'autre était hyper intolérante à la frustration et à l'autorité et aurait aimé devenir maîtresse incontestée de l'univers mais avec une éducation à la fois très stricte et pleine d'amour elle est devenue une merveilleuse petite fille. On a morflé pendant plus de 3 ans, mais vraiment il n'y a pas de fatalité et l'éducation corrige tout, réellement votre ancien associé aurait pu être quelqu'un de bien s'il n'avait pas été élevé comme un enfant roi.

il y a 4 mois

Max Lampin

C'est quoi ces idées biscornues sur le "hasard" de "tomber" sur un enfant à problème.
Comment peut-on avoir ce genre d'idée toute faite avec une solide expérience de parent?
Sauf problème biologique, c'est l'éducation, la culture, l'environnement, l'instruction, et la personnalité de l'enfant qui font tout.
Je ne suis pas certain d'accrocher beaucoup à ces nouvelles aventures.
On verra bien.
(et comment fait Ad pour ne jamais s'énerver? Il a été stagiaire dans une lamaserie tibétaine?)

il y a 4 mois

Al - @AlHrtrt

Peut-être qu'elle parlera de son retour en France dans sa nouvelle BD... (je peux me tromper...) ;)

il y a 4 mois

L3st4t

Ah... Enfin... Donc là c'est parti pour de longs mois à guetter les nouvelles planches ! Je vais retrouver l'impatience de la période Comme convenu !!! Merci ;-)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.