Que pensez-vous de ce conseil? 
Vous est-il arrivé de vivre (ou de voir) cette situation?
Il vaut mieux augmenter le meilleur employé. L'entreprise risque de perdre le moins bon. Mais le meilleur risque de partir s'il voit que ses efforts ne sont pas récompensés.
"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."
gravatar

Nelly Everdeen - il y a 9 ans

En tant que gérante dans une pâtisserie, je suis pour augmenter les personnes qui bossent très biens et qui sont motivés dans ma société. Quit a chouchouter les "Hommes clés" avec des parts de la société sur le long terme. Les autres resterons aux salaires fixés dans la convention collective. C'est comme ça que je fonctionne. Tu travailles bien, je te prouves que tu es important pour moi en te remerciant.
Il faut que vous soyez à l'écoute de votre équipe (réunion) mais aussi individuellement (savoir leurs conditions de travail, ce qui peut être améliorer, leurs frustrations, s'ils se sentent bien ou nous). Un employé ou un stagiaire qui n'est pas content de venir le matin, je lui dis de rentrer direct chez lui.

Répondre
gravatar

Animal - il y a 9 ans

Si il y a des augmentations à distribuer (ah ? tiens ? une nouveauté ? Ad n’est plus une victime passive, il a un pouvoir décisionnel ?! Wouououhhhhouh !!!!) ça me paraît aller de soi... On est pas obligé de filer 0 à Loïc non plus (ça revient à une sanction), mais Yann mérite un coup de pouce supplémentaire. Si il y a $x à distribuer, $x/3 à Loïc et $2x/3 à Yann.

La réflexion « ils ont le même niveau d’études » est typiquement française, qu’est-ce qu’on en a à battre du niveau d’étude ? Je connais des docteurs en sciences qui sont à peine capable de faire du secrétariat !! Si Yann était autodidacte (pas de diplômes !) on devrait le payer moins ?!

Répondre
gravatar

Aurélien N'Furter C - il y a 9 ans

Détestant choisir, je saurais pas quoi répondre; mais l'esprit d'une boîte en développement me semble plus lié à la première option. CEPENDANT, Salomon est très joli. :3

Répondre
gravatar

Eric D - il y a 9 ans

Totalement d'accord avec Animal, baser le salaire sur le niveau d'étude est complètement idiot, surtout dans une startup. Si un mec sans diplôme apporte une expertise importante à la société, pourquoi devront-on le payer moins qu'un incapable diplômé.

Et il est aussi vrai que la France attache beaucoup trop d'importance à l'école dont on sort. Même 20 ans plus tard. C'est un élément important, certes mais pas essentiel. Je suis Belge et ai fait une partie de mes études à Strasbourg. Ce qui m'avait frappé était l'énorme écart de compétence entre les étudiants au terme de leurs études. J'ai des gens incapables d'apprendre les bases de Visual Basic et d'autres faire des applications d'intelligence artificielle très poussés en réseau, multi-plateformes...

Répondre
gravatar

Artemis - il y a 9 ans

Moi oui, j'étais en stage, je me tuais au travail, un autre stagiaire ne foutait rien, personne n'a été augmenté, et au final, on était quand même obligés quoi qu'on fasse de rester pendant tout notre stage, sinon on ne validait pas notre année ...

Répondre
gravatar

♫♫♫ - il y a 9 ans

J'ai déjà eu affaire à ce genre d'histoire d'augmentation (en tant que salarié)
On a décidé de réunir tous les salariés sans les patrons et on s'est mis d'accord sur le fait que le salaire (et les primes) ça nous sert à vivre et donc qu'il n'y a aucune raison que certain "vivent" plus que d'autres.
On a donc exigé la même augmentation pour tout le monde. Évidement les patrons ont d'abord refusé mais après quelques jours de grève, on n'a tous été augmenté(y compris les non-grèvistes, c'est ça la vraie solidarité)

Voilà, je pense que c'est la solution la plus juste.

Répondre
gravatar

Michel Pelini - il y a 9 ans

C'est marrant, on a d'un côté le raisonnement français : "Diplôme égal, salaire égal", et de l'autre le raisonnement anglo-saxon : "Salaire en fonction du mérite".
Augmenter au mérite me semble très bien, à condition d'être capable de le justifier par des éléments concrets. Il ne faut surtout pas que ça paraisse arbitraire, sinon celui qui a moins touché le prendra mal.

Répondre
gravatar

Silvain Rastapopoulos - il y a 9 ans

.
Heureusement que non :-)
(je serais bien incapable de gérer de pareilles situations)

Répondre
gravatar

Adeline Lothindil Duterre - il y a 9 ans

De base, c'est à ça que serve les primes de production, à récompenser celui qui bosse le plus, sans pour autant dévaloriser l'autre personne de même niveau.

Répondre
gravatar

Stéphanie Lespérance - il y a 9 ans

Je l'ai vécu en tant que stagiaire. Mon manager de BU avait octroyé une (jolie) prime en fin d'année à toute l'équipe (j'étais alors stagiaire) alors que certains collègues employés dans une autre BU n'avaient rien eu. Dans ces cas la, on garde l'info pour soi pour ne pas "dégouter" les autres.

Répondre
gravatar

Jack Bande Dessinee - il y a 9 ans

ça me parait pleins de bon sens...en meme temps le lire ou le vivre en ce trouvant au milieu ..c est pas pareil.....pas facile,l ambiance va sent ressentir et ce; dans les deux cas..alors je dirais que c est la bonne solution:augmenter celui qui le merite!

Répondre
gravatar

Stéphanie Lespérance - il y a 9 ans

Dans la logique, il vaut mieux faire un geste envers quelqu'un de motivé pour le garder. Avant tout, ce qui fera rester quelqu'un c'est une ambiance sereine et respectueuse, ce qui n'est pas tout à fait le cas avec un gus égocentrique et infecte comme Joffrey.

Répondre
gravatar

titi - il y a 9 ans

Merci! J'adore ton "fueilleton", il est ...vivant.

Pour mon avis:
Le salaire n'est qu'un moyen de reconnaissance. Pas le seul.

Répondre
gravatar

Paladin - il y a 9 ans

Euh certes mais pour l'avoir vécu il faut qu'à un moment la reconnaissance du travail passe par le salaire. Perso je travaille pas pour la gloire et si j'ai des félicitations il faut que ces félicitations se traduisent à un moment ou à un autre par le salaire. J'ai du mettre les pieds dans le plat à un moment de ma carrière et heureusement que je l'ai fais.

Répondre
gravatar

Nathalie Habay - il y a 9 ans

Il faut que les employés qui bossent bien aient une reconnaissance de la direction. C'est essentiel, autant pour l'employé que pour le travail effectué derrière.
C'est délicat vis à vis des autres, mais s'ils ne sont pas mis en compétition ouverte (avec des tableaux de productivité ou de résultats, et classements des employés), c'est tout à fait du bon sens.

Répondre
gravatar

Bérangère Foubert - il y a 9 ans

De toute façon Joffrey va dire non pour l'augmentation :)

Répondre
gravatar

Audrey Bottero - il y a 9 ans

Tout dépend des qualités de Loïc, non? S'il est bon (même si c'est moins que Yann), c'est dommage de le laisser partir, alors pitêtre qu'un petit geste pour l'un et un plus gros geste pour l'autre motiverait les troupes. Dans la mesure où le grand chef accepte de lâcher un peu de sous, ce qui semble mal barré!

Répondre
gravatar

Paladin - il y a 9 ans

Le conseil est bon, dur mais bon.
Après tu le sais quand un mec est meilleur que toi et si tu es un minimum honnête tu conçois qu'il touche plus. C'est même motivant pour te remuer, ou bien si tu es content de ce que tu touches pour ce que tu fais tu te remues pas sans que ça remette en cause ton poste. A contrario ne pas être récompensé de ses efforts ce n'est pas bon.

Répondre
gravatar

Jay Bertarionne - il y a 9 ans

Je suis assez d'accord avec le principe, surtout dans ce type de situation, startup etc. Faut se soucier de tout son personnel, mais s'il y en a qui en font plus que les autres, ils méritent plus également.

Eh puis, le petit coup de pouce à l'un peu donner envie à l'autre de se bouger...

Répondre
gravatar

Louise Funaro - il y a 9 ans

le manager donne des signaux durant le déroulement de l'activité, en fixant des objectifs. Lorsque arrive le moment de la prime, on sait qui l'aura ou pas.. meme si c'est frustrant pour certains. La motivation liée au mérite est reconnue. Le problème est que parfois les primes ne sont pas données en fonction du mérite, mais à celui qui a été le plus "yes man".

Répondre
gravatar

Christophe - il y a 9 ans

Déjà, tu peux être certaine d'une chose : Loïc l'apprendra. Quoique tu fasses/caches, le jeu du "qui touche quoi ?" est un grand classique.

Le jeu vidéo attire énormément de personne pour peu de place. Les salaires tirent naturellement vers le bas avec la dose de frustration qui va avec.

Donc, il n'y a pas de solution parfaite. Par contre, un truc est certain : personne n'est irremplaçable. C'est à vous de voir ce que vous voulez mettre en avant dans votre entreprise :
- récompenser le plus méritant
- fixer, comme font certaines petites entreprises, un "salaire unique" suivant le poste
- fixer la règle du 2 pour 1 (le plus gros salaire ne dépassant pas le double du plus petit)

Est ce une certaine égalité sociale que vous souhaitez encourager ? Au contraire, voulez vous encourager l'émulation professionnelle pour que les éléments moteurs entrainent les autres ?

Dans tous les cas : communiquez dessus ! Dites le. Expliquez vos choix. Le manque de transparence, l'infantilisation des employés est plus destructeur pour une société comme la votre, que les bas salaires.

L'important quand on débute l'aventure de l'entreprenariat est d'avoir une culture d'entreprise qui vous reflète :)

Répondre
gravatar

Minou - il y a 9 ans

Entièrement d'accord avec Christophe.
L'important dans ce genre de décision, c'est d'abord de faire un travail sur soi, de connaitre ses valeurs et de se fixer ses propres règles.
A partir de là, on prend ses décisions et cela permet derrière de les assumer, y compris lorsqu'il s'agira d'annoncer une mauvaise nouvelle.
L'idée n'est pas tant de garder plutôt tel ou tel personne, mais de pouvoir rester en ligne avec ses valeurs.
Ensuite les gens adhéreront ou non, mais ils n'auront pas l'impression d'avoir été floués ou utilisés. Et cela permet de garder les gens qui adhèrent à la ligne motivés...

Répondre
gravatar

Fanny - il y a 9 ans

Il me semble juste de récompenser un bon travail, surtout dans un environnement de startup. Maintenant entre une prime ou une augmentation de salaire, je ne sais pas.

(Et j'adore cette histoire, j'ai vécu 6 ans à Boston, et cela m'amuse toujours de voir le regard de quelqu'un d'autre sur les Etats-Unis.)

Répondre
gravatar

Virginie Vignaud - il y a 9 ans

Non et heureusement >< . C'est vrai que c'est compliqué.... Et mon coeur de Bisounours naïf a du mal à l'admettre, amis le copain de Ad' a raison ... Le monde du travail est un peu une chienne parfois que se soit pour l'employé ou le patron... Maintenant je pose une question qui a été posée Joeffrey va -t- il approuver ?

Répondre
gravatar

Dany Da Silva - il y a 9 ans

Si les 2 doivent être gardés, jouer franc jeu. Proposer prime ou augmentation à tous les deux, mais en échelonnant (une partie maintenant, l'autre dans 6 mois par exemple). Ca permet de montrer qu'on respecte le travail et les efforts effectués, qu'on en a conscience, tout en se garantissant quelque part la présence de la personne dans 6 mois. Et ça permet de se donner les moyens d'augmenter les deux ...

Répondre
gravatar

Adrien Journel - il y a 9 ans

Quelle horreur j'avoue... Mais si Yann a travaillé plus sur un projet en particulier sur lequel n'a pas travaillé Loïc, je pense qu'on peut l'augmenter sans que Loïc le prenne mal. Par contre s'ils ont travaillé en même temps sur la même chose et que l'un à plus que l'autre, c'est sur que ça va forcément vexer l'un... Comment ça s'est passé exactement ? Parce que si Yann est récompensé pour un truc en particulier auquel Loïc n'a pas participé, je ne vois pas où est le problème.

Répondre
gravatar

Syborg - il y a 9 ans

Jamais vécu/vu ça mais c'est assez tendu... Est ce que c'est Yan qui est au dessus de la normal et Loic qui est dans la norme, ou alors c'est Yan qui est normal et Loic qui est plutôt fénéant ?

Apparemment c'est plutôt la deuxième solution, dans ce cas il aurait fallu parler à Loic, savoir pourquoi il est moins motivé. Peut être que l'équipe privilégie le travail pour le jeu sous iOs (plus rentable) et délaisse un peu Android, il pense peut être que c'est Adrien et Yan qui font tout et lui n'est qu'un "adapteur", donc ça serait compréhensible.

Pour ce qui est d' "être meilleur", c'est dur pour ceux qui ne sont pas dans cette case. Je pense que si Yan est augmenté il faut le dire à Loic, lui expliquer que lui aussi peut être augmenté, s'il fournit plus d'effort, et qu'on ne fait pas de préférence "à la tête", mais surtout lui demander pourquoi il est démotivé.

Répondre
gravatar

Minui Mac - il y a 9 ans

Et en fonction d'un prorata décidé par les protagonistes en expliquant la difficulté de décider suivant un ressenti.

Répondre
gravatar

Christelle Fritz - il y a 9 ans

Après les sous ne sont pas la seul récompense ;)
La valorisation peut aider

Répondre
gravatar

DM - il y a 9 ans

L'idée a du sense du point de vue employeur. Mais c'est quand même quelque chose de terrible pour un salarié et sans doute encore pire pour un stagiaire. Ca risque de simplement le dégoûter de l'industrie avant même d'y avoir réellement posé les pieds. Y'a sans doute pas de bonne réponse.

Répondre
gravatar

François Pero - il y a 9 ans

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs

Répondre
gravatar

Olivier - il y a 9 ans

J'ai déjà vu un truc vaguement approchant de cette situation. La solution trouvée a été de modifier légèrement le boulot (et les responsabilités, un peu) de celui qui nécessitait d'être augmenté.
Du coup pas le même boulot, pas le même salaire.

Répondre
gravatar

Kotaki - il y a 9 ans

Je suis d'accord avec ce point de vue : on ne devrait pas se priver de récompenser quelqu'un qui le mérite juste pour ne pas froisser quelqu'un d'autre...

Répondre
gravatar

Sandra Torres-Restoul - il y a 9 ans

Je lis les coms et je ne comprends pas pourquoi les gens trouvent que c'est l'horreur? On travaille pour gagner de l'argent (et certains ont la chance de le faire avec leur passion) si l'on est efficace et sérieux c'est donc normal d'être récompensé par plus d'argent. Après moi je suis pour la transparence avec chacun, après chacun est libre de le divulguer ou pas.

Répondre
gravatar

Kotaki - il y a 9 ans

Par contre, il y a une différence entre augmentation et prime, et une prime peut plus facilement rester discrète qu'une augmentation.

Répondre
gravatar

Julien Desterel - il y a 9 ans

C'est tout le débat entre capitalisme et communisme. à lire les commentaires, le Grand Soir de l’Égalité n'est pas pour demain...

Répondre
gravatar

soleil - il y a 9 ans

C'est le vieux débat du paiement au mérite ou au diplôme ou à l'ancienneté.
Généralement on paie ici au diplôme et à l'ancienneté (= + ton diplôme est élevé et + tu passes du temps dans une entreprise et plus ton salaire augmente si tout va bien).
Peut-on payer au mérite, ou donner une prime au mérite ? Je dis OUI. Mais qui va en juger ? Un chef qui, généralement, n'ose pas privilégier l'un par rapport à l'autre. Résultat au mieux la prime est divisée entre tous. Vécu et en effet ce n'est pas juste quand certains bossent plus que d'autres. Idem certains disent que les employeurs jamais malades devraient recevoir une prime que ceux régulièrement malades n’auraient pas... sauf que les maladies sont couvertes pas un certificat médical donc cela revient à mettre en doute les diagnostics médicaux. Donc là aussi on ne le fait pas. (Je précise que je suis du genre bosseuse régulièrement malade).
Merci pour ce nouvel épisode :-)

Répondre
gravatar

A.MEDINA - il y a 9 ans

Bonjour Laurel,

Je comprends la problématique devant laquelle se retrouve Adrien.
Avant toute décision, il faut aussi se poser la question de savoir, si le stagiaire moins performant n'en est pas moins un des maillons de l'équilibre trouver dans son équipe. En effet, la "récompense" ne pas se baser que sur la performance. Si Loic produit un peu moins mais qu'il participe à l'équilibre en motivant son collègue en améliorant l’atmosphère,en rigolant, alors les deux se valent mais les critères d'évaluation ne sont pas les mêmes.
Ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.
Bonne continuation,
N.B.: Et comme cela est mon premier commentaire depuis plus de 5 ans que je lis ton blog, je tenais à te remercier pour ce que tu nous offres et à te féliciter pour ton travail.

Répondre
gravatar

Christophe - il y a 9 ans

Au niveau expérience déroutante, j'ai connu un truc dans le genre. Deux codeurs dans la même boite. Les deux mecs étaient potes.

Le premier bossait vraiment très bien : autonome, force de proposition, improvisation, créativité et pragmatisme. Le rêve pour un CTO :)

Le deuxième travaillait bien, sans plus. Par contre, il apportait, de part son charisme, sa gentillesse et son humour, une très bonne ambiance dans l'équipe.

On a bien évidemment, sur les seuls critères du travail fourni, récompenser le premier par une prime en fin de projet beaucoup plus élevée que les autres. Le deuxième a bien évidemment été mis au courant. Le truc, c'est que le CTO de l'époque n'a pas cherché à en discuter avec le deuxième alors qu'on lui avait dit de lui en parler.

Résultat il est parti... L'ambiance de cette équipe s'est alors déteriorée. Et son pote est finalement parti... le rejoindre. D'autres sont ensuite parti à leur tour.

Le soucis, dans ce cas là, c'est que le CTO, qui validait les primes, n'a pas su remarquer que l'élément moteur qui embarquait tout le monde n'était pas le mec qui fournissait le travail irréprochable, mais celui qui créait une ambiance de travail chaleureuse et efficace.

Il faut vraiment être naïf pour croire qu'il suffit simplement d'augmenter le mec qui fournit le meilleur travail. Les dynamiques relationnelles en entreprise sont beaucoup plus complexes. Pour cela que pour moi le plus important sont le respect des valeurs fixées et la transparence :)

Répondre
gravatar

Clémentine Stark - il y a 9 ans

Moi ce qui me choque plus c'est que vos stagiaires sont là depuis une plombe...c'est pas illégal les stages de plus de 6 mois ?

Répondre
gravatar

Jean-Marc Delforge - il y a 9 ans

Il me semble cohérent de récompenser l'engagement. En revanche dire que ce n'est pas grave de perde Loïc c'est violent.

Répondre
gravatar

Petit Ouistiti - il y a 9 ans

je suis assez d'accord avec ce que dis le copain d'adrien. et ça fait plaisir que des patrons voit ce que les gens fournissent comme qualitée de travail. moi perso j'ai jamais été augmentée ni valorisé au travail et j'en ai marre! donc adrien comme son pote reagisse de la bonne façon pour que le salarié soit heureux en entreprise! :-) je à préciser que je ne suis pas stagiaire mais que je travail depuis 10 ans dans la précaritée car je ne trouve que des temps partiels! :-(

Répondre
gravatar

Evhell - il y a 9 ans

Peut-être une petite augment' à Loïc pour l'encourager à s'impliquer et une plus grosse à Yann pour le féliciter ? Je pense que c'est ce que je ferai, quitte à ce que celle de Yann soit un peu plus petite que si on lui avait tout donné.

J'adore tous les petits détails dans cette planche... Le sachet de thé, le gars dans le bar sur son téléphone par exemple... Ce genre de chose :) Tes scènes sont drôlement bien construites !

Répondre
gravatar

Audrey Bx - il y a 9 ans

Assez d accord

Répondre
gravatar

Jérémie Salaün - il y a 9 ans

Une prime ce serait plus facile à gérer qu'une augmentation. Surtout qu'il me semble que c'est assez répandu dans le monde du travail américain.
Après c'est quand même plus réglo de mettre en place un système de prime annoncé à l'avance sur des critères mesurables. Mais ca au final, même dans les grandes entreprises c'est rarement le cas.

Répondre
gravatar

Claudia Stagnitto - il y a 9 ans

Je bosse dans une boite de dev d'applis. Nous avons souvent des stagiaires. Ils ont un "salaire" fixe et si leur boulot est top donc utile pour la boite, ils ont plus avec proposition d'embauche quand c'est possible. De toutes les manières les salaires sont en général confidentiels et c'est travailler en bonne intelligence dans une équipe que de ne pas comparer les salaires entre membres de l'équipe.

Répondre
gravatar

Olivier Giffaux - il y a 9 ans

La gestion de l'humain n'est jamais facile. Je pense effectivement que dans une petite structure il est important de savoir garder les éléments clés et la rémunération est sans doute le meilleur moyen de valoriser le travail rendu. De ce fait bien l'expliquer et mettre en avant ceux qui s'investissent plus est primordial pour éviter les frustrations. Donc assez d'accord avec le conseil au final

Répondre
gravatar

Noé Doquet - il y a 9 ans

Ma boite (grosse boite, je precise) fonctionne assez simplement : on fixe des objectifs personnels a chaque employe a atteindre sur l'année a travers une lettre de mission et une prime associee a la reussite de ces objectifs. Puis a la fin de l'année le manager fait un bilan personnel avec le salarie pour voir factuellement si les objectifs sont atteints. Si c'est le cas, le salarie touche 100% de sa prime et le manager lui donne egalement une augmentation en relation avec son implication/sa reussite. De cette maniere tous les salaries sont traites en theorie sur un pied d'égalité et on peut choisir de recompenser ceux qui le meritent. De même, "parler salaire" a un moment fixe de l'année et seul a seul avec chaque salarie permet de ne pas provoquer de jalouserie parce que tout le monde sait quand tout le monde est augmente (mais generalement personne ne communique sur le combien) ^^
Personnellement c'est un systeme qui me plait :)

Répondre
gravatar

Syborg - il y a 9 ans

J'ai déjà répondu sur facebook, mais je répond ici aussi pour dire combien je trouve cette solution pertinente. Tout le monde ne peux pas avoir le même niveau, même à diplôme égal. Cependant, le salarié lambda et le surdoué ont tout aussi bien leur importance dans l'entreprise, voire se complètent (le doué ne travaille plus que sur les problèmes complexes, le lambda fait tout le reste, et apprends du doué, etc.). Définir de objectifs personnalisés est très bien pensé !

Ou alors ne recrutez que des surdoués mais dans ce cas la masse salariale va exploser !

Répondre
gravatar

javi - il y a 9 ans

J'ai aussi bossé dans une grosse boite, et la façon la plus simple de flinguer ce type de système consiste à définir des objectifs inatteignables (soient parce que trop irréalistes, soient parce que leur réalisation ne dépend pas du salarié mais de collègues sur lesquels il n'a aucune prise).

Et on peut toujours garder des objectifs pipeaux faciles pour le mec qu"on veut avantager.

Répondre
gravatar

Syborg - il y a 9 ans

Oui c'est vrai, il peut y avoir de l'abus. Dans une grosse boîte où j'étais stagiaire, le développeur qui devait venir travailler la nuit (à cause des fuseaux horaires), qui a fait beaucoup d'efforts n'a pas été récompensé (comprenez : CDD non reconduit) car son chef et lui n'étaient pas d'accord sur la façon de le manager (il était du genre "je fais les missions qu'on me donne", son chef était plutôt "à toi de trouver tes missions")...

Je pense tout de même que si tout le monde y met de la bonne volonté, on peux récompenser les plus méritants. Après dans les grosses boîtes y'en a toujours qui vont bien bien lécher les bottes du patron pour avoir une meilleur prime...

Répondre
gravatar

Noé Doquet - il y a 9 ans

Ah, je precise également : je suis developpeur ^^

Répondre
gravatar

Richard - il y a 9 ans

La solution équitable: pas de prime pour ne pas faire de jaloux, mais Yann peut aider Cerise à faire la vaisselle et Loïc peut cirer le parquet.

Répondre
gravatar

Cristophe - il y a 9 ans

Ce ne sont que des suppositions car personne ne peut savoir ce qui se passe ou pourrait se passer dans la tête de Yann ou de Loïc.

Répondre
gravatar

Paladin - il y a 9 ans

Tiens sinon quand j'étais jeune j'étais dans une école un peu spéciale où on touchait des sous chaque moi. Et une prime par trimestre en fonction de tes résultats. L'enveloppe de la prime était fixe, si tu touchais plus que la moyenne c'est que quelqu'un touchait moins. Je touchais quasiment le max à chaque fois, tout le monde le savait (on connaissait les notes des autres) mais je ne m'en vantais pas.

Répondre
gravatar

Aline Fuge - il y a 9 ans

Je dirais comme Audrey Bottero, une petite prime pour l un pour le motiver et le booster et une plus grosse pour l autre qui le merite. comme ça s ils en parlent entre eux ils diront qu ils ont une une prime mais il est rare que l on parle de la somme c est dans nos gènes on parle pas de combien on gagne enfin du moins en France.

Répondre
gravatar

shadylane - il y a 9 ans

Sur le principe, la solution est simple : inclure une part de rémunération variable selon le mérite, sous forme de prime versée selon l'atteinte des objectifs assignés à chacun a priori.

Ensuite, il y a la question de savoir ce qu'il faudrait faire d'un point de vue moral. Et la réponse est différente : il faudrait embaucher Yan, plutôt que de le prolonger sur un stage s'éternisant depuis plus d'un an...

Enfin, qu'est-ce qu'il est cyniquement acceptable de faire compte tenu de l'analyse de la situation et des personnes ? Continuer sans rien changer : Loïc finira par partir quand son stage arrivera à terme et qu'il ne pourra plus légalement rester, et Yan, adepte de la servitude volontaire, sera prolongé par un énième montage frauduleux.

Répondre
gravatar

Álvaro Sánchez Glez - il y a 9 ans

C'est où ce bar?

Répondre
gravatar

orzel - il y a 9 ans

On voit bien (encore) que Ad' est à la fois très jeune et très français. Les stagiaires, comme les employés, ne sont pas payés pour les études qu'ils ont faites. Ce n'est pas une sorte de "récompense" pour des bonnes notes passées.

Ils sont payés pour ce qu'ils apportent. Donc le choix est évident : il faut le récompenser, avec de l'argent, pas des mots.

La mise en oeuvre est un problème distinct, qui relève des "RH" : tact, communication avec tout le monde, choix entre prime et augmentation, montant,...

(pour le contexte, je suis dans ce domaine, je travaille en france, j'ai le genre de diplômes qui plaît énormément aux entreprises, j'ai créé plusieurs startups, j'embauche et je "manag" ce genre de petites équipes).

Répondre
gravatar

Edoo - il y a 9 ans

Si je peux me permettre, je trouve le commentaire de Noé Doquet plus que pertinent!! Dans le cas présent effectivement le système n'est pas encore instauré donc vous pouvez donner une augmentation différentes en expliquant qu'elles sont liées à leur implication et leur boulot sans révéler que l'autre est plus ou moins augmenté hein ^^
Comme ça si ils en parlent entre eux ils comprendront la différence (implication, travail fourni) et si l'un des d'eux n'est pas content vous aurez une base pour argumenter ...
Mon avis d'employée :)

PS : J'adore ton blog Laurel et le suit régulièrement depuis que je l'ai découvert il y a au moins 3ans ;)

Répondre
gravatar

Ingrid Meunier - il y a 9 ans

Je trouve le raisonnement juste. Tout effort merite salaire. Il peut augmenter les 2 proportionnellement à leur effort.

Répondre
gravatar

Megalion - il y a 9 ans

Bonjour Laurel, ta BD est magnifique et me fait amener sur ton site presque tous les jours depuis un bon mois maintenant. En dépit d'une réalisation dans la durée, le rythme se maintient bien planche après planche.

L'incitation financière pour le résultat est un bon moyen, basique mais direct de récompenser les gens. Cependant, de grandes disparités de récompense à des postes équivalents peut créer des tensions surtout vis à vis de la direction/des supérieurs. D'autres formes de récompenses peuvent être utilisées aussi, comme des avantages matériels (machines plus performantes) ou accorder plus de responsabilité/d'autonomie.

Le fonctionnement par récompense est cependant aussi dépendant de l'état d'esprit au sein de l'équipe. Il ne faut pas dresser les gens les uns contre les autres et parfois la plus belle récompense est de pouvoir aboutir à réaliser une chose ensemble, même si certains ont plus donné que d'autres, mais ou chacun est capable de compter sur les autres.

Répondre
gravatar

Sébastien Debucquoi - il y a 9 ans

oui ALVARO URIBE VÉLEZ a raison la question principal c'est : C'est où ce bar ?

Répondre
gravatar

Firenze - il y a 9 ans

Je croyais que la boîte manquait de fric pour tout (sauf le salaire de Joffrey, uhu) et qu'elle ne pouvait embaucher plus, alors j'ai du mal à capter qu'on puisse songer à augmenter un stagiaire (même méritant et tout)...

Répondre
gravatar

Thibault - il y a 9 ans

Le conseil dans l'esprit est bon, j'ajouterai qu'une personne qui ne saurait pas reconnaitre qu'un collègue ait pu fournir plus d'efforts que lui, ne saura de toute façon pas prendre une récompense à sa juste valeur.

Après au niveau de la forme, j'aurai recommandé plus une prime qu'une augmentation. Pour moi une prime récompense des efforts tandis que l'augmentation s'accompagne de plus de responsabilités. Et il me semble que voir un collègue obtenir une prime en récompense d'efforts, cela peut plus facilement être motivant et créer moins de jalousie.

Répondre
gravatar

Cedric Blanc - il y a 9 ans

Je pense aussi, que le salaire doit être proportionnel a la qualité et a la quantité du travail fourni

Répondre
gravatar

ND - il y a 9 ans

A la fois je trouve que ce conseil est tyrannique (car se demander lequel on peut se permettre de perdre est assez cruel quand on sait que toutes les énergies sont les bienvenues pour faire avancer un projet) et en même temps qu'il est normal vu que "business is business".
Je suis d'accord avec le fait qu'il faille augmenter Yann et garder le statut quo pour Loïc. Mais je trouve aussi que le montant de l'augmentation devrait être discuté entre vous trois (Ad, Yann et Loïc) afin de dissiper tout malentendu ou jalousie. Je ne sais par contre pas s'il est bon d'y impliquer Luc et Joffrey (car, dans ce cas, le côté je pense qu'à mon business et je me fout de la gueule du monde même quand c'est mes coéquipiers, ça la foutrait un peu mal quand-même).

D'ailleurs, j'ai vu hier soir sur Arte un documentaire très intéressant sur le fait qu'une autre idée de l'entreprise est possible, notamment en ce qui concerne la "hierarchie participative", en gros impliquer chaque travailleur dans les décisions de l'entreprise.
Voici le lien pour voir le documentaire :
http://www.arte.tv/guide/fr/051637-000/le-bonheur-au-travail

Répondre
gravatar

Paupiette - il y a 9 ans

Une autre suggestion serait de dire aux deux stagiaires qu'ils auront quoiqu'il arrive un salaire de merde ( que ce soit un peu plus ou un peu moins pour chacun) et donc qu'ils devraient pas hésiter à profiter de la vie (dans la mesure du possible étant donné les salaires pourris) plutôt que faire du zèle et des heures sup pour des connards.

Répondre
gravatar

Marianne - il y a 9 ans

C'est peut-être un point de vue un peu naïf, mais je ne comprends tout simplement pas : la situation part d'Adrien qui aimerait bien augmenter un des deux stagiaires, et à la case d'après son conseiller part déjà du principe que quoi qu'il fasse, le risque pour qu'un des deux stagiaires s'en aillent est grand. C'est un peu manichéen, non ?
Ou alors c'est parce que c'est compliqué de résumer toute leur conversation en quelques cases peut-être ?
En tout cas j'ai hâte de lire la suite de votre histoire !

Répondre
gravatar

Fred - il y a 9 ans

A poste égal, salaire égal. Sinon, ça va devenir n'importe quoi au fil du temps... Une bonne prime à celui qui cartonne est la très bonne solution dans ce cas là... Enfin, c'est mon avis... J'adore cette histoire Laurel, continue jusqu'au bout!

Répondre
gravatar

Kwitelle Lawel - il y a 9 ans

moi je dis qu'il a raison.Si il augmente Yann il le remercie pour son investissement et Loïc s'investira plus si il sait que les efforts sont récompensés..

Répondre
gravatar

framboise - il y a 9 ans

Oui conseil rationnel je trouve. Dans les pays où j'ai bossé ça a toujours été le même système : 1 évaluation part an et augmentation proportionnelle à la note (A+, A, B ...). Le suivi se doit d'être régulier et clair sur les attentes. Je ne sais pas si c'est le meilleur système mais au moins c'est clair. Comme on bosse en informatique les attentes sont facilement descriptibles.

Répondre
gravatar

Jf Comwalker - il y a 9 ans

ça m'est arrivé, j'explique à chacun que j'augmente les deux mais Yann + que Loic, donc Loïc c'est pour l'encourager et ne pas le braquer contre Yann ( donc pourrir l'ambiance) et Yann c'est pour l'encourager et le récompenser de son bon boulot. Si Loïc prend mal la différence c'est l'occasion de lui preciser ton insatisfaction pour l'instant du boulot fourni.

Répondre
gravatar

Marko - il y a 9 ans

Partir ?!!!
Euh, la norme en stage c'est de ne pas avoir d'augmentation ni prime. Donc, oui une prime lui fera plaisir, mais une non prime ne le fera en aucun cas partir.
Surtout qu'il sait qu'il est dans une startup, qui plus est une startup qui n'a pas de bons résultats.
En gros, c'est se prendre la tête pour rien... Si Yann est si bon, il faudra lui proposer un CDI, c'est tout. Et c'est à ce moment là qu'il voudra être bien payé.

Répondre
gravatar

Lucie Béluga - il y a 9 ans

Ça permet de mieux comprendre ce qui se passe dans une entreprise côté employeur, merci ! C'est vraiment super instructif comme bd

Répondre
gravatar

David Commarmond - il y a 9 ans

Application de la théorie des jeux. La modulation est aussi possible ainsi que la soumission à condition. Ensuite un stage est un stage. Si Bon mais pas suffisamment pour poursuivre c'est une motivation très moyenne qui s'oublie et qui est passagère.

Répondre
gravatar

Camille - il y a 9 ans

En France, le droit du travail dit qu'à travail égal = salaire égal. Donc Yann et Loïc doivent avoir le même salaire, d'autant plus si ils ont le même niveau d'études (maintenant vous êtes aux US ; et Yann et Loïc étant des stagiaires et non des employés de la boîte, je ne sais pas si ce que j'ai écrit précédemment est toujours valable ^^).

Répondre
gravatar

Claire - il y a 9 ans

En France, le principe du même poste = même salaire est clairement une protection du travailleur. Ca évite, à poste égal, d'être payé "à la gueule" ou au copinage avec le supérieur hiérarchique).
C'est aussi très utile dans le cadre des luttes contre les discriminations, qu'elles soient raciales (à poste égale, un patron est tenu de payer Mouloud autant que Jean-Yves), sexistes (on sait qu'il y a malgré tout un souci de ce point de vue là, en France, mais si, à poste égal, Léa touche un salaire moindre que Léo, elle peut s'en référer aux Prudhommes - une précieuse exception française également). Ça permet de lutter contre le sexisme dans l'entreprise, donc. Entre autres.

Après, si l'un des stagiaires se démène plus que l'autre et y passe ses week-ends, ben tout bêtement, vous pouvez lui compte (au moins quelques) heures supplémentaires. Ça récompense le travail fourni sans nuire à l'égalitarisme qui protège.

Répondre
gravatar

Martin Penwald - il y a 9 ans

Juste une question : pourquoi Loïc est-il « moins » motivé ?
Il faut bien se rendre compte qu'il y a beaucoup de personnes qui font un métier juste parce qu'il faut bien manger de temps en temps.
Là, le « conseiller » nous dit qu'en substance, il faut être prêt à travailler pour la Gloire de l'Entreprise et éventuellement recevoir des miettes si on y met du sien.

Après, il se trouve des gens tout particulièrement motivés par le boulot qu'ils font, et justement prêts à travailler à l'œil, ce qui est embêtant pour ceux qui veulent juste manger.

Je ne dis pas que la situation est simple, mais je trouve la proposition faite ici un peu bornée.

Répondre
gravatar

Toni Mis - il y a 9 ans

Augmentation et stage dans la même phrase il y a un problème dès le départ dans la question. Maintenant admettons qu'ils s'agisse d'une prime de stage, c'est généralement à la fin du stage et chacun repart de son coté ou négocie un job à temps plein.

Je ne sais pas ce qu'il leur a été promis mais rien n'empeche de les changer de status pour les salarier. Le stage n'est qu'une convention, j'étais en stage avec un CDI en france, et aux US salarier qq1 est encore plus simple.

Bref, c'est pas les moyens qui manque. Maintenant vous pouvez toujours leur payer des A/R vers la France en bonus si c'est pas déjà prévu. En stage j'avais eu des petits cadeau genre resto pour deux, ça peut etre un road trip avec loc de voiture et hôtel offert…

Répondre
gravatar

Un Lecteur - il y a 9 ans

Vu à plusieurs reprises (mais pas mon opinion): n'augmenter personne.
Vu que Yann est une bonne poire qui trime comme un boeuf sans rien demander et en s'écrasant. J'ai vu pas mal de situations comme ça. J'en connais même une où la bonne poire a fini par craquer physiquement. Et, chose amusante, il a été remplacé non pas par une mais par deux personnes!
Ceci dit, je pense que c'est moins possible aux USA où Yann pourrait facilement se faire débaucher par la concurrence. Mais comme disait justement Loïc dans une autre planche, il est du genre à se faire marcher dessus sans rien dire. C'est assez triste. Il est trop conditionné, en bon petit diplômé français, à "l'esprit d'entreprise" = tout sacrifier pour ta boite même si elle ne te le rend pas.

Moi, j'augmenterai Yann et je baisserai le salaire de Joffrey :D.

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante