laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Women do BD.

il y a un an
Le festival de BD d’Angoulême accusé de sexisme après une sélection 100 % masculine

En fait je ne vois pas ce qui peut justifier que Pénélope Bagieu ne soit pas dans cette fichue liste.
(ok je suis fan, c'est un avis perso, mais quand même, vous avez vu sa carrière jusqu’ici??)
Un lien vers l'article du Monde et la superbe réaction de Riad Sattouf: Lien

il y a un an

KINchan

Je suis navré de le dire, mais Pénélope Bagieu n'arrive pas à la cheville des autres candidats. Tous (ou presques) sont des géants de la bd; des gens que nous lisons depuis que nous sommes enfants (Stan Lee, Jodorowsky, Binet, Taniguchi, Quino...), ou des auteurs exceptionnels ayant repoussé les limites traditionnelles de la bd (Guibert ou Chris Ware par exemple). Même Riad Sattouf, qui fait plutôt partie des "jeuneots" dans cette liste a derrière lui des oeuvres originales et novatrices (9 ans de "La vie secrète des jeunes"!). Chez les auteures (et non pas "autrice", merci la langue française), il manque peut-être Marjane Satrapi ou Rumiko Takahashi (ou Isabelle Dethan, ma favorite). Mais même ces auteures aguerries restent discutables face à une telle sélection de légendes. Autant sélectionner Walt Disney avec ma copine qui bosse dans l'animation, ou bien Zola et Lafontaine avec Valérie Trierweiler.
Je suis personnellement très intéressé par la question des femmes dans la bd, mais je suis bien forcé de constater que parmi la génération passée, il y a simplement peu de femmes, et encore moins qui vaillent la peine d'être lues. C'est malheureusement le cas dans la plupart des arts, même ceux qui portent une image féminine, comme la haute cuisine ou la mode.
La génération actuelle contient plus d'auteures de bd de talent que jamais, notamment les webcomiqueuses américaines: Noelle Stevenson, Der-Shing Helmer, Blue Deliquanti, Lucy Knisley, Mary Cagle ou encore Philippa Rice (anglaise). (Je pourrais intégrer Laurel à cette courte liste.)
Laissons-leur le temps d'avoir une carrière avant de les nominer "parce que ce sont des femmes".

il y a un an

Bebertii

Bin oui, explique lui comment elle doit penser dans ce domaine ! C'est vrai qu'elle est complètement extérieure à cette profession et n'a certainement pas la culture nécessaire pour pour se faire une opinion digne d'intérêt...
Le point mansplaining atteint dès la première réponse, bravo !

il y a un an

KINchan

Je ne fais que donner un avis personnel, rapidement argumenté. Je ne prétend évidemment pas faire la leçon a qui que ce soit, et certainement pas à Laurel. Je respecte tout à fait sa position (et le dessin est excellent), comme je respecte le choix de Riad Sattouf de faire retirer son nom de la liste des nominés en protestation. Mais au nom de quoi n’aurais-je, moi, pas le droit d’avoir une opinion sur la question ? Je suis un homme, c’est vrai. Cela aurait-il une influence sur le fait que je ne goute pas vraiment Bretécher, ni Florence Cestac (cette dernière étant la seule femme ayant déjà reçu le prix. Bretécher, elle, a reçu un autre prix dans le même festival) ? Je n’aime pas non plus Reiser ou Cabu…
Et si ce n’était pas clair ; j’aime beaucoup Pénélope Bagieu.

il y a un an

Belzaran

Je suis entièrement d'accord avec KINchan. Il y a beaucoup plus de femmes dans la BD aujourd'hui, mais le grand Prix récompense une carrière. Dans 10 ans, il y aura certainement plein de femmes sélectionnées.

Pour Satrapi, on parle de quelqu'un qui a fait de la BD pendant 7 ans seulement, le temps d'une oeuvre majeure et quatre autres BDs. Depuis, elle fait du cinéma... Ça reste léger.

J'ai l'impression qu'on confond un peu le fauve d'or et le grand prix dans cette polémique.

il y a un an

KINchan

Merci. C’est également mon analyse sur Satrapi. Et pourtant elle était nominée l’an passé. Pour ce qui est de Rumiko Takahashi, je constate qu’elle a toujours travaillé dans un style grand public, ce qui n’est pas le cas des autres japonais présents sur la liste. (Notamment Taniguchi, dont la plupart des œuvres sont publiées en France en tant que bds d’auteur.) A ce moment-là il faudrait ajouter Akira Toriyama, Mitsuru Adachi et encore bien d’autres. Face à tous ces auteurs prolifiques, Takahashi n’aurait que l’avantage d’être une femme…
Je tiens à préciser à nouveau que je regrette cet état de fait et souhaiterait de tout cœur que plus de femmes soient publiées et reconnues. Je ne crois simplement pas que ce soit là le rôle du Grand Prix d’Angoulême.

il y a un an

Lucie.

Comme autrice prolifique, y a Claire Bretécher...

il y a un an

Antoine

Rumiko Takahashi à plus sa place que Stan lee dans ce cas (qui n'est que auteur et le dissocié de Dikto est déjà une honte), parce style grand public on fait pas mieux que Lee ...
On à l'impression que c'est un concours de taille de pénis cette argumentation ...

il y a un an

Janek - @janeberne

Pour rester bref, je dirais que deux choses s'opposent dans ce genre de discussion :
- Le côté un peu féministe qui pousse a toujours souhaiter une parité hommes/femmes dans tout, alors que la réalité ne peu bien souvent pas être telle. Ce serait comme faire une classement des meilleurs sprinteurs mixtes et s'insurger de la domination masculine sur les chronos...
- Le fait de souvent juger un travail par rapport à des "références". Dans le domaine de la création et artistique notamment, la perception même du monde par une femme et un homme est souvent si différente. C'est justement ce qui fait sa beauté et intérêt! Non juger l'art féminin avec les "références" masculine n'a à mes yeux tout simplement pas de sens en cela...

Pour en revenir à cette liste, j'en connais très peu, mais par exemple comme lecture, j’apprécie autant un Largo Winch de Jean Van Hamme, que Comme Convenu de Laurel qui m'a tout simplement passionné chaque jour, et les planches de Pénélope Bagieu qui sont pour chaque fois tellement prenantes de justesse!

L'art est une affaire d’affinités, de perceptions, d'historique personnel... Nous pouvons bien entendu donner une liste, mais elle n'engage que nous, et ne devrait jamais être présentée ou perçue comme prétendue vérité absolue :)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Janek, personne ne demande la parité, soit 50%, mais au moins 1 femme sur 30... c'était faisable, je t'assure.

il y a un an

h

@KINchan: What?! Qu'est ce qu'il ne faut pas lire.
Des légendes?! Riad sattouf? En quoi c'est novateur? 9 ans de la vie secrète des jeunes? en N&B, en gaufrier. Rien de novateur. Tu veux du neuf? Prends Laurel, qui tiens un blog BD depuis plus de 10 ans, ça c'est novateur.
La sélection, ça fait un peu "on prend quelques mecs de chez nous (franco belges), on prend quelques japonais et américains pour le côté international, on hésite pas à prendre quelques croulants pour être sûr que même le dernier des journalistes du monde les connaisse (Tanigucha, quelle audace!), et vlà?
C'est un scandale qu'il n'y ait aucune femme, c'est tout. Pas le peine de tergiverser là dessus.

il y a un an

Panem

Enfin Angoulême c'est un palmarès monté par la DA du festival... Cooptation et copinage... Rien d'objectif, donc on s'en fout... Continuons à lire de la BD et pi c'est tout.

il y a un an

Stem

On ne va quand même pas faire de la discrimination positive non ?
On ne peut pas mettre pénélope bagieu dans la même liste que chris ware et goossens je suis désolé.
Ce n'est pas parce qu'on vend beaucoup d'albums qu'on est talentueux(se), ça se saurait !
S'il n'y a aucune femme dans cette liste, peut être qu'il n'y a pas eu d'album génial sorti par une femme récemment, non ? je vais sûrement me faire démolir par cette remarque, mais c'est le fond de ma pensée, sans méchanceté aucune.

il y a un an

Antoine

Je crie pas au scandale mais je trouve ça dommage.
Le festival se cache derrière un argument un peu naze : "Il y a pas beaucoup de femme qui font de la bédé"
En quoi ça empêche de nominé le peu de femmes en bédé. Les femmes auteurs demandent pas la parité mais la représentativité. Une nomination ça demande pas beaucoup d'engagement ...
Au lieu de s'excuser, le festival s'enfonce dans son phallocratisme.

Belzaran je trouve ça petit de dénigré Satrapi, elle à autant sa place que Sattouf. Et l'attaquer sur le fait qu'elle fasse du ciné c'est ridicule comme argument.

il y a un an

AudreyL

Bravo! Je suis tout à fait d'accord.

il y a un an

Fennec72

La meilleure réponse c'est cette phrase de Françoise Giroud, il y a une trentaine d'années : « La femme serait vraiment l’égale de l’homme le jour où, à un poste important, on désignerait une femme incompétente. »
Pourquoi une femme devrait-elle être plus compétente qu'un homme pour être prise au sérieux?
En tant qu'homme, je ne comprends pas qu'on en soient encore à devoir ce battre pour l'évidence de l'égalité homme/femme, comme celle de l'évidente stupidité de toute les formes de rejet de l'autre, le racisme et le xénophobie en tête de liste.

il y a un an

KINchan

Super, alors nominons Hélène Bruller! Non, pourquoi s'arrêter là? Autant directement nominer des femmes qui ne font même pas de bd. Pourquoi une femme devrait-elle être compétente?

il y a un an

Bombyx

Alors faire de la bonne BD, c'est faire de la BD longtemps??? C'est débile. A t0, il y a des BD super, écrites par des hommes et des femmes. Et point barre.

il y a un an

forky - @forkmotion

C'est quoi l'argument pour dire "ouin ouin Pénélope Bagieu mériterai pas" ?

Perso chuis pas fan de ce qu'elle fait, c'est pas mon truc, mais y'a quand même du travail derrière, une vraie patte, des histoires travaillées. Bref elle fait partie du paysage BD comme les autres, a influencé plein de gens et mériterai d'être nominée.

Et en quoi Marjane Satrapi ou Rumiko Takahashi ne seraient pas des "légendes" ? Là encore, j'ai plus été inspiré par Takahashi, ou par d'autres (Hiromu Arakawa par ex.) que certains vieux auteurs de la sélection qui n'étaient même pas de la génération de mes parents !

Bref, ça serai bien plus de variété et de diversité, là ça commence à sentir comme cette odeur quand on ressort des vieux livres 20 ans après. Des fois c'est bien, mais on peut p'tet avancer un peu et ouvrir les yeux.

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

C'est vrai!

il y a un an

Toc

Qu'il y ait plus d'hommes que de femmes qui fassent de la BD, ok. Que les hommes aient des carrières plus riches que les femmes, soit (je ne suis pas convaincu mais pourquoi pas). Du coup ça paraîtrait normal que les hommes soient plus représentés dans la sélection l. Mais qu'il n'y ait AUCUNE femmes, là c'est franchement scandaleux. Parce qu'elle existe et que c'est normal de reconnaître leur travail. On ne demande pas la parité, juste qu'elles soient représentées comme ce qu'elles sont : des auteurs à part entière (qu'on aime ou pas leurs oeuvres d'ailleurs). Ne présenter aucune femme revient à nier leur existence. On aurait eût 10% de femmes dans la sélection ça aurait suffit à éviter le scandale.

il y a un an

mopt

Et sinon, Laurel, ton dessin est à la une du monde.fr, et ça c'est déjà une reconnaissance :)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Tu es sûr? Je ne vois rien...

il y a un an

Andrew

Penelope Bagieux au niveau de Moore Miller etc merci pour la barre de rire

il y a un an

Sam-des-bois

Apparemment la défense portée par le festival n'arrive pas à convaincre, 10 auteurs nominés ont, à l'heure actuelle, demandés que leurs noms soient retirés.

http://www.lemonde.fr/bande-dessinee/article/2016/01/06/defections-en-serie-pour-le-grand-prix-d-angouleme_4842611_4420272.html?xtmc=angouleme&xtcr=1


il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Un tiers? C'est incroyable les proportions que ça prend...

il y a un an

AudreyL

Les femmes n'ont pas des oeuvers assez matures? Donc quand Zep a reçu le prix en 2004 il avait autant d'oeuvres derrière lui que Moebius ou Hugo Pratt?
Je ne comprends pas pourquoi chercher une explication rationnelle à un jury qui n'a seulement pas fait l'effort de sortir de ses habitudes, ce qui est vraiment très problématique et très grave quand on veut récompenser des oeuvres artistiques, c'est même le B.A.-BA.

il y a un an

Mel

Moi j'ai tout de suite pensé à Julie Maroh. :)

il y a un an

Mwi

"On récompense un artiste pour l'ensemble de son oeuvre." Ben faites-le à titre posthume, parce que leur carrière est pas terminée. Et à quoi ça rime un prix annuel du coup ? Une bd, ça met un an à se faire, une carrière plusieurs...

Et la question demeure: qui les choisit, ces 30 noms ? C'est représentatif comme choix au moins ? Faire voter les auteurs sur des noms déjà sélectionnés, ça n'a pas vraiment de valeur...

il y a un an

Sam-des-bois

Les organisateurs annoncent en toute hâte que de nouveaux noms vont être ajoutés. Il y aurait donc des auteures de bandes dessinées talentueuses et méritantes. Mais pourquoi ne pas les faire apparaître avant? Cela ressemble drôlement à un naufrage cette affaire...

il y a un an

Pauline

J'adore ton commentaire ! Ce rattrapage des organisateurs est bien maladroit, "ah ben en fait on en a trouvées..." Et comment vont-ils justifier ça ? Genre "on trouvait ça moins bon mais puisque vous insistez..." ? Ou "ah c'est vrai, vous avez raison on en a oubliées, mea culpa". Dans les deux cas ça les décrédibilise complètement, je me demande comment les auteurs nouvellement sélectionnées doivent le prendre. C'est étrange comme pour les festivals de musique ou de films on a pas ce souci, personne ne s'étonne (heureusement !) que des femmes reçoivent des prix, mais pour la BD ou les jeux vidéos ça coince encore.

il y a un an

Sam-des-bois

Au final, c'est encore mieux que cela, il n'y a plus de liste.
Ou du moins il y a eu un rajout puis finalement non et on supprime tout, circulez il n'y a plus rien à voir.

Bref, promis juré on recommencera plus, le bateau ayant coulé...

il y a un an

lelic

Les auteur.e.s. de BD ont ils vraiment envie/besoin d'aller à Angoulême ?

il y a un an

Laetitia Coryn

Haha ! Il est vachement bien ton dessin !

il y a un an

miaou

Je pense que le principal souci de cette surreprésentation masculine dans un milieu comme celui de la BD (et qui est aussi valable dans plein d'autres domaines comme la cuisine, y a qu'à voir Top Chef), c'est que comme il y a beaucoup plus d'hommes dessinateurs, il y a énormément de concurrence entre eux... et au final ce sont les meilleurs qui sortent du lot et se font distinguer. Quand il y a peu de femmes, il y a certes moins de concurrence entre elles, mais du coup elles se retrouvent face à une énorme concurrence masculine où par le biais de la sélectivité, il y en a très peu qui peuvent se distinguer aussi bien que les meilleurs dessinateurs masculins. Ce qui montre à quel point elles doivent être excellentes pour y arriver... mais même là, ne pas au moins distinguer une dessinatrice sur 30, c'est dommage.

il y a un an

Laetitia Coryn

Coucou Laurel,

Je te préviens juste, le site de Soral utilise ton dessin pour illustrer un article nauséabond sur ce sujet.

Des bises

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Oh??
Je vais chercher!

(au fait, Laetitia, tu n'es pas sur Facebook?)

il y a un an

Laurel - @bloglaurel

Ah oui, trouvé!

il y a un an

KINchan

J'ai lu l'article. On n'est pas à proprement parler dans le "nauséabond" comme le veut désormais l'expression consacrée. Il s'agit plutôt d'un rammassis de conneries anti-féministes, mal écrit par-dessus le marché. A ta place, je demanderais à faire retirer l'illustration du site (clairement et honnêtement référencée; rendons à César...). Il n'y a rien à gagner à être récupérée par ces gens-là.

il y a un an

Laetitia Coryn

Nope, j'ai pas de Facebook, tu le saurais ;o)
Bizz

il y a un an

Gwen

Au passage,ce que je trouve encore plus aberrant que de ne pas avoir de femme dans la liste des nominés d'Angoulême, c'est qu'une dessinatrice comme Nicole Lambert (Les triplés) n'ait JAMAIS été invitée au festival. C'est pourtant une des plus vieilles séries sur le sujet de la famille en France…et donc, scénarisé et dessiné par une femme.
Mais bon, plus que le festival, c'est son éditeur qui est à blâmer pour ça :(

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.