laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Nous avions un développeur serveurs, Henri, qui est parti car il ne supportait pas la façon dont Luc s'adresse aux gens.

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

effer

Pauvre Henri, il se fait exploiter!
:(

il y a 2 ans

Paladin

Je confirme ce que dit Adrien, un chef qui n'y connait rien techniquement et qui veut imposer un truc ça ne peut PAS marcher.

Et des chefs comme çà malheureusement y'en a plein... ils font illusions devant des gens qui n'y connaissent rien mais pour les développeurs c'est effectivement insupportable au bon d'un moment

il y a 2 ans

Laurel

Oui, il y en a un paquet! C'est tellement énervant.

il y a 2 ans

ND

Je confirme, c'était hélas le cas la où j'ai fait mon premier stage en informatique il y a 10 ans.

Le pire, c'est que les fumiers de patrons qui n'y connaissent rien ou pas grand chose vous imposent de trouver la solution aux problèmes, de le faire vite sous prétexte qu'il y a "une urgence financière/économique", et en plus ne vous donnent aucun outil concret pour démêler les problèmes ! Et non contents de celà ils vous traitent de feignant si vous n'y arrivez pas et menacent de mettre fin à votre stage ou de vous licencier !!!

Je trouve que c'est hautement tyrannique en plus d'être contre-productif et/ou dangereux pour la santé psychique du/des stagiaire(s) et/ou salarié(s) (et bien entendu ça me révolte au plus haut point aussi).

Et oui, la naïveté du personnage de Laurel est, je trouve, déconcertante sur ce point précis. Je ne sais pas ce qu'il lui faut de plus pour estimer que c'est Luc le tyran (même si le tyran n'en est pas un à la base, le résultat c'est quand-même ça). Et voir le personnage de Laurel penser que c'est Henri qui exagère ??? Ben bordel, c'est un peu fort de café quand-même !

il y a 2 ans

LoremIpsum

C'est pour ça que j'ai quitté mon job précédent. On me demandait des trucs idiots, et toute la journée j'avais le sentiment de saloper mon travail...

il y a 2 ans

Grégoire

La dernière fois il était infecte mais il vous avait beaucoup aidé pour monter la boîte et trouver les financements.
A présent son ingérence semble avoir un effet négatif sur la boîte on sent que vous allez être au pied du mur et que la conclusion serait on finit le projet et on passe à autre chose.
Je serais pas étonné pourtant que les gens qui sont bons à trouver des financements et faire des contacts ont pour les même raisons des tendances à devenir tyrannique et à multiplier les demandes à côté de la plaque. En contrepartie les gens qui savent mieux travailler ensemble ont parfois plus de mal à se mettre dans la position commerciale pour développer un business.

Ironiquement vous parliez d'Apple il y a quelques planches et tout le monde sait que Steve Jobs était le roi des cons par rapport aux rapports qu'il avait avec ses collègues.

il y a 2 ans

Adrienhb

La seule différence c'est que Jobs avait suffisamment de connaissances pour juger de la situation et, semble-t-il, acceptait la réfutation bien étayée.

il y a 2 ans

LoremIpsum

Je ne trouve pas qu'être un bon commercial/entrepreneur justifie le fait d'être un trouduc, on peut quand même être bon dans son métier et sympa, non ?

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Bon et la dictature de Luc et Joffrey ça s'arrête quand ?

il y a 2 ans

irqy

Désolé de faire mon pédant, mais si Henri travaille sur les serveurs, est-ce vraiment un développeur ? Ce ne serait pas plutôt un sysadmin (ou 'administrateur système' en bon français) ?

il y a 2 ans

Laurel

C'est possible! Je raconte ça avec des mots approximatifs sans doute. ^^'

il y a 2 ans

DePassage

si c'est un jeu qui est géré en partie coté serveur (besoins: faire interragir les joueurs entre eux) il y a besoin des deux: développeur serveur ET sysadmin
bon, dans les petites boites en mode startup c'est souvent la même personne qui a les deux casquettes bien sur, mais c'est deux occupation très différentes, du coup c'est d'autant plus grave car trouver quelqu'un qui soit (très) bon dans les deux à la fois c'est pas simple, et prendre quelqu'un de pas bon dans un domaine ou l'autre, ca donne un jeu qui n'arrive pas a monter en charge (ce qui n'est problématique que si le jeu à du succès cependant :p)

il y a 2 ans

Cristophe

Adrien dit "c'est insupportable pour un bon développeur" mais jusque là Adrien semble avoir bien supporté. Peut-on en conclure que Adrien ne se considère pas comme un bon développeur ? d:-)

il y a 2 ans

Nora

Aaah, les mini-chefs tyranniques <3 Bon, quand est-ce que vos persos imitent Henri ?
Très de plaisanterie, j'espère que tout finira par s'arranger, voir ces deux c*** capoter tout un projet, c'est déprimant.

il y a 2 ans

Syborg

J'ai connu cette situation et c'est vraiment pénible :/, mais je voulais surtout dire que je trouve bien que Laurel reste sur des termes approximatifs pour tout ce qui est technique : j'ai bien vu que dès qu'on parle de "Github", de "puller", etc. les gens ne comprennent plus rien, demandent 3 000 fois dans les commentaires ce que ça veut dire... je pense qu'il faut en rester là pour que cette BD reste accessible au plus grand nombre.
Comme l'a dit Laurel auparavant, la création d'une boîte est un sujet comme un autre, le plus intéressant étant l'histoire entre les protagonistes.

il y a 2 ans

anne d'Aveyron

Tout à fait d'accord : le but est que l'histoire soit compréhensible pour des lecteurs de BD qui s'intéressent à l'aventure d'un jeune couple qui part vivre leur rêve aux USA, mais qui ne connaissent pas forcément le jargon de développeurs et autres geeks.
Personnellement, si le vocabulaire était plus précis, je serais larguée, et mon assiduité en pâtirait sans doute.

il y a 2 ans

Pauline

Lectrice silencieuse de ton blog depuis des années maintenant, je sors de mon mutisme pour te féliciter pour cette excellente BD. C'est à chaque fois un plaisir de découvrir de nouvelles planches ! Le sujet est super intéressant et comme d'hab', je suis fan de ton coup de crayon. <3 Vivement la suite !

il y a 2 ans

Laurel

Merci!!

il y a 2 ans

Richard

La désertion d'un membre de l'équipage du navire Boulax annoncerait-elle une mutinerie ? Il faut dire que le seul maître à bord après Dieu et son âme damnée sont presque aussi tyranniques que le captain Bligh du Bounty...

il y a 2 ans

kristof k.

Raaaaaaah, sous-entendu Adrien ne se considère pas comme un bon développeur, alors que visiblement il maîtrise... Prends confiaaaaaaaance!!!

il y a 2 ans

piou

Déçue en tant que femme de voir une héroïne aussi effacée et soumise à son héros de mari. Elle ne sert que de validation aux prouesses techniques de son homme qui paraît, de plus, niaiseux au possible. Marre de voir ça. Il faut réagir que diable!

il y a 2 ans

Arnaud

Euh soit tu as pris la BD dans les 2 dernières planches, soit tu es de mauvaise foi.

Auparavant, on voit limite l'inverse. Adrien_de_la_BD qui parle peu, qui n'ose pas affronter Joffrey alors que la Laurel_de_la_DB demande des comptes, etc...

il y a 2 ans

Laurel

Piou > Je ne pensais pas que ce serait si long, là j'en suis presque à 100 pages, et... 2 mois se sont écoules depuis notre arrivée!
Mon personnage ne va pas tarder à se rebeller (j'ai pas mal avancé sur le story-board ces derniers jours).

il y a 2 ans

Martin Penwald

Admin sys, c'est un boulot à part entière qui n'a pas toujours à voir avec le métier de développeur. D'ailleurs, un de ses problèmes est qu'il est difficile d'évaluer sa productivité : si tout se passe sans problème, il est fort probable que l'admin sys soit un bon, mais personne n'en entend parler. Si par contre il se presse [devant les chefs] pour corriger les problèmes survenants un à un, même si ceux-ci sont dûs à un manque de prévention de la part du susdit admin sys, il donnera l'impression de faire du bon boulot.
J'en connais qui ont été virés parce qu'ils « ne servaient à rien ». Les patrons n'ont même pas été capables de comprendre pourquoi le réseau marchait moins bien après ces départs.

il y a 2 ans

Laurel

Intéressant! Merci!

il y a 2 ans

Von Tenia

Ça fait quand même beaucoup beaucoup de "red flags" tout ça, au moins autant qu'en union soviétique avant la chute... Autant partir en laissant un souvenir incrusté comme a fait ce dev: https://www.youtube.com/watch?v=opLuIroZVUQ

il y a 2 ans

Perlina Prieta - @perlinaprieta

J'ai dévoré le daily struggle en une fois...vite la suite!!! Laurel rebelle toi! Et remettre ce Luc à sa place

il y a 2 ans

boulardo

nul à chier perte de temps de dessiner ça ahah

en plus aucun jeu n'aura du succès en connaissant tt ces ragots d entreprise ... ca me semble LOGIQUE !!!

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.