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Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

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Je prends conscience que mon mec est un meilleur développeur que ce que j'imaginais.


"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Heu

Qui ? ;-)

"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Wån

Conclusion : Adrien avait tort de dire que les propositions étaient trop compliquées techniquement (puisqu'il a réussi à le faire). Joffrey a eu raison d'insister ;)

il y a 2 ans

Arnaud

Pas faux

il y a 2 ans

jean-marc

Ben si faux. Si je me souviens bien, son refus était motivé par leurs ressources trop limitées. S'il a passé tout son temps à le faire, y compris perso, même en mode startup, ce n'est pas terrible. Ce genre de truc fausse la donne et crée un précédent potentiellement facheux. Ce qui n'enlève rien aux talents d'Adrien !

il y a 2 ans

Arnaud

Oui, sauf que au final, Joffrey se dit qu'il a bien fait de pousser. (j'ai connu ça)
Et il continuera

Un boss ne comprend que deux termes Possible ou Impossible. (Bon il y a aussi "Ca va couter X 000 000" )

Difficile, pour lui c'est équivalent à possible.

il y a 2 ans

Arnaud

Il y a aussi un autre problème que l'on loupe parfois dans les startup.

Le possible_mais_bon_pas_hyper_blindé_non_plus qui est très dangereux. Le boss est content, il a son joujou, mais au final quand l'utilisateur s'en sert réellement ça plante partout

il y a 2 ans

Elbarto

D'ailleurs, cela semble etre corroboré par le fait qu'il continue de bosser sur son portable au lit.

il y a 2 ans

menyva

Moi aussi ça me choque qu'il continue à coder alors qu'il se trouve au lit... Il faut savoir lâcher son boulot un peu !

il y a 2 ans

lucskywalker

Sauf si on est passionné.
Il m'arrive de m'aller me coucher assez souvent vers 2h du matin, en codant mes jeux chéris <3.

il y a 2 ans

lucskywalker

Ce n'est pas parce qu'une chose est faisable qu'il n'est pas difficile.

Si on te demande que ton jeu en 2D doit être réalisé en 3D, c'est possible... mais ca ne se fera pas du jour au lendemain.
Et quand c'est l'investisseur ou "celui qui possède l'argent" qui te demande de faire ca, ce n'est pas simple de dire simplement "non".

il y a 2 ans

Animal

Et Joffrey est un insupportable égotiste mais un bon manager :)

il y a 2 ans

Paladin

Je suis assez d'accord. Mais pour avoir connu ça il ne faut jamais dire "c'est pas possible" mais dire "ça va couter tant".
Perso je dis toujours "oui c'est possible, mais voila ce que ça va couter en temps et en ressource, vous voulez toujours le faire ?"
Et là le demandeur réfléchi à 2 fois... Et si on doit faire quand même ok, mais les retards pris sont de la faute du décisionnaire, pas du réalisateur.

il y a 2 ans

Arnaud

Bonne réaction
Je pense qu'on peut appeler cela l'expérience :)

il y a 2 ans

Nikko

C'est pour ça qu'il vaut mieux que ça soit une personne différente qui fasse le design et le code!

il y a 2 ans

effer

Adrien est tout fier!
:)

il y a 2 ans

Vincent B - @Al_Monsterpuff

Ha trop bien la dernière image comme s'il jouait du panio en virtuose ^O^

il y a 2 ans

Lou

Mais...?

il y a 2 ans

jean-marc

Jamais tombé sur un manager ancien technique ? Ca va faire mal :)

il y a 2 ans

Cristophe

Il y a du vrai là-dedans.

il y a 2 ans

Spendius

Il a tout pour lui cet homme, c'est énervant. Dommage qu'il soit hétéro.

il y a 2 ans

Pissenlit

Et du coup, on conclut quoi ???
Que Jeoffrey connaît son job en fait, et qu'il a eu bien raison de demander ce qu'il a demandé ?

il y a 2 ans

anne d'Aveyron

Hi hi hi ! Le p'tit coeur croqué de son apple !!! ;)

il y a 2 ans

Pierre

Rôôô ! Le logo en coeur sur le portable de la dernière case !

il y a 2 ans

rush

Belle façon de rappeler que Joffrey connait son boulot et sait pousser ses collaborateurs au-delà de leur limite.
On ne peut pas reprocher à Laurel d'établir un portrait à charge de Joffrey et lui reprocher également de laisser entendre que Joffrey fait du bon boulot, même si c'est un caractériel un peu escroc. Episode court, mais très important donc..

il y a 2 ans

ND

"...Adrien, en fait, est super bon dans son domaine."

Certes, mais attention quand-même à l'excès de confiance en soi, car en programmation/codage on sait quand on commence...mais on ne sait jamais quand on finit (y'a toujours le p'tit bug/l'erreur de syntaxe/le compilateur qui renvoie une erreur qu'on ne retrouve pas/et j'en passe...).

Moi ça m'agace et ça me désole que les personnages de Laurel et d'Adrien se fassent exploiter comme ça alors que c'est EUX les moteurs techniques sans qui pas grand chose ne se ferait.

il y a 2 ans

GiRaf

Adrien tombe la veste de pijama entre la case 2 et la case 3... Le code, ça donne chaud. :)

il y a 2 ans

Sax

En fait non, Geoffrey ne va pas être content, il va même râler parce qu'Adrien a commencé par lui dire que c'était impossible.

J'en ai connu un comme ça il y a quelques décennies.

il y a 2 ans

Cristophe

Super bon ou prétentieux ?

il y a 2 ans

Cristophe

Bosser au lit est indécent !

il y a 2 ans

soleil

Hum ! Tu n'avais pas dit à un moment que ça n'avait pas marché aussi bien que prévu/voulu ? (Super bizarre sinon de finir par suivre la vie de gens que je ne connais pas, de me rappeler de trucs, etc ) Sympa de remplacer la pomme par un coeur et puis ça fait stop à la pub pro mac !

il y a 2 ans

h

Le fantasme absolu de tous les programmeurs incompris :)
Qu'une fille dise d'eux "waaah tu es super bon dans ton domaine"

il y a 2 ans

Auryn

Les trompettes de la renommée :D

il y a 2 ans

Nini

"le jeu va sortir", "quand le jeu sortira", "le jeu va marcher"...

Ah oui, ok, belle confiance!
Moi c'est la phrase que je retiens depuis 93 planches.
Tout est basé là-dessus. Tout. On se fait rembourser, augmenter, payer, respecter lorsque le jeu sort. Et marche.
Et le plan B, le jeu ne sort pas, ne marche pas... c'est quoi? programmer pour Peets Coffee?
Et si le jeu marche... mais que Luc et Joffrey vendent la boîte?
A part Minecraft et ses milliards (WTF???) que vaut une start'up de création de jeux?

Joli capital à se partager en 25 + 3%. Ouaiiis.

et après?

Mazette, quel suspens!! Vivement qu'il marche!!! Bon sang de bois de mille milliards de mille sabord!

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

J'adore ton petit regard coquin ^^

il y a 2 ans

Clo

Ahahaa :D Parfaites les ptites Brumes !

il y a 2 ans

Manu

Les développeurs sont des fainéants ! Donc ils diront toujours qu'une idée d'un autre est compliquée ou difficile à mettre en place et voudront privilégier la leur... (qu'ils savent comment réaliser de bout en long). Se creuser les ménages et chercher à réaliser l'idée d'un autre, c'est moins plaisant... (sauf quand on arrive au bout).

il y a 2 ans

Arnaud

Pas forcément faux pour le fait que les développeurs ont une idée en tête.
Mais il faut réfléchir au pourquoi plutot que de parler de fénéantise.

Alors pourquoi : parce qu'ils connaissent l'impact potentiel d'une modification sur le reste du code (La fameuse régression potentielle)
Ajouter parfois des détails peut avoir son importance, sauf si ces détails demandent un effort de 80% (on tombe souvent sur la règle des 80 / 20 ), les derniers 20% demandent 80% du temps.
Ensuite, evidemment, il y a des développeurs de mauvaise foi comme il y a des décideur de mauvaise foi.
Ceci-dit forceriez vous à un maçon à faire un mur dans une forme qu'il refuserait ? Moi non... Soit j'accepte son avis, soit je change de maçon

il y a 2 ans

Phy.

Je ne sais pas si Adrien l'a remarqué, mais tu es également super-bonne dans ton domaine !

Juste un chouïa de remarque pour la planche précédente : c'est un tic, dès que tu te dessines véner, tu te dessines moche et acariâtre. Forcément, c'est mieux pour le lecteur quand tu es amoureuse et heureuse.

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