laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Joffrey détruit systématiquement les idées avancées par son associé, et veut qu'on mette les siennes. Mais elles sont difficiles à réaliser, techniquement. Il reproche donc à Adrien de ne pas mettre son égo de côté.


"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

Les commentaires envoyés depuis Facebook ont un avatar spécial maintenant !!


il y a 2 ans

Rizel

En même temps cette vidéo est tellement réaliste dans notre métier...

il y a 2 ans

Laurel

Oui, c'est vrai!

il y a 2 ans

adricube

c'est vrai que de manière générale les transitions ne sont pas toujours évidentes ; bon on suit sans problème, mais on ne ressent pas de fil conducteur. je me demande si, en cas de publication, il ne faudrait pas plutôt qu'un récit linéaire, présenter ça comme un recueil d'anecdotes, chacune sur 2 à 6 planches. Enfin, pour ce que je m'y connais (c'est à dire en tant que lecteur !)

il y a 2 ans

Laurel

Ce serait trop de travail de penser à ça, tu imagines! ^^
Déjà que chaque planche me prend 6 heures par jour en comptant tout: story-board, crayonné, dessin, poster la page partout et répondre aux coms.
J'espère déjà arriver au bout du projet, rien que ça me plairait!

il y a 2 ans

adricube

non, je n'imagine pas, je ne suis qu'un lecteur donc à la base je n'ai pas la moindre idée du travail qu'il y a derrière ! mais je te crois sur parole ... de toutes façons je précisais bien "en cas de publication" : le format actuel est tout à fait adapté au blog !

il y a 2 ans

Thibault

J'ai eu la même impression que Maureen, donc tout pareil, même pour la partie "j'aime beaucoup".

il y a 2 ans

Arnaud

Ce n'est pas faux.
Autant ça ne me dérange pas trop sur un blog, autant effectivement, si, un jour l'histoire était imprimée, il serait probablement intéressant d'ajouter quelques transitions.
Mais bon, je pense que ça sauterait aux yeux en "assemblant" les pages

il y a 2 ans

Laurel

Oui je retravaillerai sans doute tout ça, si ça devait se faire! Notamment le début, trop rapide, et les persos ont évolué graphiquement.

il y a 2 ans

Cristophe

On lui cause "propositions trop compliquées techniquement" et il répond "égo", il n'a entendu que "tu ne m'écoutes pas" ou il fait le con ?
Je penche pour ma deuxième supposition.

il y a 2 ans

trenty

Je lit ton histoire depuis le départ (silencieusement).

Et c'est fous ce que je reconnais pas mal de situation dans mon boulot :)

En tout cas, super bd, continue.

il y a 2 ans

Manu

Joffrey passe ptet pour un con, mais c'est son rôle d'orienter convenablement le jeu, de répondre aux attentes, de faire le tri des idées, de pousser les développeurs à faire de leur mieux, à faire plus que ce qu'ils auraient envisagés à la base.
Un développeur peut avoir de bonnes idées, mais il a tellement le nez dans le code qu'il ne se rend pas compte du rendu côté utilisateur.
Donc si vous souhaitiez conserver un aspect petit jeu amateur où on développe selon ses envies, fallait pas créer cette boite ^^ Là le but premier, c'est de générer du fric pour que la boite survive, pas de faire un jeu top méga sympa qui plaira énormément à une dizaine de personnes.

il y a 2 ans

Arnaud

Moué... j'en ai connu aussi des CEO qui veulent la lune et compagnie.

Justement, il doit orienter "convenablement", c'est à dire dans la mesure des moyens.

Il vaut mieux faire une fonctionnalité plus "petite" parfaitement qu'une grosse fonctionnalité à moitié.

Sans compter que souvent ce genre de personne pense savoir ce que le public veut et se trompe. Du coup tu pars sur du dev de plusieurs semaines et tu te retrouves avec un truc inutilisé ou inutilisable

il y a 2 ans

Cristophe

William Sheller, "Un homme heureux"
http://grooveshark.com/s/Un+Homme+Heureux/40IyLN?src=5
Les décideurs de la maison de disques ne voulaient pas sortir cette chanson parce que "piano-voix, ça ne marchera jamais"... Ce n'est qu'un exemple.
Je ne veux pas dire qu'un Joffrey a toujours tort, mais de là à ne jamais écouter l'autre, il y a une marge.

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

C'est quoi le lien avec l'égo ? Et le sien alors ? Il sait mieux que tout le monde ce que les joueurs du monde entier veulent ?
Sinon perso les commentaires facebook ne me dérangent pas, par contre c'est vrai qu'un repère temporaire serait pas mal ! Et j'aimerai aussi savoir comment ça se termine pour Yann du coup ;)

il y a 2 ans

Laurel

Page 101 il y aura un repère! (j'ai déjà avancé sur le story-board).

il y a 2 ans

Thibault

Petit ajout, hier je me demandais: "si je relis toutes les planches d'un coup, est ce que je ne trouverai pas ça trop lourd/négatif ?". Dans l'hypothèse où cela était une bd éditée, je me dis que par moment des anecdotes de la vie courante, des découvertes ou juste des bons moments. Bah ça aérerait un peu le récit non ? Le tableau de situation étant très noir, apporter un peu douceur ça peut être agréable. C'était juste une idée comme ça. En tout cas merci pour ces planches.

il y a 2 ans

Laurel

Oui, j'ajouterai peut-être des éléments après coup, là je préfère me concentrer sur l'histoire car elle me prend déjà beaucoup de temps. Si je m'éparpille j'ai peur de perdre le fil!

il y a 2 ans

Sweeteums

Pour ma part je suis une lectrice toute récente, j'ai découvert le blog il y a moins de deux semaine et j'ai tout lu d'un coup (comment décrocher de toute façon ? ^^) et à mon humble avis, ce n'est pas si noir/triste que ça quand on lit d'un coup. J'ai une vision globale de la BD assez positive (ou c'est parce que je suis optimiste ?), si je lisais ça en BD papier ça ne me déprimerait pas :)

il y a 2 ans

anne d'Aveyron

J'adore le mug avec la couronne pour Joffrey ! Pour ajouter encore plus de petits détails révélateurs de sa personnalité, tu pourrais transformer le logo de son Apple en requin à gueule ouverte et aux dents bien longues ! Mais bon, c'est déjà génial comme ça ! Tous ces petits détails cachés sur chaque planche amplifie la qualité de ta BD. Merciii

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

C'est abusé ! Geoffrey a plus le comportement du client exigeant que du gars qui est censé travailler dans la boîte...
(quand je pense que moi en tant que simple développeuse on m'écoute si je dis qu'un truc est trop compliqué, c'est vraiment pas normal là...)
Depuis le début, ce qui me turlupine, c'est que Geoffrey a l'air de considérer qu'il est LE CEO de Boulax et les autres sont ses employés !

il y a 2 ans

ND

Bien d'accord avec toi Evhell, Ce Joffrey c'est tellement un voleur de poules que je me demande comment c'est possible d'être pourri à ce point.

il y a 2 ans

Laurel

Mais il EST le ceo!

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

Ah ! Entre co-founders, il peut quand même y avoir une hiérarchie ? (je connais pas bien ces choses là...)

il y a 2 ans

Laurel

Pas toujours, ça dépend des boîtes.

il y a 2 ans

anne d'Aveyron

Magnifique cette maison de Hobbit ! je veux la même !!!

il y a 2 ans

Laurel

Moi aussi!!

il y a 2 ans

ND

Bonjour Laurel,

Je viens juste de voir "la maison de Hobbit" via le lien de la planche. C'est juste formidable! Ca me conforte dans l'idée qu'un autre mode de vie est possible.

Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir celà :-)

il y a 2 ans

Merry

Bon aller, c'est plus tenable là, il faut qu'il se passe un truc!

il y a 2 ans

Coconut

"Mets un peu ton ego de côté. Soyons pros.", mais c'est l'hôpital qui se fout de la charité là!!!

il y a 2 ans

Prune

Laurel si je peux me permettre.. Le jeu avait du succès donc au final c'est uniquement grâce aux idées de génies de geoffrey que ça marchait, les autres ne pouvant rien ajouter! Malheureusement c'est la conclusion qu'on pourrait en tirer! Il a sale sale caractère mais merci geoffrey non? Sinon j'adore cette bd :-)

il y a 2 ans

Auryn

Je fais un pic d'adrénaline à chaque apparition de Joffrey. Sa manière de parler m'est effroyablement familière. Mon coeur ne va pas tenir!

il y a 2 ans

Machine

Rien à voir avec la page du jour (félicitation pour cette bande dessinée au passage, elle est vraiment chouette)

Tu seras sans nul doute enchantée d'apprendre que ton dessin du Roi lion est utilisé pour cette "sublime" vidéo (8min 36 si tu ne veux pas te la farcir en entier...)

https://www.youtube.com/watch?v=7Ye-5K936JY

il y a 2 ans

Pauline

Je me doute bien que ça n'a pas dû beaucoup amuser les personnes concernées, mais j'ai bien ri à la dernière case (hilarant, cette mauvaise foi!)

D'ailleurs Joffrey sait tellement ce que les gens veulent, que je devrais peut-être le contacter pour trancher sur mes indécisions, dis donc...!

il y a 2 ans

Laurel

Hé hé, oui, il doit être voyant à ses heures perdues. ^^
(enfin... s'il existait).

il y a 2 ans

Aude

Bonjour, merci, j attend impatiemment les aventures chaque jour de cette BD.
Quand est- il de Yann a t-il eu un visa finalement...

il y a 2 ans

Laurel

Patience, patience!

il y a 2 ans

Thibault

Tortionnaire !!! Tu te venges sur nous !!!! :p

(Dsl pour ce commentaire creux)

il y a 2 ans

Karlito

Joffrey, je ne le trouve pas aussi antipathique que cela. Il me rappelle Steve Jobs. Je ne sais pas ce que sont les idées proposées, les changements demandés. Mais s'il a une vision précise des choses, qu'il veut voir plus grand et plus ambitieux, je trouve que c'est sain. Pousser les gens à dépasser leurs propres limites peut être gratifiant aussi. MAIS dans de bonnes conditions salariales et sociales. je le vois plus comme quelqu'un d'enthousiaste, qui voit les choses comme des montagnes, que l'égo tend à faire oublier qu'un travail en équipe est aussi important. Et puis il y a la culture d'entreprise qui n'est pas la même entre les deux continents. On a une vision Européenne de l'histoire, mais qu'en penseraient des Etats-Uniens s'ils lisaient l'histoire? Ils verraient probablement les choses différemment.

il y a 2 ans

Laurel

Karlito > L'avenir nous le dira. :)

il y a 2 ans

Cristophe

"pas aussi antipathique que cela. Il me rappelle Steve Jobs" : oui, les bons entourloupeurs savent faire bonne figure, c'est pour ça qu'ils entourloupent si bien.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.