laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Un grand merci pour vos commentaires hier! En effet la dernière case n'était pas très claire, donc j'ai changé le texte. 

C'est chouette de pouvoir lire au fur et à mesure vos remarques, ça permet de rectifier des erreurs (et quelques fautes d'orthographe aussi...)

Cette BD ne sera jamais payante sur ce site. Par contre ça m'encourage, qu'elle soit lue et suivie, alors s'il vous plaît, parlez-en autour de vous
Merci!!!!!

Luc, hypocrite, est à une conférence de jeux vidéo en Allemagne avec Florent et ne lui parle pas du tout de son comportement envers Yann.


"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Paladin

Ben ouais on va quand même pas se fâcher à cause d'un escla... euh d'un stagiaire

il y a 2 ans

merwizaur

OH !!!!
Bon je le voyais venir. Mais j'essayais de me dire 'mais non, il est pas SI CON" mais si...
Et "LucTerreux" ça m'a fait bien rire ahaha :)

il y a 2 ans

cyberpi

Je dois être un peu blonde, mais comment on revient en arrière d'une page ? Ca manque de boutons de navigation sur la note elle-même...

il y a 2 ans

Laurel

Oui ce serait bien qu'on rajoute ça! C'est sur la liste!

il y a 2 ans

Ad - @a_duermael

Et voilà! J'ai ajouté les boutons de navigation! :)

il y a 2 ans

cep

Merci, c'est très pratique !

il y a 2 ans

Gadda

Haha dans la dernière case les yeux de Yann me font penser à ceux des personnages du Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret :)

En attendant, The Daily Struggle me plaît toujours autant, j'ai l'impression de vivre avec les personnages et de ressentir les mêmes choses qu'eux.
Ce format me plaît beaucoup, et puis comme là c'est décembre, c'est un peu la BD de l'Avent :D

Cela dit, si un jour The Daily Struggle voit le jour en format papier, sois sûre qu'elle aura une place de choix dans ma bibliothèque !

il y a 2 ans

Laurel

Merci!!

il y a 2 ans

Jacques BH - @jacquedbh

La même ! Si tu sors cette mega bd au firmat papier elle aura sa place sur l'étagère de la boîte !

il y a 2 ans

Elbarto

Eh oui, c'était naif d'attendre quelque chose de ce type qui avait déjà profité de Yann à plusieurs reprises (mais peut être que le coup de l'article s'est passé plus tard).

Cela dit, en tant que membre fondateur de la boite, comment peut il faire copain-copain avec un mec qui a carrément volé de l'argent à la boite ?

il y a 2 ans

Laurel

Yann n'est pas co-founder, seuls Adrien, Luc et Joffrey le sont à plus de 20% (ainsi que mon personnage, qui a 3%).

il y a 2 ans

Krolette

Je crois que ce qu'Elbarto voulait dire c'est: comment Luc qui est co-founder peut-il rester ami avec Florent qui a volé de l'argent à Boulax?

Merci 1000 fois pour cette BD Laurel! :) Elle dynamise les matins gris qu'on a ici à Liège.

il y a 2 ans

Elbarto

Oui tout à fait, je parlais de Luc. Il devait bien être au courant de l'histoire, alors je ne comprends pas cette attitude.

il y a 2 ans

Hulaf

Justement, je crois qu'Elbarto parle de Luc, co-founder, qui fait copain copain avec Florent alors que celui-ci l'a volé !

il y a 2 ans

Mist

Ce qui m'inquiète, c'est que je sens arriver le truc que c'est pas du tout le Florent qui est malhonnête (ou pas seulement): Si ça se trouve il a jamais reçu d'argent de Boulax... Après tout, qui d'autre que Joffrey a eu des contacts avec Florent?
Et je suis d'accord avec ce qui a été dit avant: Je crois que je préfère encore Joffrey et son coté ouvertement capricieux que l'hypocrisie de Luc...
Les héros et stagiaires paraissent très naïfs, mais contrairement à ce que beaucoup ont commenté précédemment, je pense pas que ce soit spécialement leur faute. C'est facile de se dire "ils sont vraiment trop confiants, c'est pas malin" quand on est pas dedans. Et il vaut quand même mieux être naïf qu'un requin. Enfin je pense.

il y a 2 ans

Laurel

Ah non, Florent a bien eu l'argent de Boulax!

il y a 2 ans

Arnaud

Je pense qu'elle parle de Luc, en tant que membre fondateur (pas de Yan)

Dans le milieu TwittoMarketting, tout le monde est copaing devant les appareils photos.

il y a 2 ans

Laurel

Aaah pardon! En effet.
J'avais compris que le mec qui volait de l'argent à la boîte était Luc puisqu'il détourne des objets pour les revendre. ^^

Et oui les marketeux (surtout les médiocres) lèchent des culs jusqu'à plus soif mais ça, ce n'est pas propre aux jeux vidéo, c'est dans tous les domaines!

il y a 2 ans

Adrienhb

Imho, la déception de Yann est plus compréhensible si c'est Luc qui lui annonce qu'il va être payé dans la planche précédente.

Sinon, une question sur ton blog en général: pourrais-tu ajouter un moyen pour passer d'un billet à l'autre sans repasser par la home ? Merci !

il y a 2 ans

Laurel

Justement on est en train de le faire! :)

il y a 2 ans

Ad - @a_duermael

Hop! J'ai ajouté des boutons pour passer directement au billet précédent ou suivant. :)

il y a 2 ans

Adrienhb

Merci ! Je n'avais pas vu que je n'étais pas le seul à avoir fait la demande.
Par contre je maintiens sur Luc dans la planche précédente. ;)

il y a 2 ans

Nathalie

Salut Laurel,
même si je ne poste pas souvent de commentaires, je suis ta BD au jour le jour ! C'est assez haletant de voir à quelle sauce vous allez être mangés et quand quelqu'un va finir par se révolter !
Alors au plaisir de te lire !

il y a 2 ans

Laurel

Merci!

il y a 2 ans

adricube

punaise ça me plairait pas à moi d'être le responsable fictif marketing fictif dans la fictive boite de la BD pas fictive de laurel :-/

il y a 2 ans

Amb

Bon, j'avoue, je n'ai toujours pas compris la dernière case de la page précédente...
La boîte "rembourse" Yann donc lui paye le salaire manquant? Mais quid de son salaire actuel?

il y a 2 ans

Laurel

Même après le changement de texte, ce n'est pas clair?

il y a 2 ans

laure121

honnêtement, je reviens de temps en temps voir ou la bd en est, donc c'est bien que ca doit me plaire quelque part. Je ne peux pas m'empécher de trouver ca long. Vraiment long. Pourtant tu as des tas de compliments sur le format...Au bout de 90 planches, il n'y a toujours pas d'histoire. On a seulement planté le décor et les caractères caricaturaux des personnages.

il y a 2 ans

Eric

Je sens venir gros comme une maison qu'on attende de Yann qu'il bosse désormais pendant 1 an à un salaire correspondant à 1/2 mois de stage… (bref, que ce ne soit pas un rattrapage mais un salaire pour une nouvelle année de travail)

il y a 2 ans

antoine

Salut à tous!
Bon super bd, j'adore les personnages et le coté tranche de vie.
Par contre je me sens un peu bête parce que j'ai ne sais toujours pas ce que vous racontez est "vrai" ou non, au sens que vous l'avez vraiment vécu. J'avais commencé le début de cette histoire quand la boite nommé était encore pixowl.
Donc je ne comprend pas trop ( je suis probablement bête), mais je suis quand meme de l'avis de dire que c'est fictif, vu qu'il y a encore le lien sur bloglaurel chez pixowl.
Et si c'est le cas, que pensent les co founder de leur avatar?

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Quel enfoiré celui là... Pauvre Yann !

il y a 2 ans

Lilybulle

Heuuu, j'ai pas compris le jeu de mot avec "Luc Terreux"?

il y a 2 ans

Animal

Cherche bien...

il y a 2 ans

Lilybulle

J'ai enfin compris! Je cherchais le jeu de mot dans "terreux", c'est pour ça.. Alors qu'il était juste à côté! :)

il y a 2 ans

V.

Cul terreux

il y a 2 ans

V.

Comme beaucoup je n'ai toujours pas compris si Yann était payé en plus des arriérés. Je ne trouve pas cela clair non plus. Mais peut-être le préciseras-tu plus tard?

il y a 2 ans

Laurel

Tu as relu la planche après que je l'aie retouchée? Je ne vois pas trop comment être plus explicite.
(bon, après, ce n'est pas super important, non plus)

il y a 2 ans

V.

Oui, oui. Justement c'est pour cela que j'ai posté ce message. C'est quand même important, non? Si on ne lui paie que les arriérés mais pas de paie, cela fait une sacré différence.

il y a 2 ans

Laurel

Mais Joffrey dit:

"Pendant un an tu toucheras:
- ton salaire
- + 1 douzième de ces 6 mois qu'on te paie".

Je ne vois vraiment pas comment être plus claire dans la formulation. Qu'est-ce que tu ne comprends pas?

il y a 2 ans

Mananie

Mon Dieu... là, si j'étais à la place de Yann, ce serait la goutte d'eau de trop et je rentrerais à ma maison. Oh mais tiens, j'oubliais que Joffrey le tient en laisse, puisqu'il ne lui a pas versé la totalité de ses salaires en retard. C'est bête, ça. Si ça se trouve, Yann n'avait à ce moment-là même pas de quoi se payer un billet d'avion pour rentrer.

il y a 2 ans

Laurel

Ah oui, bonne remarque!

il y a 2 ans

Martin Penwald

Là, pour le coup, au niveau de l'immigration, ça risque de coincer un chouia.

il y a 2 ans

Nora

Cette intégrité, ça me met les larmes aux yeux :')
Je pense qu'à la place de Yann, j'aurai repris mes cliques et mes claques et retour en France direct...

il y a 2 ans

Un lecteur

Chère Laurel,
Je voulais me reconvertir dans l'informatique, mais plus je lis ta BD, plus je me demande si c'est une bonne idée. J'ai l'impression qu'il y a une sacré quantité de peignes-culs, de châtres et de traîtres.
Quant à Yann, je suis triste pour lui, mais c'est comme ça qu'on apprend la différence entre copains et collègues...

il y a 2 ans

Laurel

Si l'informatique n'est pas une passion dévorante, si tu hésites, si c'est juste un hobbie, ça ne suffira pas. Dans ce cas cherche autre chose!
Il y a justement un article sur Rue89 à ce sujet: http://rue89.nouvelobs.com/2014/12/03/mavait-pourtant-dit-va-linformatique-y-a-travail-256360

il y a 2 ans

ND

Merci Laurel pour ce lien vers cet article fort intéressant, et qui me rappelle de très près mon expérience douloureuse d'il y a environ 10 ans quant j'étais étudiant en R&T (Réseaux et Télécommunications, un DUT d'informatique qui se prépare en deux ans).
Effectivement, comme le dit le témoignage dans cet article, c'est un véritable enfoncement moral quand on vous dit que vous y mettez de la mauvaise volonté alors que vous êtes déjà au maximum de ce que vous pouvez faire.
De toute façon, un intervenant travaillant dans une grosse boite de réseaux disait lui-même, déjà il y a 10 ans, que la technologie informatique était à la limite de ce que l'esprit humain pouvait comprendre!
Je n'ose imaginer ce qu'il doit en penser aujourd'hui.

Ayant vécu ça pendant un stage difficile m'ayant conduit au burn out, et lisant ça aujourd'hui, alors oui, je me conforte dans l'idée que l'informatique à haute dose ce n'est plus fait pour moi, SURTOUT si c'est pour engraisser des patrons capitalistes verreux qui vous traitent comme des feignants que vous n'êtes réellement pas, et qui usent de cet argument pour vous sous-payer par dessus le marché!


Voilà, maintenant je pense qu'on a meilleur temps de ne pas chercher un métier ou le salaire "mirobolant" va primer sur la qualité d'existence, mais bel et bien de trouver sa vocation où le juste équilibre entre vie réelle, vie professionnelle et revenus va s'accorder harmonieusement.

Je sais, je rêve...surtout avec les connards de politicos pourris qui nous gouvernent et qui ont pour but tacite de spolier les petites gens pour garnir encore plus les paradis fiscaux de la planète.

Bon, si j'arrive à me reconvertir et à ne plus dépendre des minima sociaux (et encore j'ai la chance de les avoir car je vis en France) ça sera déjà pas si mal.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout! ;)

il y a 2 ans

shadylane

Mais... il est resté "stagiaire" pendant 18 mois ??? Qu'est-ce que c'est que cette vieille magouille ?

il y a 2 ans

Marie

Merci! La durée de ce stage me paraît bien longue! (mais vu les circonstances, il est peut-être passé salarié? oO)

il y a 2 ans

rush

Je n'ose commenter les propos de Yann, de peur d'entendre à nouveaux les belles âmes venir chouiner à ma porte...
Donc on va dire que le commentaire de Merziwaur me semble approprié et que contrairement à Nora le mot "intégrité" n'est pas celui qui m'est venu à l'esprit...

il y a 2 ans

Artemis

Qu'est ce qu'il lui a mis en effet !

il y a 2 ans

Karlito

Ahhhhh les marketeux... Y a pas que dans les jeux videos. Dans l'édition aussi, quand ils ne sont pas incompétents, sans imagination et qu'ils n'ont que des formules creusent à vous proposer pour défendre votre livre... Mais quand il s'agit de cotoyer les people, ils oublient vite pour qui ils sont sensés travailler. Expérience amère qui passe mieux avec du jus de citron... GRRRRR. Alors Luc Terreux, en anagramme Klingon du côté de Zébula cela donne: rut Lecreux, j'ai tout bon 8)?

Chiche un concours d'anagramme?

il y a 2 ans

marie

Coucou Laurel,

je laisse un com sur cette dernière planche mais c'est pour parler de la planche 84, 87 et 88. Y'a un p'tit truc qui me gêne dans la narration :
- page 84, c'est brume qui introduit l'histoire d'Orlando "ah orlando, laissez moi vous dire ce qu'il s'est passé"
Et ensuite en théorie l'histoire devrait être racontée par Brume.
- page 87 tu écris "yann sans nous en parler", mais si Brume raconte, peut-être faudrait-il écrire "yann, sans en parler à personne" non ?
- planche 88 "Florent avait fermé sa boite (et en avait créé une autre à NY)", alors c'est purement stlylistique, mais pour rappeler que c'est Brume qui raconte (et conclure avant de passer à laurel narratrice), je verrai bien Brume dans un fauteuil devant une cheminée, un livre sur les pattes et une pipe (façon les contes de la crypte) et c'est elle qui dirait cette dernière phrase.

Une petite suggestion mais évidemment tu fais comme tu veux ;)

il y a 2 ans

Laurel

Ah oui, bien vu!
En effet je n'ai pas fini sur Brume, j'aurais dû pour plus de cohérence. Merci. :)

il y a 2 ans

lili

Bonjour, laurel :)
ça fait lgt que je lit ton ancien blog, j'ai découvert le nouveau récemment je me suis régalé à lire cette bd merci beaucoup !! j'attends avec impatiente les prochaines planches :)

il y a 2 ans

Laurel

Merci, heureuse que ça te plaise!

il y a 2 ans

Karlito

En laissant mon cerveau se poser la question sans importance, mais qui titille mes neurones un peu faiblardes en ce moment (le froid de Finlande à tendance à m'endormir: Rut Lecreux, mieux ou pas?
Un petit dodo et le matin, je me rends compte qu'en fait "Le rut creux" est mieux. M'enfin, si la bédé m'inspire de tels faits d'armes intellectuels, je suis mal barré :)

Bravo encore pour la petite planche de pain quotidienne, à savonner sans mesure.

il y a 2 ans

steph

Mince! Plus les pages avancent, plus mes yeux s'agrandissent. Personnages similaires et situations similaires dans la start-up où j'ai bossé cette année. Abus de stagiaires, copinage cool du boss "parce que tu sais, on est une start-up" suivi de crises de nerfs au milieu de l'office. Rognages budgétaires sur les employés (locaux insalubres, équipement obsolète, absence de primes ou de support de formation) mais des posts Facebook sponsorisés et des catalogues envoyés à des listes achetées qui ne correspondent méme pas à notre cible-clientèle (entre autres) qui engloutissent à eux seuls l'équivalent du loyer de la boite. Sans parler bien sûr des avantages en nature que s'octroient les boss de la boîte... Ce genre de situations n'est malheureusement pas propre aux start-ups mais beaucoup jouent sur l'aspect "nous partons à l'aventure!" pour exiger un investissement corps et âme sans autre récompense que "on peut pas te payer mais ça te fera de l'expėrience" Glaçant!

il y a 2 ans

Laurel

Je n'ai pas beaucoup d'expérience dans le domaine de l'entreprise, mais tu n'es pas le seul à réagir là-dessus. C'est triste, je trouve. On obtient de biens meilleurs résultats en payant les gens correctement et en les traitant avec respect.

il y a 2 ans

Artemis

Le problème c'est que tant qu''on considérera le salariat comme une charge ("charge salariale", "il faut baisser les charges...") et non comme une ressource, ben cela poursuivra dans cette voie. Super BD sinon !

il y a 2 ans

ND

"On obtient de biens meilleurs résultats en payant les gens correctement et en les traitant avec respect. "

Mais, Mais...alors je ne suis pas le seul à penser ça ? Eh ben ça fait bien plaisir!

Bon, d'accord, j'exagère un peu.
Mais franchement je partage cette idée. Tout le monde aurait à y gagner si le monde du travail fonctionnait comme ça.

il y a 2 ans

effer

C'est toujours l'exploitation du stagiaire!

il y a 2 ans

cyberpi

Merci mais je ne les vois pas les boutons de navigation ;)

il y a 2 ans

adblock

Pas top le lien sur l'image vers mac4ever :/, linux4ever eût été mieux

il y a 2 ans

moi

"C'est un fumier ce type", ça se dit comment par chez vous là-bas ?

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.