laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Faire du bruit en mâchant, et parler la bouche ouverte... quel bonheur pour l'entourage.
Sous cette image, une note de blog sur un post de Larcenet, concernant la chanson de Zaz.
Hey, Luc ne serait-il pas un gros radin? Comment est-ce possible?




"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

LoremIpsum

J'ai eu un boss comme ça. Il se rinçait à fond mais n'a jamais rien rapporté à la boîte — alors qu'il était censé démarcher des clients, etc. Ce qui est agaçant c'est que c'est le même type qui te dit que tu dois faire une croix sur ton augmentation parce que "c'est difficile en ce moment"...

Mais bon ! Y'a plein d'endroits où c'est pas comme ça, heureusement !

il y a 2 ans

Laurel

En effet c'est super agaçant. Et les mecs disent souvent ça sans honte en plus, en prenant les employés pour des demeurés. :(

il y a 2 ans

Arnaud

On a aussi connu cela dans une startup
- Le boss avec les demandes incongrues (Boss qui est arrivé après la création et qui n'avait pas connu les débuts)
- Le gars qui se rince dans les frais mais rechigne à augmenter des petits salaires qui n'ont rien vu depuis 5 ans
Par contre on avait en plus de ça le commercial incompétent et parano

il y a 2 ans

Asp

Donc notre ami est conscient d’être de mauvais caractère, mais il ne veut pas changer. Est-ce qu'il vas comprendre que cela peut crée du tort pour les autres ??

il y a 2 ans

Djakk

Lol le *mate* *mate la serveuse*

Vivement les Google glasses qu'on puisse immortaliser ces moments ! :P

il y a 2 ans

ge<q

Nope. N'oublions pas qu'en immortalisant le mateur, on immortalise aussi la matée. Lorsqu'une femme choisit d'elle-même de filmer ce qu'elle vit en témoignage (cf les vidéos sur le harcèlement de rue, par exemple) c'est une chose, et une bonne, mais le faire à sa place, et sans lui demander son avis, c'est la double peine. Imaginons que cette scène de la bd ait été prise en photo, et diffusée sur le net sans demander l'avis aux concernés (Parce que connaissant les gens...Et connaissant les google glasses). Combien on pari que même s'il s'agissait originellement de pointer du doigt le matage (Et même là, je trouve un peu limite la délation. Dans un moment d'optimisme, imaginons que les visages aient été préalablement floutés), ce sont les seins de la serveuse qui auraient été au centre des discussions (et des jugements)?

Non, non, définitivement, pas hâte des google glasses.

il y a 2 ans

madvic

Oui ce monde marche sur la tête, j'ai croisé les même têtes de c.

il y a 2 ans

Auryn

Faut vraiment être un porc pour laisser 7% de pourboire aux Etats-Unis, surtout sans aucune raison. :s

il y a 2 ans

brndmg

Sérieusement. Je vis aux USA et travaille dans la restauration, ce genre de comportement est la partie la plus déprimante de mon boulot. La personne qui s'occupe de servir des clients n'est en aucun cas responsable de la vitesse à laquelle la cuisine envoie les plats. Le BOH (back of the house) n'est d'ailleurs PAS payé au pourboire comme le FOH (front of the house) et reçoit un salaire horaire en conséquence. Les serveurs/bartenders/busboys/etc gagnent en moyenne entre $3 et $5/heure aux USA. Donc après les taxes et les tip-outs pour les autres employés, bah les trous du cul comme "Luc", au final on bosse pour eux gratos. Mais il a l'air d'avoir l'habitude de faire bosser les gens pour rien donc c'est pas étonnant lolilol

il y a 2 ans

Laurel

Tu vis en Californie ou dans un autre Etat?
Merci pour ce témoignage! Je ne savais pas que le salaire de base était si peu élevé.

il y a 2 ans

brndmg

Je vis à New York. Ici le salaire horaire pour les employés du "service industry" est donc de $5/heure (quand c'est déclaré, j'ai bossé au black dans des endroits où mes revenus étaient uniquement les tips). Et encore, c'est $5 parce que c'est NYC et que le coût de la vie est très élevé. Dans la plupart des autres états c'est encore moins. Il faut aussi savoir qu'à partir du moment où tu es déclaré tu es taxé sur ton revenu horaire ET tes pourboires. Et à NYC les taxes sont tellement exorbitantes que l'intégralité de mes $5 horaires bah j'en vois jamais un cent, tout comme je ne récupère pas l'intégralité de mes pourboires.

Bref, en résumé, lorsqu'on demande au touristes de laisser 20% de tip c'est pas pour faire les rigolos, pas de pourboire = pas de fric pour payer les factures ! Du coup les mecs comme Luc, ça donne bien envie de les emplafonner, surtout quand tu leur fournis un service impeccable.

J'adore suivre cette BD en tous cas, c'est vraiment chouette et bravo pour ton assiduité, c'est impressionnant :)

il y a 2 ans

Arnaud

Merci pour ce témoignage !
Ca permet aussi de voir l'envers du décors et de rabattre plus facilement le caquet des personnes toujours promptes à raler sur tout alors qu'ils ont une vie tranquille...

il y a 2 ans

Elbarto

Quand j'étais aux etats unis, certains restos te mettaient le montant total avec le tip, je trouvais ça bien, sachant que les serveurs ont vraiment besoin de ça pour vivre, je trouvais ça normal de le payer systématiquement. Et tu restais libre de mettre plus si tu voulais.

Mais tous les restos ne le faisaient pas, et il y a parfois des touristes qui ignorent l'usage du tip aux states.

il y a 2 ans

Tiphaine

Excellent la tête de Luc en troisième case ! :D Il a l'air plus intéressé par le décolleté plongeant que par le plat... Plat derrière lequel il disparaît presque d'ailleurs. C'est pour patienter qu'il a enchaîné trois cocktails ? ^^

il y a 2 ans

Laurel

C'est surtout... parce que c'est gratuit! :D

il y a 2 ans

Moka

Rhoh quels couillons tous les deux là !

il y a 2 ans

Claire

J'avais oublié cette détestable habitude des USA à donner un tip au pourcentage...si tu tombes sur des clients généreux, tant mieux ; si tu tombes sur des radins, tant pis ! Bonjour a précartité.
Une serveuse (française) nous avait dit son salaire (hors-tips) : 4 dollars de l'heure ! C'est quand même au patron de payer ses employés, pas au client.

Merci Laurel pour cette BD, qui me ramène à ton blog bien plus fréquemment que quand tu y postais des fanarts ou des illus !

il y a 2 ans

Laurel

Merci!
C'est vrai que les illus sont moins intéressantes, je les posterai le week-end!

il y a 2 ans

Pauline

Mais non, je ne peux pas te laisser dire ça! Comment tu peux penser tes illustrations moins intéressantes que ce que tu fais sur The Daily Struggle?

On les aime tous beaucoup (tes illus') justement, c'est pour ça qu'on est ici à la base! (même si je commente seulement depuis quelques jours, ça fait des années que je viens)

Mais c'est le côté périodique de The Daily Struggle (comme une bonne série) qui fait revenir quotidiennement!

il y a 2 ans

Laurel

Ce n'est pas ce que je voulais dire, désolée, je m'exprime mal. Elles intéressent peut-être beaucoup de personnes, mais font moins réagir, donc moins vivre ce blog, que la BD en cours! ^^
(donc je les garde pour le week-end, où il y a moins de connexions)

il y a 2 ans

Adrienhb

Euuuh...
Qu'aime bien les illustrations de Laurel, ok.
Mais de là à dire qu'on y est pour ça à la base, ben pas tous. Tu as dû découvrir le blog de Laurel récemment. Quand je l'ai découvert, c'était principalement des récits de la vie de Laurel qu'on y trouvait. Et son style et sa façon de raconter ont fait que je suis resté. J'étais beaucoup moins enthousiaste quand ces histoires ont été majoritairement par des illustrations. Sympas car dessinées par Laurel, mais qui n'avaient pas le fond de ses récits.
Donc là je dois dire que je me régale avec le DS ! Merci Laurel !

il y a 2 ans

Pauline

Ce message ne t'était pas directement adressé, je ne comprends pas pourquoi tu te sens obligé d'y répondre...

Le sens de mon message, peut-être mal formulé était basé sur le fait que j'avais le sentiment que Laurel dévalorisait ses illustrations "courantes" (celle qu'elle avait l'habitude de poster au quotidien avant et selon l'humeur du moment) VS le Daily Struggle. Après, oui, je n'aurais pas dû généraliser peut-être et étendre mon raisonnement aux autres.

Pour ma part, je connais Laurel de longue date même si je l'ai redécouverte récemment avec le DS.

il y a 2 ans

blou

mais luc est vraiment pas beau comme ça ou tu voulais laisser transparaître son coté abject? (ou alors il m'est simplement de plus en plus antipathique)

ah mais non c'est stupide comme question, le personnage est fictif

il y a 2 ans

Jacques - @jacquesbh

Au final je commence à bien aimer Joffrey, qui a l'air plus honnête qu'on ne le pense.

Luc par contre c'est évidemment l'effet inverse !

il y a 2 ans

Badmonkey

En fait ils sont vraiment excessivement "petits" dans leurs comportements.
Ils font systématiquement le petit plus pour passer de "profiter des avantages de leurs situations ou de la boîte" à "abuser de la situation ou de la boîte".
Être conscient de ses défauts c est bien mais se vanter de laisser libre cours à ses défauts, ça me gêne profondément.

il y a 2 ans

Syborg

Je déteste ce genre de personne odieuse ! Et qui en plus et fier de l'être !

Pour l'histoire de l'enfant roi, une fois adulte soit on se rend compte que la vie c'est pas ça et on se remet en question, soit on continue et on fait chier la société pour toujours avoir tout ce qu'on veut !

Enfants on est des vrais éponges, si les parents cèdent tout, on continue à croire que c'est normal une fois adulte... Il faut du mental et de l'autodiscipline pour se remettre en question, il faut le vouloir, et surtout il faut avoir une bonne raison de le faire. Si ça n'embete pas Jeoffrey d'être une plaie pour ses collaborateurs, jamais il n'aura l'ombre de l'idée de changer :(

Pour ceux qui veulent changer, et qui n'ont pas les moyens d'aller voir un psy, les livres sur le développement personnel peuvent être de bons déclencheurs.

il y a 2 ans

Laurel

Oui.

il y a 2 ans

hfsrg

Mince... Il y a souvent des retours sur le fait que les français peuvent se comporter de manière très désagréable à l'étranger, et j'essaye toujours de me dire que c'est une idée reçue, mais bon dieu, quand même.

il y a 2 ans

Laurel

Ah? Je n'en entends pas spécialement parler, spécifiquement de Français en tout cas... je sais juste qu'il y en a pas mal qui viennent en touristes, vu qu'on a 5 semaines par an de vacances, ce qui est énorme (ici c'est 2, et encore, ce n'est pas obligatoire). Mais ils se comportent bien, généralement.

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Mouais bon c'est pas pour autant que ça pardonne sa connerie à Joffrey d'avoir été fils unique et de se faire payer autant ! et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur les agissements de Luc ça a l'air bien trash ça... Déjà la mentalité de prendre le truc le + cher parce que c'est pas lui qui paie comment te dire...

il y a 2 ans

Laurel

Oh, ça me rappelle une anecdote: il y a quelques années, j'étais à un festival de BD, et une gamine à qui je dédicaçais un livre me demande "mais t'es payée pour ça?" Je lui dis "Non, c'est sur mon temps libre, mais on nous paie le voyage, l'hôtel et un restau!" et elle a répondu, stoïque: "Ah." avant d'ajouter: "Prends le plat le plus cher."

il y a 2 ans

LoremIpsum

^^ les gosses

il y a 2 ans

Arnaud

Elle avait tout compris :)

il y a 2 ans

ND

Alors Joffrey il le sait qu'il est comme ça, bien conscience de l'agacement qu'il peut provoquer...et il se gargarise à dire qu'il peut pas changer ???

Ben pinaise, un truc comme ça dans la vraie vie, le lascar je bosse plus avec lui, même s'il y avait miroitage de gros profits à la clé (pour moi) qui de toute façon n'arriveraient pas (faut pas me prendre pour un pigeon quand-même!)

En toute politesse, je peux raisonnablement dire que c'est un gros...allez...on va dire plouc pour pas faire de vagues ^^

il y a 2 ans

Pauline

J'ai regardé sur wikihow parce que je n'étais pas sûre de comprendre ce que signifiait vraiment ce 7% (si ce n'est par les commentaires plus haut).

Laurel, ton personnage ne s'exprime pas beaucoup... peut-être à la prochaine planche?

il y a 2 ans

Amelied

Ahah Laurel essaie de s'enfuir discrètement du restau ? Ce qui se comprend vu les deux affreux assis en face... Luc devient de plus en plus détestable !
Merci pour cette page quotidienne :)

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Haha merci pour l'anecdote j'adore =)

il y a 2 ans

Cleophis - @cleophisd

J'ai l'impression que tu t'enfonces de plus en plus dans ton siège, non? Je me demande si le personnage va oser dire quelque chose... ;-)

il y a 2 ans

Meow Two

Les 2 premières cases sont excellentes: tu as synthétisé l'essence du discours de l'enfant gâté ! C'est toujours exactementndes phrases là qu'ils sortent, au mot près.
Et j'aime beaucoup l'expressivité des personnages. La Caricature est un genre qui te va bien :-)

Bravo Laurel!

il y a 2 ans

Serwaen

Salut Laurel,
j'ai les mêmes au boulot, genre, "j'ai un caractère de merde, mais c'est normal, hein, tu comprends".
Et là, c'est pas fictif...
Sainte Patience, priez pour nous.

il y a 2 ans

trabigwe

... ou comment, en accusant l'éducation que l'on a reçu, on se dédouane de toute remise en question et de rester un gros connard.
Va voir un psy, mec!

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.