laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS








"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 3 ans

john deere

les editeurs paient a la planche au fur et a mesure ?

il y a 3 ans

Laurel

Oui, dès que je finis des planches, je peux envoyer une facture et j'ai un virement quelques jours après. Ça permet de s'organiser, l'important pour l'éditeur est que le livre soit fini au bout d'un an.

il y a 3 ans

Lulu

Hourra, il y a un happy end pour l'ordinateur !


Au début, je ne pensais pas que tu faisais les planches au fur et à mesure. Je croyais que tu avais une dizaine de pages sous le coude à chaque fois.
Chapeau pour tout ce boulot.

il y a 3 ans

Laurel

Je fais tout sur "Cerise": le scénario et le dessin, du coup je m'organise un peu au fur et à mesure! Souvent, en effet, les scénaristes prévoient quelques planches d'avance lorsqu'ils travaillent avec quelqu'un.

il y a 3 ans

Lulu

Désolée, je me suis très mal exprimée.
En fait, je parlais de "Daily Struggle". Je n'imaginais pas que tu dessinais une planche par jour mais plutôt que tu faisais quelques pages d'un coup puis que tu les postais une par une. Et en fin de compte, non, pas du tout. Du coup, c'est beaucoup d'organisation pour tenir le rythme. Encore bravo et merci pour ce récit.

Pour "Cerise", ça me paraissait normal que tu travailles comme tu fais.

il y a 3 ans

Jojo

Coucou !
Je ne sais pas si c'était voulu, mais tu as écrit "Minercaft" à la place de "Minecraft".

il y a 3 ans

Laurel

Oups! Je n'avais pas vu. Merci!

il y a 3 ans

Axelle - @xela_85

Looool pauvre ordinateur ^^ Il a fait une petite heureuse dis donc ! Bises

il y a 3 ans

Richard

Finalement, Cosette n'a droit qu'aux vieux jouets dont sa marâtre ne veut plus ? Bah, c'est tout de même mieux que des oranges à Noël.:D

il y a 3 ans

Hoelenn

Cerillon (je reprends ce petit surnom donné par un autre commentateur) a été un peu récompensé de ses efforts!!! Mais comme elle est souvent représentée en enfant "martyrisée" est ce que cela signifie qu'elle a mal vécu cette période, ou bien est ce un ressenti culpabilisant des personnages?

Bon et histoire d'en rajouter une couche sur les commentaires indignés depuis 40 planches: et donc, la laurel fictive, elle paye son matériel pro sur ses deniers perso!!!! (bon je sais la différence est difficile a faire: l'ordi sert pour dessiner les bd, et la rémunération de l'éditeur sert à la paye mais aussi aux frais professionnels du dessinateur, or le dit dessinateur a droit de dessiner cerise sur son temps boulax donc... uniquement frais pro compensés par l'editeur, donc matos qui sert aussi a boulax... c'est ca?)00

il y a 3 ans

Laurel

Oh, pour Cerise, c'est surtout pour la faire rire, car c'est vrai qu'elle fait quelques corvées (ce qui est normal à 12 ans).
Mais ne t'inquiète pas, elle est looooiiin d'être malheureuse cette enfant! ^^

Pour le personnage de l'histoire fictive, ben c'est à dire qu'on est en mode star up hein!

il y a 3 ans

irqy

Lol, on s'y attache à ces petites bêtes. On finit par créer un vrai lien affectif avec elles.

Ça me rappelle le cycle de vie des télévisions pendant ma jeunesse : la plus récente dans le salon pour les émissions télé, puis la précédente dans une chambre d'enfant pour la console de jeu.

il y a 3 ans

Laurel

Tout à fait!

il y a 3 ans

Balbylon

Question sans doute stupide vu le contexte, car je devine la réponse :
Ce n'est pas Boulax qui est censé fournir le matériel de travail de ses collaborateurs?
Tu travailles avec ton propre matériel(tablette, ordi, logiciels)?

il y a 3 ans

Laurel

Mais les personnages sont en mode start up! ^^
Enfin tout le monde ne paie pas son matos dans l'histoire... à venir aussi...
La semaine prochaine on va s'attarder un peu plus sur le personnage de Luc, car là c'est injuste, Joffrey passe pour le méchant (qu'il n'est pas!)

il y a 3 ans

Balbylon

Je crois qu'il n'y a que dans l'informatique que l'on voit ça.
J'imagine mal l'ouvrier de la TPE du bâtiment qui se lance, venir bosser avec sa pelle, ses pinceaux et sa bétonnière perso.

il y a 3 ans

kasnavada

Non mais dans l'informatique non plus ça se fait pas (je précise, je bosse dedans).

On se fait payer nos outils comme les autres quand on doit bosser de chez soi - téléphone, PC, connexion au net et ainsi de suite. Si déplacement, légalement ils doivent tout payer, que ce soit déménagement ou autre.

Pour ce qui est du mode startup, il me semblait qu'il y a quelques planches que le monsieur avait levé des sous - donc il peut acheter le matos.

Pour ce qui est du personnage du jojo... sincèrement un type qui me fait le 10e de ce qu'il fait dans cette BD en tant que chef de projet au boulot, il a droit directement à un aller simple chez les RH... voire plainte légale. Et je suis sur de gagner.

il y a 3 ans

Richard

D'accord, Joffrey n'est pas meuchant. C'est juste un gentil exploiteur. :D

il y a 3 ans

Richard

Je viens enfin de comprendre cette possibilité d'envoyer un second commentaire sans recharger la page: ça marche avec le bouton "Répondre". Mais il faut quand même recharger la page si tu veux envoyer un commentaire sans répondre à quelqu'un, et bien sûr ça ne peut être que la faute de Joffrey. :D

il y a 3 ans

Syborg

Alors il ne serait pas si méchant que ça ? Même si tu chargeais la mule dans les commentaires Facebook... Ca promet des retournements de situation intéressants !

il y a 3 ans

Gutou

Moi je trouve ça un peu lourd cette histoire d'ordinateur qui parle, ça pourrait être marrant mais ça fait un peu lourdingue je trouve...

il y a 3 ans

Laurel

C'est fini, c'était la dernière page là-dessus!

il y a 3 ans

Pauline

En même temps, ce n'est que 4 cases sur... quoi, pas loin de 250? Le côté lourdingue est vite arrivé!

il y a 3 ans

en passant

C'est Bob l'éponge cet ordi, personnage qui n'est pas réputé pour sa légèreté ^^

il y a 3 ans

ChloéPopi

Cerise n'avait pas d'ordinateur du tout, ou bien y-a t'il un "ordinausaure" qui pleure à chaudes larmes quelque part ?

il y a 3 ans

Laurel

Elle n'avait rien, le précédent sert de disque dur dans un coin. Un G4.

il y a 3 ans

Phy.

Rayon de soleil quotidien ; merci.

il y a 3 ans

Muzikals - @Muzikals

Après le chat qui parle, les macs qui font du gringue ! Mais dans quel monde vit-on ?! :D

il y a 3 ans

Elodie

C'est beau comment on peut toujours recycler les vieux ordis dans la famille ! Perso j'ai réussi à refiler mon ancien fixe (en très bon état de marche !) et mes deux laptops en fin de vie (pour internet et word c'est super, mais pas plus quoi :P) à mon frère et à ma sœur, qui sont ravis de cette arrivée de matériel informatique ! Et moi j'me suis payée un beau laptop tout neuf et performant !

Mais j'aurais pas pu jeter mes vieux PC... c'est con mais même si on en sert plus, ils ont un peu leur histoire, on s'en est beaucoup servi et on a même des souvenirs avec eux des fois !

Alors ils ont une seconde vie maintenant :D comme le vieux Mac de l'histoire !

Bref vivement la suite de l'histoire, je suis curieuse d'en savoir plus sur les personnages...

il y a 3 ans

gael

Bonjour
Dernière BD papier !
Qu'est-ce qui vous fait préférer l'ordi au papier ? Y a-t-il des aspects de la BD papier que vous regretterez ?
Bonne continuation... Gael

il y a 3 ans

Laurel

L'avantage de la tablette, c'est déjà le Pomme Z (ou Ctrl Z). Je recommence un trait 20 fois jusqu'à ce que je le trouve bien (et comme j'ai pris cette habitude, il est difficile d'avoir un trait assuré sur papier aujourd'hui).
Pour tout un album, il y a aussi l'aspect gommer-scanner-nettoyer l'image avant la couleur. Quelle perte de temps, sur 46 pages, quand toutes ces étapes n'existent pas sur tablette.
Et le bureau est plus clean aussi, il n'y a rien qui traîne.
Et c'est plus propre!

il y a 3 ans

Super Salade

Et ça doit être plus économique aussi (une fois l'achat rentabilisé)? Parce que mine de rien, le matériel dessin (papier, crayons, etc) coûte un peu cher, je crois? Après, c'est vrai qu'il faut acheter la tablette...

il y a 3 ans

Auryn

J'imagine bien que c'est le bonheur total pour les dessinateurs mais la tablette, c'est aussi la fin des planches originales... c'est quand même un peu triste :(

il y a 3 ans

Laurel

Oui, tant mieux pour ceux qui m'en ont acheté, ah ah!

il y a 3 ans

Blablabla

Je viens de tout lire j ai adore j espere que votre ceo (qui n existe pas) s en prend plein la gueule a un moment, en tout cas le recit est drole, bien rythme et bien dessine !
Mais est ce que vous pensez qu un ceo a quand meme une utilite ? Est ce que vous en avez repris un (dans ton monde imaginaire) ? Desolee si ces questions ont ete deja posee, en tout cas est cool de nous faire profiter de ton experience (fictive)

il y a 3 ans

Laurel

Merci!
Oui, un CEO est très utile, son rôle (diriger la société, embaucher/virer les gens, obtenir le meilleur de chaque personne) est important.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.