laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Oh! Si jamais vous voulez suivre cette histoire sur Tumblr, j'en ai fait un avec ces planches, et seulement ces planches, rien d'autre!

C'est ici: http://daily-struggle-bd.tumblr.com
(et aussi, j'ai un Tumblr où je poste mes illustrations: http://bloglaurel.tumblr.com)
Merci et bonne journée!!








"Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 3 ans

Vivi

Hehe, le fameux Pledge of Allegiance! ça m'avait aussi choquée à l'époque où j'y étais en échange. J'adore votre travail, mais juste un -petit- détail : le texte original, c'est "I pledge allegiance to the Flag of the United States " et non pas "the fly", qui serait une petite mouche ou alors une braguette...

Bises à vous tous et keep up the good work!

il y a 3 ans

Laurel

Oui, quelle faute horrible!! Désolée! Merci!! ^^'

il y a 3 ans

Auryn

Le "under God" est en fait assez récent car il n'a été ajouté qu'en 1954, sous Eisenhower. Avant la guerre, les gamins faisaient même un salut brandi mais il a ensuite été decidé que la main sur le coeur serait moins équivoque...

(psst - c'est "the flag of the United States, pas "the fly" - sauf si on est fan de Jeff Goldblum, bien sûr) ;)

il y a 3 ans

Martin Penwald

Même chose sur les billets de banque ; les intégristes qui ont imposé ces références sont des traîtres à l'héritage des Pères Fondateurs.
Et encore, la Californie, c'est très loin d'être le coin le plus bigoté.

il y a 3 ans

Richard

Même sans la référence à Dieu, difficile d'imaginer une scène semblable dans les écoles de notre bô pays où certains sifflent l'hymne national et où d'autres se torchent avec le drapeau... :(

il y a 3 ans

Boulibouli

Ouf. Le sacro saint Etat, ça va bien. Il est pas en sucre, notre bÔ pays, il va pas fondre, ou pleurer parce que des personnes utilisent des moyens symboliques pour le critiquer.
Dresser les mômes dès l'enfance à adorer un pays donné (sans raison particulière, on te le fait juste bien entrer dans la tête), je trouve ça super malsain. Ca s'est revelé pas mal efficace, ce genre de trucs, comme outil de contrôle et d'influence de l'opinion des masses.
Il y a evidemment plein d'autre paramètres qui entrent en compte, mais conditionner les gosses au patriotisme, je trouve ça assez limite, et suis très heureuse qu'on nous épargne ça durant notre scolarité.

il y a 3 ans

Manu

+1
Eviter d'être lobotomisé, ça n'a pas de prix! Mais bon, c'est le principe des religions, on répète constamment les mêmes chants, encore et toujours depuis tout petit en prenant cela comme la normalité. Quelle liberté on retrouve quand nous ne sommes plus obligés de chanter cela! Un bonheur intense!

il y a 3 ans

Richard

Non, il n'est pas en sucre notre bô pays, il ne vas pas fondre à cause de quelques énergumènes, et il est critiquable sur bien des points. Peut-on utiliser des moyens symboliques pour le critiquer ? Oui, pourquoi pas ?

Mais à mon sens, il y a des symboles qu'on doit respecter. Notre cher président ne disait-il pas récemment que la fonction présidentielle devait être respectée ? C'est bien le seul point sur lequel je suis d'accord avec lui. Et je pense que le drapeau doit être autant respecté que les institutions qu'il symbolise. Si tu trouves normal de te torcher avec notre drapeau tricolore pour manifester ton désaccord avec la politique qui est menée dans notre pays, souviens-toi que des gens ont donné leur vie pour qu'il ne soit pas orné d'une croix gammée. Tu devrais en discuter avec des survivants de cette sinistre époque avant qu'ils aient tous disparu.

Maintenant, j'admets que cette cérémonie dans les écoles US peut nous paraître excessive, à nous Français qui sommes un peuple frondeur et donneur de leçons. Mais je ne vois pas en quoi inculquer aux enfants dès leur plus jeune âge le respect de leurs pays et de ses institutions pourrait être considéré comme une lobotomisation en masse ou du bourrage de crâne religieux. La seule réserve que j'émettrai, c'est cette référence à Dieu.

il y a 3 ans

Laurel

Je suis d'accord avec Richard, ça ne me choque pas non plus, ce discours dans les écoles.
Ici en Californie, les gamins grandissent avec l'idée qu'ils sont dans un pays fantastique, ils sont patriotes... et alors? Finalement, ils semblent bien plus détendus et surtout moins divisés qu'en France... je suis lasse d'entendre et de lire les critiques incessantes de mes compatriotes envers la France, alors que c'est aussi un pays exceptionnel dont ils devraient être fiers.

il y a 3 ans

Martin Penwald

Justement, il est là le problème, et je pense que des gens comme Manning ou Snowden sont des victimes de cet état de fait : comme mentionné ici, les jeunes Américains sont conditionnés à croire que les États-Unis d’Amérique sont le Phare de la Liberté, le joyau de la Démocratie, etc. Or, il se trouve que la politique de ce pays est, comme celle de beaucoup d’autres, absolument répugnante (11 septembre … 1973, quelqu’un ? Et ce n’est qu’un infime exemple parmi les monstruosités auxquelles ont participé les É.-U.A).
Comme le note judicieusement BouliBouli, on peut être Français et critiquer la politique du gouvernement français, et avoir par exemple un esprit critique sur les opérations douteuses qui ont été menées au nom du peuple de France. Mais ça ne veut pas dire pour autant que la France est un ramassis de consanguins abrutis assoiffés de sang.

il y a 3 ans

BouliBouli

Non. Désolée. Désaccord complet. J'aime mon pays. Mais je déteste cet amalgame fait systématiquement entre etat et pays. Ce n'est pas apprendre à aimer un pays, ça, c'est apprendre à aimer un etat. La différence est énorme.
Je déteste lorsque les gens critique gratuitement et en masse la france, sa culture et ses habitants (dont vous, d'ailleurs, avec vos poncifs sur qui sont les français), mais là encore, c'est autre chose que de critiquer les symboles d'un état, et par là, l'etat. (Qui, encore une fois, n'est pas le pays.)

(Oh, et la culpabilisation à deux balles sur la seconde guerre mondiale, sympa, en passant. Je vous signale que les bons français qui ont contribué avec enthousiasme aux bonnes relations avec l'allemagne de l'époque étaient eux-aussi très fiers de leur drapeau.)

il y a 3 ans

Laeti V anille

Tout ce que tu nous racontes là est très intéressant... Ne t'arrête surtout pas ! Continue !

il y a 3 ans

Nora

Haha, ça me rappelle mon ancien collège hyper catho, on faisait le signe de croix tous les matins avec une prière... Déjà à l'époque ça m'avait choqué, moi qui étais une des seule athée de l'école et inscrite là parce que le niveau était très bon...

il y a 3 ans

AmigaKnight

Agnostique ou athée ? Etre agnostique c'est être dans l'indécision (avis non tranché). Etre athée c'est rejeter toute idée d'existence d'un dieu quelle que soit sa forme ...

il y a 3 ans

Laurel

J'ai l'impression que ces définitions dépendent un peu de chacun.
Pour moi, agnostique signifie qu'on ne sait rien du tout.
Et que les religions ont été inventées par l'Homme, qu'il n'y a rien de surnaturel là-dedans.
Athée (pour moi) signifierait qu'il n'y a rien du tout après, qu'on n'est que de la viande. Ça m'énerve car c'est ce qui semble le plus logique, même si ça fait vraiment flipper. Je pense que je serai de plus en plus athée au fur et à mesure que je vieillis.
Aucun rapport avec les religions non plus, pour moi, c'est acquis qu'elles n'ont réponse à rien.
Pour ceux qui connaissent la série "House" je me sens proche de ce que pense ce personnage au sujet de tout ça. ^^

il y a 3 ans

jacques

Très très bons commentaires qui prouvent que ce qui fait l'intérêt et la qualité d'un blog ce sont aussi les discussions.
Bravo à notre bloggeuse préférée qui sait, l'air de rien, mettre de l'animation avec de "simples" dessins!

il y a 3 ans

Laurel

C'est clair que les réactions sont très souvent intéressantes!! Perso, j'adore lire les commentaires sous les articles sur les sites d'info comme Rue89, etc.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.