laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Adrien vient pour défendre sa compagne et Joffrey lui crie dessus.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

CharlSka

Mouais … trop de suspense tue le suspense …
J'ai eu une montée d'adrénaline en voyant la publication … va me falloir 5 min pour que ça redescende. En me disant qu'on remets ça demain !
Comme je disais hier, on se croirait dans un Dragon Ball :)

il y a 2 ans

Otak - @Otaku9999

Bah justement en quoi ça le tue le suspense puisque tu attends la suite ?

Au contraire je pense que tu est bien "victime" de la narration très efficace :)

il y a 2 ans

CharlSka

Le suspense, c'est comme le chocolat, si tu en manges trop d'un coup, tu vomis :). Comme je l'ai dit, rien qu'en voyant la publication, j'ai gobé 200g d'un coup !
Plus sérieusement, c'est plus le fait qu'il faille attendre encore un jour (et je parierai bien sur un deuxième) alors que la tension est déjà à son paroxysme depuis hier.

il y a 2 ans

melmire

Rassures moi, tu postes pas ca depuis une prison? parce que moi je l'aurais tué, rien que pour me parler sur ce ton...

il y a 2 ans

Amb

Hm, niveau pédagogie on peut faire mieux.

il y a 2 ans

FX

Rholala

il y a 2 ans

kristofk

Ouiiiiiii, ça va mal finir...pour lui!!! ^^

il y a 2 ans

Fiatcosy

Cette andouille fait de son "autorité" une question de principe, au mépris de la sécurité des personnes qui vivent là au quotidien. C'est insupportable ...

il y a 2 ans

Paladin

Faut lui foutre un procès au cul, c'est les US le pays des procès : "mise en danger volontaire de la vie de mon chat"

il y a 2 ans

Arnaud

Juste pour ne pas avoir tort... Parce que bon poser les affaires dans le SAS, j'imagine que tout le monde le fait de toute façon

il y a 2 ans

DroZo

Je crois qu'il n'a pas le droit vu que Lairel est co-funders... Après je connais pas super bien les contrats.'

il y a 2 ans

Mr-ionman

Ça ne doit pas être facile à retranscrire j'imagine.

il y a 2 ans

Thierry

J'ai juste un tout petit peu que parfois TOUS les acteurs de cette BD oublient quelque peu d'être intelligents et l'art du compromis...
Au lieu de vous gueuler dessus sans réfléchir au point d'en venir aux mains (toujours très classe, encore plus entre Business Partners) il ne vous vient pas à l'idée de chercher une solution mutuellement satisfaisante ?
Comme par exemple d'enfermer Brune dans une pièce (elle s'en fout de toutes façons puisqu'elle dort, et puis elle a l'habitude d'être privée de liberté) pendant que Joffrey effectue de manière aisée ses transports de matériel.
Il me semble que c'est une situation gagnant-gagnant non ?
Réfléchissez un peu au lieu de monter les tours...

il y a 2 ans

Christophe

Le truc c'est que lorsqu'il y a un trop plein de quelque chose, la raison est absente. Le caractère de la personne est un catalyseur d'autant plus puissant.

Laurel a encaissé pas mal de frustrations au cours de ces premiers mois : la différence de traitement au niveau des parts alors qu'elle est elle-même responsable d'une partie importante du jeu, l'absence de l'attachée de presse, la carte bancaire toujours pas là, l'absence d'intimité pour sa famille, l'assurance maladie, etc.

Joffrey est stressé par tous les projets à gérer de front et des résultats moins bien que prévu. De plus quelques cases plus tôt, il vient de se faire méchamment remettre à sa place et l'a certainement vécu comme une sorte d'humiliation personnel.

Bref, chacun est arrivé à un point de rupture et ça pète. Je ne sais pas comment cela va finir mais parfois c'est bien que les personnes qui ont autant accumulé se vide de tout ce qui peut les bouffer au fond d'eux même :)

il y a 2 ans

Pygmée

+1
(et si on est le même jour que lorsque Laurel a vu les portes ouvertes la première fois, il n'y a pas de risque que Brume s'enfuie : elle dort dans la chambre)
Cela dit, le ras-le-bol général doit effectivement empêcher de relativiser sereinement...

il y a 2 ans

Syborg

("Business Partners" ?)

Puisque c'est la règle et qu'il l'a connait, à mon sens c'est à lui de venir en 1er vers Laurel ou Adrien pour demander à enfermer Brume ou trouver une autre solution. Là il ne prévient personne, sans savoir où est Brume, il ignore délibérément cette petite règle simple.

Chacun son caractère, mais ces deux là sont visiblement incompatibles ! Et puis dans l'instant présent, dans la colère, on pense pas forcément à mettre son orgueil de côté et à proposer une solution. Surtout quand on est en tord et un enfant roi ou quand on tient énormément à son chat au point d'être dans tout ses états quand il y a un risque.

il y a 2 ans

Anim★l

Brume est en bas, elle dort sur un lit, je suppose que la chambre a une porte... une porte qui se ferme... et si ça se trouve Laurel l’a fermée.

Je crois que c’est avant tout une question de principe.

il y a 2 ans

Amb

Perso je suis carrément d'accord avec la solution que propose Thierry, c'est effectivement la plus intelligente et la plus pratique pour satisfaire les deux parties.
Mais là vu la situation, càd Joffrey qui joue au con, ne s'excuse pas, s'impose comme un enfant-roi, sans demander un service ou proposer une solution, la seule façon à ce qu'on en arrive à ce compromis, c'est Laurel qui s'écrase face à son autorité.
Avec DEUX personnes normales et respectueuses, on aurait pu en arriver à ce compromis en communiquant.
Là, c'est pas le cas. Et comme dit, le trop plein, ça doit jouer un max.

il y a 2 ans

Max Lampin

Bon sang! Super montée d'adrénaline!
Le Joffrey il est comme les grosses brutes cons mais pas foncièrement méchantes (un standard dans les westerns).
Il respectera nos héros à condition de se prendre une bonne branlée, pas avant. Et après il sera charmant.
Comme dans un western.

il y a 2 ans

Benjichock

Alors ...
Bouclier? Check!
Epée viking? Check!
Rage du berserker mode bottage de cul? CHECK!
Cible? LE COUILLON DE SERVICE QUI PENSE QU'A SA GUEULE!
Châtiment? BOTTAGE DE CUL JUSQU'AU SOLEIL!!!!!

Sinon continue Laurel j'adore!!

il y a 2 ans

Flo

Ben moi ça me surprend quand même: Ca explose quand on touche au chat, mais quand on touche à Cerise (assurance maladie), ou à Adrien ou Laurel, ça ne bouge pas. Etonnant!!

Ceci dit j'aime bcp la BD, même si ça me surprend de voir un telle réaction pour un chat, mais pas pour les humains que l'on traite aussi mal.

il y a 2 ans

Bob

Le stagiaire pouvait crever la dalle sans salaire, mais on ne peut pas enfermer un chat 5 min dans une chambre...

il y a 2 ans

Kotaki

C'est pas une question de "priorité", c'est pas que Laurel aime son chat plus que sa fille - ça paraît évident! - c'est juste que l'assurance maladie c'est au début, quand on peut encore encaisser, quand c'est une situation pour laquelle on a l'espoir concret que ça va s'arranger, alors que là le chat ça arrive au moment où Laurel sature et pour un truc qui n'a aucune solution. Donc pétage de câble, au nom de tout le reste!

il y a 2 ans

Amb


Cerise ne risquait pas vraiment la mort, ou toute autre situation irréversible, elle.
Personne n'a touché à Cerise, comme il a déjà été dit, un enfant ça sait s'exprimer, dire quand ça va plus. Et surtout, c'était au début, là c'est la goutte qui fait déborder le vase.

il y a 2 ans

Richard

Curieusement, la mise en garde "toute ressemblance... etc..." a disparu! Je ne sais pas dans quelle mesure cette BD reflète la réalité, mais j'espère sincèrement que dans la vraie vie vous vous êtes débarrassés de ce gros c...!

il y a 2 ans

Ahem

Petite question: chronologiquement, est-ce que ça se passe tout de suite après la déconvenue de Joffrey avec l'investisseur américain? Pas que ça l'excuse, mais s'il est encore sous le coup de la colère qu'il s'est senti humilié, ça explique mieux son état d'esprit et son agressivité et ça nous permet de mieux comprendre l'escalade de violence à laquelle on assiste.

(La suite, la suite !)

il y a 2 ans

Cyaniste

ça se passe un (ou plusieurs) jour(s) après, vu qu'il a changé de pull. Enfin je l'ai analysé ainsi n_n

il y a 2 ans

Auryn

J'ai connu des gens comme Joffrey, ils sont comme ça tout le temps. Dès qu'on leur dit non, pour quelque raison que ce soit, ils piquent une crise. C'est de l'intimidation pure et simple. On n'a aucun intérêt à être gentil ou poli avec eux, ils le prennent pour de la faiblesse et n'y prêtent aucune attention. Donc il faut gueuler plus fort qu'eux pour gagner.

il y a 2 ans

Louis

Totalement vrai !

il y a 2 ans

DM

J'aimes cette spirale qui s'enfonce dans le ridicule.

il y a 2 ans

Gadda

Il est hallucinant, à chaque fois que vous avez demandé des choses jsuifiées (vous faire rembourser, par ex.), il vous a martelé que c'était "votrerêve de venir vivre aux US", et maintenant que tu lui fais une remarque il dit que c'est pas chez vous ? Il est pas clair (btw, j'adore son nez quand on le voit de profil dan sla planche précédente, le gros nez croche hehehe).

il y a 2 ans

Audrey

Les proportions de fou que ça prend ! Un simple "ok, tu peux enfermer brume pendant 10min le temps que je sorte mes affaires, ça serait pratique" aurait été tellement plus simple... il a quand même un caractère de chien là.

il y a 2 ans

Bob

Tout le monde est complètement borné pour ne pas dire con. Il n'écoute pas Laurel, elle n'a pas l'idée d'enfermer son chat le temps du transfert, et Adrien qui se laisse piétiner tout le monde qui ouvre sa bouche pour un truc si futile...

il y a 2 ans

Phy.

Ad en Hulk ! Ad en Hulk !

il y a 2 ans

Kotaki

C'est mignon ça! ^^

il y a 2 ans

jeie

C'est dingue comment on voudrait le baffer ^^.
J'aime pas les conflits, j'attend le dénouent avec impatience :).
Sinon bravo à Laurel pour son travail et ça passion.

il y a 2 ans

Seghia

On a beau le savoir, qu'il y a des gens vraiment très très cons, ça fait toujours mal de le constater... Et de constater que cela a des conséquences sur les gens qui doivent les supporter. Je ne suis pas pour la violence physique, mais là, on a vraiment envie de le taper !!! Tu es vraiment patiente pour continuer à lui expliquer le pourquoi du comment dans la dernière case.
Chapeau pour le rendu des émotions.

il y a 2 ans

Karlito

A lire les commentaires, j'ai l'impression d'être aux jeux du cirque :/ Joffroisrien le fauve, les gladiateurs de Boulax et le public qui appelle au sang, m'enfin!

-Thierry: le hic c'est que le zozo ne semble même se donner la peine s'il peut ouvrir la porte et si le chat peut pour ce temps être enfermé.

La porte qui fait déborder le vase et la somme des frustrations rentrées. Je ne vois comment après cela, il est possible de bosser ensemble, à moins d'une thérapie de groupe...

il y a 2 ans

aelin

Serieux je suis le seul à penser qu'elle pourrait enfermer son chat 10 min le temps que le mec sorte ces bagages ?

il y a 2 ans

Virginie

Oui, moi aussi. Mais je crois également que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

il y a 2 ans

Bob

+1, et navrant aussi le défoulement de violences des commentateurs. On parle d'un chat et d'une porte, et tout le monde appelle à la violence...

il y a 2 ans

Virginie

Là aussi je suis d'accord avec toi Bob. Cela me laisse perplexe. D'autant plus que nous n'avons qu'une version des faits. Mais bon, suivant le blog de Laurel depuis plus de 11 ans, je devrais être habitué aux échanges passionnés des commentateurs.

il y a 2 ans

Paladin

Laurel a enfermé Brume. Le soucis c'est le non respect de la règle et le fait de s'en foutre du chat (il ne sait pas que brume est enfermé).
c'est plus pratique comme ça, c'est chez lui (bureau de boulax ca veut dire ça). Brume peut mourrir il s'en fiche c'est pas son problème.

il y a 2 ans

Auryn

Mais il n'a même pas demandé à ce qu'elle le fasse, il a juste laissé la porte ouverte sans rien dire a personne. Ce n'est pas la faute de Laurel!

il y a 2 ans

Richard

Si cet abruti l'avait donné poliment, cela aurait pu se faire. Mais devant un tel comportement, on n'a pas envie de faire des concessions.
L'histoire du chat est peut-être un motif futile, mais comme l'ont dit plusieurs personnes, c'est la goutte d'eau qui met le feu aux poudres ou l'étincelle qui fait déborder le vase!

il y a 2 ans

Nora

Le chat est déjà enfermé je crois. Le problème n'est pas là, il a laissé les portes grandes ouvertes sans se soucier de si le chat était en sécurité ce qui pouvait mettre Brume en danger et ça c'est inadmissible. C'est marrant ces réactions de dédain "Oh mais c'est qu'un chat, rhalalala !". Personnellement, j'accroche absolument pas avec les enfants mais JAMAIS je me permettrai de lâcher un "Non mais c'est bon, arrête d'en faire autant, c'est qu'un gosse ça va. T'en auras d'autre.".

il y a 2 ans

Bandit Manchot

Mieux vaut éviter les raccourcis idiots "chats / enfants", merci. J'ai toujours eu des chiens, je suis effondré quand j'en perd un au bout de sa vie, mais je sais faire la différence entre un compagnon canin et un enfant. A titre de comparaison, un enfant ne s'achète pas dans un élevage ou une boutique.

il y a 2 ans

Nora

Merci, je suis quand même assez vive d'esprit pour savoir qu'un animal de compagnie ne fonctionne pas comme un enfant, c'est gentil de me le rappeler. Ce que je veux dire, c'est que pour certaines personnes, les animaux de compagnie font partie intégrante du foyer au même titre que des enfants. Je parle d'attachement, pas de considération dans la société (bien évidemment qu'un enfant en a plus qu'un chien.) ou de comportement à avoir (je ne borde pas mes chats pour les mettre aux lits, ils ne mangent pas à table avec moi).

Mais face à des gens qui ne VEULENT pas comprendre à quel point un animal de compagnie peut compter pour une personne, je trouve que ce raccourci n'est pas si idiot que ça. Comme le dit Laurel dans la BD "Comment tu réagirais si à la place de Brume, il y avait tes enfants ?".

Un animal de compagnie, comme un tout jeune enfant, n'a pas une très bonne conscience du danger, il dépend énormément de nous sur beaucoup d'aspects de sa vie etc.

il y a 2 ans

Jules

+1 avec Virginie sur cette question rebattue.
La discussion a cessé d'être rationnelle.
Joffrey en tant que patron/manager devrait être le premier à proposer des solutions de compromis (telle celle que tu proposes), mais il se contente de se comporter en "petit chef" autoritaire, ce qui est très contre-productif. Conséquence: Laurel se comporte en réaction en personne agressée et non en personne rationnelle. Laurel étant par ailleurs en tension depuis l'arrivée de J et de son comparse dans les lieux. Bref, sa probabilité de déraper était de 90%. Je pense que dans les cases suivantes, Adrien va proposer une solution qui calmera le jeu.
Joffrey est en fait dans une situation dans laquelle il a l'impression que son autorité est remise en compte. En pratique, de la manière dont ce personnage est décrit, il perçoit tout refus, toute contrariété comme une remise en cause de son autorité. Dans sa position, c'est dangereux pour l'entreprise.
De ce que je perçois, Joffrey manque des qualités requises pour un manager en manière de gestion humaine.

il y a 2 ans

picolinette

"Joffrey il a le droit de faire toutes les conneries qu'il veut, personne ne lui fait jamais de reproche"... C'était dans la planche sur la déconvenue de Joffrey avec l'investisseur, et je crois que le fond du problème est là.

Ce n'est pas tant pour le chat : il était simplement grand temps que quelqu'un rappelle à ce grand dadais que non, il n'est pas un monarque absolu, et que oui,le respect d'autrui ça existe.
De la part de Laurel, s'écraser et dire "ok, j'enferme le chat 10 mn et tu es tranquille pour ranger la voiture", comme ça, d'elle-même, alors qu'à aucun moment on n'a vu Joffrey le lui demander poliment, cela reviendrait à jouer son jeu, et ce ne serait sûrement pas lui rendre service : il a besoin qu'on lui mette des limites. Comme à un enfant. C'est une question de principes et de savoir-vivre.

il y a 2 ans

Lum

Mais du coup pour toi ce serait normal que le compromis vienne encore d'elle, sans que l'autre personnage ait à fournir le moindre effort, pas même celui de formuler une demande polie ?
Je pense que c'est bien cette attitude qui met le feu aux poudres, et pas seulement le problème présent.

il y a 2 ans

Xami

Joffrey aurait pu lui demander elle l'aurait fait, là il impose de prendre le risque :p

il y a 2 ans

Ada

Premier commentaire sur ton blog depuis que je te lis (c'est à dire looongtemps) et je n'ai qu'une chose à dire: je vais le buter ce type! J'ai tellement hâte d'être à demain!!!

il y a 2 ans

Hershel

J'espère que Cerise ne lit pas...

il y a 2 ans

Anim★l

Ce *type* ?! Il est pas le seul hystérique dans l’histoire, alors...

il y a 2 ans

karolette

Quel enfoiré!
Mais ce que je trouve le plus violent c'est la dernière case, où Laurel essaie (encore) de lui expliquer posément les raisons de cette règle et où ce GROS CON EGOCENTRIQUE n'écoute pas un mot et veut juste faire ce qu'il veut, lui! Ça me fait mal au cœur pour toi, Laurel :-( A un tel niveau de confrontation, je pense que ce n'est pas juste un manque de compréhension de sa part, mais une réelle intention de nuire!

il y a 2 ans

Cristophe

Les ambulanciers ne comprenant rien vont emmener Joffrey et Laurel.

il y a 2 ans

LEMOINE Philippe

Aller tous ensemble DEXTER DEXTER DEXTER ...

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Je... j'ai pas les mots à part des insultes... sale con !!!

il y a 2 ans

bacytracine

Tu sais quoi ? On a l'impression que tu as écris toute l'histoire juste pour cette scène. C'est mortel :)

il y a 2 ans

Pastelle

Bien sûr elle pourrait enfermer le chat, mais elle défend la seule chose qu'elle ait demandé, ce qui lui tient le plus à coeur. C'est une question de principe, aussi. En plus de toutes les autres frustrations, bien sûr.
On pourrait pas dire que c'est demain, là ? Pour avoir la suiiiiiiiite !

il y a 2 ans

Amalia

J'espère en effet que ça va mal finir... pour lui!

il y a 2 ans

Jizz

En même temps, il suffit d'enfermer le chat ailleurs le temps du transport. C'est tout :/

il y a 2 ans

StraToN - @TheStraToN

Si y avait un mort dans la planche suivante, ça retournerait totalement l'histoire. D'un résumé global d'une création d'entreprise, ça changerait en road-trip en mode "semer la police", ça serait fun :D

il y a 2 ans

Phy.

Purée, même plus besoin de troll ! On est tous là à exploser les comms, à nous projeter dans la BD comme des malades et / ou à sortir des réactions mesurées comme si on avait toujours un max de recul sur tout ce qui nous arrive...

QUEL TALENT, LAUREL ! QUEL TALENT !

il y a 2 ans

Joe

Enferme ton chat dans une pièce ?

il y a 2 ans

flor

attention, on est plus très loin des prises de bec style "les marseillais en thailande" et autres télé-réalités !
:)

il y a 2 ans

Bandit Manchot

Mais il est complètement con lui !? Alors histoire de me faire une idée j'ai été voir/lire des interviews du mec qui dans la vraie vie ne lui ressemble pas (puisque toute ressemblance... fiction... tout ça). Hé bien y'a des claques qui se perdent.

il y a 2 ans

Leo

ohhh je sens que le viet vo dao va servir :)

il y a 2 ans

bod

C'est rigolo comme les gens suivent cette histoire au premier degré, à fond les ballons. C'est sans doute une des causes de son succès.
Bertold Bretch et sa distanciation sont bien loin (les gens qui ont fait allemand première langue comme moi comprendront sans doute cette référence).

il y a 2 ans

Syborg

Parce que bien que romancée, il y a surement beaucoup de vécu ! L'empathie, tout ça... ^^

il y a 2 ans

Prim

Les proportions pour un truc aussi futile...
Sérieux vous n’êtes pas du tout pro, on dirait des gamins. Et le grand méchant n'est pas que Joffrey, vous êtes tous les deux aussi gamins.

il y a 2 ans

yosélecooljosé

Mouais c'est tout de même bien ridicule tout ça. Honnetement je comprends plus Joffrey, surtout losqu'on entend les "arguments" de Laurel. Mais bref vivement la suite quand même ;)

il y a 2 ans

Larmenius

Du sang !
Du sang !


Et pendant ce temps là, la dite Brume se rapproche furtivement, à pas de chat, des portes restées ouvertes ...

il y a 2 ans

Corentin

Les larmes dans tes yeux... touchant...

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.