laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

160 pages avant la grosse engueulade.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Otak - @Otaku9999

Bon c'est plus un débile à ce stade la, c'est une tête de con. Personne ne lui gueule dessus ? Ah bah ça oui mon ptit père ça dois te faire bizarre qu'on te dise la vérité en face.

il y a 2 ans

Steph

aaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh ! mais quel soulagement cette planche ! la goutte d'eau a fait déborder le vase, j'espère que les problèmes de fond vont enfin surgir !

il y a 2 ans

Cesare

Quand même, plus je vieillis, plus je constate que le statut de "directeur" est souvent "occupé" par des personnalités bien particulières.
J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut s'épanouir dans le rapport de force et dans le conflit.

il y a 2 ans

nanou

bonjour laurel, je lis ton blog depuis tes débuts et première fois que je laisse un message... ton daily struggle est passionnant meme si c'est dur d'attendre au jour le jour la suite!! Dis donc, Joffrey ne serait il pas un peu égoiste???? vivement la suite!

il y a 2 ans

Mananie

Juste une question, si c'est pas "chez toi" cette maison, tu es censée vivre où? Etes-vous tolérés dans ces murs jusqu'à ce que leurs Majestés suprêmes débarquent et vous prennent jusqu'à VOTRE chambre? Quel boulet...

il y a 2 ans

FX

Bon, je vais faire un tour dehors et je reviendrai quand ça se sera calmer, je pense.

(cela dit, l'argument du bureau ne tient pas puisque si, justement, vous vivez ici, non ?)

il y a 2 ans

Anim★l

L’espace est partagé, cf http://bloglaurel.com/studio2

Ce qui serait intéressant ça serait de savoir si Ad et Laurel paient la partie du loyer qui correspond à leurs trois pièces ou de si c’est Boulax qui paie la totalité et que c’est considéré comme un logement de fonction.

il y a 2 ans

Cyaniste

On s'attend presque à ce qu'il lâche un petit "ouin ouin", le bougre. La manière dont il lève les bras fait bien gros gamin :D

il y a 2 ans

Adrienhb

Sérieux, ça s'est passé ainsi ? Pfff... pire que ce que j'aurais pu imaginer.

il y a 2 ans

Jiji2000

C'est bon, Arthur M est rhabillé pour l'hiver, sa réputation est faite :-)

il y a 2 ans

Benjichock

Baffe? Coup de poing? Ou coup de pied? Histoire de remettre les idées de ce con en place.

il y a 2 ans

larry

Je pige pas...
Ce sont en même temps les bureaux boulax, mais pour moi c'est d'abord le domicile des persos. Qui paye la location ? Qui fait le ménage ?
Merde enfin, il est chez "vous", il respecte les règles un point c'est tout ! Quel connard...

il y a 2 ans

Paladin

Ce qui est dingue c'est qu'il aurait suffit qu'il dise "oups excuse moi, tu peux me filer un coup de main ?" ou un truc du genre et c'était fini...
ben non.

il y a 2 ans

lucskywalker

Une baffe! Une baffe! Une baffe! :D

il y a 2 ans

Belbrewer

Ben heureusement que cette planche ne tombe pas un vendredi ... je ne vous raconte pas la frustration d'attendre la suite pdt 3 jours ....

il y a 2 ans

Ysia

BASTOOOOON !
Haaa je suis contente que ça éclate enfin. J'imagine que cette fois Adrien va rappliquer et faire face à cet abruti ! Vivement demain

il y a 2 ans

tikho

Le coup de poing dans la gueule sérieux !: le coup de poing !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

il y a 2 ans

Calcyn

Nan mais sans déconner ! Y a moyens de venir lui mettre des baffes ?

il y a 2 ans

Fred

C'est chaud ! la baston n'est pas loin !

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Mais quel enfoiré ! "c'est pas chez toi c'est le bureau de boulax" ha bon ? Pourquoi vous payez un loyer alors ??? Ce genre d'énergumène qui se croit au dessus de tout mérite plusieurs bonnes paires de baffes ça lui remettrait les idées en place ! Et pas touche à Brume !!!

il y a 2 ans

DM

Ah ah ! Je l'avais bien dit ! Maison vs boulot.

il y a 2 ans

Ragnagna

Baaah voilààààààààà ! Enfin ! J'espère que tu auras le dernier mot !!

il y a 2 ans

Richard

"C'est pas chez toi ici".
C'est pas chez lui non plus, et vous y vivez en famille! Ce type est vraiment à gerber!

il y a 2 ans

Nora

"Mais enfin, pourquoi tu t'énerves ? J'ai quand même bien le droit de faire tuer ton chat, non ?!"

il y a 2 ans

Lolopouet - @lolopouet

C'est quand même super de voir comment tu as réussi a créer un personne qu'on se met à vraiment haïr.
Tu as fait du très bon travail de ce côté là !

il y a 2 ans

ea(t

Parce que c'est un être vivant, du genre qu'on aime et qui fait partie de la famille, et que l'endroit où se trouve la maison est clairement très dangereux pour lui, comme laurel l'a déjà décrit sur deux pages, en plus du fait qu'elle a déjà perdu un chat et en a beaucoup souffert ?

il y a 2 ans

Max Lampin

Je comprends Antoine et j'ai des chats depuis 20 ans.
Je crois que tout le monde connait le nom du chat, mais est-ce que tout le monde connait le nom de la gamine qui habite ici, avec ses parents?
Allez, sans réfléchir ?

il y a 2 ans

Gadda

Pas compris ce commentaire, on entend très souvent parler de Cerise, de nombreuses parties de la BD sont focalisées sur elle, elle a l'air de s'épanouir pleinement aux US. La présence de Brume est un catalyseur de l'engueulade, que ne suscite pas Cerise. De plus, je suppose que Cerise est assez grande pour savoir faire attention à la route, et serait aussi triste que Laurel de perdre son chat.

il y a 2 ans

Amélied

Et puis comme dit le personnage, "il y a une seule règle à respecter", et c'est celle-là... Peu importe qu'elle concerne un chat, une voiture ou un poisson rouge ; on a tous cette limite interne qui permet de se mettre dans le rouge et de résister à n'importe quoi (et dans le cas présent heureusement !).

il y a 2 ans

Amb

Euuuh... Oui, ce que tu appelles "obsession maladive" pourrait plutôt s'appeler "crainte pour la vie de son chat"... Je vois pas ce qu'il y a de malsain en cela oO
Donc le fait que Joffrey soit un crétin typique de l'enfant unique pourri gâté, stupide et de mauvaise foi, ça justifie le fait qu'il soit détestable, mais pas le fait qu'il puisse respecter une exigence qui se justifie par la préservation de Brume, c'est Laurel qui abuse...?

il y a 2 ans

Yohan Serfati

Même si on dit "il était temps", force est d'avouer que si personne le remet à sa place, il continuera comme ça. à 2000% d'accord avec toi françoise et toi laurel.

il y a 2 ans

Banane

La grosse veine sur le front prête à exploser... Difficile de ne pas réagir violemment face à lui, c'est un être nocif.

il y a 2 ans

Chri

mais heu vous payez pas un loyer?? du coup, j'pense qu'y'a moyen de négocier un non loyer, puisque c'est pas chez vous ^^

il y a 2 ans

Syddick

Il y a tout de même dans cette histoire un personnage qui a laissé son courage en route, c'est Adrien...

il y a 2 ans

Artémis

Ah,enfin,quel plaisir de voir que tu lui as gueulé dessus!J'adore quand les gens trop gentils finissent par péter un câble et s'énerver contre leur "persécuteur"...

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

Je redoutais de venir voir la page d'aujourd'hui, j'en avais la boule au ventre :(
Et mes craintes sont justifiées : les larmes de colère de Laurel me chamboulent ! Je n'aime vraiment pas les conflits, mais j'espère que l'explosion de celui-là servira à arranger les choses ! (même si j'ai peu d'espoir que l'histoire finisse bien)

il y a 2 ans

Bruno

Hé, Joffrey ! T'as lu ça : http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2013/03/05/les-10-conseils-de-bill-gates-aux-etudiants.html ? Tu devrais...

il y a 2 ans

Syborg

Il se prend vraiment pour le roi, c'est hallucinant ! Surtout que vous ne lui demandez pas la lune !

Un bon recadrage à la Dr Cox lui ferait bien fermer sa grande bouche (je serais bien incapable de le faire). Ce qui me choque le plus c'est "c'est pas chez toi ici", ça a du bien faire mal. Vous bossez où vous vivez, pas l'inverse.

Vivement la suite pour savoir comment ce conflit se résout.

il y a 2 ans

Cristophe

Si Brume n'existait pas, on n'aurait vu aucune rébellion contre Joffrey. Donc merci à Brume d'exister ! d:-)

il y a 2 ans

Max Lampin

Bon ben voila on y arrive enfin.

J'espère que Adrien va gérer comme un grand et arrêter enfin ses "ah?" à chaque fois qu'il devrait monter au créneau pour se défendre, défendre sa douce moitié, son couple, sa famille.
(j'ai atteint un âge où on commence à découvrir que ce genre de valeur n'est pas complètement stupide).

il y a 2 ans

Marie

Mais quel connard! J'ai envie de lui foutre un coup dans les dents!

il y a 2 ans

JB7756

Querelle de pouvoir et de territoire entre deux fortes têtes!
Ca va être intéressant.

il y a 2 ans

Laura

J'en vois beaucoup dire que Laurel est un peu trop obsédée par son chat, mais c'est pas la question (enfin pas que...) ! C'est juste qu'elle demande une simple petite chose à Joffrey qui n'est ni fatigante, ni compliquée (non, excusez-moi, il y a plus gênant au quotidien que de devoir refermer une simple porte, même en cas d'aller-retours) et qu'il ne fasse même pas l'effort de respecter ça. Et oui, c'est loin d'être le seul problème, mais ça en rajoute là où c'est facile de l'éviter... Qu'il ne s'étonne pas de se faire crier dessus, et j'espère que ça ne sera pas les seuls reproches qu'il va se prendre (bien qu'il n'ait pas l'air de vraiment comprendre...).

Pour moi la Laurel de l'histoire est toujours attachante, alors j'espère qu'elle va trouver le courage nécessaire pour faire bouger les choses, et même si le prétexte c'est une histoire de chat, ça reste bon à prendre.

(Désolée si je parais insensible à ce propos, c'est vraiment pas le cas, je comprends que certains soient attachés à leur animal bien que je ne leur aie jamais accordé une telle importance.)

il y a 2 ans

monsieurpop

Il est assez antipathique dans ta bd ... J'espère pour toi et pour lui que le modèle en vrai l'est un peu moins ;-)

il y a 2 ans

Richard

Si je me rappelle bien , il y a quelques planches, on a vu Ad pratiquer un sport de combat, non ?
C'est le moment ou jamais d'évaluer l'efficacité de son entraînement. :-D

il y a 2 ans

Elodie

Bonjour Laurel :)
Je suis une fidèle de ton blog depuis plusieurs année. Captivée par le daily struggle je poste mon premier commentaire.
Je peux comprendre qu'à priori, cette obsession pour la porte puisse paraître exagérée (de toute façon brume est mieux enfermée dans la chambre tant que ses abrutis sont là) mais je suppose que c'est compréhensible quand on des animaux et qu'on en a déjà perdu dans ces circonstances.
Maintenant le coup de gueule du perso est tout ce qu'il y a de légitime ! Cela fait des mois qu'ils subissent des conditions de vie précaires, travaillent dans conditions difficiles avec de vrais cons et que justement ils n'ont toujours pas de "vrai" chez eux parce qu'ils ne les remboursent toujours pas . Cela doit être terriblement épuisant mais ils souffrent en silence parce que c'est pour le boulot. Alors je comprends dans ces conditions que Laurel puisse vouloir garder le contrôle sur au moins une chose ! Et que ce soit insupportable qu'un petit con insolant se permette de ne même pas respecter UNE seule règle ( alors que si c'est chez toi et que c'est quand mm un caprice qui peut avoir de graves conséquences !) vraiment comme tu dis il ne veut rien comprendre !
Je trouve la situation aberrante depuis un bon moment, j'espère que ce coup de gueule va permettre aux personnages de reconsidérer l'ensemble de la situation !

il y a 2 ans

Amélied

Ahah comme Timtimsia j'ai eu l'impression de lui hurler dessus aussi... et comme Timtimsia toujours, "se mettre dans un tel état c'est jamais le gros kif", même si c'est la seule façon de remettre les choses en place ! Courage à ton personnage !

il y a 2 ans

Yohan Serfati

Si il etait pas utile à l'équipe, je te jure qu'il aurait été un temps en arrêt maladie. Un temps plutôt long.

il y a 2 ans

Wavier

ça fait combien de temps qu'on attendait (malsainement) ce moment ?

il y a 2 ans

Mat

Faite le piquer en effet, il souffre de trop à l'intérieur....
"T'est pas chez toi ic!" ben si!je vis ici donc je suis chez moi!

il y a 2 ans

CharlSka

Le suspense c'est pire qu'un épisode de Dragon Ball … Tu nous laisses en plein combat là :'(.

Et plus l'histoire avance et plus j'ai du mal à imaginer que vous bossiez encore ensemble aujourd'hui :).

il y a 2 ans

Sandlac

J'aimerai vraiment comprendre où se trouve le coté positif de toute cette histoire. Quand le rêve californien devient cauchemardesque à cause d'abrutis égoïstes...Vous profitez à peine de votre environnement que ce soit avec les heures de boulots, les contraintes des employés et même là, on vous dit que vous n’êtes pas chez vous :( et si il était arrivé malheur à Brume? pfff, quel con*ard

il y a 2 ans

Amalia

ENFIN!!! Il était temps! Quel caractère pourri! On dirait un gamin! Je lui en collerais bien une après la dernière case!
Au moins tu as bien fait de gueuler un bon coup!

il y a 2 ans

vewo

Donc en résumé, ton personnage n'a pas de parts, n'a pas sa chambre, n'a pas d'avancement de frais, n'a pas de sécu, n'a pas de week end, n'a pas de chez soi, n'a pas d'intimité et n'a pas droit au respect et à la sécurité des siens.
Il vit donc de sa gloire.
Il y a quatre adultes qui vivent dans cette maison et aucun qui ne sait réagir contre un connard qui s'octroie toutes les décisions. Je trouve ça fou de laisser un parfait inconnu diriger sa vie et supprimer vos libertés sous couvert d'impératifs professionnels. Ce n'est ni le premier et ce ne sera pas le dernier. Il manquerait plus qu'il vous prive de vos passeports. Je me demande quand vous le vivez votre "rêve américain".

il y a 2 ans

Manon

Y a pas à dire ça fait du bien ! ENFIN !

il y a 2 ans

ND

Moi je pense que Joffrey fait ça parce que Adrien n'est pas là. Parce que moi, à la place d'Adrien, je lui fout direct mon poing en plein sur sa sale gueule de vieux réac débile et con comme le dessous de ses chaussures à ce trou du cul. Avec moi, on parlerait pas à ma chérie comme ça. C'est pas parce qu'on tient les rennes du pognon que ça donne tous les droits, merde alors!

J'attends la réaction d'Adrien avec impatience!
Enfin la rebèlion, yesss! ^^

il y a 2 ans

Mat

Faite le piquer en effet, il souffre de trop à l'intérieur....
"T'est pas chez toi ic!" ben si!je vis ici donc je suis chez moi!

il y a 2 ans

Pastelle

C'est quand même drôlement dur, de devoir vivre avec des cons. :(

il y a 2 ans

max lampin

Adrien
Adrien !
Adrien !!
AaaaaaaaaaaaDriiiiiiiiiIeeeeeeeeen !
bordel !

il y a 2 ans

Virginie

Le personnage de Joffrey est dépeint de manière tellement manichéenne - il est l'incarnation du mal - que le lecteur ne peut avoir aucune compassion pour lui. Il est devenu l'ennemi à "abattre". On imagine bien la colère des "bons", soit Laurel et Adrien et on est à fond pour eux, c'est clair. Cependant, les personnages paraissent plats et sans surprises. Un peu de nuances pourrait nourrir le récit et le rendre moins prévisible.

il y a 2 ans

Pygmée

Tout à fait d'accord!
Un autre point concernant la narration : déjà, je n'avais pas compris comment un stagiaire a priori sympa (et qui avait construit le sas pour Brume, rappelons-le, puisque ce chat est si important pour l'héroïne) devenait un gros fainéant... (parallèlement, on a bien saisi que Joffrey est un être détestable, en revanche, aucun risque de se tromper). Là, on avait quitté Adrien surpris/ulcéré il y a deux pages et... ben... et rien ? sérieusement ?... sans aller jusqu'à casser la gueule à Joffrey comme certains le recommandent, même pas la moindre explication ? Ce n'est pas pour critiquer méchamment, mais narrativement, je suis un peu perdue, ç'a pourtant l'air d'être le même jour : le personnage de Laurel est vêtu de la même façon que précédemment. Que s'est-il passé, un coup de sang retombé comme un soufflé ?

il y a 2 ans

Laura

Je ne me prononce pas sur la suite des planche mais.. s'il avait été en face de moi j'aurais été bien plus violente que ça encore, je l'aurais enchaîné en parole jusqu'à ce qu'il ait envie de retourner dans les jupons de maman.. Marrant de constater que j'ai jamais autant détesté un perso de BD !

il y a 2 ans

Nora

Je ne comprends pas du tout les personnes qui reprochent à Laurel d'être obsédée par son chat et de sur-réagir. Que les animaux ne soient pas votre truc, ok. Mais en attendant, rien n'autorise quelqu'un à risquer inconsciemment la vie de l'animal de compagnie de quelqu'un d'autre. Un jour, j'ai cru que mon chat s'était enfui et je n'en menais vraiment pas large. Ils font partie de notre foyer à mon compagnon et moi et si un Joffrey s'était pointé comme ça, j'aurais réagi exactement de la même façon que Laurel.

il y a 2 ans

Lucyl

Sans prendre du tout parti pour l'autre excité, je ne comprends pas bien un truc : qu'est-ce qui arriverait, concrètement si Brume sortait ? Elle ne sort absolument JAMAIS ?

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.