laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Bonjour à tous!!


J'ai eu plusieurs retours et critiques sous la note d'hier, au sujet du rythme. 
J'avoue qu'au début elles m'ont fait de la peine... mais à la réflexion... je devrais peut-être essayer de m'adapter plus que ça au format "une planche par jour"... en tout cas ça semble important pour vous (alors ça l'est pour moi!)

C'est vrai que l'histoire est un peu longue parfois... certaines scènes sont peut-être trop lentes, celle du cours de tayson par exemple, peut sembler interminable.

C'est que je ne dessine pas ces pages pour le blog, au départ, enfin pas vraiment... c'est plutôt travaillé dans le cadre d'une histoire globale (comme mes albums de "Cerise"). 

Chaque planche me prend 6 heures en moyenne, alors je suis obligée de poster tous les jours pour lire vos réactions et ne pas perdre ma motivation. Il s'agit d'un gros projet, qui, si j'arrive au bout, sera de 400 pages. 

Je n'ai peut-être pas assez le réflexe d'accélérer les scènes, ni de mettre de l'action (il n'y en aura d'ailleurs pas des masses, il s'agit surtout de dialogues). 

Mais je comprends que ça vous saoule, quand c'est trop lent. 
Du coup je poste deux pages aujourd'hui pour qu'on puisse passer à autre chose demain!   ^^

Et je vais faire plus attention au rythme à l'avenir. 

Merci mille fois pour vos réactions, vos remarques, vos encouragements (et vos corrections de fautes d'orthographe, j'essaie de les éviter mais bon!). 
S'il vous plaît, parlez de cette BD autour de vous si possible, faites-en circuler l'adresse, car ma motivation principale, c'est de savoir qu'elle est lue.    :)

À tout bientôt!  <3

Laurel

L'avis de Solomon compte beaucoup pour Adrien.
Le king Joffrey demande plus de features. Adrien m'apprend que nous n'allons sans doute pas pouvoir rentrer en France cet été.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

FX

Drame !

il y a 2 ans

Max Lampin

Laurel à mon avis ne prend pas trop au pied de la lettre les amicales injonctions pour une histoire plus "rapide".
C'est l'impatience qui parle.
Il n'y a que toi qui a la vue globale de l'histoire alors fait comme tu le sens, c'est toi qui décide de ce qui est bon.
A la rigueur tu pourrais publier des planches plus longues et moins souvent, tout les 2 jours par exemple par exemple.
Personnellement le rythme actuel me convient bien, il faut savoir prendre le temps.

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

Je suis d'accord avec toi Max Lampin !

Laurel, fais le tri entre ces messages car souvent, ce n'est pas le format qui est en cause de notre impatience je pense...
Je pense que certains préfèreraient que quand un passage est un peu long, que tu ne publies pas pendant 3 jours et avoir au 3e jour les 3 pages d'un coup : ça n'oblige pas à altérer la BD ainsi, non ? :)

il y a 2 ans

Bruno

+1.

Laurel, ce qui cause notre impatience, c'est qu'on est accro ! Et ça c'est positif :-) Alors garde le cap.

il y a 2 ans

Tiphaine

Aïe... Pourtant je me souviens de vos photos en France sur Instagram. Curieuse de voir comment les choses se sont finalement déroulées.

Merci pour ces deux planches. Dans la première, j'aime beaucoup l'enchaînement de la case 2 et 3. La confiance en soi en a pris un coup...

il y a 2 ans

Elegna

Je crois qu'en 2014 ils sont bien revenus en France mais pas en 2013 et là on est en 2013 dans l'histoire. ;)

il y a 2 ans

marion

Juste pour la petite note avant les pages, merci déjà de nous donner le plaisir de lire une bd qui va potentiellement sortir en papier par la suite et pour les gens qui trouvent le rythme trop lent, ayez la patiente d'attendre la fin de la semaine pour lire les 5 planches d'un coup ou patientez un mois pour avoir en 20 :)

il y a 2 ans

Audrey

Le format une planche par jour est parfois frustrant (on a envie de dire "la suite! la suite!") car on est accroc, mais pour avoir relu l'histoire depuis le debut ou depuis un certain point dans l'histoire, je trouve que c'est très fluide au final, et que ces petites cases anodines qui semblent gener certains, sont aussi celles qui donne le charme quand on lit dans la globalité.
j'ai peur que si on avait que de "l'action" (les dialogues, l’évolution de l'histoire), ça serait un peu dénaturé et trop "robotique" à la lecture, juste 3 cases pour une "action" au lieu de la fluidité d'une scène "normale". Je ne sais pas si je m'exprime mal.
J'ai comme tout le monde envie de lire la suite, mais j'aime bien ta façon de raconter, et je t'encourage à te fier à ton instinct et ton expérience également.

il y a 2 ans

Kracziek - @krands_

En fait le Daily Struggle est une auto-biographie ?

il y a 2 ans

Lisa - @Lisazerty

Laurel !!! Bon déjà merci pour cet énoooorme travail que tu fournis pour notre grand plaisir :)

Ensuite, je dois dire un truc : Pourquoi les gens critiquent le rythme de ta BD ? CAR ILS AIMENT L'histoire et comme à chaque cliffhanger : on veut connaître la suite, donc frustration, donc si ca va trop lentement on n'est pas content. J'avoue être parfois un peu frustrée aussi mais plus par "gourmandise", et à aucun moment je ne me dis "bon relou, je laisse tomber cette BD" (et quand bien même je laisserais tomber, ce serait juste pour quelques jours histoire d'avoir le plaisir de lire plein de planches d'un coup). Tout le monde veut tout tout de suite, mais la règle c'est une planche par jour, ptet qu'il faut dire aux gens "Deal with it". Après, je comprends que tu veuilles aussi satisfaire et fidéliser les lecteurs, surtout sur un si gros projet. Bonne continuation !

il y a 2 ans

Max Lampin

+1
Avec Dilbert c'est le seul blog bd où je viens tous les jours !

il y a 2 ans

Geo de Forest

Moi, c'est le seul blog que je regarde (et depuis 2004).

il y a 2 ans

Eric

On N'a pas du tout les moyens ;)

il y a 2 ans

Adeline

Tout d'abord, je tenais à te dire bravo, tu m'a rendu accro au daily struggle. Je t'envoie plein d'encouragements pour la suite.
Sinon pour le rythme: En effet quand deux planches se succède, c'est moins frustrant, moins haché... Peut-être que tu devrais publier de cette manière plus souvent, et moins souvent (là je vais me faire lyncher par ceux qui veulent la suite de manière quotidienne)
mais bon fais comme tu le sens, c'est ton bébé et je continuerai à te lire avec plaisir

il y a 2 ans

Arnaud

Merci pour cette BD.
C'est mon premier réflexe le matin !

il y a 2 ans

Sam-des-bois

Concernant la lenteur (ou non) de l'histoire, je ne trouve pas cela interminable.

C'est un autre rythme, certes inhabituel, mais qui est intéressant car il laisse la place à l'imaginaire. On se demande pourquoi telle scène commence, quel va être le lien avec l'histoire, et du coup on arrive le lendemain impatient de savoir et de confronter notre imaginaire avec le tien.

Quand je pense à ce récit, à son rythme, j'ai eu une image qui met apparu de suite dans la tête (peut être influencée par mes lectures du moment) : jiro taniguchi :-)

il y a 2 ans

Vini

Sam des bois : j´adore Jiro Taniguchi et la façon dont il pose tranquillement l´histoire.

C est un très beau compliment que tu fais à Laurel.

il y a 2 ans

valkiki - @Yokiiteki

Salut !

Bravo et merci pour le taf, j'aime beaucoup suivre les aventures de cette start up en devenir ;)

il y a 2 ans

Olivier

Bonjour

Le vrai problème de rythme n'est pas dans l'histoire mais vraiment les "impératifs" contraires.

celui qui est de prendre le temps de faire une histoire se lisant d'un coup.
celui qui est de poster régulièrement pour avoir un retour gardant la motivation.

Peut-être que la solution est un rythme dépendant du contenu ? Par exemple, ne pas poster durant 3 ou 4 jours et poster un truc plus complet après. Même si en faisant ainsi tu n'as pas la place de "clore" un... euh.. un passage ? une histoire ? Je ne sais pas.
Niveau fond maintenant...

rajouter des features sur une base non stable ne me semble pas le meilleur moyen de débugguer correctement...


(Brume est contente de ne pas refaire un voyage en avion ? D'où le coeur ?)

il y a 2 ans

S.

La gestion des priorités sur ce projet, ca me laisse sans-voix. Comment vous faisiez pour tester les nouveauté avec une appli aussi buggée?

il y a 2 ans

Sulfirh

Personnellement le rythme me va très bien. Même si j'ai hâte de voir le dénouement de l'histoire, chaque passage a son importance et je ne me rappelle pas m'être ennuyé, au contraire.

Cette histoire constitue ma dose quotidienne de suspense et c'est vraiment impressionnant de tenir un rythme d'une page par jour depuis aussi longtemps, merci pour tout ça donc ;)

il y a 2 ans

Domlunnn

Héhé, ça l'fait 2pag'parjour :) Un bon rythme à mon avis ; on n'a pas ce sentiment de "rester sur sa faim " comme on pouvait l'avoir auparavant...

il y a 2 ans

totol

Je n'avais pas lu les commentaires. Ne change rien c'est super, pas trop lent, pas trop rapide juste bien. J'avais bien compris que tu voulais en faire un livre, et un livre ou ça fonce à toute les pages finira probablement par lasser. Merci beaucoup en tous cas pour tout ce travail.

il y a 2 ans

Rhannie - @rhannie_

On te l'a surement déjà dit, mais pourquoi ne pas poster plusieurs planches une fois par semaine plutôt qu'une planche par jour ?
Je trouverai ça plus simple pour toi et moins frustrant pour tes lecteurs... :)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Parce que comme ça, les gens ont le choix, ils peuvent venir tous les jours ou une fois par semaine, selon leur préférence.
Rien n'est imposé, du coup!

il y a 2 ans

captain obvious

bah sinon, ça s’appellerait "the weekly struggle" ;)

il y a 2 ans

Fiatcosy

J'adore les planches. C'est affreux la fin par contre ...
Concernant le rythme, bien que je sois très impatiente chaque jour (j'ai twitté à ce sujet la semaine dernière ;-)), je comprends pas bien les critiques. Tu partages avec nous sur ton blog de façon hyper généreuse depuis de nombreuses années. Il faut aussi par ailleurs que tu bosses pour gagner ta vie, c'est donc compréhensible que le rythme soit parfois irrégulier. En tout cas, merci. J'adore ton travail et ta générosité.

il y a 2 ans

ilawx

Bravo pour cette BD que je lis depuis le début avec beaucoup de plaisir.
J'attends la suite avec impatience

il y a 2 ans

Ewina

Bravo pour cette BD. C'est ma pause de tous les matins.
C'est à la fois passionnant pour le sujet, mais aussi très bien traité. Et ta réactivité sur les critiques m'impressionne beaucoup.
Bref, encore bravo !

il y a 2 ans

Ecto

En parlant de visibilité, j'ai beau chercher je ne trouve pas de point d'entrée vers "The Daily Struggle" à partir de la page d'accueil de ton blog
(http://bloglaurel.com/)
Quand à la page par laquelle je réponds ici même, le seul moyen que j'ai trouvé d'y parvenir c'est via le flux RSS.
Y'aurait p'tet un peu de travail du coté structure non ?

Sinon je suis attentivement l'histoire, j'aime beaucoup et j'apprécie l'effort de "concentration" de l'histoire.
:)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ecto, c'est bizarre.
Je mets le lien vers la page 1 du Daily struggle sous chaque note!
Et il est aussi dans la colonne à droite du blog!
Je ne sais pas du tout comment faire plus simple. ??

il y a 2 ans

Nora

Le problème doit venir de ton ordinateur, je n'ai jamais eu le moindre problème pour commenter ou accéder à la BD en entier :p

il y a 2 ans

Geo de Forest

Tu emploies peut-être l'ancienne adresse "http://bloglaurel.com/coeur/", où on ne voit pas les commentaires.

il y a 2 ans

shadylane

J'ai la même remarque que pour les planches précédentes : les postures sont très, très étranges. Le bras "aile de poulet" sur la première case, le pied qui retombe dans ce sens-là (ciseau retourné ??) sur la troisième... Tu as un mannequin articulé en bois à disposition ? :)

il y a 2 ans

Sylvain

Salut,

je ne lis que peu souvent les commentaires et là je suis interloqué par le message d'accueil.

C'est fou que les gens ne comprenne pas que :
- c'est une histoire qui vient du cœur et qu'il est mieux de te laisser le temps de coucher ça au mieux sur le papier
- ça demande du travail, en plus de ton travail nourricier
- il faut laisser les gens faire comme ils veulent. Tu n'as rien promis, il n'y a aucun engagement.

Je comprends que les gens soient frustrés si ça va pas assez vite ou qu'il manque de l'action... mais je trouverais ça dommage que tu tombes dans le fan service.

Enfin bref merci pour cette histoire en tout cas. Et fais ce que tu veux !

Sylvain

il y a 2 ans

Rwo - @RwoRomeo

Le fanservice n'est pas un mal, c'est plutôt comme un joli papier cadeau inoffensif si on parvient toujours à garder ce qu'on veut d'essentiel dans le paquet. :)

il y a 2 ans

Darmus

Le drame pour aurélien qui doit t'annoncer la nouvelle ^^"

il y a 2 ans

Ju

Je suis une lectrice en sous marin, je commente pas d'habitude, mais j'ai lu ta note aujourd'hui. Je pensais pas que tu voulais faire 400 pages, et que chacune te prenait 6 heures.

Donc merci beaucoup pour cette BD, j'adore tout ce qui traite du monde de l'entreprise et moi aussi j'aimerai partir aux etats unis pour travailler. Comme j'ai tendance à être attirée par des starts up, tu comprendras mon intérêt pour ton histoire :)

Bref, c'est génial, très bien écrit. Je suis frustrée tous les jours (puisque je te lis tous les jours).

Merci !!

il y a 2 ans

yolène

Même si le rythme peut paraitre long, moi ça ne me gêne absolument pas. Ta planche par jour, je la savoure, je prends le temps de la lire, ça me fait une mini pause et je retourne tranquillement à mon travail. En tout cas, continue, ce projet est vraiment super.

il y a 2 ans

Lucie

C'est déjà énorme de ta part de nous permettre de lire ce projet pendant que tu le dessines, honnêtement le rythme ne me dérange pas du tout car je rate parfois des épisodes et les rattrape après ! Si le fait d'adapter ton travail à une planche/épisode par jour déséquilibre le résultat final, tu ne devrais pas t'en soucier ! :)
Bon courage et kerp up the good work !

il y a 2 ans

Zelitel

"Drame" en effet.

Je plussoie fortement pour le rythme. C'était pas la peine de se forcer à mettre 2 planches aujourd'hui, mais c'est très apprécié de savoir que le rythme va être plus régulier. Je suis l'histoire depuis le début (et le blog depuis 2008 je crois) et je suis captivé =).


il y a 2 ans

Lau - @laurianepeeto

C'est toujours aussi bien <3
Je me surprends à guetter sur twitter et FB chaque jour l'arrivée de la nouvelle page. C'est vrai que parfois c'est un peu frustrant quand ça avance quasi passur une planche, comme c'était le cas sur la planche postée hier. Après avec un tout petit peu de recul, je me rends compte que le rythme de production que vous avez arrivez à tenir sur ce projet est spectaculaire !
Continuez :-)

il y a 2 ans

Pansu

Il y a deux "On a pas" au lieu de "On n'a pas" dans la deuxième planche, ce n'est pas bien grave mais ça me dérange un peu quand je les lis.

il y a 2 ans

Tinkietlalouette

Change rien Laurel, t'es au top !!

Et merci de nous faire profiter de ton travail en avance :)

il y a 2 ans

FX

Pour répondre à vos inquiétudes sur le rythme de parution de cette BD et sa qualité, il est évident que son format (quatre cases par page) et sa narration (les différents récits s'enchaînant, les anecdotes surgissant sans qu'on s'y attende d'une page à l'autre, les péripéties nécessitant une longue description, etc.) se prêtent mal à une parution feuilletonesque page par page, de sorte qu'il peut arriver qu'à la lecture d'une page, on reste sur sa faim et qu'on soit frustré de devoir attendre 24 heures la suivante.
Cependant, au-delà de cet aspect, le récit se laisse suivre, est intéressant, et rien ne justifierait à mes yeux son abandon, surtout à un tel moment de tension.

il y a 2 ans

lucskywalker

Il est clair qu'il faut plutôt vendre "Des joueurs ne peuvent pas jouer ni accéder aux magasins/transactions" que de dire "Il y a des bugs". Ca tilt beaucoup plus les investisseurs quand le ne fonctionne pas ou est inaccessible.

il y a 2 ans

h

6h par planche?bah voilà, tu en fais 3 par jour, et ça te laisse du temps pour dormir :-)

Ceci dit, je n'ai pas de problème avec ce rythme. 4 cases par jour me paraît bien. Lorsqu'on relit les planches dans leur ensemble, ça coule bien, je ne vois pas de pb de rythme.

il y a 2 ans

Kate

On "N"'a pas deux semaines... "J'ai pas deux semaines ça passe", on comprend que l'ellipse du N est volontaire pour se conformer à un style oral, mais si c'est "on", cela ne passe pas, on ne voit qu'une faute et ça pique les yeux ;)

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Chouette 2 planches d'un coup ^^
Heu mais les features ça sert à rien si le jeu marche pas nan ? Raaaaaaaah Joffrey tête à claques !
Huhu vivement la suite...
PS : du nouveau pour le tome 3 de Cerise =D ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ouiiiiii il a été totalement fini (mis en page) hier! ^^
Il sortira en juillet!!

il y a 2 ans

pegpeg

Euh... Je t'avoue, j'ai beaucoup de mal avec les gens qui râlent sur la périodicité de tes posts. Ok, on a envie d'avoir la suite de l'histoire (je suis à fond et ravie quand tu postes une nouvelle planche), mais c'est abuser de râler ! Si on avait une sorte d'abonnement, alors oui, ce serait légitime, car l'engagement ne serait pas respecté. Mais là... On devrait déjà être heureux de pouvoir te lire régulièrement ! Je suis nombre de blogs depuis plus de 10 ans, et tu es de ceux qui publient le plus ! J'en ai un peu marre des gens qui estiment que tu dois t'adapter à eux et à leurs envies, sans qu'eux-même se posent une seule fois la question du temps que ça te prend, et des choses que tu as à faire à côté, aussi. Ok, on partait sur un principe de "un jour, une planche", mais ça rime à quoi de râler si tu ne le fais pas. Au moins, tu continues, et je suis ravie de te lire au fur à mesure. Voilà, voilà, j'ai fini de râler :)

il y a 2 ans

Floria

Tout à fait d'accord ! Les gens ne se rendent pas compte du travail que cela fourni, j'ai déjà lu des coms à l'attention des auteurs de la BD "Les Nombrils" qui disaient que ça n'allait pas assez vite. Ça m'agace ! Même si je comprends que les gens soient frustrés d'attendre, les auteurs font ce qu'ils peuvent afin de raconter de jolies histoires, en plus, ils sont sous-payés et incompris. Bref, mettre en page une BD demande du temps et c'est bien que Laurel est mit les points sur les "i" car les gens ne cherchent pas forcément à être méchants mais ils ne se rendent pas compte du travail qu'elle fourni, gratuitement en plus.

il y a 2 ans

K

Bonjour,

Je suis un lecteur discret (je ne post pas) mais un lecteur assidu ! La page reste ouverte et tous les jours j'attends 11-12h pour refresh et lire la nouvelle planche.

C'est vrai que le suspens est parfois prenant, et alors ?! C'est aussi pour ça que je suis impatient de lire la suite tous les jours. Si je n'étais pas satisfait, je pourrais très bien faire une lecture hebdomadaire ou mensuelle.

Prenez le temps d'apprécier ce genre de travail qui semble être un exercice difficile.

Et pour les longueurs je ne suis pas d'accord, certes à lire jour après jour peut-être mais pour se rendre compte, il suffit de lire les planches à la suite, ça va super vite !

Tout ce que j'espère c'est que Laurel atteigne son objectif :-)

il y a 2 ans

Manon

Je suis entièrement d'accord, je n'écris habituellement pas de commentaires non plus ce qui ne m'empêche pas d'être absolument fan de la BD.
Illustrer prend énormément de temps et j'apprécie le fait que Laurel fournisse toujours des illustrations aussi agréables à regarder et ce TOUS LES JOURS. Je ne connais pas beaucoup de blog avec cette rentabilité et qualité ! Merci Laurel et bon courage à toi !

il y a 2 ans

Flo

Cool, deux planches!!!
Merci Laurel.

il y a 2 ans

Filae

Laurel, Je ne laisse pas souvent de commentaires mais j'en profite aujourd'hui. Je te suis depuis un peu près six-sept ans, et je veux t'envoyer tout mes encouragements. J'adore suivre "The Daily struggle", surtout continue, et profites de cette opportunité d'avoir des retours directs de tes lecteurs. Je sais à quel point cela peut être heurtant d'avoir des remarques sur son "bébé", surtout que les lecteurs ne voient qu'une toute petite partie de l'iceberg que représente ce travail, mais surtout continue d'y croire et prends le temps de "digérer" tout ça ;) J'attends la suite avec impatience !

il y a 2 ans

Odile De Kânnabysses

Bonjour Laurel.
Je n'osais le dire... mais j'avoue à présent que je trouvais, moi aussi, la partie "sportive" de ton histoire un peu longue... du moins, sans intérêt particulier (même pas possible d'apprendre ce sport en regardant les dessins ;o))).
Il est certain qu'un format "livre" et un format "planche au quotidien" diffère un peu (même si en livre aussi... si rien ne se passe en quelques pages, ça ne le fait pas non plus ;o)))
Quoi qu'il en soit, même si il y a un peu de baisse dans l'intensité du récit je lit avec grand intérêt votre (FICTIVE) aventure chez les Étasuniens.

il y a 2 ans

Zoé

Oh lala, mais c'est pas possible ! La communication dans une boite c'est le plus important ! Ces mecs n'essayent même pas de comprendre ce que Adrien dit !
Heureusement que vous êtes ensemble pour vous soutenir !

il y a 2 ans

Marie

Je n'ai pas lu les commentaires mais si je devais en mettre un ici ce serait de ne pas prendre l'impatience de certains comme véritable remarque constructive sur ton travail. Quand je vois certaines questions qu'on te pose.... il faut relativiser -.-
Continue comme ça, c'est super Laurel.

il y a 2 ans

Fred

Quand on fournit de la bonne came, faute pas s'étonner de subir les crises des gens en manque ^^

il y a 2 ans

Thibault

Tout d’abord de manière générale, si je prends le temps souvent de commenter et parfois de poser un regard critique. C’est que je suis reconnaissant pour ton travail et la distraction que tu m’apportes. Mon implication à ce petit niveau est la forme de reconnaissance que j’ai choisie. Donc si jamais la critique t’affecte de nouveau, n’oublie pas qu’elle est avant tout faite car ton travail est apprécié. Par contre on (je ne pense pas être le seul) ne pense pas toujours à préciser qu’avant tout on apprécie ton travail.
Pour en revenir aux strips du jour. C’est dur, les personnages étaient déjà en mode serrage de ceinture, l’été allait mettre un peu douceur… Et là ça tombe à l’eau… Je vais finir par me demander s’il y a des difficultés qu’ils n’ont pas eu à traverser.

il y a 2 ans

lolo

Hello,

Moi j'aime bien que ce rythme. Ce qui fait que les gens veulent que ca aille plus vite c'est que tu fait un teasing à chaque planche :-)

il y a 2 ans

Gautier

Personnellement je n'ai aucun problème avec le rythme.

C'est vrai que cela peut être frustrant certains jours, mais c'es t inhérent au fait de poster les planches au fur et à mesure.

S'il se passe quelque chose à chaque page, cela risque de faire bizarre le jour où l'on pourra lire tout de bout en bout.

Donc j'adhère à 100% au rythme actuel et je prend sur moi pour patienter pour la suite jour après jours

il y a 2 ans

Rwo - @RwoRomeo

Comment le gars de la première case plie son bras ? Ça ne m'a pas l'air franchement possible de se le tordre comme ça, coude en haut et main retournée en bas X)

il y a 2 ans

Son

Deux planches ! C'est Noël !
Perso, le rythme qui ralentit parfois ne me dérange pas (on sent bien que c'est inscrit dans un tout et que ça ne peut pas être à fond tout le temps).
J'adore ta BD et je suis très heureuse de la lire régulièrement, merci beaucoup, bon courage !

il y a 2 ans

Héloïse (It's a mum's life)

Bonjour :)

Bon alors je connais tes dessins depuis que je suis toute petite, quand je lisais les spirous chez ma grand-mère... Il y a pas longtemps, je suis retombée sur un ancien spirou, et j'ai eu envie de voir si tu faisais d'autres dessins. Après quelques recherches sur internet je suis rapidement tombée sur ton blog, avec grand plaisir ! Depuis, je suis attentivement chaque planche du daily struggle et j'ai hâte de connaître la suite. Je trouve le rythme juste parfait, c'est la curiosité des lecteurs qui fait qu'on aurait envie de tout lire d'un coup ! Bonne continuation :)

il y a 2 ans

UncleBen

Bonjour !
Première réaction sur "the daily struggle" que je suis assidûment.
Je trouve très appréciable la proximité que tu as avec les lecteurs du blog.
Après, pour les deux planches par jour, ça fait plaisir, mais ça n'a pas à devenir une habitude, selon moi. Le rythme variable d'un jour à l'autre participe au plaisir de lecture.
Sinon, "on n'a pas du tout les moyens"

il y a 2 ans

Charlotte

Je suis l'histoire depuis le début, j'essaie de passer tous les jours mais c'est pas faisable tout le temps donc j'ai parfois une semaine de planches a lire et ça coule bien c'est compréhensible et le rythme ne me paraît pas lent.
Bref j'adore cette appréhension de savoir où tu vas nous emmener dans vos "galères".
Continues tu es lue et avec plaisir.

il y a 2 ans

Lucyl

Bonjour Laurel, je vais essayer de te rassurer : je te lis tous les jours, et j'adore cette histoire. Quand elle sera publiée, je serai parmi les premiers acheteurs de la BD ! Mais si je comprend bien, 400 pages, on en a encore pour 1 an avant de voir la sortie de ce nouveau bébé ? J'espère très fort que dans la suite des aventures de Laurel et Adrien, nos deux personnages s'en sortiront et qu'ils auront fini par réaliser leur rêve sans trop y perdre au passage...
Bien à toi

il y a 2 ans

Ugugu

Je fais généralement partie de la majorité silencieuse de tes lecteurs, mais aujourd'hui je prends le clavier pour réagir sur le rythme de tes planches (puisque les remarques semblent vraiment être prises en compte).
Personnellement je n'ai absolument rien contre le rythme que tu as imposé à ton histoire. Je trouves qu'aujourd'hui ce rythme est plus régulier qu'au début, on a une évolution de l'histoire par tranches qui est agréable.
Alors évidemment, comme beaucoup, j'aimerais pouvoir avancer plus vite, mais je sais aussi pertinemment que c'est une histoire sur la durée. 400 pages ça fera grosso modo 2 ans de lectures.

En tant que lecteur je constates qu'une dessinatrice que j'apprécie particulièrement propose une histoire quotidienne et gratuite, je trouve ça assez énorme pour accepter le deal qui veut que ce soit une histoire longue.

En conclusion je souhaites vraiment que tu n'accélères pas trop le rythme des planches, certes il y en a des "vides" qui peuvent être frustrantes, mais la frustration fait aussi partie du plaisir.

il y a 2 ans

Benjamin

Bonjour,
je voulais faire un petit commentaire sur le rythme, moi ce qui me dérange le plus c'est les pages en 4 cases.
Est ce une volonté de votre part ?

il y a 2 ans

Padls

Alors bim et d'une l'histoire est super, le rythme est super et ne fais pas non plus trop attention aux exigences de tes lecteurs. #nousnesommespasluc

il y a 2 ans

KatiaD

bonjour Laurel !
C'est fou l'impatience des gens, ils croient que dans la vraie vie tout est immédiat, comme sur internet. Eh bien non, il y a des longueurs, des développements qui prennent du temps, il faut l'accepter.
La BD finale fera vraiment 400 pages ? sous forme d'un roman graphique très très épais alors ? :)

il y a 2 ans

theCook

Je ne trouve pas que le rythme soit lent. La planche d'hier, ok, il ne s'est rien passé, mais c'est ça qui a permis d'amener celle d'aujourd'hui... C'est vrai que c'est un peu frustrat parfois car on se demnde où tu veux nous emmener, en fait c'est un peu comme si on lisait un roman en n'ayant le droit qu'à une page par jour : oui, il y a des pages où il ne se passe rien, mais c'est ça qui permet de respirer et de donner plus de vie à l'oeuvre dans son ensemble.

il y a 2 ans

Laura

je devrais peut-être essayer de m'adapter plus que ça au format "une planche par jour"

>> En ce qui me concerne, NON ! Franchement, non ! Et là pour le coup, je m'en veux un peu de pas avoir commenté (parce que quand je vois plusieurs personnes qui disent la même chose, je me sens inutile si je le fais), parce que si je l'avais fait, peut être que tu y aurais vu une personne (de plus) qui te soutient et qui adhère juste complètement avec la BD telle qu'elle est.

Pour moi, pas de longueur, les cases dont certains reprochent le manque d'action, je les trouve tout aussi intéressantes que celles où l'histoire avance. Et peu importe s'il faut attendre le lendemain ou une semaine pour que ça bouge.

J'ai l'impression que de plus en plus de gens ont besoin que tout aille vite. Et je me mets dans le lot, mais j'essaie de travailler sur ma patience et pour une fois j'apprécie de passer tous les jours et de voir une planche (ou pas, suivant les circonstances, c'est déjà arrivé) qu'elle soit narrative ou juste descriptive.

Pour faire court : si ça ne tient qu'à moi, ne change rien. Après, si ça te fait plaisir, change autant que tu veux. Peut-être que les critiques te font avancer, mais je pense que tu devrais être libre de dessiner et de publier ce que tu veux.
De toute façon, je continuerai à passer tous les jours comme je le fais depuis des années et des années du temps où il n'y avait pas de feuilleton.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ah! Merci Laura!

il y a 2 ans

Grégoire

Comme beaucoup d'autres le disent si les gens s'impatientent c'est parce qu'ils veulent lire la suite.
Je trouve que la BD est génial et j'adore ce long format fleuve qui sera encore plus agréable une fois tout réuni. Ca me rappelle un peu Lapinot et les carottes de patagonie qui dure qui dure et pourtant qu'on ne voudrait pas voir s'arrêter.

Sur le nouveau cliffhanger, je trouve que le personnage de Laurel est vraiment candide. Peut-être que je me trompe en pensant ça mais demander d'être intégré à la structure de la boîte puis suivre de loin et découvrir avec surprise les impératifs financiers c'est un peu le beurre et l'argent du beurre. J'imagine que Laurel est bien occupé entre ses différents projets et qu'elle se tient informée par le biais de son copain mais de là a tomber des nues et peut-être protester dans la prochaine planche c'est presque de l’insouciance. Peut-être que je dis ça pour avoir été dans une situation bien prenant niveau boulot et devoir jongler avec des projets de vacances avec qqun qui avait beaucoup plus de temps libre et ne se rendait pas compte de la difficulté d’accommoder les deux.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui là mon personnage est très candide/naïf en effet!

il y a 2 ans

didier - @didierXdidier

Wouhou, 2 pages, trop bien !
J'ai pas le temps de lire tous les commentaires donc je risque de répéter des choses déjà dites, mais franchement j'ai cru halluciner en lisant ton message ! Tu n'as quand même pas à t'excuser s'il se passe moins de choses sur une page ou deux dans ton histoire. Tu ne fais pas des strips, tu racontes une histoire, avec déjà 125 pages, et je ne sais pas combien encore à venir. Donc pour moi, ton objectif, ce n'est pas d'être efficace à chaque page (sinon tu fais des strips), c'est que ta bd soit la plus réussie possible dans son entièreté. Et si pour ça tu as besoin d'avoir des pauses dans "l'action", des moments de mises sous tension, de détournement de l'attention, etc., alors tu as tous les droits !
Quand on lit Hergé, ou Chris Ware, ou Sattouf, on ne juge pas les pages une par une, et encore moins jour après jour. Toi, avec ta formidable initiative de publication au jour le jour, tu t'exposes à une critique qui n'est pas forcément ultra pertinente. C'est très bien d'écouter les remarques de tes lecteurs mais tu es la mieux placée pour savoir comment raconter ton histoire...
Bon, par ailleurs, je vais effectivement d'avantage parler de ta bd.
Encore mille merci & mille bravo

il y a 2 ans

il y a 2 ans

cilly

QUE 2 semaines pour fixer des bugs ?!? Il est fort ton chéri !! Des bugs en prod, c'est à corriger de toute urgence !
Tiens, au fait (je viens à peine de le voir), en bas de ton site web, dans le copyright, ya écrit : 2003-2014 (pense à incrémenter l'année ;-))

il y a 2 ans

il y a 2 ans

juju

Coucou Laurel, c'est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog pour dire : courage et continue ! Cette BD est vraiment génial et j'ai réussi à y intéresser ma copine (une lectrice de plus !), maintenant on attend tous les deux la suite des aventures du maléfique Luc et du démoniaque Jeoffrey ! En tout cas c'est vraiment super et encore une fois courage pour tout ce boulot !

il y a 2 ans

Lauli

Je suis surprise du temps que cela te prend je n'aurai jamais imaginer qu'une planche demande 6h de travail, ce n'est pas négatif hein au contraire je suis impressionnée que tu arrives à poster tous les jours, bravo et surtout garde ta motivation :) Pour le rythme, c'est vrai que certaines planches sont un peu lentes mais après je pense qu'il faut prendre l'histoire dans sa totalité . A mon avis c'est beaucoup moins choquant si on lit toute l'histoire en une seule fois, forcément avec une planche par jour on a toujours envie de connaître la suite dès que possible ça prouve aussi que ton histoire intéresse et nous tient en haleine :)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

6 heures, mais tout compris: synopsis, découpage, storyboard, dialogues, crayonné, dessin, post sur le blog + Facebook + Twitter + Tumblr, et répondre aux commentaires! ^^

il y a 2 ans

Lauli

Ah oui je comprends mieux ! Mais tout de même :)

il y a 2 ans

mélanie

moi j'aime bien une planche par jour, je la lis avec mon petit café ça me détends ça donne du suspence :)

il y a 2 ans

Sabrina - @LaetitCrea

Hello Laurel !
J'ai découvert ton blog et cette histoire il y a quelques mois maintenant. Et J'ADORE ! Ce suspense, cette attente qui semble interminable... ben je trouve que ça fait partie du charme ! Du coup, chaque matin, j'ouvre Fb et je cherche ta publi du jour ;) Des critiques, des gens pas contents, il y en a toujours et partout ! Ces personnes voudraient certainement déjà connaître la fin de l'histoire et après ils iront critiquer parce que tu ne publies plus rien !

Continue comme tu le fais ;)
Bonne journée ! (enfin je sais pas trop quelle heure il est chez toi du coup lol)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

3 heures du matin!

il y a 2 ans

Marie

Au dodo !!

il y a 2 ans

Sabrina - @LaetitCrea

Lol ! Alors, bonne nuit :) Ici il est midi, je vais me mettre à table :)

il y a 2 ans

ju

Ca a surement déjà été dit, mais quand on dit tous qu'une planche par jour ce n'est pas assez, c'est un compliment. C'est pas que c'est trop lent, c'est le reflet de notre impatience.

il y a 2 ans

Noémie

Bonjour Laurel,
premier commentaire en ce qui me concerne alors que je te suis depuis quelques temps déjà. Je voulais juste te remercier de partager tes dessins qui sont pour moi de véritables petits plaisirs du quotidien.
Concernant le rythme de The Daily Struggle, il crée une véritable attente alors c'est un peu frustrant certes mais quelle joie à l'apparition d'une nouvelle planche! Personnellement j'aime bien ce petit plaisir quotidien proche de l'ouverture des cases d'un calendrier de l'avant et franchement, je ne suis pas pressée que ça s'arrête!
Voilà, un grand merci pour ta générosité!

il y a 2 ans

Marie

Merci de ces planches quotidiennes. Oui, je les lis tous les jours mais ne ressens pas le désir de me manifester !
Bravo de ces magnifiques dessins, de cette histoire passionnante !
Toujours impatiente de lire la suite

il y a 2 ans

Syborg

Comme beaucoup de gens, le rythme ne me dérange pas. Au début si, quand j'étais très prise dans l'histoire. Mais maintenant je m'y suis faite.

C'est vrai que pour les épisodes sur le Tayson ça semble long car ça n'a pas de lien direct avec le jeu. La planche commençant par "Alors la boîte, vos relations, ça s'arrange ?" aurait pu être synthétisée en 2 cases (au vu des commentaires je suis sûre que certains auraient préféré qu'elle n'existe pas...), car je pense que les lecteurs et surtout les impatients ont compris que les personnages font des efforts malgré les difficultés.

Pourtant ce genre de planche est intéressant : On change d'environnement, on est du côté du loisir, Adrien prend confiance en lui grâce au sport, il apprend beaucoup, puis il se fait rétamer par un camarade.
La métaphore était intéressante. Le coup de pied dans la tronche que se prend le créateur d'un jeu quand un joueur lui dit "je peux même pas lancer le jeu, ça plante !", au sens littéral comme au figuré !

Je pense que le rythme est bien où il en est actuellement. Les gens ont peut-être tendance à oublier ce que c'était de regarder une série épisode par épisode, sans pouvoir télécharger toute la suite et les saisons suivantes sur internet.

Attendez que Game of Thrones revienne ! Vous allez vous en souvenir !

il y a 2 ans

Evhell - @evhell

Oooh, Brume avec son petit coeur <3

Je veux qu'Adrien explose et en fasse qu'à sa tête pour une fois ! Ca fera du bien au projet !

il y a 2 ans

amande

moi j'adore le daily struggle :)
et mention spéciale pour ta défense sur tes dessins! si seulement je pouvais dire ça à ceux qui me font refaire les miens quand je pense qu'ils sont bien :/

il y a 2 ans

Yseult

Je suis ravie d'avoir deux pages aujourd'hui, c'est sur que la partie cours étaient un peu longue mais après le format 1 page par jour est très bien. J'adore venir lire cette page tous les jours et voir les avancés de cette histoire vécue! A demain pour la suite!

il y a 2 ans

Vince

salut Laurel,

comme je sais que tu attaches de l'importance à l'orthographe, je me permets de t'en signaler une que tu fais toujours : tu oublies le n' après on dans une forme négative. Par exemple, ici : " On n'a pas 2 semaines" et non pas "on a pas 2 semaines".
On ne l'entends pas à l'oral mais il y est à l'écrit.

Bises
Vince

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci, merci, merci pour vos commentaires!!!! <3

il y a 2 ans

Ecto

Ok, j'ai pigé, chez moi par défaut c'est la version américaine de ton site qui s'affiche :) Du coup pas de vignette dans la colonne de droite et pas de news sur la page d'accueil.

Déjà pensé à traduire tes planches ? comparé au travail de dessin, ca ne te prendrait pratiquement pas de temps et ca boosterait à mort tes visites.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Aaah tout s'explique! Ok! Merci!

il y a 2 ans

Jean Hominal

Je lis cette histoire depuis le début - honnêtement je trouve que tu t'en sors bien.
Personnellement, je lis un certain nombre de webcomics - ils ont tous un ressenti très différent entre "lire chaque jour" et "lire l'album d'un coup".
Personnellement, je pense que tu as commencé the daily struggle comme un album - je préférerais que tu continues de la même manière.
Pour le problème de la parution quotidienne, je te dirais de simplement regarder la planche quand elle est finie - si tu penses que l'unité d'histoire n'est pas satisfaisante pour une journée, alors, peut-être, publie-la le lendemain avec la planche suivante.
Merci pour tout.

il y a 2 ans

Richard

Moi j'aime bien l'histoire distillée à petites doses chaque jour. Ceux qui trouvent le rythme trop lent n'ont qu'à venir une fois par semaine pour voir 5 planches d'un coup. C'est au lecteur de s'adapter à ton rythme de production, il me semble. Les journées n'ont que 24 h, même en Californie.

Sinon, je trouve consternante la réaction du personnage qui "sait" ce que les gens veulent mais qui n'a toujours pas compris que les gens ne veulent pas de bugs! Ce type veut torpiller sa boite ou quoi ? Il serait temps que l'orage qui gonfle au-dessus de la tête d'Adrien explose.

il y a 2 ans

Cleophis - @cleophisd

On te lit, rassure-toi! Et c'est vrai que des fois, j'ai vraiment envie de savoir la suite immédiatement, c'est très prenant! En tout cas, si tu le sors en livre, je l'achèterai d'office, même si je connais l'histoire, j'aimerais bien tout relire en une seule fois. :)

il y a 2 ans

Nora

Personnellement, je trouve le rythme tout à fait adapter. Un peu comme une série télé, certains épisodes sont plus lents, c'est normal. Il faut amener le suspens :D Merci beaucoup Laurel, cela fait un peu plus de 5 ans que je lis régulièrement ton blog et j'y prend toujours autant de plaisir !

il y a 2 ans

droop^

merci !

il y a 2 ans

Sylvain

C'est sûr que dans la logique d'un comic strip, il ne peut y avoir de narration dans la durée sans chute à la fin de chaque strip. Et de fait, c'est ce que tu pratiques, mais si pour toi il s'agit plutôt d'une prépublication...

il y a 2 ans

moi

Mais tu n'as pas à te justifier, Laurel ! Il faut "juste" que nous, ton fan-club, on apprenne la patience (c'est pas le plus facile !), et qu'on respecte ton rythme. Merci pour notre petit plaisir quotidien.

il y a 2 ans

Chloé

Ce que je fais pour éviter la frustration d'une note trop courte : je les regarde uniquement le week-end comme ça j'en ai plusieurs à lire :-)
Merci pour cette bd en ligne gratuitement en tout cas. J'ai hâte de savoir si les personnages vont se rebeller. Bises.

il y a 2 ans

Beren57

Continue, Laurel, et courage ! Pour ma part je me fous des baisses de rythme sur une page ou deux tant que ça sert l'histoire, j'ai bien compris l'idée que c'est prévu pour être publié.

Ce que je trouve vraiment génial dans cette BD c'est qu'enfin tu te livres pleinement. On est loin des petits dessins photoshoppés de tes débuts. Là tu t'investis dans le trait, dans l'histoire, tu mets tes tripes dans ton travail et ça se sent. Tu sembles avoir pris confiance en toi. Continue dans ce sens, vraiment ! On y croit !

il y a 2 ans

fab

Vu que je suis toujours cette bd malgré les "lenteurs" :)
pourquoi ne pas adopter un format de bande dessinée plus traditionnelle ?
plus de case par planche ca permet de mieux faire passer les longueurs et de mieux gérer le rythme non ? je pense a immortel de enki bilal qui gere bien ses longueur, meme si le style est bien different et que plus d'action au final ^^

il y a 2 ans

Bertille

Bonjour Laurel !
J'ai été triste de voir que les réflexions sur le rythme te faisait de la peine. Je pense que c'est à toi de choisir le meilleur rythme pour ta BD. Je le trouve déjà très bien, une page par jour c'est suffisant. J'ai toujours hâte de connaître la suite, mais il suffit d'être patient ;) Et en lisant les commentaires, on a l'air d'être beaucoup d'accord là dessus. Courage et continue comme ça, c'est génial !

il y a 2 ans

larry

Salut,
Ben en ce qui me concerne, rien ne me dérange. Beaucoup trouvent longue la scène au dojo, mais c'est normal, au rythme d'une planche par jour! Si c'était dans un bouquin ça ne paraitrait pas long du tout. Peu importe s'il y'a des défaut, je prend comme c'est, ça fait partie de l'oeuvre.
Le rythme d'une planche par jour est juste parfait: j'ai l'impression de recevoir un Spirou tous les jours.

il y a 2 ans

lelic

Mais qu'est-ce que c'est que tous ces gens qui râlent ?

Une BD gratuite, prenante, instructive.

Plus vite les rameurs au fond de la cale ! le capitaine a envie de faire du ski nautique !

+1 au 41 mercis de cette page !

De plus, il n'y a pas de longueur. Cette planche contient un élément de prise de conscience, qui arrive un peu brutalement.

il y a 2 ans

Pangolin

ouhla ouhla ouhla...!
Laurel, continue, tu es géniale! :D
on a hâte de voir le dénouement de cette histoire, mais tu deviens la reine du suspense et des rebondissements!

il y a 2 ans

Isabelle

Bonjour Laurel
(enfin , tu devrais dormir maintenant ),
je suis tellement , tellement d'accord avec tous ces commentaires d'aujourd'hui , par exemple celui de Laura , la majorité silencieuse s'exprime on dirait ! :-)
C'est ton blog , ton histoire , ta création .Ton rythme est le bon. De deux , je fais partie de ceux qui apprécient ton style narratif , et qui ne considère pas comme des "longueurs " tes digressions , dont on peut effectivement ,se demander si elles sont gratuites ou si elles vont avoir une fonction , et c'est trèèès bien , cette question fait partie de l'intérêt , et les réponses seront j'imagine diverses (parfois cela servira l'histoire , parfois cela fait partie juste de l'ambiance) , et c'est aussi très bien . Ensuite j'avoue que ,( je ne suis peut-être pas la seule ), j'ai des petites questions supplémentaires : ce "récit purement fictif" quelle fonction a-t-il? L'art , le plaisir , entendu , mais : est-ce qu'il sert aussi à quelqu'un pour : faire le point ? Se calmer ? Tenter d'analyser , à toutes fins utiles . Faire pression? Se venger ? Et je précise , cela ne me dérange en aucune manière , de l'extérieur , c'est plutôt palpitant , et si de l'intérieur ce n'est pas forcément drôle , de toutes façons le crayon est une arme que je ne désapprouve absolument pas , et l'écriture (au sens large) une méthode pour se "remettre " que pour ma part j'aimerais être capable d'utiliser (plutôt que me laisser marcher sur les pieds , ruminer , hurler...) . Ces questions sont très indiscrètes , et je trouverais du reste parfaitement normal de ne jamais y avoir de réponse dans ton récit , si au contraire il y en a une , je saluerai la mise en abîme , et en tous les cas , je ne chercherai pas de réponse "hors daily struggle" , car l'intérêt , c'est le petit sel supplémentaire que ça ajoute encore au récit , c'est tout.
Une planche par jour , c'est du pur plaisir , comme pleins d'autres le racontent , c'est ma petite pause de 11H avec le thé , quand mes consultations du jour sont déjà bien avancées . C'est juste la dose qu'il me faut , et pour ça , pardonne la longueur de ce commentaire , car le seul que je veux vraiment te faire est le suivant: MERCI.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Je ne dors pas! ^^
Il est presque 6h du matin mais je travaille mieux la nuit.
Merci Isabelle pour ton commentaire! <3
Pour cette question, je pense que la réponse viendra petit à petit, à la lecture de la suite justement... (enfin, tout de même dans pas mal de temps) ^^

il y a 2 ans

Auryn

On reconnaît l'expat chevronné au fait qu'il ne dit plus "rentrer" en France ;)

il y a 2 ans

Eric Streit

Bonjour,

merci!

Continuez comme ça, à votre rythme ... sans vous occuper des raleurs.

Je prends un grand plaisir à vous lire.

il y a 2 ans

Vincent

Hello,

C'est un plaisir que de lire la page quotidienne du daily struggle; et je pense sincèrement que ce serait une erreur de modifier ta construction scénaristique pour qu'elle colle mieux à ce rythme de parution. L'important c'est la "big picture" (La BD entière), et ces publications régulières ne sont que des manières de nous allécher.

il y a 2 ans

Geo de Forest

8 mois entre la page 1 et 100, cela donne 12,5 pages par mois...
Il faut encore 275 pages, donc on connaîtra la fin dans 22 mois.

il y a 2 ans

Linou - @linouspots

Je pense que toute personne qui est un minimum versé dans le dessin et la bande dessinée comprend et s'imagine tout à fait les heures de travail que cela comprend... et je te suis triplement reconnaissante : premièrement pour le temps que tu consacres à ces planches chaque jour, nous tenant en haleine jour après jour, deuxièmement pour l'aperçu que tu donnes des rouages d'une startup, m'étant perso bien cassé la figure en projet commun et essayant de lancer maintenant en solo un projet annexe pour réparer les morceaux... donc en plus de bouquins, je me délecte de lire vos aventures instructives, si douloureuses parfois aient elles pu être.
Merci ^^

il y a 2 ans

soleil

+ 1
en plus depuis le début le style, le dessin évolue positivement. Autant je n'accroche pas aux Cerise, autant ici j'aime beaucoup.

Bon sinon Laurel un format smartphone avec une planche chaque jour ?

il y a 2 ans

Pastelle

J'adore ta série telle qu'elle est, certains jours plus que d'autre et puis voilà. Continue comme tu le sens, et comme tu le peux, et bravo et merci.

Et aïe pour les vacances ! :(

il y a 2 ans

soleil

Pour ma part si c'est un choix de la scénariste (toi) je le respecte. Comme j'ai mis ça fait "manga lent" (je me comprends) et quand on relit depuis le début ça avance super vite. Comme tu dis c'est un projet.
Çà me rappelle les anciens Spirou quand tu n'avais que quelques planches par semaine et que tu attendais une semaine pour avoir un peu de la suite ...
(Vache le Tayson sinon ! ET quand même heureuse d'avoir deux planches :p )

il y a 2 ans

Super Salade

Je rejoins tout le monde en disant que le rythme parait lent parce qu'on lit une page par jour et que c'est la frustration qui parle. Après, justement, je me demande comment ça rendra en grand format. Est-ce que ce sera fluide? En tous cas, il faut peut être attendre d'avoir encore plus avancé et regardé ça de façon globale pour juger du rythme, non?

il y a 2 ans

Cyri2le

Un petit message pour te remercier de ton travail, suivant le blog depuis une dizaine d'année j'ai l'impression de ne plus trop te suivre en "live" comme avant ...Ta BD se passe il y a quelques années ( 2 ou 3 ans) on sais que tu as du rester en Californie et qu'Adrien et Cerise sont venu en France, on sait que la boite a emmenagé chez Zynga, que vous bossez sur Garfield, mais ces choses on n'est pas près de les voir dans la BD et on ne les vois plus ailleurs sur ton blog... Alors + de notes de photos et petite BD "comme avant", ça serait sympa :D

il y a 2 ans

Mdm Courgette

Je viens régulièrement sur ton site pour voir si de nouvelles planches sont sorties, et je suis toujours contente du résultat :-)

Je suis lectrice silencieuse qui adore prendre le temps de lire tes planches, et je ne trouve pas le rythme trop lent. Réaliste, et appréciable :-) Et bien que cela ne fasse pas avancer l'histoire, j'adore quand Brume parle aux écureuils!

Bonne continuation Laurel :-)

il y a 2 ans

blou

Bonjour Laurel :)
moi ce n'est pas la "lenteur" qui me genait, plus parfois que je voyais pas où tu voulais en venir, comme tu l'as dit parfois ça passait du coq à l'âne (la parenthèse sur brume qui ne peux pas sortir de l'appart, c'est intéressant, mais j'aurait cru qu'on avait "mélangé les pages du script". J'espère que tu ne prends pas ça méchamment, et sinon je trouve que sur les 10 dernières planches les transitions étaient bien et claires :)

Et l'histoire me passionne, je continue de venir tous les jours, je tiens à ce feuilleton quotidien :)

il y a 2 ans

Laure

Sur la note précédente j'avoue avoir été choquée par la violence de certains commentaires. Du genre "je penser parler au nom de tous en disant qu'on veut passer à autre chose". En fait c'était tellement violent et débile que je me suis dit que ca devait être une personne qui voulait juste troller...
D'autres l'ont dit mieux que moi : tu ne fais pas de la BD à la demande, et on ne voudrait pas de la BD à la demande. Des critiques oui, mais constructives. +1 pour la question de Benoît Mallemanche, comment penses-tu le publier ? 4 cases par page comme dans les notes, ou 4x4 comme dans certains comics ?

Le rythme de publication est parfait (une page par jour c'est merveilleux ! seuls les blogueurs rémunérés peuvent tenir ce rythme d'habitude...).
J'aime aussi beaucoup le rythme de narration et je n'aimerais pas que les événements se bousculent. À mon avis cette narration reflète bien l'évolution des personnages. Et j'imagine que ce n'est pas un hasard si j'ai envie de citer Larcenet en parlant de ce choix de rythme un peu lent... Combat ordinaire/Daily Struggle :)

il y a 2 ans

dgilz

Suggestion : pourrais tu dessiner tes planches des deux mains à la fois ?
OK, ça va je sors, c’est bon, je suis déjà dehors.

Merci pour tes planches, je suis toujours très content de les lire, et j’attend la suite avec impatience.

il y a 2 ans

Puluw

Je pense personnellement que une planche par jour est un rythme de fou. Le rythme actuel ne me dérange pas même si c'est vrai que c'est irrégulier c'est juste les aléas de la vie. A la limite trois planche par semaine est un rythme très raisonnable, je trouve. Enfin,bien sur tu fais ce qu'il te plait,mais ne te tue pas la tâche pour des râleurs, quoi!
Je te suis depuis très longtemps, et tu as tous mon soutiens!

il y a 2 ans

Jacques BH - @jacquedbh

Laurel, ta BD est appréciée par tous. Dis-toi que c'est toujours le négatif qui remonte. C'est comme un service client, on appelle pour se plaindre.
Quand ça va par contre on vit au jour le jour, comme ton histoire !

Il te suffit de comparer le nombre de commentaires négatifs au nom de visiteurs qui passent chaque jour pour te lire !
Alors, c'est qui les plus nombreux ?

il y a 2 ans

Martin Penwald

Pour les gens qui se plaignent du rythme, je conseille gpf-comics.com. Une planche de 3 cases tous les 2 ou 3 jours pour des histoires encore plus complexes que celle présentée ici. J'avais arrêté de suivre à cause de ça il y a 4 ans. Il m'a fallu moins de 2 heures pour me mettre à jour en début d'année.
Sachant le boulot que représente une planche (qui rapporte probablement un peu de notoriété mais peu de rémunération dans l'immédiat), le rythme est tout-à-fait raisonnable.

il y a 2 ans

Sax

Moi qui croyais qu'Apple testait tout ce qui était mis en ligne sur l'AppStore et ne laissait pas passer un produit qui "plante tout de suite"

il y a 2 ans

Warzlouf

Chère Laurel,

Tout d'abord, merci. Je te suis depuis 33 rue Carambole dans Spirou, et merci de dessiner et mettre à disposition gratuitement the Daily Struggle. La gratuité est presque devenue un évidence sur Internet, mais rien n'empêche de dire merci, surtout vu l'ampleur du projet (400 pages !).
Je trouve passionnant de voir la (ta) vie quotidienne aux States et sans une start-up.
Pour répondre à tes inquiétudes du dernier post, on ne peut pas plaire à tout le monde, ne te torture pas (ma petite intuition masculine me dit que ça peut t'arriver). Fais les choses comme tu le sens, pour toi comme pour les lecteurs.
A mon humble avis, pourquoi "accélérer les scènes" ? La vie est faite de détails, et comme le dit le titre, c'est un combat quotidien. Chaque dialogue et événement a son importance : je vois the Daily Struggle comme une suite d'instantanés du quotidien et la liberté totale du nombre de pages joue en ta faveur.
J'espère que tout va bien pour toi et ta petite famille, porte-toi bien !


il y a 2 ans

Crazy diamond

C'est comme un bon roman, on meurt d'envie de savoir la fin mais en même temps on voudrait que ça ne s'arrête jamais! Le temps apprend la patience et la lenteur a ses vertus, pour ma part je trouve le rythme parfait. En même temps je ne vois pas ce qui me donnerait le droit de critiquer une œuvre qu'on met gracieusement à ma disposition chaque jour.
Continue Laurel, on veut connaître la suite...mais on veut aussi que ça dure!!! Héhé!

il y a 2 ans

Rigozo

Bonjour Laureline,

J'avais en tête de lire toooous les commentaires ce matin pour donner un point de vue objectif et structuré, mais devant le nombre je prends sur moi de faire dans la redite.
Je pense que cette expérience en ligne est très enrichissante, le feedback de tes lecteurs te permet une réactivité inespérée, compte tenu du projet d'édition. Cette interactivité te permet de créer et modifier du contenu en fonction des réactions, c'est inestimable! Et pourtant je crois déceler un prix à payer : se sentir à la merci de son lectorat tous les jours...
Je pense que la tentation de donner au public ce qu'il demande, ce qu'il réclame doit être très forte d'autant plus quand on est, comme il semblerait que tu soies, une personne généreuse.
Néanmoins, derrière cette "expérience" il subsiste, ou il devrait subsister, quelques codes.
On considère souvent un auteur comme un démiurge omniscient et omnipotent face à son récit, il sait tout, il peut tout, il ne peux subir aucune contrainte tant sa création ne dépend que de sa volonté de créer...
Entendons-nous: je suis ce blog avec assiduité, ce projet m'intéresse et je "souffre" parfois aussi du rythme du récit. Pourquoi?
- Parce que j'ai le sentiment que tout ce qui dévie du sujet principal, votre aventure en Californie, est accessoire
Pourquoi?
- Parce que je suis en empathie avec ce qui semble vous arriver ou être arrivé (dans un univers totalement fictif bien sûr) et que cette histoire me captive, j'ai hâte d'en connaître le déroulement.
Pourquoi?
- Parce que je trouve que c'est une histoire intéressante, bien racontée, bien illustrée qui concerne des gens pour qui j'ai de la sympathie, donc de l'intérêt.

Tu vois où je veux en venir?
Finalement la majeure "critique" que je pourrais faire à ton récit vient de l'impatience et de l'intérêt que j'éprouve. Le "problème" vient du coup plutôt du lectorat...
Je crois que tu ressens l'impérieux désir de raconter cette histoire, nous ressentons ce désir. C'est ce même désir qui nous fait dévorer des ouvrages entiers en un clin d’œil...

Si ce projet revêt la moitié de l'importance que je pense qu'il a pour toi alors laisse-lui la chance d'être ce que tu as envie qu'il soit. Ne te laisse pas embobiner par les suppliques de tes avides lecteurs.

J'ai très envie de lire la suite, mais si tu nous faisait une bulle avec:"Le jeu est sorti, on est juste rentrés dans nos frais mais on a rencontré plein de gens fantastiques, Fin." Je serai dégoûté...donc courage, fais-toi confiance.
Ce que tu partages avec nous n'en reste pas moins à toi.
Merci.

il y a 2 ans

il y a 2 ans

Lunecume

Haaa... Laurel... Tu publies, toi une professionnelle, une BD GRATUITEMENT sur le web, tu essaies d'en mettre une par jour en semaine, et limite tu vas présenter des excuses quand ça ne plait pas à tout le monde... Tu manques trop de confiance en toi. Il y aura forcément des lecteurs moins satisfaits et tu ne peux pas attendre que des critiques positives. Certains ont trouvé qu'il y avait une baisse de rythme ? Ils ont raison de le signaler, leur critique est constructive et tu pourras le prendre en compte pour la suite. mais garde bien à l'esprit, comme tu l'as dit d'ailleurs, que cette bande dessinée est vouée à être lue d'une traite.
En plus, je trouve ces dernières pages plus symboliques : Adrien prend confiance en lui, ça laisse supposer que pour la suite il va sans doute s'opposer à ses deux associés. Il prend une beigne au moment il apprend que le jeu a crashé d'un coup. Non, niveau narration c'est maîtrisé.
Je lis aussi une autre BD en ligne sur Dragonball Multiverse, les auteurs ne publient que trois fois par semaine mais forcément, dans le style manga, toutes les pages ne sont pas décisives et beaucoup râlent en disant qu'ils devraient s'adapter à la publication page par page. Je ne suis pas du tout d'accord. S'il s'agissait d'un service payant, alors peut-être que oui, on serait en droit de l'attendre... Mais ce n'est pas le cas.
En ce qui te concerne, cette publication page par page permet d'évaluer ton travail et te motiver, ça ne change pas la nature de ton travail qui est bien celle d'une BD qui se lit dans sa globalité. C'est vrai que ces derniers temps, on a envie de voir du sang et des meurtres ;-) mais les moments du quotidien font du bien aussi. C'est ce qui fait la force de ta BD depuis ses débuts : ce savant mélange entre le devenir de la boîte et la vie de ta famille (homme, enfant, chat compris). A ce propos, j'aimerais en voir davantage sur votre vie aux USA : vous parlez bien anglais Adrien et toi ? Comment sont les californiens ? (Même si c'est "fictif", je suppose que ces parties là sont inspirées de la réalité)
Pour conclure, je dirais qu'il existe des BD qui se lisent réellement page par page : style Tamara, les Nombrils, Mélusine, mais c'est un genre à part et je trouve honnêtement que tous n'arrivent pas à concilier le gag d'une page avec une narration suivie. Peut-être qu'un jour tu t'essaieras à ce genre de style, mais pour l'heure non, ce n'est pas absolument la forme du Daily Struggle.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui... merci!!

il y a 2 ans

Isabelle

Bonjour ,

je me disais un truc , c'est juste l'histoire de bavarder , hein , c'est pas vraiment une suggestion , c'est juste parce que d'une part je comprends ceux qui disent qu'une version en anglais pourrait sans doute avoir un intérêt , et que d'autre part , comme toi Laurel , j'ai une fille (plusieurs même!) , et que j'aime bien jouer les esclavagistes (leur faire passer l'aspi dans mon cabinet , etc...) alors , euh...Cerise , elle serait peut-être capable de traduire les dialogues ? A la limite , comme c'est beaucoup de temps , ça pourrait lui faire un peu d'argent de poche? Et elle pourrait peut-être aussi le recycler en travail scolaire?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Elle n'a pas encore le niveau suffisant, d'ici quelques années ce serait possible mais là, c'est encore trop tôt!

il y a 2 ans

Lucy

Le rythme me convient très bien, avec ses cliffhangers qui tuent. Et j'ai beaucoup aimé les sous-textes des séquences d'arts martieux, "Bon réflexes, tu t'améliores" et "ça a crashé tout de suite" suivi d'un "Blaf"...

il y a 2 ans

DRK

6h pour une planche en noir et blanc?
Hé bah, quand on voit ce que fait Boulet en 24h de la BD... ;)

il y a 2 ans

remouk - @danstonchat

Je voulais juste dire merci, c'est une très chouette histoire, très bien racontée, très bien dessinée. :) Le rythme est vraiment bon, surtout quand on sait que ça fera 400 pages.

Courage !

il y a 2 ans

Annoa

Bonjour Laurel,

J'ai découvert ton blog avec rue89 et j'adore, le suspense est vraiment palpable ! (Et j'adore les graphismes ;) ). Quand j'en ai parlé autour de moi j'avais déjà un patron et un ami qui connaissaient ! C'est pas la renommée, ça ? ^^

Merci de réaliser une histoire de cette qualité et de la publier sur le web, nous sommes très chanceux !

il y a 2 ans

Sha

Hello,

Juste pour t dire que je suis l'histoire depuis le début et t'encourager !

Je comprends que le rythme ait ralenti sur quelques planches mais ça donne de l'importance à ce qu'il s'y passe !

Merci pour ce rendez-vous quotidien :)

il y a 2 ans

Sen

Je n'avais jamais posté jusque-là mais là je me permet de poster un petit coup de gueule.

Laurel, vous avez un métier particulièrement exigeant, vous avez en plus, semble-t-il, une famille. Ce sont deux activités chronophages, vous ne pouvez PAS tout faire et vous n'êtes PAS à notre disposition. Le burn-out arrive trop facilement, penser à ses lecteurs, c'est bien mais n'oubliez pas que vous avez le droit de penser à vous.

En espérant ne plus relire ce genre de billet, je vous souhaite le meilleur.

il y a 2 ans

Anne - @annegleyze

Même si je suis toujours impatiente de lire vos planches suivantes, je n'ai absolument rien contre votre rythme de publication. Ces planches doivent être pour vous un aussi grand plaisir à réaliser que nous de les lire !

En tout cas je vous souhaite plein de bonheur et continuerai a suivre assidument vos tribulations !

il y a 2 ans

tetoy

Je comprend que ce soit lent quand on les lis une par une. Mais ayant fait les deux (en lire plein d'un coup et une par une), c'est normal qu'on ressente cette lenteur quand c'est une planche par une planche. Sinon. Dans la planche 122 tu mets une négation dans la 2ème case mais il me semble qu'il faut mettre le "n'".
En tout cas c'est toujours aussi agréable de lire ton histoire. Je ne m'en lasse pas, alors merci a toi de partager ton talent ^^

il y a 2 ans

Le Goupil

Chère Chère Laurel!!

Je suis ton blog depuis maintenant plus de dix ans, il m'a porté dans mes projets artistiques... Je trouve qu'avoir le temps de raconter et dessiner tout ce projet de jeu, en même temps qu'avoir tout quitté pour travailler dessus, c'est extrêmement courageux, et (je ne pense pas être la seule à le penser) c'est hyper-stimulant!! Ca montre qu'avec du boulot, on peut tout!!! Donc surtout ne te dévalorises pas, parce que tu inspires le respect, voilà! Bonne continuation à toi!!!

il y a 2 ans

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.