laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Luc tente de me mettre des bâtons dans les roues mais ça ne me dérange pas plus que ça.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Araïs

Je ne comprends pas trop la case 3, c'est moins cher donc les gens achètent moins ? Je comprends pas tout au système économique de ce jeu fictif...

il y a 2 ans

Karal

Je ne comprends pas non plus, comment en étant moins cher, les gens n'achètent plus...

il y a 2 ans

Laure

Moins cher donc moins rentable. Les gens continuent à acheter mais il y a moins de bénéfice pour Boulax (<- moins de marge)...

il y a 2 ans

Animal

C’est la rentabilité qui baisse, pas le nombre d’achats mais ce que ça rapporte... mais bon... si les gens aiment bien ces objets ils auraient pu profiter de leur faible prix pour les acheter, et la rentabilité aurait pu tout aussi bien augmenter. Le sens et l’opportunité de la manœuvre ne me paraissent en effet pas très clairs.

il y a 2 ans

mun

euh je ne suis pas sûre de bien comprendre, si Luc voulait que les gens ne dépensent pas d'argent pour certains objets, il ne ferait pas mieux d'augmenter leur prix ? plutôt que le baisser et donc de les rendre plus attractif à l'achat ?

il y a 2 ans

Thoscellen

Il ne les a pas plutôt monté, pour ne pas inciter à l'achat ?

il y a 2 ans

Max Lampin

ça commence à sentir le pâté tout ça.
Le spoiler "... toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes etc" prend de plus en plus de sens !

il y a 2 ans

Paladin

Baissé le prix ? du coup il se vendait mieux non ?
C'est mesquin comme réaction et c'est idiot en plus.

il y a 2 ans

Olivier

Bonjour

ton personnage fictif était-elle au courant à l'époque de cette baisse de prix sauvage ?

il y a 2 ans

Benjichock

Hmmm, le fait de changer les prix afin de pouvoir justifier ces arguments prouve le peu de maturité du personnage surtout que si j'ai bien compris ce n'est pas à lui de s'occupé de cela.
J'espère que tu ne sera pas la seule à remettre les gens en place.

il y a 2 ans

Foussey

ça ne serait pas l'inverse sur la troisième image? si les objets coûtent moins cher les utilisateurs auront tendance à en acheter plus? nan? Perso si dans un jeu certains "objets" valent chers je détourne le regard ;)

il y a 2 ans

kasnavada

Je pense qu'il y a distinguo entre "argent IRL" et "argent IG".

Si les objets coutent pas cher, ils sont achetés avec de l'argent IG et non pas avec de l'argent IRL. Il suffit ensuite de dire au jojo que les objets que les joueurs veulent sont les objets achetés avec de l'argent IRL.

il y a 2 ans

Adrienhb

Je ne vois pas le lien entre aimer un objet et dépenser de l'argent. Comment Luc pouvait-il dire que tel objet n'était pas aimé puisqu'il rapportait peu ?
Ou alors j'ai loupé un truc.
Et comment Luc qui s'occupe du marketing peut décider du prix des objets ?

il y a 2 ans

chloe.popi

Ça ne me l'a pas fait du 1er coup, mais maintenant que tu le dis, oui carrément ! Chrkroumpf miam !

il y a 2 ans

chloe.popi

Je ne comprends pas bien... s'il baisse les prix c'est l'inverse qu'il va se produire, les gens vont se jeter dessus, non ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci pour vos réactions!!

En effet je me rends compte maintenant que la phrase n'est pas très claire...

Est-ce que vous pensez que ce serait mieux que je change la bulle case 3?

Passer de:

"Vexé, Luc a baissé le prix des objets que lui trouvait moches, afin que les joueurs ne dépensent pas d'argent pour les avoir"

à:

"Vexé, Luc a baissé le prix des objets que lui trouvait moches, afin que les joueurs n'aient pas besoin de dépenser d'argent réel pour les acheter"
?

Merci!!

il y a 2 ans

Arnaud

Ah oui, ce serait mieux !

il y a 2 ans

newfy

Pour etre plus lisible je mettrai "Vexé, Luc à baissé le prix des objets que lui trouvait moches, afin de baisser leur rentabilités."

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ah oui, pas mal! Merci Newfy!

il y a 2 ans

Foussey

Yes ^^

il y a 2 ans

Paladin

C'est mieux mais plutôt que baissé j'aurais dit "changé" car souvent il y 2 monnaies un jeu comme gourmand caterpillar. Une monnaie que tu gagnes in-game et une monnaie que les gens doivent acheter avec des vrais sous (ou que tu gagnes in-game mais TRÈS peu). Baissé ou augmenté peu importe ce qui compte c'est que du coup tu ne dois plus dépenser de l'argent réel pour les acheter.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Voilà, c'est retouché! Merci encore!!

il y a 2 ans

menyva

merci pour les modifs/explications !

il y a 2 ans

h

Pour le coup de la baisse, j'ai une hypothèse: l'important pour Boulax, c'est ce que ramène en bon dollar chaque joueur.
Si un joueur achète un objet à 10$ pour finir une quête, ça ramène 10$ à Boulax. Et si Luc baisse le prix à 1$, alors le joueur ne ramène plus qu'1$.
Et lorsqu'on regarde globalement les bons dollars verts ramené par objet, alors on voit que la tête de mort qui ramenait XXX$ ramène désormais 10x moins. Et donc Luc peut "prouver" que les gens n'aiment pas la tête de mort puisqu'elle ramène moins de fric qu'avant.
Dit en d'autres terms, il préfère torpiller la boite et les bénéfices plutôt d'avouer qu'il a tort.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oh, les bénéfices ne sont pas forcément torpillés, il est impossible de savoir après coup si les joueurs auraient dépensé pour acheter les objets que Luc n'aime pas. Si ça se trouve il a raison!

il y a 2 ans

h

Le problème ce n'est pas de savoir après coup si c'est bénéficiaire ou déficitaire. Le problème, c'est que'il l'a fait dans l'optique de gagner moins de sous.
Donc il préfère torpiller la boite.

Peu importe qu'ensuite il puisse hypothétiquement se passer ci ou ça, c'est l'état d'esprit dans lequel il baisse les prix qui pose problème.

il y a 2 ans

Paladin

Enfin ça reste idiot comme réaction car du coup il a augmenté lors popularité (ben ouais si j'hésitais à prendre un truc que je devais payer avec de l'argent réel et que du coup je peux payer avec de l'argent in-game ben j'hésite plus à le prendre)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui mais les objets achetés avec des pièces virtuelles ne comptent pas vraiment, dans les chiffres, contrairement à ceux qui ont déclenché une vraie dépense.

il y a 2 ans

chloe.popi

Au moins ça aura fait des heureux : les joueurs ;p

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Pfffffff quel trouduc ce Luc (ho yeah ça rime hahaha)

il y a 2 ans

Paladin

Y'a peut être moyen de faire un palindrome :)

a ben vi :
Luc, notre long rot tracé va avec art torgnoler ton cul

(c'est pas de moi hein :) )

il y a 2 ans

moi

Chez Boulax, tout le monde fait tout, c'est ça ? Sauf dessiner, et boulotter des croquettes premium, OK ! Si Adrien (au hasard), décide maintenant de remonter les prix, quid ?

il y a 2 ans

Richard

A quand les tirs de missiles entre S.F. et Paris ? Ça m'inquiète parce que je suis dans une des deux zones d'impact. :D

il y a 2 ans

Thibault

Mais c'est bête, ok d'un point de vue entreprise du coup les objets sont moins rentables. Pour autant si les joueurs apprécient leurs esthétiques, ils continueront à les prendre. Au final, ils ne seront pas moins aimés, juste moins rentables. Bref ça ne prouvera rien et réduit les opportunités de bénéfices. Reste à voir si il y aura une suite à tout ça.

il y a 2 ans

Amalia

Ah ben bravo pour la maturité Luc! Vraiment, quelle réaction minable!

il y a 2 ans

Luciole

C'est vraiment moche de réagir de cette façon..

il y a 2 ans

Auryn

Relis la planche 105 ;)

il y a 2 ans

ND

"Tu aurais du être plus diplomate"

Plus diplomate ??? Et puis quoi encore ? C'est à Luc d'être moins borné et d'aller VRAIMENT dans le sens de ce que les (la majorité des) joueurs aiment.
Je trouve Laurel que tu es très courageuse d'aller contre les conneries des deux autres crétins, en sachant en ton âme et conscience que tu fais ce que tu estimes le mieux, surtout si les joueurs/joueuses aiment les graphismes à la clé. C'est vraiment héroïque et surtout juste de ta part et je pense que tu as raison de continuer dans cette voie-là.

Et Luc décide de baisser la rentabilité des objets ou s'adonne à des mesquineries de ce type pour "se venger" ? Putain, mais aucune humanité quoi ! Je pense qu'un coup comme ça à moi, je lui fout direct ma main sur la figure à ce nabot à lunettes.


Mais bravo Laurel, ce qu'aiment les joueurs/joueuses doit avoir raison des bêtises financières ou directionnelles (heu...enfin voilà quoi).

il y a 2 ans

Syborg

C'est aussi manquer de respect à l'employé qui est chargé des grilles de prix pour chaque objet :/

il y a 2 ans

Sylvain

Question bête : est-ce que Gourmand Caterpillar fonctionne encore? Ce récit m'a donné envie d'y rejouer mais mon application iTelephone plante dès que je clique dessus et je ne le trouve plus (sous son vrai nom ;) ) dans le PommeMagasin

il y a 2 ans

Elegna

Mais je ne comprends pas, les objets sont moins rentables juste parce que les prix ont baissés, donc ça ne prouve pas à Joffrey que personne ne les aiment, puisque Joffrey peut voir les prix des objets de lui-même, non ?

il y a 2 ans

Otak - @Otaku9999

On est quand même à le limite de la faute pro la...

Bien sur il reste protégé, mais c'est d'une bassesse et d'un enfantillage...

Le respect est mort ce jour la.

il y a 2 ans

Antelm

Connaissez-vous un autre blog/bd de cette qualité (histoire & dessin) aussi prenant sur ce thème reality/fiction ou autre ?. Je n'étais pas très BD mais j'avoue que Laurel m'a donné l'envie de découvrir d'autres talents. Merci Laurel ))

il y a 2 ans

Mary

Personnellement je trouve ça anti professionnel ... c'est comme s'il plantait lui même le jeu ...
Le code pour changer les données du jeu ne devrait être fait que par les codeurs. Le mec du marketing n'a pas à s'occuper de ça ...

il y a 2 ans

Tiphaine

Amusant le grand dossier du fauteuil dans la troisième case, ça renforce la petitesse (dans tous les sens du terme) du personnage de Luc.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.