laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Mon associé aime Fast and furious et est ultra fan de Gangnam style. Faut-il écouter son avis artistique?
Mon associé aime Fast and furious et est ultra fan de Gangnam style. Faut-il écouter son avis artistique?

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Lucyl

Un seul ? :p

il y a 2 ans

Paladin

Hey ! J'aime bien gangnam style et fast and furious !

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

T'as le droit, du moment que tu ne viens pas m'apprendre mon métier. :D

il y a 2 ans

Zelitel

Moi j'aime bien gangnam style! Par contre je tiens absolument a amener quelques corrections à tes dessins qui à mon avi sont .... bon ok je sors.

il y a 2 ans

Mika

Ah non alors là je m'offusque !
...
...
C'est toujours aussi bien Gangnam Style \0/ (bon ok je suis un peu beauf alors...)

il y a 2 ans

Simon

Merci Laurel pour cette BD qu'on attend tous les jours. :-)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci de me suivre!!

il y a 2 ans

Max Lampin

Et sa bagnole préférée c'est Ford escort tunée avec pot d'échappement William Saurin ? :)

il y a 2 ans

Benjichock

Raaaah la suite, la suite!
ON VEUT LIRE LA SUIIIIIITTEE!!!!!

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Lundi! ^^

il y a 2 ans

Ostermi

C'est trooooooooop loin :P

il y a 2 ans

Mirmy

Noooooooooooooooooooooooonnnnn !!
Je plaisante, on tous droit à une vie quand même ^____^

il y a 2 ans

ND

Mais que les gens sont impatients (c'est dingue ça!! Qu'est-ce que c'est que ça de toujours tout vouloir tout de suite ?? Et le temps de vivre alors, hein ???), moi j'attendrai _TRANQUILLEMENT_ lundi et te souhaite surtout un bon repos weekendal (ok moi pas france bien parler mais on comprend quand-même! ^^ ). Et aussi, ça me convient très bien ce rythme de 4 cases par jour, ça maintient un certain suspense, j'adore!

Et "gangnam style" me saoule aussi malgré le fait que j'ai contribué aux 2,3 milliards de vues (est-ce à dire que je suis moi aussi un beauf ?:-) jnsp!).

"-Je lui dis pas comment faire son marketing. Chacun son truc.
- J'avoue..."
Eh oui! Complètement vrai! Chacun son métier, et les vaches seront bien gardées, comme dit un vieil adage. Ces cons de Joffrey et Luc n'ont pas l'air de réaliser que faire ça (contrôler le boulot des autres pour pas faire le leur) peut mettre en péril la boîte.

Et hélas oui, le sexisme ordinaire est cruellement existant un peu partout, je trouve que ça devrait changer ce manque de considération qui est, à mon sens et à plus ou moins long terme, contre-productif dans une dynamique de groupe. Pour moi c'est du même acabi que de refuser d'embaucher un étranger juste sous prétexte qu'il est étranger, et de pas voir ses vraies compétences du coup.

(soupir)

Tiens, dis, on dirait "l'extra-terrestre d'Androïd" l'allure de ta machine à café, c'est ça ou bien c'est juste un fragment détraqué de mon imagination ( ;) ) ?

Au plaisir de te (re-)lire!

:-)

il y a 2 ans

Elbarto

Malgré tout, on sait tous qu'il va y avoir un retour de flamme. Quel suspense...

il y a 2 ans

Rodriguez

Faudra ptet arrêter de prendre la grosse tête, aimer gangnam style et fast and furious ne fait pas d'un homme un beauf. Ah la bien-pensance des hipsters pro apple ...

il y a 2 ans

hilde

Faudrait aussi détendre l'élastique de son slip et se rappeler que c'est une BD... Etc, ellipses... Simplifier une situation parce qu'on peut pas TOUT mettre ni faire une fiche complète sur chaque perso... Bref...:D

il y a 2 ans

Loopt

AHAHAH le mec blessé dans son orgueil !

il y a 2 ans

Arnaud

Ahah c'est exactement ça.

gangnam style et fast&furious c'est quand même un bon gros potentiel de beaufitude :)

il y a 2 ans

JR

Non ? Ça en fait quoi alors ? Un mélomane et un cinéphile ?

il y a 2 ans

Elbarto

On peut aimer des tas de choses différentes, mais quand ce sont ta chanson et ton film PREFERES, y'a quand même un potentiel ^^

Et puis comme l'a dit Hilde, c'est une BD, donc une vision simplifiée de la réalité...

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Je veux ta tasse <3 <3 <3 haha les références (pourries) de Luc ! Bon c'est sûr que mis à part ses références pourries il fait son job tu fais le tien et puis bizzare qu'il veuille changer tes dessins APRES le lancement du jeu genre il aurait pas pu y penser avant =/ si le jeu ne fonctionnait pas ce n'était sûrement pas à cause de tes dessins !!! Luc et Joffrey doivent toujours trouver des coupables mais ce n'est jamais EUX !!! Sinon sérieux c'est ça sa chanson préférée o_O ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ça, le truc de chercher un coupable, c'est classique! :(

il y a 2 ans

Karlito

Plus je lis la bédé, plus je pense aux Shadocks :) Jo la frayeur en grand shadock, roi du monde, Luc le terreux, le shadock courtisan et les pauvres shadocks qui pompent pour faire avancer le Schmilblibliscblitzi dans le vide de l'espace sous les ordres absurdes du roi Shadock. Il n'y a rien de péjoratif, mais c'est l'image que cette "bédé novela" me procure dans ma pauvre tête :)

il y a 2 ans

Marie

... je vous jure, je connaissais pas le "Gangnam style"... du coup, j'ai regardé... du coup, j'ai lu à propos... (et c'est intéressant). Merci pour votre travail que j'adore et que je dévore chaque jour :-) http://fr.wikipedia.org/wiki/Gangnam_Style

il y a 2 ans

moi

Brume, la seule minette de la création qui connaît Gangnam Style et Fast&Furious ! Elle me plaît trop.

il y a 2 ans

lelic

Mouais.

à croire qu'il n'y avait pas de cahier des charges.

Et que la direction artistique n'est pas conviée au Codir.

Aucun investisseur ne met un cent sans qu'une structure digne de ce nom ne soit mise en place.

Ce qui peut se concevoir dans une très petite entreprise ne peut exister quand des investisseurs font valoir des due diligence.

il y a 2 ans

Un lecteur

Bravo.
Et @ Brume (ta mauvaise conscience, tes doutes?), le meilleur moyen de calmer un macho, c'est de lui montrer qu'on en a d'aussi grosses que lui. Même si on est une femme.
Pour avoir vécu dans des milieux très mecs, il y avait des femmes qui arrivaient à se faire respecter en montrant aux trolls à couilles qu'elles pouvaient être aussi durs qu'eux. Ca consiste à la fois à mettre un pain dans la gueule à la moindre main baladeuse, et aussi à montrer qu'on ne se laisse pas faire.
Les mâles entre eux ont la mentalité "celui qui pisse le plus loin". Si une pisseuse réussi à faire mieux, ça les scie. Comme un loup, tu aboies et tu pisses pour marquer ton territoire, en respectant celui des autres mais en montrant les crocs si quelqu'un empiète.
Bien sûr, tu peux toujours tomber sur LE con qui ne tolère aucune concurrence. Mais en général, les autres mâles vont mal digérer son agression.
L'autre méthode de gestion, c'est de séduire toute la meute et de manipuler en sous-main... Mais c'est pourri, car à la moindre autre fille qui débarque, ça vire au catfight. Et ça ne marche pas si on a un homme.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Je n'avais jamais bossé dans une structure (à part des petits boulots quand j'étais jeune). Là mon personnage a compris à temps, heureusement, qu'il y avait un frein à mettre immédiatement, sinon c'est l'engrenage, avec ce genre de personne. Mais bon, cet aplomb vient avec l'âge, je pense...

il y a 2 ans

Un lecteur

Je dirais l'âge mais surtout l'expérience.
J'ai connu des femmes qui étaient les seules fille dans une fratrie, et qui avaient dues se défendre à coups de poings, de pieds et d'insultes pour se faire respecter de leurs frères. En général elles ont une certaine expérience de la gente masculine et ne se laissent pas marcher sur les pieds. :D. Attention, ça ne marchait pas si les parents avaient été surprotecteurs à l'égard de leur fifille.

il y a 2 ans

Floria - @Floria8

Ça y est, ils y en a qui râlent parce qu'elle a dit qu'il aimait gangnam style et fast and furious, moi aussi j'ai dansé sur Gangnam et écouté en boucle mais je reconnais que c'est commercial, ce n'est surtout pas MA chanson préférée. Bref, ça ne sert à rien de se sentir visé pour ça, déjà le mec il fait ch ... depuis le début, il est sexiste et en plus il se permet de faire des remarque sur ses dessin, sa réaction est humaine. Moi même j'aurai ce genre de réflexions sur quelqu'un qui se vente d'aimer de la merde commerciale (excusez moi du terme) en plus de me rendre la vie impossible. Bref, comme on dit, les goûts et les couleurs mais il avait pas à faire ce genre de remarque, chacun son taff. ^^

il y a 2 ans

Paladin

Sinon perso je trouve que la notion de sexisme est de trop. Ce qui va le rendre fou c'est pas qu'une femme lui ait tenu tête, c'est qu'on lui ait tenu tête tout court. Avec un homme le résultat aurait été le même. Comme il fait tout ce que Joffrey veut il attend à ce que les autres fassent la même chose avec lui. Que ce soit un homme ou une femme. Mais bon je peux me tromper, je ne connais pas tout le passif ni toute l'histoire...

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Possible! Je ne sais pas!

il y a 2 ans

Animal

Je viens de lire le résumé de Fast and Furious sur wikipédia... euh... ah... oui, à ce point... passe encore pour Gangnam Style, il a le droit de ne pas aimer la musique, mais là ! la bonne grosse histoire d’amitié virile entre flic et truand...! Ça pose le personnage.

il y a 2 ans

Amalia

Aaaah! Je suis ta BD depuis le début, et ça fait vraiment du bien de voir un peu de rébellion après tout ce temps! J'espère que ça n'en restera pas là mais je vois déjà Geoffrey s'en mêler...
Hâte de lire la suite! vivement lundi!

il y a 2 ans

Lunera

Laurel : spécialité, bande dessinée. Donc métier de la culture (par conséquent, on en déduit qu'elle a une culture artistique relativement riche puisque c'est son domaine. Cette culture l'aide dans son travail et, en quelques sortes, professionnalise son geste).
Le Luc : spécialiste en marketing. Préférences musicales peut recherchées (musique et film ouvertement commerciaux - c'est-à-dire remplis de recettes pour plaire au plus grand nombre et sans réelle recherche artistique). Par les références, on en déduit que le Luc n'est pas le mieux placé pour remettre en question l'expertise de Laurel en dessin.
Toutefois, son avis peut être pris en compte au même titre que celui de n'importe quel utilisateur du jeu (comme un avis extérieur quoi).

En fait, ça me fait penser au boulot de graphiste, où tu as un rapport peu respecté entre une commande à suivre pour l'un, et une expertise à écouter pour l'autre. Bien souvent, le client a l'air d'oublier les qualités d'experts du graphiste et d'empiéter sur son travail.

il y a 2 ans

Julie Gayet

Si un jour cette bd sort (print ou web), c'est promis, j'achète. Bravo pour ce travail, Laurel.

il y a 2 ans

Patsy coconuts

j'adore la tête choquée de brume quand tu lui parle des gouts de Luc ( QUOI ??? )
désolée , le problème que tu racontes est sérieux mais en la voyant dans la troisième case
j'ai pas pu m'empêcher de sourire !!!
sinon pour ce qui est de ce type , tu as eu raison : tu t'est faite respecter sans perdre ton calme ou aller trop loin c'est ce qu'il fallait faire ( sinon il s'en serait servi après ... )
et puis pour tes dessins c'est absurde , si il croit que les enfants sont effrayés par des simples cranes dans un jeu vidéo il vit ou ? Dans le monde de Dora l'exploratrice ? remarque vu sa conception de ce qui fait peur il doit pas apprécier non plus : chipeur le renard est vachement flippant quand on y pense XD

ps : au niveau des gouts , je comprends ton agacement ( avec un cas pareil en face de soi c'est logique :/ ) mais reste la plus maligne des deux et dis toi qu'il doit y avoir ( peut être , je suis pas sure ! ) des gens super sympas qui aiment fast and furious ou gangnam style ( c'est pas mon cas mais on en sait rien ... ) garde espoir et rappelle toi ce qu'a dit Kant :

Il n'y a pas de jugement esthétique qui puisse légitimement réclamer l'assentiment universel .

... c'est pas faux ! comme dirait un autre grand philosophe que tu connais :)

bon courage pour supporter cet idiot et continue au mieux !!!

il y a 2 ans

Firenze

C'est bizarre de parler du sexisme de Luc tout en expliquant la réaction de Laurel. C'est lui qui est sexiste, mais elle qui justifie de l'envoyer paître. ???

De toute façon, qu'il soit sexiste ou pas, qu'il ait des goûts de chiottes ou pas, il me semble que ce n'était pas la question .C'est surtout que ce n'est pas à lui de faire ce genre de réflexions et que par ailleurs elles sont infondées.

Du coup, hormis le fait que ça charge un peu plus le personnage de Luc (tant mieux s'il le mérite), ça me semble un peu hors sujet...

il y a 2 ans

adricube

c'est un peu comme si le personnage de Laurel était noir, et que toute critique fondée ou non de son travail soit pris comme un acte raciste ... malheureusement ça existe, ça s'appelle la victimisation

il y a 2 ans

Firenze

Euh, ça n'a strictement rien à voir avec ce que je dis, (ou avec la bd.)

il y a 2 ans

adricube

attaque ad hominem ... bof, des gens peuvent avoir des goûts différents mais être très bons dans leur boulot !

il y a 2 ans

Paladin

Réponse à ta question : OUI !!!! Si tu veux que ça plaise à ceux qui adore fast and furious et gangnam style :]

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.