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Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

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Chacun son rôle, dans une entreprise.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

JB7756

Non elle ne se rebelle pas, elle remet les choses à leur place. N’oublions que Laurel est co-fondatrice et la seule « pointure » de la boite. Les autres ne sont que des débutants.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Pas vraiment, Joffrey avait déjà monté deux boîtes dans cette histoire fictive.

il y a 2 ans

Floria - @Floria8

"... ne marche pas aussi bien qu'on le pensait", ça me fait encore penser à ce qui arrive à Sonic cette histoire. Lui aussi a eu des jeux qui se sont mal vendus ces dernières années, et qu'est ce que Sega a fait afin de régler le problème ? Ils ont changé le look des personnages : en gros on leurs a rajouté un foulard et des bandages. Ça m'a doucement fait rire car, au final, ils ont sortis un jeu bourré de bugs. Bref, j’espère que vous arriverez à leurs faire entendre raison mais j'ai remarqué que le jeu "The Sandbox" n'était pas du style de dessin à Laurel. J'ai bien peur que tout ceci est tourné au vinaigre. En tout cas, bravo pour ton courage ! Il en faut pour remettre ce genre de personnes à leurs places. ^^

il y a 2 ans

Adamis

Le jeu auquel tu fais référence, c'est Sonic Boom, un spin-off, qui co-existe avec le Sonic "normal". Il n'en prend pas la place et c'est un projet lancé par une boite américaine, donc nos amis nippons continuent leur petit bonhomme de chemin :)

il y a 2 ans

Floria - @Floria8

Oui, seul le dessin animé est bien foutu et me fait rire, mais ils avaient l'air d'y croire tellement à leur projet "Sonic Boom" chez Sega, c'est complètement tombé à l'eau au final. ^^'

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui, les bugs sont très importants... Aujourd'hui, quand un jeu crashe (quitte d'un coup), on n'a pas envie de dépenser car on a peur d'un nouveau bug qui ne créditerait pas la somme dépensée dans le jeu (c'est déjà arrivé).

il y a 2 ans

Max Lampin

Allo Joffrey bobo ...

il y a 2 ans

Bruno

Mais j'y pense... Joffrey, c'est le jeune roi sadique dans Game Of Thrones... Une coïncidence ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Hé hé, j'avoue que ça m'a inspirée oui. ^^

il y a 2 ans

Olivier

Hier j'ai dit que ton argumentation n'était pas la meilleure qui soit. Mais la partie d'aujourd'hui est... parfaite.
Bon je ne suis pas sûr que ça en reste là mais en tout cas tes deux arguments (bugs et markéting) sont très justes, quelque soit la situation de la boîte au passage.

il y a 2 ans

M01n34u

Et bim, dans les dents. Le retour du coup de bâton dans l'épisode suivant ?

il y a 2 ans

Malt

Hohoho, je sens qu'il va aller se plaindre ! :D

Merci, et bonne continuation. :>

il y a 2 ans

Hugh

Rien à rajouter quand tout est dit.
Par contre, la dernière case fait penser qu'il va aller se plaindre ! Aïe !

il y a 2 ans

JB7756

La réplique de Laurel est de la première case est moche, deux « déjà » mal placés et répétitifs. Je dirai plutôt « Réparez d’abord les bugs, les joueurs se montreront plus confiants. »

il y a 2 ans

Gadda

C'est vrai que c'est tellement plus naturel de dire "les joueurs se montreront plus confiant" à l'oral plutôt que "les joueurs auraient déjà plus confiance" ;) de plus, il y a dans la phrase de Laurel, et ce malgré les deux "déjà" qui m'ont aussi fait tiquer, une force beaucoup plus vive que dans ce que tu proposes, la sienne étant beaucoup plus persuasive et la tienne plus lointaine.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Je ne travaille peut-être pas assez les dialogues, c'est vrai, cette partie se fait relativement toute seule lors de l'étape du découpage.

il y a 2 ans

Asp

Bravo, voilà comment remettre un type à oeillere à sa place. des dessins sont magnifique, continue comme ça.

il y a 2 ans

il y a 2 ans

karolette

A l'attaque!!!! :-D oh que ça fait du bien.

il y a 2 ans

DePassage

la QA (Quality Assurance, les bugs et + ...) est effectivement très importante.

mais le marketing l'est encore plus si les bugs ne pourrissent pas complètement l’expérience utilisateur les joueurs savent être tolérants si ils y trouvent leurs compte (bon faut pas trop parier la dessus par contre)

le marketing reste malheureusement le plus important, sans un marketing efficace le jeu ne rencontre jamais son public et reste dans les tréfonds des stores ...

il y a 2 ans

il y a 2 ans

Marshall Joe

C'est un gilet de sauvetage que ton personnage porte ? Sinon, c'est toujours super, et super frustrant de n'avoir qu'un planche par jour (je sais l'effort que ça représente :o))

il y a 2 ans

Richard

Tsss... tsss... Quel gaspillage! Il ne fallait pas jeter sa liste à la corbeille, mais la mettre dans les WC. :D

Plus sérieusement, votre histoire me rappelle celle de certain logiciel libre (que je ne citerai pas) dont la politique de développement est surtout axée sur l'ajout constant de nouvelles fonctionnalités, quitte à introduire de nombreuses régressions dont la correction ne parait pas prioritaires malgré les multiples relances des utilisateurs. Ainsi, après la publication de trois mises à jour d'une nouvelle version sans correction des régressions signalées, j'ai essayé d'expliquer sur Bugzilla avec tout le tact dont je suis capable (on ne rigole pas dans le fond!) que les responsables se tiraient une balle dans le pied en laissant traîner d'innombrables bugs, mais autant p... dans un violon! Donc, après un clash, je suis passé au logiciel libre concurrent... qui, hélas, n'était pas mieux.

Tout cela pour dire que dans votre boite, il serait bon de définir clairement le rôle de chacun (si ce n'a déjà été fait), et surtout les priorités, parce que Joffrey et Luc me paraissent à côté de la plaque.

il y a 2 ans

Athanaël

Pourquoi ai-je l'impression que cela va te retomber méchamment dessus ?

il y a 2 ans

Adrien

Je pense qu'on est à un tournant de l'histoire, le suspens est à son comble, je suis impatient de découvrir la suite !

il y a 2 ans

pier44190

Ahhhh!! Enfin un peu d'action...Mais quels seront les conséquence de cette remise sur les rails???
Hâte de lire la suite, merci pour cette BD qui éveille mon impatience

il y a 2 ans

VieuxD

Go Get'em Tiger !!!!!!

il y a 2 ans

Pastelle

Yesssssss !
Je dessinerais la poubelle en déséquilibre pour montrer la force du mouvement de rage.
Autrement, à part les deux déjà, nickel !

il y a 2 ans

Vinthi

Je me demande, si cela n'était pas fictif.
Une fois le succès arrivé, les différents personnages seraient ils capable de reconnaître leurs erreurs.
Sachant que celui qui veut trop en faire et celui qui laisse trop faire ont tous 2 une part de responsabilité.

Par exemple dans le cadre de boulax, peut être aurait il fallu qu'ils se prennent tous un peu plus la tête lors de la création de la boite. Se bousculer, chercher les limites, les critiques, pour finalement réussir à s'accorder au mieux sur les règles de fonctionnement, trouver là où les avis divergent et essayer de trouver les consensus. Car les non-dits font du mal, et chacun y va de son interprétation quand on se retrouve face à une nouvelle situation.

C'est pour ça par exemple que certaines amitiés ne tiennent pas quand un projet d'entreprise fait ensemble s'écroule. On pense aux succès, efforts à faire, et objectifs. On pense moins à comment faire front ensemble devant les difficultés.

Parmi la myriade de réaction possible, il y en a une que je connais et qui n'aide pas. Le super sauveur. Une personne va prendre à coeur les problèmes, se sentant détentrice de la vérité absolue elle voudra tout prendre en main pour arriver à une résolution selon ses idées sans concession. L'envie est louable (sortir des problème)... le résultat et l'impact sur l'équipe (et ce quelque soit le résultat des actions entreprises)...

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Tout à fait, c'est aussi largement de la faute de nos personnages, on aurait dû dès le début poser clairement les limites au lieu de faire confiance.

il y a 2 ans

Nora

Dingue de se rendre compte que des gens dont c'est le métier ne comprennent pas qu'au fond, les graphismes ne sont que la couche de peinture qui recouvre un jeu et que le plus important, c'est bien le gampelay et la jouabilité. Comme je l'avais si bien entendu quelque part : "Peu importe à quelle point la façade d'une maison est belle, si le circuit électrique et les canalisations pètent tous les jours, personne ne voudra y rester.".
Il suffit de voir comment des jeux au graphisme simpliste se sont démarqués parce qu'ils étaient innovants...
Super d'avoir réagi mais c'est tellement dommage de voir que Luc et Joffrey sont TELLEMENT à côté de la plaque.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui, ils ont une vision de ce que doit être une boîte de jeux vidéo très différente (mais qui peut s'avérer efficace aussi à court terme).

il y a 2 ans

ysia

Je sens qu'il va aller pleurnicher auprès de Joffrey qui ne va pas manquer d'engueuler Adrien. J'hésite quant à la réaction d'Adrien... soit il essaye gentiment de faire changer quelques trucs à Laurel, lui demande d'être compréhensive, de prendre son mal en patience (au vue de sa manière de réagir depuis le début de l'aventure c'est possible)
soit il supporte pas que l'on s'attaque à sa chérie et trouve même qu'elle a raison et se rebiffe contre ces deux là qui sont en train de couler la boîte. Mmmh j'hésite, vivement demain :)

il y a 2 ans

Syborg

Popopoooooo !
Ca fait du bien de voir un peu de rébellion :)

PS : J'ai acheté le livre "Un crayon dans le coeur" et l'ai reçu aujourd'hui. Quel bonheur de relire les anciennes années de ce blog ! Tes histoires me font toujours chaud au coeur, et me redonnent de la confiance (j'en ai besoin en ce moment), car chez toi tout n'est pas "tout à fait fascinant" (j'aime bien le blog de Pénélope pourtant), ou tout la-vie-c'est-trop-génial-avec-mes-super-copines-et-super-chaussures, c'est plus "authentique".

Avec le Daily Struggle on reste dans la même veine. J'avoue que c'est le fait de croire que tout ou presque est réellement arrivé (bien que romancé) qui donne tout ce pouvoir, et surtout que pour de vrai, malgré les soucis, tu te laisse pas abattre ! Un peu comme dans cette planche où tu te laisse pas faire ! J'ai hâte de voir la suite !

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oh, merci d'avoir acheté ce bouquin. ^^
Je l'ai rouvert l'autre jour, bon sang, les dessins n'ont plus rien à voir avec mon trait aujourd'hui, j'ai envie de tout refaire! :D

il y a 2 ans

Syborg

C'est vrai que c'est différent, rien que la plongée dans la 1ère case de la planche 114 du Daily Struggle: il n'y a pas autant de technique dans le livre ^^ (et punaise ce que c'est pénible parfois les plongées/contre-plongées à dessiner grrrr).

il y a 2 ans

moi

En voilà une femme de caractère ! BRAVO. Hâte de connaître la suite.

il y a 2 ans

Marko

Ils tiennent un blog Luc et Geoffrey ? Ton point de vue est naturellement biaisé, et j'aimerais bien avoir leur point de vue biaisé pour mettre en balance et avoir une idée plus claire ! :)

Tu as beau répéter que le récit est fictif, son intérêt vient du fait que nous considérons tous qu'il se veut en réalité réel. Sauf qu'évidemment, dans une "lutte", la vérité n'est pas détenue par un unique opposant...

il y a 2 ans

Linou - @linouspots

Pan dans les dents :D ...
Personnellement j'avais téléchargé le jeu pour le graphisme, parce que je connaissais Laurel,... et la suite des bugs a fini par me décourager... comme la plupart des gens si je lis les commentaires ;)
Merci pour cette websérie ;)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci! :)

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Hihaaaaaaa bien fait pour Luc j'ai hâte de connaître la suite ! En tous cas tu as bien fait de remettre les pendules à l'heure (et j'ai lu un peu les coms de la dernière planche c'est sûr que les enfants vont pas avoir peur pour des têtes de mort LOL déjà tu dessines les plus jolies araignées du monde entier =))

il y a 2 ans

ShamWerks

Je vais manquer d'originalité, mais comme l'ont dit beaucoup de personnes avant moi : Et bim/boum/paf/toc (rayez les mentions inutiles)!

Aaaaah la la, heureusement que tout ceci n'est pas une histoire vraie hein, on sait bien que toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé, blah, blah...... ;-)

(plus sérieusement, je m'attends à un vilain retour de baton...)

il y a 2 ans

Natinosaure

Elle sort quand cette bd? je veux être la première à l'acheter! J'adore cette histoire.
J'ai peur pour la suite...je pense qu'il ne va pas en rester la le Nain.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Je ne sais pas, ce serait génial mais il faut vraiment que j'aille au bout du dessin d'abord.

il y a 2 ans

Natinosaure

En tout cas bravo et merci pour ta régularité!!!

il y a 2 ans

bod

Laurel se rebiffe !

il y a 2 ans

Sarah - @Stevens_Sarah

Bonjour Laurel,

Je sais que tout le monde t'a probablement posé la question au moins vingt mille fois mais.. Combien de temps tu mets environ pour dessiner une note comme celle-ci ? (j'ai dû mal à trouver mon rythme de dessin, je le trouve vraiment lent).

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

En moyenne, je passe 6 heures sur une planche, entre:
- le synopsis,
- le découpage, story-board et dialogues dans un carnet (la partie la plus difficile),
- le dessin (agréable)
- poster sur tous les réseaux sociaux et lire/répondre aux coms.
Une trentaine d'heures par semaine.

C'est vrai que c'est un peu frustrant de lire 4 cases par 4 cases mais tu peux venir le week-end et lire 5 planches d'un coup sinon?

il y a 2 ans

Sarah - @Stevens_Sarah

Ah pardon pour la confusion, quand je disais "lent" je parlais de mon rythme de dessin, pas du tiens :)) Je voulais juste comparer mon temps de travail de débutante avec celui d'une vraie pro. Merci pour la réponse :)

il y a 2 ans

ND

Merci Laurel pour ces précisions techniques, ça me donne une idée de ce que sont les contraintes dans ce métier.

il y a 2 ans

gawail

….aaaahhhhhhhh enfin :o)))

il y a 2 ans

Klavel

Eeeeet... BIM!
Haha! C'est génial!

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