laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Les gens au boulot qui ont plein de temps pour les débats débiles VS ceux qui bossent.


Vous aussi, au boulot, vous avez des gens qui ont plein de temps pour les débats??   ^^  

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Arnaud

Tout à fait !

il y a 2 ans

Cristophe

Oh mais il est capable de s'énerver ! Ça reste en privé avec Laurel mais c'est déjà ça. À suivre ?

il y a 2 ans

Richard

"Vous aussi, au boulot, vous avez des gens qui ont plein de temps pour les débats??"

Oh que oui ! :(

Je zappe de plus en plus les réunions quand je sais que ce ne sera que du blabla, mais on n'ose rien me dire en raison de mon âge canonique et surtout de mon sale caractère. ^^

Pour Adrien, je lui conseille tout de même de prendre le temps d'organiser une réunion, histoire de mettre les points sur les "i"... avant de mettre les poings sur la g... ! :D

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Le sale caractère, ça vient avec l'âge, généralement. ^^
Je pense que c'est quand même plus difficile quand on est une femme, l'éducation n'est pas la même, la façon dont on nous parle, ados, non plus. Moi, ça s'est débloqué vers 27, 28 ans, et encore, comme on le voit sur le blog j'ai encore tendance à pas mal me faire marcher dessus.
Si seulement cette petite BD pouvait aider! (mais je m'égare, pardon!)

il y a 2 ans

otak

Ah ça y est, ça commence et si ça ne sort pas, ça risque de partir loin (je suis sur que ça va sortir mais que ça sera comme parlé dans le vide...)

il y a 2 ans

Pastelle

Pas seulement au boulot. C'est fou le nombre de réunions pour un oui pour un non, et pour ne rien dire de constructif. Temps perdu...

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

C'est insupportable!

il y a 2 ans

Cactus

Je ne connais pas forcément la position exact d'Adrien ni comment est organisé la boite mais après tout, vu que c'est lui qui fait les choses au final, il peut définir de lui même les priorités.

C'est un peu bête d'en arriver là mais après tout, que pourront y faire les deux autres ? Au final, c'est qui s'occupe du développement...

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Pas vraiment, l'équipe au Brésil est sous les ordres de Luc et Joffrey. Qui ne sont pas forcément incompétents d'ailleurs, ils travaillent juste différemment.

il y a 2 ans

soleil

Ton dessin est de mieux en mieux. Mieux en noir et blanc et tu vaux mieux que les albums de Cerise (rien que mon avis bien sûr)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci!
Pour Cerise je me donne beaucoup plus de mal, attends le tome 3, je viens de le finir, le trait est différent, plus proche du Daily struggle (mais en couleurs!) :)

il y a 2 ans

Merry

Bon aller, aller, faut que çà avance là!

il y a 2 ans

Animal

Non, j’ai pas le temps. Alors je réponds pas, je fais le mort, et je fais mon taff.

C’est mon ancien chef (rétrogradé récemment au rang de simple collègue, ha ha) qui m’a appris à faire ça. Pour son anniversaire, je lui ai commandé un tampon de Vincent Sardon : « j’en ai rien à foutre ».

il y a 2 ans

JB7756

C’est une bonne technique. Disons qu’Adrien devrait passer les 3/4 de son temps sur ce qu’il juge utile et le reste pour faire plaisir à son boss en disant « ouh là là c’est compliqué, ça prend plus de temps que prévu »

il y a 2 ans

Tiphaine

Ah, la petite crotte dessinée dans la dernière case, je ne l'ai vu qu'à ma deuxième lecture.
J'aime bien ce genre de petits détails, et je remarque que tu en glisse souvent dans tes planches, subtilement. Très bonne idée.

Allez bon courage pour la suite, et tout le reste !

il y a 2 ans

personne

sinon il y a une technique simple: tu dis "oui" à tout à chaque fois... et tu t'en fous et tu fais ce qui te sembles important!
si on te demandes et ben... "ha ouais mais ça vient hein, tu sais c'est compliqué ce que tu as demandé" ;D
jouer au con, longtemps ça marche toujours!

il y a 2 ans

shadylane

Je vois pas trop l'intérêt à ce moment du récit de la parenthèse des deux planches précédentes sur Brume.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Il était agréable de les dessiner, c'est le principal. ^^
(elles sont aussi utiles pour l'histoire, ça viendra plus tard).

il y a 2 ans

Jeff

Ne le tue pas !

il y a 2 ans

Amandine

Est ce que tu as une version en Anglais aussi ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

J'adorerais une version en anglais traduite par un Américain, mais ça ne restera qu'un rêve (c'est impossible à financer).

il y a 2 ans

Véro

Ça pourrait tout de même rester un projet.
Si tu finis par faire un format papier tu pourrais certainement le traduire non? :)

il y a 2 ans

Auryn

Tu pourras bientôt demander à Cerise, elle travaillera gratos :D

il y a 2 ans

Mel

Je m'attendais à une chute tragique avec Brume... Tellement l'impression que tout tourne au négatif dans cette histoire sans doute, c'est cool s'il y a des choses qui se passent bien. ;)

il y a 2 ans

Max Lampin

C'est le monde de Dilbert.
Quand le boulot prend du retard par manque de temps, le boss convoque une réunion hebdomadaire de 1/2 journée à chaque fois, avec tout le monde, pour chercher à comprendre ce qui fait perdre du temps dans l'organisation.
Si ça ne donne rien, on convoque des réunions supplémentaires.

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Et pourquoi toi tu dis rien ? Tu devrais avoir ton mot à dire aussi non ? ^^ (okcépabo de dessiner des cacaaaaaas)

il y a 2 ans

karal

Ca dépend...

Ici y'en a qui ont surtout du temps pour des ébats :p

il y a 2 ans

Muzikals - @Muzikals

Hou, Adrien qui commence à s'énerver !
Attention, quand le volcan se réveille, ça met du temps, mais au final, ça fait de sacrés dégâts ... CA VA CHIEEERRR !!! :D

il y a 2 ans

Dilustro

Pour se prémunir contre la réunionite aiguë :

* Orienter la réunion autour d'un objectif clair et prioritaire, annoncé en amont : décider de ceci, déterminer cela, évaluer untel. La réunion n'est pas obligée de régler tous les points de l'ordre du jour, mais il faut qu'elle s'en débarrasse d'au moins un. Elle ne doit pas être une simple discussion, il faut que les participants comprennent qu'ils sont là pour accomplir quelque chose.

* Toujours fixer dès le départ un temps limité pour la réunion. Le temps qu'elle arrive, tout le monde aura programmé sa journée de façon à prévoir des trucs après... Même ceux qui aiment palabrer seront donc forcés d'aller à l'essentiel.

* Prévoir un temps libre en fin de réunion pour les questions et remarques, et se tenir à cet horaire.

* Ne pas hésiter à "couper" quelqu'un s'il part vraiment dans des circonvolutions interminables. Lui dire que ces détails sont certes importants et intéressants mais qu'on ne peut pas, sur l'heure, tous les aborder.

* Trouver quelqu'un de bien informé pour rédiger un rapport, même succinct, de la situation, et insister pour que tout le monde le lise avant la réunion. Gronder ceux qui ne le font pas. On économise ainsi le temps perdu à remettre tout le monde à la page.

* Bien équilibrer le temps de parole de chacun en faisant un tour de table rapide. Juste assez de temps pour que chacun donne son avis. Plus la parole est équitablement distribuée, plus les gens acceptent qu'on les coupe, et plus ils sont ouverts à la critique.

il y a 2 ans

anne d'Aveyron

Sans oublier le point final de la réunion : trouver quelqu'un qui se charge de faire le compte-rendu court, clair et concis, afin de donner à toutes les personnes conviées à cette réunion efficace "un relevé de décisions". Comme ça, le résultat de la réunion est concret et durable, les décisions prises ne sont plus à discuter et intégrées dans le travail de chacun.

il y a 2 ans

karal

Ca fait parti de mon job et personne ne fournit le café pour maintenir l'attention pendant du blabla inutile ni l'ibuprofène pour faire un CR clair et concis de tout ce fatras (souvent hors sujet en plus).

il y a 2 ans

rush

L'esquisse du début d'un semblant de révolte. Tout de même !!!!

Sinon, je comprends aussi Joffrey : si les codeurs et dessinateurs pensent que Joffrey ne voient que l'aspect financier, le rôle de Joffrey c'est aussi de ne pas laisser Adrien et l'équipe pinailler. Un équilibre à trouver, chacune des deux parties levant des yeux au ciel en se disant que l'autre ne comprend rien aux priorités et à son boulot.

il y a 2 ans

Richard

Corriger des bugs, ce n'est pas du pinaillage. On NE PEUT PAS faire l'impasse sur la résolution des bugs s'ils sont trop nombreux: c'est suicidaire pour la boite! Pour l'utilisateur, un logiciel qui rame et qui plante constamment, c'est direction les oubliettes. Joffrey ne me semble pas avoir le sens des priorités.

il y a 2 ans

rush

Tu le dis toi-même, " si les bugs sont trop nombreux", je pose donc la question : est-ce que pour un codeur de haute volée comme semble l'être Adrien, les bugs ne seront-ils pas toujours trop nombreux et son travail sans fin, ce qui mettrait en péril l'entreprise toute entière.
Je ne dis pas que c'est le cas, mais c'est l'autre lecture que l'on peut avoir. Joffrey, aussi antipathique,serait alors celui qui justement a le sens des priorités. C'est une question d'équlibre : trop de bugs, c'est impossible, zéro bug, c'est impossible, qui juge ? Le codeur qui ne verra que les bugs ou le directeur financier qui ne verra que les autres soucis ?
A la lecture des dessins de Laurel, on peut avoir deux lectures.
être un con n'a jamais empêché d'être compétent.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

C'est très vrai, je ne dis pas que c'est nous qui avons raison. Les méthodes sont simplement différentes!

il y a 2 ans

rush

En fait, si, tu dis que c'est vous qui avez raison et c'est bien normal vu que c'est toi l'auteur, tu exprimes ton point de vue, tu n'as pas vocation à l'objectivité. Ce que l'on apprécie, c'est justement l'expression de ta subjectivité à travers ton talent et tes dessins. The Daily Struggle, ce n'est pas du journalisme, c'est l'oeuvre d'un auteur, te reprocher ton manque d'objectivité serait absurde selon moi. A nous, lecteurs, de nous faire notre propre idée, d'interpréter comme nous le voulons. Surtout, je pense que l'on prend de façon trop ironique ton commentaire "toutes ressemblances etc...", parce que oui, c'est (très) inspiré de la réalité, mais pour que cela ait une valeur, il faut bien que l'auteur caricature, exagère certains traits. Le point de vue est plus important encore que les faits dont il s'inspire...

il y a 2 ans

Christophe

Je n'ai jamais vu un codeur prendre de telle décision en fait. Le CTO dira si la version est prêtre techniquement. En aucun cas un codeur.

Logiquement, un CTO correct sait quand s'arrêter (ce n'est pas un perfectionniste mais un pragmatique par nature). Il sait très bien que la perfection n'existe pas. Il incitera ces codeurs à sortir des versions régulièrement pour avoir un processus des plus itératif. C'est d'autant plus vrai dans le jeu vidéo où il n'y a pas de recette client véritable (On ne peut pas savoir si cela va plaire forcément à un max de gens).

Un bon CEO doit être capable d'écouter et comprendre les arguments de son CTO.

Un bon CEO doit pouvoir communiquer clairement les incidences d'un report.

Un bon CTO doit connaitre les conséquences financières de chaque décisions techniques.

Un bon CTO doit pouvoir donner les bons arguments à son CEO. C'est d'autant plus vrai lorsque les décisions techniques vont à l'encontre du business plan (cf. la sortie houleuse de Final Fantasy XIV).

il y a 2 ans

steph

Rhaa mais c'est exactement ce qui s'est passé (ce qui se passe encore) dans mon ancienne boite. Un boss, pas incompėtent, mais tellement speed qu'il ne peut se focaliser que sur ses objectifs immédiats et complètement zappe la réalité technique et marketing. Surtout au niveau digital, un produit qui lague, et le client passe la porte en deux secondes.

il y a 2 ans

Paladin

Le soucis c'est pas les gens qui font des débats, le soucis c'est qu'il faut éviter de devoir faire des débats et la réalisation.
Moi perso je fais pas de débats, je réalise. Mon chef fait des débats, discute et me dit le résultat (si j'ai un truc à dire je le dis mais la responsabilité d'une décision conne ce sera pas pour moi).
Mais bon c'est pas valable dans une petite structure...
J'ai eu des petits projets à faire et j'avoue avoir horreur des débats donc je mets les options sur la table, je dis avantage/inconvénient de chaque option, ce que moi j'en pense et après je donne une date butoir pour la décision sinon c'est moi tout seul qui décide (j'avoue être assez doué pour manœuvrer les gens dans le sens dans lequel je veux qu'ils aillent :p style oui c'est toi qui a voulu ça mais en fait je t'ai poussé à penser comme ça héhé)
La encore ça ne s'applique pas dans un cas comme celui là...

il y a 2 ans

Paladin

Tiens sinon on fustige beaucoup la réunionite avec raison mais l'absence de réunion est tout aussi néfaste. Dans mon service on fait une réunion au moins une fois par mois pour faire le point, échanger, voire les évolutions futures. Et c'est hyper important.
Après des réunions de 4h tous les 2j c'est juste pas possible...

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.