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Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

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Définition de l'ARPU, plus élevé dans les jeux de farming généralement.

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

Thibault

Du coup comme je suis allé sur google hier, j'avais compris le truc. Du coup pour aller plus loin niveau stratégie commerciale si ma perception est bonne, pour augmenter l'ARPU, il faut que le jeu propose un juste mélange entre:
- Attrait du jeu (pour l'addiction et la persistance des joueurs)
- Une évolution temporisée/contrôlée (qui serait plus débridée en prenant une option payante par exemple)
- Une offre de bonus payants
- Une durée de vie suffisante pour qu'un joueur "payeur" reste le plus longtemps possible.

Bref, avoir un contenu de base gratuit plaisant et des plus payants, qui sont intéressants et qui ajoutent du plaisir de jeu, sans le gâcher/l'écourter.

J'ai un pari en cours avec irqy, je suis impatient de voir la suite ;)

il y a 2 ans

effer

On sait ce qu'est " L'ARPU" maintenant!
;)

il y a 2 ans

julien

Bonjour,

deux dollars en tout ou chaque semaine, mois ...?

non je ne chouine pas je demande.

il y a 2 ans

Martin Penwald

Donc, si j'ai bien compris, la boîte qui a développé l'appli gagne :

$$=(ARPU - CInst) x nb_d-utilisateurs

où CInst est le coût de l'installation.

Après, ben, justement, 'faut voir. Si l'ARPU est de 3 dollars, et le nombre d'utilisateurs de 10000, ça fait 10000 dollars, on risque pas d'aller loin avec ça.
Si il est de 7 dollars et le nombre d'utilisateurs de 1 million, ça fait 5 millions de dollars, c'est dans la poche pour un bon bout de temps.

J'imagine que le résultat est quelque part entre ces deux extrêmes.

il y a 2 ans

Padls

Heureusement qu'on nous prévient que ce récit est purement fictif parce que là on est carrément dans la 3e dimension, là.

il y a 2 ans

Estuaire44

La repûe, en quelque sorte : le repas en français médiéval, la nourriture.

il y a 2 ans

effer

On en apprend sur " l' ARPU"!
:)

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Haha le retour de Brume (et des écureuils !)
bon j'attends la suite, au tout début du jeu il y a forcément de la pub à faire on peut pas faire de "profit" immédiatemment non ? Donc quand tu parles de 2$ c'est le coût d'achat de l'appli par les users ??

il y a 2 ans

AudreyL

Quelle joie d'avoir sa dose quotidienne de Daily Struggle! en plus on apprend plein de choses, n'en déplaise au rat!

il y a 2 ans

AudreyL

euh...à l'écureuil pardon! :)

il y a 2 ans

lucskywalker

Je ne comprend pas pourquoi ca coûterai 2$ (ou X$) pour chaque installation si on fait de la pub.
La publicité ce n'est pas un prix fixe, indépendant du nombre d'utilisateur ?

il y a 2 ans

orzel

Je n'ai pas compris la derniere case. Ca veut dire quoi "decide de faire de la pub" ?
La boite fait de la pub (ou? qui recoit les 2$ ?) pour que les gens installent le logiciel ?
Ou la boite met de la pub dans le logiciel pour avoir des revenus ?

il y a 2 ans

Arnaud

Elle paye des régie de pub (Admob, iAd, ...) pour afficher Gourmand Catterpillar dans l'espace publicitaire d'autres applications.
Quand l'utilisateur installe (ou clique) depuis ce bandeau, cela coute de l'argent à la boite

il y a 2 ans

hilde

Et avec tout ça, vous êtes toujours pas noté comme co-founder avec Adrien sur le site de pixowl... Nan mais, je vais paraître maniaque,mais ça me chiffonne ! Eh eh eh XD

il y a 2 ans

iRem

Merci à Brume d'avoir rendu l'ARPU moins... Ardu !
(Oui, je sais, elle était facile, celle-là...).
Merci à Laurel pour ce feuilleton BD qui est devenu une véritable drogue pour moi. J'en veux pour preuve l'état de fébrilité dans lequel je me trouve avant de découvrir chaque planche, et la fébrilité encore plus grande ressentie les jours de semaine sans publication... Si ce n'est pas un état de manque, je ne sais pas ce que c'est ! :-))

il y a 2 ans

Emmanuel

Je n'ai pas compris l'explication de la dernière case.

il y a 2 ans

Pauline

Donc si j'ai bien compris, en gros... pas ou peu de bénéfices?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci pour vos remarques!!!

Du coup la dernière case n'est pas super claire, ok.

Est-ce que ça vous semble plus compréhensible si j'écris:

"Si une boîte décide de payer pour mettre en avant son appli (par exemple sur des sites, ou via d'autres applis), chaque installation lui coûte en moyenne 2 dollars. Ça dépend des périodes. En ce moment, c'est ça."

?

Merci!!!!!

il y a 2 ans

lucskywalker

J'ai fais quelques recherches de mon côté vu que j'avais mal compris.

Le terme qui revient le plus souvent, c'est le CPI - Cost Per Install (ou coût par installation).
De ce que j'ai compris, c'est un moyen pour payer les annonceurs: Si un utilisateur a installé le jeu "grâce à la publicité", l'annonceur récolte 2$ (ou une certaine somme).

Mais en effet, difficile de l'expliquer en quelques mots.

il y a 2 ans

Auryn

Oui, c'est effectivement plus clair; "faire de la pub", pour moi c'était trop vague (je n'y connnais rien!).

J'ai mis aussi un moment à comprendre que "chaque installation" voulait dire "à chaque fois qu'un utilisateur clique sur une bannière de pub pour télécharger l'appli" (c'est bien ça?).

Je comprends maintenant pourquoi l'ARPU doit être au minimum de $2 sinon Boulax perdrait des sous à faire de la pub, ce qui serait pour le moins ironique.

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

donc si quelqu'un installe l'appli vous payez 2 dollars c'est ça ?

il y a 2 ans

Gromph

non, pas exactement.


Pour les applis gratuites avec achat in/game, le store prend 30% du chiffre d'affaire.

Les installations ne sont pas payante, par contre tu ne gagnes des utilisateurs qu'avec le bouche à oreille, les retombées presses, etc..

Après si tu fait de la promotion payante, par exemple une pub mobile facebook, tu vas pouvoir calculer combien tu as gagné d'installations du jeu grâce à cette opération de communication. Tu peux donc calculer ce que t'a coûte en moyenne un nouvel utilisateur. c'est ce que signifie ici ces 2$.

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