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Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

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Ça y est! On lance jeu sur l'Appstore! La centième page du Daily Struggle, déjà...

"Bien qu'inspiré de faits réels, ce récit est purement fictif, et toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite."

il y a 2 ans

h

au moins il dit: qui va *NOUS* rendre riche :)

Ceci dit, que va t'il se passer? Gros bug? Coupure de courant? Crash dès le premier jour? dernier mail qui fait tout changer? :)

il y a 2 ans

effer

Au travail!
Et bon courage à tous!
;)

il y a 2 ans

Axelle - @xela_85

Yeaaaaaaaaaah ! Géniale cette planche on sent un petit coup d'accélérateur le jeu est enfin lancé ^^ Mais heu pourquoi Brume fait une tête toute bizarre dans la première case lol ?

il y a 2 ans

Nico

J'ai une idée sur le contenu de la planche suivante... :-)

il y a 2 ans

remouk - @danstonchat

Salut,

Juste un petit message d'encouragement et surtout de remerciement à l'occasion de la 100ème. Cette histoire est très intéressante à lire, bien racontée, bien dessinée... Vivement la suite ! :)

il y a 2 ans

moi

Brume s'en mord la langue. Pauv'bête, va
Alors vite la suite, pour qu'on sache quelle cata a accompagné cette journée folle, et qu'on puisse compatir, of course.

il y a 2 ans

Marianna

Pendant que certains vénaux attendent la richesse, d'autres attendent simplement qu'on leur paye ce qu'on leur doit...
Et puis j'aime bien le mec qui flippe alors qu'il fait tout pour se tirer une balle dans le pied en n'écoutant pas ses partenaires et en imposant ses façons de faire de tyran.
Quelle belle fiction! Bravo pour la 100° planche!

il y a 2 ans

JB7756

Baser tous ses espoirs sur un seul produit est risqué.
Le taux de gros succès est en général de 10%. Le seuil de rentabilité est juste atteint dans 30 autres %. Et le taux d’échec est de 60% (déficit). Ce sont des chiffres généralement constatés dans le cinéma et le jeu vidéo.
Bonne chance !

il y a 2 ans

JB7756

Je ne comprends pas trop l’avantage d’avoir une équipe de développement 100% française à San Francisco. A part pour attirer l’investisseur mais c’est des frais en plus.

Maintenant ce sont les joueurs qu’il faut attirer et être à SF n’est pas vraiment un argument pour une clientèle mondiale.
A la rigueur il aurait plutôt fallu mettre le marketing à SF.

C’est vrai aussi qu’au niveau des employés ça fait toujours bien sur un CV. Toutefois le patron n'est pas là pour glorifier le CV de ses employés qui risquent d'aller voir ailleurs...

il y a 2 ans

Djakk

Faut le voir comme ça : j'ai envie d'aller vivre en Californie (donc y travailler), comment je fais !

il y a 2 ans

Christophe

Ils sont co-fondateurs.

D'un côté Adrien semble avoir toujours rêvé de vivre aux USA. De l'autre, Joffrey peut ainsi avoir son CTO (aka Adrien) dans un pays où règne une plus grande flexibilité au niveau du droit du travail. C'est un luxe incroyable lorsqu'il s'agit d'embaucher des techniciens en période pleine et s'en séparer ensuite.

il y a 2 ans

artemis

"Error on line 1"

il y a 2 ans

Cristophe

Brume est le seul personnage qui a l'esprit réaliste.

il y a 2 ans

Peuwi

Merci pour ce récit très réaliste qui témoigne de l'organisation d'un projet dans une petite structure.
Rassurez vous, dans une grande structure, c'est assez similaire, à ceci près que les caractères à la con sont un peu "lissés".
Ce récit permet de comprendre la genèse d'un produit, et les raisons qui font que l'utilisateur final se demande "mais pourquoi ils n'ont pas prévu ceci ou pensé à cela ?" : les priorités et les péripéties pendant la conduite du projet sont bien loin du rendu final.

Néanmoins, je crains le pire pour les prochaines planches, puisque 2 ans après, le jeu reste bourré de bugs. (j'ai abandonné pour ma part)

Il est vraiment important pour ce genre de projet de retenir une solution de développements itératifs, de savoir envoyer une alpha, puis une beta, pour avoir des retours. Alors, point de chef autoritaire : seul l'utilisateur devient roi.
Par ailleurs, loin de donner une mauvaise image, cela permet un effet de teasing excellent.
(cf. Minecraft)

Bon courage à "Boulax" néanmoins

il y a 2 ans

Grégoire

Je mise sur un bug des achats in game avec des imbroglios pour rembourser et des critiques qui plombent le jeu.

il y a 2 ans

DM

Je sens le bon crash des serveurs, Joffrey va s'en mordre les doigts d'avoir perdu Henri. :D

il y a 2 ans

ND

Ah les moments de vérités comme ça... un peu comme si on avait démonté pièces par pièces un moteur de bagnole, réparé pendant de longues heures ce qui devait l'être, et encore une éternité pour tout remonter, et qu'arrive le moment de mettre la clé et d'actionner le démarreur...

Je comprends tout-à-fait l'excitation et l'angoisse que ça procure, je croise les doigts aussi! (en attendant la suite (le verdict ? hé hé! ;) ))

:-)

il y a 2 ans

Chesnut

Le jeu n'est plus dispo sur le store français...
Ca a un rapport avec le fait qu'on vous ai recommandé de ne pas le traduire en français (au début de Daily Struggle) ?
Merci pour cette histoire, super bien scénarisée et adaptée !

il y a 2 ans

Djakk

Ah, enfin le sentiment qu'il y a quand même un travail en équipe ;)

il y a 2 ans

Obni

Du coup j'ai acheté le jeu :) (après avoir été parmi les bétatesteurs et m'apercevoir qu'à cette époque je n'avais pas le terminal qu'il fallait…)

il y a 2 ans

tula

Je me doutais que les claviers d'apple étaient bizarres mais là...

il y a 2 ans

Olivier

Le lancement coïncide avec la planche 100. C'est volontaire ? :D


il y a 2 ans

Hoelenn

Nooooooooon NOOOOOOOOOOOON pas un tel cliffhanger pour la 100ieme planche! Pitié, l'attente est trop duuuuuure je souffre je me meurre...

Traduction: c'est trop bien je suis trop accro je veux la suite!!!!!
Ce qui nécessite donc ds sacrés félicitations

il y a 2 ans

Terry

Aller pour la 100eme planche, je commente :D
Je ne serai pas originale, j'aime beaucoup et attend avec impatience la suite.

Juste une remarque : quand on marche, on n'a pas le bras gauche devant si on a la jambe gauche en avant... Ca fait tout bizarre du coup la position de 2 perso ;)

il y a 2 ans

jacques

Dans la 1ière case, Adrien a une façon bizarre de marcher. Il marche à l'amble; le bras et la jambe du même côté avance en même temps. Il n'est pas assez lourd pour marcher comme ça....:-)

il y a 2 ans

shadylane

Pour la démarche, c'est le cas des deux personnages, qui marchent comme Baloo ou Sammy dans Scoubidou. D'ailleurs ce qui ne trompe pas, c'est que si on s'éloigne de l'écran et qu'on ne voit plus les coutures du pantalon de Yann, notre cerveau remet instinctivement les jambes "du bon côté" :)

il y a 2 ans

littlepunkrock

Ooooh! trop de suspens!!
J'espère que ça a marché... enfin... vu ce qui s'est passé avant... je me permet d'être pessimiste :p

il y a 2 ans

Super Salade

Bravo pour cette 100e planche!
Merci pour cette BD, je viens tous les jours (et je pleure s'il n'y a pas de nouvelle planche)

il y a 2 ans

lelic

TOUTES les emmerdes qui peuvent arrivent dans un tel cas vont survenir. C'est la loi de Murphy. D'autant qu'il n'y a pas de service qualité et contrôle dans une aussi petite structure.

C'est en cas de crise qu'on découvre les vraies personnalités des gens.

il y a 2 ans

Alix

ça va buguer ca va buguer !!!!!!!!!

il y a 2 ans

djakk

Le vrai boulot commencera après avoir appuyé sur la touche ! :D

il y a 2 ans

Obni

La suite ! La suite ! La suite ! :)

il y a 2 ans

Lise

Rhaaa je suis en manque :)

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