laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Pleurs.

il y a 7 mois

Pas évident de résister à l’envie de les prendre dans les bras, lors des crises du soir. 🍼🍼😣

Résister aux pleurs et aux appels de son bébé, le soir... pas évident !

il y a 7 mois

Moineau

Non on est pas obligé de laisser ses enfants hurler... ce n'est bon ni pour le parent ni pour les enfants

il y a 7 mois

Amb

Mais pourquoi résister à cette envie? Ce n'est même pas qu'une envie, c'est une nécessité pour les bébés...
Les pleurs des bébés ne sont jamais "gratuits", ce sont des signaux de détresse physiologique ou émotionnelle...

il y a 7 mois

Ornicar

Ou juste des caprices parfois :)

il y a 7 mois

lucie

C'est exactement ce que j'allais écrire ! Les bebes ont besoin d'être rassurés. A leur place comment nous sentirions-nous si on nous laissait pleurer derrière des barreaux, quelle angoisse ! ecoutons notre instinct et calinons nos bébés, ils grandissent vite, ils auront le temps de se confronter à l'adversité plus tard...

il y a 7 mois

OldLion

Pas d'accord du tout. Si iks sont propres, nourris et sans bobo, c'est bien de les laisser apprendre à se calmer seuls.
Tout le monde,y compris les petits, s'en trouve mieux après.

il y a 7 mois

lucie

Tout à fait d'accord et ce livre est passionnant

il y a 7 mois

lucie

On peut parler de son expérience et donner son avis de maman sans être un donneur de leçon... personnellement les avis des autres mamans me font réfléchir et relativiser

il y a 7 mois

Axelle

Mais enfin ?
Pourquoi s'imposer ça et leur imposer ça, alors que cette méthode est de plus en plus controversé ??

Vraiment, je vous invite à prendre vos enfants dans vos bras autant que possible, tant qu'ils sont en demande et que ça ne vous dérange pas !


http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/07/laisser-pleurer-bebe-corps_n_9632418.html

il y a 7 mois

Axelle

Je tiens à préciser que je ne vous juge pas d'utiliser cette méthode, mais apparemment, elle ne vous convient pas, alors autant en changer :)

il y a 7 mois

Moineau

+1 y'a des parents qui supportent bien ça, libre à eux d'utiliser cette méthode, mais si ça vous torture, il vaut mieux essayer autre chose.

il y a 7 mois

Frederic

En même temps personne ne te l'interdit

il y a 7 mois

lucie

pourquoi utiliser le mot "capituler" ? Ce n'est pas une guerre entre votre bébé et vous...

il y a 7 mois

Fafhrd

Alors prends les dans tes bras :-)
Un bébé qui pleure à moins d'un an ne fais pas de caprices, il a juste besoin d'être rassuré.
Un biberon d'eau peut aider aussi pendant la nuit...

il y a 7 mois

Laurel - @bloglaurel

Merci pour vos réactions ! J'ai tout lu. 🙂

Je réponds ici, pour que ce soit plus visible :

En fait je les laisse pleurer un quart d'heure environ, car ainsi, ils font leur nuit (ils ont fait leur nuit complète vers 3 mois tous les deux). 🌙

Après un quart d'heure, je vais les prendre dans les bras. Mais 9 fois sur 10, ils s'endorment avant. 😇

C'est difficile, leurs pleurs font mal au coeur, mais je crois qu'il faut parfois être ferme.

Je ne suis pas sûre qu'ils développent vraiment des angoisses à cause de ça, car dans la journée je les porte beaucoup, je leur lis des histoires, il y a des échanges (ils restent à la maison la journée, ne vont pas à la crèche). ❤️

J'avais fait ça avec Cerise et elle a confiance en elle, aujourd'hui, en tout cas.

J'espère faire les bons choix, mais je me trompe certainement sur plein de choses. 😳

Merci encore !

il y a 7 mois

Axelle

De toute façon, tous les parents font des erreurs !
Ma mère vous dirait que l'important,c'est de les avoir faites en essayant de faire au mieux pour eux !

il y a 7 mois

lucie

Ta réponse est pleine de douceur et de bienveillance en tout cas !

il y a 7 mois

severine

Mais non tu, tu ne fais pas plein d'erreurs, n'importe quoi, les pleurs de bébé quels qu'ils soient, c'est chaud et là tu as deux bébés qui ont des gros besoins mais pas les mêmes, un tout petit et un presque bambin, c'est qd même sportif non? pis il ne faut pas t'oublier non plus ds tout ça, fais comme tu le sens c'est tout, personne n'a la réponse, paroles d'une maman qui a trois enfants rapprochés (mais ils sont un peu plus grands) et dont le métier est d'accueillir les bébés, plein de courage en tous les cas, t'es une super maman!!

il y a 7 mois

Woofy

Au niveau où on en est de la compréhension des bébés, des différentes études, tout ça ... fait comme tu le sens, ça ne sera pas pire qu'une autre méthode. Tous les enfants sont différents, tous les parents sont différents, et il n'y a rien de plus pénible que d'avoir tout le monde qui conseille tout et son contraire en démontrant soit une expérience personnelle, soit une énième étude qui sera contredite par la suivante.

Bref, fais ce que tu veux.

il y a 7 mois

OldLion

C'est LA bonne méthode. On a fait ça pour les 3 et ça a bien marché pour les trois. La règle du quqrt d'heure..

il y a 7 mois

samantha

Ce dessin fait tellement mal au cœur... :'(

il y a 7 mois

Ollia

Chacun sa façon de faire ! Aucune maman n'est parfaite et il faut suivre son instinct (sauf sur certaines choses reconnues très risquées comme ne pas consommer d'alcool pendant un allaitement ou alors à distance/lait tiré avant donné) pour éviter les dangers. Laurel faites ce que vous voulez. C'est vrai qu'il est dit que les enfants ne pleurent pas "sans raison". Mais on peut comprendre aussi les parents débordés et fatigués des bébés très demandeurs. ça m'arrive aussi de laisser chouiner un peu mon nouveau né, mais quand il crie à s'en péter les cordes vocales en général je ne traîne pas, car ça signifie qu'il est au bout du bout...Quant au cododo, là encore on dit qu'il faut dormir quelques jours/semaines avec bébé dans la même chambre. On n'a pas voulu, il dort dans sa chambre depuis le retour de la maternité parce qu'on savait sinon qu'on n'en dormirait pas de la nuit à guetter le moindre bruit. Et dès que ça couine un peu trop dans le berceau, ou pleure vivement, je viens.. Et cela...seulement deux fois par nuit à un mois de vie (pourvu que ça dure !)
Bref, du courage Laurel pour cette période un peu compliquée !

il y a 7 mois

Clem

Juste vous dire que non, on peut boire un peu en allaitant. La concentration d’alcool est la même dans le lait que dans le sang. C’est pas grand chose après un verre. Il faudrait que le bébé boive énormément d’un coup pour en ressentir des effets.

il y a 7 mois

Ollia

Vu comment est mon métabolisme, à absorber très vite et beaucoup les choses de ce genre, personnellement je préfère éviter totalement. Mais il est conseillé si alcool est pris de le prendre à distance des tétées malgré tout :)

il y a 7 mois

Emilie

Dur, dur en effet...
Chaque enfant est différent, chaque parent est différent, chaque famille est différente et au final à chaque cas une solution particulière.
J'ai eu 2 enfants totalement différents. Un garçon gros dormeur, qui, fatigué, pleurait dans les bras jusqu'à ce qu'on le pose dans le lit
Une demoiselle, très petite dormeuse, qui pleurait beaucoup : dans les bras, dans le lit... J'ai tout essayé avec elle et je n'ai retenu qu'une seule chose de cette difficile période : on fait comme on peut, avec les moyens et les convictions qu'on a sur le moment.
Bon courage à toute la famille, les premiers mois peuvent êtres difficiles...

il y a 7 mois

Flopi

J’étais pareil pleine de mauvaise conscience jusqu’au jour où j’ai regardé ma montre : les pleurs qui me semblaient interminables et insurmontables ne duraient souvent pas plus de 5 à 10 minutes :)
Je suis comme toi, je pense qu’ils doivent apprendre à s’endormir seul. Ça ne veut sûrement pas dire qu’on ne leur fait pas pleins de câlins et donnent tout l’amour dont ils ont besoin à d’autres moments

il y a 7 mois

Teddy

Bon courage je suis dedans aussi. C'est tellement dur même quand ça dure une minute.
Par contre qu'est ce que c'est fatiguant les donneurs de leçons. Qui ne savent rien à la situation et qui commencent leurs commentaires par "mais ça va pas, faut pas faire blabla".

il y a 7 mois

Chloe5972

Moi...j'ai juste envie de dire "Foux Du Fa Fa"

il y a 7 mois

Syborg

Ho punaise, et dire que dans 4-5 mois c'est mon tour 😱.

J'espère que cette période passera vite pour vous. Courage !

il y a 7 mois

Nat

J'arrive pas à croire que les gens soient aussi catégoriques, sûrs d'eux, persuadés d'être dans le bon et donc autorisés à juger et faire des reproches violents. Wow ...

il y a 7 mois

Tisseur_de_reves

Je ne l'ai pas vue ici, donc je propose la petite astuce qui nous a sauvé bien des nuits : la bouillotte (on a opté pour celle avec des noyaux de cerise). Avant le dodo, on fait chauffer l'engin qu'on place dans le lit de la petite. Puis gros câlinou, et quand elle s'endort et qu'on la met au lit, on l'enlève. Du coup elle n'a pas la transition du drap froid vs le corps chaud de papa/maman. Ca a fait des miracles.

il y a 7 mois

Bodo

Mort de rire en lisant les commentaires. Nous avons fait comme toi, la boule au ventre pour nos deux enfants. Un bébé n'aime pas être couché et pratique le chantage émotionnel. La règle des 15 minutes fonctionne. Après, pour un réveil au milieu de la nuit, là, on allait voir. PS: nos enfants ont maintenant 20 et 22 ans et sont totalement équilibrés :)

il y a 7 mois

Blou

Je dois être horrible mais moi c'est la fatigue qui me permet de résister... quand je l'entends pleurer je lui mets un peu de musique (le lit est à côté du mien). Je ne sais pas si c'est mal de l'habituer à la musique mais pour le moment ça marche. Du coup après trois tours de musique s'il pleure encore je le prends, et c'est presque toujours qu'il a faim ou une couche pleine. Par contre je l'ai déjà laissé pleurer seul car il était inconsolable même dans mes bras, et dans ce cas que faire?
Enfin en bref on fait comme on peut, et il ne faut pas oublier que les bébés ne sont pas livrés avec le mode d'emploi (en plus il change une fois qu'on croit l'avoir trouvé...)

il y a 7 mois

Mlle Gima - @mllegima

Mais comme je te comprends !!!!!
Nous on a fini en cododo car des la maternité on me la mis dans le lit et les crises de larmes au début des dents m'ont fait reprendre le bébé avec moi au bout de 2 mois où elle dormait dans son berceau.

Maintenant elle a 13 mois et ne regrette pas du tout mon choix

il y a 7 mois

Andross

Aie aie. Une centaine de théories fumantes et fumeuses sur "comment être parent".
Chacun ses méthodes, courage ! :)

il y a 7 mois

AP

En voyant le dessin puis le nombre de com, je me suis dit "bingo, les trolls sont lâchés" ;-)
Quoique tu fasses, fais le en ton âme et conscience car, cher parent, tu te planteras :-D
Après je comprend que certains réagissent, car la chose est étonnamment amenée... Tu sembles vraiment souffrir. J'ai le souvenir de laisser pleurer mon aîné car je n'en pouvais plus et sans aucune culpabilité ! Après ils (3 nains à la maison) n'ont jamais vraiment pleuré quand on les couchait et comme je suis faible, si jamais c'était le cas, j'y retournais, mais pas trop non plus... faut pas pousser ;-)
C'est cela qui est peut-être un peu bizarre dans ton dessin, qu'ils pleurent et toi aussi... Tu devrais savourer cette douce vengeance pour tout ce qu'ils t'ont / te feront subir !!! (humour)

il y a 7 mois

Es

C'est pas en citant Isabelle Filiozat que vous allez rendre vos arguments convaincants, les enfants.

il y a 6 mois

Max Lampin

J'aime bien le très discret "zzzz" en bas à gauche :-D

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.