Une petite BD, en réaction au concours "spécial Foutage de gueule" lancé par le magazine Biba et Little Market... et aussi en réaction à leurs réponses. 

S'il vous plaît, prenez le temps de lire, en-dessous, le texte explicatif de Marie Meier, qui a su trouver les mots justes. 
Le concours de merde signé Biba magazine et Little market.com


Cette affaire a pas mal circulé sur des groupes Facebook de designers, illustrateurs, graphistes, etc. Beaucoup d'entre nous sont allés poster des commentaires expliquant en quoi ces pratiques sont honteuses, dangereuses pour notre métier. 
Vous pouvez lire les nombreuses réactions (ainsi que les réponses de Biba et Little Market, qui valent leur pesant de cacahuètes) sur ces deux pages Facebook

La page du concours, chez Biba.
La page du concours, chez Little Market.

Ils refusent pour l'instant de changer quoi que ce soit, et restent droits dans leurs bottes malgré nos réactions. 
N'hésitez pas à laisser un commentaire vous aussi, ça jouera peut-être!!! 

Ils filtrent nos commentaires sur leurs sites (même quand on ne s'énerve pas, et qu'on ne fait qu'expliquer), mais heureusement, ne peuvent pas le faire sur les réseaux sociaux. 

Voici leurs comptes Twitter
Twitter Biba,
Twitter Little Market.


Et le texte explicatif de Marie Meier (merci à elle!!): 

Quand nous choisissons de faire un métier dans le domaine artistique, nous savons que la route sera souvent longue, souvent chaotique et probablement assez mal comprise par les gens qui ne sont pas de la partie. Nous espérons tous aussi pouvoir vivre de notre métier avec un minimum de reconnaissance. Certains l'ont bien compris et ne se privent pas d'exploiter ce souhait pour servir leur propre dessein quitte à nous savonner la planche. Symptomatique de cette exploitation, le concours sous forme d'appel aux artistes pour créer un visuel, un logo ou n'importe quelle autre chose entrant dans ce champ. Dernier exemple en date, celui organisé conjointement par Biba et par Little Market, une plateforme de boutiques tournée vers les créateurs. L'enjeu pour la création d'un visuel pour une pochette qui accompagnera le numéro de décembre : un abonnement et 60 euros de bon d'achat. Ah, et un super article sur le blog de Biba. Grandiose quoi !

L'excuse fallacieuse est d'être un tremplin ! En fait il s'agit de campagne de comm' à bas prix jouant sur la crédulité des créateurs qui pensent qu'un utopique boulevard de succès va s'ouvrir. Ne vous y trompez pas, votre image sera vite digérée et oubliée. La seule chose que les créateurs y gagneront réellement est une dévalorisation de leur travail avec comme idée d'arrière fond qu'un créateur peut être payé en abonnement et une poignée d'euros et une grosse partie des droits sur leur image, même non sélectionnée.

Ces concours se multiplient et il est de plus en plus difficile de négocier des contrats classiques, normaux devrais-je dire. Le créateur est sous-estimé, sous-évalué. Qu'importe que ce soit des amateurs et/ ou des professionnels qui participent. Ces concours, dits spéculatifs, contribuent à cette dégradation de nos conditions de travail, déjà bien malmenées (je rappelle que nous ne touchons aucun chômage, qu'en ce moment nous nous battons pour que nos cotisations retraite ne soient pas d'un coup multipliées par deux et que, pourtant, comme tous professionnels, nous payons des charges avec peu de retours ). Je propose à la rédaction de Biba de se renseigner auprès de leurs pigistes qui sont soumis au même régime que nous. Ce serait serait beaucoup plus constructif de vous intéresser à ces aspects-là de notre métier plutôt que de nous mettre encore un peu plus la tête sous l'eau. Mais, c'est sur c'est moins glamour, et point de vue communication c'est moins porteur. Quant à Little Market, c'est d'autant plus honteux que votre plateforme vit par le travail des créateurs. C'en est insultant surtout quand ils nous lancent tranquillement au visage que cela ne nous concerne pas en oubliant qu'ils tiennent une des pelles pour nous enterrer.

Il est temps de renverser la vapeur avant qu'il ne soit trop tard, il est temps de souligner l'absurdité de ces concours chaque fois qu'il s'en présente un. Il en va de la crédibilité de notre métier, de sa pérennité aussi.




Bonne journée à vous...
Merci de réagir, et si possible de faire tourner les pages Facebook concernant ce concours... Essayons vraiment de les faire changer d'avis, de leur faire ouvrir les yeux... MERCI! 
Laurel
gravatar

Lescombes agnes - P'tits bouchons - il y a 9 ans

Illustrateur, dessinateur ou graphiste et je rajoute aussi PHOTOGRAPHE....Même combat !!! Faire respecter notre travail...

Répondre
gravatar

Bussiere - il y a 9 ans

La SNCF s y met aussi et c'est du grand art ... C'est hallucinant : http://www.arretsurimages.net/chroniques/2015-05-20/SNCF-cherche-pigeons-id7746

http://www.sitesartistiques.sncf.com/fr/challenges/challenge/rules

C'est incoryable ce mepris pour les saltimbanques et autres dessineux / peinturlureurs

Répondre
gravatar

Ragnagna - il y a 9 ans

Ah oui ce type de pratiques est si courantes ces dernières années, j'exècre... Et le pire c'est que ça marche toujours.
Mais rien que le principe de "fait liker" par tes amis, les amis de tes amis, et les amis des amis de tes amis etc. La marque se récupère du trafic gratos et offre un cure-dent en retour quoi...

Répondre
gravatar

annassez - il y a 9 ans

Bienvenue dans mon monde. Quand tu es musicien, c'est ça tous les jours. Concours, tremplin, auditions = exploitation des artistes la plupart du temps.
Sans parler des lieux, des patrons, parfois même de grandes salles, etc où en fait, la négociation (pour eux) consiste à essayer de ne PAS te payer.

Répondre
gravatar

Bertrand - il y a 9 ans

sauf que si tu es musicienNE pro tu es intermittentE (ou tu l'aurais été il y a quelques années), système qui a bien pourri les rémunérations des musiciens et des professions du spectacle d'ailleurs, mais système que les graphistes n'ont pas et quand tu as été indépendant tu peux toujours rêver pour avoir la moindre indemnité.

Répondre
gravatar

Annassez - il y a 9 ans

Je ne conteste pas. On a au moins ça. Sauf que ce système à ses limites et perversités. Du coup, les programmateurs pensent qu'ils n'ont pas à te payer PUISQUE tu es intermittent.
Enfin bref, je dois me battre constamment pour faire respecter mon travail. En ça, je pense qu'on est dans le même bateau. . .

Répondre
gravatar

Kromi - il y a 9 ans

Ouais ! Aller, moi aussi ! Je lance un concours de garagistes à celui qui réparera le mieux ma voiture et celles de mes potes, j'ai mes fenêtres à changer, menuisiers, tentez votre chance ! J'ai mon bureau à refaire : je lance un concours pour les maçons, électriciens, plaquistes, décorateurs et pour fêter tout ça je lance un concours auprès des musicos, cuisiniers et viticulteurs. Les gagnants figureront sur ma page FB durant 3 jours ! Un tremplin ! Enjoy !

Répondre
gravatar

atchoum - il y a 9 ans

Pour les garagistes c'est les sites genre 123pneus et consors qui vendent des pneus avec marge pour eux et sans contre partie pour le garagiste qui les montent au plus bas coût du marché dans l'espoir de se faire ainsi connaître et d'avoir une clientèle.

Je reconnais que j'ai effectivement découvert un bon mécano par ce biais mais du coup il est tellement aux abois que j'ai dû lui demander de faire payer le vrai prix (augmenter nettement, j'ai du coup payé 30% de plus que ce qu'il voulait me facturer) de ses prestations sans quoi je ne vois pas comment il va vivre de son métier… Cela en devient parfois infâmant je trouve.

Répondre
gravatar

Mathou Virfollet - il y a 9 ans

Biba a masqué ton commentaire avec le lien vers ta super Bd sous leur image de concours de merde : seul(e)s tes ami(e)s et ceux qui aiment ta page peuvent le voir (et en grisé) les autres non pas du tout. Ils ont peur de toi en plus 😊😊

Répondre
gravatar

sophie - il y a 9 ans

En même temps, A little Market, ça fait déjà quelques temps qu'ils demandent sur leur site aux créateurs de participer à des propositions de DIY (alors que les créateurs, on vend nos créations, alors donner gratos des astuce pour copier, hum hum...)

Moi, il y a quelques mois, ils m'ont pris une photo de collection sans me demander la permission pour leur couverture de lookbook hiver 2014-2015, en effançant mon logo et celui du photographe (ooh merci, je suis dans les crédits sur la dernière page).Dit en passant, ce lookbook met en valeur des créateurs français par régions MAIS pas moi parce que j'habite hors de France. (mais par contre je suis la photo de couv'...)
J'ai correspondu avec eux. C'est une petite jeune qui visiblement ne connait rien à rien qui gère tout ça...

Répondre
gravatar

Dilustro - il y a 9 ans

L'hypocrisie dans toute sa splendeur : d'un côté, on prétend que la création est un marché, que les œuvres de l'art et de l'esprit sont des marchandises comme les autres. Bon, après tout, pourquoi pas ? Mais dans ce cas, cela voudrait dire que la création originale a une vraie valeur marchande : "tout travail mérite salaire", comme on dit. Sauf que, dans les faits, on invoque la "visibilité" et la "participation collaborative" pour faire travailler les artistes gratos. Vous imaginez le même genre de concours pour des cageots de tomates ou des grille-pains ? La différence, c'est que si le cageot de tomates ou le grille-pain ne sont pas retenus, ils peuvent être revendus à un autre client : le travail n'est pas fait rien. Là, on parle d'une illustration spécifique à une compagnie (qui n'est donc pas réutilisable pour un autre client) et qui, une fois intégrée à leur concours, lui donnera des droits sur sa propriété intellectuelle. En plus de cela, si on analyse globalement cette "transaction", il ne s'agit ni plus ni moins d'une entourloupe pour se dégoter une illustration à moindre prix (déjà que 60 euros c'est une misère par rapport au tarif d'un illustrateur professionnel, mais en plus c'est interdit de payer quelqu'un en bons d'achat) et avec une législation plus souple : dans n'importe quel autre milieu, on parlerait de concurrence déloyale. C'est un délit ! L'argument des bénéfices de "l'exposition médiatique" pour l'artiste est également un leurre : en réalité c'est la compagnie qui en bénéficie. Les gens vont être attirés par ce concours de dessin, donc ils vont aller sur les pages web de la compagnie pour voir les œuvres. En réalité c'est la notoriété établie de l'artiste qui est lucrative, pas celle de la compagnie : c'est un coup de pub gratuit pour elle qui l'aide à se faire connaître dans des sphères inattendues. Et, pour peu qu'il y ait des pubs monnayées sur les pages du concours, la compagnie se fait directement et littéralement du pognon, pognon dont l'artiste est complètement floué. Avec le trafic de visiteurs généré par le concours, les 60 euros et l'abonnement vont être vite amortis... Ah, mais j'oubliais, en fait ces "cadeaux" ne recouvrent que des produits de la compagnie ; en réalité, le gagnant sera donc une sorte d'homme-sandwiche qui leur fera indirectement de la pub.

Tous ces facteurs montrent bien que la pingrerie de Biba n'est vraiment pas le problème ici ; c'est le principe même du concours et de la "couverture médiatique" qui est, en soi, immoral et fallacieux. Même pour un féru des lois du marché.

Répondre
gravatar

Angharad Tristan Oviria - il y a 9 ans

En plus, ils gardent tous les droits d'images de tous les dessins, mêmes non retenus --'

Répondre
gravatar

Exanis - il y a 9 ans

C'est amusant, je pensais justement un peu à la même chose il y a peu de temps, mais sur un autre sujet : la programmation informatique.

Étant étudiant en informatique, en cinquième année d'école (privée), je reçois régulièrement des offres de stage de ce type :

"Recherchons étudiants en dernière année d'école pour effectuer un stage de deux mois maximum, afin de refondre totalement la plate-forme utilisée par l'entreprise"

Le but ? Faire travailler un ingénieur (oui, en fin de dernière année, qu'on ne se trompe pas, on est ingénieur, ou en tous cas on a le même niveau), sans le payer (stage de moins de deux mois). Et en plus, pas de crédits ou de promo pour le stagiaire, là il travail vraiment juste pour l'amour de l'art. Je connais même des entreprises qui, en plus, interdisent aux stagiaires de mettre le nom de l'entreprise sur le CV.

Ah, et qu'on ne vienne pas me dire que le stagiaire apprend aussi : j'ai fait trois stages en entreprise, j'ai chaque fois remplacé un poste d'ingénieur, je n'ai _jamais_ été formé par mes responsables de stage (mais l'inverse a déjà été vrai).

Même problème, mais moins public... Bref, tout ça pour dire que je vous soutiens de tout coeur.

Répondre
gravatar

Kilroy - il y a 9 ans

La même chose existe pour la photo de la part d'éditeurs ayant pignon sur rue. Ils organisent des concours pour se constituer des fonds d'images à pas cher. Les concurrents cèdent les droits (parfois de façon exclusive) sur toutes les entrées.
Le très décrié concours de Terre Sauvage est un classique mais il y en a plein d'autres : https://www.facebook.com/listerougeconcoursphotos

La vraie question à se poser avant de céder gratuitement son travail c'est clairement : "qu'est ce que j'y gagne ?". Et il faut le peser soigneusement car en général la réponse est : RIEN. Dans le meilleur des cas, on à droit à un remerciement. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, faire une photo, ça coûte cher : http://kecebolaphotographie.blogspot.fr/2012/01/cette-photo-nest-pas-gratuite.html

Répondre
gravatar

Nad Oo - il y a 9 ans

Voilà, je viens de pourrir la page de BIBA ^^ ils effacent les commentaires au fur et à mesure, et alors ? On en remet une couche ! Ne lâchons rien les amis !

Répondre
gravatar

Laurel - il y a 9 ans

Quelques liens!

http://monmacon.tumblr.com
http://www.princessh.com/2014/12/lartiste-cette-bonne-poire/

Si vous en avez d'autres, sur ce thème, n'hésitez pas à les poster ici, s'il vous plaît!

Répondre
gravatar

Dans ta face - il y a 9 ans

http://www.20minutes.fr/medias/1231699-20131003-20131003-elle-recrute-douze-stagiaires-hyper-experimentees-fait-allumer-twitter

Répondre
gravatar

Dans ta face - il y a 9 ans

"Le stage est non-rémunéré."

http://www.elle.be/fr/14613-be-cherche-stagiaires.html

Répondre
gravatar

Frédéric - il y a 9 ans

https://www.youtube.com/watch?v=V6B6OXnyaRk

Répondre
gravatar

GyD - il y a 9 ans

Les stages ne sont jamais rémunérés en Belgique !

Répondre
gravatar

Cally - il y a 9 ans

FAUX! Ma soeur a fait un stage à Bruxelles et a été rémunérée à hauteur de 800

Répondre
gravatar

GyD - il y a 9 ans

Le stage fait partie intégrante du cursus scolaire et ne peut donc faire l’objet d’une rémunération. C'est la loi.

Si elle a eu droit à une formation non scolaire ou dans le cadre du chômage alors elle a le droit à une indemnité.

Répondre
gravatar

Moathib - il y a 9 ans

Faux. La loi indique que les entreprises ne sont pas obligées de rémunérer leurs stagiaires, mais ça ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas le faire. A titre d'exemple, les étudiants en chimie sont rémunérés pour leurs stages dans certaines entreprises, mais les labos de recherche des universités n'en ont pas les moyens et ne le font pas.

Répondre
gravatar

Adrienhb - il y a 9 ans

Je ne suis pas sûr que "non-rémunéré" classe d'emblée un stage dans la catégorie "exploitation". Ce peut être un indice, mais pour un jeune qui n'a aucune expérience pratique de ce qu'il étudie, pouvoir découvrir son futur métier est un plus, toutefois c'est aussi un vrai engagement de ressources pour la structure qui l'accueille.
Donc tout dépend de l'esprit et de la manière dont s'est fait...

Répondre
gravatar

JohnH - il y a 9 ans

Néanmoins, un stage rémunéré signifie qu'une personne n'ayant pas les moyens de subvenir à ses besoins n'aura pas la possibilité d'obtenir cette expérience...... qui devient ensuite perçue comme essentielle pour obtenir un travail rémunéré au même niveau de responsabilités que dans ce stage.... et paf, une classe moyenne/élevée qui se renouvelle en laissant dehors ceux qui n'ont pas les moyens de faire 2 mois, 6 mois, un an ou jusqu'à deux ans (!) de travail non ou trop mal rémunéré... !

Répondre
gravatar

Adrian Obs - il y a 9 ans

Creads fait quasiment la même chose à une échelle plus industrielle.

Répondre
gravatar

sandra - il y a 9 ans

Oui, j'ai découvert cette société hier et j'ai été hallucinée!!! Les sociétés déposent un brief (souvent extrêmement intéressant lorsque nous sommes graphistes, directeurs artistiques) et les créateurs font DES PROPOSITIONS gratuitement... Parfois, il y a 100 propositions créatives et eux, ils choisissent la meilleure. Pour quelle prix? Je ne l'ai pas vu dans la vidéo de démonstration mais je suis dégoutée par cette exploitation d'idées.

Répondre
gravatar

Elodie Ripoll - il y a 9 ans

gloups...

Répondre
gravatar

Mikael Alexandre Le Martelot - il y a 9 ans

Ils vous prennent vraiment pour des miséreux...

Répondre
gravatar

Elodie Tesson Yogifolies - il y a 9 ans

A Little Market c'est des crevards y'a pas d'autres mot, et BIBA, je dirais rien ça risque d'être pire mdr :p

Répondre
gravatar

Pandore Clavis - il y a 9 ans

Quelle arnaque... Ça devient trop courant ces histoires -____-

Répondre
gravatar

Camille Gee'ink - il y a 9 ans

Nan c'est une blague 😳
Si j'ai bien compris, on leur fait une illustration qui leur fera de la pub, et nous on est payé en bon d'achat et jeté aux oubliettes...
Et dire que mes parents ne voulaient pas que j'aille dans le dessin....

Répondre
gravatar

Soulef Ami - il y a 9 ans

Jen ai maaaaaaaarre de ces mentalités à la con

Répondre
gravatar

max - il y a 9 ans

Personnellement je ne vois pas en quoi ce sont des pratiques honteuses.. Tout le monde a le choix de participer ou non :)

Répondre
gravatar

Dans ta face - il y a 9 ans

Personnellement, je ne vois pas en quoi ce genre de commentaire est utile. Tout le monde à le droit de cracher sur les artistes ou non :)

Répondre
gravatar

Amb - il y a 9 ans

Bravo Dans ta face, y a de l'argumentation...
Je te rejoins sur le fait que oui, c'est indéniablement sur foutage de gueule et que ça crache littéralement sur la valeur du travail des créatifs.

Néanmoins, comme dit max, on a le choix OU NON de participer. Si on trouve que c'est du foutage de gueule, ben on passe, point.
Après c'est très dommage que sous ce prétexte les gens les plus crédules se fassent plumer :/

Répondre
gravatar

Olivier - il y a 9 ans

on a le choix de participer ou pas, sauf cas cette publicité s'adresse directement à de jeunes artistes sans expérience, prêts à tout pour le miroir aux alouettes. Coup de pub facile pour recruter de nouveaux abonnés. Avec comme bénéfice pour les participants... Ben rien ! Sauf 60 euros de bons d'achat.

Répondre
gravatar

Ysabeau - il y a 9 ans

Non, c'est pire cela s'adresse aux créateurs qui ont une boutique chez Alittlemarket. C'est extrêmement méprisant en fait pour eux car, s'il y a un peu de tout, il y a tout de même un certain nombre d'entre eux qui ont beaucoup de talent, voire de métier...

Répondre
gravatar

Hervé - il y a 9 ans

Quel métier fais-tu ? Parce que si on transposait ça dans ta branche (à savoir de nombreux emplois sous forme de concoursje ne sais pas si tu prendrais ça à la légère

Répondre
gravatar

vincent - il y a 9 ans

adapte ce concours à n'importe quelle profession, boulanger, plombier, médecin, et tu verras en quoi c'est honteux...

Répondre
gravatar

atchoum - il y a 9 ans

Toutes les semaines, j'ai des institut de sondage qui me demandent de me profiler dans mes pratiques de médecin (au profit de l'industrie pharmaceutique) pour un bon d'achat amazon (sic). Nombre de forums me proposent de suivre et réguler leurs forums médicaux pour la gloire de mon nom et gratos (mon planning est full à deux mois, donc heureusement je n'ai pas besoin de pub). La pratique n'est pas propre aux artistes et partout il y a des gens qui acceptent.

Répondre
gravatar

Mat - il y a 9 ans

Dans n'importe quelle autre profession, les gens trouveraient ça tellement honteux qu'il n'y participeraient pas. Et ce genre de concours disparaîtrait tout simplement.

Répondre
gravatar

Jesse Sirigu William Avery - il y a 9 ans

Camille Gee'ink à très bien résumé ça! C est prendre les gens pour du jambon!

Répondre
gravatar

Océane Maire - il y a 9 ans

C'est tellement vrai, et tellement explicite aussi..!

Répondre
gravatar

Yohan Sacré - il y a 9 ans

good game !

Répondre
gravatar

Lloyd Corona - il y a 9 ans

C'est pas jojo la vie d'illustrateur de nos jours ...

Répondre
gravatar

Chris Dufaun - il y a 9 ans

Le pire c'est que ça a l'air de partir d'une espèce de bonne intention... mais bon ne dit-on pas que l'Enfer en est pavé? (Est-ce qu'ils croient vraiment que le monde de l'art est peuplé de Bisounours qui vivent dans les nuages et se nourrissent d'amour et d'eau fraîche?)

Répondre
gravatar

Florian V - il y a 9 ans

Voici une vidéo intéressante sur le travail spéculatif https://www.youtube.com/watch?v=gemQQ0-RSyQ

Répondre
gravatar

Benoit Serra - il y a 9 ans

ouais ... D'ailleurs, je me permet de poser une question : pour les besoins d'une watchface pebble, j'ai fait faire 14 petits dessins format carré et j'ai payé 200 €. Je ne sais pas quel est le tarif pour ce genre de travail ?

Répondre
gravatar

Elina Tailly Nepveu - il y a 9 ans

L'adage "Tout travail mérite salaire" se perd beaucoup trop à mon goût 😤

Répondre
gravatar

Zazie Bulles - il y a 9 ans

bravo !

Répondre
gravatar

Laurence - il y a 9 ans

Il y a quelques années,il y avait un super tumblr là-dessus, qui s'appelait Salut l’artiste, ça te fera de la pub, qui recensait de très nombreuses annonces de ce genre et aussi les réponses désobligeantes quand l'auteur signalait que c'était abusif. Dommage qu'il ait disparu...

Répondre
gravatar

M-a Tutti Izumihiflower - il y a 9 ans

je hait ce genre de concours!!

Répondre
gravatar

Aude Fox - il y a 9 ans

Malheureusement ils ne sont pas les seuls à faire ça, c'est super courant les concours où on gagne grosso modo 3 ronds et un porte-clé, sous couvert de "mais ça te fera de la pub ! :v", ça exploite les dessinateurs en quête de reconnaissance, ça nuit aux illustrateurs qui auraient l'audace de demander à être payés correctement, et bien sur c'est tout bénef pour les entreprises qui organisent les concours.

Bon et de base, Biba quoi ... :poop:

Répondre
gravatar

Joan Charras Sancho - il y a 9 ans

C pourri. Courage.

Répondre
gravatar

Lolo - il y a 9 ans

D'autres liens:

(en) http://www.nospec.com/

(fr) http://antispeculation.blogspot.fr/

(fr) http://www.alliance-francaise-des-designers.org/dites-non-aux-idees-gratuites.html

Répondre
gravatar

Piet Gribouillo - il y a 9 ans

Les créatifs ça vit d'amour et d'eau fraîche, c'est bien connu. Ça me fait penser à ce vieux Tumblr tiens :

http://monmacon.tumblr.com/

Répondre
gravatar

Yann R Mouvier - il y a 9 ans

juste par curiosité: c'est combien le taux horaire pour un designer professionnel et un projet de cette ampleur?

Répondre
gravatar

Merlin - il y a 9 ans

Aloha !
une illustratrice, Nathalie Jomard, a eu droit au même genre de blague ... Voici le lien vers son blog où elle raconte ce qui lui est arrivé
http://lannexedugrumeauland.blogspot.fr/2015/05/reconversion.html

Répondre
gravatar

Gadda - il y a 9 ans

Ha ouais là ils se foutent bien de la gueule du monde... "Allez, fais un joli dessin, on t'offre la gloire en retour". Merci de nous avoir alertés Laurel, je vois qu'il n'y a aucun commentaire positif sur leurs FB, j'espère que ce concours sera annulé et qu'ils embaucheront un jeune artiste, puisque c'est ça qui a tellement l'air de leur tenir à coeur.

Répondre
gravatar

Lila Descamps - il y a 9 ans

Haha ça me fait penser à M6 qui appelle les artistes en leur disant "On adore ce que vous faites, venez participer à notre émission La France a un incroyable talent !!!! ...bon par contre c'est un concours alors on ne peut pas vous payer, seul le gagnant remporte une grosse somme d'argent" (sans préciser combien, évidemment ! ^^)

Répondre
gravatar

Petit Ouistiti - il y a 9 ans

Toujours aussi navrant :-(

Répondre
gravatar

Elegna - il y a 9 ans

Commentaires laissés sur leurs pages facebook. C'est vraiment honteux ! J'espère qu'ils auront au moins un peu d'élégance et de respect pour annuler ce concours.

Répondre
gravatar

Agnès Maillard - il y a 9 ans

On n'a pas un syndicat qui nous permettrait d'attaquer ce genre de pratiques?

Répondre
gravatar

Jérôme Giacomini - il y a 9 ans

La même chose arrive pour les développeurs. Des grosses boites font des concours pour leur applis mobile ou ce genre de chose...

Répondre
gravatar

Thanatos Godofdeath - il y a 9 ans

C'est comme une certaine boite d'édition qui propose a des "futur mangaka français de proposer ses planches, en contrat où ils ne sont pas payé, mais qu'ils doivent quand même se bouger le cul pour en faire un certain nombre par semaine, et qu'ils selectionneront parmis les participants un projet......et le pire, ce sont les jeunes ignares qui vont participer à ce gens de projets et encourager la notion de passion et de concurrence . J'ai juste envie de vomir sur eux.

Répondre
gravatar

Olivier Robert - il y a 9 ans

Je n'ai que ça à dire ...
http://monmacon.tumblr.com/post/51459258309/grand-concours-pour-realiser
Et puis il va falloir qu'ils arrêtent de prendre les gens que pour des cons ...

Répondre
gravatar

Marie Roumégoux - il y a 9 ans

Dans le même genre que "mon maçon", il y a les Tumblr des gratuistes : http://graphistegratuit.tumblr.com/ :/

Répondre
gravatar

Morgane Lizzie Velten - il y a 9 ans

Quand j'étais gamine je voyais plein plein de concours dans les magazines, mais au moins c'était des concours soit interdits aux plus de 18 ans (ou un age du genre) soir interdit aux professionnels...
Minnie mag avait plus alors de conscience et de respect que Biba maintenant.

Répondre
gravatar

Marion Meert - il y a 9 ans

10 ans que j'ai eu mon diplôme de graphiste et rien n'a changé... Si Une petite piqure de rappel peut sensibiliser 2, 3 personnes, ce sera déjà ça ! Sinon, en carré, obligée d'agrandir l'image pour pouvoir lire...

Répondre
gravatar

Sissy Plume - il y a 9 ans

De toute façon, à partir du moment où ALM est dans le coup, ça sent l'embrouille : c'est un principe de base à retenir...

Répondre
gravatar

Laurent Cabiac - il y a 9 ans

je vais faire le meme pour refaire la plomberie chez moi

Répondre
gravatar

Philippe Lemaire - il y a 9 ans

Je suis choqué...

Répondre
gravatar

Leslie Boulay - il y a 9 ans

C'est le résumé de ce que j'en ai pensé.

Répondre
gravatar

Ponan Marec - il y a 9 ans

Le pire c'est que ces entreprises se font un fric monstre et tournent au stagiaires.

Répondre
gravatar

Jose Garcia - il y a 9 ans

La plupart des projets fonctionnent sur les principes des concours aujourd'hui. Même les grands projets architecturaux. Faire travailler un max de gens pour pas une thune !

Répondre
gravatar

Maÿllis - il y a 9 ans

J'ai posté un commentaire sur une de leurs annonces sur Twitter en disant la honte que c'était pour le milieu du travail et des artistes. C'est absolument injuste et dévalorisant.

Dans le même genre et actuel, je pense que ce concours fais aussi la même chose ?http://www.voxwave.fr/concours-alys-a-un-an/
Si ce n'est pas la même idée qu'elle est la différence entre ces deux concours ? Les gains sont plus important en valeur mais ce n'est pas de l'"argent", on gagne notre liste de course artistique..

Répondre
gravatar

Kiu Monpti - il y a 9 ans

voilà g laissé mon petit message en leur disant que la vraie démarche interressante qd on croit à des talents c'est de leur proposer des contrats de travail et pas des "cadeaux!" bref.

Répondre
gravatar

Marc - il y a 9 ans

C'est la mentalité "The Voice", Star Ac', Top Chef... et toutes ces merdes de concours, avec contrat à la clé, exclusivité, ou comment se faire des couilles en or sur le dos des gens. Au début on regarde, on se dit que c'est pas si grave... Et puis le monde change et voilà où on en est ! L'artiste doit plaire au plus grand nombre (votes facebook ? sms ? ...) sans aucune particularité, c'est plat, vide. Ce n'est "juste" l'artiste (qui n'est pas obligé de participer) mais l'ART qui devient une énorme machine à fric. Et puis l'art n'est plus. IL suffit d'écouter la radio. Pareil pour nos dessins, nos illustrations, nos photos, nos films... C'est triste et c'est trop tard. Je suis persuadé que des gens, en lisant ces quelques lignes, se disent que ce n'est pas la même chose : "The voice" n'a rien à faire dans cette discussion. Vraiment ?

Répondre
gravatar

Franck Hls - il y a 9 ans

Quand je pense aux graphistes que j'ai payé pour mes chartes web, je suis vraiment trop con. Je partage.

Répondre
gravatar

Ruby Stackhouse - il y a 9 ans

Ahahahaha tellement vrai!

Répondre
gravatar

Margaux Leroy - il y a 9 ans

Triste réalité.. https://www.youtube.com/watch?v=gemQQ0-RSyQ&feature=youtu.be

Répondre
gravatar

Rb Meli Bande Dessinee - il y a 9 ans

partagé ,ça y est !! c est vrai que c est deja pas facile de percer dans ce metier si en plus les rares x ou on nous tend la main c est de la b.... de l arnaque , ça ne peux pas aller! ton parcour (enfin, de ce que je sais) reste un model, faut dire ta pas froid au yeux , pas ta langue ds la poche et tu reste humble pourtant je pense que tu prend bien sur toi des x, felicitation et merci de prevenir les autres artiste!

Répondre
gravatar

Françoise Eäréwen Lejout - il y a 9 ans

je partage l'article, c'est honteux de se moquer du monde comme ça :/

Répondre
gravatar

Cécile Brazier - il y a 9 ans

J'ai eu un échange avec un vidéaste de la célèbre plateforme Youtube qui a organisé un "concours" du genre à la con. Le type, malgré qu'il soit désagréable et en plus un sombre connard par l'organisation de ce concours, a quand même réussis a recevoir des participations. Ah bah oui, qu'elle idole, léchons lui les couilles et bossons gratuitement.

Répondre
gravatar

Karine Siboni - il y a 9 ans

Je viens de voir un site de critiques de theatre qui recrute des plumes .... Pour écrire gratuitement. Je rappelle que le travail gratuit porte un nom: l'esclavage.

Répondre
gravatar

Zaky - il y a 9 ans

Oui bon calme-toi... Le travail gratuit ça s'appelle le bénévolat. Et l'esclavage n'était pas un concours de traversée maritime servant de tremplin à des volontaires passionnés par la culture du coton.

Répondre
gravatar

Alison Dru - il y a 9 ans

les musiciens, photographes et autre "artistes" ont tous le même problème de se faire payer leur travail ... :/

Répondre
gravatar

Pandore Clavis - il y a 9 ans

Ce qui est fun c'est que dans le milieu de l'anim on est souvent choisi de cette manière, en bossant gratos sur des "tests-concours".

Répondre
gravatar

Marie Moreau - il y a 9 ans

Faut pas leur en vouloir ils ont donné sa chance a un etudiant en droit pour connaître le droit du travail...

Répondre
gravatar

Julie Moryoussef - il y a 9 ans

C'est juste intolérable..

Répondre
gravatar

Patricia Dumay Illustratrice - il y a 9 ans

je me suis fait mon concours toute seule sur la page de Biba....

Répondre
gravatar

Anne Amarnouille Smutek - il y a 9 ans

60 euros !!! Génial. Ils ont pas honte non mais ...

Répondre
gravatar

Samy Parel - il y a 9 ans

Depuis quand on paye les designer ? :o
:humour: <3

Répondre
gravatar

Estelle Triyau - il y a 9 ans

Ca me rappel les concours de jeunes écrivains... ><

Répondre
gravatar

Claudie Baudry - il y a 9 ans

Pratique scandaleuse !

Répondre
gravatar

Julien Leconte - il y a 9 ans

Tu oublies la cerise (!) sur le gâteau de caca: la cession intégrale des droits d'auteur de ton dessin !!! Youpi !!!

Répondre
gravatar

Fabien Loïacono - il y a 9 ans

Bonjour ! Un article que j'ai rédigé récemment sur les plateformes participatives : http://leffigie.com/creads-wilogo-99designs-eyeka-graphisme/

Répondre
gravatar

Chiara Sebastianovna Buccheroff - il y a 9 ans

ils nous emmerdent avec leurs like et leurs bon d'achat de 60€, bientôt on sera obligé de payer pour bosser, je m'en vais de ce pas expliqué ça à Biba... biba bien qui biba le dernier.... grrrrr . ps: bravo très chouette petite bd explicative!

Répondre
gravatar

lkjc - il y a 9 ans

j'en ai un beau également ici :

http://brest-evenements-nautiques.fr/

700 000 visiteurs

https://www.facebook.com/brestevenementsnautiques?fref=ts

500 euros pour le gagnant qui laisse tous ses droits, tous supports, ad vitam...

Répondre
gravatar

Maxxie - il y a 9 ans

Tiens j'ai vu un truc similaire sur tumblr l'autre jour http://roachpatrol.tumblr.com/post/118504778137/tonadoodles-halfys-asoslive-shout-out-to
Ces pratiques sont honteuses.
Imagine si on faisait des concours pour savoir quel meilleur plombier réparerait un évier et au final on paye celui qu'on préfere (en cheques cadeau) mais ignore les autres.

Répondre
gravatar

Imagesdemarc Goncalves - il y a 9 ans

Doit on alors interdire les concours ?

Répondre
gravatar

Marie Meier - il y a 9 ans

Ou en changer les règles pour commencer

Répondre
gravatar

Ysabeau - il y a 9 ans

Déjà a minima, et c'est vraiment le minimum du minimum. Le créateur doit garder la pleine propriété de ses droits patrimoniaux sur la création qui ne devrait pouvoir n'être utilisée que dans un cadre précisément défini dans le règlement du concours, tout autre utilisation ultérieure devant faire l'objet d'un autre contrat. Et, deuxième point essentiel et minimum lui aussi les créations non retenues rester la pleine propriété de leurs auteurs et ne pouvoir en aucun cas, et cela strictement, être utilisées par les organisateurs du concours, les frais devraient être remboursés à tous les participants.
Ça c'est vraiment le minimum sine qua none.
Après il reste à définir un seuil minimum pour les récompenses.

Par ailleurs, je me pose quand même la question de la légalité des clauses de propriété actuelles de ces "concours". Il me semble qu'elles demandent à l'auteur d'abandonner à la fois ses droits patrimoniaux et moraux et là ça pose un sacré problème. Les droits moraux sont inaliénables.

Répondre
gravatar

RVax - il y a 9 ans

Une cession de droit ne peut être écrite AVANT que l'"œuvre" soit créée. Autrement dit, il n'y a possibilité de cession de droits qu'à partir du moment où l'"œuvre" existe". C'est un non sens de demander une cession par avance, et c'est de facto illégal.

Répondre
gravatar

Stéphanie Fischer - il y a 9 ans

Merci Laurel de faire entendre et voir ce réel problème omniprésent qui empoisonne le monde du travail des créatifs.

Répondre
gravatar

Aurore Wild - il y a 9 ans

Les concours qui s'appellent du travail déguisé, oui.

Répondre
gravatar

Sébastien Drouin - il y a 9 ans

Je leur ai envoyé un e-mail, comme j'ai l'habitude de le faire dans ce genre de cas.

Pour ceux qui veulent quelques arguments à placer quand l'occasion se représentera (car oui, elle se représentera encore) :

- Concours & crowdsourcing, ou l’esclavage moderne
http://www.aetherconcept.fr/crowdsourcing-esclavage-moderne/

- Comment expliquer qu’être créatif prend du temps ?
http://www.aetherconcept.fr/comment-expliquer-a-ses-clients-quetre-creatif-prend-du-temps/

- Pourquoi faire appel à un graphiste freelance ?
http://www.aetherconcept.fr/pourquoi-faire-appel-a-un-graphiste-independant/

- « Cherche graphiste bénévole » : Va te faire voire ? Ca ira ?
http://www.aetherconcept.fr/cherche-graphiste-benevole/

Répondre
gravatar

Gilles Bontoux - il y a 9 ans

Voilà un/e designer qui ne va pas leur coûter bien cher... Mais il y a tant de talents qui cherchent à se faire connaître qu'ils vont sûrement avoir des tas de propositions !

Répondre
gravatar

Maxime Cazalbou - il y a 9 ans

Comment fait on pour participer au coucours !!

Répondre
gravatar

Joanna Bertrand - il y a 9 ans

hallucinant

Répondre
gravatar

Trevize - il y a 9 ans

Ca fait des années qu'on nous bassine avec la "modernisation", la "déréglementation", la nécessité de "faire sauter les verrous" et autres "freins", c'est la suite logique : tu fais un taf en concurrence sauvage et t'es payé en bons d'achats, voire tu fais tout pour la gloire... Et si t'es contre c'est que t'es arc-bouté sur un droit du travail rétrograde et que tu refuses les "challenges"...
Ca devient vraiment n'importe quoi un peu partout.

Répondre
gravatar

Edgar Oscar - il y a 9 ans

Sérieusement, Biba à part de la pub dans leur magazine, ils ne savent pas faire grand chose. Ils pourraient au moins bien la faire, ce serait sympa.

Répondre
gravatar

Céline Poloni - il y a 9 ans

A Little Market quoi...

Répondre
gravatar

Caroline Morchella - il y a 9 ans

60 euros pour une illu qui va rapporter gros, c'est vraiment dégueulasse.

Répondre
gravatar

Ad - il y a 9 ans

Haha! :D
C'est vraiment la gerbe ces concours.
Je ne sais pas si les étudiants artistes ont des cours de sensibilisation à tout ça. Quand on part de zéro, c'est tellement facile d'être séduit par le "contrat coup de pub". C'est plus difficile de voir en quoi ça casse complètement les prix du métier...

Répondre
gravatar

Frederic Damen - il y a 9 ans

J'espère qu'ils seront très très loin de recevoir 200 dessins déjà...marre d'êtres pris pour des clochards un moment :(

Répondre
gravatar

Lou - il y a 9 ans

https://www.facebook.com/alys.voxwave/photos/a.738380386227045.1073741831.718180641580353/898355000229582/?type=1&hc_location=ufi

Voilà qui n'est pas mal non plus et qui mériterait aussi d'être mis en avant...

Répondre
gravatar

leo - il y a 9 ans

ça s’appelle simplement du travail spéculatif, c'est super répandu et pour arreter ca il faudrait que tous les artistes de metier, fassent une petition, mais tout le monde le sait hein...dans notre metier c'est chacun pour soi.... https://www.youtube.com/watch?v=gemQQ0-RSyQ

Répondre
gravatar

Laëna Ward - il y a 9 ans

mince moi qui me suis inscrite au concours -_- je me rend compte de la merde que c'est !!

Répondre
gravatar

Arthur - il y a 9 ans

Quel dommage d'illustrer votre réaction par des images aussi violentes. La violence machiste tue tous les jours, ce n'est absolument pas la peine de l'utiliser ainsi, pensez aux victimes (et non victimes) qui liront vos dessins.

Répondre
gravatar

Marie Meier - il y a 9 ans

Je ne vois pas de violence machiste, de la violence certes, mais j'ai du mal à comprendre le lien que vous établissez étant donné qu'il s'agit de deux femmes.

Répondre
gravatar

annassez - il y a 9 ans

Re :)
En fait, je crois que le problème de ces métiers et de ces appels à candidature, c'est qu'il y a TOUJOURS des gens pour accepter de faire. Alors quand toi, tu refuses, ben finalement, les esclavagistes s'en foutent puisqu'ils savent qu'ils trouveront des "couillons" pour accepter ces conditions merdiques.

Si tout le monde se rebellait et disait NON à ce genre de pratiques, alors à un moment, ça n'arriverait plus.
Le problème, c'est la peur finalement. On se dit "si j'accepte pas, si je fais pas, je trouverai peut-être rien d'autre et peut-être que...peut-être que ça fera bien sur le CV, peut-être que ça m'ouvrira des portes, peut-être que ci ou ça, peut-être que c'est une opportunité et puis après, c'est sûr ! J'arrête de bosser pour des clopinettes" ( :D ). Et on repousse sans cesse ses limites.

Au final, ils savent très bien jouer sur les personnalités fragiles (en tant qu'artiste, je pense qu'on l'est tous quand même un peu), sur le fait qu'il y a du monde qui pousse derrière (en musique, il y a des milliers de groupes "amateurs" qui ont un taf à côté et qui acceptent de jouer pour deux bières parce qu'ils ont pas besoin des cachets pour vivre !) et sur le fait qu'on galère à trouver et du taf et une reconnaissance professionnelle.

Enfin bref, je sais pas si je suis claire. Ce débat m'interpelle car je suis confrontée à ça en permanence. D'ailleurs, j'avais commencé à recenser toutes les "conneries" qu'on me sort tous les jours sur un blog ^^

Le plus révoltant de cette histoire Biba/The Little Market, c'est que ce sont de grosses boîtes qui auraient LARGEMENT de quoi payer hein.
Bref...Y a encore du chemin à faire ! Et faut continuer de dénoncer !

Répondre
gravatar

Anon - il y a 9 ans

Malheureusement ceci est une situation générale du marché de l'emploi et non pas aux domaines artistiques.

Répondre
gravatar

annassez - il y a 9 ans

Oui, c'est ce que je me suis dit en me relisant...

Répondre
gravatar

Klaire Grr - il y a 9 ans

Bah quoi il suffit de proposer ça comme design, comme ça, hop, on sait qu'on pourra la réutiliser http://i.imgur.com/N273Do2.png

Répondre
gravatar

Laurent - il y a 9 ans

Le gouvernement du Canada vient de faire la même chose pour le logo des célébrations du 150eme anniversaire du pays. Un "prix" adjugé à une étudiante de 20 ans et aucune charte graphique pour l'ensemble de la communication autour de l'événement. Un scandale.

Répondre
gravatar

Mycroft del Winterbottom - il y a 9 ans

Piège à con(tout)cours.

Répondre
gravatar

Calou Drum - il y a 9 ans

Bienvenu dans la world company avec le retour de l'esclavage et des très bas salaires et c'est un patron qui cause 😎

Répondre
gravatar

Filippo Fricca Ricca - il y a 9 ans

Bientôt le paiement en likes.

Répondre
gravatar

XLR8 - il y a 9 ans

hey, BIBA et A little Market, moi aussi j'organise un concours, c'est très simple il suffit de m'envoyer un maximum de magazines, d'objets fait main, ou autres cadeaux, et le cadeaux reçu qui me plait le plus aura le privilège d'être publié sur mon Instagram et sera même taggué !

Répondre
gravatar

Catherine Massart - il y a 9 ans

Ouah ! 60€, je peux aller au resto avec ça ! Ah ben non, même pas (enfin si mais sans entrée et sans boisson). Ah j'peux m'acheter une paire de chaussures ! Ah ben non plus en fait. Ma facture d'eau ? Non plus. Électricité pour un mois ? Non plus...

Répondre
gravatar

Maxime Lecourt - il y a 9 ans

Et en vrai, ça coûterait combien ?

Répondre
gravatar

Clé De Bob - il y a 9 ans

ils sont à mépriser ces gens la!

Répondre
gravatar

Sana Benqassi - il y a 9 ans

http://yatuu.fr/crowdsourcing-cest-mal/

Répondre
gravatar

Yoru Sempai - il y a 9 ans

https://www.facebook.com/alys.voxwave/photos/a.738380386227045.1073741831.718180641580353/898355000229582/?type=1&hc_location=ufi
ici on nous crache a la gueule qu'ils préfère faire un concours pour les "passionner" que pour les opportuniste qui veulent que du frique. ma mère est caissière, qu'elle monstre d'oser demande un salaire!

Répondre
gravatar

MaxMayem - il y a 9 ans

Je vois pas le rapport avec ta mère. Toi tu fais quoi comme métier ?

Répondre
gravatar

isabelle - il y a 9 ans

Dans une vie antérieure, j'étais graphiste indépendant. Il y avait le même type de proposition alléchante ! Difficile de faire bloc face à ça, ou refuser de casser ses prix. Courage à tous les créatifs.

Répondre
gravatar

MaxMayem - il y a 9 ans

Mais ca c'était avant...Maintenant en tant que caissière tu n'as plus du tout a prendre en compte cette problématique

Répondre
gravatar

isabelle - il y a 9 ans

Non, je suis instit. J'en avais assez de donner de la confiture à des cochons, et là, je me sens utile.

Répondre
gravatar

Philippe Dupuy - il y a 9 ans

"Si le but du concours a été mal perçu"? Vu le nombre de réactions, même cette formule est maladroite... Il n'y a pas de "si" et ce n'est pas seulement une question de perception. Déjà que nos professions, auteurs, illustrateurs, photographes, graphistes (etc, etc...) sont frappées par une paupérisation croissante et des tarifs souvent indécents, mais quand en plus s'ajoutent le mépris de la banalisation du travail gratuit (et pas seulement chez vous d'ailleurs...). Parce que utiliser une illustration pour une diffusion à un si grand nombre d'exemplaire et de plus via un grand groupe de presse, oui c'est un travail non rémunéré ce qui est choquant, fusse-t-il sous couvert d'un concours. Pire, il y a ce terrible argument que nous connaissons depuis si longtemps: "ça vous fera connaître, vous donnera de la visibilité et vous fera de la pub", c'est condescendant et irrespectueux du travail des artistes. Bad buzz effectivement.

Répondre
gravatar

GuB - il y a 9 ans

J'allais citer :
- http://www.alliance-francaise-des-designers.org/
- http://monmacon.tumblr.com/
Mais ça a déjà été fait.

Je note le très courant "seront mis aux votes sur Facebook"… mais et si on n'autorise pas à ce que son dessin sois cédé à Facebook (tous les droits sans limite de durée, d'usage, de pays, etc… voir les conditions générales de ce que l'on poste sur FB)

Répondre
gravatar

Tolita Carrera - il y a 9 ans

Laurel! Tu dois changer de costume! Celui d'illustratrice ne te convient plus, il te faut un bonnet phrygien et une pancarte "JE NE SUIS PAS UN ESCLAVE"! Ah et une toge et une cape aussi c'est plus classe...

Répondre
gravatar

MaxMayem - il y a 9 ans

Bravo Tolita, tu es un bon chien, tu donnes la patte et tu remue la queue quand on t'encule.
"Congratulations" enfin félicitation comme dirait un "designer"...enfin dessinateur quoi

Répondre
gravatar

Jean-Louis Payan - il y a 9 ans

ca me fait penser au logo de Nike...

Répondre
gravatar

La poire verte - il y a 9 ans

Partagé ! Merci pour cet article, je n'avais même pas vu leur concours. Je suis juste dégoûtée.

Répondre
gravatar

Walex - il y a 9 ans

Ça me rappelle des sites qui organisent des concours de logo pour des boites sur ce principe depuis des années déjà... cela me désole que ce genre de pratique perdure encore.

Répondre
gravatar

MaxMayem - il y a 9 ans

Ca me rappelles un post que j'ai lu milles fois

Répondre
gravatar

Hicks - il y a 9 ans

Je comprend pas trop les reproches violents qui sont fait. Si vous êtes pro et que ce concours ne vous intéresse pas, ne le faites pas. Peut être que ça peut plaire à des amateurs de dessins qui n'en font pas leur métier. tout le monde n'a pas besoin d'être payé pour dessiner et voir son œuvre publié.

Répondre
gravatar

Marie Meier - il y a 9 ans

C'est tout aussi irrespectueux pour les amateurs d'une part, et de l'autre nous, professionnels, qui travaillons parfois depuis des années, nous sommes mis sur le même pied que les amateurs. Le résultat est une confusion générale qui fait que nous passons de plus en plus pour des gens sans réel métier et que l'on peut payer au lance pierre. Nos métiers se meurent par manque de considération pour ce que nous sommes.

Répondre
gravatar

MaxMayem - il y a 9 ans

Alerte au gogole les amis

Répondre
gravatar

briareos - il y a 9 ans

remplace graphiste par boulanger dans l'intitulé et tu verras que c'est innacceptable.

Répondre
gravatar

Anim★l - il y a 9 ans

Il existe des concours de pâtisserie, je n’ai jamais entendu personne y réagir de la sorte...

Répondre
gravatar

Nad Oo - il y a 9 ans

Celine check ça...

Répondre
gravatar

Sandrine Garnaud - il y a 9 ans

On nous prend pour des dindons et bien, ignorons les, eux et leurs concours de m*

Répondre
gravatar

Genevieve Thémiramis - il y a 9 ans

Il n'y a pas que les artistes que l'on veut réduire en esclavage. En gros, le discours que j'ai rencontré dans mon domaine c'est "il y a plein de travail mais on n'a pas les moyens de payer quelqu'un". C'est ballot parce que moi j'ai besoin d'un travail mais je n'ai pas les moyens d'être bénévole !!

Répondre
gravatar

Neko Burlett - il y a 9 ans

https://m.facebook.com/designcontest une page entière consacrée à ce type de concours... il y en a un qui annonce un prix de 600 et qques, mais ça reste le même principe

Répondre
gravatar

Lucie Guyard - il y a 9 ans

voila, commentaires laisses.

Répondre
gravatar

Fofie Marmotte Carstene - il y a 9 ans

Pour te dire que ton article fait grand bruit puisque relayé par le Syndicat des Écrivains de Langue Française https://www.facebook.com/Syndicat.Ecrivains/posts/893043544070328
Et après réflexion, j'ai souvenir que les auteurs ont eu (et sûrement encore) le droit à ce même genre de concours scandaleux. Envoyez-nous nos nouvelles et on vous publie dans notre magazine, mais carrez-vous les droits d'auteur derrière l'oreille parce que c'est déjà bien sympa de notre part de vous publier gratos.

Répondre
gravatar

Syndicat des Écrivains de Langue Française - il y a 9 ans

+ le concours se réserve le droit de publier en tout lieux et sur tout supports les oeuvres non retenues (top cool)

Répondre
gravatar

Celine Labranche - il y a 9 ans

Hallucinant bravo pour l'article et le dessin j'irais poster un commentaire aussi !!!

Répondre
gravatar

Charlotte Mozzi Fleurant - il y a 9 ans

http://monmacon.tumblr.com/ je suppose que tu connais déjà, c'est pas tout frais, mais c'est plutôt parlant.

Répondre
gravatar

la-fee-pissenlit - il y a 9 ans

Est ce que c'est la même chose pour ce concours là alors ? http://www.opinel.com/monopinel125/
les gains sont beaucoup plus importants, du coup je me posais la question. bien que l'on peut constater que seul le premier prix reçoit de l'argent, et non des produits publicitaires...

j'ai essayé de me renseigner pour savoir la différence entre le travail spéculatif et l'appel à projets (quand une entreprise ou une institution "auditionne" des entreprises pour un service). est ce que quelqu'un connaît la différence ?

Répondre
gravatar

Xavier Arnoult - il y a 9 ans

Merci Laurel, je ne suis pas illustrateur, dessinateur ou graphiste, mais je me suis souvent demandé comment on pouvait vivre avec ce genre de concours. Souvent vous êtes des centaines á y participer mais au final il n'y a qu'un gagnant. Dans l'ingénierie c´est la même chose. Les équipes de force de vente,de communication et de marketing sont souvent très bien rémunéré et les ouvriers, techniciens et ingénieurs sont sous-évalués et mal rémunérés. Quand on proteste, on nous rétorque toujours la même chose. Les équipes de ventes et de marketing ramènent beaucoup de valeur ajouté á l'entreprise. Traduction " ils ramènent á l'entreprise entre 2 et 5 fois leurs salaires, alors que vous le personnels techniques vous nous coutez votre salaire et la conception et la fabrication des produits sont couteuses et ne rapporte pas suffisamment d´argent á l'entreprise. Sans le marketing on ne peut rien vendre. La qualité du produit ne suffit pas". elle est belle notre société basée uniquement sur les valeurs vénales et du paraitre. On demande au créatif de bosser pour des cacahuètes alors que ceux qui savent uniquement échanger des produits peuvent gagner des fortunes. Bon courage pour la suite

Xavier

Répondre
gravatar

Lalex - il y a 9 ans

Je pense que je vais tenter un concours de plomberie, et expliquer au gagnant que je lui ferai de la pub chez tous mes voisins.

Répondre
gravatar

Marc Brooks - il y a 9 ans

Une vraie honte. Que ce genre de pratique soit si répendu est révoltant

Répondre
gravatar

Ron Iamamo - il y a 9 ans

en même temps personne ne t'oblige à travailler avec eux.

Répondre
gravatar

murphy - il y a 9 ans

il y a cette lettre ouverte qui circule sur le net
http://www.travailgratuit.com/

Répondre
gravatar

Amélie Mesange - il y a 9 ans

C'est honteux.

Répondre
gravatar

Rémy Tornior - il y a 9 ans

Je vais passer chercher 200 numéros de Biba, je sélectionnerai le meilleur pour allumer mon barbecue, en échange de quoi la rédaction recevra un bon d'achat de 6€ pour acheter une de mes illus.

Répondre
gravatar

patrons-voyous - il y a 9 ans

https://twitter.com/patronsvoyous/status/597666595788365824

Répondre
gravatar

Maximilien Nau - il y a 9 ans

De très mauvais goût

Répondre
gravatar

Sandrine PierrotHamel - il y a 9 ans

En meme temps c'est qu'un dessin, c'est pas comme si on demandait de travailler gratuitement... 😚

Répondre
gravatar

Agnodice Kd - il y a 9 ans

Partagé ---- > et surtout : MERCI ;-)

Répondre
gravatar

Renaud Blanc-Bernard - il y a 9 ans

Excellent.

Répondre
gravatar

Fabrice Le Dantec - il y a 9 ans

Avec les compliments du conseil d'administration

Répondre
gravatar

Barbu - il y a 9 ans

J'adore ! Je partage. ^^

Répondre
gravatar

Simon Seguin - il y a 9 ans

Je me demandais... Y a-t-il un recours judiciaire possible ? trouver des textes dans le code du travail, par exemple, faire tourner un pétition... Parce que gronder, c'est bien. Mais agir, c'est mieux :)

Répondre
gravatar

Mød Mårtìn - il y a 9 ans

c'est fait :-)

Répondre
gravatar

Lucie Vrana - il y a 9 ans

Le blog grumeautique avait également publié un dessin dans ce style :pour dénoncer la pratique
annexedugrumeauland.blogspot.fr/2015/05/reconversion.html

Répondre
gravatar

Saïd Azrombaz - il y a 9 ans

Ben c'est vrai ! Ça vient de vous donner de la visibilité. J'ai "liké" votre page et je ne le regrette pas ! ;-)
Sinon j'ai aussi laissé un p'tit mot doux à ces rigolos pour leur exprimer mon désarroi. Non mais des fois !!!!

Répondre
gravatar

Clotilde Venturini Boutrolle - il y a 9 ans

Ce genre de pratique entraine inévitablement une baisse de qualité de production, les pro expérimentéset talentueux ne donnent pas dans ce genre de concours. Les sélections au like, ça fait du buzz, pas du bon choix ;-)
Quand les boites cherchent du bon boulot, elles cherchent des bons pro et elles payent.

Répondre
gravatar

Ron Iamamo - il y a 9 ans

ils proposent une visibilité sur leur site (à voir où) mais suivant le nombre de visiteurs, ce n'est pas une mauvaise rémunération connaissant le coûts de la publicité sur les sites à haut trafique. Sinon, encore une fois, personne ne t'obliges à travailler pour eux.

Répondre
gravatar

Linda Press - il y a 9 ans

super ton dessin !

Répondre
gravatar

Adrion Chatdo - il y a 9 ans

Ou " comment s'économiser les frais d'un designer professionnel et en passant, retirer un peu plus d'emploi sur le marché du travail, en mettant les internautes à contribution pour la modique somme de 60€".... Et après on ira s'étonner que le Pôle Emploi affiche complet...

Répondre
gravatar

Thibault - il y a 9 ans

ça me rappelle surtout le tumblr "ça te fera de la pub", qui était plein d'exemples du même genre. D'ailleurs en tapant ces mots dans un moteur de recherche on trouve plusieurs histoires relatant les même faits. Bref c'est pas nouveau et pire que tout c'est même courant.

Répondre
gravatar

Anim★l - il y a 9 ans

Un concours comme celui-ci s’adresse aux amateurs, pas aux professionnels... en abusant un poil je dirais c’est même à ça qu’on définit un pro : il bosse sur contrat avec une rémunération assurée.

Est-ce que les photographes professionnels poussent de hauts cris à propos des concours de photo ? Et les écrivains à propos des concours de nouvelles ?

Répondre
gravatar

Kilroy - il y a 9 ans

L'Union des Photographes Professionels (UPP pour les intimes) à créé une liste rouges des concours à éviter : http://www.upp-auteurs.fr/actualites.php?categorie=11

Ils ont aussi mis en place une charte pour les concours : http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#concours

Répondre
gravatar

Anim★l - il y a 9 ans

Merci. Les arguments donnés à propos de certains de ces concours sont intéressants.

Répondre
gravatar

240-185 - il y a 9 ans

Y'a encore du boulot, parce que bon nombre de jeunes ne voient pas le côté « exploitation » du travail spéculatif.

En témoigne ce concours lancé il y a deux ans par Korben : http://korben.info/remixjobs-lance-un-concours-de-themes-de-cv.html

Répondre
gravatar

Fabienne - il y a 9 ans

A force de pratiquer ce genre de "partenariat" avec les blogueuses, qui acceptent, ils se croient autorisés à agir ainsi avec tout le monde ! C'est gerbant honteux et révoltant. Je fais partie des blogueuses à qui on propose des "partenariats" minables comme ça. J'espère que personne ne va répondre à cet appel, mais le pire c'est qu'il y a sûrement des personnes qui vont le faire :( Voir le commentaire au dessus du mien. la visibilité ne fait pas manger !! Et visibilité par qui ??? Il faut bien y penser ! sûrement par de futurs employeurs...

Répondre
gravatar

MyriadVal - il y a 9 ans

concours à Mons, Belgique, pour "gagner" 50€ de sandwich... https://www.facebook.com/701040486673949/photos/a.703146609796670.1073741827.701040486673949/703146289796702/?type=1&theater

si le lien ne fonctionne pas, il s'agit d'une photo facebook, où ils présentent leur concours pour faire le logo de la sandwicherie "MonsSnack"...

Répondre
gravatar

Community Manager - il y a 9 ans

Vraiment c'est un travail de génie , j'attendrai de même à une BD pour Viadeo ou bien du Buzz lancé par Alibaba le géant chinois ;)

Répondre
gravatar

Fred - il y a 9 ans

J'essaie très fort, mais je ne vois toujours pas ce qu'il y a de choquant là dedans. Biba n'a peut-être pas les moyens d'embaucher un pro, et aucun pro ne répondra à ce genre de concours.

Répondre
gravatar

Audrey Krommenacker - il y a 9 ans

Très bien en carré, on voit toute l'histoire d'un coup, c'est même une meilleure visibilité.

Répondre
gravatar

Nadia Belkouche Dutrieux - il y a 9 ans

mdr

Répondre
gravatar

Alexandre Parrot - il y a 9 ans

En photographie ce genre de concours est plus que courant. Il y a même des circulaires internent entre les mairies, offices du tourisme... qui expliquent comment s'illustrer à moindre coût avec ce genre de plan. Et le pire c'est qu'ils pensent vraiment que c'est une idée géniale pour réduire les dépenses des régions !

Répondre
gravatar

Marc Sucremont - il y a 9 ans

Ragnagna Mangedécroûtes va-t-elle enfin percer grâce à ce concours ?

Répondre
gravatar

Wilfrid Pommarat - il y a 9 ans

Merci...

Répondre
gravatar

blou - il y a 9 ans

Bonjour Laurel, je voulais juste dire que tu aurais pu prévenir que la note allait être violente. je sais c'est pour le message, mais généralement chez toi c'est différent, et là c'était assez inattendu(ou c'est la succéssion d'images qui m'a fait cet effet)

Néanmoins, je suis tout à fait d'accord sur le fond, et il y a un peu la même chose dans les ecoles de commerce, des "challenges" organisé où des élèves présentent un projet, et des représentants d'entreprises notent les idées quand elles sont bonnes (encore que là on pourrait dire qu'il y a un diplome à passer, mais bon...)

Répondre
gravatar

Aymeric David - il y a 9 ans

Génial ! Top, en carré.

Répondre
gravatar

Céline Le Nezet - il y a 9 ans

Ca me rapelle le concours pour avoir l'immense privilège de faire l'affiche du nouveau film Godzilla...Aaaaaah la pub et autres à moindres frais...que du bonheur...

Répondre
gravatar

Damien Chevalier - il y a 9 ans

Merci !!

Répondre
gravatar

Isabelle Vermeir - il y a 9 ans

nous avons tous(tes) un souvenir de ce genre hélas !

Répondre
gravatar

Guillaume Dpr - il y a 9 ans

oui ça résume pas mal la situation

Répondre
gravatar

Bret - il y a 9 ans

Merci Laurel, je suis complètement d'accord avec toi, ta démarche et ton travail pour "condamner" ces pratiques méritent d'être encouragé.
Très bon travail graphique soit dit en passant, bravo.

Répondre
gravatar

Marie van den Hoogen - il y a 9 ans

Non seulement ils veulent du contenu gratuit mais en plus ils se font un max de pub grâce à la course aux likes des "illustrateurs" (masos ?) participants... Ceux-ci partageront sur leur mur des liens de la page en question avec "s'il te plait vient liker mon dessin pour que je gagne un carambar".

Répondre
gravatar

Poul Toc - il y a 9 ans

Bien joué

Répondre
gravatar

Mathieu Mendel - il y a 9 ans

C'est abusé !!! Encore du travail gratuit Bravo BIBA / Little Market

Répondre
gravatar

Vincent Petit - il y a 9 ans

Le bon d'achat de 60 € seulement, c'est vraiment du foutage de gueule.

Répondre
gravatar

Yoann Ignacel - il y a 9 ans

Le bon d'achat de 60€ c'est le pompon quand même!

Répondre
gravatar

Jacques Glloq - il y a 9 ans

ben voyons foutez vous de la gueule des dessinateurs à moindre frais...:-(

Répondre
gravatar

Bruno De Bleeckere - il y a 9 ans

honteux!

Répondre
gravatar

Eiram Fox Lia - il y a 9 ans

"Tu ne seras pas payé mais ça te fera de la pub". Cette phrase, c'est comme tuer un chaton. Sur un sujet comme celui ci je ne peux que citer Cyanide qui me fait beaucoup rire.
http://explosm.net/comics/3751/

Répondre
gravatar

Christophe Dougnac - il y a 9 ans

tellement vrai :-(

Répondre
gravatar

clotilde - il y a 9 ans

C'est malheureux mais tellement représentatif des pratiques actuelles. Moi même, en tant que rédactrice web (un vrai métier je le rappelle), je suis constamment confrontée à des clients (agences et pros) qui sollicitent des premiers textes gratuit, en guise de "test", ou qui me proposent une rémunération en cadeau ou abonnement ... Et si je refuse, ou si je parle de mes tarifs, je suis remerciée, et on me rappelle gentiment qu'il y a des milliers d'étudiants prêts à arrondir leur fin de mois ... Bref, les métiers freelance et artistiques ont du pain sur la planche pour faire valoir leurs compétences à juste titre !!

Répondre
gravatar

Maud Illustration - il y a 9 ans

Excellent !

Répondre
gravatar

Aline Gerard - il y a 9 ans

aprés les photographes les illustrateurs ! de qui se moque t on ?

Répondre
gravatar

Olivier Chicheportiche - il y a 9 ans

60 euros, grande classe, merci Biba...

Répondre
gravatar

humdebut - il y a 9 ans

Honnêtement, la pub est bien faite ! MAIS vos explications démontrent comment nous participons à votre ruine !
J'en prends conscience, Merci pour ce blog !

Répondre
gravatar

Hum de But - il y a 9 ans

Honnêtement, la pub est bien faite ! MAIS vos explications démontrent comment nous participons à votre ruine !
J'en prends conscience, Merci pour ce blog !

Répondre
gravatar

Chantal Magnan - il y a 9 ans

Pour le principe !

Répondre
gravatar

Aurélie Hou - il y a 9 ans

Mais ils ont peur de rien en tout cas belle illustration de ce qu'on doit retenir de ce concours

Répondre
gravatar

Clem Camo - il y a 9 ans

Ils ne s arreteront jamais avec leur concours :0 dans le mm pot que creads et cie

Répondre
gravatar

Cécile de Rambouillac - il y a 9 ans

Un Grand coup de Gueule! Esperons que ca fasse reagir les autes et le fameux: feras de la pub! Arretera d'exister!

Répondre
gravatar

Michel Rietsch - il y a 9 ans

Bravo Laurel, joli punch !

Répondre
gravatar

Célia Huart - il y a 9 ans

Bien joué ! Malheureusement dans ce domaine trop d'entreprises fonctionnent comme ça... Et je te dis pas dans le design produit et automobile ^^

Répondre
gravatar

François Devic - il y a 9 ans

Le concours est annulé :)

Répondre
gravatar

fab - il y a 9 ans

c’était un eu violent comme droit de réponse non ?
c’était destiné a des gens qui veulent un peu de visibilité, voir se lancer.
pas a des pros qui en font déjà leur métier.
c'est pas cher payé certes, mais la visibilité est plutôt correcte tout comme le masse de travail demandé n’était franchement pas énorme.
Par curiosité et pour mieux comprendre : Laurel et autres artistes, a combien estimez vous la valeur du travail demandé dans ce concours ?
(prière de ne pas prendre en compte mon image gravatar ^^)

Répondre
gravatar

Benoit Theriault - il y a 9 ans

Le milieu du « design graphique » a tellement changé depuis 20 ans. Il est maintenant impossible d’en vivre dans de telles conditions. Une solution qui me semble claire, malgré toute mon expérience, tourner la page à ce métier que j’aimais tant parce qu’ il n’est plus reconnu à sa juste valeur.

Répondre
gravatar

Pauline Caud - il y a 9 ans

yeah !

Répondre
gravatar

Bruno Paradis - il y a 9 ans

merde... je pensais que c'était une parodie!! :(

Répondre
gravatar

Pharendole Pharendole - il y a 9 ans

excellent^^

Répondre
gravatar

Justine Keiss - il y a 9 ans

Mais attends, 60 euros de bond d'achat, merde quoi.

Répondre
gravatar

Mee Yung Cabot - il y a 9 ans

Concours annulé \o
https://www.facebook.com/bibamagazine/posts/10153429099482494

Répondre
gravatar

Anita Gouin - il y a 9 ans

ah le bon vieux troc

Répondre
gravatar

Anne-Claire Longfield - il y a 9 ans

C'est vraiment abusé. Je trouve ça écœurant *vomi*

Répondre
gravatar

Zenn Summer - il y a 9 ans

bien joué

Répondre
gravatar

Ana Nin - il y a 9 ans

Bravo !!

Répondre
gravatar

Aubin Mahé - il y a 9 ans

Sylvie, c'est ton ambiance, ça ?

Répondre
gravatar

Eric D - il y a 9 ans

200 dessins retenus pour les votes. Si on considère que chaque dessinateur a passé une heure sur son crobard pour un montant de 50€/h, ça nous fait déjà 10.000€.

Pour Biba, c'est un gros bénéfice parce qu'en plus du dessin gratuit (dont la version finale demandera à coup sûr plus d'une heure de travail) ne lui aura pratiquement rien coûté mais aussi parce qu'ils vont générer plein de trafic avec les votes et donc gagner de l'argent sur le dos des dessinateurs. Double en###age à sec.

Vous imaginez si une marque avait besoin d'une application iPhone, demandait à toutes les agences françaises de lui construire une application complète et que celle qui serait préférée par les utilisateurs serait la seule à être payée une misère ne couvrant même pas les coûts ? Il n'y aurait pas grand monde pour répondre. Pourtant, ça leur semble logique avec des dessinateurs...

Répondre
gravatar

Myriam - il y a 9 ans

La seule chose que je trouve choquante (et qui m'empêchera de participer dans tout concours le proposant) c'est la pratique du "j'aime" sur facebook. Je ne partage pas, ne like pas, ne commente pas pour des concours et surtout n'oblige pas mes amis à faire de même.
Par contre, étant écrivain, je peux vous garantir que l'un des seuls moyens de se faire connaitre ce sont les concours ! Tous, ils permettent de se faire la main, de se faire connaitre (quand on en gagne plusieurs) et éventuellement de se faire repérer. Donc, je suis pour les concours, mais seulement quand ils ne sont pas truqués par facebook et consort. Bien sur, la dotation est dérisoire, mais elle existe, bien souvent il n'y en a même pas pour les écrivains (seul le droit de voir son texte publié en renonçant à ses droits est le cadeau :/ )

Répondre
gravatar

Elvine Illustratrice - il y a 9 ans

haha ! Trop bon ! Tu as posté ta BD sur leur page j'espère !

Répondre
gravatar

Schneider François - il y a 9 ans

Je pense que Biba ne mérite qu'une seule chose : des excuses ou un boycott !

Répondre
gravatar

Corinne De Vailly - il y a 9 ans

J'ai lu que devant le tollé... le «concours» est annulé! Yé!

Répondre
gravatar

Nath Pilloud - il y a 9 ans

c'est les conditions des boites de pub lambda! les autres sont trop chères...

Répondre
gravatar

Joachim Gimenez - il y a 9 ans

malheureusement une généralité… Battons-nous pour que cela ne devienne pas une banalité !! https://www.youtube.com/watch?v=grcnDA9l3qc

Répondre
gravatar

Alexandre Lavallée - il y a 9 ans

Excellent!!!!! Jolies baffes!!!!

Répondre
gravatar

Yannick Remillieux - il y a 9 ans

A vomir ce concours et à vomir aussi la violence du dessin. Comment voulez-vous vous faire des amis en mettant en scène le mépris des compétences de l'illustratrice. Jsqu'à cd qu'elle sot à terre, et on crache encore dessus pour enfoncer le clou, enterrer l'ennemie... En passant on clive les lecteurs-amateurs participants contre les illustrateurs (qui font votre journal, en partie au moins). Ce n'est pas la bienveillance qui vous étouffe !

Répondre
gravatar

Catherine Lavastine - il y a 9 ans

Oh lala la vidéo est violente ! C'est vraiment Biba ? Ils sont dingues !!!!

Répondre
gravatar

Catherine Lavastine - il y a 9 ans

Ben si c'est vrai et même pour les musiciens. Vrai monde de brutes ! Bon courage

Répondre
gravatar

Roger Vqr - il y a 9 ans

Boycottons Biba :)

Répondre
gravatar

Hulk - il y a 9 ans

Coucou, je trouve vos réactions très violentes, vous aviez le droit de ne pas participer et d'en faire part à little market en discutant et non en crachant sur eux, car vu que vous êtes tous en colère , j'aimerai bien savoir combien d'entre vous ont fermé leur boutique sur little Market ! Logique non ! Lorsqu'il y a tant de haine , on quitte le bâteau...alors combien .... Je connais la réponse ...zéro ...facile de cracher derrière un pseudo ..... Je comprends pourtant il y a tant de colère dans ce monde , vu vos réactions excessives pour un petit concours pour lequel vous aviez le droit de ne pas participer.

Répondre
gravatar

Longuetmarie-pierre Longuet - il y a 9 ans

c'est un peu sauvage comme marché....!

Répondre
gravatar

Xavier Arnoult - il y a 9 ans

En France si on a un master d'ingénierie d'une université on perçoit un salaire de technicien pour un travail d'ingénieur. De plus l'école d'ingénieur dans laquelle tu es diplômé, conditionne ton futur salaire dans les entreprises et instituts de recherche. En France, la discrimination en fonction de ton origine sociale, niveau d'étude, du type de diplôme et réputation de ton diplôme est une réalité bien triste. Sans oublié que les chef de projet et de département ne sont pas nécessairement des personnes ayant une formation technique mais le plus souvent des personnes issues des formations de communication, de gestion et d´économie, les fameuses école de management et MBA. Ces personnes ne comprennent rien des projets qu'on doit réaliser, ils se concentrent juste sur leurs indices de performance: productivité, cout du projet, temps de production ou de développement,rentabilité du projet, retour sur investissement etc. Notre société valorise juste le pognon et pas la créativité. Les entreprises veulent des gens créatifs, dociles sans les payés dignements. Et cela est vrai aussi pour les ingénieurs. Le salaire n'est pas tout, il y a aussi le respect de la dignité que chacun de nous á droit quelque soit ses origines, niveau d'étude, classe sociale etc.

Répondre
gravatar

julien - il y a 9 ans

Quelle honte !

Répondre
gravatar

KIU - il y a 9 ans

Hé oui !
CREADS en fait son fond de commerce
Mais aussi EYEKA

Et ceci sans parler de ces fabuleux "concours photos" qui permettnt de s'octroyer les droits sur des images en contrepartie de rien du tout!
Life is a "beach" !
Dénoncer ne changera pas les manieres de faire de ces malotrus mais aura au moins le benefice de signaler aux artistes de tout poil d'etre ultra vigilant et de ne pas se faire avoir avec des "primes" aussi exorbitantes qu'un bon d'achat de 60€ !!!!!!!

Répondre
gravatar

Nicolas Kalbache-Vernerey - il y a 9 ans

esclavage moderne et abus de faiblesse sur des designer qui ont faim !!! honteux et ça existe depuis toujours...

Répondre
gravatar

Charlotte Payen - il y a 9 ans

Ouhhh ça calme ! Bien joué Laurel !

Répondre
gravatar

Pierre Molinier - il y a 9 ans

Hou hou hou j'adore !!!

Répondre
gravatar

Gil - il y a 9 ans

Et bien ma femme qui était selectionnée pour ce concours est totalement dégoutée car oui elle aurait pu avoir avoir une meilleur visibilité, mais à vous lire je pense bien que vous n'en avez rien à foutre !
Vous avez gagné, il l'arrette et après ca change quoi ?
Rien ne vous obligeait à participer !

Répondre
gravatar

ALex Huitame - il y a 9 ans

C'est exactement ça. les métiers artistiques ne sont pas considérés comme de vrais métiers par les autres....

Répondre
gravatar

ALex Huitame - il y a 9 ans

on est juste de pauvres saltimbanques qui quémandons notre pauvre pitance....

Répondre
gravatar

sara - il y a 9 ans

c'est honteux... ne pas faire payer un travail, c'est considérer qu'il ne vaut rien. Juste en passant, nous avons le même soucis, nous les architectes...

Répondre
gravatar

Anne Stein - il y a 9 ans

Fait.

Répondre
gravatar

Sandrine Garnaud - il y a 9 ans

Merci à #sinéhebdo: http://twitter.com/JulienMoya/status/597082828757688320/photo/1/large?utm_source=fb&utm_medium=fb&utm_campaign=RomualdRamon&utm_content=598175306520879105&fb_ref=Default

Répondre
gravatar

Katia Lopoukhine - il y a 9 ans

C'est une démarche ignoble ! Laissez créer et payez les vrais designer !

Répondre
gravatar

Roussel - il y a 9 ans

Je me demande comment ces personnes paient leur boulanger ?
J'vais lui faire la vanne ce matin, j'vais lui proposer le 20 minutes en échange de ma baguette...

Répondre
gravatar

Michel Spirlet - il y a 9 ans

C'est vraiment arrivé ?

Répondre
gravatar

Yan Fiorello - il y a 9 ans

En musique, c'est la même chose avec le concours Audi Talent Awards, ils prennent les artistes pour des vaches à lait de merde

Répondre
gravatar

Sam Surprendpas - il y a 9 ans

Encore un concours à la noix! Dessinez noys le visuel d'une planche et le gagnant aura 300 euros et sa planche imprimée!
Et les autres auront que dal...
https://www.facebook.com/events/1577590392505304/

Répondre
gravatar

Feral - il y a 9 ans

Et il y en a qui trouvent le moyen de venir chialer ici car ce concours de marde est annulé? !
Si vous aimez bosser pour des prunes c'est votre problème! Ok on était pas obligé de participer à ce concours... mais c'est à cause de concours de ce genre et de gens prêts à tout et n'importe quoi pour être édités que nos métiers artistiques se voient deconsidérés.
On choisit un créatif sans faire bosser tout un tas d'autres personnes pour rien. Et on le paye correctement! Point barre.

Répondre
gravatar

Lia - il y a 9 ans

Je suis chanteuse ET graphiste !!! Je ne rencontre QUE ces genre d'offres !!! C'est pénible !! TOUS les métiers d'artistes font face à ce problème. Le soucis, c'est que ces gens ne se rendent pas compte que c'est un métier et pas juste un hobby !

Répondre
gravatar

bernieshoot - il y a 9 ans

c'est proprement scandaleux, il en va de même pour ces concours photos organisés par des offices du tourisme ou autres institutions qui se constituent gratuitement une banque d'images alors que des professionnels galèrent pour vivre

Répondre
gravatar

Xav Arnassalon - il y a 9 ans

Trop vrai. Félicitations pour cette illustration. 😂

Répondre
gravatar

Raoni Gillet - il y a 9 ans

But Tesla Car it exists, OPA for all

Répondre
gravatar

Audrey Gor - il y a 9 ans

bonjour je suis ravie de participer pour ce superbe lot j'aime la page je partage avec mes amies c'est très gentil de nous offrir ceci merci beaucoup bonne et agréable journée

Répondre
gravatar

Mylenium Graff - il y a 9 ans

c'est malheureusement ce qu'on voit sur bcp de forum....la recherche de dessinateur / scénariste ou coloriste toujours pour des projets qui vont être surper mega ultra reconnu de la terre entière et pour lesquels il faut travailler gratuitement biensur..... ou presque. Le marché est devenu tellement dur que parfois on peut accepter de faire qq chose pour agrandir son expérience ou son book.....

Répondre
gravatar

Pat Camille Oger - il y a 9 ans

Sinon, y'a aussi le concours de DocMarteens qui n'est pas mal non plus dans son genre ;-) http://blog.jessiechevin.com/coupsdegueule/hier-jai-ecrit-une-lettre-de-demotivation-adressee-a-dr-martens-france-pour-le-poste-de-reporter-pour-le-hellfest-2015/

Répondre
gravatar

Catherine Raffalli - il y a 9 ans

Oh secours! C'est affreux.

Répondre
gravatar

sasha59 - il y a 9 ans

c'est pas LITTLE MARKET c'est plutôt LITTLE RACKET!!!!

Répondre
gravatar

toyzmachin - il y a 8 ans

Des pratiques qui malheureusement se banalisent de plus en plus...

Répondre
gravatar

Alexandre - il y a 7 ans

C'est vraiment méprisant pour les créateurs...
Il y a maintenant des sites comme 99designs, qui ne garantissent pas pour le créateur d'empocher la mise. C'est différent mais cela a à mes yeux des conséquences similaires.

Répondre
gravatar

sauna Lille - il y a 5 ans

Bonjour ,
Je lis avec attention ton site très bien fait et plein de bonnes explications, bravo.Merci

Répondre

Les avatars sont liés à l'email via gravatar.com

Page précédentePage suivante