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Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

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il y a 3 ans

On discutait cette semaine de l'avenir de notre boîte 

(qui n'a rien à voir avec la BD en cours, on est bien d'accord, toute ressemblance avec des gens existant serait purement fortuite, etc, etc...) 
... et on est partis sur une idée, avec Adrien, on a fait des dessins, des croquis, tout ça... et on s'est dit, pourquoi ne pas les poster? 
Ce serait super d'avoir votre avis!!

Bon, on est des gros fans de Minecraft, en ce moment on y joue pas mal (au fait, si vous voulez nous rejoindre, c'est par là), et on a été trèèèèès inspirés.

Mais une version pour mobiles, très simplifiée, avec des graphismes plus colorés, pourrait tout à fait trouver sa place dans l'impitoyable marché des jeux vidéo. 

Il s'agit donc d'une version 3D isométrique de Minecraft  The Sandbox, le jeu créé par Oni, et dont les personnages et les décors ont été designés par Reno

Et donc, voici des images! 
Voilà ce que pourrait donner une version "Comics" de The Sandbox:

S'il vous plaît, dites-nous ce que vous en pensez!!


Vous aimeriez y jouer? 
Le graphisme vous séduit-t-il? 
Le fait que ce soit très très inspiré de Minecraft est-il un problème pour vous? 

Merci!!!!!

il y a 3 ans

Markus Persson

Le fait que ce soit très très inspiré de Minecraft, ça serait pas un problème pour Mojang ?

il y a 3 ans

Ad

Il y a beaucoup de jeux dérivés de Minecraft. Pour moi ça ne pose pas vraiment de souci.

Jouer avec des cubes de terre/sable/eau...etc c'est devenu un genre à part entière. Comme les jeux de plateformes, les FPS, les jeux de farming...

il y a 3 ans

Silwek

Il y a déjà eu un cas où Mojang c'est opposé à un clone de minecraft, je n'ai malheureusement pas le cas en tête.
Mais c'est vrai qu'il y a tellement de copies plus ou moins originales que Mojang tolère sans soucis (et c'est valable pour de nombreux jeux).

il y a 3 ans

Silwek

Mea culpa.
En fait ce n'était pas un jeu mais un film auquel je faisais référence.
http://www.minecraft-france.fr/film-minecraft-a-gros-budget-annule-par-notch/

il y a 3 ans

Laurel

Whaaaaa elle déchire, cette bande-annonce!
C'était un chouette projet.

il y a 3 ans

Mathieu

J'aime beaucoup, bien sûr c'est inspiré de minecraft mais ça ne me dérange pas, j'aime surtout ce coté extrêmement coloré.

il y a 3 ans

Silwek

Le graphisme est sympa, bien plus doux à l'oeil que les gros pixels flous de minecraft (auquel je joue encore régulièrement cela dit).

Dur de dire si ça donne envie d'y jouer juste avec des images.
La difficulté, à mon sens, pour les jeux mobiles c'est d'avoir un gameplay vraiment adapté pour le tactile. Il y a beaucoup de bonnes idées de jeu avec des graphismes impressionnants, mais désagréable à jouer (UI qui envahie l'écran, boutons tactiles mal placés, difficulté mal adapté au support, etc).

Ok, je suis pas un public facile (programmeur et ayant déjà fait du jeu), j'ai très peu de jeux mobiles qui m'ont convaincu.

il y a 3 ans

Ad

Je suis à 100% du même avis, en ce qui concerne ce deuxième paragraphe.

L'important c'est le feeling, et le fait de se dire "mais oui! c'est évident, c'est totalement adapté à mon téléphone/ma tablette".

Ce n'est pas indiqué dans la note, mais on se disait que le personnage pourrait tout le temps flotter au dessus du sol.

Comme ça, on oublie les soucis de path finding. Si il y a un mur, le personnage passe au dessus. L'important pour nous c'est juste qu'il soit proche de l'action et qu'il serve de référence pour la caméra et les blocks à masquer qui sont entre lui et l'écran.

Je trouve la 3D isométrique plus simple à prendre en main sur mobile que la "vraie" 3D aussi.

Bref, je m'étale un peu trop! :p

il y a 3 ans

Silwek

Pour un minecraft un peu plus orienté God game, le fait de flotter pourrait carrément coller et titille mon intérêt ^^

Je suis d'accord pour la 3D, la vraie 3D rend vite l'écran brouillon sur les petits devices surtout quand des élément UI en 2D s'ajoutent par dessus.
La 3D iso aplatit un peu tout ça et rend le tout plus facile pour l'oeil qui a moins d'efforts à faire pour combiner tout ça. Un petit effet de parallaxe suffit à donner une touche de profondeur sans dénaturer l'effet iso.

il y a 3 ans

citronelle

Je partage cet avis =)

il y a 3 ans

Lunera

Eh bien, c'est très joli en tout cas et cela donne envie de regarder ce qu'il en est de plus près.

Je ne pense pas que l'inspiration Minecraft soit un problème pour le joueur. Je crains que vous n'ayez des soucis au niveau des droits éventuels que les créateurs de ce jeu pourrait vous demander pour l'idée (on a bien vu Apple batailler contre Samsung pour une histoire d'angles arrondis).

il y a 3 ans

zappp

Très sympa cela me rappel le sonic de notre enfance <3
Mais j'ai juste une petite question bête qu'es ce que minecraft ?

il y a 3 ans

Laurel

C'est une sorte de monde infini remplis de blocs de Lego! ^^
Voici le lien vers le site:
https://minecraft.net
C'est un très bon jeu, vraiment chouette pour les enfants, et vraiment immersif.

il y a 3 ans

Amarillys

Très jolie, ça donne envie d'y jouer c'est sur, après comme dit plus haut, il faut arriver a ce que ça soit pas repetitif avec le tactile et que le gameplay sois adpaté!

Après je pourrais me gratter pour y jouer avec mon "vieux" windows phone :'(

il y a 3 ans

Laurel

Aïe! Oui, désolée...

il y a 3 ans

jacques

Vous aimeriez y jouer?
-je suis plutôt BD que jeu vidéo et comme je ne connais pas les règles de ce futur jeu, j'ai du mal à donner mon avis.
Le graphisme vous séduit-t-il?
-Là par contre, je serais partant parce que les couleurs et le graphisme m'attirent par leur côté "bonne humeur". On sent la détente dans ce jeu.
Le fait que ce soit très très inspiré de Minecraft est-il un problème pour vous?
-Je ne connais pas Minecraft(roooh le cro-magnon) mais si l'on cite ses références ou inspirations, ça ne me gène pas.
-Juste une question: Est-ce-que le graphisme n'est pas trop dans la tradition franco-belge?(moi j'aime ça mais peut-être pas tout le monde...) Bon courage.

il y a 3 ans

Mélanie

J'adore !! Le design des cubes est super, ça donne très envie d'y jouer ! Moi qui n'est jamais trop eu envie de jouer à Minecraft, là je suis carrément tentée !
Par contre, comme Amarillys, je vais pouvoir me brosser avec mon windows phone :(

il y a 3 ans

Laurel

Merci Jacques! Nous non plus n'avons aucune idée du gameplay, ce sont juste des idées en vrac. :)

Concernant le graphisme franco-belge, c'est possible, je ne sais pas trop... Lorsque nous avons fait le jeu "Grub", dans ce style, les gens ont tous aimé les dessins, pas seulement en Europe mais aussi aux US et surtout en Asie!

il y a 3 ans

Uhaina

Hello !
Dans la mesure où légalement il n'y pas de souci, moi, je dis : LANCEZ-VOUS ! Les graphismes sont vraiment super beaux, c'est bien plus agréable que les pixels trop gros de Minecraft !

il y a 3 ans

Ragnagna

Ben je dois avouer que je suis pas du tout une fan de Minecraft (tout flou, couleurs tristouilles, et j'ai pas la patience pour y rejouer au Lego) donc ta version plus colorée me semble beaucoup plus attirante.

Après je ne sais pas si ça fait pas un marché déjà un peu saturé avec le monopole de Minecraft (ils ont une version appli je crois?) et Sandbox normal et sûrement d'autres.
Il faudrait apporter en plus de ton graphisme plein de peps quelque chose en plus de différent dans le gameplay.

il y a 3 ans

Ad

Il y a effectivement une version app mobile de Minecraft. Mais l'expérience est un peu différente. Personnellement je n'accroche pas du tout sur mobile alors que je suis un gros joueur sur l'ordinateur.

La première idée c'est de prouver que les contrôles et la navigation peuvent être plus évidents grace à cette fausse 3D et un personnage qui se déplace librement en flottant au dessus du sol.

Ensuite, on pense éventuellement à voir ce jeu comme une sorte de salon de tchat, un espace à partager avec des amis, et qui peut se charger super vite sur un appareil mobile.

Une fois qu'on a tout ça, on peut ajouter des mini jeux.

Ce sont des idées! :)

il y a 3 ans

Camille

Moi j'aime beaucoup l'univers, les couleurs toussa toussa. Je trouve ça très mignon

il y a 3 ans

Aurore

J'ai jamais été tenté par minecraft mais ton image elle me donne envié (plus jolie, illustratif)

il y a 3 ans

Romane

J'avoue que je n'ai jamais joué à Minecraft (entre autres choses parce que je n'accroche pas avec le graphisme), mais en tout cas le visuel fait envie :) !

il y a 3 ans

zdenia

personnellement, Minecraft sur supports mobiles est juste injouable (ou alors je suis trèèès nul). Donc si la jouabilité est meilleure l'inspiration ne me gêne pas du tout bien au contraire.
J'adore les graphismes ils sont frais et joyeux (ce qui casse clairement avec les pixels un peu ternes de Minecraft).
Perso si besoin de testeur je suis sous android. bon courage a vous pour la suite :D

il y a 3 ans

Ad

Merci, j'adorerais faire un prototype de ceci et le distribuer sur Android & iOS! :)

il y a 3 ans

Stéphanie

Ce serait top : le concept de Minecraft m'attire mais c'est trop brut pour moi. Ici, on retrouve toute la douceur et le pep's de tes illus et c'est juste ce qui manque à Minecraft pour moi :)

il y a 3 ans

h

J'aime bien le graphisme, mais je n'aime pas du tout l'angle de vue de la caméra.
Les carrées ressemblent à des hexagones tout plat, qui sont trop alignés les uns aux autres..
A droite de l'arbre, il y a un cube rocher, on pourrait penser qu'il flotte dans l'air, ou qu'il touche le sol, on sait pas trop. C'est lié je pense au fait que les perspectives sont trop aligées. S'il pouvait y avoir un petit effet "vue de côté" je pense qu'on gagnerait beaucoup en profondeur et en lisibilité des maps.
Enfin c'est juste un avis perso, quoi

il y a 3 ans

Laurel

Pour l'angle, c'est une bonne remarque, de côté ça pourrait être pas mal aussi. Merci!

Par contre, les cubes, je suis étonnée, je ne trouve pas ça gênant! C'est ça la 3D isométrique, elle est un tout petit peu déformée... mais beaucoup de jeux l'utilisent, ça ne m'a jamais paru bizarre.

il y a 3 ans

h

Pour la 3D isométrique, en fait ça doit venir de mes yeux. Lorsqu'un cube est trop aligné de côté comme ceux qui sont dessinés là, je vois un hexagone tout plat et plus du tout de cube en perspective. Mais ça me le fait partout, sur les jeux, les illustrations etc... C'est pour ça que je pense que décaler un tout petit peu la caméra permettrait d'avoir un meilleur rendu de la 3D

il y a 3 ans

Padmoumou

Bonjour,

J'adore les dessins ça ressemble a un mixte en minecraft et dofus. C'est super mignon !
Je jouerai avec plaisir.

Petite remarque annexe sur les jeux de téléphone : je préfère les jeux payants où l'on achète le jeu qu'une fois quitte à payer un peu cher, plutôt que les jeux où il y a plein de pubs et ou il faut payer après coup ou attendre 10 ans pour avancer.

il y a 3 ans

Laurel

Merci pour ton avis!
Je comprends ta remarque, mais aujourd'hui, il est très difficile malheureusement de lancer un jeu payant sur mobile. L'audience n'est pas du tout la même.

il y a 3 ans

Silwek

Je suis du même avis.
Je n'ai jamais fait d'achat in-app mais j'ai déjà acheter des jeux mobiles complets.

Après c'est vrai que la rentabilité n'est pas la même. Avec de l'in-app on permet à plus de gens d'essayer le jeu et donc potentiellement plus d'acheteurs qu'un jeu qui met d'emblée une contrainte d'achat.

L'alternative est de faire du freenium. Le jeu est gratuit mais on peut devenir prenium pour avoir un accès complet.

il y a 3 ans

Ad

On peut récupérer 10x plus de joueurs en freemium.

Le tout est d'éviter de tomber dans le piège qui transforme le jeu en un "pay to win".

Ça c'est très décourageant.

Dans les freemiums, on essaye de diriger les joueurs vers un de ces deux chemins:
- acheter quelque chose
- partager à propos du jeu (pour acquérir de nouveaux joueurs)

Si un joueur fait au moins l'une ou l'autre de ces 2 actions, c'est plutôt bien parti.

il y a 3 ans

Nannig

J'aime beaucoup le graphisme, c'est frais et coloré, sobre sans être simpliste, c'est vraiment sympa.

Après je trouve très dommage qu'on soit dans un Minecraft-like. Je sais bien que le remake à votre sauce est la spécialité maison (snake, match-4), et on a vu avec Doodle Grub que ce n'est pas parce que le gameplay existe déjà qu'on ne peut pas faire un excellent jeu, mais je trouve dommage de se limiter à ça.
Certes vous mentionnez the Sandbox mais on lit presque la phrase "On kiffe Minecraft en ce moment donc on voudrait faire pareil mais on a trouvé un moyen de justifier de faire un clone en le rattachant à un truc qu'on avait dans un coin" ;)
Donc si le seul rapport à Minecraft est le design en cube mais avec une réelle innovation au niveau du gameplay allons-y ((C) David Tennant) mais si c'est pour faire un clone cela n'a pas (à mon sens) d'intérêt. D'autant que Minecraft existe déjà sur mobile.

il y a 3 ans

Laurel

Tu n'as pas tort, Nannig!

Pour Minecraft qui est déjà sur mobile, ça dépend, perso je n'accroche pas à leur gameplay, ce n'est pas très adapté... trop compliqué, trop petit... là, ce serait pensé pour les mobiles dès le début!

il y a 3 ans

Mike Stark

Juste pas que ça devienne grossier sur tablette aussi...

il y a 3 ans

CourbesGenereuses

je ne suis pas tres "jeux", ou alors par periodes ... mais ce qui est sûr, c'est que si le graphisme ne me plait pas, je ne joue pas !!!!

c'est d'ailleurs parce que tu avais fait tout le graphisme que je me suis mise à Grub ;)

donc s'il y a un creneau, foncez !!

il y a 3 ans

Céline

Très sympa ces petites previews :)
Pour le style franco-belge, j’aime beaucoup le rendu. Ça donne un coup de frais à ce qui se fait actuellement.

il y a 3 ans

Flo

C'est très beau et frais, et je préfère ce design-ci plutôt que celui de "The Sandbox" de base. Mais quelles seront les véritables différences entre cette version du jeu et celle déjà existante ?

il y a 3 ans

Laurel

Celle de The sandbox ou de Minecraft sur mobile?

il y a 3 ans

Herman

à moins de nous montrer des exemples de belles structures, je vois pas comment un jeu en 3D isométrique pourrait faire un bon jeu de construction (gros intérêt d'un jeu sandbox).
à moins de pouvoir tourner la caméra de 90° ?

Il y aura un scénario ou pur jeu de création ?

il y a 3 ans

Laurel

Oui, on pourrait tourner la caméra.
Et il y aurait un système de chat pour discuter!
Mais bon, tout ceci est très très vague, rien n'est en projet. On tâtonne. C'est pour cela que vos avis sont très importants!

il y a 3 ans

Laurel

(et non, pas de scénario, ce serait de la création!)

il y a 3 ans

Flo

Celle de The Sandbox sur mobile :) (je connais très peu Minecraft à vrai dire)

il y a 3 ans

Laurel

Je pense que ce serait très compliqué d'avoir autant d'éléments! The sandbox est hyper riche, et complet.
La version comix serait bien plus simple dans un premier temps. :)

il y a 3 ans

Katelfe

oui carrément, ça fait un moment que j'ai pas joué à the sandbox, ma fille à récupéré son ipod!!! pfff les jeunes j'te jure. et je n'ai pas encore été piquée par le virus minecraft, mais ça me plairait carrément de jouer à un jeu aussi coloré et style bd. perso j'adore!!
Bravo!!

il y a 3 ans

Un Odieux Connard

Jeunes gens,

Beaucoup de commentateurs ici ont déjà souligné qu'effectivement, du jeu inspiré de Minecraft, il y en a à foison. Après, et ça a aussi été dit, ce n'est en aucun cas un frein. Minecraft a créé un genre en soi, et de nos jours, personne ne va taper sur les didis d'un jeu de tir à la première personne en disant qu'il pompe Doom ou Wolfestein. Bref, je rejoins juste ce qui a été dit ci-dessus en disant "Oui, mais ayez votre propre identité"

Ca tombe bien, The Sandbox a été un succès et a eu sa propre identité.

Du coup, là, au niveau du graphisme, le seul truc qui me choque... ce sont les arbres. Parce que les "blocs de tronc + blocs de feuilles", ça fait effectivement très Minecraft. N'y aurait-il pas moyen de faire simplement un "bloc arbre" ?

On me dira "Oui mais ça fera des petits arbres !" oui mais rien n'interdit de faire des arbres de X cases de haut et puis basta !

Mais venons-en au reste.

The Sandbox proposait de jouer un être divin (autre que moi-même, cela s'entend) et de créer des êtres vivants en plus du décor. Avec des mécaniques semblables, vous pourriez être entre le God-Game à la Populous et Minecraft. Où plutôt que de construire des dizaines de bâtiments vides, on peut construire tout une ville/civilisation avec ses demeures, temples & co qui auraient une vraie utilité. Et choisir si on veut utiliser ses blocs pour développer avec patience un village avec de belles maisons (ou même reproduire une ville existante, pourquoi pas) ou faire de gros bâtiments plein de logements vides à la va-vite façon soviet.

The Sandbox proposait déjà des catastrophes, des missions où il fallait modifier le décor pour atteindre un objectif et co...

Ne reste (oui, ça paraît simple dit comme ça) qu'à intégrer une option pour que les joueurs puissent visiter la carte d'un copain (afin que comme à Minecraft, tout le monde braille "Viens voir chez moi ce que j'ai fait !")et ça peut être rigolo.

Après, à vous de voir si vous voulez faire des "niveaux" comme à The Sandbox, ou si comme à Minecraft, il y a une carte monstrueusement grande, et au fur et à mesure que vous l'explorez, les joueurs trouvent des "missions".

Bref, voilà pour mon avis. Bon courage à vous en tout cas.

il y a 3 ans

Silwek

Je joue tout de suite à ton jeu :D

il y a 3 ans

Laurel

Merci beaucoup pour ton commentaire!
(je ne sais pas si tu es le vrai Odieux connard?) ^^'
Nous gardons bien toutes ces remarques pertinentes de côté. Elles nous seront très utiles, si jamais le projet se faisait.

il y a 3 ans

Pissenlit

Bonjour !
Je ne ne suis pas particulièrement fan de jeux vidéos, et encore moins de Minecraft ! En fait, je suis plutôt jeune, 14 ans. Donc, c'est un tout autre point de vue que je vais donner. Voilà, même si je n'y joue pas, j'ai des amis de mon âges qui y sont vraiment ... habitués, on va dire. Ils passent des journées entières à ne faire que ça.
ils n'ont pas forcément envit de varier leurs jeux, même si c'est un dérivé de MineCraft. Où je veux en venir : je trouve que c'est une bonne idée de créer ce jeux, le design très simple est super sympa mais la vrai question est : est ce que vous trouverez une place parmi le marché et surtout, ce jeux ne serait pas écrasé par l'imposant Minecraft ? Comment faire connaître ce jeu ? Du point de vue des jeunes de mon âge : Franchement, à quoi ça sert de chercher d'autres jeux -pas connus, quoi plus est- alors que Minecraft (et d'autres) sont là, quelques cliques, et c'est installés !
Après, votre jeu seras-t-il gratuit ? Dans ce cas, il faudra vraiment forcer pour faire passer l'information. Je pense que ça va être ça, le plus dur, vous faire connaître.

Enfin ! Voilà, j'espère pas vous avoir trop déprimé. C'est ce que je pense, et ce n'est pas sur que tous les adolescents soient de mon avis, donc ... bonne chance ! ;)

il y a 3 ans

Ad

Effectivement, il ne faut pas se fixer comme but de déloger les fans de Minecraft, qui n'essayeront rien d'autre, sous aucun prétexte! :)

Mais il y a énormément de joueurs qui aiment ce jeu, et encore plus qui aiment les jeux de construction de manière générale.

Du coup, on pense qu'en faisant un jeu sincère et de très bonne qualité, dédié au mobile, on a des chances de pouvoir séduire un petit pourcentage de ce marché.

Un petit pourcentage de ce marché absolument énorme, ça peut suffire pour une petite entreprise.

Nous ne faisons que des jeux gratuits oui par contre.
Sans dire qu'une option est mieux qu'une autre, nous on se spécialise sur ce moyen de rentabiliser nos jeux.

Et aucun souci, nous ne sommes pas déprimés! :) Merci pour le commentaire!

il y a 3 ans

Laurel

Merci pour ton commentaire, Pissenlit! En plus il est bien écrit, pour ton âge, je trouve. :)

il y a 3 ans

Ann

J'ai un peu peur que le grand public trouve que c'est... comment dire... "une copie de Minecraft". Mais je trouve que c'est encore mieux que minecraft ce que tu fait pour the Sandbox! Demain tu reprends The Daily struggle?!? hein :'(

il y a 3 ans

Laurel

Oui bien sûr!

il y a 3 ans

Lapidouce

Quand j'ai vu les images, ça m'a tout de suite donné envie.

J'avais téléchargé Greedy Grub et joué un bon moment avec, entre-autres parce que c'était très réussi graphiquement, et que les contrôles étaient très fluides.

Je suis sûre que vous arriverez à trouver un bon GamePlay et sortir un jeu à votre sauce. :)

il y a 3 ans

Laurel

Pour le gameplay, je ne me fais pas de souci, j'ai toute confiance en Adrien.

il y a 3 ans

Eliascarpe

Graphiquement, c'est très sympa, ça donne envie d'y jouer, oui.

il y a 3 ans

Mike Stark

C'est vrai que les dessins se rapprochent de Grub, et des jeux dans ce style, avec des graphismes BD travaillés et personnalisés, y en a pas des masses...
Pour ce qui est du gameplay et de Minecraft, tout dépend de la suite. Ce serait à tester évidemment. Mais si le jeu s'appelle The Sandbox Comics, l'allusion à Minecraft sera déjà moindre. Puis le jeu se jouera-t-il à la première ou à la troisième personne? Y aura-t-il des zombies la nuit? (the sandbox n'en a pas)...
Si l'unique ressemblance avec Minecraft soit le fait que les blocs soient carrés, je ne pense pas que le jeu deviennent une simple copie...

Personnellement, je jouerais à ce jeu rien que par ses images. De la couleur, des jolis dessins et de la variété donnent à ce jeu une impression de bonheur qui nous pousse à vouloir l'essayer!!

Voilà! :)

il y a 3 ans

Laurel

Merci Mike!
Pour ce qui est du gameplay, on ne prendrait pas du tout les idées originales de Minecraft comme les zombies, le jour/nuit, etc.
C'est surtout graphiquement que ce serait proche!

il y a 3 ans

Arno

J'ai jamais joué à Minecraft, du coup je vais tenter d'être objectif quand même.

Je trouve le design un peu "chargé". Je pense que c'est surtout dû au fait qu'il y ait beaucoup de détails (feuilles des arbres, veines du bois, etc).

Du coup, je demandais pourquoi ne pas faire ce jeu en pixelart, comme le Sandbox actuel ? (qui, soit dit en passant, est excellent! Congrats! )

Peut-être que les joueurs du Sandbox actuel auront du mal à accepter cette "fracture" et passer du style pixel au style bd. A moins de viser une nouvelle cible.



il y a 3 ans

Laurel

Oui, ce serait plutôt d'autres joueurs, moins branchés pixel art! Je ne sais pas si ça représente du monde ou pas. Tout est encore très flou.

il y a 3 ans

wise

bonjour Laurel

je suis un gros gamer FPS et retro j'ai beaucoup aimer les développement sur device tactile au début aujourd'hui je ne joue plus a ces jeu. Pixowl demand un access a beaucoup trop d'information personnel (l'appareil, information sur les appels, info sur la connection wifi identité de l'utilisateur photo,fichier et contenue multimedia ) tes illustrations sont très belle best regards

il y a 3 ans

Laurel

Wise, on te demande tout ça?? Dans quels jeux? Sur Android ou iOS?
C'est bizarre.
On ne te demande pas ça sur "Grub"? (si tu l'as)

il y a 3 ans

Ad

Houla oui, ça c'est un souci...
Nous ne collectons même pas ces infos nous de notre côté d'ailleurs. (bon ça il faut me croire sur parole...)

Merci pour l'info, on va faire sauter ça!

il y a 3 ans

wise

android je renvoi une copie

il y a 3 ans

Laurel

Merci beaucoup!! Je ferai suivre.

il y a 3 ans

Maludi

Il existe déjà une version mobile de minecraft : minecraft pocket édition ! Et c'est une super version !

il y a 3 ans

Mike

Je crois que pour ma part, c'est une mauvaise idée que de faire un énième clone de Minecraft...
La marque Minecraft de Mojang dans l'esprit des gens c'est le jeu original, de plus une appli mobile existe déja :/
Il faudrait regarder dans ce que ne fait pas Minecraft si vous voulez allez jusqu'au bout et promouvoir cette valeur ajoutée.

il y a 3 ans

Laurel

C'est vrai, c'est aussi ce qu'on pense: se différencier au maximum.

il y a 3 ans

Adien

Ultra fan de Minecraft, et Ultra fan du style graphique de vos jeux, je suis partant pour béta tester un GodGame comme cela !

Maintenant, je le verrai plus comme un godgame façon Promised Lands ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.glhf.promisedlands&hl=fr_FR )

il y a 3 ans

nicolas

Ca peut être chouette ! J'achète :)

Aucun problème pour les droits je pense (tant que vous n'utilisez ni le nom, ni les assets d'un autre jeu, vous pouvez faire autant de clones que vous voulez).

Par contre, attention, j'espère que votre dév va s'accrocher, parce que faire un moteur pour une sandbox 3d, c'est violent et difficile à optimiser...

il y a 3 ans

Ad

Oui, mais ce n'est pas tout à fait un équivalent de The Sandbox en 3D. Sur mobile on ne pourrais pas avoir la même instantanéité que celle qu'on peut obtenir en 2D avec de petits pixels.

Là c'est un peu plus statique, il n'y a pas d'ennemis avec des déplacements intelligents, et ce n'est pas réellement de la 3D. Donc ça devrait le faire, il faut faire prototype pour l'affirmer.

il y a 3 ans

gro

Si tu peux te permettre de le faire, n'hésite pas une seconde.

il y a 3 ans

Aegon

Très joli graphisme, coloré et qui donne envie. Ton trait et tes dessins sont une vraie originalité, Laurel, je suis certain qu'ils peuvent plaire au monde du jeu vidéo. Et je ne m'avance pas trop puisque clairement, ils ont déjà plus avec The Grub.
De nombreuses personnes vous ont déjà questionné sur la nécessité de faire une copie de Minecraft à votre sauce. Comme d'autres l'ont dit, étant donné que la version mobile de Minecraft est injouable et que tu as ton style, ça permettrait de vous démarquer.
En revanche, je me pose la question concernant la copie conforme de The Sandbox jusque dans le perso principal. Tout ça appartient a Pixowl non ? Je sais bien que le contexte de ta BD est à caractère "purement fictionnel", mais je sens tourner l'histoire doucement au vinaigre... Et aurez-vous le droit d'entièrement reprendre un jeu Pixowl, s'il y a scission avec les désormais célèbres Joffrey et Luc ? Je suis un amateur fini en droit, encore moins en ce qui concerne les jeux vidéos iPhone, mais voilà pour ma remarque (utile ? aucune idée).
Et de toute façon vous avez toujours l'option de conserver votre principe Minecraft BD en créant un nouveau personnage détaché de Pixowl...

il y a 3 ans

Laurel

Aegon, merci pour ton commentaire!
Non, faire ce jeu en dehors d'une vraie structure comme Pixowl serait impossible.
Par contre, aucune scission prévue, malgré quelques prises de tête (comme il y en a sans doute dans toutes les boîtes), on est toujours motivés. La preuve, ce projet!

il y a 3 ans

Mag

Les graphismes sont vraiment chouettes !
Je n'ai pas osé me lancer dans Minecraft (ça semble très chronophage ^^)... Donc je ne peux pas trop dire pour la ressemblance... Moi ça me fait un peu penser à Dofus, ou plutôt à son jeu de plateau Krostmaster ! (pour les dessins, l'ambiance de "plateau", pas le principe de jeu).

En tout cas, la bande annonce de The Sandbox donne vraiment envie d'y jouer... Et du coup tes dessins "rafraichissent" complètement le principe, ils sont mignons, colorés et du coup ils intriguent sur le futur jeu :-)
Ca me semble être une très bonne base (mais je ne suis absolument pas une experte en jeux sur téléphone!)

Bon courage ! Vous tenez la un truc vraiment chouette ^^

il y a 3 ans

Manapany

Ne pas faire un clone de Minecraft (survie): il y a déja un très bon : Don't Starve. (http://www.dontstarvegame.com/ )
Ne pas faire un clone de Promised Lands ( https://play.google.com/store/apps/details?id=com.glhf.promisedlands&hl=fr_FR ): il y en a déjà un: http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014/03/31/tinysasters-2_992075

il y a 3 ans

Adien

Merci pour la découverte de Tinysasters 2 ! J'ai laché Promised Lands trop limité, je cherchais un équivalent.

il y a 3 ans

Maÿllis

Je trouve les graphismes très attrayants et les couleurs très sympathiques, ça me donne toute suite envie de jouer personnellement ^.^

il y a 3 ans

Laurel

Merci!

il y a 3 ans

Khilas

Pour ma part, je serais très motivé par cette version, à un détail près. Je trouve que l'eau telle que tu nous la présente là ne s'intègre pas bien dans l'ensemble.

il y a 3 ans

Laurel

Oui, c'est un montage très vite fait, tu as raison, ça ne s'intègre pas vraiment!

il y a 3 ans

MaPetitePageBlanche

Pour ma part, je trouve ça très chouette ! Mon Homme est un gros fan de Minecraft et je pense que ce design en mode Comics lui plairaît beaucoup ^^ (et je dois bien avouer que je trouve ça beaucoup plus esthétique qu'en version Pixel héhé).
Go go go ! (bon sachant que nous on attend les versions Androïd :))

il y a 3 ans

Father_Kojak alias Olivier Andrzejewski

Totalement séduit. C'est ce qui manquait à Minec... Par contre, n'avez-vous pas peur d'être en concurrence directe avec la version mobile de Minec... qui existe déjà depuis un petit temps (même si elle n'est pas aussi jolie que la vôtre)?

il y a 3 ans

Laurel

Non, personne ne peut leur arriver à la cheville, il n'y a pas de concurrence!

il y a 3 ans

Antoine

Bonjour Laurel,

Je suis le blog depuis déjà pas mal de temps (3-4 ans) et c’est mon premier commentaire. J’en profite pour te féliciter pour tes divers projets (bd et jeux).

Pour ce projet, j’aime bien l’aspect graphique et l’idée de la 3D iso qui permet de construire un univers à explorer. Les tiles sont colorées et donnent envie de jouer avec.
J’ai une petite question pour toi. Il y a quelques temps tu avais présenté tes outils de dessin (feutres et autres). Depuis que tu bosses sur ta Cintiq, qu’est-ce que tu utilises comme outils ? Pour les éléments graphiques des jeux, tu fonctionnes plutôt sur des outils type Photoshop ou Illustrator pour avoir des éléments vectoriels ?
Je te pose ces questions car j’ai un projet de développement d’une petite application-jeu à destination de mes étudiants et je ne sais pas quelle direction prendre pour les graphismes.

il y a 3 ans

Laurel

Bonjour Antoine, merci pour ton commentaire! Depuis que j'ai la Cintiq, je ne dessine plus du tout sur papier (d'ailleurs, je n'ai plus de scanner).
Et je travaille seulement sur Photoshop! J'ai acheté le pack de brosses de Kyle Webster et c'est un régal:
http://www.kyletwebster.com

il y a 3 ans

Moino

Minecraft je trouve ça génial comme jeux, le principe "Lego" où tu peux faire tout ce que tu veux c'est ça LE truc qui fait tout !

Mais voilà, avec Minecraft je pense qu'il ne sont pas encore allé assez loin, car ok on peut à peu près tout construire mais on ne peux construire que ce qui est prévu dans le jeux (leur API je ne sais pas si elle sortira un jour pour développer ses propres blocs et plugins !?? ça fait bien longtemps qu'ils en parlent)

Le truc en plus, ce serai de pouvoir, par exemple : construire un bateau en posant les blocs de bois, et qu'il flottent. Qu'il y ait un système de "physique" un peu mieux pour ne pas pouvoir faire du grand n'importe quoi avec des blocs qui volent dans les airs, des structures tordues, etc. ...
Que ce soit encore plus proche de la réalité (genre là c'est trop facile en mode "baston" de mettre la pâté à l'autre joueur : un bloc de lave, et paf, il est foutu même en aillant construit le truc le plus sécurisé possible)

Conclusion : je dis oui si vous faite un truc genre Minecraft, mais encore plus poussé ;)

il y a 3 ans

Laurel

Pour le bateau, oui!
Mais les cubes flottants sont nécessaires pour créer des statues géantes en pixel art, par exemple... Ou alors, il faudrait de la colle?

il y a 3 ans

Moino

Ou ajouter la magie pour avoir les cubes flottant : un coup de baguette sur le cube et zou il vole !
Ou sinon ouai, la glue (pour les cubes legers genre laine) ou le ciment (pour les cubes trop lourds/solide)

Et pourquoi pas un mode spécial "pixel art" où tout es permis ? (équivalent du mode créatif en fait ! )

... il y a tellement d'idées !!! :)

il y a 3 ans

Moino

Laurel,
J'étais en train de me dire, ce serai cool un pack de texture "made in Laurel" pour Minecraft :)

il y a 3 ans

Lyraudrey

D'autres ont déjà tout ce que je pensais.
Tout simplement, ça promet, c'est beau, c'est frais, ça a l'originalité du dessin made in Laurel ;)
Vous voulez nous attirer sur Minecraft même sur Iphone c'est ça ? :)
Si ce jeu voit le jour ce sera sans doute bien addictif !

il y a 3 ans

Laurel

Venez déjà sur l'ordi, hé!

il y a 3 ans

Nora

Bonjour,

j'ai été une grande fan de minecraft à sa sortie mais lorsqu'il est devenu payant, la fauchée que je suis a dû abdiquer.
Je trouve les graphismes vraiment sympas, la seule chose qui m'a gênée c'est le vert des arbres vachement flashy mais ça c'est une question de goût.
Ils sont bien moins tristounets que sur MC, un des aspects les plus rebutants malgré les différents packs.

Tout ça pour dire qu'en voyant les jeux que vous sortez, je regrette de ne pas avoir d'iphone, android ou je ne sais quelle technologie qui me dépasse :p

il y a 3 ans

Laurel

Ah? Je pensais que quand on l'avait acheté au début, tant mieux, les mises à jour suivaient, et le prix ne changeait pas!

il y a 3 ans

Ann

Laurel! C'est encore moi! Tu es sûre que c'est pas mieux de dessiner sur papier? (de toutes façons, nous, on voit pas la différence!)

il y a 3 ans

Laurel

Ah oui, je suis sûre! C'est vraiment un bonheur, sur tablette. On peut revenir en arrière à chaque trait.
J'ai mis 6 mois à apprendre à m'en servir, et encore 6 mois à y prendre du plaisir. Mais maintenant, je ne pourrais plus m'en passer!

il y a 3 ans

Manapany

Ce qui marche bien en ce moment, c'est les jeux de cartes style heartstone. Vous avez jamais pensé a en faire une variante avec vos propres perso et vos propre mondes?

il y a 3 ans

Laurel

Je ne connais pas bien le monde des jeux de cartes, et ce qui s'y fait! Si on me proposait, un jour, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûre que mon style corresponde.

il y a 3 ans

Richard

Ne connaissant rien aux jeux vidéo (le seul que j'ai pratiqué quand j'étais jeune et beau, à l'ère du Mésozoïque, c'était un gros pixel blanc qu'on faisait rebondir sur les bords d'un écran noir avec une barre verticale blanche en guise de raquette), je ne ferai qu'un commentaire sur le graphisme.

C'est sympa, et ça donne franchement envie d'aller voir ce que c'est. Et en plus d'être probablement plus simple à coder, on a l'impression que le 3D isométrique peut donner une grande variété de paysages rigolos à partir de quelques cubes.

Alors que ce jeu soit inspiré de Minemachin ou Sandbidule, jetez vous à l'eau ! Au figuré, bien sûr ! :D

il y a 3 ans

Laurel

Merci Richard!

il y a 3 ans

eva

L'univers Laurel me charme immédiatement comme pour greedy grub! je ne connais pas trop le principe du jeu mais s'il sort c'est clair que je le chargerait!

il y a 3 ans

Lunera

Je voulais ajouter : après avoir du coup regardé les graphismes de Minecraft (que je trouve personnellement plutôt moches, alors que je suis une adepte des pixels lorsqu'il s'agit de jouer aux jeux LucasArts), je pense que c'est une excellente idée de proposer un graphisme aussi différent ! Le vôtre est très accrocheur, avec son côté mignon et de bande dessinée. Le style fait moderne et semble s'adresser à un large public.
A quand des versions PC ? =) (oui bon, je sais, votre entreprise est spécialisée dans le jeu sur iphone...)

il y a 3 ans

Laurel

Merci! :)

il y a 3 ans

Cédric

Pourquoi pas. Minecraft a un peu créé un nouveau champ dans le monde des jeux type "bac à sable", donc faire un peu comme lui n'est pas un gros soucis si le gameplay diffère légèrement. J'ai bien aimé the sandbox, mais le côté hyperpixélisé m'empêche de voir/comprendre certaines relations, très gênant dans un jeu exploratoire par nature.

il y a 3 ans

Laurel

Le gameplay serait vraiment différent, je pense.

il y a 3 ans

Visant

Super joli, je serais curieux de tester la bête ^^

il y a 3 ans

myrabelle

Jamais joué à minechépakoi, mais tes dessins donnent super envie! c'est vif et punchie, ca donne de la bonne humeur (à la candy crush ;) ) j'aime l'idée d'un décor "en blocs", et de retrouver les mêmes qui se répètent pour former différents décors. Reste à voir ce qui se joue! :)

le ptit bonhomme zen qui flotte fait penser à la fois à un boudha et à zeus, c'est drole, il me plait bien :)

il y a 3 ans

Laurel

C'est Reno qui l'a créé à la base!
http://reno-pixellu.com/blog/

il y a 3 ans

Beren57

pour moi vous avez un choix à faire, avant tout : soit vous faites de la 3d isométrique, c'est classe, mais très lourd en ressources, et ça vous empêche de pondre des graphismes comme vous espérez en faire, et au final, vous faites Minecraft bis, en aussi moche. Soit vous vous concentrez sur les graphismes et vous oubliez la 3d isométrique comme reno. A vous de voir. Mais là en l'état vous me paraissez en attendre un peu trop des capacités d'un pc...

Enfin cela dit, avec ds mondes un peu moins pharaoniques que ceux de Minecraft ça passerait peut être.

Reste que Minecraft m'a gonflé très vite mais ça c'est personnel. J'ai pas vu l’intérêt de faire des légo sur un écran sans pouvoir les manipuler après.

Reste aussi qu'ils s'empresseront de vous coller des procès au cul si vous leur ressemblez trop. Bref a mon avis c'est un peu trop léger comme point de départ.

il y a 3 ans

Laurel

C'est moins cher que des Lego, quand même! ^^

il y a 3 ans

Syborg

Je n'ai jamais joué à Minecraft à cause des graphismes qui me rebutent et j'avoue je n'ai toujours pas bien compris le gameplay :/. Pourtant j'aime les jeux de construction et je téléchargerais sans hésiter un jeu de ce genre avec tes graphismes !

C'est du déjà dit mais cet aspect frais, coloré, fun est très attractif, ça met de bonne humeur !

Par contre attention à la densité, l'arbre est pour moi vraiment trop fourni, ça fait trop plateforme est pas assez arbre ^^.

Ce qui m’intéresserait énormément comme déjà dit plus haut ça serait de la physique : le bois flotte sur l'eau, le rocher coule, une maison en bois résiste moins aux intempéries qu'une en pierre, etc.). Bref avoir un côté tactique.

Ensuite, des quêtes seraient bienvenues pour nous pousser à nous dépasser (perso j'ai besoin de défis, au bout d'un moment je n'ai plus aucune inspiration et j'arrête le jeu pendant longtemps !).

Pouvoir tourner la map a 90° comme dans SimCity 3000, créer des zones remplis de tel ou tel blocs automatiquement.

J'ai entendu parlé d'un récent jeu sandbox qui s'appelle Starbound, si ça peut vous inspirer :) Il a l'air pas mal, il y a du scénario derrière et déjà inspiré d'un autre jeu (terraria ? terralia? je ne retrouve plus). On peut tuer des monstres où les parties de leur corps sont générés aléatoirement ^^ (oui j'aime dès qu'il y a des monstres originaux ^^). Pourquoi ne pas faire un système dans ce genre... J'avoue que j'adorerai ! Mais ça s'éloigne peut être trop de votre idée :/

Bonne continuation en tout cas ! Je suis ce blog depuis des années et je suis très contente (et envieuse j'avoue) de votre parcours à tous les deux ! Moi même développeuse (web) j'adorerai me lancer dans le jeu vidéo (j'ai même fait un stage chez notre Ubisoft national, c'était super :D ). Continuez comme ça :D

il y a 3 ans

Laurel

Merci!!

il y a 3 ans

Cesare

Je ne suis pas client de Minecraft.
Par contre, je trouve votre initiative (de demander l'avis d'éventuels futurs consommateurs avec quelques ébauches) très sympa.
Le nombre de commentaires/heure en témoigne, d'ailleurs.

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans ce projet.

(Le jour où vous développez un RPG à la sauce BG2 ou un tactical tour par tour à la x-com, je jetterai un oeil avec plaisir. :D)

il y a 3 ans

Laurel

Ça nous semble normal de demander, qui sont les premiers utilisateurs? Vous! Vos avis sont super importants.

il y a 3 ans

clarybulle

Il y a beaucoup de jeux inspirés de Minecraft maintenant, ça ne pose pas de problème... Au contraire ça apporte un nouveau design plus sympa et plus coloré! J'ai testé une fois Minecraft et ça ne m'a pas plu plus que ça mais rien que voir vos croquis plus colorés et plus vivants ça me donne carrément envie de tester (surtout si le jeu sort sur smartphone) :)
(Rien à voir, mais est-ce que les smileys de l'ancien blog vont revenir? Ils étaient super mignons)

il y a 3 ans

Laurel

Pas avant un mois ou deux (on fait une pause en août). Mais on aimerait bien les remettre, oui! C'est plus agréable de commenter avec des smileys.

il y a 3 ans

www.lesaventuresdekkp.wordpress.com

J'aime beaucoup, les graphismes sont super! Et le personnage qui flotte au dessus du sol, c'est très marrant et ça fait rêver :-D. Je pense que ça plairait à la fois aux adultes et aux enfants- d'ailleurs, en parlant de ça, vu que les graphismes sont très adaptés aux petits, je partage du "vécu". Souvent j'installe des jeux aux graphismes hyper sympas pour les enfants pour mes filles, et ensuite ça s'avère trop compliqué, ça les stresse de perdre des vies (elles ont 4 et 6 ans). Je me dis toujours que ça serait bien une option "exploration" plus facile voire sans perte de vie pour les petits. En tout cas bravo pour les graphismes, trop top!!

il y a 3 ans

Laurel

Oui!
La version pour les petits, carrément. C'est ce que je voulais faire dans "Grub", peut-être que ça viendra un jour!

il y a 3 ans

Coco

En grande fan de minecraft je dis "woouuh".
C'est un grand défi que vous vous lancez mais ça peut être génial.
Comme dit plus haut, il y aura des points techniques qu'il ne faudra pas négliger surtout pour avoir un gameplay fluide...
Je trouve que l'idée de faire flotter les petits personnages est bonne et ça pourrait vraiment donner une autre dimension au jeu.
Ce qui serait vraiment cool, ce serait de pouvoir choisir des classes de personnages (un peu comme dans Dofus ou WOW) qui auraient chacune une spécialité (style mineur, bûcheron, alchimiste....). Enfin c'est juste une idée !
Bon courage ! J'ai hâte de voir la suite du projet car c'est vraiment super beau et coloré, ça donne envie !

il y a 3 ans

Laurel

Merci!

il y a 3 ans

Morgan

formule magique :
Doogle Grub x Minecraft x Monument Valley = bonheur² + fortune^10

ps : aucun rapport mais j'ai un site qui est joli : http://cajaimebien.com . voilà.

il y a 3 ans

Kitof

Foncez.

2 conseils :
- Peaufinez bien le crafting (la capacité de combiner des objets ensemble pour en obtenir des nouveaux), c'est super important.
- Mettez en place une bibliothèque des objets existant permettant aux joueurs de tous les collectionner. Ce coté "Attrapez les tous" à la Pokemon, ou Panini est un élément très addictif.

il y a 3 ans

Laurel

Le crafting, oui, peut-être (pour l'instant on ne sait pas du tout où ça pourrait aller).

il y a 3 ans

Pitouli

Pour le développement, vous faite tout en natif (Obj-C sur iOS, Java sur android, et C " si vous développiez sous WP) ?

Certains outils comme Cocos2D-X (pour les jeux 2D uniquement, comme celui là) ou Unity (là c'est carrément un studio... Pour la 3D mais aussi la 2D) permettent de faire du cross platform de qualité pour les jeux vidéos... Ce qui permet de cibler aussi les Windows Phone (qui mine de rien montent en puissance).

Notez que pour le développement d'applications non jeu, je conseillerais plutôt Xamarin (back-end en C# et front end en natif. Donc selon le projet ça peut faire 2/3 de code partagé... Et contrairement aux app "phonegapp", célèbre framework cross platform avec 100% de code partagé, les app xamarin sont aussi réactives que les natives -- accessoirement, elles sont natives pour WP, et étrangement elles sont parfois plus réactives que les app java sous Android --).

il y a 3 ans

Pitouli

Quand au concept du jeu lui-même, il y a 1 "problème" (mais qui selon le gameplay peut devenir une force) : la 3D isométrique, dès que les structures deviennent complexes, comme les blocs ne changent pas de taille en fonction de la distance, ça peut devenir difficilement lisible.

En gros, ça fait des illusions d'optique partout !

Après, ça peut devenir justement un élément de gameplay, comme le montre ce sublime jeu (primé par Apple) : Monument Valley
http://www.monumentvalleygame.com/

il y a 3 ans

Laurel

Bonnes remarques. Merci!!

Par contre, le Windows phone monte en puissance? Vraiment?

il y a 3 ans

Tipou

Je donnerais un avis plus tard mais juste, pourquoi avoir appelé un jeu de sandboxing "sandbox" ? C'est un peu comme appeler un fps "FPS" ou "Shooters"...

il y a 3 ans

Laurel

C'est le nom que lui a donné le créateur du jeu, Oni (https://twitter.com/onimatrix) quand il l'a développé seul en flash il y a des années.

il y a 3 ans

Laurel

Waw, merci beaucoup pour vos commentaires!!!
Là je les valide tous mais ne peux pas répondre sur le téléphone. Je viens répondre dès que je suis sur l'ordi.
Merci encore!!!

il y a 3 ans

Kloups

Oui, oui, oui, je dis oui, foncez, ce projet a l'air pétillant !
En tous les cas, j'ai envie d'y croire et j'y jouerai.
Je vous envoie des pétales d'amour, de motivation et du sourire :)

il y a 3 ans

Laurel

Bien reçus! ^^

il y a 3 ans

lilie

En terme de graphisme c'est beau rien à dire. Maintenant encore un clone de minecraft je dis non. Je ne vois pas l'intérêt et le plus qui vous rendrait visible dans la meute. Le gameplay le bouche à oreille mouais mouais....
Vous avez beaucoup de talent pour pouvoir proposer quelque chose de beaucoup plus innovant. Faudrait juste se creuser un peu plus la cervelle et arrêter de jouer à minecraft justement.

il y a 3 ans

Laurel

Arrêter de jouer à Minecraft? Jamais! :D

il y a 3 ans

Cordeuse

Blop !

Certains jeux se sont inspirés de Minecraft tout en étant d'excellents jeux : je pense à Terraria auquel j'ai beaucoup joué, qui s'est vu qualifié de Minecraft-like en 2D, et qui lors de la sortie de la bêta 1.8 (qui a marqué un tournant dans le développement de Minecraft) a été une source d'inspiration pour Mojang (en témoigne la tournure RPG qu'a pu prendre Minecraft à partir de la B1.8). Donc il est tout à fait possible de s'inspirer de Minecraft (que j'adore, et auquel j'ai beaucoup beaucoup joué, en ligne notamment).
Mais il faut pour cela que The Sandbox puisse un peu se démarquer en terme de gameplay de Minecraft...

J'aime beaucoup les graphismes, qui font très powdergame (si vous connaissez, un vieux vieux "jeu" sur internet) - c'est mon côté amateur de pixel art - mais il manque un petit côté "fini" à ce jeu dans son gamplay (sauf à vouloir faire réellement un Minecraft-like, mais ça serait dommage de rester dans une copie) ; je verrais bien une gestion d'une petite troupe façon Lemmings par exemple, avec une composante exploration d'un monde scripté. (Une idée à laquelle j'ai assez vite pensé, après je ne sais pas ce qu'elle vaut en application.)

Bref, je suivrai le développement :)

il y a 3 ans

Laurel

Si ça se fait un jour!

il y a 3 ans

Emma

Alors je n'ai jamais joué à Minecraft, parce que trouvais triste, mais avec ton style de dessin, et surtout le fait qu'il aie également des cubes "eaux", je pense que je serai pas la seule à me laisser tenter !

il y a 3 ans

Laurel

Merci!

il y a 3 ans

Thildou

C'est pas très original comme projet, c'est dommage. A moins de rajouter un concept qui change vraiment la dimension du jeu, je ne vois pas vraiment l'intéret (outre la facilité) de plancher sur une pâle copie...Côté graphisme, c'est mignon et flashy comme toujours, mais ca ne m'attire pas du tout dans un jeu de construction/survival. En général je suis pas attiré du tout par le "mignon" dans les jeux vidéos. Bien sur ce n'est que mon avis parmi tant de commentaires positifs. Je trouve juste dommage de faire du réchauffé alors que tout est possible avec vos talents réunis.

il y a 3 ans

Laurel

Justement, le gameplay serait très différent, c'est le but! Merci pour ton commentaire.

il y a 3 ans

AirDur

http://galaxy55.com/?lang=fr

Inspirez-vous plus de ça.

C'est minecraft, mais avec des planètes, un autre système de craft, des vaisseaux,...

Si vous comptez faire le même gameplay, ça change au moins l'univers.

il y a 3 ans

Soleil

Ben vous avez déjà décidé que c'était formidable :)
Perso jamais trouvé minecraft d'un design formidable (pourquoi c'est carré sérieux ;p )et sans jouer à votre jeu (j'ai un tél portable qui fait juste téléphone et un ordinateur comme outil de travail et pas de tablette)je trouve que c'est dommage de casser un joli graphisme qui a pris du temps pour le transposer en angles pour faire "comme minecraft" parce que c'est porteur et que ça va se vendre. Vous êtes originaux, jeunes, convaincants, enthousiastes, bourrés d'idées et vous formez n beau duo : Laurel pour les dessins et Adrien pour l technique. Continuez ce que vous faites bien dans la veine de votre doodle grub coloré, fun, simple, dessins de Laurel.

il y a 3 ans

Laurel

merci Soleil!
Mais ce n'est pas parce que c'est porteur que nous pensons à ce mode de cubes. C'est plutôt lié à ce qui est réalisable avec des moyens limités! Un vrai jeu coûterait des millions et nécessiterait une grosse équipe, par exemple. Alors que des cubes, un concept simple, c'est faisable à trois personnes ultra-motivées.

il y a 3 ans

Alix

Vous n'avez pas peur de vous faire piquer vos idées en les postant sur votre blog avant d'avoir commencé à réaliser le jeu ? Je dis ça, j'y connais strictement rien au jeu vidéo, mais il me semble que c'est un marché méga concurrentiel où l'"espionnage industriel" est un peu la règle... Non ?

il y a 3 ans

Laurel

Boarf, non, ce n'est pas non plus révolutionnaire, comme idée... l'intérêt ici c'est surtout le graphisme plus rond, coloré... mais d'autres ont déjà dû y penser! (voire sont en train de plancher dessus).
Les avis de mes lecteurs comptent beaucoup pour moi, que ce soit dans les jeux ou les BD.

il y a 3 ans

OliverTrets

Je connais bien Minecraft et je connais bien Sandbox. De ce que je comprend du concept que vous voulez mettre en place, il s'agit plutôt d'utiliser de la 3D isométrique et de faire interagir des cubes par leur propriétés physiques comme dans Sandbox avec les pixels. Je pense que vous avez choisi une très bonne voie : sur sandbox le jeu manque de lisibilité avec une résolution trop faible et sur Minecraft le jeu manque de maniabilité sur un support si petit (la 3D "réelle" est mal adaptée à l'écran tactile).

Faire un bon jeu d’interaction "physique" sur tactile c'est une très bonne chose : je m'imagine simplement un Sandox "light" en 3D iso et j'ai déjà envie de payer pour y jouer :-)

il y a 3 ans

Laurel

Merci pour ton commentaire, c'est chouette, surtout si tu connais bien les deux jeux!

il y a 3 ans

Couzinhub

Je pense que c'est un peu un risque de tout miser sur le gameplay. Dans le cas d'un joueur qui recherche Minecraft sur mobile, il peut facilement assimiler votre projet a un "wannabe" et passera au résultat suivant. Dans le cas d'un joueur qui ne connais pas Minecraft, vous perdez l'attrait que Minecraft offre par défaut et devrez conquérir un public non-initié, qui ne verra jamais le gameplay comme une amélioration de l'original, vu qu'il ne le connais pas.

Votre public deviens très restreint vu qu'il ne s'agit que de ceux qui connaissent déjà Minecraft, veulent y jouer sur mobile, et ne sont pas satisfait par la version existante, au point de rechercher une version similaire mais qui n'est pas Minecraft.

D'un autre coté, si c'est suffisamment simple, et qu'il ne soit pas nécessaire aux nouveaux utilisateurs de connaître ou même comprendre Minecraft pour pouvoir jouer et apprécier le jeu, il y a moyens que ce soit une très, très bonne idée.

il y a 3 ans

Laurel

merci!
Oui on aurait voulu faire quelque chose de simple, maniable et surtout intuitif, pas un gameplay comme Minecraft (où on dirige nos yeux par exemple).

il y a 3 ans

Pitouli

Concernant les parts de marché des OS, tu peux jeter un oeil à ça :
http://www.kantarworldpanel.com/smartphone-os-market-share/

Un "snapshot" de janvier 2014 vs janvier 2013 :
http://www.wpcentral.com/windows-phone-remains-fastest-growing-mobile-os-europe

Entendons nous bien : pour un développeur de petite taille, WP n'est aujourd'hui qu'un petit marché.

Mais si l'outil que tu utilises permet de porter facilement sur WP, c'est ça en plus.

Et surtout, ce qu'il faut prendre en compte, c'est que certes il y a peu de WP user en comparaison des autres OS, mais l'offre d'appli est aussi plus limitée, et l'offre d'appli de qualité est TRES limitée...
Donc atteindre le top est largement plus facile, et donc il n'est pas dit que ce ne soit pas "tout compris" parmi les plateformes les plus rentables.
Rajoute enfin que la visibilité sur WP peut se répercuter sur les autres plateformes... Et paf, ça devient un levier qui permet de bénéficier de l'écrasante domination d'Android, et du fric des iOS (les android users veulent uniquement du free/freemium, alors que les iOS acceptent de payer. Ce qui est d'ailleurs logique vu le placement tarifaire de chacun des OS).

Voilà voilà ! :D

il y a 3 ans

Ad

C'est une étude très juste.
Malheureusement, nos outils ne sont pas encore prêts pour supporter WP sans y passer un certain temps, trop long pour nous.

Mais petit à petit, nos outils évoluent, j'espère qu'on arrivera à supporter WP super facilement assez vite.
On va dans cette direction du support pour toutes les plateformes en tout cas!

il y a 3 ans

Gwen

Salut.

J'adore le graphisme. Il est mignon et peut marcher dans n'importe quel pays. Il ne fait pas trop franco belge pour moi.

Je ne connais Mincraft que de nom et par les LEGO immonde qui en sont dérivés.

Pour faire moins carré. Ce qui serait cool, serait d'avoir des demis cubes et de triangles qui s'intercaler aient entre les cubes pour faire des arbres par exemple. La, on sort de la copie de Minecraft et le rendu final sera cent fois plus beau.

Pour réaliser ça, j'imagine de pouvoir tracer à main lever un trait entre deux points à partir de ce que tu nous présente en dessin. Cela permettrait de relier ces sommets et fermerait la construction par une sorte de triangle magique qui apparaîtrait lorsque la forme serait complète.

Si ce n'est pas clair je te ferais un exemple en dessin ;)

Avec ce principe, vous auriez un vrais plus que n'a pas Minecraft je pense.

il y a 3 ans

Laurel

Merci Gwen, c'est une bonne remarque! Ce serait faisable avec des gros moyens derrière, sans doute (mais malheureusement ce n'est pas notre cas...)
Pour les Lego Minecraft, on est bien d'accord, quel énorme gâchis! Ils auraient dû faire de VRAIS cubes, c'est n'importe quoi, comment ont-ils pu se planter autant? Rageant.

il y a 3 ans

Jack Nogard

Coucou vous deux !
Excellente idée de vous atteler a un nouveau jeu et développer la licence "SandBox".
J'ai beaucoup apprécié de jouer a "SandBox" ainsi quelques membres de mon entourage et voisinage aussi (et qui ils y jouent plus que moi).
Savoir que l'univers du jeu va passer du pixel en monde cubique me parait prometteur.

A MOI LA CRÉATION ET DESTRUCTION MOUHAHAHAHA.

Je n'ai pas pu lire tout les commentaires ici, j'espère ne pas répéter mais est ce que le jeu sera en 3D avec camera 360°? (je ne connais pas les bons termes en gaming...)

Pour ce qui concerne "une ressemblance a MineCraft", je n'y ai jamais joué (mais je connais de nom bien sur).

Pour moi ça semble une évolution logique de la licence.

Cependant avec les quelques images exposées, je n'ai pas encore idée du jeu en lui même.
En tout cas il sera super beau avec le coup de crayon de Laurel.
Les formes et couleurs sont plaisants et distrayants.

il y a 3 ans

Phy.

Bonjour,

avec du recul, ce qui me frappe dans le Daily Struggle, c'est que tu évoque tous les aspects de l'aventure, depuis les levées de fond jusqu'au voyage de Brume. Je suis persuadé que la même histoire, racontée par un homme, serait beaucoup plus focalisée sur le business et la technique ; tu y apportes une touche d'humanité et de sincérité extrêmement bienvenue.

J'ai entendu parler de troupes de théâtre d'impro intervenant en entreprises pour faire de la RH ; de la même manière, je pense qu'un jour, le Daily Struggle pourrait devenir une sorte de référence sur la création d'entreprise, même si ça ne peut pas être le seul, car les aspects financiers et administratifs y sont juste effleurés. Ou alors, il faudrait compléter les pages par des encarts des acolytes permettant de préciser et d'enrichir avec un autre point de vue ; une sorte de multimedia au niveau du fond et non de la forme, en quelque sorte. Mais ce qui est sûr, ce que ta vision apporte un réel plus. J'imagine, en fait, quelque chose du style « La création d'entreprise pour les Nuls en BD ».

Ne connaissant presque rien à Minecraft ni aux jeux vidéos, ce qui m'a le plus emballé dès le premier coup d'oeil, c'est forcément le visuel. Et là encore, pour moi il est clair que ta patte est un élément déterminant de Pixowl. J'ai lu dans une de tes réponses qu'Ad est un cador en matière de jouabilité et de fluidité, mille fois tant mieux. Mais à la réflexion, le fait que tu viennes de la bd, que tu aies des années et des années d'expérience dans ce domaine, j'ai l'impression que c'est un véritable élément différenciateur par rapport aux autres jeux.

Je vous souhaite donc bonne route à tous, et je continue à te lire avec un immense plaisir.

il y a 3 ans

Laurel

Intéressant, merci Phy!!

il y a 3 ans

Bob

Le problème avec du 100% cube est l'évidente ressemblance avec Minecraft, il y a largement moyen de faire quelque chose qui ne paraitrait aucunement inspiré par ça avec deux trois textures différentes pour un même type de bloc (pb de stockage peut être par la suite), de l'isométrie hexagonale peut aussi permettre d'éviter l'aspect minecraft, ou tout simplement des blocs non cubiques pour la végétation pourrait permettre d'éviter ça.

il y a 3 ans

Laurel

Oui.

il y a 3 ans

Pitouli

Je parlais d'illusion d'optique dans mon premier post...

Je sais pas si c'est voulu, mais il y a effectivement dans le screenshot une illusion d'un truc physiquement impossible même si on ne le remarque pas au premier coup d'oeil.

Une petite image explicative ! :)

http://hpics.li/5fc9e3c

La question : comptez vous intégrer la possibilité de ces illusions dans le gameplay, ou au contraire les empêcher ?

il y a 3 ans

Laurel

Merci Pitouli d'avoir carrément pris le temps de faire un schéma!!
Là il s'agit juste d'une image, faite sur Photoshop, sans tenir compte des détails (l'herbe devrait en effet passer devant l'arbre, et l'eau couler dans cet espace vide... erreurs de ma part!)

il y a 3 ans

CAZ

"très inspiré"... À mes yeux c'est plus ou moins une copie quasi conforme...

il y a 3 ans

Laurel

Oui, ça ressemble beaucoup car il s'agit de cubes, le gameplay serait très différent, par contre. :)

il y a 3 ans

Es

C'et une bonne idée de poster les idées pour avoir des retours. Ca peut aider à donner du recul.

Et là, précisément, ce qui manque, c'est du recul. Vous aimez minecraft, vous êtes déçus de la version iphone, et vous vous dites "tiens, on n'a qu'à faire un minecraft plus mignon et avec un meilleur gameplay". Le graphisme est certes attrayant, mais c'est peu inspiré. Et peu créatif, en fait.
Vous êtes une petite boîte avec peu de moyens, mais faute d'avoir des moyens, ayez des idées ! C'est comme ça que vous ferez votre trou.

il y a 3 ans

AirDur

D'autant que Minecraft est MàJ continuellement .

il y a 3 ans

Philippe Verheye

Bonjour ! :)
L'idée est originale, les dessins comme toujours parfaits, … mais… pourquoi cette overdose de couleurs qui saturent et nous arrachent la rétine ? Pourquoi nre pas tenter d'autres gammes, d'autres nuanciers? Essayez, cela pourrait être mieux pour un jeu vidéo ! :)

il y a 3 ans

Meluze

On dirait du Wakfu ><*

L idée est pas mal, mais vous avez déjà regarde ce qui existe en jeu video isométrique ?

il y a 3 ans

Pwetpwet

Non, je n'y jouerais pas, pour plusieurs raisons.

La principale est que le marché en général est saturé de copies, d'imitations, de "jeux inspirés de", et que même superbe ton graphisme ne fera jamais la différence, ce qui m'amène au point suivant...

...qui est que vous avez déjà par le passé laissé tomber un jeu en cours de route sans info ni justification ni quoi que ce soit. D'ailleurs ça tombe bien dites donc, on en parle sans en parler dans ta BD en cours. Je pense ne pas être le seul qui hésitera très fortement à investir du temps et de l'argent dans un autre plan qui tombe à l'eau au bout de quelques mois, surtout s'il part sur des bases aussi peu originales ("ouah, on adore ce jeu, alors on va le refaire en mieux !").

Sinon je sais pas, vous pouvez aussi faire un jeu mignon où on aligne des rangées de Grubs et de bonbons sur 250 niveaux, paraît que ça rapporte pas mal.

il y a 3 ans

Divergent Harmony

En tant que fan incontestée de minecraft, c'est avec joie que je découvre cette idée! De joli sgraphisme et un meilleur gameplay, c'est exactement ce qu'il manque à Minecraft!

il y a 3 ans

Epistol

Gratuit/Payant/F2P ? Est-ce que des graphismes hd ne vont pas trop pomper la batterie ? Ou faire ramer le phone ?

J'y jouerais bien sinon, mais faut vraiment une histoire derrière pas juste "baladez-vous :shtroumpflalala:".

il y a 3 ans

@ilio

Je suis pour si c'est gratuit !

il y a 3 ans

Gaea

Moi je suis pour !
(un accès gratuit à plus de matériaux aussi, ce sera bien...)

il y a 3 ans

MissHD

Oui oui oui !!! :D
J'adore Minecraft et tout ce qui en dérive quand c'est bien fait et puis j'aime bien le jeu de base aussi, The Sandbox.
Me réjouis d'en découvrir plus ?! :D
Qu'allez-vous en faire ??? ^^

il y a 3 ans

Rosa Vaccarello

Je dis ouiii !!!
ça à l'air bien :P Maintenant même si c'est payant je pourrais y jouer à condition qu'il y ait des ajouts de temsp en temps pour ne pas me laser :P !!

il y a 2 ans

jm

Bonjour,
Je suis avec intérêt, l'aventure depuis quelque temps, et je suis content de pouvoir y participer un tout petit peu (vraiment un tout petit peu).
1) j'aime beaucoup le graphisme
2) attention aux couleurs. En tant que digne représentant de la communauté des daltoniens (10% des hommes et quelques rares femmes), je voudrai attirer votre attention sur l’utilisation des couleurs. Certains jeux sont injouables pour nous. Voir le site http://colororacle.org pour simuler la vision d’un daltonien en temps réel.

Bonne continuation

JM MORETTI

il y a 2 ans

Eléonore

J'ai trop hâte d'y jouer ! ça donne suuuuper envie vraiment ton coup de crayon est tellement sympa, si doux mais tout coloré… ouh j'ai hâte !

il y a 2 ans

Raja

Cela me fait penser à Disgaea (trpg) et je plussoie !

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