laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Duramen.

il y a 20 jours
Duramen - campagne de crowdfunding - illustrations par Laurel Duermael

😊 Voici 2 illustrations que j'ai faites pour aider la campagne de crowdfunding de Duramen. 🌿


Ils cherchent des fonds pour planter une forêt (dans la région Centre - Val de Loire). 
🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳

Si ça vous dit de participer, voici la page de leur projet ! 🙂

J'ai illustré 2 stickers et un sac en toile. 

La nature, les forêts, les réserves naturelles en France, c'est important, tout cela, c'est du capital pour les générations futures. 🌿

Merci de votre attention. 😘

Duramen - campagne de crowdfunding - illustrations par Laurel Duermael

il y a 20 jours

Audrey

Génial ! C'est vraiment tout ce que j'aime, les arbres + des illustrations sur le thème des arbres par laurel => je participe direct!
Merci de nous faire connaitre ce projet !

dans le même theme, le moteur de recherche ecosia.org permet de planter des arbres en l'utilisant (en alternative de google et autres) graçe aux revenus generés par les publicités. Donc gratuit pour nous, bonus pour la nature :)

il y a 19 jours

Laurel - @bloglaurel

Merci pour cette info !! 🌳

il y a 19 jours

ND - @nd2573

Ah oui, je confirme, si vous voulez en finir avec l'espionnage et les publicités intempestives de google, utilisez http://ecosia.org , pour les recherches "faciles" ça marche aussi bien que "le collabo de big brother who's watching you" 😊

il y a 19 jours

Kikoulol

Pour être tout à fait transparent, il faut aussi dire que Ecosia est basé sur le moteur de recherche Bing. Ce qui n'enlève rien à sa valeur mais change un peu la perception qu'on peut en avoir. Biz

il y a 13 jours

Syborg

Dans le même genre, il y a aussi le moteur de recherche Lilo, qui permet de reverser des points 💧 obtenus grâce aux pubs à des associations diverses.
Je l'utilise très souvent et ça fonctionne bien !

https://www.lilo.org/fr/category/les-projets/

On peut donner ses points à une seule asso ou à plusieurs (opérations du bec de lièvre en Afrique, plateforme de covoiturage gratuite, protection des animaux...).

Mais Ecosia c'est très bien aussi ^^. Je voulais juste compléter avec un "cousin".

il y a 19 jours

Youpi

Jolie initiative mais...
Pourraient aussi s'occuper des ZAD... ça éviterait d'avoir à replanter des arbres.

il y a 19 jours

ND - @nd2573

Ah oui! la nature c'est important, trop important pour qu'on ne fasse rien contre les folies furieuses de tous ces gros connards de capitalistes qui font tout sur le pétrole et la domination qui en découle ainsi que (est-il besoin de le rappeler ?) l'immense destruction de la nature et la pollution des pays exploités par "l'or" noir ?

Je vis en Franche-Comté, l'une des régions les plus vertes de France 💚 et je ne peux qu'approuver cette belle initiative. Et comme d'hab tes dessins pour celà, Laurel, sont sublimes! Mention spéciale au premier dessin de cette note de blog où je vois Dame nature embrassant notre maison commune, la Terre 💙💚😍.

Pardon de paraphraser Yann-Arthus Bertrand, mais je pense aussi de tout coeur qu'il est trop tard pour être pessimiste. C'est pourquoi je pense, même si celà semble farfelu, que nos millions de coeurs au vert ensemble auront raison de l'imbécilité de l'individualisme qui découle du consumérisme capitaliste qui fait chier de plus en plus (mais que hélas il y a toujours des crétins pour dire "ouais mais c'est pas cher alors on achète et basta").

Enfin bon, j'arrête de flooder avec mes idéaux d'écolo mais voilà : je trouve chouette que tu t'associe graphiquement à un beau mouvement comme ce crowdfunding 💜:-)

Vive l'avenir vert, et mort...heu non...(quoique 😈)...destitution à toutes ces racailles en cols blancs qui veulent bousiller notre maison commune à dessein d'évasion fiscale et de brassage éhonté de pognon pourri basé sur le pétrole!!!

il y a 19 jours

Mag

Merci encore énormément pour tes dessins et pour en parler sur le blog ! <3 <3 <3 Avoir un soutien comme toi, c'est énorme pour nous :-)
On est super contents de voir que ça intéresse du monde ^^
Merci, merci, merci !!!

il y a 19 jours

il y a 16 jours

dieudeschats

Si j'ai bien compris, ils plantent des arbres pour les couper ensuite, c'est donc simplement de l'exploitation forestière ?!

il y a 15 jours

Laurel - @bloglaurel

Non, c'est pour les laisser plantés super longtemps au contraire ! 🌳🌳🌳

il y a 15 jours

Mag

Bonjour,

Alors oui à dieudeschats et oui à Laurel :-D

C'est "simplement" de l'exploitation forestière, on peut le voir comme ça : à maturité de l'arbre (+ de 100 ans pour un Chêne, en moyenne 80 ans pour un Pin) on les coupera, pour laisser la lumière entrer dans les forêts ce qui permettra aux jeunes plants de pousser... Et ainsi de suite. On ne surexploite pas les forêts et on ne coupe pas "trop" d'arbres, au contraire. De plus, les couper une fois qu'ils sont assez vieux nous permet d'utiliser le bois (qui est renouvelable, si la forêt est gérée durablement, comme ici) à la place d'énergies fossiles (fuel pour le chauffage, béton pour les maisons, pvc pour les menuiseries...). Comme ça on a un matériau écologique et une forêt en bonne santé qui n’est pas dépérissante.

Et du coup oui, on laisse la forêt pousser longtemps (évidemment moins qu'une forêt primaire qui n'est pas coupée par définition, mais elle n'est plus primaire depuis des milliers d'années en France). Et on parle de longévité car on va "choisir" ce que l'on plante : on a un gros problème vis à vis du changement climatique : il va trop vite et la forêt n'a pas le temps de s'adapter assez vite. Dans les endroits où il y a besoin, on ne laisse pas la nature faire son travail : on ne laisse pas l’essence en place repousser car on sait qu’elle ne tiendra pas les 100 prochaines années et dépérira avant. On plante donc une essence plus adaptée aux conditions actuelles et futures. Par exemple à certains endroits de la région Centre on observe déjà des dépérissements de Chênes pédonculé, on les remplace donc par des Chêne sessile qui résisteront (normalement) pour les 150 prochaines années.

On a aussi d’autres problématiques plus « compréhensibles », comme des replantations après incendie, après attaques de champignons ou insectes ravageurs…

J’essaye d’être concise car la problématique est très complexe (et très intéressante !), mais n’hésitez surtout pas à nous contacter (içi : je viendrai vois de temps en temps s’il y a eu des questions ou à asso.duramen@gmail.com) si vous avez des questions, j’essayerai d’être le plus clair possible :-).

Et merci de vous intéresser à tout ça :-).

il y a 15 jours

Woofy

Bonjour Laurel,
Juste une remarque :

"La nature, les forêts, les réserves naturelles en France, c'est important".

On ne peut pas vraiment dire que tu sais vendre le sujet :/ Là ça n'envoie pas du rêve. En quoi c'est important, quel est le besoin ?

Et surtout, si je ne clique pas sur le lien et que je sais pertinemment que la forêt française est en bonne santé et qu'elle progresse d'année en année (malgré les abattages et les feux de forêt, il y a aujourd'hui plus d'hectares de forêt qu'il y a 50 ans), je ne comprends pas trop l’intérêt de cette campagne.

Et après avoir lu un peu leur page, j'ai relevé quelques non-sens également.

Je ne nie pas l'importance vitale de la forêt, et une telle campagne peut aider. Mais je ne suis pas certain qu'aujourd'hui le besoin d'aider à la reforestation soit vital, il semble bien qu'en laissant la nature faire toute seule cela suffise pour le moment (en France j'entend).
Dommage, ça partait d'une bonne intention (autant pour toi que pour eux).

il y a 13 jours

Mag - @AssoDuramen

Bonjour,

Je me permets de répondre (promis j'essaye d'être synthétique ^^).

Comme je le disais plus haut, on a un gros problème vis à vis du changement climatique : il va trop vite et la forêt n'a pas le temps de s'adapter. Selon le scénario météorologique qui va arriver, si on laisse la forêt "gérer toute seule", on risque de se retrouver pendant un certain temps (100 ans au minimum ?) avec une forêt très dépérissante et en mauvaise santé avant qu'elle ne s'adapte et reprenne du poil de la bête. De plus, ce changement climatique accentue beaucoup de risques importants en forêt : attaques d'insectes et champignons, incendies, tempêtes... Il y a des infos intéressantes sur ces sites : http://www.foretpriveefrancaise.com/n/changement-climatique-et-forets/n:557

http://www.inra.fr/Grand-public/Rechauffement-climatique/Tous-les-dossiers/Forets-et-rechauffement-climatique


Et l'intérêt d'avoir une forêt en bonne santé est double :
- une forêt jeune et en bonne santé absorbe plus de CO2
- vous pouvez utiliser du bois (vu que l'on gère durablement et qu'il n'y pas de risque de déforester) qui permet de ne pas utiliser d'autres matériaux polluants (fuel, béton, pvc, alu...).

(Et en bonus : on peut se balader dedans sans danger).

Alors oui, on "aide" la nature ce qui peut paraitre inutile, mais c'est très important (à nos yeux).

Je ne veux pas entrer trop dans les détails mais n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos ou à aller voir les liens que j'ai cité si la problématique vous intéresse.

:-)

il y a 12 jours

Woofy

Merci Mag pour ton retour. J'ai également vu ton explication à dieudeschats après avoir envoyé mon message, vu qu'ils ont été mis en ligne en même temps :)

Peut-être effectivement faut-il ne pas hésiter à mettre en avant ce travail de sélection des essences en fonction des conditions prévues dans 50 ou 100 ans car c'est quelque chose de moins visible, mais j'ai l'impression que c'est le plus important dans votre démarche (même si ce n'est pas la seule action).

Pour l'absorption du CO², même si tout est bon à prendre, malheureusement la forêt française fait pâle figure face à de plus grandes, mais surtout face au phytoplancton océanique qu'on comprend encore mal, mais qui serait responsable à lui seul d'1/4 de l'absorption du CO².


Bon courage en tout cas dans votre démarche !

il y a 8 jours

Mag - @AssoDuramen

Merci (pour le retour les les encouragements ^^) ! :-D

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.