laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

On se rend compte que le jeu vidéo est tellement... VIRTUEL quand Joffrey décide d'enlever notre jeu du Store sans qu'on ne puisse rien y faire.

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 3 mois

Pierre

c'est vrai cette réaction d'Adrien, je la comprend parfaitement. Le web s'envole, les écrits restent ...

il y a 3 mois

Woofy

Heu ouais enfin attention hein.
Surtout à tout ce qu'on dit, écrit ou placent sur le web (notamment sur les réseaux sociaux, mais pas que).
Le web n'oublie jamais !

Sinon si le jeu ne rapporte plus autant que ce que coûtent les serveurs, y compris en terme d'image, la décision est en fait plutôt logique.

il y a 3 mois

Richard

Ce qui n'est pas logique, c'est le "Je n'ai pas à me justifier", surtout quand ça s'adresse au co-fondateur de la boite. Cet exploiteur emploie ce moyen pour se venger bassement de la BD.

il y a 3 mois

Thierry

sa sent les représailles ça. Comme il n'a plus d'emprise sur laurel, pour sa BD, alors il met une pression d'enfer sur adrien, pour qu'il craque, classique.

il y a 3 mois

aml

pour le coup le jeu était tellement bugué que c'était peut être la bonne décision ? Le concept était super mais je me souviens avoir perdu plusieurs fois mon compte. on rouvrait le jeu et on se retrouvait avec le jeu de quelqu'un d'autre ! et impossible de récupérer le sien et ses achats in-app...

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui mais pas plus bugué que les autres jeux Boulax... (sauf Caterpillar) 😇

il y a 3 mois

Lmorel - @Lmorel35420

Sympa les deux billets ! Il y a une raison particulière à ça ?
En tout cas, je ne comprend pas la
réaction de Joffrey concernant l'arrêt du vieux jeu. Surtout sans donné d'explication.
Quand on arrête un projet ou que l'on retire un produit de la vente, on donne un semblant d'explication. Là, il fait juste ça tête de mule.

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Oh, pas de raison particulière, c'est juste que ce bonus plaît beaucoup. 😊

il y a 3 mois

Lmorel - @Lmorel35420

:) Merci alors ! Ça permettra d'afficher les deux coter du billet comme ça ^^ !

il y a 3 mois

ano

Au fait, il semble que la page d'accueil sur ulule ne soit pas à jour, elle indique toujours que le bonus à 2860% est en cours et ne parle pas de celui à 3333% :)

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Oups ! merci, je vais corriger ça ! 😅

il y a 3 mois

Celeb

Vivement la carte verte...

il y a 3 mois

Nis

Je crois n'avoir jamais commenté et je lis pourtant ce blog régulièrement depuis presque le début de son existence. Mais il faut que je commente. J'attends l'explication de l'arrêt de Greddy Grub depuis tellement longtemps que je suis drôlement déçue en lisant ça !
J'ai du mal à dire "jeu" pour Greddy Grub, il n'y a pas vraiment de game play, il faut surtout attendre et cliquer. (C'est peut être le cas de tous les jeux dits "de gestion"?). Et malgré ça, je suis toujours triste de ne plus l'avoir. J'ai été complétement fan. Les graphismes, les arbres etc. Je n'ai jamais retrouvé aucune application qui me plaise comme ça. Vraiment bravo pour ce travail! Je suis tellement frustrée de ne plus l'avoir. (J'ai testé Garfield du coup, mais il plante et le jeu est inaccessible au bout d'un moment).
Bref tout ça pour dire, j'espérais une bonne raison pour l'arrêt, et je suis déçue. Ce n'est pas du tout correct non plus, pour les gens qui venaient d'acheter des objets d'arrêter sans préavis, sans explications etc.
Je ne connais pas de jeu de ce type qui lui arrive à la cheville, les graphismes de Laurel étaient tout simplement géniaux, organiser sa forêt, choisir ses arbres etc. c'était un vrai moment de détente !
Bonne continuation pour la suite ;)

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Merci Nis !

il y a 3 mois

Youpi

Laurel, le jeu en question appartient à qui?
Parce que s'il appartient à Adrien, et que ça le choque tant de le voir disparaître, pourquoi ne pas fournir son code source à une communauté de logiciels libre? Avec un peu de chance, des développeurs l'adapteront pour qu'il soit jouable sans être sur le store. Et son jeu aura gagné une forme d'éternité.
Sous linux, il m'arrive de jouer à des petits jeux datant de... 1998. Sans compter les clones de space invader, de pacman, etc.

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Il appartient à Boulax !

il y a 3 mois

Randsor

Bonjour Laurel,

Du coup, les billets, ce seront des recto-verso ? Et ce seront deux billets différents ?

Ou les illustrations que tu as postés seront les recto-versos et il y'aura deux fois le même ?

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Si, ils seront recto-verso, et il y en aura deux. 😊

il y a 3 mois

PhilBee

Et quand on a acheté le pack digital, aucun moyen de pouvoir récupérer ces billets originaux ? (oui je sais, le psd toussa, c'est super, mais...), même avec une petite augmentation du prix des consommations ? :)

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Ce serait trop compliqué à mettre en place malheureusement ! Mais d'ici quelques mois j'aurai peut-être une boutique en ligne, j'en mettrai sans doute si c'est le cas...

il y a 3 mois

CestParti

c'est vrai que c'est un sentiment bizarre lorsqu'on voit le résultat de son travail abandonné ou jeté. Il y a longtemps, j'avais vu mes disquettes 8" dans une benne d'une entreprise démantelée et ça m'avait fait un choc.

il y a 3 mois

Naboki

Moi j'ai toujours mes cartouches de jeux sur mes vielles consoles, et je peux y jouer même si la boite qu'il l'a fait est morte depuis longtemps...
Et j'ai aussi programmé des logiciels qui tournent toujours quelque part sur des vieux PC.
Et greedy grub est toujours installé sur ma tablette, mais ya une erreur au lancement quand il ne trouve pas les serveurs.
Donc ...
C'est pas le jeu vidéo qui est virtuel, c'est juste que c'est mieux de prévoir un mode offline.

il y a 3 mois

Fred

Un bon jeu ne meurt pas. Il devient "Abandonware" :-)

il y a 3 mois

L3st4t

Et vous auriez le droit de reprendre le jeu ?

il y a 3 mois

Laurel - @bloglaurel

Pas tant que Boulax existe.

il y a 3 mois

Flash

Les jeux peuvent rester longtemps, voire éternellement. Ce problème d'éphémérité n'existe que sur les plateformes mobiles, véritables temples dédiées à la mode et à l'instant présent.
Les gens jouent toujours à Mario sur Nes, presque 40 ans après sa sortie. Les gens se foutent toujours sur la gueule le weekend à coup de starcraft sorti en 98 sur PC..

il y a 3 mois

Le train fait tchou ♥

C'est surtout complètement stupide du point de vue commercial. C'est le meilleur moyen de se faire pirater son jeu. Je pense qu'Adrien se trompe sur ce point, son jeu va rester, mais il quittera la sphère légale, ce qui est bien dommage.

il y a 3 mois

Flash

Pirater ne sert à rien, comme tous les freetoplay et jeux de mobiles, il ne peut pas marcher sans le serveur en face pour attribuer les récompenses etc.

il y a 3 mois

Bertrand

Oui et non Flash

Il.n y a qu une poignee de jeux qui ont une duree de vie etendue. Limite surtout par les progrws techniques qui rendent le code invalide. Starcraft, neverwinter night, Mario certains des.everquests, Minecraft sont parmis les rares a avoir une duree de vie au dela de cinq ans.

il y a 3 mois

Flash

Si on parle sur PC, je veux bien accepter le débat, c'est plus compliqué.
Mais tu prends n'importe quelle console de n'importe quelle génération, tu l'allumes, tu mets le jeu, et il marche.
Tu sors une vieille DS de 2002, une gameboy des annéées 90, les jeux sont tous là, encore en marche. J'ai dans ma veste en permanence une gameboy micro (gameboyadvance réduite à sa plus simple expression) avec une partie de pokémon en crous depuis des années.
Et je suis prêt à parier que dans 10 ans, le zelda sur ma switch marchera toujours.

Alors que si tu prends un iphone 3G de 2008, tu l'allumes et tu n'en fais rien du tout.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.