laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

On reçoit un message de Joffrey. En apprenant qu'on est à l'hôpital il veut fermer SF. C'est l'ascenseur émotionnel, avec lui, on passe du chaud au froid en une seconde.

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 7 mois

Bi

Ce n'est pas ce que bipolaire veut dire.

il y a 7 mois

ingrid

Il ne s'imagine pas le pire, il saisit un prétexte, c'est tout !
Un gros taré, oui.

il y a 7 mois

Freidhairick

Ca pourrait s'expliquer par le fait que, planche 439, Joffrey se rend compte que Laurel est fatiguée, et elle lui dit même mal dormir.
Quand quelqu'un, que tu sais fatigué, qui dort mal, te dit avoir un rdv médical, tu te dis facilement que c'est pour cette raison.
S'il leur avait dit "Vous être en train d'y laisser la santé, prenez une ou deux semaines de vacances", pas sûr que tu l'aurais traité de taré pour cette raison.
Il est taré parce qu'il veut fermer SF en utilisant ce prétexte, par contre

il y a 7 mois

Rwo - @RwoRomeo

L'Enfer est pavé de bonnes intentions...

il y a 7 mois

bod

Il y a donc un fond en dessous du fond…

il y a 7 mois

L

Ha ha... Dites moi que c'est une blague sachant qu'il y a 30 sec il a dit qu'il ne fermera jamais le bureau de SF car c'était trop important. De plus il ne se soucie même pas de comprendre pour quel raison ils sont là? Y a vraiment des gens cons sur cette Terre ma parole!

il y a 7 mois

Auryn

:O

Il n'y a plus de mots, là... c'est de la torture mentale pure et simple.

il y a 7 mois

Richard

Pas vu venir, celle-là ! Oo
Où il est, le "pas question de fermer SF! Boulax a besoin d'une équipe en Californie" ? Ou ce type est une vrai girouette, ou il a trouvé le prétexte pour vous virer.

il y a 7 mois

PoPauwl

Non mais ça va bien?
Bordel, venez pas me dire après que les gens dans les commentaires font TOUS la part des choses entre la réalité et la fiction...
On marche sur la tête là sérieux.

il y a 7 mois

crevette

Ah oui, quand vous disiez à la fin du premier volume que la suite était plus dur je comprend vraiment la descente aux enfers.. j'ai hâte de voir la suite pour voir ou tout ça va vous mener !!! c'est dingue l'instabilité émotionnel de la chose..

il y a 7 mois

Audrey

!!!!!!
Alors là je n'ai pas de mots... je m'y attendais pas... et par mail... c'est humainement inacceptable.

il y a 7 mois

Max Lampin

Pourquoi chercher des explications rationnelles?
Ce type est sociopathe, cinglé et sadique.
Pourquoi se gêner, que risque-t-il?
A la fin il va vraiment virer Laurel pour de vrai.
Pour le moment il joue encore au chat et à la souris.

il y a 7 mois

fredo legros

crise cardiaquuuuue... de ne pas savoir la suite.

C'est vraiment effrayant, c'est un cauchemar, ce que vous avez vécu (désolé pour la banalité). Je compatis de tout mon cœur.

il y a 7 mois

Eric

Malheureusement, pousser quelqu'un à bout et le mettre dehors ou l'achever sous un "c'est mieux pour toi et ta santé" est un classique, vu perso et chez plusieurs connaissances.

il y a 7 mois

aynen

Il a beau être un grand malade, je ne m'y attendais pas...

il y a 7 mois

ingrid

Je l'ai tellement vu venir... Ça me paraissait si sûre qu'il ne se montrait rassurant que pour te faire baisser ta garde, pour te faire tomber de plus haut ! Sous le premier prétexte venu, en provoquant ce prétexte si il faut. Ils fonctionnent tous pareil...

Ces sales types prennent plaisir à souffler du chaud bien chaud avant d'envoyer la douche froide pour que le contraste te fasse ressentir le froid encore plus froid, pour être sûr que ça te glace bien jusqu'aux os !

Quel cauchemar que de telles personnes existent...

il y a 7 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui, le chaud et froid, c'est tout à fait ça !

il y a 7 mois

Scops

La première idée qui m'est venue après la lecture de cette planche c'est que l'affreux Jojo (expression de plus de 40 ans rpz (qui colle parfaitement du coup haha )) soit en train de faire une blague toute naze, genre il va envoyer un message 5 min plus tard "mais nan je lol mdr"..

J'sais pas, même pour quelqu'un de lunatique et d'irrationnel, on prend pas la décision de fermer un bureau dans une ville avantageuse pour un si petit prétexte, surtout s'il a assuré juste avant qu'il ne le ferais pas.
Pis l'humour douteux qui peut sembler innocent vu de l'extérieur, mais qui joue grave avec les nerfs vu de l'intérieur c'est plus cohérent avec le personnage.

Après je suis peut être trop naïve de penser que c'est "juste" de l'humour tout pourri ce sms, mais c est mon humble théorie x).

Vivement la prochaine planche pour voir ça en tout cas !

il y a 7 mois

ingrid

Il n'a sans doute pas réellement l'intention de fermer ce bureau, et, oui, peut-être qu'il dira que c'était "juste pour rigoler", mais l'humour qui ne fait rire que celui qui le pratique et glace l'autre jusqu'aux os ce n'est jamais réellement de l'humour, c'est du sadisme fait sous couvert d'humour pour ne pas avoir à l'assumer. C'est autant de la pure méchanceté que de la pure lâcheté.

il y a 7 mois

Val

Ok, un grand malade. Mais est-ce si jouissif de se comporter comme ça ?

il y a 7 mois

a

Et comme convenu, je ne paye pas le déménagement, ni le retour, car le jeu n'a pas marché. C'est bien ce qui était convenu, non ?

Va juste falloir expliquer comment Laurel peut dessiner Parker de Metz, et Adrien peut coder et avec le stagiaire en France. Ou peut-être à Paris, chez Luc...^ ^

il y a 7 mois

Pastelle

Bon. Difficile de descendre plus bas maintenant. Alors forcément vous allez remonter hein ? Dis oui, dis oui...

il y a 7 mois

Morémuse

Oh nooonn!!! 8-0
Je ne m'y attendais pas du tout!
Mais quelle honte!
Comment vous avez fait après ça?

il y a 7 mois

carton99

Ouuuuuaaaaahhh
Une des meilleures planche du point de vue graphique.

Bravo

il y a 7 mois

Laurel - @bloglaurel

Ah tu trouves ? 😳

il y a 7 mois

carton99

coucou,
merci pour ta réponse.
En quelques mots j'adore la case 3 (le visage, la chute ralenti par le mur, les détails) et l'enchainement avec la case 4. C'est vraiment bien dessiné.

il y a 7 mois

ingrid

Le ressenti qu'on a dans une telle situation est vraiment très bien illustré. J'y retrouve bien le vertige, la sensation de tomber dans le vide, l'effondrement intérieur, l'explosion d'émotions et de peur, l'évidence qu'il faut fuir, vite, courir sans se retourner, tout ce que j'ai pu ressentir quand ça m'est arrivé, ou presque : manque le froid glacial qui t'envahit de la tête aux pieds, mais c'est dur à représenter !

il y a 7 mois

Thierry

Je dirais même une des meilleurs planches de tout l'album... Graphiquement, narrativement, émotionnellement...

il y a 7 mois

Julien

Joffrey qui décide de fermer le bureau de SF d'un coup comme ça? Il devait y penser depuis un moment, ce n'est pas possible autrement...

Tu disais qu'il était sympa en dehors des moments racontés dans la BD. Ce serait bien de montrer un exemple pour qu'on s'en rende bien compte. Ca nous permettra de bien comprendre pourquoi vous n'avez pas décider d'arrêter plus tôt.

ps: j'ai marqué le 6 mars dans mon calendrier 😊

il y a 7 mois

ingrid

Je ne pense pas qu'il ait réellement l'intention de le fermer, ce qui lui importe surtout c'est de les déstabiliser pour les rendre plus vulnérables et de leur faire des noeuds dans la tête, d'essayer de les rendre fous...

Les personnes comme Joffrey poussent vers la dépression et la folie ceux qu'ils ont choisi pour ça pour y échapper eux-même, ce n'est qu'à ce prix qu'ils arrivent à ne pas devenir totalement schizophrènes.

il y a 7 mois

vini

Bonjour,
rien à voir avec la planche (qui est terrible), j´ ai vu chez mon vendeur de BD que Les Enquêtes de Violettes sont vendues format BD aux éditions Bamboo.
J´ai pas l´impression d´avoir vu un message là-dessus.

il y a 7 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui, c'est super, c'est Fred, le scénariste, qui en est à l'origine ! 😃

il y a 7 mois

Max Lampin

Du coup j'ai été regarder l’aperçu du T1 sur Amazon :)
Alors l'amoureuse c'est Jennifer
Et tu t'es dessinée en Mégane
J'ai bon?
C'est sympa cette idée, ça me rappelle un peu les enquêtes de l'inspecteur Ludovic dans Pif gadget quand j'étais gamin :-)

il y a 7 mois

Gwen

Un peu de promos pour l'article de mon collègue Laurent qui a beaucoup aimé.
http://bdzoom.com/110348/bd-jeunesse/«-les-enquetes-de-violette-t1-»-par-laurel-et-fred-neidhardt/

il y a 7 mois

Olivier

Oui ! J'ai vu ça aussi. Du coup je l'ai offert à ma fille pour son anniversaire (le 5 février). J'ai été surpris du scénariste : en effet, j'avais mal compris et je croyais que vous étiez fâchés (à cause de Fabrice).
Bref, ma fille a adoré (elle aussi) ;-)

il y a 7 mois

Emi

La réunion avec Joffrey et le rdv médical se passent le même jour ?

il y a 7 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui ! 🙂

il y a 7 mois

bod

Je n'avais encore jamais vu Laurel dans cet état.

il y a 7 mois

Mag

Dites, c'est naïf de ma part de me dire que comme il est complètement irrationnel il a pu réagir juste en mode :
- il a vu Laurel très très très mal
- on lui parle d'un rdv médical
-> il a (vraiment ?) peur pour leur santé (en mode "ils ont pas les épaules pour gérer la pression d'une start-up")
-> et comme il agit toujours sur des coups de tête il se dit que c'est mieux pour eux de rentrer en France ?

Après peut-être qu'en fait il est juste méchant... Mais vu qu'il agit souvent sur des gros coups de tête peut-être que là, il fait le pire pour nos héros en pensant le contraire ?

Ou alors le gros sadique, vraiment...

Rhâ, seul l'avenir nous le dira ! (ou pas ?) ^_^

En tout cas c'est toujours aussi bien écrit et dessiné !!!


PS : sur cette planche je me suis vraiment dit "ouf, si elle fait un malaise ils sont déjà à l’hôpital donc tout ira bien" ;-)

il y a 7 mois

sophy

Mais ? Que ? Quoi ? Arrrrrgh

il y a 7 mois

Padls

Quand vous allez vraiment partir il vous remboursera le déménagement pour essayer de vous garder ou jouer les chevaliers blancs (je tente)

il y a 7 mois

Lukiluk

C'est fatiguant, à force, d'avoir toujours l'impression qu'il va se passer quelque chose, que la situation va enfin se renverser, mais il faut se rendre compte qu'il s'agit d'une BD "réaliste" en ce qu'elle traduit les étapes d'un vrai harcèlement moral.

J'ai connu ce type de personnage à la fois mielleux ("je veille sur toi, regarde, je te conseille d'aller te reposer, tu n'as pas les idées claires!") et capable de distiller le doute et la honte chez leur victime ("j'aurais dû faire les choses par écrit, c'est de ma faute"). Et il n'y a rien de mieux que les confronter à leurs propres contradictions avec un témoin-clé (un investisseur par ex).

Simplement je comprends que vous êtes dans la situation où vous avez tout à y perdre, et il le sait très bien :
- peu de chance à ce moment là (du moins, c'est ce que vous pensez) de travailler à nouveau dans l'univers du jeu vidéo si vous vous le mettez à dos, il détient les clés pour vous pourrir auprès d'investisseurs
- une prise de risque énorme niveau financier depuis votre départ de la France, et le risque de revenir après un échec et plus endettés encore
- Cerise, qui n'a rien demandé, elle, et qui risque d'être déstabilisée de devoir quitter SF
- et surtout la perte de votre travail et, plus grave encore, la perte de confiance en l'utilité et en la valeur de votre travail

La suite nous dira quelle est la porte de sortie que vous allez vous ménager, dans les larmes sans doute, mais avec un vrai soulagement.

il y a 7 mois

Pierre

Je vais me faire l'avocat du diable, mais de sont point de vue, si il ne sais pas ce que vous lui reprochez, qu'il voit que vous êtes proche du nervous breakdown, il se dit que vous avez le mal du pays, n’êtes pas fait pour l'expatriation et que c'est trop dur et que donc vous pétez les plombs. Donc il prend une décision logique pour votre santé, somme toute plutôt humaine, même si il ne comprend pas qu'il vous enfonce la tête sous l'eau. Au passage il contrôle tout et n'en fait qu'a sa tète sans vous demander ce que vous voulez ... mais il pense être bon et généreux ! c'est les pires !! pas d'empathie et pensant savoir ce qui est bien pour les autres ...

il y a 7 mois

a

Laurel, tu laisses volontairement certains messages d'internautes comportant des appels à la violence.

il y a 7 mois

Thierry

J'ai une question, pour la carte verte, une autre boite ne peux pas vous appuyer pour que vous puissiez l'avoir plus vite?

il y a 7 mois

Laurel - @bloglaurel

Non, le visa avec lequel nous sommes venus est lié à Boulax.

il y a 7 mois

petitelune

Je rêve de lire : "Comme convenu, tu peux fermer le bureau de SF. Nous avons une magnifique carte verte et allons travailler ailleurs".

Et Joffrey de se rouler par terre en faisant une crise d'apoplexie parce que pour la première fois dans sa vie, ce ne sera pas lui qui contrôle.

il y a 7 mois

djakk

Bah !? moi je vois pas le problème, il suffit de lui répondre "tkt c pour des vaccins ;)" :-?

il y a 7 mois

BelOKan

J'adore "l'évolution" du chapeau. D'abord en hauteur puis progressivement suspendu à l'oreille :) Ça me fait penser au haut-de-forme de Picsou/béret de Donald/neveux, etc. Ils caractérisent énormément les personnages.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.