laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 2 ans

Sylvain

J'espère que tu lui as répondu en partant : "tu le regretteras Joffrey. Il y aura un avant et un après ce jour"

il y a 2 ans

ingrid

Mais si Ad & Laurel avaient demandé à tout mettre par écrit, Joffrey aurait forcément dit "Quoi, vous ne me faites pas confiance ? Je vous offre l'opportunité de votre vie et vous ne me faites pas confiance ?! Attendez, je ne vais pas m'associer à des gens qui n'ont aucune confiance en moi ! Si vous vous méfiez de moi j'aime mieux laisser tomber. Je trouverai sans mal des associés qui me font confiance. C'est avec vous que j'avais envie de le faire mais si vous voyez les choses comme ça, tant pis. C'est très dommage, mais tant pis".

il y a 2 ans

Tiktok

On se croirait en plein cauchemar.

il y a 2 ans

Jenny

"il aurait tord de s'en priver" : c'est ça ta vision de la morale ? On peut le faire donc on aurait tord de se gêner ?

il y a 2 ans

a

L'entêtement dans la naïveté, la candeur, l'aveuglement, a une part non négligeable dans cette aventure. Et les deux autres associés en ont profité. Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre.

il y a 2 ans

lolirire

Si justement, il y a les méchants d'un côté, et les gentils de l'autre.

La responsabilité est peut être partagé, mais la connerie et la méchanceté certainement pas !

il y a 2 ans

Laure

Ah oui... naïveté, candeur, aveuglement, ne sont clairement pas des signes de gentillesse... :-D

Non mais sérieusement : tu trouves ça normal d'abuser de quelqu'un en position de faiblesse comme ça ??

il y a 2 ans

Jenny

L'entêtement, la naïveté, la candeur et l'aveuglement ne sont pas des choses moralement condamnables. Profiter de cette naïveté etc est moralement condamnable. Ceci étant, j'ai bien compris que les valeurs morales n'ont pas de sens pour certains.
Et je suis certain que le jour où vous serez dupé vous vous direz : "je l'avais bien mérité" plutôt que :"cette personne n'a pas de sens moral".

il y a 2 ans

Ro

Là avec moi il s'en serait pris une dans la face.

il y a 2 ans

Crystalium

. . . >O°< ô ââââ . . . >O°< ô ââââ . . . >O°< ô ââââ

il y a 2 ans

Josette

Hiiiii j'imagine un zoom sur ce qu'il se passe dans la tête de Laurel : le rouage qui saute, la machine qui fume, la soupape qui tourne un peu trop vite... planche suivante svp ^^

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

(répondu sur Facebook mais je le copie ici:)

Merci, mais ils n'ont pas tort en même temps... 😅 Nous avons été vraiment très naïfs et stupides.
Par contre si cette BD peut empêcher quelqu'un, un jour, de faire la même bêtise, alors je serai très contente !!

il y a 2 ans

soufron - @soufron

Je suis en train d'en faire la pub dans toutes les écoles d'ingés et de commerce, et aussi dans les facs de droit :)

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oh ! ❤️ Merci beaucoup !!

il y a 2 ans

Max

Oui et non. Vous avez pris moins de précautions que nécessaires, ça c'est un fait. Mais moi, ça me semble normal de se dire que les gens sont dignes de confiance, gentils, agréables, justes... bref que, par défaut, les gens sont biens. D'ailleurs, les gens comme Joffrey et Luc, y en a pas beaucoup au final (heureusement !!) ils font juste plus de bruit. Et on les met en avant aussi, parce que la gentillesse et le côté réglo, ce sont des choses que l'ont jugent "normales", "allant de soi" et donc on ne souligne pas forcément ces qualités chez notre entourage, à moins qu'elles ne soient vraiment très présentes, voire excessives. Même si ça vous a coûté cher sur tous les tableaux, je trouve quand même rassurant de ne pas attendre le pire des gens que l'on côtoie. Bien sûr, certains signaux auraient dû vous pousser à vous méfier, et peut-être que des gens moins généreux, doux et optimistes que vous auraient réagis plus tôt, mais entamer des projets et des relations (pro ou pas) dans la confiance de l'autre, ça me semble plutôt sain personnellement ^^

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Max > Je comprends... mais j'espère quand même que cette BD pourra rendre des gens plus méfiants envers d'éventuels collaborateurs dans leur vie pro, même si ce n'est pas un très bon sentiment...😐

il y a 2 ans

blablaboy

Laurel, tu aurais dû naître 15 plus tôt! C'est trop pour moi. Je me suis fais déjà avoir :'(

il y a 2 ans

Naboki

C'est fou comme ya toujours un truc en plus pour le haïr de plus en plus, on dirait que c'est sans fin!

il y a 2 ans

Val

Une paire de baffes et encore jsuis trop gentille !!!

il y a 2 ans

Richard

Encore combien de planches d'avanies avant de voir ENFIN un retournement de situation ?

C'est consternant de voir à quel point il vous enfonce. Et plus il le fait, plus il semble prendre plaisir à le faire. Ah ce sourire que j'aimerais lui effacer à grands coups de lattes dans la tronche !

Mais b... de m... ! Il n'y avait pas un petit truc sur lequel vous pouviez le faire chanter, ce #@!*, même si ça devait conduire au sabordage de la boite ? Ce personnage avait dévoilé sa bassesse (le mot est faible), vous deviez (enfin) avoir compris qu'il n'y avait rien de bon à attendre de cet escroc, et au point où vous en étiez, qu'est-ce que vous aviez à perdre ?

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Beaucoup, notamment enlever Cerise de l'école et rentrer en France avec des milliers d'euros de dettes (voyage retour + traversée des meubles + trouver vite un boulot en France). Dans la balance, trop pour prendre le risque de rentrer dans le lard, malheureusement.

il y a 2 ans

Auryn

Que la bête meure.

il y a 2 ans

Thibault

Avant de commenter la planche, je tenais à te féliciter et te remercier, car je réalisais il y a peu que tu es l'une des rares blogueuse bd encore très active, et une telle endurance force le respect. Au final tu me divertis depuis très très longtemps merci pour ça.

Je ne suis tellement pas surpris. Je pensais pas que le sujet serait clairement évoqué mais ça me semblait evident de sa part

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Merci !

il y a 2 ans

Adrienhb

Je plussoie Thibault. Des premiers blogs bd que je suis, voire de tous les blogs bd, tu es d'une régularité rare avec en plus cette présence dans les commentaires. Chapeau (en peau de vache) bas.

il y a 2 ans

il y a 2 ans

ziloa

je plussoie! Moi je te suis depuis Carambole (spirou) et puis 20six.fr etc.

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Waw, 20six, c'est vraiment le tout début !! 😳

il y a 2 ans

ziloa

je me souviens que tu avais du partir à cause d'un bug du site (j'ai perdu mon blog sur 20six également)

il y a 2 ans

Jenny

Dis-moi, Laurel, j'ai la mémoire qui flanche... La première fois que j'ai vu un de tes dessins c'était sur un blog "carnet intime" d'une jeune fille dont on s'est demandé à une époque s'il n'avait pas été écrit par un homme... Peux-tu m'en rappeler le titre ? (et l'année ! )Ça me travaille ! Je me souviens très bien de tes illustrations pour le blog...

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Le journal d'Aglaia ! 😉
(peut-être vers 2002 ou 2003 ?)

il y a 2 ans

Jenny

Ah oui ! J'étais en train de chercher "journal d'Aglaé"... il me reste quelques neurones (à bientôt 47 ans !). Sais-tu ce qu'il en était finalement ? Tes dessins illustraient très bien son journal... Il y a 14 ans alors ? (J'ai commencé à bloguer en février 2003 donc ça correspond bien).

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Ah non je n'en sais pas plus ! ☺️ Désolée !

il y a 2 ans

Aliénor

Etait-il clairement dit que Boulax rembourserait le déménagement, ou n'avait-il pas plutôt laissé entendre que Laurel et Adrien seraient, d'une certaine façon, remboursés si la boîte marchait (avec les parts, augmentation de salaire, etc) ?
Même dans le tome 1, alors qu'il s'agit d'un récit raconté avec un certain recul, la confusion parait possible (c'est peut-être fait exprès).
Enfin de toute façon, ce genre de personnage aura toujours le dernier mot.

il y a 2 ans

Petit Etre Malfaisant

Une seule réaction !
https://www.youtube.com/watch?v=7Za7MVR13II

il y a 2 ans

Mel

😨 Ça arrive à me glacer !!

il y a 2 ans

Rynn

Oh My ! Et de mémoire rien n'était écrit donc 0 preuve... j'espère que ça va être la goutte d'eau là, parce que vraiment.. ça devient difficile de résister à l'envie d'injurier le personnage.. !!

Vivement la suite =)

il y a 2 ans

soufron - @soufron

Mais prends son iphone et jette le par la fenêtre ! ! !

il y a 2 ans

Gangnam Style

Je m'étonne du nombre de lecteurs qui semblent surpris.

Je me souviens avoir lu, dans les pages consacrées à l'escapade au parc naturel avec Cerise, ce petit commentaire, en marge des deux héros évoquant précisément ZE remboursement... "-> se bercent d'illusions". A partir de là, considérant la somme ahurissante d'approximations et de mauvaise foi déjà accumulées, l'issue était assez claire hélas (pour le lecteur en tout cas).

Non, moi ce qui m'épate et qui force mon admiration, c'est que tu aies eu le courage d'évoquer la question. Surtout vu votre état à tous les deux, et la morgue affichée en face à ce stade-là de l'histoire.

il y a 2 ans

Fred

Non... juste... non :-|

il y a 2 ans

Olibria

Est-ce que le tome 2 nous donnera le point final à "Comme convenu" ? Non, parce que là, je ne sais pas encore combien de couleuvres je vais pouvoir avaler, et encore je ne fais que lire le récit de vos mésaventures... Heureusement qu'on sait que vous avez atteint le bout du tunnel et retrouvé la lumière IRL, parce que là, c'est trop dur ! :hug:

il y a 2 ans

Laurel - @bloglaurel

Oui, il y aura une vraie fin. ☺️

il y a 2 ans

Franck Jammes

Et avec un immense sourire en plus. 8000 euros, c'est pour votre pomme. A moins qu'il ne propose de racheter vos parts pour vous dédommager ?

il y a 2 ans

Marie

J'admire ta patience. À ta place il y a longtemps que je lui aurais mis une paire de baffes.

il y a 2 ans

Tartofrez

Je pense que la modification de disclaimer ("Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." là où avant on parlait de fiction) ne s'est pas faite au hasard.

il y a 2 ans

Pastelle

C'est un film d'horreur cette BD. :(

il y a 2 ans

M.P.

Je crois être sur le seul site ou les commentaires sont au niveau du site:Excellents!J'y passe de très bons moments.
Merci,bravo! et bonne continuation.

il y a 2 ans

L

MADRE MIA, mais ce mec est une gros BATARD! Excusez moi de mon vocabulaire mais est ce que dire quelque chose de vulgaire sur une chose vulgaire, est ce vulgaire?

il y a 2 ans

djakk

ENFER

il y a 2 ans

Nuggette

La prochaine case : Joffrey vautré par terre avec un couteau dans la tête et Laurel qui s'en va.

il y a 2 ans

Sabrina

J'ai relu avec plaisir le tome 1 hier. Pour me souvenir d'où cette histoire partait. Et des espoirs qu'il y avait, de cette superbe ouverture vers une solution qu'était de construire un jeu en équipe réduite au sein de Boulax, du glissement pernicieux de co-fondateurs à employés corvéables, de toutes les petites humiliations à répétition : congés made in France vs congés US, la lenteur des remboursements des frais pros, les inquiétudes vis à vis de l'URSSAF, la vente des parts de l'entreprise et tout, tout ce qui a été dit ici (et j'imagine que ce n'est qu'une partie des anecdotes...)
Et pour recontextualiser ces dernières planches : la tension de la narration devient dingue et ça m'était nécessaire de relire le point de départ positif : un jeu vidéo artisanal qui avait bien marché et une envie de réussir en s'en donnant les moyens.
Merci encore pour cette BD, et hâte de lire la suite.

il y a 2 ans

Max

Au moins, vos mésaventures m'auront enfin fait rentrer une leçon vitale dans la tête : toujours, TOUJOURS demander des engagements par écrit. Même avec des gens à qui on pense pouvoir faire confiance. Mieux vaut passer pour un stressé de la vie que se faire poignarder dans le dos sur des sujets importants (comme là, quoi).

il y a 2 ans

Antoine

Ce n'est pas une de question de naïfs contre requins. C'est une question de personnes ayant une morale contre d'autres qui n'en ont pas, aucun rapport. Celui qui a une morale ne peut même pas supposer ce que l'autre va lui faire, ce n'est pas son mode de pensée. Bon, la bonne nouvelle, c'est que l'absence de morale se paye toujours à un moment ou un autre : soit sous forme de dérèglement psychologique tel que la personne devient incompétente, soit sous forme de confrontation douloureuse à la loi ou encore de rencontre d'un requin plus gros, (ou les trois à le fois...).

il y a 2 ans

Tisseur_de_reves

Je trouve assez pernicieux de la part de Joffrey de demander cette réunion à Laurel plutôt qu'à Adrien. Toujours l'art de ne pas affronter directement le ou la principale concerné(e) sur les questions qui fâchent : la bd sur le blog, c'est avec Adrien qu'il tente d'y faire barrage. De même, pour Caterpillar, c'est Laurel qui apprend la première que Adrien est muté sur Parker. C'est assez odieux et surtout d'une lâcheté assez considérable. Sans parler de cette histoire de remboursement qui pendait sérieusement au nez, hélas.

il y a 2 ans

aynen

ah-ah-ah (rire très jaune)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.