laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Joffrey ne veut pas accepter l'idée que Luc puisse avoir une quelconque responsabilité dans l'échec des revenus de Caterpillar.

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 6 mois

il y a 6 mois

Val

Je vois que la discussion est ouverte avec lui...

il y a 6 mois

foducool

nan, il bosse tous les jours, même le weekend, c'est vrai
sauf que ça dure que 10 minutes ^^

il y a 6 mois

Franck Jammes

D'autant plus que moins il en fait, mieux ça vaut. Les repas d'affaires comptent en heures sup' ?

il y a 6 mois

djakk

J'ai eu l'impression d'avoir vu 2 commentaires de lui ^^

il y a 6 mois

vvivivivivi

@djakk : moi 1, mais très très brièvement ^0^

il y a 6 mois

Shadylane

Ça reste assez confus de comprendre le point de vue de chacun sur le non-affichage des pubs dans Caterpillar. On ne sait pas vraiment pourquoi les vidéos ne s'affichaient pas, ni comment ça a été réparé.

il y a 6 mois

Arnaud

Le changement dans le regard de l'affreux Jojo... est annonciateur d'une fin de discussion ouverte et guillerette :-]

il y a 6 mois

Gangnam Style

Ce serait intéressant de savoir si Jo-Lu prévoient le même contrat avec la même agence pour les vidéos de pub sur Parker.

il y a 6 mois

fred

Finalement c'était un précurseur avec ses faits alternatifs son "fin de l'histoire" :-)

il y a 6 mois

Audrey

il a trouvé le petit élément qui a deconné sur Caterpillar pour justifier sa reprise de contrôle...
donc évidemment, il ne peut pas vous donner raison :(

Quel gâchis face à l'investissement sur le jeu...

il y a 6 mois

Olivia

révolutioooon!!!! Je sais que ce moment est déjà passé, mais je peux pas m'empêcher de vous crier: "couraaaage!!!"
Merci Laurel de partager cette aventure avec nous!

il y a 6 mois

foducool

lui arracherai bien le tarin à celui-là...

il y a 6 mois

Gangnam Style

Et si c'était vrai?

"Luc n'a fait aucune erreur"... C'était donc délibéré?

il y a 6 mois

Paul

Il y a un stylo sur la table, espérons que Laurel ne le plante pas dans l'oeil de Joffrey ;))

il y a 6 mois

Feanor

Je me dis que si il devait ressentir un souffle a chaque personne qu'il enerve, il aurait pas fini de voler ! =)

il y a 6 mois

gipo

Même si c'est désagréable et terriblement gênant, ça doit être très instructif de découvrir le sentiment exact et le point de vue complet des personnes avec qui on a été en relation conflictuelle.
Instructif et rare...

Parce que, sur le moment, on ne voit que son propre intérêt, ses propres problèmes, son propre affect, ses propres urgences et priorités...
Alors que là, à froid et après quelques mois de décalage, tout un pan de l'histoire nous apparaît, avec l'image réelle qu'on donne de soi.
(un peu comme avec facebook : on croit que tout ce qu'on y dit est privé, mais non...)

De quoi faire attention, par la suite, avec ses prochains collaborateurs et partenaires...

il y a 6 mois

conk

c'est schizo comme recit... si le jeu Garfield vous a plu... pourquoi le demonter dans la BD?

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Où donc ?

il y a 6 mois

Astro

Des baffes pour ce mec, des baffes et des baffes...
"Luc bosse énormément", il le pense vraiment?
Ces deux là me dégoutent, j'ai déjà bosser avec des mecs fainéants mais qui font leur job correctement si tu les motives alors que eux n'ont aucun talent et s'attribuent le succès des autres, c'est à gerber.

Honnêtement, vous avez été d'une patience légendaire, même avec l'histoire du visa au dessus de la tête, je sais pas si j'aurai tenu aussi longtemps.
Je ne fantasme plus sur les US depuis longtemps mais ça me choque qu'il n'y ai aucune sanction ou recours dans ce genre de situation là-bas...

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui, il n'y a rien, mais je ne suis pas sûre qu'en France ça aurait été plus simple de contre attaquer.
Par exemple l'équipe à Paris n'osait pas attaquer aux Prud'hommes parce que le jeu vidéo est un tout petit milieu et qu'ils avaient peur de ne plus trouver de boulot dans un autre studio.
(la différence, c'est qu'en effet il n'y aurait pas eu le chantage aux visas)

il y a 6 mois

soufron - @soufron

Ca va clasher... ça ne peut pas tout le temps se finir avec toi qui part en pleurant...

il y a 6 mois

Max

Au moins, il est loyal envers ses sbires, faut lui reconnaître ça :')

il y a 6 mois

Franck Jammes

Y a pas que les Soviétiques qui réécrivent l'histoire...

il y a 6 mois

Richard

La mauvaise foi de ce type est sidérante ! Pourtant, ce serait le moment de lui répondre "TU t'es planté, puisque toi et Luc avez tout fait sur ce jeu !".

il y a 6 mois

isobelle

Il y a un problème de narration avec cette histoire de vidéo: pendant la moitié du bouquin on nous explique que Luc n'a absolument rien fait dans le jeu puis la deuxième moitié à nous marteler que le plantage est de sa faute, un coup c'est lui qui devait s'occuper des pubs, un coup il a juste suggéré de prendre telle boite... Du coup ça fait un peu mauvaise foi des deux côtés je trouve.

il y a 6 mois

Aëlle

Je pense qu'il y a deux types de travail :
1° Partie créative : conception et réalisation du jeu vidéo : dessins, codages, ... tout ceci réalisé par Laurel, Adrien, Yann et Loïc.
2° Partie commerciale : introduction des publicités : ceci devait être le travail de Luc, qui a été présenté au début de la BD comme celui qui devait s'occuper du marketing.

il y a 6 mois

Shadylane

Oui, ça c'est bien expliqué, en revanche c'est difficile de saisir en quoi le fait que les vidéos ne s'affichent pas dans le jeu n'est pas un problème technique mais un problème venant du marketing.

il y a 5 mois

Cumulo Stuffus

C'est mentionné dans la BD p177, ce que je comprend c'est que Luc a passé un contrat avec une régie publicitaire pour un trop faible nombre de pub par rapport à la quantité de téléchargements. Son erreur à été soit de sous-estimer le potentiel du jeu en ne prévoyant que quelques milliers de téléchargement ou encre de ne pas avoir renégocié le contrat avec la régie publicitaire devant le succès du jeu.

il y a 6 mois

Lukiluk

Je suis d'accord. Mais nous avons ici le point de vue de Laurel, qui nous raconte les choses telles qu'elles ont été vécues en contexte, et donc l'injustice criante que l'on peut ressentir dans ces moments là : "ça ne marche pas, alors qu'on bosse dessus depuis des mois, qu'on avait tout à y perdre par rapport aux autres, et eux (et particulièrement Luc) l'ont pris à la légère, et n'ont même pas pris le temps de faire un travail sérieux...". La mauvaise foi peut être de mise, mais je pense qu'il faut plutôt voir là de la colère.

il y a 6 mois

ND

Et toi, Joffrey, quand c'est TOI qui te plante avec tes décisions à la con...quand est-ce qu'on en parle ? (sale pipeauteur de mes deux va)

il y a 6 mois

Aëlle

Mais quand est-ce qu'elle arrive, cette carte verte ?

Pour que vous puissiez laisser tomber Joffrey et Luc. Qu'ils se débrouillent tous seuls, puisqu'ils sont tellement doués !

il y a 6 mois

Gilles

Le raisonnement de "Joffrey" est diabolique! Vous ne savez pas faire des jeux > comme convenu, "Boulax" ne paiera pas votre déménagement: c'était votre rêve de venir en Californie, et la condition d'un éventuel remboursement était qu'un bon jeu marche. Elle n'est pas remplie, et basta, vous avez raté votre chance. Je vous colle dans mes équipes de sous-fifres, et vous pourriez au moins être contents de ne pas finir à la porte. Après tout, c'est moi le patron (après m'être arrangé pour être nommé CEO tout en ayant plus de parts que les autres co-founders).

Bref, ça me rend fou... Quand je pense qu'il ne croyait pas au succès de "Big Stone" alors qu'il cartonne! Et c'est un certain Reno qui s'est occupé du design, non? A croire que les dessinateurs de BD créent le succès partout où ils passent ;-)

Bravo en tout cas Laurel. En tant que "vieux" lecteur (époque Crayon dans le coeur), je suis enchanté de voir que "Comme Convenu" a autant cartonné et j'espère qu'il en sera de même pour la campagne de financement du second tome. Il y a tout de même une justice!

Le plus drôle, c'est que je traverse une situation similaire dans ma propre situation professionnelle. Les choses se sont gâtées presqu'en même temps que les évènements relatés dans la BD, et ça m'aide beaucoup à prendre du recul tout en parant les coups!

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Oh, mince, j'espère que ça va s'arranger alors. 😕

il y a 6 mois

Balbulax

Vraiment, je sais pas comment vous faites ! N'ayant pas de famille à charge, c'est plus simple, effectivement. Mais franchement, je suis un peu soupe-au-lait et çà fait longtemps que ce serait parti en tarte dans la gueule, a minima.

J'espère qu'on va avoir droit à çà, bientôt.

Vous ne connaissiez personne dans la région qui aurait pu vous aider à retomber sur vos pieds ? Surtout après ce succès ?

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Balbulax > Si, mais pas sans visa.

il y a 6 mois

Gilles

Je garde espoir :-) Quand on aime ce qu'ont fait, ça aide aussi beaucoup. Une chose est sûre, il y a malheureusement d'autres Joffrey en liberté...

il y a 6 mois

Celebrithil

C'est marrant quand même, comme ça donne envie de #PunchAJoffrey tout ça.

il y a 6 mois

PoPauwl

Désolé Laurel de revenir à nouveau à la charge, mais j'aimerais vraiment comprendre une chose.

Qu'est ce que ça te fais de lire tous ces commentaires super agressif sur Luc et Geoffrey?
Est ce que tu ne te sens pas responsable de cette haine envers les personnages?

Pas de troll ici hein, j'ai du mal a comprendre je dois t'avouer...

il y a 6 mois

Laurel - @bloglaurel

Ça ne me fait rien puisqu'il est clair dans la tête de tout le monde qu'il est ici question de personnages.
Les lecteurs s'énervent comme devant une série, et je suis contente d'avoir réussi à faire des persos qui font ressentir quelque chose.
Personne ne veut s'en prendre à des gens dans la vraie vie, je te rassure.

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.