laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

❤️ Merci beaucoup ❤️ pour vos messages sur la note d'hier !!!

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 9 mois

Marion

S'il y a un projet ulule pour ca je suis partante :P

il y a 9 mois

a

Il y a de plus en plus de commentaires injurieux voire appelant à la violence.

il y a 9 mois

Maman BCBG

Carrément, ya des têtes de chevaux morts à glisser dans les draps de ce type qui se perdent...!

il y a 9 mois

Warren

Ca devient extrêmement anxiogène.
L´injustice est l´un des sentiments les plus durs a supporter (pour ma part), cette page est celle qui me fait réagir le plus.
J´ai tellement hate de savoir le denouement de cette affaire..!

il y a 9 mois

pierstoval - @pierstoval

Si, ça marche. Sinon aucun jeu à buzz n'aurait fonctionné. Pense à Angry Birds et Candy Crush : entièrement basés sur la pub. Et aujourd'hui il y en a encore plein d'autres. Et ça rapporte tellement qu'ils arrivent à mettre des pubs à la télé (ce qui coûte une somme astronomique pour une petite entreprise).

il y a 9 mois

foducool

ouais sauf que les statistiques du jeu ne mentent pas, y'a eu beaucoup de demande de visionnage de pub qui n'ont pas abouti
et l'autre boulet qui dit que ça représente que 30€, il y pige que dalle

il y a 9 mois

Julien

Au final, c'est assez cohérent avec sa personnalité depuis le début si on prend du recul. Il se fait son propre narratif dans sa tête de manière à toujours apparaître comme celui qui a raison.

Quant le jeu semblait marché, il était avec Luc à l'origine du projet, celui qui avait le plus bossé dessus. Quant il y a ce problème, ce n'est plus le sien et de toute manière il n'aurait pas rapporté beaucoup d'argent.

Le problème (que peut retrouver chez un certain futur président des USA) est que ce n'est même pas conscient. C'est juste que comme il est le meilleur dans sa vision, il ne peut pas se tromper et ne voit que ce qui va dans son sens.

D'où l'impossibilité d'être rationnel. Ce qui donc un gageure pour travailler avec.

il y a 9 mois

Louis

J'espère que Yann travaille chez DOCKER maintenant !

il y a 9 mois

a

Et Loïc ?

il y a 9 mois

Elwin

ça sent le dénouement. Avec la fin du projet, c'est aussi la fin des illusions. Il manque plus que la green card, l'offre de docker, et un gros fuck à jojo, et l'histoire est finie.

il y a 9 mois

PH

Bonjour,

Pour mon premier commentaire, je voulais d'abord te féliciter pour cette BD et te remercier pour sa mise en ligne. Je la suis depuis le début, et j'attends la suite tous les jours avec beaucoup d'impatience !

Je me demandais si tu pouvais donner des chiffres "réels" sur les revenus d'un jeu basé sur la pub? Simple curiosité, mais je me doute (et j'espère !) que c'est plus de 200$, c'est juste pour avoir une idée de ce que ça aurait dû représenter !

PH

il y a 9 mois

Amb

De combien aurait été ce manque à gagner alors?

il y a 9 mois

nimbusparis

Rien à voir avec la page du jour, mais ça ne te dirais pas de diffuser le dessin de chaque planche sous twitch, comme Boulet le fait pour ses monstres? Bon, si tu n'es pas aussi bavarde que lui, c'est sur, ça n'aurait pas d’intérêt...

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Ah oui tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas fait un Twitch !

il y a 9 mois

Juul

C'est vrai ça, qu'est devenu Yann depuis ? J'espère qu'on l'apprendra dans la suite et qu'il aura une happy ending ^^

il y a 9 mois

Mikado

Les engagements jamais tenus, les reproches, les menaces, les attitudes de dénigrement systématique, le discrédit du travail effectué, le report d'une faute qui a été commise par autrui ... et maintenant quoi ? L'isolement par rapport aux autres employés avec Yann qui ne travaillerait plus avec vous ? Ou la volonté de mettre en perte de vitesse le jeu avec du personnel affecté ailleurs ?
De manière globale, tous ces agissements et leur caractère répété sont constitutifs d'un harcèlement moral.
J'espère que la communication autour de la BD sera de plus en plus forte aux US et donc de plus en plus gênante pour les auteurs de tels agissements !

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Bonjour, non, ce n'est pas du harcèlement moral car ce n'était pas personnel. Nous n'étions pas visés en tant que personnes, le CEO aurait agi comme ça avec d'autres. Une fois que les gens sont dépendants, et qu'il a le pouvoir sur eux, il ne fait plus d'efforts, c'est tout. Je comprends que ça puisse être interprété comme du harcèlement moral, mais il n'y a pas de méchanceté gratuite derrière ce comportement, seulement de la recherche d'intérêt.

il y a 9 mois

a

Bien sur que si c'est du harcèlement moral ! Que cela ait pour objet ou pour effet de nuire à la santé physique ou psychique, il suffit que les actes soient répétés.
Et c'est ici le cas.

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Ça peut être interprété comme ça, mais avec une nuance cependant: ce n'était pas volontaire ni par méchanceté. 😕
Et en dehors du travail Joffrey est quelqu'un de sympa, agréable.
C'est juste qu'au travail, il ne faut pas être dépendant de lui.
(ou d'autres... en fait, idéalement il ne faut jamais faire trop confiance aux gens qu'on ne connait pas... ça paraît super évident, mais parfois il faut se casser la figure pour que la leçon rentre) ☺️

il y a 9 mois

a

Le harcèlement moral peut être reconnu sans intention malveillante : http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/20931/le-harcelement-moral-peut-etre-reconnu-sans-intention-malveillante.html

Il faut arrêter d'être naïf. Ce CEO n'est pas un gamin né de la dernière pluie. Ses actes sont volontaires, que cela soit 'faire' ou 'laisser-faire'.

Un acte involontaire n'est en aucun cas une succession de décisions allant dans le même sens et ce sur plusieurs mois.

Il a tous ses moyens pour avoir conscience de ce qu'il fait.

Le fait qu'il soit différent en dehors du travail prouve bien qu'il sait très bien ce qu'il fait. Ne pas payer le déménagement, ce n'est en rien un acte involontaire.

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Je ne sais pas. Il est possible qu'il ait été sincère pour le remboursement du déménagement, et qu'entretemps, comme nos relations se sont dégradées, il ait changé d'avis. C'est notre faute si nous n'avons rien signé. 😅
Après, pour le côté volontaire, peut-être que légalement ça compte quand même, mais je trouve que ça rend néanmoins le problème un peu moins grave... 😔

il y a 9 mois

Maman BCBG

Oui, enfin, créér un tel système de "dépendance" de vous vis à vis de lui (la mutuelle, les frais à avancer, le déménagement, le visa)...volontairement ou non, ça l'arrange bien et ça lui donne l'impression qu'il a "le droit" de vous traiter aussi mal ... Donc peut-être que consciemment il ne s'est pas dit"ahaha je vais faire ça alors ils ne pourront rien dire", mais au final, il a généré ce système qui l'arrange bien...et il l'a fait brique par brique donc peut-on dire que ce soit 100% involontaire et inconscient?

il y a 9 mois

Marie-Aude

Si mes souvenirs sont exacts, le non remboursement du déménagement et les autres promesses non tenues étaient une des raisons majeures de la dégradation de vos relations.

Par ailleurs, quand tu dis qu'il traite tout le monde comme ça... pas Luc, si ?

je suis assez d'accord avec "a". Que ça soit volontaire ou pas est une circonstance atténuante, mais il devrait être volontaire de bien traiter les gens et de tenir ses promesses... et volontaire de se rendre compte de l'impact de ses actions.

L'essentiel, c'est que vous vous en soyez sortis :)

il y a 9 mois

edomaur

Ben ça, le coté sympa et agréable, je trouve que ça manque un peu dans l'histoire, parce que s'il n'avait pas été comme ça vous n'auriez certainement jamais mis les pieds dans cette gonfle.

il y a 9 mois

Louis - @Ce

Je suis assez d'accord avec A
En plus le harceleur/Manipulateur peut effectivement être très sympa, notamment quand il a ce qu'il veut, mais cela fait parti de la manipulation, ce n'est en rien amical, juste histoire de calmer les choses pour mieux destabiliser ensuite. Ce sont des personnes vraiment dangereuse, je travaille dans ce genre de société familiale avec un N+1, le père "malade" et ses 2 enfants pas mieux, et toute la boite est pourrie à cause de cela. Hélas à mon age il n'est pas si facile de partir surtout en France actuellement, mais c'est la seule solution.

il y a 9 mois

Anim★l

hu hu, la tête de Yann !

il y a 9 mois

talesia

Je ne comprends pas sur quoi Joffrey se base pour dire "ca ne va pas" et "le jeu ne marche pas". Sur les téléchargements? (mais apparemment ils sont hauts) Sur les revenus? (mais il dit qu'avec des vidéos ça n'aurait rien changé, ça peut être facilement démontable avec des chiffres concret cet argument). Ou autre chose qui n'est pas mentionné?

il y a 9 mois

Pierre

200$-230$ ? hum ... vous avez une idée de combien le jeu à perdu dans l'affaire ? surement pas 230$ ...

il y a 9 mois

elgedea

Bonjour
je suis avec plaisir votre BD après l'avoir découverte il y a une grosse année dans un article sur le site du Monde, et il y a une question qui me taraude depuis un moment : votre boîte, il y a des investisseurs, vous en avez souvent parlé, et à aucun moment il n'y a eu moyen pour que les décisions irrationnelles (ie supprimer le budget traduction) ou les erreurs manifestes comme celle-là n'aient pu être remontées aux investisseurs ? Ils n'ont aucun poids, il n'y a aucun espace-temps de rencontre, de bilan, de communication entre les associés dans leur ensemble et ces investisseurs ? Qui, au final, perdent des sous aussi.
Merci de ces éclairages.

il y a 9 mois

Wako

Je suppose (j'espère) qu'il aurait été question de plus de 200 dollars étant donné le nombre de vidéos évoquées ?

il y a 9 mois

Kirane

Il est encore plus flippant quand il reste calme et souriant... Je n'envie pas Yann de passer directement sous sa coupe...

il y a 9 mois

Woofy

J'aurais bien aimé qu'Adrien termine sa phrase : Le manque à gagner à cause de ce choix est de ..." c'est quoi la suite ? :D

il y a 9 mois

Marlow

Ce qu'il se passe dans ma tête quand je lis ça.

https://www.youtube.com/watch?v=Ryy5U2mNTJU&feature=youtu.be&t=2m2s

(et que l'aube soit ROUGE)

il y a 9 mois

Qpsd

Le piège n'en fini pas de se refermer. C'est terrifiant.

il y a 9 mois

Eivi

C'est quand qu'il meurt dans d'atroces souffrances sanglantes et que vous rigolez triomphalement d'un air sadique ? :'D
Comme dit plus haut, c'est terriblement anxiogène toute cette injustice. On a de la peine pour ce que vous avez enduré et hâte de voir comment vous allez vous en sortir !

Félicitations en tout cas pour cette BD, c'est un réel plaisir de la suivre ! (et de savoir qu'on pourra se rattraper et avoir le tome 1 haha)

il y a 9 mois

Philou

Ok. Alors autant avant on pouvait encore croire à quelques maladresses comportementales #jesuisungrandnaif, mais là, c'est juste une déclaration de guerre...
J'ai hâte de voir la réplique !

il y a 9 mois

Maman BCBG

On est d'accord sur le fait que tout cet échange se déroule par mail hein?? Parce-que si vous l'aviez eu en face de vous, rassurez moi vous l'auriez réduit en chair à pâtée pour Brume, non??

Moi j'ai juste envie de le secouer en criant "Mais tu va les ouvrir tes petits yeux porçins au dessus de ton gros nez à la fin??!!??", alors vous, je n'imagine même pas!!!!

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Non ça c'était au bureau ! 😊

il y a 9 mois

Sylvain

Bonjour Laurel,
Avec le recul (et sans minimiser la responsabilité de Luc et Joffrey), est-ce que vous pensez que le modèle à base de publicité était préférable à des achats intégrés ? De ce que j'ai lu, seul crossy road s'en sort plutôt bien avec la publicité. Je suis curieux d'avoir votre impression maintenant que vous avez pas mal d'expérience dans le domaine :)

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Ça dépend des périodes, ça change tout le temps. Ce qui est valable à une époque ne l'est pas toujours, ça peut changer en quelques mois.

il y a 9 mois

L

Je me suis toujours demandée si vous faisiez une grève il se passerait quoi? Et est ce que vous avez déjà tenter d'en faire une pour montrer votre "désaccord" contre Jeoffrey et Luc
Oui ma question est idiote mais je voudrai savoir

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

C'est impossible aux US, et encore plus quand il s'agit de sa propre boîte.
Ici, nous ne pouvons même pas protester ni trop râler car le CEO nous tient par les papiers. Un simple mot de sa part et on est obligés de quitter le pays (à nos frais).

il y a 9 mois

Mellie

Mais ça fait combien de temps que Yann est stagiaire, là ? Ca semble interminable. Il n'y a pas de durée limitée pour les stages ?

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Ça semble long car il y a beaucoup de pages, mais la période n'est pas si étalée qu'il n'y paraît.

il y a 9 mois

Aëlle

A chaque nouvelle vacherie de Joffrey, on croit avoir atteint le comble de la méchanceté... et puis non, on s'aperçoit que ce n'est pas fini.

il y a 9 mois

Petit Etre Malfaisant

A chaque nouvelle planche, je me dis que vous touchez le fond et que vous allez rebondir à la suivante.

Mais ce *insérer la tirade d'insulte du mérovingien* de Boulax continue à creuser sous vos pieds.

il y a 9 mois

Auryn

Non mais c'est plus possible, là. C'est plus possible.

Je pense rester en position foetale jusqu'à la fin de l'histoire. Je ne déplierai mes membres ankylosés que pour taper mon numéro de carte bancaire sur Ulule.

il y a 9 mois

Hortense

Bonjour!

Je voulais simplement vous dire avant que votre succès ne devienne si grand que mon commentaire disparaitra parmi plein d'autres, que votre bande-dessinée Comme convenu me tient en haleine depuis le début! Les dessins sons géniaux, clairs, vous savez garder un suspense super chouette, vraiment c'est top!!
Je voulais vraiment vous remercier pour ces heures de lecture passionnantes et trop trop hâte de connaitre la fin de l'histoire!
Merci!!

Hortense (Belgique)

il y a 9 mois

Laurel - @bloglaurel

Merci beaucoup ! ☺️

il y a 9 mois

Jean

Alors j'ai peut être raté quelque chose, mais j'ai un vrai souci de cohérence sur cette planche.

Je ne sais pas combien est payé l'affichage d'une vidéo, mais même en tablant sur un prix assez bas, (disons 0,01 USD - je pense que c'est une hypothèse basse), ça donnerais, avec plusieurs dizaine de millions de vidéo appelées (Adrien dixit) un manque à gagner de plusieurs centaines de millier de Dollars.

Je ne vois pas un CEO de startup apprendre une telle catastrophe, et accepter un tel manque à gagner, avec autant desinvolture.. et comme Joeffrey a montré qu'il aimait le pognon, ca renforce encore plus cette impression.

Bref, cette réaction ne me semble pas du tout en ligne avec le personnage (à moins bien sur qu'il ne l'ai lui meme voulu)

il y a 9 mois

Zebulon

Y'a un truc que je comprends pas :
- les videos ne s'affichaient pas uniquement en Asie
- 90% des utilisateurs sont en Asie
=> 10% des utilisateurs ont généré 200$ de revenu
=> si on admet que chaque joueur asiatique ne joue pas 10 fois plus qu'un occidental, ca veut dire que 10% de videos affichees ont genere 200$.
=> si 100$ des videos avaient été affichées, ca aurait été 2000$, ce qui est à peine mieux compte tenu des coûts de développement.

J'imagine que les chiffres donnés sont imaginaires, mais peut-être que ca vaudrait le coup d'en mettre de plus réalistes ? Genre 20000$ à la place de 200$...

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.