laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Bonjour ! ⭐️
Je me rends compte que je n'ai pas été claire, dans le texte, sur la planche précédente... 😳
J'ai donc retouché un peu la phrase de la dernière case. ☺️ Désolée. 
J'avais trop simplifié et ça ne collait pas avec la suite. 😅

Merci infiniment pour vos retours et vos commentaires, c'est vraiment super de les avoir, ça me permet d'améliorer vraiment les dialogues et de rendre la BD plus compréhensible ! ❤️

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 8 mois

foducool

c'est mal parce qu'une énorme partie de la base de joueurs se trouve là-bas, donc le revenu provenant des pubs est largement diminué comparé à ce qu'il devrait être

il y a 8 mois

Pierre

ben 90% des utilisateurs sont en Asie ... ca fait 90% de revenues en moins ... at least ! pas glop du tout !

il y a 8 mois

Marianne

Les téléchargements ont principalement eu lieu en Asie. Donc grosse perte de revenus...

il y a 8 mois

Destin

J'imagine que la régie de publicité qu'ils utilisent n'a pas de partenariat en Asie. Et du coup tout l'argents qu'ils auraient pu se faire en Asie bah ça à fait 0.

il y a 8 mois

Franck Jammes

C'est en Asie qu'il y a des millions de téléchargement donc un manque à gagner considérable.

il y a 8 mois

Naboki

Ben oui, 2 notes avant on apprend que l’Asie représente 90% des téléchargement. Ça s'affiche ailleurs parce-que ce ne sont pas les même régies de pub, les pubs en chinois pour un public chinois sont en chine ...

Mais... Est-ce que ce n'est pas justement parce-qu’il n'y avait pas de pubs que ça a eu autant de succès las-ba ?

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Non, car les pubs ne sont pas obligatoires, dans le jeu.

il y a 8 mois

vvivivivivi

comment ça ? tu peux choisir de les afficher ou pas ? @[email protected]

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Si mes souvenirs sont exacts, les vidéos servaient à accélérer le temps, ou doubler les pièces, ce genre de chose... enfin je crois ! 😳

il y a 8 mois

vvivivivivi

ah je vois...mais n'empêche, si ces bonus sont gratuits à l'infini, ce serait logique que ça puisse expliquer une partie du succès du jeu là bas non ? :p

il y a 8 mois

foducool

un peu comme shop heroes, tu peux regarder des pubs pour obtenir des diamants pour débloquer certains trucs ou accélerer des crafts ou des quêtes, mais tu peux très bien t'en passer ^^

il y a 8 mois

Naboki

Pour l'astuce en clique sur l'image, j'ai pas compris l'utilité de la pièce. Si je mets un glaçon dans un verre au congélo, je verrai bien au retour si il a toujours une forme de cube ou non, pas besoin de pièce pour ça!

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Mais il peut avoir dégelé puis regelé si le courant est revenu !

il y a 8 mois

Naboki

... au quel cas il n'aurait plus la forme d'un cube, tu aurais juste le fond du verre rempli de glace.

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Ah pardon, j'ai lu trop vite, oui en effet tu as raison, c'est plus simple !

il y a 8 mois

Bill2

L'avantage d'une tasse, c'est le volume.
Un simple glaçon, ça fond plus rapidement.
Avec une tasse, ça apporte une sorte de précision sur la durée de coupure du courant.
Enfin, c'est la façon dont j'interprète ce système, que je trouve d'ailleurs très astucieux :)

il y a 8 mois

Jenny

On peut aussi mettre un glaçon sans rien.. encore plus simple ! C'est ce que je fais.

il y a 8 mois

Gabriel

C'est là où ils ont la majorité de leurs utilisateurs, ça fait donc un manque à gagner énorme.

il y a 8 mois

foducool

lol tu rigoles, cette sangsue de luc sait se faire oublier ^^

il y a 8 mois

Franck Jammes

On parie ? Luc, c'est son alter ego, dire qu'il est incompétent, c'est remettre en cause le choix du chef. T'as vu la débourrée s'est prise Yann en faisant remarquer qu'il aurait fallu prendre une Ford plutôt que l'épave qu'il essaie de revendre... Parce qu'il a voulu acheter au moins disant. Probablement qu'avec le même esprit d'économie, Luc a estimé que le jeu n'avait pas ses chances de percer en Asie et qu'il a jugé que ce n'était pas prioritaire d'y favoriser l'affichage des pubs.

il y a 8 mois

foducool

oh l'boulet j'y crois pas d'être aussi con lol

il y a 8 mois

Julien

Donc, si je comprends bien parce que c'est un peu complexe pour un profane: Boulax a pris un service pub qui est chargé de faire le lien entre les annonceurs et le jeu, et qui héberge les vidéos publicitaires lancé par ce dernier.

Et à partir du nombre de fois où ces vidéos sont affichées, il facture aux annonceurs et reverse ensuite au studio.

Mais le service en question n'a pas été capable de fournir un nombre de vidéos suffisant par rapport à ce qui était demandé par le jeu ?

Est-ce que j'ai tout bon ?

Sinon, merci encore pour cette BD, j'attends impatiemment chaque jour la nouvelle planche :)

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui c'est bien ça ! 🙂

il y a 8 mois

Tartofrez

Mais du coup techniquement, je suppose que c'est une prestation de type "je vous paie pour une volume de XXX pubs" non ? Est-ce que Luc pouvait prévoir le succès monumental de l'appli, ou est-ce qu'il a foiré en ne rectifiant pas immédiatement le tir par la suite ? C'est vraiment très peu clair pour le profane en effet.

il y a 8 mois

Jude

Par contre, mon copain qui est développeur mobile m'a dit qu'on pouvait voir très rapidement l'argent généré par une app. Du coup, vous l'avez remarqué assez tôt ou c'est un autre système? :)

il y a 8 mois

Cédric

ce serait pas parce qu'il n'y a pas de pub en Asie que le jeu marche mieux là bas ? (le jeu est plus rapide / moins coupé par les pubs)

il y a 8 mois

Mag

Ah ben du coup je crois que j'ai compris... J'ai commenté trop vite sur la planche précédente ;-) désolée !
Du coup je boue d'impatience pour la suite !!! :-D

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Merci ! 😊

il y a 8 mois

Audrey

J'avais souvenir qu'à la sortie du jeu, le problème était qu'Apple avait "supprimé" le revenu par publicité sur lequel Caterpillar était basé, et c'est ce qui avait fait l’échec économique du jeu, malgré les téléchargements. C'est lié ou c'est adressé après ? Peut être je mélange mais j'avais ce souvenir.

il y a 8 mois

Tisseur_de_reves

Si l'on suit la logique du CEO jusqu'à présent, il va vous faire retomber ça sur le dos, arguant que si vous aviez suivi ses conseils avisés et passé le jeu en payant, on n'en serait pas là.

il y a 8 mois

Bruno

Mais à ce moment-là, il n'est plus possible de changer de régie pour tenter de rattraper le coup ?

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Si, mais on n'aura jamais plus jamais autant de monde qu'à ce moment là, ces jours qui viennent de passer, grâce à la bannière d'Apple. Le démarrage était plus qu'excellent et le manque à gagner est ici énorme. Donc nos chances de clouer enfin le bec à Joffrey, de lui prouver qu'on avait raison de faire ce jeu, sont envolées.

il y a 8 mois

Bruno

Ah... De là à penser que c'est calculé pour que Jeoffrey puisse encore répéter que "vous ne savez pas faire des jeux"... Non, mais sont quand même pas aussi malins, les deux zaffreux... :-)

En tout cas, merci Laurel pour ce petit moment de "stress" quotidien !

il y a 8 mois

Woofy

Ben si vous n'avez eu que quelques milliers de vidéos affichées, alors qu'il y a eu 200 000 téléchargements hors Asie, il n'y a pas qu'en Asie que la régie pub a un problème.
Je ne comprends pas la boulette de Luc : c'est d'avoir choisi la mauvaise régie pub ? Ça a certes un impact, mais ça se change facilement non ? Se faire planter par un prestataire, on ne peut pas trop le prévoir. Sauf s'il savait sciemment que la régie pub était mauvaise.
Enfin bon, on n'a pas assez d'infos pour juger et ce n'est pas le but ici.

Ah au fait, je sais que je suis très critique dans mes commentaires, mais c'est pour apporter "ma contribution" à la BD, que j'adore :) C'est juste que je ne dis pas ce qui me parait évident, que le travail fait est très bon. Continue comme ça !

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

2 millions, pas 200.000, et plusieurs dizaines de millions de demandes d'affichage. 😊

il y a 8 mois

Gromphy

90% en Asie, ça fait 10% en dehors soit 2.000.000 x 0.1 = 200.000

il y a 8 mois

Woofy

2 millions en tout, mais 90% en Asie donc 200 000 HORS Asie.

Et si c'est la Chine, c'est peut-être la grande muraille de Chine qui le bloque (enfin le grand firewall Chinois plutôt). C'est un truc comme ça ?
Si oui, la régie pub n'y est pour rien en fait.

il y a 8 mois

Max Lampin

On comprend pourquoi Joffrey en est à sa 4eme boite, si ça merdoie comme ça à chaque fois, on pourrait l'appeler Sisyphe.

il y a 8 mois

pierstoval - @pierstoval

Est-ce que ça serait par hasard parce que Luc n'a eu aucun accord commercial avec des diffuseurs asiatiques ?
Les chinois sont extrêmement stricts dans la diffusion médiatique et du coup si tu veux commercialiser quelque-chose là-bas, il faut que TOUT soit adapté au gouvernement chinois, et donc que les publicités soient ... chinoises. Donc il faut un accord avec un diffuseur chinois pour que les pubs en asie soient uniquement des pubs asiatiques.
Enfin il me semble que c'est ça.

il y a 8 mois

zememarre

Je n'avais jamais pris le temps de chercher le vrai visage de vos "associés", je l'ai fait et ça fait bizarre ! Excellente caricature ! Mais ils font encore plus peur en vrai :-D

il y a 8 mois

fylouz

Il va sans doute balancer que Luc n'est pas responsable car - comme il ne cesse de le répéter - "Il fait tout, ici" et pis d'abord, c'est de leur faute car ils ont refusé de les laisser fourrer leur gros nez dedans !

il y a 8 mois

Adrien

Aucune chance que la sentence ne retombe sur le fautif.

J'ai déjà vu des 'chefs' faire de sacrées pirouettes pour sauver les miches de leurs protégés.

C'est souvent pathétique.

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Hello ! 🙂

Quelques petites précisions rapides pour plus de compréhension.

Plusieurs commentaires disent qu'on aurait dû se méfier de Luc et ne pas lui faire confiance.

Je n'ai pas bien expliqué cette partie peut-être.
Le truc c'est qu'on cravachait comme des fous pour que ça sorte à temps.
Et puis il n'y avait aucune raison qu'on ne fasse pas confiance à Luc, car il avait toujours bien fait les choses avec les autres jeux.
Donc manque de chance, ou je-m'en-foutisme de sa part, je ne sais pas, mais on n'avait pas vraiment de raisons de se méfier, car son but était aussi que le jeu marche.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu la situation ! 😊

il y a 8 mois

personne

Non mais vous êtes candides quand même... "oh il a fait une boulette"
hahaha... en général ça s’appelle du sabotage délibéré: pourquoi investir dans un service de pub alors que les cerveaux de la boite savaient pertinent que ça ne rapporteraient rien comme jeu? d'ailleurs -mauvaise foi ultime on- la preuve: les chiffres en fin d'exercice sont nuls. preuve que ça servait à rien de se fatiguer à vouloir soigner la pub... -mauvaise foi ultime off-
parfois il suffit de modifier la réalité pour qu'elle corresponde à la vision qu'on en a. ça c'est dirigé une boite et donner un cap à son entreprise! lol

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Non, ce n'est pas du sabotage, ça n'aurait vraiment aucun intérêt !

il y a 8 mois

Aëlle

J'admire le talent qu'a Laurel pour traduire par des dessins ce que ressentent les personnages de sa BD.

On avait déjà les "boulets-échecs" dans le tome 1, voici maintenant les poignards dans le dos...

Emouvant et tragique.

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Merci !

il y a 8 mois

ND

Même ressenti de mon coté 😓 :-)

il y a 8 mois

Anim★l

Ah, donc en fait Luc fait des trucs.

il y a 8 mois

totoroto

Manche un jour, manche toujours !
On ne transforme pas un âne en cheval de course, c'était prévisible et encore à prévoir :)

il y a 8 mois

Diane

Je ne comprends pas bien l'image du couteau dans le dos s'il ne s'agissait pas d'une trahison de la part de Luc mais seulement d'incompétence.
Cela mis à part, la BD est toujours haletante et magistralement dessinée!

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Ils auraient pu être dans le ventre, en effet, ici le dos ne signifie pas quelque chose de précis. Il n'y a pas de trahison, c'était juste pour montrer une blessure. ☺️

il y a 8 mois

a

Je plussoie à l'analyse de Diane. Le couteau dans le dos évoque bien l'acte déloyal avec l'intention de nuire.

Une blessure, c'est par exemple, un cœur qui se brise, des membres qui se cassent en deux sans effet extérieur, ou vos corps qui se brisent en 1000 morceaux (pour l'inspiration artistique, tu vois).

De même, tu as dessiné à la page d'avant LUC qui fait face au lecteur. Ce n'est pas là l'image de quelqu'un qui a commis une erreur, mais de quelqu'un qui assume froidement ses actes.

il y a 8 mois

Max Lampin

Dans le dos, c'est exactement cela.
J'ai un peu beaucoup de mal à imaginer que tu ne l'ais pas fait exprès, en tout cas c'est l'image parfaite.
Depuis le début ces deux margoulins (un mot que j'aime bien) vous roulent dans la farine.
Le coup de couteau dans le dos, c'est symboliquement la traitrise, la confiance trahie.
Et je trouve que ça leur correspond très bien.
Même si sur ce coup là Luc ne l'a pas fait exprès (?).

il y a 8 mois

Diane

Quand je dis seulement, c'est avec des guillemets bien sûr...

il y a 8 mois

ND

Sinon, génial le coup de la tasse et de la pièce de monnaie 😃 Là je crois que pas grand monde n'y avait pensé ☺️ (oups! Cyril Féraud va me demander des droits d'auteur 😊)

Ah oui, faut avoir un peu de curiosité et cliquer sur les planches pour comprendre de quoi je parle...
;-)

il y a 8 mois

Rudy

Bonjour,

Bravo pour la narration, c'est palpitant.
J'ai repris depuis le début, j'attends comme tout le monde les pages publiées.
Une petite coquille "On est maudits" à moins que cela soit pour souligner le fait que cela soit tout le monde, le "s" est de trop.

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui, c'st vrai mais ça fait vraiment bizarre, sans le S... je crois, sauf erreur, qu'officiellement on a le droit de tricher un peu, ici, non ? Enfin il me semblait avoir lu ça. Qu'il y avait une tolérance quand la troisième personne du singulier remplace en fait "nous".

il y a 8 mois

shadylane

C'est plus qu'une tolérance, l'accord de l'attribut par syllepse est le plus fréquent. Imagine que le "on", c'est toi et une amie : tu dirais "on est maudites" et pas "on est maudit" (pour en être encore plus convaincu : si l'adjectif était "beau", ça serait "on est belles" et certainement pas "on est beau")

il y a 8 mois

Laurel - @bloglaurel

shadylane > Ah oui l'exemple avec l'équivalent féminin est pertinent, merci ! Je le retiens. 😃

il y a 8 mois

Ella

Par contre, à l'heure actuelle, je ne comprend pas encore la faute de Luc... Effectivement le serveur a planté/est pourri, mais lui aussi s'est fait avoir du coup ? Effectivement il a peut-être mal choisi, est allé au moins disant, mais si le contrat prévoyait bien l'affichage de toutes les vidéos, c'est la boite qui est en tord snon ?
Et d'ailleurs dans ce cas, il n'est pas attaquable des fois ? Pour manque à gagner parce que non respect des conditions du contrat ou qq chose comme ça ?
Enfin, encore une fois, j'attends la suite pour plus de détails !
Merci en tout cas pour ta BD, ça fait partie de les petits plaisirs quand je vois une nouvelle planche ! ^^

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.