laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

(en-dessous de l'image, la page Facebook de Cécilia Ledran) Luc a tout gâché... il nous a dit d'utiliser un service qui s'est planté dans l'affichage de vidéos.

"Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." 

il y a 2 mois

Bruno

Ca fait beaucoup pour une seul homme... :-)

il y a 2 mois

edomaur

argh, c'est aussi ma déduction.

il y a 2 mois

Emmanuelle

Ah ah ah! Ca mérite largement de se faire virer pour faute lourde une boulette comme ça.

Mais bravo quand même d'avoir touché le marché asiatique.

Bonne année Laurel et vivement la suite.

il y a 2 mois

Flash

Chacun son metier, un développeur n'est pas forcément le plus compétent pour aller négocier des contrats de pubs avantageux, ce qui est justement le boulot de Luc dans la boite (expliqué en page 4).
Bon sauf que justement, même son metier il n'a pas l'air de savoir le faire non plus.

il y a 2 mois

Lothar

Oh-my-god ! Bon ok l'erreur est humaine, mais là il va prendre cher ^^

il y a 2 mois

Flash

Les revenus sont prévisibles et calculables à une vache près en fonction du nombre de téléchargements et d'utilisation, qui sont les deux données principales observées par tout le monde dans la boite, du développeur jusqu'au CEO.
On regarde d'abord le nombre de téléchargements et ensuite on compte combien ça va rapporter. Il ne peut pas y avoir 2 Millions de téléchargements et 0€ de revenus sans un problème du coté de la pub.

il y a 2 mois

kristofk

Alors que c'est ce qui aurait dû être source de revenus?!!?

il y a 2 mois

Aëlle

Je vais être vache : Luc a-t-il vraiment fait une erreur... ou a-t-il voulu saboter Caterpillar ?
(il a peut-être trop bien exécuté les ordres de Joffrey !)

il y a 2 mois

Flash

Tu ne mets pas la pub directement dans le jeu, tu imagines, il faudrait mettre à jour le jeu chaque fois que tu veux faire une nouvelle pub.
Non, le développeur prévoit un emplacement pour la pub (un bandeau, un cadre, un popup etc), qui sera remplissable à distance par le mec en charge de la pub en fonction des contrats de pubs du moment.

Ici, Luc.

Le truc pouvait très bien marcher à l'instant du test et de la soumission au store, et merder deux jours plus tard lorsque le jeu est téléchargé parceque Luc a changé ou annulé le contrat de pub ou n'importe quoi du genre entre-temps.

il y a 2 mois

Sabrina

Je ne sais pas faire l’émoticône "sidérée" !

il y a 2 mois

Lukiluk

J'adore lire cette BD,
J'admire ce travail si personnel,
Je comprends que le fait de raconter cette histoire soit une catharsis salvatrice...

Mais là, j'avoue être gênée par cette planche.

Ce Luc a l'air d'être un parfait boulet (il ne l'est peut être pas sur tous les plans, mais il ne semble pas être un partenaire de choix pour ce genre d'aventure). Pour autant, faut-il vraiment dire que c'était sa faute, uniquement sa faute, "LA PLUS GROSSE ERREUR DE L'HISTOIRE DE BOULAX". Comme si vous n'aviez jamais commis d'erreur vous-même, comme si, de toutes façons, il fallait qu'il y ait un boulet encore plus c*n que le CEO, et que l'entièreté de cette charge devait tomber sur ses épaules de boulet, comme si, au final, il était couru d'avance qu'il allait se planter, quoiqu'il fasse.

Et si c'était couru d'avance, si son incompétence était connue, pourquoi personne n'a rien vérifié? Pourquoi ne pas assumer que cette erreur est un peu "collective", vu l'enjeu, et vu le personnage...

il y a 2 mois

edomaur

alors là je suis assez d'accord avec Lukiluk

il y a 2 mois

Olivier

On peut lire différemment :

- "la plus grosse erreur de l'histoire de Boulax" = d'autres erreurs ont pu être commises, naturellement, et pourquoi pas par Adrian et Laurel ;

- "la plus grosse" = appréciation en terme de retombées économiques.

Ce qui met mal à l'aise si l'on n'a aucune recul, c'est la mise en cause unilatérale d'un individu. Mais il s'agit de la vision d'un personnage (l'auteur) qui s'assume comme tel, subjective. Beaucoup a sa place auraient ressenti les choses comme elle, et c'est ce qu'elle dessine.

Libre à nous, en tant que lecteurs critiques, de prendre de la distance, de mettre de la nuance, etc. Ce qui fait toute la force et la valeur de cette BD, c'est qu'elle ne triche pas avec les émotions ressenties, elle ne maquille pas.

Pas politiquement correct ? Tant mieux !

il y a 2 mois

PoPauwl

Elle ne "triche" peut etre pas avec les émotions ressenties de Laurel, mais qui te dit qu'elle ne "triche" pas non plus avec l'histoire?

Vu que c'est fictif, qu'en sais tu finalement?

Sinon totalement d'accord avec Lukiluk : Quand y a un cave dans un projet, meme si c'est pénible, il faut vérifier les choses à sa place...

il y a 2 mois

Olivier

On ne peut pas "tricher avec l'histoire", pas davantage que quiconque peut affirmer posséder la vérité vraie sur toute chose (seul Dieu le pourrait, s'il existait) ; pour le reste, chacun voit naturellement midi à sa porte, nous le savons, et c'est là précisément ce qui nous intéresse : le récit d'une expérience professionnelle intensément vécue.

En d'autres termes, il n'y a jamais de juge omniscient et absolument objectif pour les affaires humaines ; toutes les vérités sont partielles et partiales. La seule question qui vaille, c'est de savoir si Laurel est honnête envers elle-même et envers nous, si elle ne ment pas sciemment à propos de ce dont elle se souvient. Or, qui peut le dire ? Personne. C'est ce qu'on appelle le pacte de confiance entre un auteur et un lecteur.

D'ailleurs, personne n'est obligé de lire "Comme convenu". Lisant "Comme convenu", nous ne sommes pas nous plus obligés de tout prendre au pied de la lettre. Le "pacte de confiance" n'exclut pas la distance, l'esprit critique, toutes les nuances entre l'adhésion complète et le doute sceptique.

L'essentiel, c'est que cela fasse réagir et réfléchir, ce qui est admirablement le cas de la BD de Laurel. Même si elle peut se tromper et s'illusionner sur certains points, éventuellement, la sincérité du propos et du "vécu" (forcément subjectif) est remarquable.

Si sa critique de l'attitude de ses (ex-?)associés peut parfois paraître lapidaire, c'est aussi (je crois) le juste pendant du fait qu'elle s'est énormément exposée elle-même dans le récit, et sans se ménager, sans forcément se donner le beau rôle (naïveté, fragilité psychologique, aveuglement, etc).

Ainsi, pas besoin de vouloir à tout prix cerner la vérité pour profiter à fond de cette BD et être en profonde empathie avec elle.

il y a 2 mois

ziloa

Oui au fond elle dépeint un sentiment humain qu'on a tous déjà ressenti dans notre vie (à + ou - grande échelle, pas nécessairement sur le plan professionnel)

il y a 2 mois

pierstoval - @pierstoval

Il faudra voir les planches suivantes pour savoir si c'est une simple erreur ou si c'est un sabotage. Quoiqu'il en soit, pour un responsable pub, foirer le plus gros projet de la boîte, c'est quand même sacrément gros, et je pense que le "mea culpa, j'ai fait une erreur, pardonnez-moi, errare humanum est", ça ne peut pas fonctionner à tous les coups.
Surtout comment on voit comment Luc traite les développeurs de Caterpillar (bien appuyé par Joffrey, évidemment).

il y a 2 mois

blablaboy

Luc s'est couché par terre pour s'excuser?

il y a 2 mois

blou

Ah donc ça confirme l'impression de la planche 417, luc n'est pas bon dans le domaine où il bosse, il juste faire illusion et s'en mettre plein les poches.
Elle fait un peu mal au cœur cette planche, tant de travail, et finalement juste la récompense de l'avoir fait :(

il y a 2 mois

Eone

Difficile de tester une monté en charge, même les plus grosses boites s'y sont cassé les dents.

il y a 2 mois

Flash

Le mec peut très bien chier le remplissage entre le moment où le jeu est soumis sur le store et le moment où il est téléchargé.
Et basculer sur d'autres réseaux publicitaires, bien sûr, mais encore faut-il le faire à temps.
Je suis prêt à imaginer qu'il l'a effectivement fait quand ils s'en sont aperçus, mais vu qu'ils sont aux US, avec le décalage horaire ils ont probablement raté le premier lancement de l’application sur le million téléchargé en inde, ce qui n'est pas négligeable.
En comptant ce qui ne relanceront pas l'application (phénomene connu etc), le manque à gagner doit être à se cogner la tête contre les murs.

il y a 2 mois

a

Tu as l'air d'en savoir beaucoup sur Boulax, toi.....

il y a 2 mois

Laurel - @bloglaurel

Flash > Ah non, ce n'est pas ça, c'était une question d'inventaire disponible. Je viens de retoucher le texte. C'est ma faute, j'ai voulu trop simplifier... Merci pour tes commentaires !

a > Pas spécialement sur Boulax mais dans le domaine du code, oui, sans doute. Que veux-tu dire ?

il y a 2 mois

a

Flash sait que les téléchargements ont eu lieu en Inde.

il y a 2 mois

Laurel - @bloglaurel

Mon dessin n'était pas très clair, en même temps (tu as dit que la flèche allait vers le Canada).
Ou tout le monde n'est pas aussi bon en géo que toi.

Il n'a jamais été question de l'Inde, mais de l'Asie, c'est écrit dans le texte.

Tu crois que des employés ou ex-employés de Boulax écrivent des coms sous un faux nom ? Si c'est ça, dis-le franchement, pas la peine de faire des sous-entendus hein.

Ici, je ne pense pas du tout que ce soit le cas, parce que Flash parle de décalage horaire (or les 2 millions de téléchargements s'étalent sur plusieurs jours), et il parle de l'Inde, mais ça c'est simplement à cause de mon dessin loupé...

PS: après vérification (j'avais un doute mais je suis nulle en géo), l'Inde est "un pays du Sud de l'Asie"... donc l'Asie, dont j'ai bien parlé dans la planche. Même si je pensais plutôt à la Chine en écrivant ça.

il y a 2 mois

a

Oui, je pensais que Flash, répondant avec précision sur la technique, et aussi sur la source des téléchargements, était un ancien du groupe, et apportait des éclaircissements techniques.

Ce serait bien que les Boulax ou les anciens de Boulax puissent commenter, surtout quand ça parle technique ou marketing.

il y a 2 mois

Laurel - @bloglaurel

a > Je ne sais pas s'ils le font parfois.
L'un d'eux a commenté une fois, mais je n'ai pas pu laisser passer son message car il a cité des noms de personnes (pareil pour le tien de tout-à-l'heure, au fait, avec le lien).

il y a 2 mois

François

Ah ah, effectivement Laurel, il faudrait revoir un peu les bases de la géographie, commencez avec les livres de Cerise ? Même si, depuis le lycée, ma fille ne me demande plus de vérifier son travail, de temps en temps, je jette un œil à ses livres et ca "marche". Et merci pour les précisons, pour ceux qui ne sont pas dans la profession, il y a parfois des trucs qui nous échappent, même s'ils sont souvent expliqués dans les commentaires :-)

il y a 2 mois

flash

Non je ne le sais pas, d'ailleurs j'ai apparement eu tort.
J'étais persuadé que le strip precedent parlait de l'inde alors qu'après relecture elle ne parle que de l'asie en general.
Pour le reste, les boîtes de dev marchent toute de la meme manière, il n'y a pas dix millions de façons de produire un jeu.

il y a 2 mois

Pierre

Ah oui quand même là...

il y a 2 mois

garance

Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Mais OU EST-IL ? JE VAIS LUI FAIRE MANGER SES CHEVEUX PAR LE NEZ.

On respire, tout va bien. On respire.
Non, mais c'est pas possible d'être incompétent à ce point !

il y a 2 mois

a

Mais ce n'est pas Luc qui s'est planté !

C'est la faute :
- d'un stagiaire brésilien à qui il a (par trop de confiance) délégué ce travail
- d'Adrien qui n'a pas voulu fournir le programme comme l'avaient demandé les Zaffreux
- du publicitaire qui n'a pas fourni ce qu'il fallait.
Rayez les mentions inutiles.

OK ?

il y a 2 mois

Ella

Tu es responsable, même si tu délègue, surtout à une personne techniquement inférieure hierarchiquement. C'est tout le principe des postes à responsabilités qui sont souvent mieux payés alors que les gars ne sont pas forcément meilleurs : ils prennent la responsabilité. Enfin, bien sûr c'est la théorie et on en trouve toujours pour bidouiller...
Par contre le code de la programmation n'a rien à voir avec la régie pub, donc le refus d'Adrien ne peut pas être incriminé.
Par contre oui (je retiens cette mention ^^), il est possible que le publicitaire n'ait pas fourni le contenu. Même si Luc, dans le cadre de ses fonctions, aurait pu prévoir un plan B, ou être particulièrement en veille du fait du nb important de téléchargement...
Effectivement j'attends de comprendre pourquoi-comment les vidéos ne se sont pas affichées pour juger. Mais étant donné que Laurel a le scénario complet et le fin mot de l'histoire, on peut spposer qu'elle a déjà cette réponse au moment où elle écrit.
Car encore une fois, nous on découvre au fur et à mesure, mais "l'histoire" est déjà écrite pour l'auteure. :)

il y a 2 mois

Laurel - @bloglaurel

Ella > Oui, c'est le contenu qui n'a pas été fourni en effet (j'ai retouché le texte de cette page)

il y a 2 mois

Fred

*facepalm*

il y a 2 mois

Franck Jammes

Donc pas de vidéo, pas de revenu ?

il y a 2 mois

Tsitsho

Oups.

il y a 2 mois

Auryn

Mais c'est pas vrai.

il y a 2 mois

Fire

En même temps, les pubs, ça agace, alors ptet qu'en Asie, il y a un collectif anti-pub avec des millions de membres qui s'est rué sur ce jeu sans pub. (pardon)

il y a 2 mois

B

Euh...
En même temps vous avez TOUT fait sur ce jeu. Pourquoi d'un coup Luc avait un truc à faire dessus ?

J'adorais la BD jusque là mais euh, franchement là c'est de la mauvaise foie.

il y a 2 mois

Ella

Heu... Ce n'est pas tout perturbant. Pour avoir travailler dans des boites avec des services de com°, c'est très fréquent qu'ils soient à 100% déconnectés du travail de production en tant que tel... Chacun son métier. Et clairement justement le rôle de Luc a toujours été la pub/marketing contact client et tout ça, et c'est son ingérence dans le développement du jeu qui a poussé Adrien à les garder en dehors. Pour le développement. Pour que justement chacun se concentre sur ses taches (et les fasse -théoriquement- bien sans se disperser... ^^')

il y a 2 mois

pierstoval - @pierstoval

Les devs ne sont pas toujours ceux qui voient le fric généré, donc parfois oui, un tel bug peut être vu au bout de 2 jours au lieu de quelques heures...
C'est le boulot de dev, aussi, on se concentre sur le boulot, une fois en prod, on ne peut pas passer son temps à tout tester : il y a d'autres équipes pour ça.

il y a 2 mois

Laurel - @bloglaurel

Je me rends compte que je n'ai pas été claire, sur cette page... 😳
Je vais retoucher un peu le texte. ☺️ Désolée.
Merci infiniment pour vos retours et vos commentaires, c'est super car ça me permet d'améliorer vraiment les dialogues ! ❤️

il y a 2 mois

Mag

Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout la dernière bulle... Des vidéos ont été "appelées" ???
En lisant les commentaires je crois comprendre qu'il y a un problème de revenus des publicités mais je ne suis vraiment pas sûr... Après peut-être que la prochaine planche va m'éclairer ;-)

Je suis désolée ça fait longtemps que je n'ai pas commenté et c'est pour faire une critique T_T !

Mais j'adooooore toujours autant cette BD que je lis tous les jours ! :-)
Merci pour ton travail !!!

il y a 2 mois

Xavier

"Des dizaines de millions de vidéos ont été appelés par le jeu, mais la régie pub n'en a fourni que quelques milliers a afficher". Ca veut dire quoi pour l'utilisateur final, le joueur? Y'a pas de bandeau de pub qui s'affiche, ou alors on clique sur le bandeau et ça envoie un écran blanc ou une erreur, ou autre chose? Par ailleurs, ça serait étonnant que Luc ait fait exprès, il est actionnaire de la boite, il a démarché des investisseurs avec l'autre et il a des comptes à leur rendre.

il y a 2 mois

Xavier

"Des dizaines de millions de vidéos ont été appelés par le jeu, mais la régie pub n'en a fourni que quelques milliers a afficher". Ca veut dire quoi pour l'utilisateur final, le joueur? Y'a pas de bandeau de pub qui s'affiche, ou alors on clique sur le bandeau et ça envoie un écran blanc ou une erreur, ou autre chose? Par ailleurs, ça serait étonnant que Luc ait fait exprès, il est actionnaire de la boite, il a démarché des investisseurs avec l'autre et il a des comptes à leur rendre.

il y a 2 mois

Laurel - @bloglaurel

Oui, ça renvoie un message d'erreur (comme sur le dessin ici, case 4).

il y a 2 mois

Laurel - @bloglaurel

Hello ! 🙂

Quelques petites précisions rapides pour plus de compréhension.

Plusieurs commentaires disent qu'on aurait dû se méfier de Luc et ne pas lui faire confiance.

Je n'ai pas bien expliqué cette partie peut-être.
Le truc c'est qu'on cravachait comme des fous pour que ça sorte à temps.
Et puis il n'y avait aucune raison qu'on ne fasse pas confiance à Luc, car il avait toujours bien fait les choses avec les autres jeux.
Donc manque de chance, ou je-m'en-foutisme de sa part, je ne sais pas, mais on n'avait pas vraiment de raisons de se méfier, car son but était aussi que le jeu marche.

Voilà, j'espère avoir éclairé un peu la situation ! 😊

il y a 2 mois

ND

éclairage réussi! 😊
Merci :-)

il y a 2 mois

PiHe

Et ce ne serait pas tout bêtement un problème de réseau ? Les connexions avec l'Asie sont souvent catastrophiques. Et quand je circule dans des zones mal desservies en France, le nombre d'apps qui me mettent une page blanche à la place de la pub... (très énervant d'ailleurs car ça fait perdre bp de temps)

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.