laurel comics blog bloglaurel

Dessinatrice de bandes dessinées et de jeux vidéo, co-founder de Pixowl avec Arthur Madrid, Sébastien Borget et Adrien Duermael. Je vis et travaille à San Francisco.

commeconvenu

Lire ma BD en ligne

references

Références

contact

Contact

Flux RSS

Yann explique à Adrien qu'il est impossible de changer si tard l'économie du jeu.

il y a 5 mois

Belbrewer

Hello Laurel.
J'avoue commencer à saturer par le comportement des personnages d'Adrien et de Laurel version bd, à toujours commettre les mêmes fautes vis-à-vis de Joffrey version bd. Depuis le temps cela devrait tout de même être évident que de s'opposer frontalement à Joffrey est tout à fait contre-productif. Pourquoi ne jamais avoir changé le fusil d'épaule et par exemple avoir fait semblant d'acquiser pour ensuite mettre en avant le fait que ca va coûter horriblement cher à implanter tous ces changements sans parler des délais causés sur la date de sortie du jeu? Joffrey version bd est pourtant hyper sensible à ces 2 arguments ...

il y a 5 mois

Pierre

A mon avis ça illustre l'incompréhension et la stupéfaction face à l'attitude de Joffrey.
On ne s'attend pas à ce que les gens sortent des bêtises pareil, surtout dans un cadre de boulot non conventionnel (start-up & associés).
Les stratégies de contournement que tu décrit sont en train de se mettre en place ... :-)
De plus il ne faut pas oublier les enjeux, ils sont très impliqués et très fragiles financièrement ... d'ou une difficulté normale à prendre du recul.

il y a 5 mois

William

D'ailleurs je me demande si l'un des malentendus fondamentaux n'est pas que le personnage d'Adrien surestime le caractère exceptionnel de sa situation. Au quotidien son statut d'associé minoritaire n'a que peu d'importance (un employé d'une grande entreprise qui a profité de quelques stock options peut lui aussi être associé ...). Je crois qu'il est embauché comme salarié - ce qui explique qu'il touche un salaire - et s'inscrit dans une relation de travail normale : il est subordonné à son CEO. Or depuis le début, il semble toujours garder son quant-à-soi, discuter (ce qui est sain) et refuser (ce qui ne l'est pas) les ordres, etc. Peut être que cela explique aussi en partie la crispation des 2 autres, qui ont plus de repères sur le fonctionnement habituel du monde du travail.

il y a 5 mois

Nat

Le tact et la diplomatie nécessitent un contrôle de soi et un flegme qu'on n'a plus nécessairement quand on est épuisé psychologiquement et complètement à fleur de peau. Il est évident qu'ils ont les nerfs à vif, d'où les réactions rapides et peut-être excessives, c'est l'instinct animal qui prend le dessus. Sans compter qu'ils n'ont pas de recul et sont englués dans la situation comme dans une toile d'araignée, pas évident donc de se préparer émotionnellement et d'anticiper, d'avoir l'assurance et le timing nécessaires à une réaction raisonnée. Peut-être aussi n'ont-ils pas le minimum de rouerie nécessaire pour les tacler en douceur, c'est aussi une question de caractère ...

il y a 5 mois

Elwin

Faut pas oublier non plus que chaque situation est résumée en 4 ou 8 cases, faut faire dans la synthèse. Là il passe bien par la bande plus qu'ils font appel à quelqu'un d'autre dans la boîte.

il y a 5 mois

chloe.popi

C'est marrant car moi au contraire j'ai l'impression que le comportement d'Adrien évolue (enfin!).
Il y a quelques cases quand Joffrey voulait leur racheter leurs parts, il a tout noté calmement en acquiesçant puis a demandé une trace écrite.
Et là il lui lance ce qu'il avait sur le coeur au lieu de s'opposer passivement, puis ruse avec l'aide de Yann.

En plus il ne faut pas oublier que même si pour nous lecteurs ça a l'air de trainer en longueur, dans les faits réels dont s'inspire la BD ça s'est fait plus rapidement (le temps justement pour Laurel et Adrien de comprendre comment contrer Joffrey et surtout d'oser car leur demande de carte verte est enfin en cours).

il y a 5 mois

Banane

On a beau savoir que ça n'est pas la chose à faire, confronté à un comportement qui vrille les nerfs et sidère de bêtise, on réagit avec ses tripes. Ça ne m'étonne pas quel le nez dans le guidon pour la sortie du jeu, il ne soit pas facile de prendre le recul nécessaire.

il y a 5 mois

Marie-Aude

Je crois que c'est une des toutes premières fois où Adrien s'oppose frontalement à Joffrey. Au contraire, depuis le début de l'histoire, il manoeuvre, temporise et fait preuve de diplimatie.

Après... si tu n'as jamais été dans ce genre de situation, peut être peux tu TOUJOURS garder ton calme et TOUJOURS rester lucide, mais pour un être humain normal, c'est dur. Le harcèlement moral, ça détruit tout.

il y a 5 mois

Bloub

(J'ai l'impression que Joffrey fait une noobs-and-butt pose sur la première case... Je dois être un peu bizarre :p)

il y a 5 mois

a

J'ai l'impression que le "OK" résonne encore dans les têtes.

il y a 5 mois

JP

Bientot 400 pages !
Vivement qu'il se passe autre chose que "Je fais une BD pour me venger", ce serait tellement dommage et bas !

il y a 5 mois

karolette

C'est quoi ce commentaire? "Dommage et bas"? A côté de toutes les horreurs que les personnages ont vécues, je trouve que publier une BD est une façon drôle et intelligente de répliquer. Mais évidemment, pour pouvoir réaliser ce petit chef-d'oeuvre il faut de la sensibilité et du talent, ce que tout le monde n'a pas :-) Jalousie, quand tu nous tiens...

il y a 5 mois

Max Lampin

Attention Joffrey, la dinguerie te fait loucher et tu vas te prendre une porte.
J'aime bien les 2 stagiaires derrière leur écran et Ad(vard Munch) :-)

il y a 5 mois

Laurel - @bloglaurel

Ah je ne l'ai pas fait exprès mais en effet, il y a un air ! 😊

il y a 5 mois

Franck Jammes

Pas fait exprès ? Vraiment ? Parce que là, il a une allure qui résume tout le dédlire du personnage.

il y a 5 mois

nina

Sur cette planche, j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi Adrien envoie Yann expliquer à Joffrey. Pourquoi Adrien ne l'a-t-il pas fait lui même ?

il y a 5 mois

Laurel - @bloglaurel

Parce qu'il y a trop de tensions entre eux.

il y a 5 mois

Tomme Cruise

J'ai l'impression que tu dessines de plus en plus finement les attitudes et la psychologie des personnages, c'est hyper juste.

il y a 5 mois

Laurel - @bloglaurel

Oh ? Merci ! 😳

il y a 5 mois

Es

Au contraire, je trouve que les personnages réagissent bien, dans la mesure où Ad choisit de passer par Yann (= un personnage avec qui Joffrey n'a pas l'air d'être préalablement fâché) ; un nouvel interlocuteur, ça apporte toujours un souffle d'air.

Après, il ne faut pas oublier que c'est la BD de Laurel, et qu'on n'a qu'un point de vue. D'ailleurs, Laurel a dit ne fois ou deux un truc du genre "on a eu nos rots aussi, on n'est pas parfaits"), donc même si Joffrey est vraisemblablement un gros connard IRL tout comme dans la BD, peut-être qu'on arrie à un opint où il n'est plus possible qu'Ad, Laurel et Joffrey parlent de manière constructive, on dirait, parce que la situation est bien trop crispée avant même d'entamer la discussion. Donc passer par un nouvel interlocuteur, c'est une technique pertinente.
(sinon, niveau chronologie, on en est où ?)

il y a 5 mois

Laurel - @bloglaurel

Toujours à juin 2014, mais comme tu dis ce mois-ci a été riche en événements ! ☺️

il y a 5 mois

Richard

"C'est moi que chuis l'chef et j'ai toujours raison ! Na !"

Lamentable, ce personnage... :(

il y a 5 mois

Franck Jammes

Un vrai chef !

il y a 5 mois

trainki

Quant Joffrey commence à partir en Baratheon, c'est grave 'w'!
Joffrey à l'air de devenir de plus en plus fou, c'est assez effrayant, lui qui au début de la BD avait l'air plutôt sympa 'o' !!

il y a 5 mois

eldiabolomante

Attention tu as oublié ta mention "Ce récit est basé sur des faits réels. Les noms et certains lieux ont été changés." !!! :O

Associez votre email à une image Gravatar!

Se rappeler de mes informations.

Être tenu au courant des réponses par email.